Voilà finalement ma review de albumfactory.
Il me reste quelques photos à refaire, je les mettrai ce week-end
Si vous voulez des photos de choses auxquelles je nai pas pensé, nhésitez pas
Loffre
++++ Pas mal de choix en terme de formats, type de couverture et reliure. Et surtout, on a la possibilité davoir une couverture intégralement imprimée, comme un vrai livre, ce qui est finalement très rare
++++ Prix très correct (pour mon livre, 39,45 euros pour 34 pages, frais de port inclus)
---- Manque des modèles vraiment grand format
Le logiciel
Sur cette phase, javais déjà tout mis dans un post précédent, donc je vous laisse y retourner :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1567966
Autre post uniquement sur la partie transfert du livre vers le site :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] m#t1607332
En résumé
++++ Très grande liberté daction (mise en page, fonds, polices, nombre de pages). On peut bien sûr faire de la pleine page et des doubles pages.
++-- Transfert nickel si on ouvre le firewall manuellement (dans le mode de transfert qui fonctionne, le soft ne le demande pas)
---- Ergonomie pénible (pas de copier-coller, ni dune mise en page quon a créée, ni de quelque élément que ce soit ; pas dannulation des dernières actions, etc
), qui est censée évoluer dans la prochaine version du soft (prévue finalement fin mai et non fin avril)
La qualité du livre
++++ La photo sur la couverture rend vraiment bien. La qualité dimpression est bonne. Pour vous donner une idée, ça ressemble à une couverture de bd, en terme dépaisseur et de type de brillance. Perso cest exactement ce que je voulais, cest nickel. La photo devrait vous donner une idée (vous pouvez cliquer sur toutes les photos si vous voulez les voir en grand)
Vous noterez sur la photo que le titre de lalbum est carrément trop au bord, mais cest complètement de ma faute, jai oublié quune partie de la page de couverture était collée sur lintérieur du livre, alors que pourtant cest précisé dans le soft et sur laide.
Petite photo sur lintérieur de la couverture
++++ La reliure est pas mal du tout, dun point de vue esthétique
++++ Le papier utilisé, ni trop fin ni trop épais, et laspect mat mais pas trop, sont parfaits. Après, cest aussi une question de goût, mais disons que là cest identique à un vrai livre, ce qui me paraît être le meilleur compromis
++++ Toute la mise en page a été parfaitement conservée. La police que jai utilisée, qui est une police que jai téléchargée sur le net, a été bien prise en compte
++++ La qualité dimpression me paraît très bonne. Maintenant, je nai pas dautre livre pour comparer en réel, donc peut-être que je me fais des idées et quon peut faire mieux. Jespère que les photos vous permettront de juger. En tout cas, je ne vois pas de défaut manifeste, les couleurs sont conformes à ce que jattendais (mais je ne suis pas un grand photographe, et je nai jamais fait imprimer une seule de mes photos depuis que jai un appareil numérique, donc là encore mes points de comparaison sont limités). Jai retouché moi-même mes photos avant de les intégrer au livre, et je nai pas limpression quelles ont été retouchées ensuite. Les grandes photos avec une grande plage dune seule couleur, par exemple un ciel, rendent bien. Et la définition est bonne. En revanche, mais jimagine que cest tjs comme ça, si la photo initiale a des défauts (bruit important ou mise au point pas idéale), cest clair que ça se voit beaucoup.
Bref, voilà une photo avec règle.
++++ Pas dinscriptions à lextérieur du livre, juste un code barre discret sur larrière
---- On peut gérer la couverture comme on veut, en revanche on ne peut rien inscrire sur la tranche. Enfin on peut tenter de mettre un texte au milieu, puisque la mise en page est complètement libre, mais avec le risque quil ne soit pas finalement sur la tranche ou en tout cas pas bien positionné. Résultat, je nai pas pris le risque, mais cest un peu dommage
---- Quand on ouvre le livre, ça couine dans la reliure. Ca ninspire pas forcément hyper confiance et ce nest pas très agréable. Une fois que le livre est ouvert, cest bon, donc cest pas trop gênant
---- A la fin du livre, une page contient diverses infos (mais pas le titre de lalbum, cette rubrique est curieusement restée vide) du site. Ca ne me gêne pas, mais on peut trouver ça chiant
---- Dans le logiciel ou sur le site, il nest indiqué nulle part quil faut tenir compte du fait quune partie de chaque page (droite de la page pour les pages de gauche du livre, et inversement) ne sera pas visible, puisquelle est coincée dans la reliure. Il est évident quune partie de la page va être dans la reliure, mais puisque rien nétait indiqué, jétais parti du principe quon ne tenait pas compte de cette partie pour la mise en page, et que le bord dans le logiciel était en fait le début de ce que lon voyait. En fait non, le bord dans le logiciel, cest le bord de la page, et donc ce bord est coincé dans la reliure. Conclusion, ça ma un peu pourri mes photos en double page, et un certain nombre de mises en pages, où javais prévu quil y ait du fond à droite et à gauche des pages et où je me retrouve avec un côté où la photo commence tout de suite. Une fois quon le sait, ce nest plus un souci, mais ils auraient dû le dire !
Le service
++++ Le service client par mail est très réactif. Cest un site allemand, et suivant qui répond, ils ont parfois du mal avec le français, donc il vaut mieux échanger en anglais (ou en allemand bien sûr !)
++++ Un mail indique que la commande est enregistrée, un autre que le paiement est reçu et un dernier quand la commande est expédiée. Nickel.
++++ Le délai a été très raisonnable : 10 jours entre lupload de lalbum et larrivée dans ma boite aux lettres. Lalbum était emballé dans une enveloppe cartonnée, pas de risque quil sabîme en chemin
Résumé
++++ Très bonne qualité générale (couverture, reliure, papier, on dirait un vrai livre), très grande liberté dans le soft, très bon service client
---- Ergonomie du soft pas au point, info sur lintégration de la reliure dans la mise en page manquante, reliure qui couine
Perso, je suis convaincu, et je vais continuer là-bas, tout en continuant à lire les reviews ici bien entendu !
Edit : voilà, j'ai rajouté les images manquantes, avec un peu de retard.
Le topic est mort depuis ma review, j'espère qu'elle est pas trop nulle quand même ;-)
Message édité par pa159 le 09-05-2007 à 20:16:18