Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
434 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic unique] Darktable

n°5778161
pierre_4
Posté le 15-01-2017 à 14:31:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce n'est pas très bavard ... le seul indice que l'on ait c'est qu'il y aurait un lock sur la base de données.

Je ne connais pas assez Darktable pour savoir si c'est juste une conséquence des plantage, ou si c'est lié à la cause. Essaye de poster sur le forum Linux Mate ou sur le forum des développeurs de Dartktable. Ça dépasse mes compétences techniques.

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 15-01-2017 à 14:31:50  profilanswer

n°5783321
cainis
s'improvise.
Posté le 28-01-2017 à 11:19:15  profilanswer

La prochaine fois, je demanderais direct là bas, sans doute.  
Là j'ai la flemme, je crois que je vais désinstaller/réinstaller. (j'ai pas beaucoup de choses sur cet ordi, la sauvegarde devrait pas être chiante)

n°5784549
cainis
s'improvise.
Posté le 01-02-2017 à 10:16:06  profilanswer

Problème résolu ( :( , j'ai donc tout réinstallé).

n°5784552
cainis
s'improvise.
Posté le 01-02-2017 à 10:17:48  profilanswer

n°5817714
Kabouik
Posté le 23-05-2017 à 17:14:29  profilanswer

cainis a écrit :

Ca fonctionne pas. Le premier me dit "commande introuvable", le deuxième:

darktable -d all
[memory] at startup
[memory] max address space (vmpeak):      319084 kB
[memory] cur address space (vmsize):      319084 kB
[memory] max used memory   (vmhwm ):       19620 kB
[memory] cur used memory   (vmrss ):       19620 kB
[init] the database lock file contains a pid that seems to be alive in your system: 0
[init] database is locked, probably another process is already using it
trying to open the images in the running instance

J'arrive avec quatre mois de retard, mais ça ressemblait fort à un processus toujours en route qui verrouillait donc ta base de données, t'empêchant par conséquent d'exécuter la commande. Possible que tu aies fait tourner Darktable avant, que ça ait plus ou moins planté à cause du problème que tu avais, puis que tu aies tenté de faire tourner la commande alors que le processus n'était pas complètement tué. Enfin bon, si ça marche après ta réinstallation c'est l'essentiel.

Sinon, le frein majeur pour moi dans Darktable, c'est la méconnaissance des modules, de ce qu'ils font réellement, de leur puissance, desquels font doublon avec d'autres (car je sais qu'il y a des quasi-doublons), etc. J'ai déjà commencé à regarder par moi-même et à identifier certains modules qui me paraissent faire à peu près ce que je veux, mais j'aimerais bien savoir ce que vous utiliser afin de m'assurer que je ne rate pas un module plus adapté/puissant pour faire la même chose. Je suis intéressé notamment par les choses suivantes (jargon Lightroom) :

- détourage automatique (approximatif certes, mais utile quand même) par contraste sur le pinrceau de retouche partielle
- correction de masque par soustraction (touche Alt sous LR)
- correction des poussières
- clarté
- hautes lumières et ombres (faut forcément passer par les courbes ?)
- retouches sélectives par couleur (teinte, luminosité, saturation)
- profils d'exportation
- balance des blancs par pipette (mais je pense que ça n'existe pas ça dans DT, j'avais regardé)

Message cité 1 fois
Message édité par Kabouik le 23-05-2017 à 17:24:08

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°5817739
pierre_4
Posté le 23-05-2017 à 19:56:30  profilanswer

Kabouik a écrit :

- détourage automatique (approximatif certes, mais utile quand même) par contraste sur le pinrceau de retouche partielle
- clarté
- profils d'exportation
- balance des blancs par pipette (mais je pense que ça n'existe pas ça dans DT, j'avais regardé)

Je ne connais pas Lightroom, mais voici quelques pistes sur ce que je connais (DT 2.2.1) :

Poussières : -> correction des taches
hautes lumières et ombres -> ombres et hautes lumières
retouches sélectives par couleur -> utiliser les masques paramétriques
profils d'exportation -> tu peux enregistrer tout ou partie d'un développement dans de styles (table lumineuse) ou aussi copier/coller des parties de développement (table lumineuse aussi)
balance des blancs par pipette -> balance des blancs, et au lieu de «boitier» prend «spot». Tu dessines ta zone sur l'image, et voila...

Tu as des tutos très bien faits sur Youtube par carafife.
https://www.youtube.com/playlist?li [...] lw54iiKRMb

---------------
--
n°5817752
Kabouik
Posté le 23-05-2017 à 20:57:20  profilanswer

pierre_4 a écrit :

Je ne connais pas Lightroom, mais voici quelques pistes sur ce que je connais (DT 2.2.1) :

Poussières : -> correction des taches
hautes lumières et ombres -> ombres et hautes lumières
retouches sélectives par couleur -> utiliser les masques paramétriques
profils d'exportation -> tu peux enregistrer tout ou partie d'un développement dans de styles (table lumineuse) ou aussi copier/coller des parties de développement (table lumineuse aussi)

Tu as des tutos très bien faits sur Youtube par carafife.
https://www.youtube.com/playlist?li [...] lw54iiKRMb

Merci, j'essaierai de regarder ça. Certains modules sont déjà ceux que je comptais utiliser donc ça me conforte aussi, encore une fois j'ai un peu peur de parfois utiliser un module alors qu'un autre serait plus adapté ou plus puissant parce que je sais qu'il y a des doublons. :o

J'incrémente la liste du coup. :D

Citation :

- clarté
- profils d'exportation

Juste, pour les profils d'exportation, je parlais de l'exportation Jpeg/Tiff/etc., du genre quelques profils paramétrés d'avance avec des résolutions différentes, des EXIF enregistrés ou non, etc. J'avais déjà vu la synchronisation des paramètres de traitement. :jap:

---------------
n°5817975
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 24-05-2017 à 21:11:26  profilanswer

Pour les "profils d'exportation" :
ça se passe dans la table lumineuse :
http://reho.st/self/3bc5c067e8bbb6a863e8ba7ca04722b58532b9ee.png
Tu peux enregistrer tes préréglages.
Perso je n'utilise pas beaucoup ça vu que j'ai pas 15'000 sorties différentes et que si je veux faire des resizes par exemple, j'utilise IM derrière...

Pour les masques, tu peux dans presque tous les modules utiliser un masques paramétrique et/ou dessiné à la main.

Message édité par Swiss_Knight le 24-05-2017 à 21:26:40

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°5818139
Kabouik
Posté le 25-05-2017 à 23:49:24  profilanswer

Ah oui tiens j'avais raté ça, merci. Cela dit c'est vrai que sous Linux, niveau workflow, c'est pas plus mal d'exporter en 100% et d'éventuellement resize avec ImageMagick.

Pour les masques, j'ai reregardé et je vois pas de masquage automatique comme sous LR. Ça, ça risque de beaucoup me manquer quand même, ça facilite énormément la tache et ça limite bien les problèmes de halo.

Message édité par Kabouik le 25-05-2017 à 23:49:53

---------------
n°5818140
pierre_4
Posté le 26-05-2017 à 00:00:14  profilanswer

C'est quoi le principe du masque automatique ?

On peut faire plein de choses avec le masque paramétrique aussi, même si je ne maîtrise pas trop.

---------------
--
mood
Publicité
Posté le 26-05-2017 à 00:00:14  profilanswer

n°5818146
Kabouik
Posté le 26-05-2017 à 04:40:23  profilanswer

C'est ce que tu vois ici (2'50'') : https://youtu.be/J9nDzi4ZG6g?t=172

En gros, le contour progressif du pinceau de masquage tient compte des différences de contrastes/couleur/etc. par rapport au centre, et est capable d'inclure ou d'exclure certaines des zones que tu survoles avec le pinceau selon les propriétés des pixels. Ça marche pas mal du tout même sur des images moins sommaires et avec des contrastes moins forts que dans la vidéo.

Les paths de Darktable sont assez puissants aussi, mais sur des formes complexes comme un profil de montagne devant le ciel, ça peut quand même être soit très long à détourer, soit approximatif. Cela conduit à des halos assez rapidement selon le type de modification qu'on fait. Malheureusement, je n'ai pas l'impression qu'il y ait de masquage automatiques sous Darktable. Il y a bien les masques paramétriques, mais il faut définir un critère pour chaque masque (par exemple exclure/inclure une teinte), tandis que le masquage automatique de Lightroom est dynamique : il prend comme référence le centre du pinceau et compare avec chaque pixel dans la zone de contour progressif, si c'est trop différent il ne masque pas le pixel, et il continue ainsi jusqu'à ce qu'on relâche le clic gauche.

Sinon, y a un moyen rapide d'éditer un masque pré-existant pour exclure des zones ? La touche Alt sous Lightroom transforme la polarité du pinceau et exclue ce qu'on colorie sur un masque pré-existant. Sous Darktable, comme tout est transformé en path, j'ai peur qu'il faille éditer le masque manuellement ou ajouter un nouveau masque d'exclusion au lieu de simplement faire Alt+Clic.

Message édité par Kabouik le 26-05-2017 à 04:45:12

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Canon 550D Couleurs ternesNikon coolpix L820 (corrections et 1er test d'un site).
Couleurs des photosLogiciel gratuit qui ressort couleurs sur photo N et B
Petit Test Video CANON 7D[Galerie] Tout en couleurs !
Etude des couleurs d'une imageEffet "bleuté" + garder les couleurs
[Topic Unique] Sigma 85mm F1.4 EX DG HSMAmi photographe,vois-tu bien les couleurs? Le TEST en 5 minutes!
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Darktable

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR