Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[Ampli Enceintes] Comment choisir.

n°1419379
pall
Posté le 25-06-2008 à 11:36:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
pfiou, on va pas s'en sortir. En toute honnêteté, je trouve ce topic à mort utile est super bien fait à quelque détails près, maintenant, si on fait la moindre critique sur ces détails et que ça fait sombrer dans la mauvaise foi la plus complète on va pas s'en sortir...
 
Je vais donc reprendre point à point :
 
"Et bien il va te falloir écrire à tous les professionnels du son pour qu'ils homologuent un autre système de notation. Tu as du boulot.  :D " => Joli petit point d'ironie, et d'ailleurs, pourquoi pas ^^. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi je leur écrirai vu que tous ceux que je connais ont une notation correcte ^^
 
Pour tes exemples de sites. Disons que je donne plus de poids aux constructeurs dont c'est le métier et qui ont l'obligation d'expertise, plutôt que de sites revendeurs auto déclarés experts...
 
"De plus dire:

Citation :

Si tu écris 92 dB/W/m. En gros, pour moi, ça veut dire qu'à 1m, sous 1W, on a un volume sonore de 92dB. à 1m, sous 2W, de 184dB...
Et ça voudrait aussi dire que le volume sonore décroit linéairement (en dB) avec la distance.


 
Est une erreur d'interprétation. Certains pensent que si on mets 2w on divise par 2.  :lol: "
 
une erreur d'interprétation? D'accord... Pour reprendre ton exemple personnel, une voiture qui va à 100km/h. Donc, puisque j'ai fait une erreur d'interprétation, ça doit vouloir dire que par chez toi, en deux heures, ta voiture qui roule à 100km/h a parcouru 50km...
 
"2,83V ne donne 1 w que pour une enceinte de 8 ohm" => En même temps, donner la sensibilité sous 4 ou 16 ohm pour une enceinte de 8 ohm n'a aucun sens. C'est sur une fiche technique d'enceinte de 8 ohm, c'est écrit sur la fiche technique.
 
"Autrement dit ils ne sont pas suffisamment précis et ça embrouille le déchiffrage des caractéristiques. Est-ce volontaire ?  :sarcastic:"
 
Je veux bien croire que le monde est rempli d'evil capitalists qui ne cherchent qu'à s'enrichir sur le dos de pauvres dupes, mais à un moment faut arrêter quand même. Je pense que la moindre grande marque d'enceinte qui s'amuserait à annoncer une sensibilité qui n'a rien à voir avec ce qu'elle est sensée être se ferait descendre en flamme. Bon, en même temps, je dis ça, et c'est vrai que les fabricants d'amplis s'en tirent en trichant ouvertement sur les puissances annoncées, mais bon, avec toutes les définitions de puissance... Ceci étant dit, les enceintes, quand on annoncent leur sensibilité, on annonce en général comment c'est mesuré.
 
sur une fiche technique d'enceinte ou c'est marque : impédance : 8 ohm; sensibilité : 90 dB (sous 2.83V, à 1m) me paraît tout ce qu'il y a de plus honnête et surtout tout ce qu'il y a de plus exact.
 
tu n'aimes pê pas les tensions, mais en même temps, quand on connait l'impédance, la puissance et la tension (ainsi que l'intensité) sont directement reliées, alors autant utiliser des choses facilement mesurables...
 
voilà, pour reprendre le début de mon poste :  
 
mon but n'était pas de critiquer ton idée ni quoi que ce soit, vu que je la trouve excellente et forte utile, c'était juste par soucis d'exactitude scientifique.
Pour moi, l'utilisateurs lambda, soit il s'y connait un brin en science, et il comprendra vachement mieux le "x dB (sous 1W, à 1m)" que le "x dB/W/m" (sans parler de la notation fumée avec les deux signes de divisions), soit il n'y connait rien en science, et les deux notations lui parleront aussi peu l'une que l'autre, sauf que l'une est exacte et l'autre fausse...

Message cité 2 fois
Message édité par pall le 25-06-2008 à 11:38:24
mood
Publicité
Posté le 25-06-2008 à 11:36:00  profilanswer
 

n°1419427
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 25-06-2008 à 13:32:41  profilanswer
 

Pas de problème.
Tu as raison dans l'absolue.
Le problème est que ce fil s'adresse à des personnes n'ayant pas ou peu de connaissance en audio, donc leur parler de calcul et de formule même simple les embrouille.  :o  
Je prends en compte tes remarques et je vais corriger mon post initial.  ;)


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1419452
pall
Posté le 25-06-2008 à 14:00:31  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Pas de problème.
Tu as raison dans l'absolue.
Le problème est que ce fil s'adresse à des personnes n'ayant pas ou peu de connaissance en audio, donc leur parler de calcul et de formule même simple les embrouille.  :o  
Je prends en compte tes remarques et je vais corriger mon post initial.  ;)


 
Désolé si je me suis un peu enflammé, c'est pas que je cherche à donner des leçons, mais c'est vrai que quand je pense avoir raison, j'ai du mal à lacher le morceau ;)

n°1419873
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 26-06-2008 à 17:55:58  profilanswer
 

Petit up à la demande générale.  :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1419916
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 26-06-2008 à 20:38:10  profilanswer
 

pall a écrit :

Je vais donc reprendre point à point :
 
"Et bien il va te falloir écrire à tous les professionnels du son pour qu'ils homologuent un autre système de notation. Tu as du boulot.  :D " => Joli petit point d'ironie, et d'ailleurs, pourquoi pas ^^. Ceci dit, je ne vois pas pourquoi je leur écrirai vu que tous ceux que je connais ont une notation correcte ^^
 
Pour tes exemples de sites. Disons que je donne plus de poids aux constructeurs dont c'est le métier et qui ont l'obligation d'expertise, plutôt que de sites revendeurs auto déclarés experts...
 
"De plus dire:

Citation :

Si tu écris 92 dB/W/m. En gros, pour moi, ça veut dire qu'à 1m, sous 1W, on a un volume sonore de 92dB. à 1m, sous 2W, de 184dB...
Et ça voudrait aussi dire que le volume sonore décroit linéairement (en dB) avec la distance.


Est une erreur d'interprétation. Certains pensent que si on mets 2w on divise par 2.  :lol:


Je pense que la plupart des gens se foutent carrément du rendement de leurs enceintes parce que, sauf exception rare aujourd'hui, le rendement est largement suffisant pour leurs besoins quotidiens. Une écoute à 90 dB en moyenne avec des pics à 105 dB (soit 15 dB de dynamique) c'est déjà beaucoup.
 
Evidemment il y a toujours des fêtes d'ados, en plein air, qui vont pousser la chaîne hi-fi à ses limites pendant que les parents sont offshore. Mais ça, on n'y peut rien.  
 
Pour une écoute à une distance de 15 m il faut des enceintes de sono pour avoir du gros son avec du volume  :ange:  

n°1420080
pall
Posté le 27-06-2008 à 11:23:20  profilanswer
 

Pierre2312 a écrit :


Je pense que la plupart des gens se foutent carrément du rendement de leurs enceintes parce que, sauf exception rare aujourd'hui, le rendement est largement suffisant pour leurs besoins quotidiens. Une écoute à 90 dB en moyenne avec des pics à 105 dB (soit 15 dB de dynamique) c'est déjà beaucoup.
 
Evidemment il y a toujours des fêtes d'ados, en plein air, qui vont pousser la chaîne hi-fi à ses limites pendant que les parents sont offshore. Mais ça, on n'y peut rien.  
 
Pour une écoute à une distance de 15 m il faut des enceintes de sono pour avoir du gros son avec du volume  :ange:  


 
Ben j'ai jamais dit le contraire hein. Mais en même temps, on est sur un topic qui est sensé expliquer ce genre de choses, ce qui veut dire que les personnes qui vont venir voir vont a priori y préter attention. Ce que je disais, également, c'est que quitte à expliquer qque chose, même si l'auditoire s'en fout, autant l'expliquer de manière juste, c'est tout. J'imagine que c'est mon côté scientifique.
Ceci dit, je suis pas tout à fait d'accord. Je connais une poignée de personnes qui ont un ampli à lampes et qui n'ont pas la moindre idée de ce qu'est la sensibilité d'une enceinte. Ben le jour où un d'eux à acheter une biblio avec une sensibilité de 84dB (sous 1W, à 1 m :p), il a compris sa douleur.
 
C'est vrai que pour quasi tout le monde, on a des ampli largement suffisant pour driver la plupart des enceintes, mais c'est franchement pas une loi immuable, et c'est d'autant plus vrai pour les amplis à lampes.
Personnellement, je pense qu'on n'a pas besoin d'être un expert en accoustique pour apprécier le son d'un ampli à lampe, et du coup, un topic qui explique pourquoi selon les amplis, il faut prendre des enceintes particulières, c'est intéressant.

n°1420410
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 28-06-2008 à 13:28:50  profilanswer
 

Un petit site sur les câbles:
http://b.schmerber.9online.fr/audio/lescables.htm
En quelques lignes tout est expliqué.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1420993
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 30-06-2008 à 13:52:21  profilanswer
 

Un petit up avant les vacances.  :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1421486
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 01-07-2008 à 22:05:36  profilanswer
 

[:undertaker666] d'utilité publique

n°1422012
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-07-2008 à 13:38:35  profilanswer
 

Quelques pièges à éviter:
- ne se fier qu'au prix: le plus cher n'est pas forcément le meilleur.
- tous les gadgets comme les feutres pour noircir la tranche des CD, les amortisseurs de vibrations sur les amplis, lecteur cd, les supports pour câble HP.
- le bicablage si on n'utilise pas de filtres électronique et 2 amplis par enceinte et si celles-ci ne permettent pas le bypass de leur filtre intégré
- le kits PC: ceux ci ne sont pas conçus pour une écoute musicale hifi et souvent difficile voir impossible à brancher sur un ampli stéréo
- les magasins grande surface qui n'ont en général pas de choix pour un matériel autre que bas de gamme. On peut acheter dans ces magasins mais ils donnent malheureusement de fausses informations sur la qualité audio du matériel, favorisant d'abord leur ventes plutôt que la satisfaction du client.
- faire des analogies entre la mécanique et l'électronique. Je pense notamment aux rodages en tous genres.
Il y a bien d'autres pièges mais il serait trop long de les lister tous ici.  


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
mood
Publicité
Posté le 03-07-2008 à 13:38:35  profilanswer
 

n°1422023
pall
Posté le 03-07-2008 à 14:12:47  profilanswer
 

tu veux dire quoi quand tu parles du rodage?

n°1422027
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 03-07-2008 à 14:36:43  profilanswer
 

Eh bien rodage des câbles par exemple.  :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1422051
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 03-07-2008 à 15:37:52  profilanswer
 

Rodage de quoi que ce soit d'électronique d'ailleurs !


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1422105
pall
Posté le 03-07-2008 à 17:38:19  profilanswer
 

oui, on est d'accord alors ^^
 
Rodage de l'électronique, c'est sur, c'est du mythe :p Par contre, les enceintes, c'est une autre histoire ^^

n°1422351
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 04-07-2008 à 13:51:12  profilanswer
 

Malgré tout, ne t'attends pas à une différence surlecutante non plus hein ! ;)


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1422355
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 04-07-2008 à 13:56:32  profilanswer
 

En effet, avant de parler rodage d'enceintes, il est préférable de les disposer de façon correcte.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1422362
pall
Posté le 04-07-2008 à 14:06:30  profilanswer
 

Ben je dis pas que c'était le jour et la nuit, mais j'ai quand même bien senti la différence sur les enceintes entre "juste déballée" et qques dizaines d'heures d'écoutes plus tard... Toutes choses égales par ailleurs
 
après je suis bien d'accord que la disposition est probablement plus spectaculaire que le rodage, surtout que l'amélioration avec le rodage on l'entend progressivement, pas d'un seul coup.

n°1422719
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 05-07-2008 à 14:05:04  profilanswer
 

Une petite précision concernant la puissance de sortie d'un ampli:
Si on branches une enceinte sur un ampli donné pour une impédance de 4 à 16 ohm, on peut l'utiliser comme on le veux mais si l'ampli est prévu pour une impédance plus élevé, 8 ohm, en effet il faut faire attention à ne pas le faire fonctionner au maximum.
Le maximum n'est pas que le réglage du volume mais aussi le niveau de la source.
Cela veut dire que suivant le niveau de la source, lecteur CD par exemple, on peut facilement atteindre la puissance maxi que peut délivrer l'ampli bien que le bouton de volume soit réglé plus bas.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1424515
Spir
Words are timeless
Posté le 10-07-2008 à 16:49:26  profilanswer
 

Bon faut pas se prendre la tete avec les cables? Un cable avec un bon diamètre en cuivre avec un minimum d'isolant ca suffit?
je suis perdu :(

 

Je vais m'acheter un cable pre ampli ampli + ampli enceintes.

Message cité 2 fois
Message édité par Spir le 10-07-2008 à 16:52:19
n°1424583
Pierre2312
Objectiviste subjectivé
Posté le 10-07-2008 à 18:46:03  profilanswer
 

arsene de gallium a écrit :

Une petite précision concernant la puissance de sortie d'un ampli:
Si on branches une enceinte sur un ampli donné pour une impédance de 4 à 16 ohm, on peut l'utiliser comme on le veux mais si l'ampli est prévu pour une impédance plus élevé, 8 ohm, en effet il faut faire attention à ne pas le faire fonctionner au maximum.
Le maximum n'est pas que le réglage du volume mais aussi le niveau de la source.
Cela veut dire que suivant le niveau de la source, lecteur CD par exemple, on peut facilement atteindre la puissance maxi que peut délivrer l'ampli bien que le bouton de volume soit réglé plus bas.


Corollaire : si vous trouvez que le son n'est pas assez fort en poussant le volume au-delà du tiers du maximum, et si le son se dégrade vraiment quand vous poussez plus fort, alors il faut penser à changer d'enceintes pour prendre des modèles avec un rendement plus élevé.

Spir a écrit :

Bon faut pas se prendre la tete avec les cables? Un cable avec un bon diamètre en cuivre avec un minimum d'isolant ca suffit?


Oui, largement !

n°1424834
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-07-2008 à 13:40:06  profilanswer
 

Spir a écrit :

Bon faut pas se prendre la tete avec les cables? Un cable avec un bon diamètre en cuivre avec un minimum d'isolant ca suffit?
je suis perdu :(
 
Je vais m'acheter un cable pre ampli ampli + ampli enceintes.


Du simple cable comme ça suffit pour les enceintes:
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1762230_p_g.jpg
2x1,5 ² moins de 20,00€ les 10 m
Pour la liaison entre préampli et ampli il faut utiliser du câble blindé comme ça:
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/1469811_p_g.jpg
Il existe des câbles de modulation équipé des connecteurs. Il faut les choisir en fonction des connexions montées sur le matériel. Souvent ce sont des prises RCA comme celles-ci en bas à droite:
http://www.goyona.com/CONNECTIQUES.gif
Dans ce cas il faut des cordons comme ceux-là:
http://www.conrad.fr/wcsstore/ConradImages/PRODUITS/967862_p_g.jpg
Moins de 6€ le cordon de 1m


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1424842
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2008 à 13:52:35  answer
 

PPVIER a écrit :

Malgré tout, ne t'attends pas à une différence surlecutante non plus hein ! ;)


 
J'adore cette expression ! [:ddr555]

n°1424843
PPVIER
Mets tes lunettes et ...
Posté le 11-07-2008 à 13:54:58  profilanswer
 


 
+1  :lol:  


---------------
... Ecoute comme ça sent bon !!!!
n°1424858
danny1980
Vintage Addict
Posté le 11-07-2008 à 14:12:45  profilanswer
 

Excellent résumé et je félicite le propos suivant :  
 

arsene de gallium a écrit :


11- Les câbles pour haut parleur peuvent être de simple câble acheté dans un magasin de bricolage avec uns section de 1 mm² minimum. Ils peuvent être de longueur différente: ça n'a aucune influence pour des longueurs inférieures à 100m


 
Très juste ! Choisir un cable de bonne qualité et de bonne section le rendra plus solide, ce qui est selon moi très important. Un cuivre de bonne qualité sera moins sujet à l'oxydation.  
 

arsene de gallium a écrit :


Les câbles de modulation, liaison entre lecteur CD/DVD et ampli, doivent être blindés: c'est une obligation pour éviter les parasites.
Ce genre de cordon de modulation est suffisant:
http://www.conrad.fr/wcsstore/Conr [...] 16_p_p.jpg


 
Ce qui signifie que le cable fourni d'origine avec l'appareil est suffisant. Un lecteur CD, DVD ou autre possède un fort niveau, ce qui le rend moins sensible aux parasites.  
 
Le cable plus important en section et blindage s'impose dans les platines vinyle où le faible niveau de sortie risque d'entrainer une sensibilité aux perturbations externes (champ électro magnétique du transfo, cable alimentation, etc...)
 

arsene de gallium a écrit :


L'avis des autres est purement subjectif et n'a aucune valeur absolue si ce n'est sur la qualité du matériel: facilité d'utilisation, construction.


 
Le son ultime n'existe pas, sa recherche nous fait oublier le principal : Le plaisir d'écouter la musique.  


---------------
Forum francophone sur la HIFI Vintage http://vintageaudiopassion.xooit.fr
n°1424865
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-07-2008 à 14:26:17  profilanswer
 

[:plumot]  
En effet l'essentiel est d'écouter la musique pas le matériel.


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1425076
anachoret
No joy..no pain..no pleasure!!
Posté le 11-07-2008 à 21:57:59  profilanswer
 

pall a écrit :


 
Je pense que la moindre grande marque d'enceinte qui s'amuserait à annoncer une sensibilité qui n'a rien à voir avec ce qu'elle est sensée être se ferait descendre en flamme. Bon, en même temps, je dis ça, et c'est vrai que les fabricants d'amplis s'en tirent en trichant ouvertement sur les puissances annoncées, mais bon, avec toutes les définitions de puissance... Ceci étant dit, les enceintes, quand on annoncent leur sensibilité, on annonce en général comment c'est mesuré.


 
Oy....alors déjà, c'est malheureusement une donnée trés souvent libre et la plupart des constructeurs donnent ce que l'on peut appeller une sensibilité de crête (la sensibilité max sur une plage de fréquence précise)et non la sensibilité moyenne obtenue sur toute la bande passante audible. En plus de cela, les HP sont testés avant ou aprés montage des filtres selon les constructeurs et là encore la donne est faussée. Preuve en est que des fabricants comme Klipsch et Davis par exemple annoncent des sensibilités trés supérieures à la réalité. A ce propos, seules les enceintes dites "vintage" ainsi que des enceintes haut-de-gamme ont des hautes sensibilités "vraies" puisque à l'époque, la musique et son écoute avaient un tout autre sens.
 
Pour les câbles d'enceintes et de modulation, là aussi, plusieurs grands maîtres audiophiles rivalisent d'avis et d'idéologies mais tous sont certains que la qualité des câbles joue énormément sur la sonorité globale de l'ensemble. Il convient d'ailleurs de dire que des câbles de section < 2.5mm sont sans intérêt audiophile(en dehors de câbles spéciaux et étudiés) et qu'au dessus de 10m, il convient de passer à des sections plus importantes ou des câbles de qualité....mais surtout toujours bien veiller à ce que ces câbles soient au minimum OFC.La largeur de section permet souvent d'augmenter l'amplitude et les signaux transmis aux enceintes si l'on se cantonne à des câbles simples mais OFC. Les câbles de modulation, comme vous le précisez bien, nécessitent que l'on choisisse au mini des câbles blindés, aprés il est possible de jouer sur la matériau de transport sonore pour avantager une partie du spectre et un message sonore plus clair et plus large.
Ceci est mon avis et l'avis de beaucoup de personnes qui ont eu le loisir de tester différents choix entre entrée de gamme et gamme plus recherchée....je ne suis pas pour favoriser les extrêmes qui consistent à dire que des câbles à 5 euros/m ne valent rien et qu'en dessous de 30 euros/m on a rien, mais par contre des câbles "Kare4(chiffre en anglais^^)" ou "J-FI" ne valent rien et c'est une dépense inutile.
 
++
 
 
 
 
 


---------------
"Avant Platon, personne ne pensait. Après moi, c’est out of order." cf JCV.
n°1425111
J-kay
ID XBOX : JKAY74
Posté le 11-07-2008 à 23:34:02  profilanswer
 

Trop bon ce topic ! :)


---------------
Un motard reste BCBG toute l'année : Blouson Casque Bottes Gants
n°1428178
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 21-07-2008 à 14:54:13  profilanswer
 

Petit up  :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1433536
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 08-08-2008 à 17:06:04  profilanswer
 

http://yelims5.free.fr/Vacances/Vacances12.gif
http://yelims5.free.fr/Vacances/Vacances18.gif


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1433541
anachoret
No joy..no pain..no pleasure!!
Posté le 08-08-2008 à 17:26:46  profilanswer
 

Bonnes vacances!


---------------
"Avant Platon, personne ne pensait. Après moi, c’est out of order." cf JCV.
n°1434520
Colonel My​thO
Protège la couche d'eau jaune
Posté le 11-08-2008 à 23:07:27  profilanswer
 

merci pour ce topic plein de sagesse pour nos esgourdes...


---------------
Vends matos PC - FeedbacK
n°1440439
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 31-08-2008 à 17:06:19  profilanswer
 

http://yelims5.free.fr/Zik/Musique37.gif
Fini les vacances. :cry:


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1459800
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 19-10-2008 à 14:10:28  profilanswer
 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas remonter ce topic. :D


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1483677
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 10-12-2008 à 17:06:51  profilanswer
 

Un petit up


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1483712
anachoret
No joy..no pain..no pleasure!!
Posté le 10-12-2008 à 18:30:04  profilanswer
 

Hello...Je veux bien le "up" mais pour quelle raison? Pas de question éludée ni de vente en cours donc pourquoi? Si ce n'est pour entretenir un relationnel suivi par le biais d'une communication écrite au travers d'un forum dédié au matériel.....enfin bref, comment va?
++


---------------
"Avant Platon, personne ne pensait. Après moi, c’est out of order." cf JCV.
n°1483941
arsene de ​gallium
Aide toi le ciel t'aidera.
Posté le 11-12-2008 à 07:51:10  profilanswer
 

Juste parce que il y a en cette période de fin d'année, de plus en plus de questions déjà traitées ici et que j'en ai marre de répéter souvent la même chose. :o


---------------
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort (Pierre Dac)
n°1485284
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 14-12-2008 à 15:22:41  profilanswer
 

BOnjour.
Je suis attentivement ce topic et j'aimerai apporter ma contribution, notamment pour ceux qui voufraient s'initier à l'écoute de qualité.
Je lis beaucoup de cohses interressantes, mais il manque à mon avis le principal.
Cela s'adresse aux jeunes qui veulent franchir le pas.
Pour pouvoir écouter de la musique de qualité, il faut d'abor avoir une oreille préparée.
C'es un peu comme le bon vin. On ne peut pas aprécier de la musique en passant d'un ensemble HP de PC bas de gamme à un ensemble trés haut de gamme tels du Quad, Cambridge, Ditton, B&W à plus de 1000€ la paire, etc...
L'idéal est déjà d'avoir entendu des instruments en vrai, et d'en avoir apprécié toutes les subtilités, les timbres et les différents sons qui définissent les instruments.  
Il faut ensuite se détacher des sons actuels, mp3, amplis type "bom bom" qui enlèvent toute la profondeur et l'identité d'un son.
L'idéal serait de proposer un ou plusieurs ensembles types, de bonne qualité et pas trop cher pour que les débutants puissent "progresser".  
En effet, il est inutile de dire à un débutant d'investir des milliers d'euros dans un ensemble qu'il ne pourra pas apprécier.
Il est tout aussi inutile de lui dire de se fier à son oreille.  
J'ai par exemple trouvé une paire d'enceinte B&W DM2 et un ampli Rotel RA-04, le tout pour 300€. Je pense qu'une configuration comme celle là est déjà d'un haut niveau de qualité et peut suffire à beaucoup pour commencer l'apprentissage de l'écoute musicale. Ca permet de savoir si on passera à une qualité au dessus ou pas sans se ruiner.
Plusieurs danger viennent à ce moment.
Le premier est la déception que l'on rencontrera en écoutant des CD.
En effet, beaucoup d'enregistrement sont aujourd'hui malheureusement de mauvaise qualité (enregistrement bas de gamme, mauvais mastering => commerce actuel ), et sur des ensembles haut de gamme l'écoute de ces enregregistrements est beaucoup plus catastrophique que sur des ensembles d'entrée de gamme. Il faut le savoir.
Par contre, quel plaisir lorsqu'on tombe sur des enregistrements de qualité.
Ce qui a été dit ici sur le choix des enceintes par rapport à l'ampli est trés vrai.
Il faut aussi choisir le lecteur CD, la platine vinyl, de trés bonne qualité cependant. Si l'on veut débuter, un lecteur DVD peut être un bon lecteur CD sans pour autant se ruiner. Je dit bien pour débuter.
Mais il faut avant tout se former à l'écoute. Il existe des méthodes trés simples qui permettent d'arriver trés rapidement à des résultats.
En tout état de cause, sans cette expérience, il est impossible de parler de qualité musicale. Je le répète, ça s'apprends.
Si c'est pour écouter du mp3 qui sort d'un PC ou d'un lecteur type Ipod, un ensemble type Harman Cardon pour PC à 150€ bien placé dans une pièce est plus que suffisant.
Idem pour des sons électroniques actuels.
Il faut tout de même savoir que le son MP3, même s'il est encodé en "bonne qualité" aura perdu de son détail, de son image. Le son est bon si on l'écoute de la pièce d'à côté, mais pas meilleur une fois installé devant ses enceintes. Au contraire, c'est un son qui sera vraiment "rammassé" sur lui même. C'est comme une image jpeg. En format 10x15 l'image est belle, mais dés qu'on commence à zoomer pour en apprécier les détails, on ne voit que les défauts et l'image perds toutes ses qualités. Le son, c'est pareil.
Ca devient un peu plus hard à une époque où l'on impose un son dégeu, avec des basses qui ne sont que du bruit, avec des formats mp3 et des écrans télé plats qui ont un son trés mauvais de par leur construction physique, des amplis sous-dimentionnés qui, avec une alim de 100VA font croire qu'ils peuvent faire tourner 6 enceintes de 100W??? Mais ça reste possible.
A une époque, dans les années 70 à 80, on faisant des ensembles hi-fi de trés bonne qualité car on n'était pas freiné par la conjoncture actuelle. Je ne vais pas en faire un débat, mais un ampli Marantz 1060 à 50€ dans des marchés aux puces et des enceintes B&W, Kef, Scott, Celestion des années 70 aussi à 100 ou 200€ la paire peuvent permettre d'avoir un ensemble hi-fi trés haut de gamme sans se ruiner. Et donc d'apprendre à écouter dans de bonnes conditions. Ce genre d'ensemble offre deux avantages: Permet d'accéder à la haute fidélité pour pas cher, et peut se revendre avec profit si l'on veut monter en gamme (ou arrêter parce que finalement ce n'est pas ce qu'on recherche).
Actuellement, une bonne altérnative est Rotel ou Cambridge, car ce sont en générale des amplis de trés bonnes qualités vendus à des prix plus que compétitifs et qui en générale ne déçoivent pas. (je viens d'acheter un Rotel RA-04 pour 286€ sur internet et avec mes enceintes B&W DM2 à 50€ la paire c'est du pur bonheur).
Concernant les câble: Je suis dans l'électronique et l'électricité depuis 20 ans, je réalise des conceptions complexes et j'affirme ceci, afin d'auter tous doutes:
Un câble électrique pour les enceintes de section 1mm2 peut recevoir plus de 10 ampères dans une longeur inférieure à 100 métres sans broncher. Un câble de section 2,5mm2 peut aller jusqu'à 28 ampères sous 100 métres!!! Il est donc inutile de parler de sections de 4, 6 ou plus. Il est inutile aussi d'aller taper dans des prix astronomiques, et ça, toutes les formules confirmeront mes dires. Un simple câble souple type JZ de section 2,5mm2 acheté non pas à la Fnac mais chez un revendeur Electrique à 3€ le métre est plus que suffisant et de trés bonne qualité puisqu'il est utilisé dans du matériel médicale afin de prévenir de toutes formes de parasites, et ce qu'elles que soient leurs sources.
J'ai vu des abérrations comme un câble d'enceinte à 4000€??? aprés mesures, il s'est avéré que ce câble était moins conducteur qu'un câble JZ à 3€!!! On recontre malheureusement beaucoup de fana de musique qui ne jureront que par ces câbles trés chers. Ca reste une arnaque. J'ai aussi vu un gars ajouter des éponges en cuivre sur ses enceintes méridian dans un salon fait de murs et sols en carrelage. Ce gars se prétendait être passionné audiophile. Tout ça pour dire attentions aux abérrations. Ceux qui veulent s'initier à la musique, sachez faire la part des choses et commencez simplement.
Si on veut pinailler, la seule chos equi pourrait (conditionnel) avir une influance est la connexion. En effet, chaque connexion fait perdre entre 1 et 2 db. Donc, limiter les connexion (ne pas rajouter 150 dominos entre l'enceinte et l'ampli) et simplement vérifier que les connexions sont robustes, bien serrées. Par exemple, si vous avez des fiches bananes, il vaut mieux dénuder le câble et le serrer dans le trou prévu derrière la fiche banane, ce qui assurera une connexion plus stable.  
Pour les différentes sources telles que lecteur CD ou platine disque, etc... un câble blindé est effectivement recommandé. Mais ce genre de câbles ne sont pas forcément chers.
Si les connecteurs de vos amplis ou enceintes sont en or, il est recommandé de rester dans des connextions en or, pas pour la qualité d'écoute, il est facile de prouver que ça n'apporte rien de plus, mais tout simplement parce que la jonction de 2 métaux différents peut entrainer une oxidation.
Par contre, ce qu'il est important de savoir:
- le placement des enceintes: en fonction du type d'enceintes, il faut faire des essais, contre un mur, décalé de 30cm à voir plus de ce mur, l'espacement de ces enceintes, etc... détail qui va considérablement changer le son.  
Le revêtement du sol a aussi une grande importance: si c'est un sol en bois, le son sera plus chaud qu'un sol en carrelage. Un mieux sera peut être d'ajouter un tapis ou une moquette.  
-surélever ses enceintes peut aussi changer la donne.
Tout ceci est à essayer afin de trouver le son qui plait.
Voilà, j'espère avoir pu apporter quelque chose pour aider les débutants qui s'interresseraient à la hi-fi.  
Il est vrai qu'il n'est pas facile de se faire une idée en écoutant l'avis de gens confirmés qui ont leur idée de la musique, leur oreille aussi, et ne sont donc plus forçément objectifs.
L'écoute de la musique est un art ou un simple plaisir. Il faut d'abord choisir quel chemin on veut emprunter et former son oreille en apprenant à écouter, ce qui n'est pas si difficile que ça.
C'est seulement lorsqu'on atteinds un niveau (ce qui peut être rapide) qu'on peut se permettre de faire confiance à son oreille pour choisir d'évoluer ou de faire évoluer son matériel.
Ne cherchez pas non plus des fréquences de fous. Une oreille humaine se dégrade avec le temps, et pourtant on reste capable d'apprécier la musique lorsqu'on a bien été formé.

Message cité 1 fois
Message édité par bluesteleyes le 14-12-2008 à 15:29:30
n°1485348
anachoret
No joy..no pain..no pleasure!!
Posté le 14-12-2008 à 17:56:43  profilanswer
 

Oy...assez en accord dans l'absolu avec ton avis, j'émettrais toutefois une réserve concernant la puissance de l'alim d'un ampli en adéquation avec les enceintes. La puissance annotée sur les enceintes est la puissance admissible et en aucune façon la puissance nécessaire à leur fonctionnement. Par conséquent, un ampli disposant d'une alim de 100VA (capable dans l'absolu de délivrer 2*20/25W RMS) peut largement suffire à alimenter de grosses enceintes. La puissance nécessaire à driver une enceinte est liée au rendement de celle-ci, ainsi une enceinte ayant une sensibilité de 88db nécessitera environ 50W de puissance pour atteindre le niveau de restitution de 103db, a contrario une enceinte de 91db ne nécessitera plus que la moitié pour atteindre le même niveau sonore...attention toutefois car certaines enceintes atteindront assez vite leur seuil de distorsion et ne pourront donc obtenir ce rendement sans provocation d'artefacts nocifs à l'écoute. La puissance de l'alimentation d'un ampli (analogique) joue plus sur la capacité de ce même ampli à ne pas s'effondrer sur des messages musicaux plus complexes et à toujours tenir bien fermement toute la bande passante et la modulation de fréquence.
Les Cambridge (n°1 de la consommation et le plus mauvais rendement sans doute), Harman-Kardon etc amplis hautement consommateurs (de vrais convecteurs électriques) sont capables de fournir énormément d'énergie sans jamais s'effondrer mais leur alimentations ne sont pas trés étudiées car il est tout à fait possible (d'autres le font) d'avoir encore plus de muscle et de fermeté avec des alimentations moins gourmandes ou plus travaillées en aval. Les amplis à transistors ayant un rendement d'environ 50% en moyenne, on peut estimer leur vraie consommation et puissance selon l'un des 2 paramètres, en dehors du cas Cambridge qui fait montre pour certains de ces amplis d'un rendement < aux amplis à tubes.
++


---------------
"Avant Platon, personne ne pensait. Après moi, c’est out of order." cf JCV.
n°1485425
bluesteley​es
No mercy!
Posté le 14-12-2008 à 20:24:25  profilanswer
 

anachoret a écrit :

Oy...assez en accord dans l'absolu avec ton avis, j'émettrais toutefois une réserve concernant la puissance de l'alim d'un ampli en adéquation avec les enceintes. La puissance annotée sur les enceintes est la puissance admissible et en aucune façon la puissance nécessaire à leur fonctionnement. Par conséquent, un ampli disposant d'une alim de 100VA (capable dans l'absolu de délivrer 2*20/25W RMS) peut largement suffire à alimenter de grosses enceintes. La puissance nécessaire à driver une enceinte est liée au rendement de celle-ci, ainsi une enceinte ayant une sensibilité de 88db nécessitera environ 50W de puissance pour atteindre le niveau de restitution de 103db, a contrario une enceinte de 91db ne nécessitera plus que la moitié pour atteindre le même niveau sonore...attention toutefois car certaines enceintes atteindront assez vite leur seuil de distorsion et ne pourront donc obtenir ce rendement sans provocation d'artefacts nocifs à l'écoute. La puissance de l'alimentation d'un ampli (analogique) joue plus sur la capacité de ce même ampli à ne pas s'effondrer sur des messages musicaux plus complexes et à toujours tenir bien fermement toute la bande passante et la modulation de fréquence.
Les Cambridge (n°1 de la consommation et le plus mauvais rendement sans doute), Harman-Kardon etc amplis hautement consommateurs (de vrais convecteurs électriques) sont capables de fournir énormément d'énergie sans jamais s'effondrer mais leur alimentations ne sont pas trés étudiées car il est tout à fait possible (d'autres le font) d'avoir encore plus de muscle et de fermeté avec des alimentations moins gourmandes ou plus travaillées en aval. Les amplis à transistors ayant un rendement d'environ 50% en moyenne, on peut estimer leur vraie consommation et puissance selon l'un des 2 paramètres, en dehors du cas Cambridge qui fait montre pour certains de ces amplis d'un rendement < aux amplis à tubes.
++


 
Assez d'accord avec toi. Mon discourt visait seulement à apporter des réponses simples à ceux qui voudraient débuter et qui n'ont pas trop de connaissances. et l'erreur que tu commets si je puis me permettre, d'une part c'est déjà trés technique et peut être peu compréhensible pour certains, d'autre part, pour avoir un ampli actuel capable de ces performances avec une qualité acoustique derrière, il faut dépenser beaucoup d'argent.
Je sais qu'il est difficile de ne pas entrer dans les explications techniques, surtout lorsqu'on est passionné, mais il faut garder à l'esprit que lorsqu'un débutant viens lire des topics comme celui-ci, toute cette technique peut le décourager rapidement, surtout lorsque tous les passionnés s'en mèlent avec chacun leurs avis différents.  
D'où l'idée de parler d'ensembles "vintage" des années 70 à 80 qui ne sont pas cher et qui permettent à ces débutants de pouvoir s'initier à l'écoute de la musique de qualité, voir de grande qualité, sans entrer dans les "termes médicales d'un toubib" que peu comprennent.
Cette après midi, j'ai trouvé un Marantz 1060 des années 70 à 45€ dans une troquante, et des enceintes Scott à 25€. Un débutant qui n'a pas trop les moyens qui viens demander conseil pour acheter un ampli de qualité, je ne lui dirait pas de se fier à son oreille s'il est débutant. Je ne lui parlerai pas non plus de transistors et du principe de fonctionnement du rendement, il risque d'être perdu. Je lui conseillerai d'acheter cet ampli les yeux fermés qui est d'une qualité qui fait que cet ampli est trés recherché (on trouve énormément de belles eccasions) afin de pouvoir apprendre à apprécier de la musique. Par la suite, il peut toujours le revendre sans perte et monter en gamme, où s'en contenter.
Maintenant, je pense qu'il est nécessaire que des gens comme vous nous apportent vos connaissances qui restent trés utiles et trés enrichissantes. Je pense que les 2 sont bien. Je souhaitais simplement insister sur le fait que certains puisse être perdus avec autant de technique.
C'est un ami qui m'a parlé de ce topic car justement il cherche à monter en gamme en tant que débutant et n'ayant jamais entendu de la musique que sur PC avec enceintes Logitech qu'il trouvait de trés bonne qualité, jusqu'à ce qu'il entende mon système. En ayant lu ce topic il m'a demandé pourquoi il fallait obligatoirement de telles connaissances techniques pour simplement pouvoir aprécier de la musique? D'où l'idée de mon intervention.
Cet ami a fortement apprécié ce qu'il a entendu chez moi, mais il m'a dit qu'il trouvait que je n'avais pas assez de basses. Je lui ai expliqué avec comparatif ce qu'étaient les basses (à l'instar du gros boom boom qu'il aimait) et il a compris.  
Il lui faudra encore apprendre, mais voici en gros ce que beaucoup cherchent. Pas plus.
Je suis également musicien (piano, violon et guitare), ce qui veut dire que je sais ce que je dois retrouver en écoutant ces instruments sur un ensemble audio, et même pour moi, ce n'est pas évident de rester objectif.
Mon plaisir est juste de m'installer dans un fauteuil et d'apprécier de la musique, de m'évader, sans pour autant penser aux transistors et aux alims.
J'espère ne pas m'être trop mal exprimé.

n°1485453
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2008 à 20:49:24  answer
 

bluesteleyes a écrit :


L'idéal serait de proposer un ou plusieurs ensembles types, de bonne qualité et pas trop cher pour que les débutants puissent "progresser".


 
Je ne suis pas tout à fait d'accord, le souci est que on ne peut pas proposer un ensemble type et ceci pour plusieurs raisons :
 
- Tout le monde n'aime pas le même type de son (rond, sec, chaleureux, dynamique, neutre, ect...).
 
- Tout le monde n'a pas le même budget.
 
- Tout le monde n'a pas forcement le même espace disponible chez soi, pour l'achat de colonnes ou de biblio.
 
- Certain préfèrent les fonctions disponible (télécommande, ect...), ou le faite que l'appareil soit compacte, à la qualité de son.
 
- ect...
 
Par conséquent, un appareil qui te convient, ne conviendra pas forcement à ton voisin.
 
PS : merci d'éviter les pavé.  :D


Message édité par Profil supprimé le 14-12-2008 à 20:51:25
n°1485455
anachoret
No joy..no pain..no pleasure!!
Posté le 14-12-2008 à 20:50:33  profilanswer
 

Tout à fait correct. Malheureusement et malgré la relative "novicité" de l'oreille du "profane" débutant, sens encore peu exercé, il convient de savoir que même si un ampli vintage ou autre dispose de toutes les caractéristiques propres à une restitution audiophile, il n'en reste pas moins dépendant de toute la chaîne audiophile et, les enceintes, la source, les câbles vont jouer sur le rendu final qui pourra au travers de la modification de chaque maillon s'accorder à ce que l'auditeur (son oreille) recherche.
Personnellement, j'ai en possession différents amplis de la gamme "grand public" et ce sont mes petits Tripath qui plaisent le plus à mes esgourdes. Ces petits amplis numériques ont pour avantage de ne rien consommer, d'être trés accessibles financièrement et de s'accorder parfaitement à un PC comme source.
J'ai d'ailleurs pu les confronter à des amplis à tubes et je parle d'amplis à tubes "made by un pote", assemblés avec les meilleurs composants disponibles dans ce domaine, ce qui les rend largement supérieurs à la plupart des amplis à tubes commerciaux...et le résultat est que ces Tripath se rapprochent assez de ce genre d'amplis avec une puissance plus modérée et une dynamique sans doute moins prononcée mais franchement c'est bluffant. Et quand on voit la différence de prix, c'est tout bonnement étonnant. Donc, tout à fait possible de se faire plaisir à moindre coût tout en respectant l'environnement ou en tout cas la consommation d'énergie.
Le "vintage", qui revient de plus en plus à la mode, est sans doute une autre solution trés abordable et prenante. Attention, tout le vintage n'est pas valable non plus surtout que malgré une conception beaucoup plus fiable avec des composants triés sur le volet et d'une pérénité largement supérieure à ce que l'on nous sert actuellement (dans les prix les plus abordables), il n'en reste pas moins que des condensateurs chimiques ont une durée de vie trés réduite et ils ont tendance à accuser les premiers signes d'usure dans une période de 10 ans max.  
Mais comme précédemment souligné tout est affaire de goût, d'envie, de patience et de budget.
++


---------------
"Avant Platon, personne ne pensait. Après moi, c’est out of order." cf JCV.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
choisir son ampli et enceintes1000€ pour ampli+enceintes: que choisir ?
Quelle ampli et quelle pack d'enceintes choisirHome-cinéma : ampli+enceintes, que choisir?
quel enceintes choisir ? pour aller avec un ampli SCOTT A436on m'a offert des enceintes mais pas l'ampli quoi choisir
Aidez moi a choisir un pack d'enceintes 5.1 + ampli svp[Noob] Que choisir ? Ensemble Ampli/Tuner Audio/Vidéo + Enceintes
Achat 2 Enceintes + ampli , que choisir ?Quel ampli tuner choisir et quelles enceintes?
Plus de sujets relatifs à : [Ampli Enceintes] Comment choisir.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR