Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4032 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  353  354  355  356  357  358
Auteur Sujet :

[TOPIC] Commander du matos photos à l'étranger...

n°1771888
mam
Posté le 26-06-2007 à 15:51:21  profilanswer

Reprise du message précédent :
tiens v'la un rabat joie  :)  
http://imagesforum.doctissimo.fr/i [...] ricutz.gif

---------------
feed
mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 15:51:21  profilanswer

n°1771915
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-06-2007 à 16:03:13  profilanswer

:non:  
Faut pas déconner non plus.  :o

---------------
Non rien...
n°1771917
monaobelix
Posté le 26-06-2007 à 16:04:19  profilanswer

Article trop long Pour le lien que je t'ai donne mais  n'hesite pas à t'inscrire il est très très bien comme forum.

n°1771932
mam
Posté le 26-06-2007 à 16:07:59  profilanswer

forum Nikon  [:vomi]  moi chuis Canon  :o  
 :whistle:

---------------
feed
n°1771933
monaobelix
Posté le 26-06-2007 à 16:08:38  profilanswer

L'article n'est pas de moi.

Souvent sur le forum reviennent les mêmes questions concernant les achats à Hong Kong (HK). Force est de constater que ce choix bien souvent dicté par des raisons économiques peut s'avérer très risqué, aussi je vous propose de reprendre les points essentiels à retenir de façon à acheter en connaissance de cause et regrouper le débat sur ce fil au lieu de l'éparpiller dans tout le forum.  

Le prix et les taxes  
Les prix du matériel photo acheté à HK, Singapour, en Chine ou même aux USA par l'intermédiaire du net est souvent bien plus intéressant que les prix proposés en Europe. Attention cependant à comparer ce qui est comparable : les prix proposés sur ces sites sont des prix HT (TVA, Taxes d'importations si elles existent) d'où une différence importante.  
Si l'on ajoute au prix donné les différentes taxes dues légalement (ne pas payer ces taxes s'est se mettre hors la loi ne l'oublions pas) les prix deviennent alors comparables et la transaction beaucoup moins intéressante.  

La garantie  
Bien souvent le matériel est livré avec une garantie mondiale (c'est le cas de Nikon) que la marque se refuse d'honorer. Il faut le savoir avant d'acheter car en cas de retour SAV sous garantie il faudra alors retourner le matériel à vos frais à l'acheteur avec tous les risques que cela comporte:  
- passage des douanes dans les deux sens donc risque d'interception si les taxes n'ont pas été acquittées.  
- risque de perte ou dégradation durant le transport.  
- risques encourus en confiant votre matériel à une boutique n'ayant pas de représentation physique proche de chez vous.  
- prise en charge des réparations en fonction des conditions générales de garantie non connues à l'achat et pouvant varier d'un pays à l'autre.  

Dixit Tchakboum que je remercie pour l'information suivante:  
En France et à priori en Europe :  
La nouvelle garantie légale de conformité en France depuis le 19 février 2005 est de 2 ans. Ceci est opposable à tout vendeur en France, quelque soit la garantie importateur ou fabricant. La référence est le texte de loi suivant du Code de le Consommation :  
Article L211-12 (inséré par Ordonnance nº 2005-136 du 17 février 2005 art. 1 Journal Officiel du 18 février 2005)  
L'action résultant du défaut de conformité se prescrit par deux ans à compter de la délivrance du bien.  
Nota : Ordonnance 2005-136 2005-02-17 art. 5 : Les dispositions de la présente ordonnance s'appliquent aux contrats conclus postérieurement à son entrée en vigueur.  
D'autre part, selon la même loi, c'est le vendeur qui est tenu de livrer un bien conforme au contrat et qui répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.  
http://www.minefi.gouv.fr/dgccrf/0 [...] so/b15.htm  

Le service après-vente hors garantie  
Ici aussi des problèmes peuvent survenir mais je pense que deux cas sont à distinguer :  
- Import légal (facture à la vrai valeur du matériel et toutes taxes acquittées) auquel cas la marque ne devrait pas refuser la prise en charge puisque vous avez acheté légalement votre matériel.  
- Import "illégal" (facture à valeur minorée, pas de taxes acquittées, ...) auquel cas la marque risque fort de vous refuser la prise en charge de la réparation.  
Quoi qu'il en soit, prévoyez des démarches plus compliquées qu'avec un achat "européen" pour ce qui est du premier cas et sachez que dans le second vous ne pouvez compter que sur la bonne volonté du SAV et un éventuel "geste commercial".  

Le support technique  
Avec un boitier au numéro de série acheté en Asie les mise à jour disponibles sur les sites européen de Nikon sont par exemples parfois inaccessibles il faut donc se rabattre sur les sites asiatiques pour le téléchargement.  

Les douanes  
Dans le cas d'un import "légal" le passage des douanes à l'import peut s'avérer compliqué pour un novice mais aussi couteux puisque qu'un transitaire doit vous représentera la plupart du temps. Quoi qu'il en soit cela prends du temps.  
Dans le cas d'un import "illégal" soit vous avez de la chance et le paquet identifié comme cadeau passe comme une lettre à la poste ce qui est souvent le cas pour les petits paquets, soit votre paquet est intercepté et là ça se complique. Plusieurs cas de figures à envisager:  
- les douanes ne s'aperçoivent pas de la manœuvre frauduleuse et vous êtes sommés de payer les taxes sur la valeur déclarée du bien auquel cas vous ne vous en sortez pas trop mal.  
- les douanes s'aperçoivent de la manœuvre frauduleuse et votre paquet est bloqué jusqu'à ce que la situation soit clarifiée. Il faut savoir que dans ce domaine les douanes sont une institution très puissante et que c'est à vous de prouver vos dires qu'ils peuvent ensuite balayer d'un revers de la main sans aucune explication. A la clef pas mal de soucis et même parfois des amendes en cas de fraude avérée et de mauvaise foi de votre part.  
Bref comme je l'ai dis en précédemment c'est la loterie mais deux choses importantes sont à mon sens à préciser :  
- en cas de problème avec les douanes faites profil bas sinon vous courrez à votre perte  
- même si vous êtes chanceux le sujet n'est pas clos pour autant puisque les douanes volantes ou les douanes lors d'un passage de frontière peuvent vous demander les justificatifs d'achat prouvant entre autre l'acquittement des taxes. Il doit bien y avoir un délais de prescription mais je ne le connais pas.  

Les assurances  
Un objet importé "illégalement" ne vous sera pas rembourse par les assurances en cas de casse ou de vol. Un objet importe "légalement" dont la valeur a été minorée vous sera rembourser sur la base de cette valeur donc une misère. Le problème est identique en cas de perte du paquet par UPS, Fedex ou autre et croyez-moi le risque existe. Je travaille régulièrement avec ces sociétés et les colis égares ou les erreur d'expédition existent réellement même si souvent on fini par retrouver le colis (j'ai reçu un jours 3 pocketPC flambants neufs que j'aurais pu garder sans soucis...)  

La disponibilité  
C'est l'un des gros avantages de l'achat à HK !  
Bien souvent des objets réputés indisponibles en Europe sont en stocks chez les revendeurs du net pensez toutefois a vérifier la disponibilité effective !  

Le paiement  
Attention aux arnaques.  
Beaucoup de sociétés exigent un paiement par virement aussi même si la plupart du temps tout se passe bien personne n'est à l' abri d'un accident ou d'un indélicat auquel cas aucun recours efficace n'est possible.  

Les garanties de substitution  
Il existe des garanties payantes de substitution notamment les garanties Mackcam fonctionnant très bien avec les US semble t il mais cela ne résous que le problème des réparations sous garantie.  

Conclusion  
Le jeu en vaut-il la chandelle ?  
- Si vous importez légalement l'avantage économique risque fort en regard des soucis possibles de s'avérer bien restreint.  
- Si vous importez illégalement vous savez à quoi vous vous exposez, aussi faites-e en connaissance de cause et ne vous plaignez pas en cas de problèmes par la suite.  
Compte tenu de tout ce qui a été dit je ne pourrais que déconseiller ces achats "sauvages" et en particulier pour des pièces chères ou bardées d'électronique (Boitiers, zoom* stabilisés, ...) susceptibles de tomber en panne plus rapidement qu'un bon vieux objectif* manuel ou qu'un filtre.  

Fred_pol

n°1771936
monaobelix
Posté le 26-06-2007 à 16:10:09  profilanswer

pas grave NIKON ou CANON on a une passion commnune

n°1771964
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-06-2007 à 16:18:20  profilanswer

Tss, tss, encore un rabat joie. :o :sarcastic:

monaobelix a écrit :

Souvent sur le forum reviennent les mêmes questions concernant les achats à Hong Kong (HK). Force est de constater que ce choix bien souvent dicté par des raisons économiques peut s'avérer très risqué, aussi je vous propose de reprendre les points essentiels à retenir de façon à acheter en connaissance de cause et regrouper le débat sur ce fil au lieu de l'éparpiller dans tout le forum.

Le prix et les taxes
Les prix du matériel photo acheté à HK, Singapour, en Chine ou même aux USA par l'intermédiaire du net est souvent bien plus intéressant que les prix proposés en Europe. Attention cependant à comparer ce qui est comparable : les prix proposés sur ces sites sont des prix HT (TVA, Taxes d'importations si elles existent) d'où une différence importante.
Si l'on ajoute au prix donné les différentes taxes dues légalement (ne pas payer ces taxes s'est se mettre hors la loi ne l'oublions pas) les prix deviennent alors comparables et la transaction beaucoup moins intéressante.

La garantie
Bien souvent le matériel est livré avec une garantie mondiale (c'est le cas de Nikon) que la marque se refuse d'honorer. Il faut le savoir avant d'acheter car en cas de retour SAV sous garantie il faudra alors retourner le matériel à vos frais à l'acheteur avec tous les risques que cela comporte:
- passage des douanes dans les deux sens donc risque d'interception si les taxes n'ont pas été acquittées.
- risque de perte ou dégradation durant le transport.

- risques encourus en confiant votre matériel à une boutique n'ayant pas de représentation physique proche de chez vous.
- prise en charge des réparations en fonction des conditions générales de garantie non connues à l'achat et pouvant varier d'un pays à l'autre.

(...)

Fred_pol

Message édité par ilium le 26-06-2007 à 16:19:46

---------------
Non rien...
n°1772105
mam
Posté le 26-06-2007 à 16:52:03  profilanswer

c'est pas ce genre d'article qui va me freiner.
j'en suis pas à ma 1ere commande de ce type
merci toute de même pour le copier/coller de cet article monaobelix
 :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par mam le 08-07-2007 à 18:08:45

---------------
feed
n°1772160
monaobelix
Posté le 26-06-2007 à 17:04:42  profilanswer

mam a écrit :

c'est pas ce genre d'article qui va me freiner.
j'en suis pas à ma 1ere commande de ce type
meric toute de même pour le copier/coller de cet article monaobelix
 :jap:

alors fonce chez eux car tu seras pas decu.

n°1772244
lanimal2
I'm bipolar BUT when I ride'.
Posté le 26-06-2007 à 17:29:52  profilanswer

Je crois que vous n'avez surtout pas lu ça :

"Tax and VAT is not included in the purchase price. We will ship it as gift and mostly you do not need to pay tax. However, we cannot guarantee that buyer do not need to pay tax finally."

Traduction by me  :D  

La taxe n'est pas inclue dans le prix.Nous expédieront comme si c'était un cadeau, normalement vous ne devriez pas payer de taxe.Cependant, nous ne pourront pas garantir que l'acheteur n'aura pas à payer de taxes.

la syntaxe de ma phrase est pas terrible mais au moins c'est clair . :whistle:  :sol:  

:hello:

---------------
Mes galeries photos : Galerie Facebook - Galerie Flickr - Instagram
mood
Publicité
Posté le 26-06-2007 à 17:29:52  profilanswer

n°1772336
monaobelix
Posté le 26-06-2007 à 18:19:21  profilanswer

lanimal2 a écrit :

"Tax and VAT is not included in the purchase price. We will ship it as gift and mostly you do not need to pay tax. However, we cannot guarantee that buyer do not need to pay tax finally."

La taxe n'est pas inclue dans le prix.Nous expédieront comme si c'était un cadeau, normalement vous ne devriez pas payer de taxe.Cependant, nous ne pourront pas garantir que l'acheteur n'aura pas à payer de taxes.

la syntaxe de ma phrase est pas terrible mais au moins c'est clair . :whistle:  :sol:  

Dans mon cas je l'avais bien lu et bien compris quand j'ai achete mais il faut aussi le prendre on compte avant d'achete.

n°1772342
monaobelix
Posté le 26-06-2007 à 18:20:21  profilanswer

Message édité par monaobelix le 26-06-2007 à 18:21:42
n°1772380
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 26-06-2007 à 18:41:47  profilanswer

lanimal2 a écrit :

Je n'ai jamais vu un vendeur hors UE prendre en charge la TVA du pays acheteur. Quoi qu'il dise, il ne peut donc rien garantir effectivement mais c'est vrai que le volume des échanges et leurs priorités font que les douanes ne regardent qu'une infime partie de ce qui entre, que ce soit du gift ou non, que ce soit avec une valeur déclarée importante ou non.

Autre élément intéressant: il dit très clairement qu'il vend du matériel et l'envoie en contrebande et ça c'est très fort quand même. :D

Edit: formulation. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 27-06-2007 à 12:13:59

---------------
Non rien...
n°1772517
lanimal2
Posté le 26-06-2007 à 19:54:29  profilanswer

ilium a écrit :

Je n'ai jamais vu un vendeur hors UE prendre en charge la TVA du pays acheteur. Quoi qu'il dise, il ne peut donc rien garantir effectivement mais c'est vrai que le volume des échanges et leurs priorités font que les douanes ne regardent qu'une infime partie de ce qui entre, que ce soit du gift ou non, que ce soit avec une valeur déclarée importante ou non.

Autre élément intéressant: il dit très clairement qu'il vend du matériel de contrebande et ça c'est très fort quand même. :D

vraiment ?  :ouch:  

---------------
n°1774145
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 27-06-2007 à 12:13:10  profilanswer

lanimal2 a écrit :

vraiment ?  :ouch:

Pardon, je vais corriger ma phrase qui est ambiguë: il ne dit rien sur la provenance de son matériel mais dit très clairement qu'il va le vendre en faisant tout pour que vous le receviez en contrebande, i.e. en passant les douanes en fraude. C'est ce que tous font ou presque mais il est rare qu'ils s'en vantent. ;)

---------------
Non rien...
n°1780073
tinc
Posté le 29-06-2007 à 11:01:34  profilanswer

Mon petit feedback d'une commande passée chez TopVision.de.

Tarifs très intéressants, que ce soit sur le boitier, certains sacs et certaines cartes mémoires.  

Commande passé le lundi 25 juin, paiement par CB. Un mail de confirmation peu après, le lendemain, un email m'informant que ma commande est en traitement, et encore un jour après un email, en français, m'informant que ma commande est en route et me donnant un numéro de tracker qui n'a jamais fonctionné.  

Paquet reçu le lendemain, soit jeudi 28 au matin. Pas des masses de protections dans le carton, juste deux bandes de carton déchiré, mais tout est impeccable. La livraison se fait visiblement par chronopost, pas par la poste.  

Et ils ont encaissé le paiment seulement jeudi soir.  

Donc parfait, rapide et économique.

n°1789690
nlex
Posté le 03-07-2007 à 13:30:30  profilanswer

je vais à Bangkok, est ce que ça vaut le coup d'acheter la bas par rapport à la france ?

---------------
K10d –  DA 18-55 – FA 50 f1.4 – Carl Zeiss Flektogon 35 f2.4 – Tamron 70-210 f3.8-4 –
n°1789732
lanimal2
Posté le 03-07-2007 à 13:37:13  profilanswer

Tu risque de te faire francis quand tu va retourner en France  [:mr marcadet]

---------------
n°1790068
trancept
Posté le 03-07-2007 à 15:55:20  profilanswer

Note les prix Allemand sur un papier et pense à y ajouter la TVA, les frais de douane, les frais bancaire.... Et tu verras bien sur place si ça vaut le coup !

n°1790753
Dawa
www.shootmeagain.com
Posté le 03-07-2007 à 20:59:38  profilanswer

Ramener du matos photo à l'étranger, j'ai quand même rarement entendu des problèmes, sauf si c'est pour ramener 4 boitiers différents... Le tout est de ne pas garder ses boiboites, et de joindre son achat au reste de son matos...  [:spamafote]

---------------
SHOOT ME AGAIN WEBZINE
n°1801173
trancept
Posté le 09-07-2007 à 09:17:30  profilanswer

C'est déjà arrivé à des gens du forum...
Dont un (Yoda_57 je crois) qui était en règle mais n'avait pas les facture, la douane à garder le matos en attendant qu'il présente les factures. A l'aller, soit tu paies les taxes, soit tu rate ton avion pour aller chercher les fatures, soit tu laisses ton matos...
A choisir, je préfère emmener des factures en rêgle, non ?

Message édité par trancept le 09-07-2007 à 09:24:41
n°1801197
delantera
Hail Seitan.
Posté le 09-07-2007 à 09:29:15  profilanswer

Petit feedback de ma commande chez "photo and more" en Allemagne, environ une semaine à etre livré, emballage nickel, UPS, content :)

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1802914
mam
Posté le 09-07-2007 à 20:02:02  profilanswer

reporting de ma commande chez HK DIGI :

commande passé le samedi 30 juin
commande validée le même jour
commande expédiée le mercredi 4 juillet
commande reçue le vendredi 6 juillet
le bébé fonctionne parfaitement  [:fumer]  
acheteur heureux  :)

Message édité par mam le 19-10-2008 à 22:28:50

---------------
feed
n°1808575
weemanbe
Posté le 11-07-2007 à 23:05:33  profilanswer

Salut les gens,

Un connaissance voudrait acheter un objectif che HK-DIGI.

La garantie est sois disant internationale mais en fait elle est bien continentale?

Donc il faut renvoyer l'objo a HK pour le faire réparer?

Merci.

n°1808592
kennely
Posté le 11-07-2007 à 23:08:20  profilanswer

HK livre sans facture et sans le papier jaune indispensable pour la garantie en France.
Il faut leur retourner l'objectif en cas de problème.

n°1808628
david42fr
Posté le 11-07-2007 à 23:20:05  profilanswer

bonsoir,

Cette histoire de garantie continentale n'est valable que pour Canon ou bien c'est valable pour toutes?

---------------
A life spent making mistakes is not only more honorable, but more useful than a life spent doing nothing. -- Shaw -- mon topic de vente photo
n°1808637
werthers
Posté le 11-07-2007 à 23:23:48  profilanswer

En l'occurrence ce serait pour acheter un Tamron chez HK-digi

n°1811741
telecofr
Posté le 13-07-2007 à 10:26:41  profilanswer

salut,
je voudrais faire une carte de libre circulation de mon matos photo aux douanes.
J'ai acheté un objo en allemagne : vont ils me faire payer une taxe ou alors il n'y a pas de taxes supplémentaires lors d'un achat dans la zone euro ?
Merci !

n°1811754
delantera
Hail Seitan.
Posté le 13-07-2007 à 10:34:47  profilanswer

Ca m'interesse aussi, normalement tu vas rien payer, je vois pas pourquoi tu payerais.

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1812003
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-07-2007 à 11:47:41  profilanswer

Pas de taxes en plus lors d'un achat en allemagne.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1812889
telecofr
Posté le 13-07-2007 à 15:59:35  profilanswer

cool, je vais donc pouvoir mettre cet objo sur le carte de circulation.

merci !

n°1812948
cybercap
Ours véritable
Posté le 13-07-2007 à 16:13:17  profilanswer

pour info actuellement le dollar US est à 1.38 environ soit un très bon taux, donc checker certains sites US, ebay et Cie c'est le moment de lacher du $

---------------
Site Photo
n°1812952
delantera
Hail Seitan.
Posté le 13-07-2007 à 16:13:47  profilanswer

Ouai, mais souvent la douane en achetant aux USA :O

---------------
n°1813248
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 13-07-2007 à 18:05:19  profilanswer

Pas trop sur ebay (sauf pour gnub, mais le mag prévenait : pas de gift et valeur réelle déclarée )

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1813319
51caledoni​e
Posté le 13-07-2007 à 18:36:02  profilanswer

Petit feed back d'une commande à HK digi :

- commande : objectif  CANON 28-135 mm F3.5/5.6 IS USM + filtre Hoya 72mm Multi-Coated UV(N)
- prix digit photo (réputé bien placé) : 513 € (objectif) + 40 € (filtre) sans les frais de port = 553 € (soit environ 570 € fdp in)
- prix HK digi : 320 € (objectif) + 13,50 € (filtre) + 50 € port EMS = 383,50 €
- gain : 570 - 383,50 = 186,50 € soit une réduction de 33 %
- commande passée le 06/07 payée par paypal
- envoyé le 08/07
- reçu par chronopost le 13/07
- emballage nickel et manuel en français
- pas de facture
- pas eu de frais de douanes  :pt1cable:  

n°1813324
delantera
Hail Seitan.
Posté le 13-07-2007 à 18:36:51  profilanswer

La douane ça peut venir après :o

---------------
n°1813339
51caledoni​e
Posté le 13-07-2007 à 18:42:46  profilanswer

oui, c'est sûr. Mais dans 99,99 % des cas c'est à la réception du colis.
Après lorsque tu voyages c'est hyper rare. J'ai fait pas loin d'une centaine de déplacements à l'étranger et je n'ai jamais eu un problème.

n°1814401
anda84
Posté le 14-07-2007 à 18:01:33  profilanswer

bonjour je trouve plus la boutique purnima ,quelqu un pourrait me renseigner? merci

n°1814446
mam
Posté le 14-07-2007 à 18:53:00  profilanswer

n°1814457
eponge
Posté le 14-07-2007 à 19:03:09  profilanswer

marche pas ton lien :)

Enfin ca renvoie rien...

Message édité par eponge le 14-07-2007 à 19:04:42
n°1814673
mam
Posté le 14-07-2007 à 22:15:29  profilanswer

bah cé que la boutik est vide pour le moment je pense.
fo attendra la réappro
lorsque j'ai voulu acheter mon sigma 105, il n'était plus dispo chez eux alors qu'1 semaine auparavant yen avait 2...
fo patienter...

---------------
feed
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  185  186  187  ..  353  354  355  356  357  358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bande noire sur mes photosRecuperer des Photos prises avec un camescope numerique
Extraire les photos d'un vcd ?Service de développement des photos via Internet ?
Conseils photos sports d'hiverCompresser et envoyer des photos par mail?
faire des photos d'identitesoft de transfert photos numeriques
dvpt photos numérik en ligne -> photoways.com / qqun a deja testé ???capture photos sur film
Plus de sujets relatifs à : [TOPIC] Commander du matos photos à l'étranger...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)