Hello,
commençons par le... commencement
A force de voir tri-x par ci.. tri-x par là un peu partout sur ce forum, et vu que depuis longtemps je désir réaliser un script pour faire un noir blanc correcte a partir d'une photo numérique, et bien je me suis dit que j'allais quand même finir par le faire..
- est-ce que les utilisateurs de cette pelloche, pourrait faire des essai, et ainsi me dire ce qui pourrait être améliorer pour avoir un rendu encore plus proche d'un rendu argentique
je vous en saurais grandement reconnaissant...
A quoi ça sert?
tout simplement à transformer une image couleur en image noir et blanc, de manière relativement simple, tout en préservant une tonalité comparable à celle d'une pellicule kodak Tri-X...
Téléchargement
Passons à l'action... (Jadore quand je dis ça... )
Voila le SCRIPT au format ATN pour adobe photoshop CS
(version précédente ici: tri-x.atn)
Compatibilité
Ce script à été testé et fonctionne avec Photoshop CS2 en français (mais devrait fonctionner en tout cas à partir de photoshop 6, (merci au personne l'ayant testé de me tenir au courant a ce sujet
si la nouvelle version de ce script devait ne pas fonctionner.. vous trouverez lavant dernière ici : SCRIPT)
Installation du script
Pour installer le script:
- Ouvrir Photoshop
- Cliquez sur l'onglet Script
- Cliquez sur le petit triangle noir en haut de la palette script
- Sélectionnez "charger des scripts" puis sélectionnez tri-x.atn (peut varier en fonction des versions)
et ... c'est tout
Fonctionnement
Le script fonctionne de la manière suivante:
la première étape est constituée d'un redimensionnement de l'image afin de pouvoir travailler de manière confortable sur tout les ordinateurs, mais surtout afin d'avoir une gestion du grain qui ne sois pas trop synthétique (lidéal étant dutiliser la taille de sorties définitive du fichier
soit pour un affichage Web, 700 pixel de large par exemple, si vous désirez estomper un peu le grain, utilisé un réglage dune fois et demi la taille du fichier final (par exemple : 700*1.5= 1050 de large/haut) il ne vous restera plus quà réduire limage en fin de processus (il vous faudra alors annuler létape daccentuation qui devrait se faire toujours en tout dernier.)) [ps: cette étape à été supprimée dans la dernière version du script (12.04.06) que vous trouverez en bas de page]
ensuite vient le passage en noir et blanc, saprès une passage par le mélangeur de couches et la correction sélective des couleurs
Dans un deuxième temps, séparation de l'image en trois couches précises: tons clair, tons Moyens et thon à l'huile... pardon tons foncés. Application de grain a des valeurs diverses sur chacun des calques, afin d'obtenir un peu de diversité dans la granularité de l'image.
la dernière étape consiste en plusieurs réglages manuellement paramétrable par l'utilisateur, soit:
- lapparition ou non du grain pour chaque « plage de couleur » en séléctionnant le calque au préalable et en jouant sur son opacité
- la manière dont le noir/blanc sera créer (le règlage de base donne une courbe de réponse sapparentant au TriX, mais vous pouvez la modifié a loisir en fonction de vos besoins et ce en jouant avec le mélangeur de couche et/ou la correction selective)
finalement , la dernière étape consiste a établir la dynamique de limage via une simple courbe de réglage, ainsi qua augmenter virtuellement le piqué de limage en lui appliquant un unsharp mask (généralement, pour une image de 800px dans la plus grande longueur, le réglage devrait avoir des valeurs tels que:
1er réglage : entre 100% et 400%
2ème réglage: entre 0.2 et 0.4
3ème réglage: entre 0 et 2
Afin dobtenir les meilleures résultats
ces règlages nétant là, bien sur, qu'a titre d'indicatifs, ils peuvent bien sur être modifiés a loisir !..)
Pour plus dinformations, vous reporter à la toute dernière section de ce post, qui décrit étape après étape et de manière graphique, lutilisation du script, de son installation à son utilisation, mais qui rappel également les principes de bases de lutilisation dun script, et les moyens de « customisation » !
Comment j'ai procédé
je me suis servi de deux images récupérée sur le Web, afin de pouvoir faire une émulsion plus ou moins correcte de la pellicule au niveau du rendu de couleurs, puis, à l'aide du mélangeur de couche, et de la correction sélective, je me suis amusé a essayer de reproduire celle ci.
pour ce qui est du grain, la solution utilisée ici nest vraiment pas définitive, mais je nai encore trouvé aucun moyen plus satisfaisant.. je suis bien sur ouvert a toute critique/proposition
lavantage de la méthode présentée ici, est quelle offres un contrôle sur les trois plages principales de limage
Libre a vous de télécharger le script.. et de faire des feedbacks sur ce forum !!
Exemple de conversion
prévision sur les prochaines release:
- améliorations du grain (prioritaire.. je cherche juste le moyen de travailler la dessus.. si quelqu'un a des suggestions?)
problèmes pouvant apparaitre:
- il est possible que les hautes lumières sois brulées a l'application du filtre.. si cela devient génant pour l'image, vous pouvez activer le filtre coloré et corriger le contraste a la fin du script grace a la courbe.. [ps: corrigé dans la dernière version du script (12.04.06]
le mot de la fin (parce que j'aime bien avoir le dernier mot!)
Voilà, j'espère que vous aurez plaisir à utiliser ce script qui a avant tout été fait pour faciliter la tâche de ceux qui n'ont pas forcément l'envie ni les moyens de dépenser des fortunes dans l'achat d'un plugin dédié à la création de noir blanc numérique.
En espérant qu'il saura vous plaire ou en tout cas vous être utile! (je tiens également à mexcuser pour toutes les fautes dorthographes présente dans ce document.. .. voilà.. désolé)
a bon entendeur et bonne journée (soirée)
[historique des versions (incomplet)]
- 12.04.06 - reloaded - tri-x12.04.06.atn
- - remaniement complet de la gestion du grain
- - correction du mélangeur de couche, de manière a ce qu'il n'y ait plus de zone cramée
- - correction du déroulement du script - suppression de la selection de la taille au début - suppression d'arrêt intérmédiaires - correction de l'étape accentuation(fin du script) ...
- 1.11.05 - nouvelle version - tri-x.atn
- - ajout dun filtre couleur (explications dans la partie tutorial)
- - remaniement léger du script, règlages rendu plus facile à lutilisateur lambda
- ??.??.05 - première version - tri-xold.atn)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tutorial : de linstallation a la mise en uvre !
Voilà, vous venez de télécharger ce script et vous vous demander bien sur comment celui-ci sutilise.. ne vous posez plus la question, voici enfin le petit guide quil vous fallait !!
Partie 1 : installation
Linstallation dun script nest pas franchement quelque chose de difficile, pour autant que vous bénéficiez dadobe photoshop.. sans quoi je ne pourrais malheureusement rien faire pour vous..
1.1 : la première chose a faire et de télécharger le fichier TRI-X12.04.06.ATN, une fois cela fait, passez sur photoshop
Cliquer sur le bouton symbolisant une petite fleche sur fond rond : , qui se trouve dans la palette script (en général à côté de historique)
(si cette palette doutil devait ne pas exister, vous pouvez la faire apparaître en faisant : « menu-fenêtre-scripts »)
Sélectionner ensuite « charger des scripts » et chercher le fichier tri-x.atn
le fichier est maintenant chargé et, est prêt à être employé
1.2 : quelques points utiles au sujet des scripts
Deux ou trois choses sont importantes a connaître afin dutiliser les scripts au mieux, voici les plus importantes, ou plutôt, celles qui vous permettront de travailler plus vites une fois le script régler comme vous lentendez !
Premièrement, les icones :
= signifie que cette partie du script sera utilisée lors de son execution (si le vu ny est pas, je vous laisse en tirer la conclusion qui simpose !)
= signifie quil est possible dintervenir sur se règlage, cest le cas des boites de dialogues, des calques de règlages, ainsi que tout autre paramètre modifiable au lancement du script
= signifie que une ou plusieurs boite de dialogue à été désactivée, si vous cliquer sur ce bouton, vous pouvez a loisir activé ou désactivé toute les boites de dialogues
= vous permet de faire séxecuté le script (et en général le plus pratique et le plus utile des boutons.. quoi que.. comme vous le verrez plus bas)
parfois, vous rencontrerez une boite de dialogue comme celle-ci durant lexécution du script :
Ces boites de dialogues vous offres dune part une information sur ce qui va suivre, mais dune autre part vous laisse deux choix :
continuer : vous permet de ne pas tenir compte du message, ou de poursuivre lexecution du script tel quil a été regler
arrêter : vous permet dinterrompre lexécution du script, par exemple pour en modifier certains réglages sur des calques (ce qui est le cas du script qui nous intéresse ici).
!!! Après avoir interrompu lexécution du script et modifié ce dont vous aviez envie, vous pouvez poursuivre celui-ci en cliquant sur le bouton play :
disposé en bas de la palette script !!!
1.3 conseils divers lors de lutilisation dun script
Vous en aurez sans doute marre au bout dun moment de voir apparaître des boites de dialogues, cest dailleurs pour ça que jai écris cette introduction au script !! si cela devait subvenir, il vous suffira alors de décocher le petit vu vis-à-vis de la partie qui vous ralenti (par exemple les conseils présent dans ce présent script)
A la prochaine utilisation, ce point sera purement et simplement zappé !
(si le script vous plait tel quel, je vous conseille de décocher toute les entrées « arrêter », le script sexécutera ainsi dune traite..)
1.4 les réglages dun script
lorsque vous installer un script, celui-ci est pourvu de réglages qui fonctionneront bien pour un certains type dimage
néanmoins, il se peut que le lot dimage a travailler nécessite un autre type de réglages !! mince me direz vous.. et bien non, car vous avez en tout temps la possibilités de modifiés les réglages a loisirs (je tiens néanmoins a vous avertir que même si pour certains réglages cela est vraiment aisé, pour dautre, le processus est nettement plus capricieux!!)
pour modifier un réglage de façon définitive, je vous conseille en premier lieu de dupliquer le script au préalable (pour se faire il vous suffit de cliquer et glisser le nom du script sur licône dun nouveau document) et de le renommer
Ensuite, pour en modifier un réglages, assurer vous davoir un document ouvert, puis, double cliquez sur lopération concernée (par exemple : le mélangeur de couche) modifier les réglages, et valider laction
aux prochaines utilisation du script, ce sont ces valeurs qui seront utilisées (et cest pour cela quil est important de dupliquer le script au préalable)
Cette fonction vous sera utile, principalement pour la partie « courbe » du script, car vous trouverez sans doute un compromis qui ne sera pas le miens, et vous permettra dutiliser la même courbe pour tout vos fichiers !!
1.5 Assigner un script a une touche ! (ou la « lazy-style-touch !!)
Un script que vous apprécier particulièrement ? vous lutilisé régulièrement et ça vous emm** carrément de devoir a chaque fois aller cliquer sur le tit bouton correspondant ? cette fonction est donc faite pour vous !
Sélectionner un script, puis cliquer sur le bouton puis sélectionnez : options de scripts, apparaît ensuite cette boite de dialogue :
ou vous pourrez assignez votre script a une seule et unique touche.. magique non ??
Voila pour ce qui est de lintroduction au scripts photoshop, tout ny figure pas bien sur, mais le principal oui, donc profitez en !!
Partie 2 : Le script Tri-X
Ouvrez un document quelconque et faites sexécuter le script :
2.1 Le premier arrêt vous demande de définir une taille pour votre fichier finale, comme expliqué plus haut cette taille peut être multipliée par sa moitié (en vue dun resize final) afin de diminuer le grain.. a vous dexpérimenter
cliquez sur « continuer
, choisissez une taille [plus valable sur la version 12.04.06]
!!!! astuce : si vous désirez conserver la taille actuelle du fichier, décocher loption réechantillonage, la taille se mettra automatiquement au dimensions de votre document !!!!
2.2 deuxième arrêt du script, à cette étape vous pouvez :
cliquer sur continuer = va faire se poursuivre le script, vous ne pourrez plus revenir alors sur les réglages proposés par la boite de dialogue. Passer directement au point 2.4
cliquer sur Arrêter = vous allez maintenant pouvoir modifier les reglages de la premières partie du script ce que nous allons voir au point 2.3!
2.3 rien de sorcier ici, vous venez dinterrompre le script !, les réglages disponibles ici sont les suivant, et sopère de cette manière :
licône de lil vous permet dactiver un non un calque de réglage
il vous permettra par exemple de supprimer complètement les trois calques de grains, ou de faire une comparaison de vos modifications sur le fichier
loption opacité va vous permettre de modifier la quantité dinformations qui apparaîtra par-dessus votre image, pas besoin de vous faire un dessin ici non plus, vous sera peut etre utile afin de baisser lintensité du grain, sans le supprimer totalement !
lespèce de ronds barrés noir et blanc, vous permettra si vous cliquer deux fois dessus de modifier la façon dont les couleurs sont interpretées en noir et blanc, le mélangeur de couche servant a modifier la correspondance couleur-> n/b, et la correction selective vous permettant de modifier les couleurs une a une .. a vous de vous amusez avec cela !
2.3bis : comme vous avez pu le voir, il y a un calque « filtre couleur » dont lil est décoché par défaut.., cette option vous permettra de simuler un filtre coloré a la prise de vue,
différentes options soffrent a vous :
- pour activer cette fonction, cliquer sur la case en vis-à-vis, de manière a ce que lil saffiche.
- il vous suffit ensuite de remplir le calque de la couleur de votre choix (en regle général, le rouge est souvent utilisé pour augmenté le contraste des ciels et de l'image en général, et de varier les essais afin dobtenir le résultat qui vous conviennent le mieux
- - une fois tout vos réglages fait, cliquer sur le bouton play - -
2.4 cette dernière étape consiste en laccentuation de limage via un unsharp mask (si vous hésitez dans le réglage, cliquer sur annuler, puis sélectionner létape suivante du script et appuyer sur play), et de lapplication dune courbe de reglage afin de pouvoir modifier le contraste général de limage
rien de particulier dans cette étape non plus, il vous suffit également de cliquer sur le rond noir et blanc afin de modifier la courbe a loisir
une chose qui vous intéressera peut etre plus, cest le carré blanc a côté du rond :
qui nest autre quun masque de fusion
!! je ne vais pas vous détailler ici son principe de fonctionnement, mais sachez simplement que vous pouvez en selectionnant celui-ci, peindre en blanc ou en noir, ou en niveau de gris, les zones que vous voudrez voir modifiées par votre courbes daccentuation, respectivement non alterées
rien ne vous empeche alors de travailler par zone en dupliquant a chaque fois le calques de reglages, et de modifier zone après zone le contraste dune image.. Pratique non ??
voila.. il ne vous reste plus alors qua aplatir votre image, et a lenregistré dans le format désiré !!
Message édité par le_perplex le 11-04-2006 à 20:40:36
---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio