Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1623 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  ¤¤¤ Le topic des contax G : G1 et G2 ¤¤¤

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

¤¤¤ Le topic des contax G : G1 et G2 ¤¤¤

n°155240
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 22-10-2003 à 14:48:49  profilanswer
 

http://harrysproshop.com/G2/ContaxG2.JPG
                                                                   Le contax G2
Les Contax G :
 
Les contax G sont des télémétriques modernes, à chassis et coque titane. Une série spéciale en noir existe également. Ces boitiers disposent d’un parc  optique relativement restreint mais d’excellente qualité.
 
De quoi s’agit il ?
 
- La télémétrie
 
Il s’agit de la version moderne du télémétrique. Il est non plus mécanique à coïncidence d’image mais autofocus. En somme on dispose d’un viseur sans patch central, juste deux [ ] indiquant la zone de MAP.
La mesure de distance se fait par infrarouge passif pour le G1, et passif et actif pour le G2. L’ajout de l’infrarouge actif permettant une meilleure précision et vitesse de mesure en distance proche.
Notons que la télémétrie n’est pas TTL,  ce qui impose au boitier de savoir à quelle distance est focalisé l’objectif. C’est la raison pour laquelle l’objectif se « parque » à l’infini dès qu’on a déclenché pour prendre son point de référence.  Ainsi à chaque fois qu’on appui sur le déclencheur le boitier mesure la distance du sujet et fait bouger le bloc optique pour avoir la bonne mise au point. Le processus est très rapide, plus qu’en télémétrique manuel.
Le point AF, central n’est pas en croix mais horizontal, il peut être piégé parfois.  
Sur le G2 contax a ajouté un bouton AF lock, car des utilisateurs se plaignent d’une trop grande sensibilité du déclencheur. Il semble que ce souci soit plus présent sur les G1. Je ne l’ai jamais eut, mais ca dépend de l’utilisateur et du boitier.
Les objos ont une mise au point mini exceptionnelle pour un télémétrique : 0,5 m contre 0,7 habituellement.
Le 90 mm a une mise au point mini de 1 m
 
- La mesure de lumière
 
Un seul mode : TTL pondéré central. Notons que les contax G dispose aussi d’une cellule non TTL en façade pour pouvoir :
- Faire la différence entre la mesure TTL et non TTL et en déduire l’ouverture de l’objectif, pour les utilisateurs du dos data qui imprime les exif sur la pellicule
- Faire la mesure de lumière avec  le 16 mm f8 qui rentre trop et obstrue la cellule TTL
Il est fort probable que cette mesure serve aussi à corriger la mise au point en fonction de l’ouverture de l’objo pour éviter le focus shift (ce que fait l’hexar AF à ca manière et ce que ne peut faire un télem à coincidence d’image)
 
- Le viseur :  
 
http://www.cyrillerabiller.net/viseurG2.jpg
Plus petit que l’hexar AF et les Leica, mais tout à fait correct. Difficile de comparer avec  un reflex car c’est un viseur ou tout apparaît net, mais c’est grosso modo la même taille (sensation ( ?)) qu’un canon 40D. Certains sur le net lui ont reproché de paraître mou, et peu piqué (si on peut dire), ce n’est pas le cas, simplement le boitier est parfois monté avec différents oculaires adapté à la vue du propriétaire, chaque oculaire présentant aussi une molette + / - pour affiner le réglage.  Il faut donc penser à le régler à sa vue.
Le viseur a ceci de particulier que :
-     C’est un viseur zoom, il adapte son grossissement à l’optique c’est  très pratique, très proche du reflex. Pas besoin de viseur externe pour le 28, pas besoin de choisir son boitier en fonction de ses focales favorites. De plus le viseur du G2 se couple au zoom 35 70 et ce à toute les focales.  
- Il compense la parallaxe et le grossissement lié à la mise au point
- Il ne permet pas hélas de voir le hors champ comme sur un télem classique.
 
En bas du viseur apparaît la distance de map sur une échelle en mètres. Si l’AF n’arrive pas a ce faire le boitier indique la map mini et l’infini.
Le viseur indique la vitesse et la compensation d’expo  
       Notons que cette distance est aussi affichée sur le LCD en dessus du capot.
 
- L’obturateur.
 
Il monte au 4000eme sur le G2 en manuel et 6000eme en priorité ouverture, et au 2000 sur le G1 en manuel et 4000 en priorité ouverture.
On peut faire jusqu’à 4 img/sec. Possibilité de bracketting sur trois vues (0 et +/- 0,5 ou +/-1 ev)
 
- La mise au point manuelle
 
Elle est proposée sur le boitier, pas très pratique, le viseur informe de la distance imposée en manuel et par une échelle de distance son écart par rapport à ce que le boitier pense être le point de map. Sur le contax G2 la mise au point se fait par une molette en façade et sur le G1 par une molette sur le capot. La mise au point manuelle n’est pas adaptée à la philosophie du boitier, elle n’est utile que quand on sait que la map est à l’infini.
 
- Les fonctions personnalisables :
 
On peut choisir de rentrer ou non l’amorce du film, de bloquer l’expo en même temps que l’AF et quelques autres trucs du genre.
 
http://www.cyrillerabiller.net/fonctionG2.jpg
 
- Les batteries
 
Ce sont des CR2, relativement chères (9€ pièce) et il en faut deux. Il est fortement recommandé d’en acheter des rechargeable sur le net (dealextrem en a à pas cher (4 batteries plus chargeur pour 12€))
Un jeu de pile ferait environ 20 films.
 
- Les objectifs.

Ne se montaient que sur contax G (maintenant les compacts type sony olympus etc les prennent avec bague) ils sont peut nombreux et la gamme est définitive contax ayant arrêté hélas la photo.
Toute la gamme  par Carl Zeiss est excellente, il n’y a pas de soucis à se faire sur la qualité.
 
-Le 16 mm f8  
 
Seul objectif non autofocus de la gamme ? Il dispose d’un viseur séparé à niveau à bulle. Son élément arrière empêche la mesure de lumière TTL, la cellule non TTL du boitier prend alors le relais.
 
- Le 21 mm 2,8
Il est autofocus, mesure de lumière TTL et map mini à 0,5 m. nécessite un viseur externe vendu avec.
 
- Le 28 2,8   35 f2  45f2 et 90 2,8
Sont tous autofocus, à chaque objectif le boitier adapte son viseur. (chose unique dans le domaine du télémétrique )
SEUL LES CONTAX G1 DISPOSANT DE LA MISE A JOUR ACCEPTENT LES 35 MM F2 ET 21 MM F 2.8.
Ces boitiers sont repérés par un sticker vert dans le compartiment pellicule. Kyocera fait cette MAJ gratuitement. Kyocera assurerait encore les réparations, à vérifier.
- Le 35-70 vario sonnar 3,5  5,6
Pas très lumineux mais c’est le seul télémétrique qui accepte un zoom. Le viseur suit le zoom, on voit donc toujours le cadrage exact. Sans doute sympa pour la randonnée et le voyage tant qu’on photographie avec assez de lumière.
Attention : le contax G1 même green label n’accepte pas le zoom.
Données techniques sur les objos (pdf carl zeiss) :
35 mm f2 planar : http://www.zeiss.com/C12567A8003B8 [...] 35mm_e.pdf
35 – 70 vario sonar :
http://www.zeiss.com/C12567A8003B8 [...] 70mm_e.pdf
21 mm f2,8 biogon:
http://www.zeiss.com/C12567A8003B8 [...] 21mm_e.pdf
 
45 mm f2 planar
http://www.zeiss.com/C12567A8003B8 [...] 45mm_e.pdf
 
28 mm f2,8 biogon
http://www.zeiss.com/C12567A8003B8 [...] 28mm_e.pdf
 
90 mm 2,8 sonnar
http://www.zeiss.com/C12567A8003B8 [...] 90mm_e.pdf
 

- les accessoires

 
Un pack de batteries relié par un cordon au compartiment pile, pratique par grand froid. Sans doute rare.
Des oculaires démontables adapté à la vue des utilisateurs, facilement changeable par l’utilisateur
Un viseur 21 mm et 16 mm livrés avec leurs optiques respectives.
Housses filtres et diverse babioles comme des flash.
Des dos données qui peuvent imprimer tout les exif (vitesse iso diaph date) sur les deux premières vues du film réservées à cet effet.
 
- Différence G1 et G2
 
Le G2 est un G1 amélioré, il a un meilleur AF, accepte toutes les optiques et dispose d’un obturateur bien plus rapide. De plus la mise au point manuelle est plus idoine sur le G2 d’un point de vue ergonomie.
-  Les avantages des contax G :
La MAP mini des objos :love:
Boitier AF utilisable d’une seule main (ca compte parfois beaucoup en reportage)
Ensemble avec optiques à la construction exceptionnelle et léger par rapport aux reflex.
Un bon AF rapide, un viseur clair (on aime ou pas, moi j’aime)  
Des optiques d’exceptions, un obtu qui monte jusqu’au 6000 ème
Viseur qui s’adapte à l’optique montée sur le boitier, compense le cadrage et la parallaxe en fonction de la distance de MAP.
Chargement auto du film, pas de système archaique à semelle perdable, on met la pelloche, on tire un peu l'amorce et on ferme le dos.
 
- les inconvénients
 
Le G1 demande une maj mais n’accepte pas le zoom
Boitier dépendant des batteries, mais celles-ci sont bien plus petites que des pelloches donc ca va.
Système orphelin, il n’y aura pas de nouvelles optiques, le marché est limité à l’occasion.
La réparation serait cependant encore assurée par kyocera.
On ne voit pas le hors champ comme sur un télem classique
 
Manuel de Kyocera
http://global.kyocera.com/prdct/op [...] g2_eng.pdf
 
REPARATION :
 
Lien donné par Kyocera : http://www.photocinems
 
 
exemple de photo au 90 mm
 
http://farm3.static.flickr.com/2143/2232547491_0624e96e5f.jpg
photo Yann Bhogal aka Jazzmess et Xtol :D


Message édité par le vrai rdu le 13-10-2010 à 21:00:08
mood
Publicité
Posté le 22-10-2003 à 14:48:49  profilanswer
 

n°155258
cooltwan
Posté le 22-10-2003 à 15:43:11  profilanswer
 

Lu !
Ricoco en a un.
 
a+
Antoine

n°155260
noldor
Rockn'roll
Posté le 22-10-2003 à 15:48:41  profilanswer
 

drapeau
ça m'intéresse


---------------
http://runnerstats.net
n°155356
midrangday​mer
Posté le 22-10-2003 à 20:44:45  profilanswer
 

Merci Cooltwan...
 
Si quelqu'un voit Ricoco, vous lui dîtes que je le cherche... :D

n°155357
cooltwan
Posté le 22-10-2003 à 20:45:17  profilanswer
 

on le voit plus sur photim ces temps ci il me semble :D
mais bon tu peux tjrs le MP


Message édité par cooltwan le 22-10-2003 à 20:45:49
n°155359
_Jad_
Posté le 22-10-2003 à 20:45:51  profilanswer
 

il a posté sur le topic sorite tofeux octobre 2003.
tu peux le mp


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°155361
midrangday​mer
Posté le 22-10-2003 à 20:49:17  profilanswer
 

MP depuis hier, y'a plus qu'à attendre...


Message édité par midrangdaymer le 22-10-2003 à 20:49:34
n°156251
noldor
Rockn'roll
Posté le 25-10-2003 à 11:33:12  profilanswer
 

up

n°156923
midrangday​mer
Posté le 26-10-2003 à 21:39:10  profilanswer
 

Salut Noldor... je suis sur un plan en ce moment. Je te tiens au courant

n°156938
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 26-10-2003 à 22:44:30  profilanswer
 

tu peux avoir un G2 avec quel objo ?


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
mood
Publicité
Posté le 26-10-2003 à 22:44:30  profilanswer
 

n°158018
noldor
Rockn'roll
Posté le 29-10-2003 à 14:04:03  profilanswer
 

midrangdaymer a écrit :

Salut Noldor... je suis sur un plan en ce moment. Je te tiens au courant

ok :hello:

n°158259
midrangday​mer
Posté le 29-10-2003 à 20:49:29  profilanswer
 

Ben voilà, j'ai envoyé mon chèque pour un Contax G2 + objos Carl Zeiss 21mm, 35mm, 45mm, 90mm + Flash TLA 200 + accessoires. Le tout à l'état neuf et garanti, pour 2000 euros, FDP compris.
 
Je vous tiens au courant dés reception du matos.
 
En attendant, quelques explications de mon cheminement ici :
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] subcat=457
 

n°158294
snoopss
Posté le 29-10-2003 à 22:38:06  profilanswer
 

j'en ai eu un très peu de temps (avec le 45 seul) notamment à cause du viseur vraiment  trop petit à mon goût (j'ai des lunettes et ça n'aide pas).
 
Sinon, le boitier est vraiment plaisant à utiliser en AF (la map manuelle est bof), les optiques sont excellentes (tu as pris une belle brochette :o ).
 
Il est classé (à tort à mon avis) dans les boitiers télémétriques (pas grand chose à voir avec la philosophie des leica M ou hexar RF), je le verrais plutôt comme un compact de grande qualité.

n°158302
midrangday​mer
Posté le 29-10-2003 à 22:58:51  profilanswer
 

Citation :

j'en ai eu un très peu de temps (avec le 45 seul) notamment à cause du viseur vraiment  trop petit à mon goût (j'ai des lunettes et ça n'aide pas).  


 
C'est vrai, çà peu géner. Pour moi la petite taille du viseur n'est pas un problème.
 

Citation :


Sinon, le boitier est vraiment plaisant à utiliser en AF (la map manuelle est bof), les optiques sont excellentes (tu as pris une belle brochette :o ).  


 
Autofocus + objectifs excellents : c'est exactement pour cela que j'ai choisi ce modèle.
 

Citation :

Il est classé (à tort à mon avis) dans les boitiers télémétriques (pas grand chose à voir avec la philosophie des leica M ou hexar RF), je le verrais plutôt comme un compact de grande qualité.


 
Ben c'est un télémétrique... modernisé. Et puis il ne faut pas oublier la qualité de ses objos interchangeables... :love:  
 
 
 
 
 

n°158316
noldor
Rockn'roll
Posté le 29-10-2003 à 23:36:11  profilanswer
 

en tout cas, midrangdaymer, je serai très intéressé par tes premières prises de vue et impressions :)

n°158750
midrangday​mer
Posté le 30-10-2003 à 19:16:43  profilanswer
 

noldor a écrit :

en tout cas, midrangdaymer, je serai très intéressé par tes premières prises de vue et impressions :)


 
Pas de problème, je te tiens au courant dès que je le reçois.
 
En attendzant, Ricoco possède un G2 et il m'a bien renseigné...

n°159960
noldor
Rockn'roll
Posté le 02-11-2003 à 23:08:51  profilanswer
 


midrangdaymer, je peux te demander ce qui t'a décidé pour un contax G2 par rapport à un hexar RF par exemple

n°159982
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 02-11-2003 à 23:50:23  profilanswer
 

Le hexar RF c'est un Télémétrique un vrai, donc il est MF manuel Focus


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°159989
midrangday​mer
Posté le 03-11-2003 à 00:07:43  profilanswer
 

Le choix de la modernité modérée et de quelques avantages trés importants pour moi :
 
D'abord l'autofocus, pour la rapidité de la prise de vue. Puis pour les options d'exposition, l'auto-bracketing, le flash (TTL + synchro), la vitesse d'obturation (jusqu'à 1/6000), la vitesse du moteur (4i/s contre 2,5i/s sur l'Hexar)... voilà entre autres.
 
Et aussi les optiques Zeiss, de qualité égale aux Leica M et moins chères...


Message édité par midrangdaymer le 03-11-2003 à 06:16:44
n°161781
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 06-11-2003 à 19:51:34  profilanswer
 

alors des nouvelles du bignou ?


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°161918
midrangday​mer
Posté le 07-11-2003 à 00:00:49  profilanswer
 

Ben le chèque est parti mais j'habite en Guadeloupe (arrrgh...).
ensuite, le type doit envoyer le colis à Bordeaux (ma ville d'origine) où il sera reconditionné correctement pour un envoi sur mon île. Bref, je l'ai pas encore entre les mains.
 
Et comme je dois me rendre en métropole au début du mois de décembre, je sais pas si je vais pas aller le récupérer moi-même.
 
OUIIIINNN.

n°162013
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-11-2003 à 11:15:38  profilanswer
 

midrangdaymer a écrit :

Ben le chèque est parti mais j'habite en Guadeloupe (arrrgh...).
ensuite, le type doit envoyer le colis à Bordeaux (ma ville d'origine) où il sera reconditionné correctement pour un envoi sur mon île. Bref, je l'ai pas encore entre les mains.
 
Et comme je dois me rendre en métropole au début du mois de décembre, je sais pas si je vais pas aller le récupérer moi-même.
 
OUIIIINNN.


 
tu habites sur une île ?  :heink: laquelle ?

n°162103
midrangday​mer
Posté le 07-11-2003 à 18:05:48  profilanswer
 

Hum, tu ferais peut-être bien de relire ma première phrase... :D

n°162151
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-11-2003 à 21:17:50  profilanswer
 

wo la vache ... hmm ya du bon rhum qui doit trainer :D

n°162153
_Jad_
Posté le 07-11-2003 à 21:19:31  profilanswer
 

qui parle de rhum :)


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°162157
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 07-11-2003 à 21:26:30  profilanswer
 

Rah tout de suite ... ici on parle d'abord de télémètrique et puis aussi de rhum :D


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°162164
_Jad_
Posté le 07-11-2003 à 21:42:45  profilanswer
 

:whistle:


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°162175
_Jad_
Posté le 07-11-2003 à 22:09:02  profilanswer
 

hé hé hé


---------------
The Mule's gallery - suis d'ac avec Mav :o
n°162199
midrangday​mer
Posté le 08-11-2003 à 00:28:32  profilanswer
 

La distillerie tout prés de chez moi, c'est celle du rhum Bologne. C'est pour moi le meilleur rhum blanc de Guadeloupe... et je peux vous dire que j'en ai goûté pas mal (avec modération toujours). En fait, il y a deux versions : la 50° (pas mal) et la 55° (trés fruitée et vraiment excellente !).
 
Bon aprés, il y a toujours les mélanges audacieux faits par les vendeurs du marché avec des fruits macérés au soleil (miam...).
 
Heu je vous parle du ti'punch et du planteur ? Allez, un petit secret. Dans le planteur, il faut ajouter de l'extrait d'amande douce...
 
Bon ben je vous laisse avec un petit punch coco des Saintes et un rhum vieux de Marie Galante.


Message édité par midrangdaymer le 08-11-2003 à 00:29:49
n°169629
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 20-11-2003 à 16:35:52  profilanswer
 

bon il est arrivé ?

n°169705
midrangday​mer
Posté le 20-11-2003 à 19:34:08  profilanswer
 

Ben oui il est arrivé mais pas chez moi... :(  
 
En fait, il est arrivé à Bordeaux. Je pensais me le faire renvoyer en Guadeloupe mais finalement je me rends en métropole (pour les vacances) plus tôt que prévu.
 
Je débarque le 2 décembre, donc trés bientôt. Vite, j'en peux plus d'attendre... :bounce:  
 
Des nouvelles et des tests dés mon retour ! ;)


Message édité par midrangdaymer le 20-11-2003 à 19:35:38
n°169738
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 20-11-2003 à 20:29:07  profilanswer
 

donc tu seras à bordeaux ... tu passes sur paris ?

n°169930
midrangday​mer
Posté le 21-11-2003 à 06:43:54  profilanswer
 

Ouaip, à Bordeaux puis au Pays-Basque. Je passe à Paris pour le changement d'avion, à l'aller et au retour...
 
Mais je pense également faire un petit tour à la capitale 2 ou 3 jours...


Message édité par midrangdaymer le 21-11-2003 à 06:45:15
n°170056
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 21-11-2003 à 11:38:40  profilanswer
 

midrangdaymer a écrit :

Ouaip, à Bordeaux puis au Pays-Basque. Je passe à Paris pour le changement d'avion, à l'aller et au retour...
 
Mais je pense également faire un petit tour à la capitale 2 ou 3 jours...


 
tu veux organiser un petit combat de télémètrique :D


Message édité par kosss le 21-11-2003 à 11:39:02

---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°170450
midrangday​mer
Posté le 21-11-2003 à 20:06:44  profilanswer
 

Kosss a écrit :


 
tu veux organiser un petit combat de télémètrique :D


 
Hum pour le combat, j'ai peur de ne pas avoir assez d'entrainement :D . Au mieux j'aurai l'apareil en main depuis 15 jours.
 
Ensuite, je ne sais pas vraiment ce qui est prévu à Paris. Quelques potes "m'attendent" là-bas et comme je ne suis pas revenu en métropole depuis 1 an, je ne suis pas sûr qu'ils apprécient une escapade photographique.
 
Par contre si tu viens sur Bordeaux, aucun problème.

n°170519
kosss
Qwerty Keyboard
Posté le 21-11-2003 à 22:15:04  profilanswer
 

euh ... faut que j'y refléchisse d'abord ;)


---------------
Le grain d'une pellicule, c'est l'âme d'une photo et la signature de son propriétaire à la fois. | [fonctionne plus] | En Testage de Xtol pur
n°178169
midrangday​mer
Posté le 04-12-2003 à 23:31:36  profilanswer
 

Voilà je suis sur Bordeaux et j'ai enfin pris possession de la bête...
 
Des nouvelles et des impressions à mon retour de vacances, d'ici un bon mois.

n°178871
ricoco
Posté le 05-12-2003 à 23:37:02  profilanswer
 

midrangdaymer a écrit :

Voilà je suis sur Bordeaux et j'ai enfin pris possession de la bête...
 
Des nouvelles et des impressions à mon retour de vacances, d'ici un bon mois.


[:al_bundy]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Photo numérique
  Argentique

  ¤¤¤ Le topic des contax G : G1 et G2 ¤¤¤

 

Sujets relatifs
Photos effacées - Possibilité de les récupérerTel portable Sharp GX10M:Il fait des photos:probleme liaison avec pc..
A40 : re-importer les photos dans l'appareil?Prise de photos impossible au bout de 24h (Canon A60)
Les Photos de NuitPhotos de concert - quels réglages ?
[TOPIC] Les passionnés photos de PARIS & la régionMettre ses photos sur Photo CD
Développement de photos numériques à la Fnac (=rognage sauvage) !?Help !. Un halo sur mes photos depuis 2-3 jours
Plus de sujets relatifs à : ¤¤¤ Le topic des contax G : G1 et G2 ¤¤¤


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR