Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3015 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Musique dématérialisée avec compression sans perte et/ou avec perte

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Musique dématérialisée avec compression sans perte et/ou avec perte

n°1761607
basilehard​ware
Posté le 30-12-2011 à 22:56:20  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Dans un contexte de musique dématérialisée avec compression avec perte  (mp3,...) est-il cohérent d'investir dans de bonnes enceintes hifi et un DAC ou vaut-il mieux se tourner vers des enceintes type multimédia ?
 
Merci.

mood
Publicité
Posté le 30-12-2011 à 22:56:20  profilanswer
 

n°1761645
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-12-2011 à 10:04:30  profilanswer
 

basilehardware a écrit :

Bonsoir,
 
Dans un contexte de musique dématérialisée avec compression avec perte  (mp3,...) est-il cohérent d'investir dans de bonnes enceintes hifi et un DAC ou vaut-il mieux se tourner vers des enceintes type multimédia ?
 
Merci.


 
C'est tout à fait cohérent d'investir dans du bon matériel, c'est les enceintes et l'ampli qui font 70% du travail sur la qualité de son.
 
Même si le MP3 n'est pas la meilleur solution en terme d'encodage (par rapport à du FLAC notamment), la qualité reste tout de même quasi équivalente à celle d'un CD et de toute façon meilleur que la qualité d'une platine cassette.
 
Mon PC est branché sur ma chaine HIFI, il m'arrive d'écouter souvent des MP3 et le son est très bon, tant qu'on reste sur des MP3 encodés à 192kbps minimum (en dessous ça devient moins bon, mais même à 128kbps ça reste écoutable, en dessous de 128kbps par-contre, c'est désastreux).
 
Que tu écoute ta musique en CD, en FLAC, ou en MP3, le résultat sera toujours meilleur sur de bonnes enceintes que sur des mauvaises.
 
Après si c'est pour écouté que du MP3, ce n'est peut être pas la peine de mettre 10000€ dans la chaine, mais une chaine à 1000 ou 1500€, oui.
 
 :hello:


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-12-2011 à 10:10:09
n°1761646
basilehard​ware
Posté le 31-12-2011 à 10:09:38  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
 
Selon toi, cela veut aussi la peine investir dans un DAC ?

n°1761647
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-12-2011 à 10:12:27  profilanswer
 

basilehardware a écrit :

Merci pour la réponse.
 
Selon toi, cela veut aussi la peine investir dans un DAC ?


 
ça dépend de ta carte son, si c'est une carte son intégré realtek bas de gamme, oui, ça vaut la peine d'investir dans un DAC, ou dans une meilleur carte son.
 
moi j'utilise une EMU0404, il y'a aussi des cartes son moins cher qu'un DAC, et qui sont très bien comme la M-Audio 2496 : http://www.homestudio.fr/m-audio-audiophile-2496.html
 
Le gros défaut des cartes son intégrés aux carte mère (realtek, AC97, etc...), c'est qu'elle diffusent des parasites et du souffle très désagréable dans les enceintes (même quand il n'y à pas de musique)...


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-12-2011 à 10:14:21
n°1761648
basilehard​ware
Posté le 31-12-2011 à 10:14:10  profilanswer
 

Ok :)
Quand tu parles de bonnes enceintes, ça peut-être de bonnes enceintes multimédia ou le rendu sera mieux avec des enceintes hifi pour du mp3 ?
 

n°1761649
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-12-2011 à 10:15:31  profilanswer
 

basilehardware a écrit :

Ok :)
Quand tu parles de bonnes enceintes, ça peut-être de bonnes enceintes multimédia ou le rendu sera mieux avec des enceintes hifi pour du mp3 ?


 
Le rendu sera toujours meilleur avec de la HIFI, des bonnes enceintes multimédia, ça n'existe pas (sauf pour les enceintes de monitoring, par exemple).
 
Tu dispose de quel budget ?
 
PS : l'ordi est un portable ou un PC de bureau ?
 
Et surtout, quel est la surface à sonoriser (dimension de la pièce d'écoute) ?


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-12-2011 à 10:21:22
n°1761716
basilehard​ware
Posté le 31-12-2011 à 13:39:02  profilanswer
 

La pièce fait de large 3,18 m et de longueur 4,18 m = 13,30 m² .
 
La source sera via un streamer (ma musique est stockée sur un disque dur réseau).
 
Budget plus ou moins 1500 euros. (Enceintes + streamer + dac + ampli).
 
On commence a voir de plus en plus de modèle streamer et dac intégré et parfois même avec ampli.

n°1761740
OncDavid
Posté le 31-12-2011 à 14:43:33  profilanswer
 

basilehardware a écrit :

La source sera via un streamer (ma musique est stockée sur un disque dur réseau).
Budget plus ou moins 1500 euros. (Enceintes + streamer + dac + ampli).


Un DAC, c'est pas magique (même s'il y en a qui s'appellent comme ça... ;) ) et c'est parfois une dépense inutile. Dans le cas de l'utilisation d'un pécé (une horreur du point de vue de la simple isolation électromagnétique), oui, un DAC apporte un vrai plus en externalisant le traitement et, spécialement en USB, en dégageant un des jitters. Mais si tu utilises un streamer équipé d'un DAC correct, le problème ne se pose pas. Tu n'entendras pas de différence avec ton DAC et en le supprimant, tu pourras consacrer encore un peu plus de budget aux enceintes où là, les différences sont fortes (et moins fantasmées que dans le domaine des DAC et/ou des câbles). Je plussoie Elias.
 
Par ailleurs, puisque tu sembles en rester au lossy et à un concept plus geek que la chaîne hifi à l'ancienne, pousse le concept (bien sûr, si tu n'as aucun projet d'évolution) : tu peux lâcher également l'ampli pour des enceintes de monitoring (jette un oeil sur les fils de "musicos" pour des références à aller écouter).
 
Au fait, c'est quoi ton projet de streamer ?

n°1761747
Elias de K​elliwich
Dit : Le Fourbe.
Posté le 31-12-2011 à 15:03:53  profilanswer
 

basilehardware a écrit :

La pièce fait de large 3,18 m et de longueur 4,18 m = 13,30 m² .
 
La source sera via un streamer (ma musique est stockée sur un disque dur réseau).
 
Budget plus ou moins 1500 euros. (Enceintes + streamer + dac + ampli).
 
On commence a voir de plus en plus de modèle streamer et dac intégré et parfois même avec ampli.


 
Tu partir la dessus, pour l'ampli + enceintes (pas besoin de plus pour 13m2) :  
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] -AM10.html
 
http://www.son-video.com/Rayons/Hi [...] o-MR2.html
 
ça te laisse de la marge pour le DAC (ou carte son) et le streamer.  ;)
 
PS : rajoute des pieds pour les enceintes, sinon tu va galérer pour les placer correctement.


Message édité par Elias de Kelliwich le 31-12-2011 à 15:10:25
n°1761778
basilehard​ware
Posté le 31-12-2011 à 15:40:18  profilanswer
 

Quand le parle de streamer c'est tout simplement un lecteur réseau du type (Pioneer N-30, Cambridge Audio Sonata NP30, ...) qui ont déjà pour certains de bon DAC intégré.
 
A cela je ne sais pas s'il faut ajouter un ampli en plus ou pas.
 
Et forcément des enceintes.
 
Merci pour vos réponses.
 

mood
Publicité
Posté le 31-12-2011 à 15:40:18  profilanswer
 

n°1761790
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 31-12-2011 à 16:20:09  profilanswer
 

plus important que la qualité de l'encodage, c'est avant tout la qualité de l'enregistrement initial qui fait la différence.
 
de la soupe très bien encodée reste de la soupe.
 
Donc oui, pour un bon ampli et de bonnes enceintes.
 
l


Message édité par Aarkann le 31-12-2011 à 16:21:52

---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Musique dématérialisée avec compression sans perte et/ou avec perte

 

Sujets relatifs
Pivoter un vidéo... sans perte de qualité d'image/vidéo!Home Cinema Musique + films
Casque filaire pour musique et films ?Musique de fond Diaporama
Intra pour musique métal!branchement Din 5 broches et perte du stéréo ?
Avec quoi créé ma musique ?Conseil pour un boitier sans télé pour lire de la musique
un réveil avec ma propre musique?Carte son pour musique ? pige pas trop
Plus de sujets relatifs à : Musique dématérialisée avec compression sans perte et/ou avec perte


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR