|
Page Précédente | |
Auteur | Sujet : [Topic Unique]Overclocking Nehalem Core i7 i5 i3 |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2008 à 10:37:08 Bienvenue sur le topic de l Oveclocking du Nehalem ou Core i7.
AMD avec ses Athlon 64 a devancé INTEL sur la configuration du contrôleur mémoire, qui comme tout le monde sait est intégré au sein du CPU, faisant ainsi on évite les goulots d'étranglement entre le CPU et la mémoire, utile surtout sur les plateformes serveurs. INTEL a suivi cette évolution et a déplacé le contrôleur memoire présent dans le northbridge au sein du cpu. Comme on peut le constater dans la photo ci dessus, le NEHALEM intègre un contrôleur mémoire DDR3 qui gère 3 canaux mémoire en même temps, faisant ainsi nous avons donc une augmentation de la bande passante jusqu'à 32 Go/s au lieu des 21 Go/s sur l'architecture CORE et une réduction du temps d'acces à la mémoire.
Comme nous l'avons dit plus haut, le NEHALEM est un Quad cores natif, d'où l'utilité d'avoir un troisième niveau de cache qui permet la communication entre les 4 cores. INTEL a donc ajouté, tout comme sur le PHENOM d'AMD, un troisième niveau de cache, la L3, mais cela comporte quelques difficultés. En effet la cache L3 ne peut etre sollicitée par les 4 cores en même temps car on aurait de gros ralentissements. Le fondeur a donc installé une autre cache L2 de 256 Ko qui permet de faire le pont entre la L1 et L3. Sur l'architecture CORE, la grosse cache L2 est partagée entre 2 cores, sur un Q6600 on a donc un bus processeur qui relie les 2 dies.
Le SMT déjà présent sur les PENTIUM 4 fait son retour dans l'architecture du NEHALEM, cette feature permet à chaque core de gérer deux threads à la fois. Sans cette optimisation chaque core doit exécuter une tâche puis l'autre, de nouveau la première, etc., donnant l'illusion que les deux tâches sont exécutées simultanément. En réalité, le passage d'un thread à l'autre est une perte de temps, vu que le CPU consacre une partie du calcul à sauvegarder les informations de l'ancien et à acquérir les informations du nouveau.
Le TDP du NEHALEM passe de 30W à 130W, contrôleur mémoire compris, il varie en fonction de l'utilisation du CPU et de ses 4 cores. Le CPU chauffe plus qu'un QuadCore PENRYN lors de l'overclocking, l'augmentation de la cache L2 et la diminution de la surface de la puce sont les principales causes. Heureusement à fréquence stock, la gestion de la tension et de la fréquence des 4 cores est efficace, elle permet de contrôler de façon dynamique la dissipation du CPU pour garder des températures acceptables, n'oubliez tout de même pas que ce sont 130W en full@vstock=1.2v.
L'alimentation du CPU est assez imposante comparée à celle d'une carte mère X48/P45 8 phases, elle doit alimenter convenablement l'i7 et son contrôleur intégré.
Donc les performances RAM sont plus dues à la fréquence et surtout au CAS de votre kit, les meilleures performances se font avec une grosse fréquence et un CAS bas.
Message édité par Profil supprimé le 05-10-2016 à 19:52:43 |
Publicité | Posté le 25-07-2008 à 10:37:08 |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2008 à 10:38:07
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 15:44:01 |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2008 à 10:38:30 7/BDD INTEL CORE I7
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 29-03-2009 à 15:35:20 |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2008 à 10:58:16 Ex-Cell-leeennt |
civcortex Firefox powered | petite info (pour éviter les redondances):
Message édité par civcortex le 25-07-2008 à 11:43:36 --------------- Topic vente et feedback |
TheRealObi-One ♥ Maître Jedi du Taunt ♥ |
bigboss69 | Drapal
|
Profil supprimé | Posté le 25-07-2008 à 11:56:26
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2008 à 12:01:25 |
Snev | drapo Leur potentiel d'o/c reste pour moi l'info numéro 1 à guetter si jamais c'est pareil que les C2Q, du Bloomfield à 300e candencé à 3,2-3,4ghz en triple channel ça risque de faire trèèèès trèèèès mal Toutefois, j'avais cru lire que le fait d'avoir le contrôleur mémoire dans le CPU allait poser quelques soucis dont un o/c sans doute moins balèze qu'avec les C2D actuels. Info censée ? Dernière chose, je jette un premier coup d'oeil à la DDR3 et je m'aperçois que les meilleures barrettes ont des timings moisis face à la DDR2. edit : Message édité par Snev le 25-07-2008 à 13:10:12 --------------- Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)". |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2008 à 13:29:08 En DDR3 ce n'est pas la latence qui baisse mais la bande passante qui augmente (double de la DDRII)
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2008 à 14:35:34 |
Publicité | Posté le 25-07-2008 à 13:29:08 |
Snev | Donc en fait 7-7-7-18 correspond à de bons timings en DDR3 ? Ou bien ils sont simplement moins bons mais (largement) compensés par le doublage de la BP ? Sur tes tests on peut voir que les timings ont beaucoup moins d'effet que passer de 1333 à 1600mhz ... Côté fréquences, en prenant de la 1600mhz, on est assuré de pouvoir disposer d'un o/c confortable si je ne me trompe. Avec un Bloomfield à 2.67ghz, on pourrait espérer un 8*400=3200mhz sans commencer à tirer sur la ram ... et donc certainement 3400mhz sans que la ram bride quoique se soit. Message édité par Snev le 25-07-2008 à 13:44:37 --------------- Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)". |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2008 à 13:57:16 CAS7 pour de la PC12800 oui c'est bon
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2008 à 14:37:32 |
Snev | Admettons que les barrettes actuelles sont certifiées 7-7-7-18. Ces mêmes barrettes verront leur latence réduite sur X58, c'est ce que tu veux dire ?
--------------- Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)". |
cassoux |
Kyosh1ro ... | Drapal, squattage ici pour voir à coté de quoi je vais passer... --------------- o_Ø | "What some people think makes us strange or weird or fucked up, we think is what makes us beautiful." |
Snev | J'attends également les tests en triple channel avec impatience ... --------------- Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)". |
Profil supprimé | Posté le 25-07-2008 à 17:56:35 moi je veus voir le bios des cm avec du x58, curieux de voir les reglages oc... |
darckcrystal Anima Sana In Corpore Sano |
amesis | Drapal |
dartuil Steam et Origin: dartuil | x58 je prendrais un x58 entrée de gamme si y'en a --------------- Ne pleurez pas ma mort car ma gloire elle est éternelle. |
darckcrystal Anima Sana In Corpore Sano |
faut pas être défaitiste
vue le bordel en dual avec de la DDR3 j'espère qu'il va être en béton armé ce X58
HDG le X58 Message cité 1 fois Message édité par darckcrystal le 26-07-2008 à 02:40:10 --------------- [Mon Topic ACH/VDS/ECH] |
darckcrystal Anima Sana In Corpore Sano | asrock spa une marque de frisbee ça? edit: a non pardon c'est des dessous de plat Message édité par darckcrystal le 26-07-2008 à 03:25:30 --------------- [Mon Topic ACH/VDS/ECH] |
dartuil Steam et Origin: dartuil | lol non c'est asus en modèle carton non? un petit asrock x58 à 160e ne me ferait pas de mal et après si les moyens je prendrais une foxconn renaissance Message cité 2 fois Message édité par dartuil le 26-07-2008 à 04:26:20 --------------- Ne pleurez pas ma mort car ma gloire elle est éternelle. |
cassoux |
--------------- \|/A/V\|/FeedBack\|/\|/Ebay\|/\|/ |
Snev |
--------------- Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)". |
jesaipacki |
|
Snev | Pas avant 1 an carrément ... |
Profil supprimé | Posté le 26-07-2008 à 13:58:13 A qui la faute...
|
dartuil Steam et Origin: dartuil | j'ai jamais compris pourquoi le HDG sort avant --------------- Ne pleurez pas ma mort car ma gloire elle est éternelle. |
civcortex Firefox powered | Personnellement ça ne me dérange pas (au contraire) Un p'tit Nehalem@2.93Ghz me dis bien. Bien sur, je vais d'abord attendre des tests (pour l'O/C surtout). Message édité par civcortex le 26-07-2008 à 17:18:30 --------------- Topic vente et feedback |
Kyosh1ro ... |
--------------- o_Ø | "What some people think makes us strange or weird or fucked up, we think is what makes us beautiful." |
Kyosh1ro ... | Si seulement j'arrivais à me dire la même chose...
--------------- o_Ø | "What some people think makes us strange or weird or fucked up, we think is what makes us beautiful." |
perchut Deal with it ! |
--------------- One play at a time. |
starbear 1 NX - 74205 FTW |
--------------- "le Graal, c'est un bocal à anchois..." 'Heghlu'meH QaQ jajvam' |
samix |
|
Magicpanda Pushing the envelope | ca va couter combien les versions avec bcp de cores ? parce que l'intéret c'est d'avoir un truc vraiment parallèle, donc un os en rapport Message édité par Magicpanda le 27-07-2008 à 00:56:24 --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le |
Page Précédente |
Sujets relatifs | |
---|---|
overclocking dangereux ? | Overclocking Sempron 3200+ |
Problème overclocking E 8200 | [CPU]Quad core, differences |
Probleme OC 8800 GTS 512 , Le core ne s'overclock pas ! | Overclocking Impossible sur EP45-DS3R |
Question sur overclocking. | Overclocking Q9300 |
Noob en Overclocking 8800GTS512 | Pb overclocking ram synchronisé au CPU |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique]Overclocking Nehalem Core i7 i5 i3 |