Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2670 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel ampli HC sur du Davis Maya/Eva ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel ampli HC sur du Davis Maya/Eva ?

n°2325143
lachoz
Posté le 04-01-2023 à 00:15:22  profilanswer
 

Bonjour!
 
J’ai depuis quelques années une installation HC 5.1 avec en Davis :
 
Colonnes Maya https://www.son-video.com/article/e [...] maya-noyer
Centrale Maya https://www.son-video.com/article/e [...] ntral-noir
Surrounds Eva https://www.son-video.com/article/e [...] s/eva-noir
Sub Focal Cub https://www.son-video.com/article/c [...] -jet-black
 
Drivés par un Yamaha rx v677 https://www.son-video.com/article/a [...] -v677-noir
 
J’avais été très séduit par les colonnes en magasin en config hi-fi
J’ai monté la config HC par la suite.
 
Constat: j’ai toujours eu du mal à régler le tout, souvent l’impression que seul les musiques et effets spéciaux claquent en HC
Les voix, les ambiances, bruits de pas ou portes … tout ça est toujours caché
Du coup quand y’a de l’action ça pète trop, et le reste du temps, trop étouffé, surtout à bas volume.  
 
J’ai vraiment testé pas mal de réglages, calibration auto ou manuelle, différents dsp. J’ai toujours veillé à avoir la bonne source HC (Dolby digital ou DTS à minima).
 
Bref je viens consulter la communauté pour avoir votre avis :
 
Mauvais couplage ampli enceintes ?? Si oui, vers quel ampli partir ??
Un tweak de réglage magique que je ne connais pas ??
Une centrale pas assez qualitative ??
Autre ?
 
Merci d’avance pour vos lumières.

mood
Publicité
Posté le 04-01-2023 à 00:15:22  profilanswer
 

n°2325192
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 04-01-2023 à 13:04:10  profilanswer
 

Citation :

Mauvais couplage ampli enceintes ?? Si oui, vers quel ampli partir ??

Non, c'est peu probable qu'un changement d'ampli puisse changer quelque chose. L'idée des mariages d'amplis ce n'est rien d'autre que des vieux stéréotypes périmés de l'époque de la presse papier. Tous les amplis modernes sonnent pareils aujourd'hui.
 

Citation :

Un tweak de réglage magique que je ne connais pas ??

Un pack d'enceintes peut parfois être un peu déséquilibré et peut nécessiter des ajustements. Il y a la calibration automatique normalement pour ça, mais parfois il faut ajuster manuellement certains réglages quand on est pas satisfait des valeurs suggérées.
 

Citation :

Une centrale pas assez qualitative ??

Les colonnes Davis Maya sont équipées d'HP de 17 cm de diamètre tandis que ta centrale et tes surrounds sont en 13 cm de diamètre. Le déséquilibre vient déjà de là. Les colonnes Davis Maya annoncent un rendement de 91 dB pour 1 W à 1 mètre tandis que la centrale annonce 90 dB. Ça n'a pas l'air comme ça mais ça fait une petite différence quand même. Peut-être que tu devrais relever de quelques dB ton enceinte centrale. Moi j'aime bien avoir des voix plus présentes, en général j'applique +2 dB d'emblée sur la centrale. Mais moi j'ai une centrale équipée de HP de même diamètre que mes colonnes. Peut-être que tu devrais appliquer +4 dB et voir ce que ça donne.  
 

Citation :

j’ai toujours eu du mal à régler le tout, souvent l’impression que seul les musiques et effets spéciaux claquent en HC
Les voix, les ambiances, bruits de pas ou portes … tout ça est toujours caché
Du coup quand y’a de l’action ça pète trop, et le reste du temps, trop étouffé, surtout à bas volume.

Peut-être que c'est la dynamique qui te pose problème, c'est l'écart entre le volume le plus fort et le volume le plus faible. Il existe des réglages pour écraser la dynamique quand on juge qu'elle est trop forte. Ça porte plein de noms différents selon les marques, le nom le plus commun c'est le Dynamic Range Control, souvent abrégé en DRC, ce réglage est très pratique notamment quand on veut écouter confortablement un film à faible volume en soirée pour ne pas réveiller toute la baraque. Il y a généralement plusieurs niveaux de DRC, plus tu augmentes et plus tu écrases la dynamique. Évidemment il ne faut pas trop en abuser parce que la dynamique c'est ce qui fait l'ambiance homecinema aussi. Le DRC on trouve ça partout, c'est courant, même sur mon pauvre Amazon Fire Stick à 20 € il y a un réglage de ce genre ça s'appelle "Amélioration des dialogues" dans les menus je crois. Enfin bref, que ça soit sur l'ampli ou sur ta source vidéo, il y a toujours des possibilités de réglages.


Message édité par goldsaint76 le 04-01-2023 à 13:07:42

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2325337
lachoz
Posté le 05-01-2023 à 21:05:09  profilanswer
 

Merci pour la réponse.
Je ferais bien un upgrade de ma centrale

n°2325340
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 05-01-2023 à 21:25:46  profilanswer
 

:(  Essaye quand même les réglages conseillés, ça pourrait résoudre le problème.
 
• Activation du Dynamic Range Control
• Augmentation de +4dB voire davantage sur la centrale


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Quel ampli HC sur du Davis Maya/Eva ?

 

Sujets relatifs
Choix HC ou barre de son < 600€Ampli home cinema
Ampli hdmi ?Avis sur config ampli+paire de HP colonne+HP central dans 35m2
Quel ampli pour des JBL LS60 (budget 800eu max)Cherche notice ampli Pioneer sx221R
Carte son / DAC / Ampli DT 770 PRO + micro XLR ( Besoin d'aide)Ampli avec un son défaillant.
Problème liaison ampli Vidéo YAMAHA/ Vidéoprojecteur XiaomiQuel ampli pour des Dynaudio emit 10?
Plus de sujets relatifs à : Quel ampli HC sur du Davis Maya/Eva ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR