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  Modifier un rad GTX750 low profile -> Fanless (Steacom FC9)

 


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Auteur Sujet :

Modifier un rad GTX750 low profile -> Fanless (Steacom FC9)

n°2354935
nsaha
Posté le 15-07-2014 à 17:05:34  profilanswer
 

Salut tout le monde :)
 
Alors voilà... je viens ici vous exposer mon problème et demander votre avis sur la solution que j'ai trouvé.
Je veux transformer un radiateur GPU en fanless, en utilisant ce principe.
 
Le matériel prévu:
- Boitier Steacom FC9 (déjà commandé)
- CG Low Profile obligatoire: Zotac GeForce GTX 750 LP 1GB (non commandée commandée et reçue, les dimensions sont pile poil)
 
Le cahier des charges:
- Refroidir le GPU de la même façon que le CPU, 100% fanless
 
Pour ce faire, il existait le HFX Borgfx-VGA mais il n'existe plus, même à l'étranger.
Je dois donc faire sans...
 
J'ai eu cette idée:
 
1-) Récupérer le rad de la GTX et lui enlever le carter et le ventilo
2-) Percer 3 trous de 6 mm dans sa largeur
3-) Coller avec de la colle thermique (ou de la pâte, je sais pas trop) 3 caloducs préalablement coudés à la forme voulue (il existe pleins de longueurs différentes)
4-) Fixer à l'autre extrémité des caloducs un pad en alu qui sera vissé sur le boitier. Le tout avec de la pâte.
 
Pensez vous que ce soit réalisable? (je pense surtout au niveau du perçage du rad de la GTX), car on ne voit pas très bien sous le carter sur la photo...
Je pense que le rad ressemble à ça: image ou ça mais c'est pas certain du tout...
Et avant d'acheter, je voudais avoir vos avis sur la fesabilité du projet !
(Cout total du modding: 98+3*12+17 = 151€ donc je voudrais pas commander les caloducs pour rien, et si la carte fait trop de bruit je serais obligé de la revendre...)
 
Question qui me vient à l'esprit: si le ventilo est débranché, comment réagira la carte? y a t-il un mode sécurité (hardware/logiciel) à déverrouiller?
 
Merci


Message édité par nsaha le 24-07-2014 à 17:24:16
mood
Publicité
Posté le 15-07-2014 à 17:05:34  profilanswer
 

n°2354945
nsaha
Posté le 15-07-2014 à 18:22:43  profilanswer
 

Sinon j'ai vu cette plaque à fixer sur le châssis, ce qui permettrait de mettre 4 caloducs.  
Faut que je vérifie les dimensions...

n°2354975
benoit6363
Posté le 15-07-2014 à 22:50:40  profilanswer
 

Je sais pas si c'est réalisable.
Mais j'aime bien l'idée.
C'est ambitieux comme montage.
 
Et en essayant de modifier un rad de ce type là:
 
http://media.ldlc.com/ld/products/00/01/25/45/LD0001254574_1.jpg
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00145376.html
 
Tu aurais pas des meilleurs résultats?
 


Message édité par benoit6363 le 15-07-2014 à 23:03:57
n°2354998
nsaha
Posté le 16-07-2014 à 09:44:08  profilanswer
 

Ben avec ça il y aurait plusieurs problèmes:
- La fixation du rad sur la carte. J'ai pas trouvé de rad GPU compatible Low-Profile, donc je serais obligé de garder le rad existant.
- J'ai pas la place de faire rentrer un rad de cette taille. L'avantage du boitier c'est d'évacuer la chaleur en dehors, alors que là ça resterait à l'intérieur.
- Et je me vois pas dessouder les ailettes pour récupérer les caloducs
- Enfin, même si j'arrive à enlever les ailettes, les caloducs seront trop courts pour les appliquer sur le côté du boitier

n°2354999
WizardPC
Posté le 16-07-2014 à 09:50:08  profilanswer
 

Y'a pas moyen que tu te passes de caleoduc ? En plaquant directement la puce gpu contre la parois du boitier via une plaque de cuivre ?  
 
Je viens de démonter un Apple Cube G4 y'a pas longtemps, et le cpu est directement coller via de la pâte thermique sur une plaque en cuivre, cette plaque possède des ailettes de l'autre coté ! :)


---------------
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n°2355001
nsaha
Posté le 16-07-2014 à 10:01:44  profilanswer
 

Non je pense pas:
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_122848fc9graphic2.jpg
Sur ce shéma c'est une CM mini ITX, mais même avec une micro ATX, l'espace entre la carte et le côté du boitier sera quand même trop grand.  
Les caloducs devront être coudés soit vers le haut ou vers le bas du boitier, et ensuite recoudés pour longer le boitier d'avant en arrière.
 
Je suis en train de dessiner un schéma pour que ce soit plus clair :)

n°2355007
nsaha
Posté le 16-07-2014 à 10:16:45  profilanswer
 

Voilà en gros ce que ça donnerait:
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_450282fc9graphicheatpipe.jpg
 
Sur le shéma je fais partir les caloducs vers le bas de la carte, mais ça peut être vers le haut, ça dépendra de la place que j'ai.
D'ailleurs je ne sais pas ce qui est le mieux niveau efficacité.
Edit: comme le liquide dans le caloduc doit revenir vers la carte pour être vaporisé, je pense que s'il tombe ce sera mieux. Donc vers le haut se sera plus efficace. Je vais voir si j'ai la place...
 
Mais je pense que les caloducs sont obligatoire avec ce boitier, c'est vrai que ça aurait été plus simple et plus efficace


Message édité par nsaha le 16-07-2014 à 10:23:40
n°2355009
WizardPC
Posté le 16-07-2014 à 10:39:36  profilanswer
 

A mon avis un simple riser pci-e te simplifierai la vie :D ça te permettrais de déporter le gpu de la carte mère et de venir le placer contre une paroi du boitier. Si tu es prêt à modder des caleoduc, tu dois bien pouvoir faire ça ;)


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Modding/Watercooling : PiBoy! ~ WaterBox // Achat / Vente !!
n°2355010
nsaha
Posté le 16-07-2014 à 10:52:03  profilanswer
 

Oui mais après pour brancher les écrans au DVI et à l'HDMI ? :sarcastic:  
A moins de passer les prises à l'intérieur je vois pas trop :sweat:  
En plus ça me parait encore plus compliqué de fixer la carte pour que le contact GPU/Boitier soit efficace (il faut pas mal de pression quand même!)

n°2355057
Ministry
Utopie concrète
Posté le 16-07-2014 à 16:03:24  profilanswer
 

Une GeForce GTX 750 Ti parfaitement silencieuse chez Palit
http://reho.st/i.pcworld.fr/1307641-palit-kalmx-geforce-gtx-750-ti.jpg
 
 :whistle: avec un  riser pci-e  ;)


Message édité par Ministry le 16-07-2014 à 16:03:55

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UHD/HEVC par safe - Fanless par Jackledes
mood
Publicité
Posté le 16-07-2014 à 16:03:24  profilanswer
 

n°2355061
nsaha
Posté le 16-07-2014 à 16:16:53  profilanswer
 

Ouais mais pareil, avec la carte à l'horizontale, pas évident de brancher l'écran ! (les ports pcie sont en Low Profile je le rapelle).
En plus avec ça, la chaleur reste dans le boitier, et il n'y a aucun ventilateur de prévu pour évacuer l'air.
Si j'installe ça, ce sera un vrai four là dedans..  
 
Nan mais tanpis, je tente ma solution.
Car finalement j'ai négocié les prix en Chine sur Alibaba :)
Et du coup j'ai commandé.
35€ l'ensemble (au lieu de 38.. c'est déjà ça :pt1cable: ) le pad + 4 caloducs de 300 mm de longueur.
J'ai aussi commandé la Zotac GTX 750, et une pince à cintrer, pour ne pas faire de fausse manip' au montage.
Coût total: 165€.
Reste à attendre que tout ça arrive  :bounce: ...et beaucoup de bricolage en vue !
 
Je posterais des photos et je ferais un petit test des températures... En espérant que tout aille bien !

n°2355067
benoit6363
Posté le 16-07-2014 à 16:35:01  profilanswer
 

Avec le schéma, on comprend tout de suite mieux.
Si cela fonctionne pour le processeur, cela doit fonctionner pour la carte graphique.
 
Question: Tu as prévu quoi comme alimentation?
Avec une carte graphique de 55W + Processeur + HDD + Etc ...
Il faut bien une alimentation de 200W non?
 
En tout cas, mets nous des photos de l'installation
et des résultats obtenus.

n°2355072
nsaha
Posté le 16-07-2014 à 16:46:21  profilanswer
 

Oui j'ai galéré pour trouver un alim qui tient le choc (sur le papier, pour le reste je verrais bien). J'ai trouvé une pico psu de 300W + le transfo 220~19V, c'est commandé depuis la semaine dernière. C'est un peu large 300W, mais bon. Vaut mieux ça que l'inverse.  
Et pareil, comme il n'y a pas encore de retour sur le net de ce type d'alim, (le maxi en pico est 160w je crois), je fais un peu pionnier... J'espère simplement qu'avec ce matos chinois ça ne crame pas au bout d'un an. Mais ça... personne peut le prédire, donc je tente. :)
 
Avec tout ça, j'ai prévu un i5 haswell-refresh@35W et une CM asus micro-ATX H97.
ça devrait bien le faire !


Message édité par nsaha le 16-07-2014 à 16:47:06
n°2355377
nsaha
Posté le 18-07-2014 à 17:41:07  profilanswer
 

En attendant que le matos arrive, je me documente sur le polissage et la façon de percer le rad.

 

Soit comme ça, en creusant le rad,
http://prohardver.hu/dl/cnt/2007-06/1589/z1_bottom1_s.jpg (CoolViva Z1)

 

Cette méthode oblige d'applatir les caloducs, et je ne sais pas trop comment m'y prendre sans les percer...

 

Ou comme ça, par polissage.
http://www.abload.de/img/output2st9l.gif

 

La paroi des caloducs est très mince, donc je sais pas trop...


Message édité par nsaha le 22-07-2014 à 11:28:06
n°2355772
nsaha
Posté le 22-07-2014 à 11:19:55  profilanswer
 

La carte vient d'arriver. J'ai pas pu m'empêcher de démonter le rad pour prendre quelques mesures...  
Le ventilo n'est pas fixé au carter (métallique), j'avais un doute sur ce point.
J'ai la place pour percer 4 trous de 6mm, mais il faudra que je fasse super attention pour faire des trous ronds, car c'est à moitié dans le plein et à moitié dans les ailettes.
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_844695DSC0049.jpg
 
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_622973DSC0050.jpg


Message édité par nsaha le 22-07-2014 à 11:26:17
n°2355793
Bap2703
Posté le 22-07-2014 à 12:53:43  profilanswer
 

Tu t'embêterais moins avec des caloducs plats.
http://fr.farnell.com/jsp/search/b [...] 014+203168

n°2355795
nsaha
Posté le 22-07-2014 à 13:08:32  profilanswer
 

Ah ouais :) Je connaissais pas, merci. Tu penses que c'est aussi efficace que des calocucs ronds?
Le truc c'est que j'ai déjà commandé les caloducs ronds :( (avec la plaque à fixer sur le boitier). Mais bon, au pire, je pourrais récupérer la plaque, je perdrais que 15€... mais c'est une bonne idée.
 
En pratique, tu vois ça comment ? ça s'insère entre le rad et le gpu, ou il faut quand même une mince plaque de cuivre ? pas de modif du rad dans ce cas... intéressant !

n°2355805
Bap2703
Posté le 22-07-2014 à 13:54:08  profilanswer
 

Je n'en ai jamais utilisé, j'en connaissais juste l'existence.
Aucune idée des perfs, la datasheet se contente de donner une puissance sans indiquer la différence de température :/
 
J'ai trouvé quelqu'un qui s'en est servi pour un i3 :  
http://webcache.googleusercontent. [...] t%3D63014+

n°2355844
nsaha
Posté le 22-07-2014 à 17:21:40  profilanswer
 

Bon, j'ai regardé et choisi le bon par rapport au TDP et au mesures. Mais ça semble être moins efficace:
D'après la notice, si la température à la source est de 80°C, la température de l'autre côté n'est que de 35°C... Le delta augmente beaucoup trop.
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_168159flatHP.jpg
 
Avec un caloduc classique, le delta est de seulement 4 ou 5 °C. Donc avec 80°C en entrée, ce sera 75°C en sortie:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_689358HP1.jpg
 
Il faudra que je perce :(


Message édité par nsaha le 22-07-2014 à 17:24:43
n°2355847
Bap2703
Posté le 22-07-2014 à 17:33:42  profilanswer
 

T'as du mal interpréter, le graphe compare une plaque d'alu au heatpipe :  
- pour l'alu le delta T est de plus en plus grand quand la température de la source augmente
- pour le heatpipe la température le delta T est constant à 2-3°C degrés au dessus de la source
 
Mais honnêtement c'est totalement bidon comme mesure et on peux lui faire dire n'importe quoi ^^

n°2355848
nsaha
Posté le 22-07-2014 à 17:39:17  profilanswer
 

Ah oui t'as raison, j'ai lu les points bleus, alors que c'est les points rouges qu'il faut lire.
Bon ben du coup j'en sais rien.
Je sais pas trop comme fixer ce truc, car c'est des micros tuyaux avec de l'acétone dedans, faut pas trop les écraser. Un double face thermique c'est super cher, et de la pâte.. oui mais c'est ondulé.. je risque d'en mettre une tonne.

n°2355849
nsaha
Posté le 22-07-2014 à 18:03:07  profilanswer
 

Nan mais apparemment c'est sérieux leur protocole de test: voir le pdf d'un fabricant de caloducs.
Après, ben j'en sais vraiment rien. J'ai peur que la puce soit trop petite pour que l'échange de chaleur se fasse correctement. Et puis chez farnell ça fait quand même 18€ en tout.
En même temps, pour bien percer le rad, j'ai besoin d'une perceuse à colonne que je n'ai pas.. et j'ai pas envie de tout bouziller :pt1cable:  
 
Mais bon, j'attend le boitier et l'alim de ttes façons. C'est pas pressé :)

n°2355852
Bap2703
Posté le 22-07-2014 à 19:00:52  profilanswer
 

Ah sur ton lien on voit le test pour la puissance maximale.  
Je comprends mieux maintenant qu'il y a une source chaude et une froide.
 
Bref, ta 750 va dissiper environ 60W pour le GPU : ces heatpipe plats sont capable de dissiper cette puissance  dans leurs versions "2040A" et "2550A".
Pour la fixation il te suffit de plaquer le heatpipe sur le GPU avec de la pâte thermique.
A mon avis tu dois pouvoir arriver à quelque chose tout simplement en utilisant le radiateur original. Si l'écart entre les vis est supérieur à 40mm, tu peux glisser le heatpipe entre les vis et remettre de la pâte thermique des deux côté.
 
http://reho.st/preview/self/db9b87dd5acc8f80566d6d48a0b3be9d6025f279.jpg
 
Tu peux même reprendre le pad thermique et le reposer sur le heatpipe pour la mémoire. (et mettre un deuxième heatpipe pour faire de même avec la mémoire de l'autre côté des vis)
 
Sous paint c'est moche, en 3D ca parlera surement plus :D
http://reho.st/preview/self/3df8486c44aa4e87c7046e90b40e1df94b5b7e03.png
 
 
J'ai fait passer les heat pipe en dessous mais ca peut être au dessus, ou même les deux à la fois.
Sur ton boitier il faudrait fabriquer une fixation du même genre avec une plaque qui vient serrer les heatpipe contre la parois.
Alors bien sur il ne faut pas éclater le heat pipe mais je pense qu'ils sont justement bien plus résistants que les heatpipe normaux : tu vas serrer sur une très grosse surface, si bien que la pression sera faible.

n°2355855
nsaha
Posté le 22-07-2014 à 19:16:32  profilanswer
 

Waouh joli dessin !! :D  
Effectivement j'avais pensé à une disposition à peu près identique. Sauf que 40mm est trop large, l'écart des vis est de 35mm. Donc je dois prendre 30mm.
J'avais pensé de placer le caloduc extérieur (celui qui est au bout du radiateur) perpendiculaire au premier, de telle sorte que tous les tuyaux soient utilisés. En plus, ces tuyaux seraient horizontaux, ça serait plus efficace.
Pour le premier caloduc, le placer par dessus, pour que le liquide froid descende et remonte une fois vaporisé.
 
Dommage que je sache pas aussi bien dessiner, mais je vais essayer...  
 

n°2355862
nsaha
Posté le 22-07-2014 à 19:46:57  profilanswer
 

En y réfléchissant, ce qu'il faudrait c'est que du boitier à la puce, le caloduc descende ou soit horizontal. Le liquide se déplace par capilosité, donc peut monter, mais pas trop. L'angle ne doit pas dépasser 30°. (perte de 50% d'efficacité sinon)
Mon dessin est tout pourri mais le voilà à peu près:
http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_775240fc9graphic3.jpg
 
Edit: Après il faudra que je vois pour placer l'alim, car elle est un peu plus imposante qu'une pico-psu normale...  :sweat:


Message édité par nsaha le 22-07-2014 à 19:49:11
n°2355909
nsaha
Posté le 23-07-2014 à 08:47:29  profilanswer
 

Bon, ben je vais essayer. J'ai commandé 2 HP de 30mm de large, 250mm de long et 1.6 d'ep.
Je vais voir au montage, mais je me demande si ce sera quand même mieux de les installer horizontalement, quitte à sacrifier 1 ou 2 tuyaux pour faire passer les vis. (ou couper dans le sens de la longueur, comme une nappe?)
Pour fixer sur le boitier, une simple barre d'alu du magasin de bricolage devrait aller. J'ai de l'arctic silver 5 donc pas de soucis.
Magic-pc n'a toujours pas envoyé le boitier commandé le 12, ça devrait pas tarder ...


Message édité par nsaha le 23-07-2014 à 08:48:52
n°2355926
nsaha
Posté le 23-07-2014 à 10:55:12  profilanswer
 

:bounce:  
Alim reçue!
La brique 230W est juste énorme !!
Par contre il y a des chocs sur les condos de la carte:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_766352DSC0053.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_825185DSC0054.jpg
En espérant que ça ne nuira pas au fonctionnement. Je mettrais pas 5 étoiles.

Message cité 1 fois
Message édité par nsaha le 24-07-2014 à 09:27:04
n°2356048
Zumb
Posté le 24-07-2014 à 09:51:09  profilanswer
 

nsaha a écrit :

:bounce:  
Alim reçue!
La brique 230W est juste énorme !!
Par contre il y a des chocs sur les condos de la carte:
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] SC0053.jpg
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] SC0054.jpg
En espérant que ça ne nuira pas au fonctionnement. Je mettrais pas 5 étoiles.


C'est pas top ça. Si ce sont des condos électrochimique (les vieux condos papiers), ça va jouer sur leur capacité. Vu que celle joue bouge avec le temps, potentièllement, ça va jouer sur leur longévité, et donc celle de la carte.

n°2356049
nsaha
Posté le 24-07-2014 à 09:59:09  profilanswer
 

Zumb a écrit :


C'est pas top ça. Si ce sont des condos électrochimique (les vieux condos papiers), ça va jouer sur leur capacité. Vu que celle joue bouge avec le temps, potentièllement, ça va jouer sur leur longévité, et donc celle de la carte.


Ben nan c'est pas top... J'ai écris au vendeur, il m'a dit que c'était pas grave, que je pouvais la brancher comme ça. Je sais pas trop quoi faire...
Hier j'ai regardé pour les changer, j'ai trouvé ça:
http://www.mixelec.fr/article-7317 [...] 70-16.html
Mais pour savoir si rien d'autre n'a été abîmé, ça, j'en sais rien...
 
La photo des condos touchés:
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_533281DSC0056.jpg
 
ça me soûle d'ouvrir un litige, sachant que les frais de retours sont pour ma pomme...
 
T'en pense quoi?

Message cité 1 fois
Message édité par nsaha le 24-07-2014 à 10:00:23
n°2356052
nsaha
Posté le 24-07-2014 à 10:34:29  profilanswer
 

J'ai aussi trouvé ça, pour la dernière référence qui m'ennuyais un peu
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_851653ULR.jpg
 
(de ce pdf)

n°2356057
Zumb
Posté le 24-07-2014 à 11:33:52  profilanswer
 

nsaha a écrit :


Ben nan c'est pas top... J'ai écris au vendeur, il m'a dit que c'était pas grave, que je pouvais la brancher comme ça. Je sais pas trop quoi faire...
Hier j'ai regardé pour les changer, j'ai trouvé ça:
http://www.mixelec.fr/article-7317 [...] 70-16.html
Mais pour savoir si rien d'autre n'a été abîmé, ça, j'en sais rien...
 
La photo des condos touchés:
http://img11.hostingpics.net/thumb [...] SC0056.jpg
 
ça me soûle d'ouvrir un litige, sachant que les frais de retours sont pour ma pomme...
 
T'en pense quoi?


Ben ça dépend. Ces condos servent à réguler l'alim. Ils feront leur boulot pour le moment, c'est à peu près certain.
Et si changer des condos ne te fait pas peur (c'est vrai que 'cest pas compliqué pour qui sait se servir d'un fer à souder), tu ne prends pas vraiment de risque.
 
Si t'es parano, fait une procédure de retour. Mais moi (sachant souder), je ne le ferais pas, et les changerait éventuèllement plus tard.
 
Ceux que t'as trouvé sont les bon, apparement. Pour un condo, les références importantes sont la tension de travail, la capacité et le type. Donc ici, un électrochimique cylindrique, de 16V 470uF
Attention au montage, les électrochimique sont polarisé, il ya un + et un -. C'est normalement clairement indiqué à la fois sur le condo et sur le PCB, donc facile de ne pas se tromper à condition d'être attentif. En plus t'as des photos avant démontage éventuel. Mais inverser le condo n'est pas bon du tout... Ca fait de joli champignons de papier après, souvent :P

n°2356064
nsaha
Posté le 24-07-2014 à 12:24:46  profilanswer
 

Ok, merci pour tes conseils. J'ai passé commande pour 7.89€. C'est mieux que 40€ de retour, sachant que je l'ai payé 80...
Je suis équipé pour la soudure à l'étain, pas de soucis. Je ne suis pas un pro mais je pense pouvoir me débrouiller, en prenant mon temps !
 
Quand tu dis que tu les changerais plus tard, tu veux dire quoi exactement ? Je pensais les changer avant le premier branchement, c'est pas une bonne idée ?
 

n°2356076
Zumb
Posté le 24-07-2014 à 14:38:36  profilanswer
 

nsaha a écrit :

Ok, merci pour tes conseils. J'ai passé commande pour 7.89€. C'est mieux que 40€ de retour, sachant que je l'ai payé 80...
Je suis équipé pour la soudure à l'étain, pas de soucis. Je ne suis pas un pro mais je pense pouvoir me débrouiller, en prenant mon temps !

 

Quand tu dis que tu les changerais plus tard, tu veux dire quoi exactement ? Je pensais les changer avant le premier branchement, c'est pas une bonne idée ?

 



Ah si tu peux les changer de suite, bien sur. Tout dépend de ton dégré de flemmingite.

 

Moi, je suis atteint à un stade assez avancé, et en plus, je fais des crises aigue en été :P


Message édité par Zumb le 24-07-2014 à 14:38:49
n°2356078
nsaha
Posté le 24-07-2014 à 15:08:18  profilanswer
 

Ah ok !! :lol:  
J'aurais encore plus la flemme de démonter que de le faire au montage...  
Donc autant le faire en premier, ça sera fait.
Je vais peut-être tester cette alim sur une vieille config aussi... histoire de ne pas risquer de cramer ma H97 toute neuve.
Merci !

n°2356085
nsaha
Posté le 24-07-2014 à 15:51:59  profilanswer
 

Bon ben c'est cool, elle marche (heureusement!!). Enfin un démarrage windows et puis s'en va. Je vais pas lui faire subir un test tout de suite, surtout avec cette machine..
 
On voit juste le ventilo tourner mais le bureau est bien apparu :)
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_252520DSC0057.jpg

n°2356369
nsaha
Posté le 27-07-2014 à 09:21:14  profilanswer
 

Le build est à moitié fait ! :)
 
-> Alimentation fixée
-> CPU + caloducs placés
 
Le PC démarre dans le silence absolu.
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_115543DSC0061.jpg
L'alimentation prévue par streacom (150W) est placée au dessus du panel de la CM, mais la carte de l'alim 300W étant plus haute, je l'ai placé à droite.  
J'ai fait le gainage avec des reliures en plastique que j'avais dans un coin (trouvable en papeterie). Ça fait bien finalement ! Je suis content de moi sur ce coup :)
Le petit sachet en plastique est provisoire, il sert à isoler l'entrée de l'alim de la CM. Ca touche pas mais vaut mieux être prudent.
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_343292DSC0062.jpg
Les condensateurs ne sont pas remplacés, je vais les recevoir dans la semaine.
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_908698DSC0065.jpg
La double entrée 19V (j'ai qu'une brique, je doute en ajouter une deuxième). Je dois encore faire la plaque de recouvrement en alu.  
Et le bouton reset que j'ai ajouté. (le bouton jaune)
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_446398DSC0066.jpg  http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_875880DSC0068.jpg
Ici, l'alim sans les câbles. J'ai été obligé d'enlever les prises molex x4 pour souder les fils directement, par manque de place.
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_181401DSC0069.jpg
Enfin, et pour être honnête, j'ai été obligé de découper le tiroir des disques (devant et derrière), pour faire passer le molex 24 et les condos lors de l'ouverture. C'est pas très difficile, l'alu est plus facile à couper que l'acier.
J'ai passé un coup de marqueur noir pour que ça ne se voit pas !
 
 
Je m'attaque bientôt à la Carte GPU, et accessoirement,  à la led HDD (je pense que je vais la mettre derrière la fenêtre téléco pour ne pas percer la façade)
 
Côté température, le CPU 35W ne dégage pas beaucoup. Je n'ai démarré que sur un Kubuntu du disque de mon portable et les sondes n'ont pas fonctionné. Le bios indique 30°C, ça devrait pas être mal.
Pour de vrais tests, je vais installer $win et OCCT, je pense que c'est le mieux pour pousser les limites.
 
J'ai mesuré le niveau sonore avec mon portable et Sonomètre sous Androïd, posé sur le boitier fermé: 15 Db avec des pointes à 25 (accès disque)
Mon ancien pc fait dans les 40~45 Db en continu.


Message édité par nsaha le 27-07-2014 à 10:48:33
n°2356483
benoit6363
Posté le 27-07-2014 à 23:59:55  profilanswer
 

Effectivement, le boitier est pas grand,
 
L'adaptation de l'alimentation est bien faite.
Cela doit pas être évident.
 
Je suis surpris du choix d'un disque dur,
j'aurais plus vu un SSD. à moins que cela soit une question de capacité.

n°2356509
Zumb
Posté le 28-07-2014 à 09:42:13  profilanswer
 

Bien vu.
 
Mais si j'étais toi, je posterais ce message aussi sur son forum, histoire qu'il modifie le plateau des disques à l'avenir.
 
Voir qu'il trouve une solution pour ceux qui n'ont pas envie de modder l'alim.

n°2356511
nsaha
Posté le 28-07-2014 à 10:21:04  profilanswer
 

C'est clair c'est pas grand. J'ai peut-être surestimé sa taille pour une micro-ATX, mais ça passe.
J'ai eu un peu plus de travail que prévu...
 
Le boitier est entièrement démontable, donc c'est plus facile, j'ai pu poser le côté à plat sur l'établi.
Pas besoin de se contorsionner pour percer, ou risquer de percer de travers.  
 
Oui, le SSD est prévu, il est encore dans ma tour ^^  
Là c'est un vieux SATA pour faire les essais :)
J'ai aussi un momentus XT 750Go pour le stockage.

n°2356513
nsaha
Posté le 28-07-2014 à 10:32:11  profilanswer
 

Zumb a écrit :

Bien vu.
 
Mais si j'étais toi, je posterais ce message aussi sur son forum, histoire qu'il modifie le plateau des disques à l'avenir.
 
Voir qu'il trouve une solution pour ceux qui n'ont pas envie de modder l'alim.


 
Désolé, j'avais pas vu ton message.
Oui, je vais peut-être faire une synthèse sur leur forum.
J'ai vu qu'il préparaient un alim 250W, mais je pense que c'est resté en état de projet, car je n'ai rien vu de concret. Ni photo ni rien...
 
Pour la CG, ça se présente bien, j'ai déjà fixé les caloducs sur la carte. Il me reste à les fixer sur le boitier:
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_408118DSC0070.jpg http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_679575DSC0073.jpg http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_412625DSC0074.jpg http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_811854DSC0075.jpg
 
Pour le moment, les températures (avec ventilo et boitier ouvert) sont de 40°C en IDLE et 80°C en charge.

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