Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2488 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avis sur config ampli+paire de HP colonne+HP central dans 35m2

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis sur config ampli+paire de HP colonne+HP central dans 35m2

n°2324133
manulos2
Posté le 21-12-2022 à 11:24:58  profilanswer
 

Bonjour
 
J'aurai besoin d'avis éclairés pour consolider mon choix d'investissement dans un dispositif home cinéma potentiellement evolutif (caisson de basse si nécessaire)  
 
Mon usage principal sera :
visionage cinéma  TV PHILIPS 65PUS7354 via freebox révolution Netflix Amazon et disque dur (. MKV).  
Écoute musicale DarkWave, reggae, electro YouTube, radio nova, mp3 donc dématérialisée pour danser dans salon de 35-40m2 de mon pavillon.  
 
Mon idée actuelle s'oriente vers le choix suivant a 1000€ :
2 colonnes ELIPSON PRESTIGE 3I 449 €
Un HP central ELIPSON PRESTIGE C2I 199€ pour les voix
Amplificateur YAMAHA HTR-2071  5.1 4K Ultra HD/HDMI 349€
Le tout implanté de part et d'autre de ma TV. Sans HP derrière mon canapé qui fait évidemment face à la tv mais tourne le dos au reste du salon (espace piste de dance

mood
Publicité
Posté le 21-12-2022 à 11:24:58  profilanswer
 

n°2324248
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 22-12-2022 à 00:15:19  profilanswer
 

Excellent choix d'enceintes, la gamme Elipson Prestige a des caractéristiques très solides, haut rendement, belle puissance, la qualité du son sera au rendez-vous. Par contre pour tes soirées dansantes, je te recommande vivement un ampli plus puissant que ce modèle d'entrée de gamme parce que là tu coures droit au désastre... Les modèles d'entrée de gamme n'ont pas seulement un déficit de puissance, ils sont aussi fragiles et peuvent facilement tomber en panne en cas d'utilisation intensive... Il vaut mieux partir sur un ampli qui soit au moins milieu de gamme, car ces derniers ont des composants un peu plus robustes.  
 
Mais dans tous les cas, même avec un ampli plus robuste, il est vivement recommandé de ne pas utiliser ton ampli pendant de longues heures à volume élevé... Car dans de telles conditions, même un ampli haut de gamme peut prématurément décéder avec une utilisation aussi intensive... Ce n'est pas du matériel de sono, ce n'est pas fait pour encaisser une telle utilisation... En cas de surchauffe l'ampli peut se mettre en sécurité, mais parfois cette sécurité ne suffit même pas à sauver le matériel, parfois l'ampli décède quand même... Si tu comptes animer des soirées avec un ampli homecinema, il faut l'utiliser à volume modéré, et faire des pauses pour ne pas laisser le matériel trop surchauffer.
 
L'utilisation à volume élevé et de façon prolongée ça peut représenter un danger aussi pour les enceintes. Même quand on choisi de grosses colonnes qui envoient du lourd, il y a quand même dessus un élément qui reste vulnérable c'est le tweeter... Ce petit haut-parleur qui retranscrit les aigus est fragile, il ne faut pas le mettre en position de se fragiliser. Il faut éviter les utilisations trop intensives. Encore une fois, ce n'est pas du matériel de sono, je le répète. Ce n'est pas fait pour. Si tu commences à dépasser la moitié du réglage du volume ce n'est pas bon pour le matériel après... Quand le tweeter est flingué après l'enceinte ne sonne plus du tout de la même manière... Essaye d'imaginer ta musique amputée de toute la partie des aigus, ce serait beaucoup plus fade après... Changer un tweeter n'est pas une chose aisée, et ça l'est encore moins lorsque l'on ne trouve pas la pièce détachée exacte...
 
Après cette mise en garde sur la fragilité du matos, je te recommanderais encore une chose pleine de bon sens. Je te recommanderais vivement aussi de prendre un caisson de basses, parce que ce qui tire le plus de courant sur un ampli ce sont justement les basses... Donc si tu veux soulager la charge de ton ampli, tu as intérêt à utiliser un caisson de basses pour lui confier tout le traitement du grave. Il suffit de régler tes colonnes en SMALL et de cette manière l'ampli enverra tout le grave dans le caisson de basses qui lui est autonome et possède sa propre alimentation dédiée. Le caisson de basses est une enceinte de soutien importante, utiliser un caisson ce sera un immense soulagement pour la charge de l'ampli parce que le travail sera partagé sur deux alimentations (celle du caisson pour le grave, celle de l'ampli pour le reste). Et d'autre part le caisson apportera des graves plus profonds et des sensations fortes en homecinema.  
 
Sans ces recommandations, je te prédis une fin prématurée de ton matériel. Un ampli qui talonne c'est un ampli dont les composants à pleine charge sont susceptibles de se fragiliser à tout moment. Avec un peu de chance peut-être que ça peut passer une fois, ou deux fois, et puis un jour ce sera la fois de trop et l'ampli décèdera. Il faut prendre un ampli milieu de gamme au minimum... Mais même avec un ampli plus robuste, je te conseille d'éviter les utilisations prolongées à volume élevé.


Message édité par goldsaint76 le 22-12-2022 à 00:57:31

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2324328
manulos2
Posté le 22-12-2022 à 21:55:55  profilanswer
 

Salut goldsaint76,
 
merci beaucoup pour ces éléments d'information relatifs à un usage musical intensif prolongé. J'ai bien pris note des limites inhérentes à ce type d'ampli HC !
 
Mais rassures toi, l'état d'ébriété de mes convives ne permet pas généralement à mes convives de s'eterniser sur la piste de danse  ;-)
 
donc il s'agira a priori d'un usage occasionnel et modéré ... à fond lol ^^
 
j'ai bien pris note de l'intérêt :
 
1- envisager un Ampli plus qualitatif à  identifier pour remplir sereinement mon salon d'un son musical assez puissant.
 
2- etudier fournituire du caisson de basse destiné à soulager en quelque sorte les autres composants du système audio.  
 
 
3- Reconsidérer mon budget ;-)

n°2324774
manulos2
Posté le 29-12-2022 à 22:38:49  profilanswer
 

Le pack ULTIMA 40 Surround + Denon X2800H DAB "5.1-Set" en promo à 1700€ chez teufelaudio.fr me fait de l'oeil (promo a priori regulière 700€ pour le kit enceintes + 1000€ d'Ampli)
 
https://teufelaudio.fr/ultima-40-su [...] =107000521  
 
Mais peut être que la puissance de sortie d'un ampli inférieur DENON AVR-X1700H DAB suffirait (150€ de moins sur budget mais potentiellement avec surchauffe potentielle des composants en contre partie)

n°2324805
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 30-12-2022 à 13:29:15  profilanswer
 

Il me semble que Denon, Marantz et un certain nombre d'autres marques ont essuyé les plâtres avec la première génération de contrôleurs HDMI 2.1 qui ont connu des petits soucis. Il serait peut-être plus sage à mon avis de partir sur la nouvelle série 800 de Denon plutôt que la série 700 qui est antérieure. Et puis le X2800 sera plus puissant évidemment, avec des composants plus robustes et un gabarit plus volumineux offrant une meilleure dissipation de chaleur.
 
Le pack Ultima 40 de Teufel est pas mal, les caractéristiques sont plutôt intéressantes pour le prix demandé. Les colonnes sont équipées de triples woofers de 16 cm de diamètre, donc sympa pour les grands salons. Par contre l'event se situe à l'arrière donc il ne faudra pas plaquer les colonnes contre le mur sinon ça va dégrader l'effet bass-reflex... C'est une contrainte de placement importante à prendre en compte par rapport aux Elipson Prestige équipées d'events bass-reflex à l'avant moins contraignants pour le plcacement. Les surrounds en 16 cm de diamètre aussi sont elles-aussi équipées d'event bass-reflex à l'arrière, donc elles présenteront les mêmes contraintes de placement que les colonnes à ne pas plaquer contre un mur.  
 
En revanche la centrale passe en 2x13 cm et elle est close, vu qu'il n'y a pas du tout d'event bass-reflex, c'est moins de contrainte pour le placement. D'ailleurs on peut même la fixer au mur comme montré sur les photos de produit. Par contre le fait que cette centrale ait des HP plus petits en diamètre, cela nécessitera probablement d'appliquer un boost de quelques dB sur cette enceinte dans les réglages de l'ampli pour renforcer sa présence. Je rappelle que c'est par la centrale que passent tous les dialogues dans un flux 5.1 donc c'est une enceinte importante quand même. Si ton canapé va être éloigné de la centrale, ce diamètre plus petit des haut-parleurs est une faiblesse à vraiment prendre en considération.
 
Le caisson de basses est très sympathique, un 10 pouces (25 cm) donc largement convenable pour un salon de 35 m², son alimentation a l'air d'avoir une puissance assez correcte, a priori suffisamment pour se démarquer des colonnes à triple woofers. C'est le cadeau bonus, c'est étonnant de trouver un caisson de basses en plus, dans une offre qui est déjà relativement compétitive en termes de tarifs. On note aussi l’ingéniosité de ses pieds qui permet de choisir la position du caisson, la position ayant le plus d'intérêt selon moi est celle où le woofer est orienté vers le sol, ça protège bien mieux la membrane du woofer vers le sol de tout éventuel choc accidentel.
 
Globalement le pack n'est pas exempte de petits défauts mais pour le prix dans l'ensemble c'est assez correct. J'ai juste oublié de mentionner aussi, le rendement des enceintes qui n'est pas parmi les meilleurs, en général les colonnes à triple woofers dépassent aisément les 92 dB de rendement, ici celles de Teufel plafonnent apparemment à 87 dB pour 1W à 1 mètre. C'est assez déconcertant compte tenu des caractéristiques physiques de l'enceinte, peut-être qu'il s'agit d'une erreur dans la fiche des caractéristiques, je m'attendais plutôt à une valeur autour de 90 dB, c'est curieux. Si le rendement des enceintes étaient effectivement en retrait par rapport à la concurrence, cela impliquerait donc la nécessité d'utiliser un ampli qui assure au niveau puissance. Donc effectivement dans le pack de Teufel, suggérer le Denon X2800H c'est plutôt cohérent.
 
En résumé ce pack Teufel est une alternative viable si tu prends en compte les contraintes de placement, que tu l'associes avec le bon ampli, et que tu boostes l'enceinte centrale pour compenser sa faiblesse. J'ai aucun doute que le résultat sera au rendez-vous avec le pack Teufel, après s'il y avait moins de contraintes budgétaires moi ma préférence irait quand même vers les Elipson Prestige qui ont des caractéristiques un petit peu plus solides et puis c'est Elipson quoi, c'est une excellente marque française dont la réputation n'est plus à faire.


Message édité par goldsaint76 le 30-12-2022 à 13:52:16

---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2324817
benkaboum
Posté le 30-12-2022 à 14:36:07  profilanswer
 

Les ampli Denon et Marantz ont eu des problèmes avec le 4K 120Hz avec les 1er modèles, des adaptateurs HDMI ont été fournis à ceux qui en faisait la demande et ça réglait le problème
Depuis 2021 les puces ne sont plus les mêmes et il n'y a plus de soucis et les anciens modèles ne sont plus en stock depuis un petit moment
Je compte prendre le 2700 pour la PS5 et le 4k 120hz justement


Message édité par benkaboum le 30-12-2022 à 14:36:32
n°2324823
manulos2
Posté le 30-12-2022 à 15:40:39  profilanswer
 

Merci pour ces informations sur les ampli Denon
 
goldsaint76 je prends note de ton information pertinente sur les contraintes d'implantation que tu évoque (distance event arrière / mur)
 
Je pense attendre encore jusqu'à fin janvier.. Avec l'espoir avoué de bénéficier d'une offre promotionnelle lors des soldes d'hiver. Si possible en retenant un produit français tel Elipson.... Vive la France
 
Les concurrents en lice coté amplification (choix en fonction des soldes attendues en mi-janvier 2023) :
- Denon AVR-X2800H DAB   999 €
- Yamaha RX-V6A               829 €
- Pioneer VSX-935              999 €
 
Les concurrents en lice coté enceintes :
- HP colonnes +HP Central ELIPSON PRESTIGE 3I+ Bass Jamo Sub 210   :   450+200 € +200€ = 850€
- HP Ultima 40 Surround "5.1-Set" (colonnes+central+bass+2 HP)           :                                  700€


Message édité par manulos2 le 31-12-2022 à 19:19:58
n°2324873
manulos2
Posté le 31-12-2022 à 10:42:50  profilanswer
 

Bjr  
Je  comprends que pour soulager l'amplification intégrée HC (et potentiellement intensifier l'utilisation musicale prolongée ), je pourrai me procurer un caisson de basse "auto alimenté" actif  (et régler toutes  les autres enceintes en SMALL)
 
Est-ce réaliste ou un ampli de puissance est indispensable pour "musicaliser" un système HC ?

n°2324882
goldsaint7​6
into the Void
Posté le 31-12-2022 à 13:39:33  profilanswer
 

C'est réaliste, un ampli de puissance n'est pas indispensable si tu ne montes pas le volume trop haut pendant des heures. En écoute musicale tu mettras l'ampli en mode 2.1 donc avec 3 enceintes en moins déjà ça va amoindrir un peu la charge de l'ampli. Ce sont les usages intensifs qu'il faut éviter c'est tout.


---------------
°° |Diablo 3|ashram#2499
n°2326839
manulos2
Posté le 19-01-2023 à 16:00:25  profilanswer
 

Ça y est j'ai reçu monHC

 

J'ai finalement choisi le pack ULTIMA 40 Surround + Denon X2800H DAB "5.1-Set"

 

Mais je galère sur les branchements car je n'utilise pas le tuner de ma tv (pas d'antenne dispo). La source video est en fait mon player freebox revolution

 

Donc je tente le raccordement suivant

 

Sortie HDMI FREEBOX PLAYER + cable HDMI + 1 ère entree HDMI du denon

 

Sortie HDMI denon vers entrée HDMI arc tv

 

Mais ça marche po

 

Pas de tv affichée

 


Message édité par manulos2 le 19-01-2023 à 16:05:07
mood
Publicité
Posté le 19-01-2023 à 16:00:25  profilanswer
 

n°2326847
manulos2
Posté le 19-01-2023 à 18:00:27  profilanswer
 

Ça fonctionne enfin
Après avoir remplacer le câble HDMI à la sortie du freebox player par un autre de même longueur mais plus vieux (fourni avec la box)!
 
Mystère
 
À priori la sortie HDMI 1.3 freebox  n aime pas les nouveauxcables hdmi !!!
C'est débile en terme de rétro-compatibilité


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Video & Son
  HiFi & Home Cinema

  Avis sur config ampli+paire de HP colonne+HP central dans 35m2

 

Sujets relatifs
Quel ampli pour des JBL LS60 (budget 800eu max)Cherche notice ampli Pioneer sx221R
Carte son / DAC / Ampli DT 770 PRO + micro XLR ( Besoin d'aide)Ampli avec un son défaillant.
Problème liaison ampli Vidéo YAMAHA/ Vidéoprojecteur XiaomiQuel ampli pour des Dynaudio emit 10?
Passer d'un ampli "vintage" à un moderne ?Variation de son sur ampli Denon AVC-S660H
pas de son en streaming / pc/ ampliHC Denon, HP centrale à remplacer
Plus de sujets relatifs à : Avis sur config ampli+paire de HP colonne+HP central dans 35m2


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR