Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3048 connectés 

 





Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente
Auteur Sujet :

OC Q9650 P45

n°2424676
Aerendel_9​4
Posté le 04-02-2016 à 08:02:12  profilanswer
 

Bonjour a tous! :-)
 
Tout d'abord, voici ma config. :  
 
Carte mère Gigabyte ep45 ud3p
Sapphire hd 7970 ghz edition (sera probablement remplacé par une r9 380x sapphire nitro oc ou la msi r9 390)
Core 2 quad Q9650 - Cnps 12x (va être remplacé après par un cooler master neptune 280L)
Alimentation Antec HCG 900W
G Skill PI Black 4x2 go PC8500
2 SSD Samsung 850 pro 256gb
1 HDD WD Velociraptor 1to
Carte son sound blaster z
Ecran 24 pouce Tn 1200p hyundai (va être remplacé par l'aoc g2460pf 1080p)
 
J'ai besoin de vos lumières et de votre expérience en général en OC et plus particulièrement sur le P45 et les cartes mères Gigabyte.
Jusqu'à ce matin encore, mon processeur était overclocké a 3,6ghz, et stable a 3,5ghz (45min de lynx et 1h30 d'occt).
 
J'ai désactivé dans le bios toute les options liés aux économies d'énergie, bloquer le pcie a 101 et j'ai commencé a augmenter le fsb a partir d'une strape de 333 pour la memoire coeff 2.00 de sorte de partir avec un ratio 1/1.
Je suis monté sans soucis a 3,6 jusqu'à ce matin avec la ram a 800mghz donc 400 réel.
J'avais réglé les timing en 5-5-5-15 avec le voltage de la ram a 1.9v. J'ai paramétré tout les voltages de la carte mère en manuel avec les valeurs d'origine.
 
Puis la bourde, impatient, j'ai voulu modifier la valeur de ram dans les options avancés en fixant le trfc a 24 et en laissant le reste en auto.
Le trfc en mode auto avec ces timing était fixé a 50 ou 52 de mémoire.
J'ai voulu me caler sur les recommandations jedec pour une ram a 400mghz qui fixe les timing a 5-5-5-15 trfc 24.
Mais le pc n'a pas aimé la modification alors que j'avais pu modifier le trfc lorsque ma ram tourné a 533mghz réel et le processeur a 3ghz.
Du coup, je suis bon pour retester mes barettes ce soir et relancé occt pour être sur de rien avoir endommagé... Du coup j'ai tout remis par defaut et je reprend a zero.
 
En fait j'aimerai vmt monter le processeur a 4ghz mais je ne sais pas trop quoi privilégier, je suis tenté de partir avec une strap de 400 pour monter un max la ram (jusqu'à 1200mghz avec le fsb a 450) tout en conservant le ratio de 1/1 (spd 2.66) mais je pourrai aussi oc en étant desynchro et ou avec une strap de 333. J'ai entendu dire que les straps plus faibles et les ratios desynchro apportaient de meilleurs perfs (en bench pour les ratios) au détriment d'une perte de stabilité, pour la ram a priori d'après les tests de ma carte mère le mieux reste la ram a 400 réel timing 4-4-4-12 mais le top (gain de latence de bande passante) serait bien entendu la ram a 600 réel timing 6-6-6. Comme je repars a zero je voudrai en profiter pour faire le bon choix de sorte que j'ai pas besoin de changer de strape en cours d'oc et que je modifie les valeurs de ma ram (trfc etc) au bon moment.  
 
Voilà voilà, tout d'abord, est ce que je risque d'avoir déglingué ma ram en changeant le trfc en cours d'oc. Il a booté 2 fois avant que j'atteigne le bios. Message d'erreur, j'ai retenté, il a démarré sur windows mais le proc était redescendu a 3ghz. Du coup j'ai tout remis a zero dans le bios.
 
Je sais que certains m'aurait recommandé de commencer mon oc en cherchant d'abord mon fb max, la limite de ma ram et du proco mais a priori cette carte mère peut monter assez haut en fsb et les rams etaient neuves.  
 
J'ai bien sur pas mal d'autres interrogations surtout concernant les logiciels de monitoring et de stress maid pour commencer ça fait déjà beaucoup ! ^^ merci par avance pour l'aide !! :-)
 
Ps: je précise que mon utilisation principale est essentiellement du jeux video et qu'il va effectivement falloir que je change ma config. cette année ^^ (rise of the tomb raider a mis une grosse claque a ma config. :'( lol) > il était temps !... ^^ ;-) Il aurat été sacrement vaillant ce bon vieux quad rip


Message édité par Aerendel_94 le 04-02-2016 à 08:13:32
mood
Publicité
Posté le 04-02-2016 à 08:02:12  profilanswer
 

n°2424683
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 04-02-2016 à 10:21:34  profilanswer
 

Salut,
 
Normalement rien n'est cassé, fait un clear cmos et recommence en laissant la ram en auto.

n°2424690
Aerendel_9​4
Posté le 04-02-2016 à 11:05:55  profilanswer
 

NiKoSaLiAgOs a écrit :

Salut,
 
Normalement rien n'est cassé, fait un clear cmos et recommence en laissant la ram en auto.


 
D'acc merci ;) Obligé de passer par un clear CMOS?
 
J'ai remis le bios a ses valeurs par default, enfin manuellement mais avec le fsb de base etc..
 
Un petit OCCT (1h30) et lynx (45min) quand même pour vérifier que j'ai pas d'erreurs sur la ram?
 
Bon et bien pour tout le reste, j'attend les conseils d'expert! :-)

n°2424724
foxnight13
Posté le 04-02-2016 à 17:11:05  profilanswer
 

essaie de changer de Strap c'est souvent ça qui foire avec des timings serré...
J'ai fait un q9550 avec p5q Deluxe et 4x2go pc6400 Cas 6 OC a 4 ghz mais j'ai du mettre 400 en strap..
et garder les timings 6. Donc regarde puis pour le Trfc laisse tout en auto sauf les 5.5.5.15.
 
Ton Cpu c'est un E0 ??? si oui tu peu bloquer ton Vcore a 1.30 déjà (si tu veux monter jusqu'a 445x9 d'Fsb soit 4Ghz)
Vfsb et Vnb mais les deux à 1,24 pour commencer (même 1,22 pour voir) ta ram mais la timings d'origine et voltage d'origine.
 
VPll 1.56 pour commencer
Pci bloque le à 100
Après est ce que tu as les Gtl Cpu et Gtl Nb? important a régler aussi.
 
Tiens regarde mon post a la dernière page les réglages que j'ai fait (mais c'est pour du 471 Fsb)
http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 4038_1.htm
 
Cordialement.

n°2424753
ClokeStone
Posté le 04-02-2016 à 20:39:30  profilanswer
 

Salut à tous.
 
"a priori cette carte mère peut monter assez haut en fsb"
 
Je confirme !
 
Sur ma P45-DS5, j'atteignais 500...
 
Pense à augmenter légèrement la tension du N.B.  ;)

n°2424802
Aerendel_9​4
Posté le 04-02-2016 à 23:18:59  profilanswer
 

Hello Foxnight et clokestone!
 
Avant tout merci à vous pour votre aide c'est cool car j'en ai bien besoin !! :-) (si je parle trop dites le moi je ferai un effort pour raccourcir car j'ai tendance a poser pleins de questions et à vouloir tout détailler donc à faire des romans ^^).
 
Avant d'aller dans le vif du sujet et dans la pratique, j'aimerai éclaircir certains points afin de bien maitriser le sujet car j'aime bien comprendre ce que je fais ! Même si c'est surement plus long comme ça ^^' (sauf que voilà, a force je perd patience et je fais des bêtises comme ce matin! ^^')
 
Pour te répondre Foxnight, le cpu est bien en EO, stepping A (pour le stepping je sais pas si ça a de l'importance et a quoi ça correspond?)
 
En ce qui concerne le trfc, en fait mon oc était à priori stable à 3,5ghz, strap 333, coeff. 2, ratio 1/1, avec les timing pour la ram en 5-5-5-15 (1h30 d'OCCT - 45min de lynx).
 
Et oui je laisserai les paramètres avancés de la ram en auto. désormais, comme tu me le recommandes, car ca ressemble plus à du peaufinage et je veux pas reprendre de risques inutiles pour l'instant.
 
Surtout que si j'ai bien compris, cette valeur ne sert que pour le rafraichissement de la ram et n'influe pas sur les perfs? TRC/TRFC c'est bien pareil?
 
J'ai entendu parler de la valeur "comande rate" aussi, certains recommande de la passer à 1T au lieu de 2T? ça sert à quoi au juste? il y a vraiment un gain?
 
Pour le voltage de la ram, cpuz me fixe le voltage a 2,1v à partir de 533mghz, mais 1,8v a 400mghz (c'est pour ça que j'étais à 1,9v, pour avoir un peu de marge en cas d'augmentation de la fréquence de la ram au delà de 800).
 
Mais à partir de quelle fréquence il faut passer à 2v? > 533mghz > 2,1v ; 400 > 1,8 ; mais aucune infos. sur la fréquence à partir de laquelle il faut passer à 2v... ?
 
Voilà, je reviens sur ton message foxnight pour les voltages de la carte mère, a vrai dire tant que c'est stable je ne préfère pas trop y toucher pour l'instant, ils restent assez obscurs aussi pour moi (je suis un noob overclocker débutant en fait ^^)
 
les gtl cpu, gtl nb? ça doit être lié au cpu et northbridge si je me trompe pas? ça sert a quoi exactement et ça se règle ou?
CPU PLL ok ça j'ai compris, le v core bien sur, et je sais qu'on peut régler le voltage du northbridge mais je sais plus c'est quelle valeur, après pour le reste il faut que j'apprenne encore ;)
 
Apparemment cette carte mère peut monter assez haut sans trop toucher au voltages justement, mais le soucis principal que j'ai pour l'instant concerne le choix de la strap et du spd.
Et donc du ratio FSB/RAM, de la fréquence de la ram et des timing.
 
[b]Si je me trompe pas, la strap correspond à la fréquence à laquelle vat fonctionner le northbridge..?  
Et non pas à la fréquence de la mémoire? c'est en multipliant avec le spd qu'on va obtenir la fréquence de la ram..? [/b]Je suis plus sur :/, les recherches sur le net on trouve de tout, pas évident de faire le tri!
 
Je ne voudrai pas dépasser 4ghz max pour du h24, j'estime que c'est déjà un bel OC et même en watercooling, je préfère pas trop tirer sur la corde, je m'estimerai heureux si j'y arrive! :-)
 
Au final si j'ai bien compris, le plus important est de monter le FSB le plus haut possible pour un max de perf.?
Mais faut il mieux le faire avec un ratio desyncho ou synchro? (apparemment il y a des "bons" ratios et des "mauvais" ratios..?) une strap basse ou haute? quelle influence sur les perfs? une fréquence de ram plus basse avec des timing bas ou une fréquence de ram maximisée?  
(j'imagine que les jeux actuels doivent être bien friand en bande passante mémoire non? entre autre crysis 3 qui n'est plus tout récent mais reste un monstre pour tester sa config.. ^^)  
Pour ma part, je serai plus partis sur une fréquence de ram élevée, mais je ne sais plus trop quoi penser?
 
Enfin et surtout (ça me ferai gagner du temps), peut on changer de strap en cours d'oc??? Parceque ça me permettrait de commencer gentiment avec la ram à 400mghz, strap 333, spd 2.00, fsb 400, donc 3,6ghz avec le ratio 1/1 (l'oc précédant) et de basculer en restant à 3,6ghz sur une strap de 400, spd 2.00 ou 2.66 pour pouvoir monter ma ram en fréquence (en synchro ou desynchro.)
 
A part ça, je pourrai envoyer des photos du bios si besoin, j'ai également un lien sur un test de ma carte mère de 59 hardware de 2008... ^^ qui montre les perfs de la ram et l'influence sur la latence et la bande passante.
Apparemment, les meilleurs perfs. sont en 800mghz cas 4 et 1200mghz cas 6.
A 1200mghz, la latence et la bande mémoire décolle mais ça me fait un peu flippé de monter la ram aussi haut (les g skill chauffent déjà dur je trouve, j'ai un ventilo. a monter par la suite pour les refroidir, turbulence je crois, 2 petits ventilos qui se clipent sur la ram).
En fait, idéalement c'est ce que j'aimerai, 4,05ghz, FSB 450, strap 400, 1200mghz pour la ram (donc 600 réel) mais est ce la meilleur chose à faire?
J'avais pensé aussi a essayer de maximiser le FSB en baissant le coeff cpu...
Je précise qu'il y a une option qui me permet de rajouter +0,5 au coeff cpu (donc apparemment je pourrai caler le coeff. à 8,5 tout comme ton OC foxnight). Je pensai que c'était réservé au qx.
 
Voilà, encore désolé pour le roman, j'espère que je suis pas trop dur à lire et qu'on va pouvoir commencer bientôt !!! :-) merci pour l'aide!!


Message édité par Aerendel_94 le 04-02-2016 à 23:51:10
n°2424804
Aerendel_9​4
Posté le 04-02-2016 à 23:26:16  profilanswer
 

PS : j'ai vu la dernière page de ton post foxnight, ça me plait bien ! ^^ :-)

n°2424805
Aerendel_9​4
Posté le 04-02-2016 à 23:26:56  profilanswer
 

500 clockestone ça ça me plait aussi lol !
 
Ah oui d'ailleurs, la personne qui m'a vendu la carte mère sur eBay il y a un peu plus d'1 an et demi m'avait donné les réglages pour la carte mère et de mémoire, il avait baissé le voltage du northbridge.. je ne sais pas trop pourquoi... ? on était sur une strap de 333 si je me trompe pas, j'ai tout noté, je pourrai ressortir les réglages mais l'oc était pas stable, j'étais sur de la DDR2 800mghz corsair a l'époque sans dissipateur (de la CMS2X je crois).
Il avait oc la ram a 890, je pense que c'est pour ça que ça n'a pas tenu, on était quand même monté à 3,8ghz avec juste le CNPS12X.
BF4 tournait mais j'avais des crashs sur far cry 3 diablo III et d'autres jeux bref c'était pas ça..
 
Est ce que je ne devrait pas commencer par tester mon fsb max, ram max pour commencer? (j'ai pensé que non car la carte mère a l'air d'avoir du potentiel, et vu que je vise pas un oc extrême je me suis dis que je pouvais passer l'étape)?
 
Bon et puis j'espère que ma ram a pas pris un choc avec ma bêtise de ce matin! j'ai fait 45min de lynx ce soir et 1h d'occt j'ai pas eu d'erreur. j'y pense plus?

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 04-02-2016 à 23:36:16
n°2424811
ClokeStone
Posté le 05-02-2016 à 00:55:43  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :

500 clockestone ça ça me plait aussi lol !
 
Ah oui d'ailleurs, la personne qui m'a vendu la carte mère sur eBay il y a un peu plus d'1 an et demi m'avait donné les réglages pour la carte mère et de mémoire, il avait baissé le voltage du northbridge.. je ne sais pas trop pourquoi... ? on était sur une strap de 333 si je me trompe pas, j'ai tout noté, je pourrai ressortir les réglages mais l'oc était pas stable, j'étais sur de la DDR2 800mghz corsair a l'époque sans dissipateur (de la CMS2X je crois).
Il avait oc la ram a 890, je pense que c'est pour ça que ça n'a pas tenu, on était quand même monté à 3,8ghz avec juste le CNPS12X.
BF4 tournait mais j'avais des crashs sur far cry 3 diablo III et d'autres jeux bref c'était pas ça..
 
Est ce que je ne devrait pas commencer par tester mon fsb max, ram max pour commencer? (j'ai pensé que non car la carte mère a l'air d'avoir du potentiel, et vu que je vise pas un oc extrême je me suis dis que je pouvais passer l'étape)?
 
Bon et puis j'espère que ma ram a pas pris un choc avec ma bêtise de ce matin! j'ai fait 45min de lynx ce soir et 1h d'occt j'ai pas eu d'erreur. j'y pense plus?


 
 
"Est ce que je ne devrait pas commencer par tester mon fsb max"  Et bien, ce serait préférable !
 
Quant aux barrettes, si tu ne les as pas overvoltées pendant longtemps, c'est bon.
 
Mais c'est sans doute avec elles qu'il faut être le plus prudent (crois-en mon expérience)  ;)

n°2424815
foxnight13
Posté le 05-02-2016 à 02:36:14  profilanswer
 

Merci :p j'y suis allez au compte goutte pendant 3 mois ... horrible les test que je me suis tapé xD
Pour t'expliquer je vais essayer de répondre a toutes tes questions.
 
Cpu E0 parfait !
pour être franc TRC et TRFC tout ça je ne m'y suis jamais vraiment penché car on m'a dis que ça ne changé rien pour les perfs... (Pareil pour T1 , T2 .. :/)
Pour le voltage des rams met la direct a 2.0V pour être sur. (pour info j'ai 4 barrettes kingston 800Mhz Cas 6 qui tourne à 2.0 elles ont subi de sales test et jamais cramé ... sans boitier je précise ^^)
Après c'est vrai il faut faire attention chaque ram est différente :/
 
Oui les GTL's sont liés au Cpu et Nb, c'est pour avoir plus de stabilité. Pour les réglages compliqué moi même je ne suis pas un expert...
Mais on m'a raconté que c'était un multiple du voltage utilisé. Donc si tu augmente le Gtl il faut faire gaffe de ne pas trop mettre dans le vcore et Nb ça sert a rien.. puis tkt pas avec les gtl's tu ne risque pas la brulure ^^
Le strap commence par 333 et le ratio Fsb/ram le plus bas pour être sur d'avoir le plus de stabilité (toujours commencer par ça), Bloque tes timings de ram en manuel et le voltage a 2.0
 
Et pour le strap oui je crois que c'est ça je ne veux pas te dire de bêtise mais il marche à la fréquence choisi (reprenait moi si je me trompe ^^)
Oui c'est en multipliant qu'il va trouver sa fréquence ram (spd)
Les Core2 ont tendance a préférer les timings plus serré que la fréquence mais le mieux c'est que tu sois à ta fréquence d'origine je pense pour être sur d'avoir de bonne perf :)
Après pour 333 ou 400 sur les forums ils disent que le plus bas et plus performant ! mais comme j'ai dis plus haut je n'en suis pas si sur...
 
Bien sur tu peu changer de strap, de ratio ce que tu veux en plein OC mais il faut que tu le fasse un par un car après tu ne saura plus lequel faisait planter le test ou pas ...
Oui le FSB augmente la vitesse de données qui circulent entre le Cpu,Ram etc Donc a privilégier !!! et pour ton ratio met le a fond ! je crois que c'est 9 pour toi :)
Le mieux c'est ram synchro tu auras toujours plus de perf.
 
Pour tes rams test déjà le ratio le plus bas comme je t'ai dis et timings d'origine et quand tu auras fini tu pourra t'amuser a mettre 800 Cas 4 ou 1200 Cas 6.
4Ghz c'est un super OC ! pour du h24 c'est parfait surtout que tu as mieux que moi "Q9650 3Ghz" et moi "Q9550 2,8Ghz" Donc un peu plus de marge que moi pour allez a 4Ghz !
 
Commence direct par désactiver c1 c2 C-state etc .. speadspectrum aussi !
Coef direct 9 !!
434 Fsb (essaye déjà)
strap 400 (je préfère pour plus de stabilité pour s'occuper du reste d'abord)
Ram la plus basse ! ou du moins dépasse pas la valeur d'origine en Mhz pour avoir de la marge.
Pci 100
Vcore 1.30 (pour commencer)
gtl's auto (on verra plus tard)
Pll met 1.54
Fsb termination valeur la plus basse
Pareil pour le NB
et le reste tu laisse en auto.
 
Envoi une photo en cas de ton bios avec les réglages si tu peu ! :)
 
Voilà tiens nous au jus ! en espérant que ça t'aide..
 
Cordialement.

mood
Publicité
Posté le 05-02-2016 à 02:36:14  profilanswer
 

n°2425345
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 07-02-2016 à 23:48:04  profilanswer
 

:hello:
 
c est le tRC qui est de 24, pas le tRFC ;) ce dernier avoisine les 50, selon les ram, parfois oplus bas sur des ram aux timings serrés cas4, mais en cas5 on est à généralement 51/52,. de plus ce timing a assez peu d influence sur les perfs donc occupes toi plutot de serrer les 4 principaux et le performance level, ou tRD, ou transaction read, selon les appelations. ce denier par contre stress le chipset donc à regler à taton.
 
sinon mon experience recente sur deux Q9650 E0 pointe du doigt le besoin qu ont ces puces d'avoir suffisamment de FSB term (VTT). Tres honnetement je me suis arreté pr l heure à 3.8 ghz avec 1.26-1.28 de fsb term, pour un NB voltage de 1.20. tu as 4x2go donc tle chipset est plus sollicité, mettre 1.26 v peut aider.  
 
le besoin Vcore etait faible, je veux dire avec moins de + 20-50 mV /t au Vid de la puce j'etais à 3.8 primstable. Au delà, cela bloquait. Il faut surement fignoler les  
GTL REF ~0.8 V (0.76 V par defaut)
PLL (1.57 V, 1er choix apres 1.50 sur la ud3p)
monter le VTT davantage
 
Pr la ram, un coeff x2 avec nb strap de 400 est le plus relax. qd tu auras stabilisé chipset et cpu, tu pourras essayé de passer la freq a x2.4 en strap 333, ou x2.66 strap 400. Pr savoir ce que tiennent tes ram, colles 2 V, 555-15, fsb 333, passe en coeff x3.2 et joue sur le fsb pr augmenter la freq ram de ~30 en 30, et memtest a chaque etape.
 
quand tu seras a fsb de 444 pr 4 Ghz, proco/chipset stables, tu pourras tenter un 2.4 x 444 = 1066 en strap 333, si cela tient. les ram tiendront, ce sont leurs specs, mais le chipset devra suivre, et le MCH et MCH REF seront à peaufinner si c est instable.
 
++


Message édité par bolc le 08-02-2016 à 00:03:46

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2425420
Aerendel_9​4
Posté le 08-02-2016 à 21:35:44  profilanswer
 

Hello tout le monde ! :-) foxnight et bolc! Merci pour toute ces précisions super utiles et instructives! :-) pour l'instant je suis en strap 333, spd 2 et je suis en train de baisser le coeff processeur a 8 pour monter la frequence de la ram le plus possible en restant syncho (j'ai cru comprendre qu'un coeff proco plus faible fait perdre en stabilité) J'ai lu un super test de 59 hardware qui précise que l'ud3p peut monter a 490 de fsb sans modification des voltages, du coup je tente pour l'instant de stabiliser a 3,6ghz avec le fsb a 450 et la ram a 900 (j'essaye de maximiser le fsb en restant sur un ratio 1/1 et ne essayant de pousser la ram au plus haut.) J'espère ne pas avoir besoin de toucher aux voltages jusqu'a 490 de fsb soit 3,9ghz normalement. Quoiqu'il en soit mon refroidissement n'est pas suffisant pour l'instant, il faut que j'installe le watercooling pour depasser les 3,6ghz (c'est un cooler master nepton 280L) donc en attendant je vais m'arrêter a 3,6. Je suis déjà a 70 sur les 2 coeurs les plus chaud sur lynx mais heureusement en jeux ça monte pas autant! (après 1h30 de lynx). Au dernières news, stable a 3,57ghz, fsb 420 spd 2 et strap 333 tjs et coeff processeur a 8,5. J'ai pas trop eu le temps de poster de message depuis quelques jours ! Je vous envoi des photos du bios dès que possible et je vous tiens au courant !! :-) merci beaucoup pour l'aide ! Il faut que je pense a vérifier mon vdrop aussi, j'ai pas fait de periode d'iddle sur le dernier test d'occt donc je peux pas voir. Sinon pour la ram j'ai bien tout remis en auto pour l'instant en paramètre avancé, j'ai testé les timing en 4-4-4-12 aussi avec la ram a 800 et c'était stable. Là je suis revenu en 5-5-5-15 pour la monté en frequence! A bientôt !! :-) PS: je pense bien qu'a un moment je ne vais plus avoir le choix et je vais devoir me pencher sur les voltages ^^ a part ça je voulais rebondir sur vos messages mais je voudrai prendre le temps de bien repondre ! Alors je reviens vers vous des que possible, sinon foxnight sympas les tests des barrettes Kingston ! ;p c'est bon je suis rassuré ! Lol


Message édité par Aerendel_94 le 08-02-2016 à 21:47:48
n°2425423
Aerendel_9​4
Posté le 08-02-2016 à 21:50:39  profilanswer
 

Foxnight speedspectrum c'est pas une option pour la ram ça ? J'ai cru voir une option comme ça dans le bios mais pas sur, y en a bien une que j'ai laissé active dans le doute mais je te redirai le nom exact, certains disaient de la desactiver d'autres non. C'est pour quoi cette option? Bolc tu as l'air d'être assez callé sur les voltages ! :-) et tu as l'air de connaitre l'ud3p aussi? :-) et merci pour les infos. sur le trfc et le trc! ;-) il me semblait bien que c'était par pareil ^^" voilà ce qui se passe quand on est impatient de trafiquer son bios dès 06h00 du mat!..


Message édité par Aerendel_94 le 08-02-2016 à 21:59:12
n°2425424
Aerendel_9​4
Posté le 08-02-2016 à 21:54:08  profilanswer
 

Oui ça m'aide foxnight merci ! C'est d'ailleurs grace a ton message que j'ai reussi a me relancé suite a mon erreur sur la ram! Ça m'a permis de relancer mon oc! Car je savais pas sur quelle strap partir quel, ratio mais vu qu'on peut changer en cours d'oc ;-) par contre l'option qui permet de bloquer le pci express a 100-101 bloque bien également la frequence des autres ports pci??? (petite inquietude la dessus!)


Message édité par Aerendel_94 le 08-02-2016 à 21:55:40
n°2425429
foxnight13
Posté le 08-02-2016 à 22:33:31  profilanswer
 

Cool !
pour le spead spectrum non ça varie la fréquence du proc pour éviter les interférences sur le système ..
Vire le ! pour un OC c'est inutile.
 
Pour le début vise que par le Vcore (vue ta carte mère) et après tu verra les voltages ^^
 
Oui pour les voltages de la ud3p demande plutôt a xavdu78 je n'ai eu qu'une P43 en gigabyte mais jamais de p45 .. mais bon après les voltages restent les mêmes sur toutes les CM :p
 
Cordialement !

n°2425451
Aerendel_9​4
Posté le 09-02-2016 à 07:57:27  profilanswer
 

D'acc ! ;-) je vais vérifier si j'ai cette option et la dégager ! J'ai pas encore vérifier l'autre option dont je t'ai parlé, là je viens de passer à 3,4ghz avec le coeff processeur a 8, mais il a pas l'air de trop aimé, j'ai eu un ecran bleu et redemarrage du pc en lançant cpuz.. Et occt voulait pas se lancer, ça a marché au second demarrage mais ça sent pas la grande stabilité ^^ j'ai eu le même genre de bug applicatif (cpuz a rencontré un problème et doit fermer) quand je suis passé en coeff processeur 8,5 pourtant tout était stable après sur occt et linx, et j'ai pas eu de soucis en jeux, donc je sais pas trop quoi en penser, est ce lié a la mise a jour des informations sur ces logiciels ou une preuve d'instabilité? Bon j'attend de voir sur le long terme mais si ça recommence je vais reprendre en coeff processeur 9 ou tenter en changeant de strap. Ou bien peut être est il temps de commencer a toucher un peu au voltage? 59 hardware ne precise pas dans quelle condition ils ont pu monté a 490 sans toucher aux voltages.. J'imagine qu'ils n'ont pas dû toucher au coeff. processeur, actuellement occt m'indique un overclock du processeur a environ 15% et 30% pour le fsb

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 09-02-2016 à 08:14:06
n°2425452
Aerendel_9​4
Posté le 09-02-2016 à 08:03:48  profilanswer
 

Je précise que j'ai eu des supers malwares ce week-end que je traine depuis je pense le milieu de la semaine dernière en telechargeant "orthos".. :/ (trojan) j'ai pas été assez attentif mais là ils sont tous en quarantaine par mbam donc normalement ils devraient pas me mettre le bazarre. J'ai fait tourné hier norton et mbam en mode sans échec normalement c'est nettoyé..

n°2425453
Aerendel_9​4
Posté le 09-02-2016 à 08:10:02  profilanswer
 

C'est pas le moment ! --' c'est vraiment lourd toute les cochonneries qui trainent sur le net.. (pour rester courtois ^^)

n°2425536
foxnight13
Posté le 09-02-2016 à 20:14:08  profilanswer
 

Non tu devrais mettre le coef max ... tout les possesseurs du Q9650 arrivent à atteindre un bon Oc grâce au coef 9.
puis c'est stable tkt pas :) même surement mieux !
 
Oui fait un coup de roguekiller et Adwcleaner aussi et ça sera niquel :)
 
Après au niveau des voltage met 1,30 pour le Vcore (avec 1,30 sur cette carte mère tu peu mettre a 3,8Ghz large soit "447 Fsb"
enfin voilà met le strap a 400 et ça devrais passer :)
 
Tiens nous au jus si ça passe !
 
Cordialement.

n°2425555
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 10-02-2016 à 00:33:19  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :

D'acc ! ;-) je vais vérifier si j'ai cette option et la dégager ! J'ai pas encore vérifier l'autre option dont je t'ai parlé, là je viens de passer à 3,4ghz avec le coeff processeur a 8, mais il a pas l'air de trop aimé, j'ai eu un ecran bleu et redemarrage du pc en lançant cpuz.. Et occt voulait pas se lancer, ça a marché au second demarrage mais ça sent pas la grande stabilité ^^ j'ai eu le même genre de bug applicatif (cpuz a rencontré un problème et doit fermer) quand je suis passé en coeff processeur 8,5 pourtant tout était stable après sur occt et linx, et j'ai pas eu de soucis en jeux, donc je sais pas trop quoi en penser, est ce lié a la mise a jour des informations sur ces logiciels ou une preuve d'instabilité? Bon j'attend de voir sur le long terme mais si ça recommence je vais reprendre en coeff processeur 9 ou tenter en changeant de strap. Ou bien peut être est il temps de commencer a toucher un peu au voltage? 59 hardware ne precise pas dans quelle condition ils ont pu monté a 490 sans toucher aux voltages.. J'imagine qu'ils n'ont pas dû toucher au coeff. processeur, actuellement occt m'indique un overclock du processeur a environ 15% et 30% pour le fsb


 
fais des retours à la ligne, met de la ponctuation, et saute des lignes. c est dur de te lire l'ami ;)
 
ils ont du fait 490 sur un c2d, pas un quad, j'en serais bien étonné, ou alor suils ont laissé en AUTO et le bios a fait le trabvail seul...
 
oublie spread spectrum c'est une option MSI et Asus, tu ne la trouveras pas sur ton ud3p.
desactive C1e, c-state technology, intel speed step
le pci est fixé a 33 quand tu fixes le pci-e a 100, ouep
 
je ne sais pas trop où tu en es, mais passer en x8 (voir x6 carrément) est utile pr stabiliser le chipset d abord (6x444=2.66 ghz) et jouer sur le NB voltage voir les GTL ref, puis augmente le coeff a 7, 8 et 9, en augmentant le FSB term et Vcore pr stabiliser le proco ; en supposant que tes ram peuvent gerer 2x444 Mhz à 1.9-2.0 V
 
++


Message édité par bolc le 05-03-2021 à 18:23:42

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2425560
Aerendel_9​4
Posté le 10-02-2016 à 07:49:56  profilanswer
 

Bonjour foxnight et bolc,
 
Désolé pour la ponctuation j'ai fait vite! Et j'écris du smartphone.
Je vous fait un retour plutôt vers la fin de semaine, dimanche je pense, je vous enverrai les photos du bios.
 
Je suis toujours en coeff. processeur 8, strap 333 et la ram est actuellement a 430mghz avec le fsb a 430.
Donc le processeur est pour l'instant a 3,4ghz.
 
J'ai fait un test hier sur lynx de 2 heures, ça parait stable je n'ai pas eu d'erreurs.
 
Quoiqu'il en soit pour l'instant je pense m'arrêter a 450 de fsb tant que je n'ai pas installé le watercooling, je ne peux pas monter à plus de 3,6ghz, j'ai déjà 2 coeurs à 70 degré à cette frequence.
 
Foxnight, j'ai choisi de baisser le coeff. processeur pour pouvoir monter ma ram et le fsb le plus haut possible tout en restant synchronisé. Je ne sais pas si c'est le meilleur choix mais pour l'instant ça a l'air de tenir.  
 
Pourquoi me conseil tu de rester en coeff.9? J'imagine que c'est pour eviter que je sois limité par le fsb?
Concernant le choix de la strap a 400 c'est pour plus de stabilité?
 
Bolc, je suis content d'apprendre qu'en baissant le coefficient processeur, on gagne en stabilité au niveau du northbridge, mais ça sous-entend que les infos que j'ai trouvé la dessus comme quoi baissé le coefficient processeur rend plus instable l'oc sont fausses?
 
 
Je suis bien tenté de continuer comme ça maintenant vu que ça a l'air de tenir mais si besoin je rechangerai les réglages bien sur! ;-) (strap et coefficient processeur)
Si besoin et avant de changer, j'aimerai quand même essayer de stabiliser avec les voltages.
 
Je n'y ai toujours pas touché pour l'instant, tout est réglé avec les voltages par defaut manuellement, sauf ma ram que j'ai passé a 2,1 pour ne pas être gêné par elle avec l'augmentation de sa fréquence.
 
Merci encore a vous deux pour l'aide et les explications! :-)


Message édité par Aerendel_94 le 10-02-2016 à 08:34:14
n°2425563
Aerendel_9​4
Posté le 10-02-2016 à 08:24:18  profilanswer
 

A bientôt ! ;-)

n°2425573
ClokeStone
Posté le 10-02-2016 à 12:00:31  profilanswer
 

" j'ai choisi de baisser le coeff. processeur pour pouvoir monter ma ram et le fsb le plus haut possible tout en restant synchronisé. Je ne sais pas si c'est le meilleur choix"
 
Et bien si !  :)

n°2425650
Aerendel_9​4
Posté le 10-02-2016 à 21:05:15  profilanswer
 

Bonsoir tout le Monde! :hello:  
 
Comment fait-on pour poster des images sur le forum?
 
J'utilisai Image Shack avant mais il faut désormais un abonnement!
 
Merci!

n°2425653
NiKoSaLiAg​Os
In beef we trust
Posté le 10-02-2016 à 21:13:19  profilanswer
 

Salut,
 
Beaucoup de forumeurs utilisent noelshack, ensuite [img]adresse de la photo [/img]

n°2425739
foxnight13
Posté le 11-02-2016 à 03:07:06  profilanswer
 

oui laisse le coef bas et dès que tu trouve la limite d'fsb à la fin de l'OC tu met le coef max. (le coef max fait un peu plus chauffer)
Pour le strap 400 oui plus de stabilité est sûr !!!
 
Tout a l'air pas mal ! quels sont tes températures avec ce setup ? et ton vcore ?
watercooling c'est une grosse connerie je trouve .. a part si tu met plus de 100 euros dedans..
 
Car les air cooling entre 50 et 80 euros sont abusé sur le refroidissement !! :) (surtout les noctua et phanteks sont super silencieux pour le CFM que ça dégage..)
Et en plus les water sont super bruyant si tu change pas les ventilos ...
 
avec un nh-u12p j'suis a 72 degré en burn linpack au bout d'une heure et avec le nh-c12p j'suis à 68 degrés pour le même test :p (et un vcore de 1,34) et maintenant j'suis à 1,31 pour 471.
 
Voilà tiens nous au jus :)
 
Cordialement.

n°2425759
saruhada
Legendary X58
Posté le 11-02-2016 à 11:27:49  profilanswer
 

Hello,
 
Bizarre que tu est de meilleur temp avec le C12P :pt1cable:


---------------
Achats & Ventes
n°2425793
foxnight13
Posté le 11-02-2016 à 16:47:24  profilanswer
 

Ben sur plusieurs test internet ils disent qu'ils se valent..
mais le c12p et un poil mieux niveau temp (a fond bien sur 12v)
 
Mais pour le i7 930 c'est horrible pour le c12p... 160x21 vcore 1,12 / temp burn 69/67/68/64
 
Donc impossible de monter plus haut avec ce rad ... j'suis un peu deg j'vais devoir le changer pour un Nh-d14 et encore ça seras a peine mieux .... :(

n°2425794
saruhada
Legendary X58
Posté le 11-02-2016 à 16:48:47  profilanswer
 

69° c'est rien, t'a encore 6° de marge :D.
Sur le ark la température max c'est celle "CPU" pas celle des cores ;).


---------------
Achats & Ventes
n°2425807
foxnight13
Posté le 11-02-2016 à 17:34:41  profilanswer
 

oui j'ai de la marge comme tu dis !
 
Mais quand je passe le vcore a 1.30 pour atteindre 3,8 ou 4ghz ben j'suis à 90 degrés ...
 
Puis je veux le garder longtemps donc je préfère pas dépasser 72 degrés en burn...
 
Xavdu78 on est en attente de tes réponses :)
 
et j'ai acheter un z11 j'aurais jamais du (en remplacement du nine hundred) les températures sont abusées....
 
Cordialement.

n°2425809
foxnight13
Posté le 11-02-2016 à 17:37:39  profilanswer
 

69/67/68/64 chez moi ça fait une moyenne de 67° ^^ et le i7 est limite a 67.9.
 
Donc j'suis déjà à la limite ... même si je c'est qu'il tien bien plus haut ...

n°2425892
saruhada
Legendary X58
Posté le 12-02-2016 à 12:17:56  profilanswer
 

la limite du CPU est 67.9°, pas la limite des cores...
regarde la ligne CPU avec HWMonitor et tu verra ;)


---------------
Achats & Ventes
n°2425896
Aerendel_9​4
Posté le 12-02-2016 à 12:36:10  profilanswer
 

NiKoSaLiAgOs a écrit :

Salut,
 
Beaucoup de forumeurs utilisent noelshack, ensuite [img]adresse de la photo [/img]


 
Hello ! ;-)
 
Merci pour le tuyau ! :-)

n°2425899
Aerendel_9​4
Posté le 12-02-2016 à 12:47:18  profilanswer
 

Hello tout le monde!
 
Juste un petit message pour donner des news!  
 
Actuellement je suis a 3,5ghz, ça semble stable ! (en tout cas aucun crash en jeux pour l'instant) Je vais faire un pti occt ce soir et lynx demain et si c'est good je passe a 3,6ghz!  
 
Puis je relancerai ma serie de test ce week-end (prime, occt, lynx + super pi 32) et je vous enverrai les resultats dimanche avec photos a l'appui et photos du bios ;-)
 
Je m'arrêterai a 3,6 en attendant d'installer le watercooling (en fait foxnight le watercooling je l'ai depuis 1 an ^^ il dort dans mon placard, c'est un nepton 280L cooler master, d'après les test il est l'egal du corsair h110 et mon cnp12x est plutôt très bon mais vieillissant, malgré les différents nettoyages qu'il a subi)
 
Je pense donc que j'aurai de meilleurs resultat avec le watercooling (en tout cas je l'espère sinon je vais vite être limité dans mon oc)
 
A part ça super roguekiller! Il m'a trouvé hidden... Et des cochonneries dans le registre et dans la navigateur ie.. Cette fois je pense que tout est clean, j'ai passé mbam, rogue killer et adw cleaner, j'ai ressenti un net gain de perf en jeux sur crysis 3 le tout en extreme en 1080p sur une scène chargée juste après le nettoyage! :-)  
 
Incroyable a quel point ce genre de cochonnerie peuvent ruiner les performances d'un pc!..
 
Je reviens donc vers vous dimanche soir avec tout ce qu'il faut normalement! :-)
 
Merci et bon week-end a tous!
 
Ps: je déteste être sujet a des malwares ou virus, ça fait plutôt négliger ce qui n'est pas mon cas ! --' il suffit d'un moment d'inattention et voilà ! En effet, la patience est la vertu clé en informatique ! ^^


Message édité par Aerendel_94 le 12-02-2016 à 12:58:29
n°2425901
Aerendel_9​4
Posté le 12-02-2016 à 13:00:36  profilanswer
 

foxnight13 a écrit :

oui j'ai de la marge comme tu dis !
 
Mais quand je passe le vcore a 1.30 pour atteindre 3,8 ou 4ghz ben j'suis à 90 degrés ...
 
Puis je veux le garder longtemps donc je préfère pas dépasser 72 degrés en burn...
 
Xavdu78 on est en attente de tes réponses :)
 
et j'ai acheter un z11 j'aurais jamais du (en remplacement du nine hundred) les températures sont abusées....
 
Cordialement.


 
Hey hey le nine hundred, mon ancien boîtier ! :-) qui dort aussi dans le placard! Juste excellente cette tour (avis personnel bien entendu)

n°2425936
foxnight13
Posté le 12-02-2016 à 17:05:22  profilanswer
 

Ah oui ben parfait !!! :p oui roguekiller ça tue et adw mbam aussi ! comme quoi les petits espions ou virus ça nique des FPS xD
 
Saruhada arrêter de croire et de juger que par le T°case !!!!!! le T°case est une moyenne de température pour les 4 coeurs donc t'a juste à additionner les 4 coeurs et diviser par 4 !!!
Parce que si tu commence a faire confiance au T°case d'OCCT ou Speccy ou autre t'es pas dans la merde :D
 
Oui Xavdu78 le nepton est parfait (même un nh-u12p aurait fait l'affaire pour 4ghz !) !!!! quel est ton Vcore à 3.5Ghz ??
 
Oui le nine hundred est super !!! d'ailleurs si jamais tu le vend fait moi signe :D
 
Cordialement.

n°2425938
ClokeStone
Posté le 12-02-2016 à 17:37:01  profilanswer
 

Salut les gars.
 
"le Tcase est une moyenne de température pour les 4 cœurs"
 
Euh, non !
 
Ça correspond à la T° de l'IHS...

n°2425962
foxnight13
Posté le 12-02-2016 à 21:48:16  profilanswer
 

Ah OK .... Moi qui pensé ça .. Mais qu'est ce que l'ihs???
Je me réfère toujours à mon calcul de moyenne ..
Mais je sais qu'à partir de 75 degrés ça commence à être pas bon... Est ce vrai ?
 
Après tout dépend de quel CPU ^^
 
Cordialement.

n°2425963
foxnight13
Posté le 12-02-2016 à 21:49:35  profilanswer
 

Ah OK .... Moi qui pensé ça .. Mais qu'est ce que l'ihs???
Je me réfère toujours à mon calcul de moyenne ..
Mais je sais qu'à partir de 75 degrés ça commence à être pas bon... Est ce vrai ?
 
Après tout dépend de quel CPU ^^
 
Cordialement.

n°2425973
ClokeStone
Posté le 12-02-2016 à 22:40:52  profilanswer
 

foxnight13 a écrit :

Ah OK .... Moi qui pensé ça .. Mais qu'est ce que l'ihs???
Je me réfère toujours à mon calcul de moyenne ..
Mais je sais qu'à partir de 75 degrés ça commence à être pas bon... Est ce vrai ?
 
Après tout dépend de quel CPU ^^
 
Cordialement.


 
 
En gros, l'IHS d'un proc, c'est le "couvercle".
 
Voici un proc vu de profil:
http://www.hardware.fr/articles/89 [...] lting.html
 
Pour les T° des cœurs, on se base sur le plus chaud...
 
En burn sous OCCT (non Linpack), il faut se débrouiller pour que la T° ne dépasse pas 85°C .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
OC I7 3770K sur MSI Z77A-G45OC C2D E7300
Aide pour OC un I5 4670k ;)[I7 3930K] Vos valeurs d'OC ?
OC Fx 6350OC Pentium G3258
Besoin de conseils pour un premier OC i7 4770KMultiplicateur i7 reste sur "auto.." (impossible d'OC)
OC Nvidia Geforce GTX 550 TiOC Q9650 sur P45 > c'est parti!!!
Plus de sujets relatifs à : OC Q9650 P45


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR