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Auteur Sujet :

OC Q9650 P45

n°2434221
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 18-05-2016 à 18:07:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Aerendel_94 a écrit :


 
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 0162-1.png[/url][/img] > le soucis d'étalement de la pate avec un grain de riz
 
http://image.noelshack.com/minis/2 [...] 0298-1.png[/url][/img] > le soucis d'étalement de la pate avec un grain de riz
 
 
PS : le slot pcie de mon ancienne ud3p (qui est rangée dans sa boîte pour une éventuelle réparation) est bien endommagé, j'ai une broche de travers...


 
:hello:
surement rien a voir avec la methode grain de riz mais plutot un manque de pression car des condos qui genent. la base cuivre ne doit pouvoir se monter que ds un sens car ds l autre elle ou le plastique l entourant appuie sur des condos et n est pas donc pas correctement en contact.

Message cité 1 fois
Message édité par bolc le 18-05-2016 à 18:08:53

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
mood
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Posté le 18-05-2016 à 18:07:51  profilanswer
 

n°2434223
Aerendel_9​4
Posté le 18-05-2016 à 18:13:26  profilanswer
 

Hello bolc!
 
J'y ai pensé aussi et j'ai vérifié, normalement les condos ne gênent pas actuellement.
 
Normalement là il est orienté dans le bon sens ! ;) Merci pour l'aide, je vais revérifié quand même au cas ou ;) (hors boîtier)
 
Je revois tout ça ce week-end!
 
PS : je viens d'avoir un retour sur le 280L, a priori il était bien défectueux.
 
En tout cas c'est bon à savoir que la méthode du grain de riz ne devrait pas poser de problèmes mais quand on voit comment c'est étalé sur les photos, je trouve que ça fait peur quand même, la surface en cuivre du waterblock est pas du tout exploité, et sur le cpu c'est pas mieux.
 
Bon après je sais qu'il faut être patient le temps du rodage de la pâte mais quand même!..
 
Mais comme tu dis ça ressemble fortement à un problème de contact... Pourtant j'ai tout vérifié, y compris les entretoises de la carte mère et la backplate..
 
Si vraiment j'y arrive pas, je vais mettre de côté et investir dans un vrai watercooling... qui me resservira sur la futur config (j'ai commencé à me renseigner un peu).
Malgré mes soucis, j'aime bien ce petit nepton mais je trouve ça moyens d'avoir la pompe intégrée au waterblock. On ne peut rien changer. Et l'avantage de l'achat pièce par pièce, c'est qu'en cas de soucis avec la visserie, tout se rachète!
 
A l'inverse des Aio.


Message édité par Aerendel_94 le 18-05-2016 à 18:22:54
n°2434249
foxnight13
Posté le 18-05-2016 à 22:59:52  profilanswer
 

Salut Xav ! oui pièces par pièces toujours mieux !!
Et oui le DX12 c'est la folie !!! même config que toi en deuxième pc (Q9550) et ça envoi sec sur les fps :p
 
Après je pense que le mieux et de changer... bizarre quand même t'a vraiment pas de chance toi décidément x(
Moi perso pour les vieilles config comme ça qui ne consomme pas autant que les i7 900/3930k/4930k etc je reste sur du air cooling.. c'est même des fois mieux que le WC :p
Et pas d'emmerdement juste faire pâte thermique de temps en temps...
 
As tu déjà essayé un noctua sur ton Q9650 ? moi j'ai ça et c'est la folie même à gros OC sans trop de bruit ^^
 
Cordialement.

n°2434602
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 12:14:08  profilanswer
 

foxnight13 a écrit :

Salut Xav ! oui pièces par pièces toujours mieux !!
Et oui le DX12 c'est la folie !!! même config que toi en deuxième pc (Q9550) et ça envoi sec sur les fps :p
 
Après je pense que le mieux et de changer... bizarre quand même t'a vraiment pas de chance toi décidément x( >>> Je confirme! ^^
Moi perso pour les vieilles config comme ça qui ne consomme pas autant que les i7 900/3930k/4930k etc je reste sur du air cooling.. c'est même des fois mieux que le WC :p >>> Pour l'instant par rapport à mon CNPS c'est clair :/
Et pas d'emmerdement juste faire pâte thermique de temps en temps...
 
As tu déjà essayé un noctua sur ton Q9650 ? moi j'ai ça et c'est la folie même à gros OC sans trop de bruit ^^ >>> Noctua c'est du lourd mais j'accroche vraiment pas sur le skin... Mais j’étais très content du zalman, très performant, je pense que j'aurai pu monter le proco a 3,8 avec voir 4 sur un rad neuf..
 
Cordialement.

n°2434603
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 12:24:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Tout d'abord, encore désolé pour ce topic qui traîne mais je viens de tester avec le nouveau q9650 et toujours le même soucis.
 
Le core 0 qui a plus de 10° d'écart avec les 3 autres cores et qui monte au max en jeux (witcher 3) a pratiquement 80° (79°) alors que les 3 autres cores sont a 68-67-62 > dernière session (ça reste bien trop élevée pour du stock mais ça reste raisonnable).
 
Le tcase monte a 70° max ... j'ai même atteins la limite de 71°..
 
J'avais le même soucis avec mon autre q9650...
 
Par contre je suis étonné, le quad que je viens de me procurer est plus récent, septembre 2009 contre Juillet/août 2008 pour mon ancien est le vcore de base est beaucoup plus faible... je suis à 1,18 sur speedfan et cpuz.
 
hWINFO et le bios (par défaut) m'indique 1,21 tandis qu'avec mon autre q9650, le vcore par défaut dans le bios est fixé a 1,25...  
 
Bon à ce stade, je ne pense pas que la carte mère soit fautive car j'avais testé sur d'autres carte mère et j'ai toujours eu ce soucis depuis que je suis passé sur ce kit de watercooling...
 
Proco différent, même problème.
 
Je pense que mon soucis vient bien du refroidissement malgré que j'ai vérifié encore et encore le montage.
 
J'ai un deuxième nepton 240M que je vais tester (erreur de commande j'en ai reçu 2^^), et donc du coup je vais pouvoir retester avec le CNPS12X car j'ai des rondelles a disposition pour protéger la carte mère des entretoises de fixation...
 
Je veux me laisser 1 semaine ou 2 avant de redémonter le temps que la pâte se fasse un peu quand même, on sait jamais, j'ai appliqué la méthode de la croix.
 
Un peu peur d'en avoir mis trop mais bon si j'en met pas assez c'est la cata..
Je voulais tester en appliquant moi même une couche mais apparemment des bulles d'air peuvent se créer donc ça m'a refroidi.  
 
Je vous tiens au courant!
 
Si ça continue comme ça, je vais patienter et investir dans un vraix kit de watercooling qui me servira pour la futur config!
 
Je vous tiens au courant et merci de votre aide.
 
Si vous avez des infos sur la différence de vcore entre les 2 quad je suis preneur !!! :-)
 
PS : j'ai entendu parler de la calibration des sondes du processeur, y aurait pas un truc à faire dans ce sens là?  
J'en déduit que non puisque j'ai le problème avec les 2 quad...


Message édité par Aerendel_94 le 23-05-2016 à 12:25:50
n°2434605
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 12:32:12  profilanswer
 

bolc a écrit :


 
:hello:
surement rien a voir avec la methode grain de riz mais plutot un manque de pression car des condos qui genent. la base cuivre ne doit pouvoir se monter que ds un sens car ds l autre elle ou le plastique l entourant appuie sur des condos et n est pas donc pas correctement en contact.


 
 
Je réfléchi de nouveau à ce que tu dis bolc et en fin de compte l'histoire de l'orientation du waterblock est carrément possible malgré le fait que je ne vois pas de gêne au niveau des condos.
 
En effet, avec la P5Q deluxe, le waterblock était orienté autrement et les temp. du cpu était beaucoup plus basse en idle.
 
Le problème c'est que sur la gigabyte, je ne peux pas faire autrement pour le sens.
 
Si ça continue je vais vraiment investir dans un vraix watercooling avec un waterblock digne de ce non... que je puisse installer sans problème d'agencement...

n°2434609
saruhada
Legendary X58
Posté le 23-05-2016 à 13:08:39  profilanswer
 

Si ton 2ème Q9650 a un vCore plus faible alors il a un meilleur potentiel d'OC.
D’ailleurs si il a un VID de 1.18v c'est plutôt très bon :).
Pour être sur du VID, tu désactive les option d'économie d'énergie dans le BIOS et une fois sur Windows tu lance CoreTemp.

 

Concernant ton soucis d'écart de température, c'est clair que tu doit avoir un problème avec le refroidissement.
Peu être que la base du Nepton n'est pas plate et qu'une partie du block ne touche pas bien une partie de l'IHS de ton CPU.

 

Essaye avec l'autre Nepton, ou plutôt en AirCooling, histoire d’être sur.

 

Mais a ta place je m'emmerderais pas.
Je revendrais les 2 Neptons et le Zalman et je me prendre un bon vieux NH-U12P SE2.
Avec le Noctua tu sera tranquille et la méthode de fixation est simplissime, impossible de se foirer dans le montage.
Un grain de riz de pâte thermique au centre du CPU, tu pose le RAD, tu vis les 2 côtés a fond et basta.

 

Enfin perso j'ai revendu mon Water "home made" pour un Noctua, c'est moins prise de tête, moins d'entretien, durée de vie quasi infini, refroidissement plus que suffisant.

 

[:cosmoschtroumpf]

Message cité 1 fois
Message édité par saruhada le 23-05-2016 à 13:09:27

---------------
Achats & Ventes
n°2434616
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 14:21:39  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Si ton 2ème Q9650 a un vCore plus faible alors il a un meilleur potentiel d'OC.
D’ailleurs si il a un VID de 1.18v c'est plutôt très bon :). > c'est ce que je me suis dis aussi ! :-)
Pour être sur du VID, tu désactive les option d'économie d'énergie dans le BIOS et une fois sur Windows tu lance CoreTemp.
> les options sont bien desactivées ;) sur core temp je suis à 1.2125, la valeur mini du bios.
Hwinfo, speedfan, cpuz et occt m'indique 1,18.
 
Concernant ton soucis d'écart de température, c'est clair que tu doit avoir un problème avec le refroidissement.
Peu être que la base du Nepton n'est pas plate et qu'une partie du block ne touche pas bien une partie de l'IHS de ton CPU. > ba je trouve que le cuivre du waterblock est très "granuleux"ça parait pas du tout plat. Je vais essayer de resserrer encore un peu mais je veux pas défoncer encore les pas de vis... inchangeable sans changer le kit...
 
Essaye avec l'autre Nepton, ou plutôt en AirCooling, histoire d’être sur.
 
> je vais refaire les deux d'ici 1 semaine ou 2 ;)
Là déjà je vais tester avec les fan à fond dès le démarrage pour voir si ça dissipe correctement évitant de monter trop haut en température.
Parceque quand ils sont gérés par le bios ou en pwm, ils montent en vitesse de rotation uniquement quand le processeur est déjà assez chaud... ce qui est logique et bon pour les nuisances sonores mais je me dis que ça peut peut être nuire à une bonne dissipation dès le départ, car après il ne fait que maintenir à une température élevée sans réussir à évacuer suffisamment pour faire baisser la chaleur..
 
Si ça marche mieux comme ça, je vais essayer de reconnecter les fans au rheobus (pour pouvoir les pousser à fond avant de lancer un jeux ou avant un stress test).
 
Mais a ta place je m'emmerderais pas.
Je revendrais les 2 Neptons et le Zalman et je me prendre un bon vieux NH-U12P SE2.
Avec le Noctua tu sera tranquille et la méthode de fixation est simplissime, impossible de se foirer dans le montage.
Un grain de riz de pâte thermique au centre du CPU, tu pose le RAD, tu vis les 2 côtés a fond et basta.
 
Enfin perso j'ai revendu mon Water "home made" pour un Noctua, c'est moins prise de tête, moins d'entretien, durée de vie quasi infini, refroidissement plus que suffisant. > c'est pas faux tout ça! ça rejoint ce que dis fox et ce dont je me rend compte.. Je vais y réfléchir mais c'est vraix que j'y tiens au watercooling!... :-)
J'ai commencé à me renseigner sur les "vraix" watercooling.
(qui me resservira bien entendu vu l'investissement... 400€ a priori).

Autant dire que si je fais ça, ça va devoir attendre un peu et le topic est pas encore finis... ^^"  :whistle:  
 [:cosmoschtroumpf]


 
Sinon j'ai du neuf pour l'artefact graphique au démarrage du pc, il disparaît quand j’enlève le logo de démarrage de la carte mère par le biais du bios (option "full screen logo show" dans "advanced bios features" )...
 
On est bien d'accord que le problème de température ne peux pas être lié a un problème de lecture de sonde par la carte mère?
Puisque les sondes pour les cores sont intégrées au cpu?
Et la sonde pour le tcase je ne sais plus?
D'ailleurs soit dit en passant, entre tcase et tjonction, il doit y avoir normalement 4-5° d'écart, ce qui se vérifie avec les core 1-2 et 3 a peu de chose prêt mais qui est complètement a l'ouest pour le core 0...
 
Juste histoire d'écarter également une bonne fois pour toute la carte mère.
En tout cas avec les deux processeurs, le core 0 a plus de 10° d'écart avec les trois autres cores (en charge en iddle c'est kif-kif)
 
J'ai vu également qu'une pâte thermique ancienne a partir du moment ou c'est fermé correctement peut être réutilisé sans problème 1 an ou 2 ans ou plus après sans soucis.
 
Pas la peine que je rachète une pâte neuve donc? il me reste encore un peu d'AS5 et j'ai un tube full de NTH1 (utilisé une fois refermé et rester dans un placard pendant 1-2 ans).


Message édité par Aerendel_94 le 23-05-2016 à 14:44:40
n°2434619
saruhada
Legendary X58
Posté le 23-05-2016 à 14:47:51  profilanswer
 

Donc soit la CM soit le RAD :).

 

La Water "home made" franchement c'est bien si tu y met les moyens financier et que ta du temps a y consacrer.
Mais déjà vu comme ta des problèmes avec juste les composants, si tu commence a te prendre un Water "home made" tu va pas t'en sortir...
Un Water dit toi que niveau problème potentiels il y a la dose, entre les courbes, le montage, la gestion du flux d'air, les potentiels fuites, c'est pas franchement une bonne idée.

 

Déjà tu devrait arrêter de partir dans tout les sens et te reconcentrer sur les bases :
Un PC monté au plus simple en AirCooling sans OC avec un Windows qui marche au top.

 

Une fois que ta base est OK, que aucun de tes composants n'a de problèmes de température ou de bug a ce moment là tu peut commencer à OC.
Et par la suite si tu est VRAIMENT limité par ton refroidissement, alors là seulement le WaterCooling est envisageable.

 

Vois ça comme un conseil et non pas comme une critique, l'informatique c'est pas simple.

 

:jap:

 

Message cité 3 fois
Message édité par saruhada le 23-05-2016 à 14:53:42

---------------
Achats & Ventes
n°2434622
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 15:01:22  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Donc soit la CM soit le RAD :).
 
> je pense pas que ça vienne de la carte mère car j'avais le même soucis sur la précédente gigabyte et le précédant nepton (280L). ça ferait deux cartes mères défectueuses d'un coup ça fait beaucoup.
Sur la asus, les températures était plus basses en idle avec le 280L mais j'ai pas testé en stress test ni vraiment en jeux car la sonde de température de la carte mère était dans les choux..
La seule différence entre la Asus et la gigabyte est l'orientation du waterblock :  

Asus/280L: [img]http://image.noelshack.com/minis/2016/21/1464009483-dsc-0103.png[/img]
 
Ancienne gigabyte/280L : [img]http://image.noelshack.com/minis/2016/21/1464009483-dsc-0224.png[/img]
 
Gigabyte actuelle/240M : [img]http://image.noelshack.com/minis/2016/21/1464009476-dsc-0316.png[/img]
 
 
La Water "home made" franchement c'est bien si tu y met les moyens financier et que ta du temps a y consacrer.
Mais déjà vu comme ta des problèmes avec juste les composants, si tu commence a te prendre un Water "home made" tu va pas t'en sortir...
Un Water dit toi que niveau problème potentiels il y a la dose, entre les courbes, le montage, la gestion du flux d'air, les potentiels fuites, c'est pas franchement une bonne idée.
 
[b]> Je comprend tout à fait ce que tu dis et je me rend bien compte de l'investissement et des précautions à prendre mais si le problème vient bien du waterblock/pompe, ça peut se résoudre aussi en achetant un waterblock qui s'installe plus facilement et avec une pompe séparée.
Déjà, rien que le fait d'avoir les tuyaux connectés par le haut du waterblock, je trouve ça plus cohérent pour le montage que d'avoir les tuyaux sur le côté du bloc., en raison des dissipateurs et des condensateurs présent autours du socket.

 
C'est sur qu'après, pour diagnostiquer une panne c'est surement encore plus compliqué.[/b]
Mais tant que ça ne fuis pas ^^
 
Déjà tu devrait arrêter de partir dans tout les sens et te reconcentrer sur les bases :  
Un PC monté au plus simple en AirCooling sans OC avec un Windows qui marche au top. > Oui mais dans ce cas là, autant changer de plateforme, c'est pas vraiment ce que je cherche et ça marchai très bien avant que j'ai mon soucis avec la cg et l'alim et avant que j'installe le watercooling.. :/
Je suis justement en train de me battre avec un ami qui me tanne pour que je change de plateforme. Alors oui ça tournera impec c'est sur mais c'est pas ce que je cherche pour l'instant. Je veux attendre kaby lake voir canonlake si je peux le faire durer jusque là.
 
Une fois que ta base est OK, que aucun de tes composants n'a de problèmes de température ou de bug a ce moment là tu peut commencer à OC.
Et par la suite si tu est VRAIMENT limité par ton refroidissement, alors là seulement le WaterCooling est envisageable. > c'etait le cas avant que j'ai mes soucis ;) et avant que je veuille installer le watercooling justement, j'avais atteins les limites avec mon cnps puisque les 4 cores étaient à 70°, j'aurai peut être pu pousser encore un peu mais bon..

 
Bon déjà, j'ai plus de grésillement au niveau de la cg et mon alim ne "claque" plus ^^
Il ne me reste qu'à régler le soucis de température du processeur pour pouvoir tester la carte mère en oc.

Je pourrai tester un baissant le coef cpu et en montant le fsb mais je veux pas m'en rajouter pour l'instant.
 
De toute façon comme tu dis, on oc quand tout est stable.

 
Vois ça comme un conseil et non pas comme une critique, l'informatique c'est pas simple. > tu as tout à fait raison, et c'est sur que c'est pas évident de remonter quelque chose de stable avec de l’occasion.
 
:jap:
 


 
Voilà ce que j'ai après à peine 10 seconde d'occt... (pour l'écart entre les 4 cores, en fait, pour les 2 cpu c'est le core 0 qui pose problème, le core 1 aussi est un peu trop elevé) alors qu'avant je faisais des sessions de 2h d'occt et plus d'1 heure de linx a 3,6 sans dépasser les 70° sur les 4 cores.
 
Bon ça change rien en mettant les ventilos a fond dès le départ :
 
[img]http://image.noelshack.com/minis/2016/21/1464008664-dsc-0335.png[/img]
 
Je vous tiens au courant si j'ai des bonnes nouvelles ^^ Merci pour tout


Message édité par Aerendel_94 le 23-05-2016 à 15:42:00
mood
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Posté le 23-05-2016 à 15:01:22  profilanswer
 

n°2434626
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 15:37:43  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Donc soit la CM soit le RAD :).
 
La Water "home made" franchement c'est bien si tu y met les moyens financier et que ta du temps a y consacrer.
Mais déjà vu comme ta des problèmes avec juste les composants, si tu commence a te prendre un Water "home made" tu va pas t'en sortir...
Un Water dit toi que niveau problème potentiels il y a la dose, entre les courbes, le montage, la gestion du flux d'air, les potentiels fuites, c'est pas franchement une bonne idée.
 
Déjà tu devrait arrêter de partir dans tout les sens et te reconcentrer sur les bases :  
Un PC monté au plus simple en AirCooling sans OC avec un Windows qui marche au top.
 
Une fois que ta base est OK, que aucun de tes composants n'a de problèmes de température ou de bug a ce moment là tu peut commencer à OC.
Et par la suite si tu est VRAIMENT limité par ton refroidissement, alors là seulement le WaterCooling est envisageable.
 
Vois ça comme un conseil et non pas comme une critique, l'informatique c'est pas simple.
 
:jap:
 
Du coup tu m'as pas dis saruhada, 1,18 ou 1,21 pour toi de vcore? quel logiciel croire? dois je me fier au bios? il m'indique 1,18 lui aussi mais 1,21 dans les réglages par défaut. contre 1,25 pour l'ancien quad.
 


n°2434627
saruhada
Legendary X58
Posté le 23-05-2016 à 15:38:16  profilanswer
 

Le prix que tu va investir dans un bon Water tu pourrais plutôt t'en servir pour changer de plateforme, genre passer sur du 1150 par exemple...

 

Pour le vCore réel regarde CPU-Z, pour le VID, il n'y a que CoreTemp qui peut te le donner, donc si il te dit VID : 1.21, alors croit le.
Le VID correspond a peu prés au vCore de base que ton CPU a besoin pour fonctionner à sa fréquence @ stock.
A confirmer par bolc :).

Message cité 3 fois
Message édité par saruhada le 23-05-2016 à 15:41:39

---------------
Achats & Ventes
n°2434628
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 15:40:43  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Le prix que tu va investir dans un bon Water tu pourrais plutôt t'en servir pour changer de plateforme, genre passer sur du 1150 par exemple...


 
On y arrive! ^^ regarde juste ce que j'ai écris plus haut ;)
 
Mais c'est vraix tu as raison.
 
Néanmoins le water me resservira sur la futur config.


Message édité par Aerendel_94 le 23-05-2016 à 15:41:19
n°2434629
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 15:43:07  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Le prix que tu va investir dans un bon Water tu pourrais plutôt t'en servir pour changer de plateforme, genre passer sur du 1150 par exemple...
 
Pour le vCore réel regarde CPU-Z, pour le VID, il n'y a que CoreTemp qui peut te le donner, donc si il te dit VID : 1.21, alors croit le.
Le VID correspond a peu prés au vCore de base que ton CPU a besoin pour fonctionner à sa fréquence @ stock.  
A confirmer par bolc :).


 
Ah oui c'est vraix c'est pas pareil vcore et vid ! merci de me rafraîchir la mémoire ! la différence c'est bien le vdrop de mémoire?  
Qu'on supprime grâce a l'option load line calibration si je me trompe pas.
 
> Mais dans ce cas là c'est étrange que le vcore soit inférieur au vid étant donné que j'ai désactivé toute les options d'économie d'energie?? :??:  
 
Merci! :-)
 
Donc le vcore est bien à 1,18 et le vid a 1,21.
 
Hello!
 
J'ai fait de nouvelles recherches sur le vid depuis, et j'ai appris en effet que c'est le vcore indiqué par intel pour un fonctionnement optimal du processeur à fréquence stock.
 
Sauf qu'en fait le vid renvoyé par les logiciels de monitoring est celui correspondant à ton processeur mais il n'indique pas que ton processeur peut fonctionné dans une plage allant de 0,8500v à 1,3625v.
 
Ce qui change tout en fait.
 
Certains processeur on un vid plus faible ou plus élevé indiquant par la même occasion leur proportion à monter plus haut en fréquence que d'autre processeurs équivalents et à chauffer plus ou moins.
 
2 core 2 quad q9650 n'auront pas forcément le même potentiel.
 
Mais ce qui est le plus intéressant dans tout ça et ce que l'on indique jamais pour un OC, c'est que le processeur est recommandé pour tourner a 1,2125 de vcore par intel (par exemple) mais qu'en fait il peut très bien tourné a un vcore plus bas à fréquence équivalente....
 
Du coup, j'ai toujours pris le problème dans l'autre sens au moment d'OC, on a tendance a laisser le vcore recommandé et à le monter si besoin mais perso, je préfère trouver d'abord le vcore mini auquel le processeur peut fonctionner et après le monter...  
 
Ça a marché jusque là, ça réduit la chauffe et ça augmente le potentiel d'OC.
 
Actuellement, je suis à 1,15625 et à 3,8ghz pour 450 de fsb, je suis loin des 1,2125.
 
Et mes températures ne seraient surement pas les mêmes a 1,2125....

 
Par contre, pour les voltages de la carte mère, j'ai laissé les valeurs par défauts pour ne pas me créer d'instabilité à ce niveau là (on verra si ça marche entre 450 et 500 de fsb..)
 
Sahurada, j'ai eu l'occasion de voir un montage de ton pc (je ne sais plus comment et quand) mais jolie bête! ;-) beau travail !


Message édité par Aerendel_94 le 19-09-2017 à 17:50:07
n°2434630
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 15:49:07  profilanswer
 

Faut reconnaître que ça fait beaucoup d'un coup, entre le problème de cg, d'alim, mon ancienne carte mère qui m'a fait défaut, le changement de refroidissement pour un premier water qui foire.. j'ai vraiment eu la totale.
Mais je veux pas baisser les bras!
 
Sinon j'aurai déjà changer de plateforme ;)
 
Et mon premier oc était plutôt réussi alors j'ai envie d'aller au bout des choses voilà quoiqu'il en coûte et quelque soit le résultat.
 
Certains penseront surement que c'est de la bêtise mais j'y tiens.


Message édité par Aerendel_94 le 23-05-2016 à 15:51:02
n°2434631
Aerendel_9​4
Posté le 23-05-2016 à 16:29:14  profilanswer
 

Je vous tiens au courant dès que j'ai réussi à régler le problème de température du cpu et quand je serai revenu a un oc stable de 3,6ghz.
 
A + !

n°2434633
foxnight13
Posté le 23-05-2016 à 17:07:15  profilanswer
 

J'ai tout lus vos messages, et je pense que le mieux est d'abord de recommencer l'Oc a zéro avec un aircooling et déjà réussir dans un premier temps !
Puis le refaire avec le Water que tu as. au moins tu es fixé :)
 
ça serait dommage de claquer chez pas combien pour du 775... :(
 
Cordialement.

n°2475371
Aerendel_9​4
Posté le 16-09-2017 à 19:05:36  profilanswer
 

Bonjour à tous!!! =)
 
Je déterre ce topic vieux de plus d'un an!!!!
 
Et bien voilà c'est fait !!! J'ai enfin réussi !!!! lol
 
Et oui c'est bon, ce bon cooler master nepton 240M fait enfin le travail!!!! ;-) Et sacrément bien!
 
Il m'a fallu du temps mais le problème est résolu !
 
Et comme vous pouvez vous en doutez j'ai donc repris de plus belle mon OC!!! =)
 
C'est bête!... Vraiment bête!...
 
Mais le soucis venait tout simplement d'un manque de pâte thermique!... dingue en effet de pas l'avoir vu avant! .. --'
 
Et tout est parfaitement logique!
 
J'ai beaucoup écouter les conseils de personnes qui me disaient de ne pas en mettre trop, de ne mettre qu'un grain de riz!
 
Ça avait plutôt bien marché jusque là avec mon ancien zalman CNPS12X mais c'etait la catastrophe pour le watercooling.
 
J'ai constaté que le manque de pression nécessite une quantité plus importante de pâte mais également d'utiliser une pâte thermique visqueuse (ça a marché tout de suite avec la pâte fournis par cooler master).
 
En effet, j'aurai du commencer par utiliser la pâte fournis avec avant de vouloir en tester une autre!  
 
Après de nouveaux démontage-remontage, ponçage léger... J'ai finis par appliquer en désespoir de cause une grosse couche de pâte thermique, en ligne et dans le sens du die et là miracle! Alléluia !!!! 28° en idle (selon la température ambiante ça descend à 25).
 
Le kit est très discret, les ventilos branchés en pwm sur la carte mère et la pompe sur la prise cpu, mon pc ne se fait plus entendre.
Avec le rhéobus pour contrôler mes ventilateurs additionnels, c'est parfait!
 
J'ai repris mon OC avec ma Gigabyte UD3P que j'avais envoyé pour contrôle et réparation chez Gigabyte (ils ont juste détecté une erreur de bios) et cette dernière fonctionne magnifiquement bien.  
 
Je suis actuellement à 3,8ghz avec un fsb de 450 et le vcore a 1,15625.
Coeff 8,5 pour le cpu.
 
Tout a l'air parfaitement stable, test OCCT et session de jeux assez longue, pour l'instant je n'ai pas eu de soucis.
 
J'ai de la marge niveau température.
 
Je vais donc pousser le fsb jusqu'à 500 et si ça tiens, le processeur sera à 4,2ghz (si je ne suis pas limité par les températures avant car je vais probablement devoir remonter un peu le vcore).
 
Dans ce cas là, je baisserai le coeff cpu jusqu'à trouver la limite du fsb.
 
Dans l'espoir de clore positivement ce topic, je vous tiens au courant ! (si ça interesse encore quelqu'un ^^) J'aurai probablement dû chercher avant, mais je considérerai avoir finis mon OC quand j'aurai attend la limite du fsb ou quand je serai bloqué par la température.
 
Bon et bien sinon, ça tourne encore très bien a 450 de fsb et à 3,8ghz !!!!!  
 
j'ai finis rise of the tomb raider dans de très bonne condition (freesync aidant pas mal) le tout en ultra et je sort de grosses sessions de bf4 avec les fps qui s'envolent!


Message édité par Aerendel_94 le 16-09-2017 à 19:48:37
n°2475373
Aerendel_9​4
Posté le 16-09-2017 à 19:12:03  profilanswer
 

La carte mère que je me suis procuré en attendant que l'UD3P sorte des labos de test de gigabyte va être revendu (gigabyte UD3R). J'ai pu OC un peu avec mais vu que le montage du nepton n’était pas bon, j'ai été très vite limité.
 
Par contre j'ai une Maximus II formula dans un placard (elle est quand même canon niveau look... ^^).
 
Je compte OC avec quand j'aurai finis avec l'UD3P, juste pour voir si elle fait mieux!  
 
Je l'ai pas monté car je connais rien à l'asus et je voulais en finir d'abord avec cette OC.
 
Pour la maximus, faut que je reprenne tout à zero.
 
Dans combien de temps je sais pas! Mais ça reste en projet ;-) probablement quand je passerai sur un coffe lake, Rizen ou ice lake.
Donc ce sera sur un pc secondaire.


Message édité par Aerendel_94 le 19-09-2017 à 17:43:28
n°2475376
Aerendel_9​4
Posté le 16-09-2017 à 19:22:11  profilanswer
 

Enfin et pour finir, je vous avait parlé de problèmes d’artefacts graphique au démarrage du pc avec la R9 390 installé sur la gigbayte UD3P ou sur la gigabyte UD3R.
 
Le problème se produisait au démarrage du pc lors du chargement du message d'accueil de la carte mère.
 
Donc en le désactivant dans le bios, je n'ai plus d'artefacts au démarrage.
 
Etant donné que je n'avais eu aucun artefact graphique avec la P5Q deluxe (j'avais aussi acheté cette carte mère en dépannage que j'avais renvoyé au vendeur a cause d'un problème de sonde), j'en déduit qu'il s'agit juste d'un problème de compatibilité entre les R9 390 et les cartes mères gigabyte UD3P et UD3R en P45.
 
Je ne sais pas réellement d'ou vient le problème mais en tout cas, ce n'est donc pas un problème d'ordre matériel (dommage sur un composant) ou de mauvais montage (carte graphique mal inséré dans le slot pcie).
 
Et ce n'est pas du tout handicapant pour le reste!
 
PS : Maintenant que j'ai goutté au Watercooling, impossible de revenir en arrière!!!! les températures en jeux sont idyllique.
 
Encore merci à tous de votre participation et de votre aide, je me doute que j'ai pas été facile à suivre! Mais là je pense en voir le bout bientôt ;-)
 
Et non je n'ai toujours pas changé de plateforme et je ne lâche rien ! ^^ De plus, le résultat est encore satisfaisant aujourd'hui donc 0 regrets! =)
 
Bon et bien voilà, les images parlent d'elles mêmes!! =) Au top !!! :
 
[img]https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-cpuusage-cpu-usage.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-frequency-bus.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-frequency-cpu-0.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-frequency-gpu-0-mem.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-frequency-gpu-0.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-memory-usage-memory-used.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-temperature-core-0.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-temperature-core-1.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760105-2017-09-18-20h08-temperature-core-2.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760106-2017-09-18-20h08-temperature-cpu.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760106-2017-09-18-20h08-voltage-3-3v.png
https://image.noelshack.com/minis/2017/38/1/1505760106-2017-09-18-20h08-voltage-ddr.png
[/img]


Message édité par Aerendel_94 le 18-09-2017 à 20:43:20
n°2475804
Aerendel_9​4
Posté le 19-09-2017 à 17:03:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Bon si jamais quelqu'un passe par là, une petite confirmation serait la bienvenue ^^ ;-)
 
Sur occt, les températures sont excellentes, par contre je ressort d'1h de Linx et ça chauffe méchamment (aucune erreurs détectées  :sol:).
 
je suis à 30° de la tj max sur le core le plus chaud mais la tcase m'indique 70° max soit 1,4° d'écart avec la tcase maximum indiquée par intel pour le q9650 (71,4°).
 
Ce qui n'est pas logique puisque normalement (et sauf erreur de ma part) ma tcase devrait être inférieure à la moyenne de la température de mes 4 cœurs en full load (soit 62,5° max en full load).
 
Ce qui est bien le cas en idle (3° d'écart) > tcase 28° - moyenne tjunction 32°
 
Du coup, après avoir trouvé un petit tuto. (http://www.tomshardware.fr/forum/id-1312781/tuto-sondes-temperatures.html) bien sympathique pour corriger une éventuelle erreur de lecture par la carte mère de la tcase, je voudrai activer l'option CPU Thermal monitor 2 volontairement pour que le ratio CPU et le vcore soit baissé automatiquement lorsque la tcase sera dépassé.
 
De cette façon, je pourrai connaitre l'écart entre la température tcase relevée par les logiciels de monitoring et la vraix tcase (en observant les logiciels de monitoring lorsque la fréquence du processeur sera abaissé automatiquement).
 
Ce qui me permettra de l'ajuster sur speedfan par exemple.
 
Et de poursuivre sereinement mon OC.
 
LA question est de savoir si la sécurité s'enclenche bien lorsque la tcase est dépassée ou lorsque la température tjunction est trop élevée????
 
J'ai trouvé des avis divers sur le net, le tuto indique qu'il s'agit bien de la tcase, d'autres parle de tjunction, sur le site d'intel, a priori il s'agit bien de tcase puisqu'il parle de la température relevé au centre de l'IHS.
 
Je me suis dit que ce serait la solution idéale pour calibrer la sonde et poursuivre mon OC sans inquiétude.
 
Je trouve le tuto. bien plus pratique et efficace qu'un relevé de température avec thermomètre... encore faut-il que les valeurs soient les bonnes!.
 
Merci de votre aide!
 
Je trouve pas ça logique effectivement que la température relevée au centre de l'ihs soit plus élevée de 8° que la moyenne des températures des 4 coeurs.


Message édité par Aerendel_94 le 19-09-2017 à 17:46:05
n°2475807
Aerendel_9​4
Posté le 19-09-2017 à 17:16:49  profilanswer
 

Bon clairement, c'est bien ces logiciels de stress test, mais quand je vois que j'ai 15°-20° d'écart avec les températures en jeux, on peut se demander quand même pourquoi on en met pleins la tronche à nos cpu et kits de refroidissement?
 

n°2475809
Aerendel_9​4
Posté le 19-09-2017 à 17:30:14  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Le prix que tu va investir dans un bon Water tu pourrais plutôt t'en servir pour changer de plateforme, genre passer sur du 1150 par exemple...
 
> Non j'attend encore ;-) il n'y a qu'un jeux qui me fait de la résistance pour l'instant ^^ deux ex manking divided mais bon vu les soucis d'optimisation ça me gêne pas! :p
 
L'investissement dans le watercooling, c'est pas gênant, je pourrai toujours le réutiliser sur une future plateforme ! la plupart de mes composants, sauf carte mère, ram, cpu resserviront sur mon futur pc. Donc j'ai vraiment pas le sentiment de jeter de l'argent par la fenêtre.
 
Et puis je suis têtu, tant que j'ai pas été au bout je persiste ^^ néanmoins, je suis venu à bout de ce nepton (bon j’avoue j'ai un peu galéré .. ^^ mais c'est comme ça qu'on progresse aussi ;-), alors pourquoi pas un kit complet? j'ai trouvé ça qui me fait de l'oeil ! : https://www.59hardware.net/actualit [...] 18628.html

 
Pour le vCore réel regarde CPU-Z, pour le VID, il n'y a que CoreTemp qui peut te le donner, donc si il te dit VID : 1.21, alors croit le.
Le VID correspond a peu prés au vCore de base que ton CPU a besoin pour fonctionner à sa fréquence @ stock.  
A confirmer par bolc :).


n°2475812
Aerendel_9​4
Posté le 19-09-2017 à 17:41:13  profilanswer
 

saruhada a écrit :

Donc soit la CM soit le RAD :).
 
La Water "home made" franchement c'est bien si tu y met les moyens financier et que ta du temps a y consacrer.
Mais déjà vu comme ta des problèmes avec juste les composants, si tu commence a te prendre un Water "home made" tu va pas t'en sortir...
Un Water dit toi que niveau problème potentiels il y a la dose, entre les courbes, le montage, la gestion du flux d'air, les potentiels fuites, c'est pas franchement une bonne idée.
 
Déjà tu devrait arrêter de partir dans tout les sens et te reconcentrer sur les bases :  
Un PC monté au plus simple en AirCooling sans OC avec un Windows qui marche au top.
 
> Windows j'ai pas de soucis, je pense avoir toujours optimisé correctement mon système même si j'ai encore  quelques services Windows qui me servent à rien et surement pleins d'autres choses à faire que je ne sais pas mais honnêtement, c'est réactif, fluide et j'ai pas 15000 programmes inutiles ou qui tournent en tâches de fond!
En ce qui concerne de partir dans tout les sens, tu as carrément raison, ça a toujours été mon problème quand je suis confronté à trop de soucis d'un coup! Et c'est vraix qu'en informatique, ça ne fait qu'empirer les choses!
Bon au final, je me suis surtout compliqué la vie ^^  :lol: Mais c'est instructif aussi!  :jap:  

 
Une fois que ta base est OK, que aucun de tes composants n'a de problèmes de température ou de bug a ce moment là tu peut commencer à OC.
Et par la suite si tu est VRAIMENT limité par ton refroidissement, alors là seulement le WaterCooling est envisageable.
 
> Et bien à la base, c'est pour ça que j'ai pris le nepton ;-)
 
Vois ça comme un conseil et non pas comme une critique, l'informatique c'est pas simple.
 
:jap:
 


n°2476095
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 21-09-2017 à 16:57:48  profilanswer
 

:hello:
 
question bete: tu as un Q9650, pourquoi ne pas le faire tourner en coeff x 9 ?
ton Vid est de 1.2125 V c est cela? stepping E0 je suppose? as tu poussé le cpu au delà de 520 ?
 
sinon, le TM2 du bios utilise, je crois, la temp relevée par la sonde de la carte mere (ITE, Winbond, etc)
 
le proco a toutefois un mecanisme de sécurité intégrée avec throttle puis extinction, basé sur la lecture DTS et donc la distance au Tjmax. sur ton proco le Tjmax vaut 100C donc il doit throttle à 100 et s éteindre un peu apres.
http://www.tomshardware.co.uk/inte [...] 29460.html
 
perso je fais plus confiance aux valeurs de la sonde DTS qu'à celle de la sonde cm (qui s apparente au Tcase, et qui serait la temperature extérieure de la "capsule" si on pouvait la mesurer?)
ds speedfan tu peux utiliser la temp du core de ton choix pr reguler les ventilos, choisis celui qui chauffe le plus, et banzai ! ;)
 
sinon, si tu t ennuies avec ton ud3r et ensuite ton ud3p, fais moi signe :o
et bench bien la m2f, j'en recois une prochainement, ca m'intéresse :D
++

Message cité 1 fois
Message édité par bolc le 21-09-2017 à 17:12:06

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2476154
Aerendel_9​4
Posté le 22-09-2017 à 07:21:11  profilanswer
 

bolc a écrit :

:hello:
 
question bete: tu as un Q9650, pourquoi ne pas le faire tourner en coeff x 9 ?
 
> Hello Bolc! Merci pour ton retour ! =) je l'ai mis à 8,5 pour pouvoir monter le fsb a 500, ça fera déjà 500 * 8,5 = 4,2ghz ce que je trouve déjà très bien (si ça tiens).
 
ton Vid est de 1.2125 V c est cela? >
 
Yes! (c'est donc également le vcore par defaut à renseigner dans le bios mais je l'ai mis à 1,15 donc j'ai pas mal de marge sur le vcore puisque c'est stable).
 
stepping E0 je suppose?
 
> Yes

 
as tu poussé le cpu au delà de 520 ?
 
> non pas encore je suis a 450 (le max que j'ai fait sur l'UD3P pour l'instant, j'ai jamais testé au delà)

sinon, le TM2 du bios utilise, je crois, la temp relevée par la sonde de la carte mere (ITE, Winbond, etc) > c'est parfait dans ce cas, ça correspond bien a la sonde qui est sencé m'indiquer le tcase et qui erroné en full load =).

 
le proco a toutefois un mecanisme de sécurité intégrée avec throttle puis extinction, basé sur la lecture DTS et donc la distance au Tjmax. sur ton proco le Tjmax vaut 100C donc il doit throttle à 100 et s éteindre un peu apres.
http://www.tomshardware.co.uk/inte [...] 29460.html > Bon à savoir ! (je pensai qu'il fallait forcement activer l'option TM2 pour que la sécurité se mette en marche)
 
perso je fais plus confiance aux valeurs de la sonde DTS qu'à celle de la sonde cm (qui s apparente au Tcase, et qui serait la temperature extérieure de la "capsule" si on pouvait la mesurer?) > La même ;-) mais je suis un peu perfectionniste, si tout les relevés de températures peuvent être bon je préfère!
 
ds speedfan tu peux utiliser la temp du core de ton choix pr reguler les ventilos, choisis celui qui chauffe le plus, et banzai ! ;) > j'ai jamais réussi à utiliser speedfan pour réguler des ventilos mais si ça peut me permettre de reguler les deux ventilos de mon watercooling ce serait cool ! Car mon rheobus est full et deux rheobus sur une même tour ça commence à faire un peu too much.
Les ventilos du watercooling sont actuellement en pwm sur la prise cpu fan (pour une utilisation en jeux c'est parfait, pour les stress test c'est plus embêtant).

 
sinon, si tu t ennuies avec ton ud3r et ensuite ton ud3p, fais moi signe :o > Je revend l'UD3R mais je ne sais pas combien pour l'instant, et puis je voudrai finaliser mon OC avec l'UD3P avant (j'ai réussi à monter à 450 de fsb avec l'UDR mais a 460 j'ai eu des erreurs sur les cores du cpu sur occt).
J'ai pas cherche plus loin, j'etais très limité par mon installation (j'ai oc en coeff 6 pour tester le fsb).

 
et bench bien la m2f, j'en recois une prochainement, ca m'intéresse :D > Carrement avec plaisir! Magnifique cette carte mère, mais c'est pas pour tout de suite, il faut que je termine l'UD3P, après je vais laisser du temps histoire de profiter un peu de mon vieux pc survitaminé ! ^^
++


Message édité par Aerendel_94 le 22-09-2017 à 07:22:45
n°2476155
Aerendel_9​4
Posté le 22-09-2017 à 07:25:31  profilanswer
 

foxnight13 a écrit :

J'ai tout lus vos messages, et je pense que le mieux est d'abord de recommencer l'Oc a zéro avec un aircooling et déjà réussir dans un premier temps !
Puis le refaire avec le Water que tu as. au moins tu es fixé :)
 
ça serait dommage de claquer chez pas combien pour du 775... :(
 
Cordialement.


 
 
Hello Foxnight,  
 
Si jamais tu repasses par là, je voulais juste te dire que tu avais carrément raison pour l'alimentation, j’étais complètement à côté de la plaque, j'ai refait les tests sur le site de cooler master, 609w consommé max avec OC.
 
Donc une 700-850w max aurait suffit largement !
 
Niveau rendement du coup ma 1000w est pas au top mais bon je suis tranquille.
 
++

n°2477288
Aerendel_9​4
Posté le 01-10-2017 à 13:42:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Comme dis plus haut, j'avais (presque) validé 450 de fsb avec le coeff a 8,5 et 1,1562 de vcore dans le bios pour 2,00v au niveau de la ram.
 
> OCCT (2h) et Linx (1h) : proco à 3,825ghz.
 
Malgré ça, j'avais des BSOD (j'ai même eu le droit à un bel écran rouge sur BF4) au bout de 2-3h de jeux et crash sur wow.
 
J'ai donc voulu vérifier avec PRIME 95.
 
Impitoyable, j'ai eu une erreur au bout de 5min (alors qu'OCCT et Linx avait validé).
 
J'ai donc monté le vcore d'un cran et j'ai pu passer les 5min de prime. Avec une erreur au bout de 30min...
 
Et de nouveau des écrans bleus en jeux.
 
Récemment j'ai remonté encore d'un cran le vcore pour arriver à 1,17 dans le bios (1,15 cpuz - OCCT) et j'ai passé la ram à 2,1v pour être tranquille.
 
Depuis plus d'erreurs en jeux (à ce jour).
 
Je viens de faire une grosse session hier, 4-5h de bf4 sans interruption et j'ai enchaîné sur wow pendant 2-3h, je n'ai eu aucun écrans bleu et pas de crash (plutôt très bon signe à mon avis  :) puisque les écran bleu se manifestaient bien avant, et puis d'ici à ce que je joue 10h non stop... ^^).
 
Pour en avoir le cœur net, j'ai relancé une session de prime ce matin, j'ai tenu un peu plus de 5h00 sans aucunes erreurs  :sol: .
 
La question est toute simple, pensez vous que c'est suffisant? car je voudrai passer a 460 de fsb (et éviter de monter le vcore inutilement).
 
Est ce que je peux considérer que mon oc actuel est stable avant de monter plus haut?
 
Certains recommandent 24h de prime mais je trouve ça super long..
 
D'autre part, j'ai utilisé le blend test sur prime.
 
J'ai pas testé les deux autres tests.
 
Enfin, j'ai entendu dire qu'il fallait lancé 4 sessions de prime pour que chaque core soit utilisé.
 
Hors, en blend test, j'ai bien mes 4 cœurs qui sont à 100% et les 4 workers qui tournent, du coup, c'est pour les autres test?
 
Merci pour l'aide ;-)

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 01-10-2017 à 13:47:10
n°2477362
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 02-10-2017 à 16:54:24  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
La question est toute simple, pensez vous que c'est suffisant? car je voudrai passer a 460 de fsb (et éviter de monter le vcore inutilement).
Est ce que je peux considérer que mon oc actuel est stable avant de monter plus haut?
Certains recommandent 24h de prime mais je trouve ça super long..
D'autre part, j'ai utilisé le blend test sur prime.
J'ai pas testé les deux autres tests.
 
Enfin, j'ai entendu dire qu'il fallait lancé 4 sessions de prime pour que chaque core soit utilisé.
Hors, en blend test, j'ai bien mes 4 cœurs qui sont à 100% et les 4 workers qui tournent, du coup, c'est pour les autres test?
Merci pour l'aide ;-)


 
les 4 workers en parallelle, c est bon et suffisant. blend fait un melange entre smallFFT et longFFT, c est le mode parfait pr tester la stabilité
 
tu n es pas a l abri d une erreur apres 8 ou 15h de prime95, donc perso, si je passe 6h sans erreurs, à la valeur limite de Vcore, comme toi (en ayant peaufinner et uppé pour repousser les erreurs ds le temps), je uppe de 2 crans (12.5 mV) et ça le fait. a ces faibles tensions cpu, il ne se fatiguerait pas !
 
par contre 2.1 V sur la ram n est pas necessaire je pense, si tu es en 2x450... ? la plupart font 900 à 1.8 V. sauf si tu es en 444-12 peut etre?
 
++

Message cité 1 fois
Message édité par bolc le 02-10-2017 à 16:56:08

---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477398
Aerendel_9​4
Posté le 02-10-2017 à 20:42:24  profilanswer
 

bolc a écrit :


 
les 4 workers en parallelle, c est bon et suffisant. blend fait un melange entre smallFFT et longFFT, c est le mode parfait pr tester la stabilité  
 
> Super !! =)
 
tu n es pas a l abri d une erreur apres 8 ou 15h de prime95, donc perso, si je passe 6h sans erreurs, à la valeur limite de Vcore, comme toi (en ayant peaufinner et uppé pour repousser les erreurs ds le temps), je uppe de 2 crans (12.5 mV) et ça le fait. a ces faibles tensions cpu, il ne se fatiguerait pas !
 
> Bien noté ;) (je vais rester sur 6h de test ça me semble pas mal déjà pour valider, après à voir sur de longues session de jeux et sur le long terme si j'ai aucun crashs et messages d'erreurs divers sur windows ;)) Et je trouverai peut être la motivation de tenter les 24h un jour ! ^^
 
par contre 2.1 V sur la ram n est pas necessaire je pense, si tu es en 2x450... ? la plupart font 900 à 1.8 V. sauf si tu es en 444-12 peut etre?
 
> Tout à fait! 2x450 ! 2,1v c'est en effet trop je pense, mais j'ai préféré suivre les recommandations jedec (2,1v pour 533mghz, ensuite sur hwinfo ça passe direct a 1,8 pour 400mghz, du coup pour savoir ou se situer entre 450 et 500 mghz c'est pas évident) pour pas être embêté par un voltage trop faible sur le ram. je rebaisserai le voltage quand j'aurai finaliser mon OC! =) Comme ça en attendant je suis pas gêné!
 
++


Message édité par Aerendel_94 le 02-10-2017 à 21:04:45
n°2477401
Aerendel_9​4
Posté le 02-10-2017 à 20:49:08  profilanswer
 

Merci pour les infos Bolc!  
 
Je viens de passer à 460 de fsb (3,910ghz > Une première!!! :p) ! Pour l'instant je vise 480 (je serai à 4,08ghz) car je vais pas tarder à être limité par mon watercooling, au delà ça va devenir compliqué pour les stress test...
 
Le paradoxe c'est que pour les jeux, je suis carrément en dessous niveau température... (dans le sens ou en utilisation "normal", je suis pas du tout limité par mes températures...)
 
Donc dès que j'aurai trouvé le bon réglage a 480, je laisserai probablement comme ça le temps d'avoir un watercooling plus costaud!.. >
 
https://www.overclockers.co.uk/ek-w [...] fs-ek.html
 
Cette carte mère peut normalement monter jusqu'à 490 de fsb sans modification de voltage (hormis le vcore du processeur) donc si on peut dire, j'en suis encore à un OC basique.
 
Bref, les choses sérieuses commenceront réellement quand j'aurai un matos plus costaud.
 
Pour patienter, je me tâte à remplacer les deux ventilos par des ventilos à plus forte pression statique et par en acheter deux autres supplémentaires.. Mais à réfléchir! ..  
 
Bon sinon déjà 480 c'est cool! J'aurai enfin franchi la barre symbolique des 4ghz !! ;p
 
PS : si je veux monter encore un chouia le fsb (jusqu'à 500), l'autre solution serait de passer le coeff cpu a 8 pour redescendre un peu en fréquence et donc en température, ça me ferai 500x8 > 4ghz. (en attendant d'avoir mon vraix premier watercooling !  :love:)
 
J'ai failli zapé! important, je monte le fsb par palier de 5 maintenant??? c'est pas trop violent par palier de 10???


Message édité par Aerendel_94 le 02-10-2017 à 21:06:26
n°2477403
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 02-10-2017 à 21:01:30  profilanswer
 

si tu es en auto ds le bios, ce sera avec modif de tension sans que tu le saches :o


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477404
Aerendel_9​4
Posté le 02-10-2017 à 21:03:32  profilanswer
 

bolc a écrit :

si tu es en auto ds le bios, ce sera avec modif de tension sans que tu le saches :o


 
> J'ai rien laissé en auto ;)
 
L'avantage de l'UD3P (par rapport à la P5Q Deluxe par exemple, c'est que tout les voltages par default sont indiqués, du coup on peut pas se tromper!)
 
C'est pour ça que je trouve l'oc sur cette carte très facilité, ça doit être chose avec la Maximus II formula étant donné le nombre d'ajustements possibles... et qu'aucune valeur ne doit être indiquée dans le bios. (? si c'est comme sur la P5Q).
 
Pour le fsb tu me conseil de monter par pallier de 5?

Message cité 1 fois
Message édité par Aerendel_94 le 02-10-2017 à 21:12:04
n°2477407
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 02-10-2017 à 21:35:04  profilanswer
 

Aerendel_94 a écrit :


 
> J'ai rien laissé en auto ;)
 
L'avantage de l'UD3P (par rapport à la P5Q Deluxe par exemple, c'est que tout les voltages par default sont indiqués, du coup on peut pas se tromper!)
 
C'est pour ça que je trouve l'oc sur cette carte très facilité, ça doit être chose avec la Maximus II formula étant donné le nombre d'ajustements possibles... et qu'aucune valeur ne doit être indiquée dans le bios. (? si c'est comme sur la P5Q).
 
Pour le fsb tu me conseil de monter par pallier de 5?


 
ah oui cest tres pratique !!!
j y vais par palliers de 100mhz freq cpu, donc selon ton coeff. ou applier de fsb de 10 :)


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477409
Aerendel_9​4
Posté le 02-10-2017 à 21:58:14  profilanswer
 

D'acc bon alors je continue sur les palliers de 10 ;-) je te tiens informé !

n°2477795
Aerendel_9​4
Posté le 06-10-2017 à 17:21:43  profilanswer
 

Hello très chers ami bolc!  
 
J'aurai besoin de petits conseils dans la perspective de pousser mon oc un peu plus loin avec le nepton 240M.
 
Je viens de passer à 3,9ghz (460 de fsb) mais j'ai pas pu faire beaucoup de tests.
 
Juste une petite session de jeux de 2h et un occt d'1h.
 
J'ai dû remonter un peu le vcore mais ça a l'air stable (1,18 dans le bios - 1,17 sur les soft.)
 
Je pense être très bientôt limité par la température en stress test donc pour pousser à 490-500 de fsb ça va être compliqué...
 
Je pense atteindre la limite de température en stress test a 471 de fsb (4ghz) dans le meilleur des cas (puisque je vais surement devoir remonter encore un peu le vcore).
 
Du coup, et étant donné que j'ai pas envie de toucher au waterblock et de re-tester en "ajustant" la quantité de pâte thermique (j'ai assez galéré avec le nepton ^^).  
 
Et comme je compte faire durer un peu cet aio et donc ne pas acheter tout de suite le kit d'EK, j'ai pensé à remplacer les deux ventilos cooler master par des noctua (ou à les cumuler en mettant les cooler master en pull sur le haut de la tour et les noctua en push).
 
Je mise tout sur la pression statique qui est annoncée à 7,63  :ouch: pour le noctua industrial PPC 24v en 120cm (à 3000 rpm) contre 4,8 pour les silencio du netpon a 2400 rpm (qui sont déjà très bon bien qu'un peu en dessous des vardars d'EK).
 
Je pense que là pour les stress test ça devrait le faire...
 
Qu'en penses tu?
 
Vu l'investissement des noctua, je voudrai être sur du résultat.
 
Parceque je sais que l’épaisseur du radiateur à son importance, alors je voudrai pas que cet achat ne serve à rien au final.. (étant donné que je m'en débarrasserai surement le jour ou je prendrai le kit d'EK > ventilos de 140cm pour le kit d'EK).
 
Est ce que c'est cohérent de mettre ces noctua plus puissants ou serais-je limité par la conception du netpon? (pompe, épaisseur du radiateur etc..)
 
Alors oui ça va faire du bruit, mais le but c'est juste de passer les stress test, puisqu'en jeux, je pense qu'ils devraient se faire discret (j’espère, en fait c'est ma deuxième appréhension).
 
Ce serait une première pour moi Noctua!


Message édité par Aerendel_94 le 06-10-2017 à 17:44:14
n°2477796
Aerendel_9​4
Posté le 06-10-2017 à 17:23:51  profilanswer
 

http://www.modding.fr/test-noctua- [...] pc-24-v/3/
 
http://www.modding.fr/test-aio-nep [...] -master/3/
 
D'autre part, vu que je vais changer tout mes ventilos pour des corsairs rgb, j'aurai bien aimé pouvoir en mettre deux sur le radiateur..
 
Sauf que la pression statique est vraiment faible sur les ventilos rgb...
 
Du coup, si j'en monte deux en push et les deux noctua en pull, ça peut le faire? (aussi efficace en pull qu'en push?)
 
Vu l'investissement (changement de tout les ventilos), je voudrai pas me louper...
 
Merci pour ton aide!!
 
Bon a part ça je relance une session d'occt de 3h ce week-end plus 6h de prime plus grosse après-midi de jeux, si tout passe bien, je monte à 471 (donc je serai à 4ghz). > ma limite actuelle, je tenterai pas plus tant que j'aurai pas régler mon soucis de température en stress test (je veux pouvoir valider mes oc).
 
D'autre part, question bête surement ! ^^ si on met deux ventilos en push de 2,25 de pression statique et deux ventilos en pull de 2,25 de pression statique on peut considérer que ça se cumule? (4,50 de pression statique total)...


Message édité par Aerendel_94 le 06-10-2017 à 17:48:23
n°2477801
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 06-10-2017 à 18:30:18  profilanswer
 

je ne sais, j ai jamais eu de ventilo de bourrins, ou d homme disent d autres, quasi industriels...
 
tres etonnant que tu atteignes les limites de temperatures a 3.9 avec seulement 1.18 V. tu es sur de ton coup? quelles temperatures?


---------------
Métal liquide - Xeon Inside : 771 -> 775 - HWBOT sur HFR - Team HFR sur HWBOT
n°2477806
Aerendel_9​4
Posté le 06-10-2017 à 18:56:51  profilanswer
 

En fait j'ai un doute sur la sonde de la carte mère... Je suis a presque 70 degré pour le tcase (la limite étant a 71) alors que mes coeurs sont bien en dessous même après 6h de prime (plus de l'ordre de 60 max) j'ai juste 1 coeur qui se rapprocje des 70 avec 10 a plus de 10 degré d'ecart avec les autres coeurs. J'en parle un peu plus haut, c'est pour ça que je voulais verifier que la sonde soit pas foireuse en activant le tm2 dans le bios

n°2477807
Aerendel_9​4
Posté le 06-10-2017 à 18:58:00  profilanswer
 

En attendant je me dis que ce sera plus confortable avec des ventilos plus costaud que de miser sur un ajustement des températures de la sonde

n°2477808
bolc
Métal liquide, coule à flots !
Posté le 06-10-2017 à 19:12:55  profilanswer
 

oublie le tcase, seul compte les valeurs des cores et 60-70C cest large quand le max est a 100c avant que le proco throttle et s eteigne a 105 ou plus


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