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Auteur Sujet :

[Topic unique] Dissipateurs Thermalright

n°2150779
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-08-2011 à 16:10:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ils ne peuvent pas être remplis et bouchés à la fin de la fabrication ?
 
Tenir l'intérieur ne sert pas à grand chose.
 
Dans ce type de travail, on essaie d'étirer au maximum l'extérieur pour éviter les plis à l'intérieur.


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
mood
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Posté le 28-08-2011 à 16:10:34  profilanswer
 

n°2150781
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-08-2011 à 16:15:03  profilanswer
 

Alors ils cintrent comme en plomberie cuivre, et là un outil type ressort peut suffire, non ?


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n°2150785
rosco
Posté le 28-08-2011 à 16:31:00  profilanswer
 

On cintre entre une rainure arrondie au diamètre du tube et un galet rainuré généralement, donc ça maintient tout à l'endroit où la déformation se fait.


Message édité par rosco le 28-08-2011 à 16:31:18
n°2150787
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-08-2011 à 16:35:33  profilanswer
 

Oui j'ai déjà vu, et pour des diamètres supérieurs avec une épaisseur fine, on coulait une matière pour empêcher l'écrasement et la formation de plis à l'intérieur, tout en favorisant l'étirement sur la partie extérieure.
 
Bref, si les caloducs sont cintrés avant assemblage avec la base, je ne comprends pas comment on peut usiner une surface involontairement bombée.  :??:  Même volontairement d'ailleurs.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par bibir le 28-08-2011 à 16:38:56

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2150788
rosco
Posté le 28-08-2011 à 16:36:06  profilanswer
 

Outil de cintrage manuel classique utilisé par CoolerMaster par exemple.
http://hfr-rehost.net/self/pic/a5026f869e12f98427aa9af26d76a1531375e88e.jpeg

n°2150789
rosco
Posté le 28-08-2011 à 16:38:30  profilanswer
 

bibir a écrit :

Bref, si les caloducs sont cintrés avant assemblage avec la base, je ne comprends pas comment on peut usiner une surface involontairement bombée.  :??:  Même volontairement d'ailleurs.  :heink:


Ce n'est pas compliqué, d'autres le font, qu'il y ait du HDT ou pas d'ailleurs.

n°2150790
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-08-2011 à 16:40:47  profilanswer
 

"HDT" ?
 
Comme ils font ? C'est forcément plus compliqué donc plus cher, alors que les utilisateurs recherchent du plat ou alors un très léger bombé.


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n°2150791
rosco
Posté le 28-08-2011 à 16:44:55  profilanswer
 

Tu ne connais pas le HDT ?
http://www.bjorn3d.com/Material/revimages/coolers/OCZ_Gladiator/OczGlad.jpg

n°2150824
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-08-2011 à 19:18:53  profilanswer
 

C'est lorsque les caloducs sont rectifiés en même temps que la base du rad pour échanger directement avec l'IHS ?


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n°2150825
rosco
Posté le 28-08-2011 à 19:21:33  profilanswer
 

Contact direct avec l'IHS, oui.

mood
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Posté le 28-08-2011 à 19:21:33  profilanswer
 

n°2150870
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-08-2011 à 22:30:02  profilanswer
 

OK. Ca prouve que les caloducs sont des tubes plus épais qu'on aurait pu le penser.  ;)  
 
Bon pour evenir au HR-02 Macho, si les caloducs sont cintrés avant et montés ensuite sur la base qui préalablement a été usinée, comment ne pas en déduire que le bombé est volontaire ?
 
Autrement dit, comment peut-on usiner d'une telle façon que la bonne planéité ne soit pas maîtrisée ?  :pt1cable: Car une fraise avance sur un plan !


Message édité par bibir le 28-08-2011 à 22:33:31

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n°2150874
rosco
Posté le 28-08-2011 à 23:03:17  profilanswer
 

Les caloducs de petit diamètre ont une paroi très fine au contraire, de l'ordre de 0.3 mm, il faut faire attention si on polit derrière car une partie a déjà été bouffée par le surfaçage/polissage du fabricant pour du HDT. Les caloducs de type colonne de 1" de diamètre notamment ont une paroi évidemment + importante, car il faut bien assurer une tenue mécanique correcte du tube et donc là on est à 1 mm d'épaisseur.
 
Caloduc à tresse, à poudre frittée et section d'une colonne à poudre frittée de 1" (paroi de ~1 mm) :
http://hfr-rehost.net/self/pic/7ea928ca93f6779ed94ee62ecf979a3252b5d697.png http://hfr-rehost.net/self/pic/65495d7d90e7eb239afb54264ee51932f254b8b5.jpeg http://www.cooling-masters.com/images/articles/ttic_wb/images/structure.jpg
 
Désastre suite à un polissage trop long, direction poubelle :
http://hfr-rehost.net/self/pic/ea170fd10dba08c62c7308791652207ccd649ea4.jpeg
 
La brasure occasionne des déformations du fait de la dilatation et de la rétraction contrainte qui s'en suit, le cuivre étant un métal relativement mou (il ne faut serrer très peu un bloc de cuivre dans un étau pour l'usiner par exemple, on le déforme extrêmement rapidement). Tous les rads n'ont pas les caloducs brasés sur la base, ça joue aussi sur le fait ou pas d'avoir une base déformée si on ne resurface pas en dernier lieu.

n°2150881
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 28-08-2011 à 23:22:42  profilanswer
 

Ah oui si les caloducs sont si fins, alors c'est  un peu limite quand ils sont qui sont rectifiés en même temps que la base !  :ouch:  
 
Merci pour ces photos et explications.  ;)  
 
Donc tu penses que c'est au moment de la brasure que la base se déforme. La théorie tient la route.  :jap:


Message édité par bibir le 28-08-2011 à 23:23:12

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n°2150942
Wils
Posté le 29-08-2011 à 11:02:43  profilanswer
 

Sur les HDT les heatpipes sont légèrement écrasé (par emboutissement) contre la base lors de la mise en place et c'est ensuite qu'on les ponce en même temps que le reste de la base
ce qui explique pourquoi les heatpipes ne sont pas percé lors du poncage

n°2151072
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 29-08-2011 à 16:48:11  profilanswer
 

Merci pour l'explication, c'est plus clair.  ;)  
 
Après recontrôle plus approfondi de ma base, je constate que le problème vient d'un angle qui plonge. Le reste de la base (les 3/4 de la surface) est plus ou moins plat.
 
Je vais voir si je trouve une astuce pour redresser l'angle.


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n°2151077
LePcFou
Delinquant textuel
Posté le 29-08-2011 à 17:02:29  profilanswer
 

Le macho est plus ou moins performant que le silver arrow ?

n°2151115
Wils
Posté le 29-08-2011 à 17:45:53  profilanswer
 

il est moins perf à fort ventilation et plus perf (toujours par rapport à l'arrow) en abaissant la ventilation pour arriver au passif
l'arrow a besoin d'une bonne ventilation pour être super-perf

n°2151186
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 29-08-2011 à 20:49:16  profilanswer
 

:jap:


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2151253
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 29-08-2011 à 23:43:42  profilanswer
 

J'ai bien analysé la forme du plan de la base, et en fait oui c'est probablement pendant la brasure que la base se déforme. :jap:  
 
J'ai donc recontrôlé la planéité, et la base n'est pas vraiment bombée, mais plutôt vrillée : lorsque je pose un réglet en diagonale dans un sens je remarque un bombé, mais avec le réglet posé en diagonale inverse, c'est plat ! C'est voilé.  [:airforceone]  
 
Deux solutions se présentent pour corriger ce défaut : resurfacer en bouffant autant de matière que représente la vrille, ou dévoiler la base.  ;)  
 
Etant chaudronnier de métier, et désireux d'enlever le moins de matière possible, c'est la deuxième solution que j'ai choisie avec un travail à froid.  :p  
 
Avec un peu d'astuce (2 grosses clés à molettes, des cales en alu et métal, du scotch de protection), j'ai redressé la base (qui n'était pas aussi tendre que je l'aurais pensé  :ouch: ).
 
Aucune trace.  :love:
 
Je pourrais le monter comme ça et conserver la garantie (enfin bon c'est un radiateur  :whistle: ), mais je pense peaufiner avec un léger surfaçage sur marbre.  :)


Message édité par bibir le 30-08-2011 à 15:00:02

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2151261
Wils
Posté le 30-08-2011 à 00:25:11  profilanswer
 

Comment tu as fait pour redresser la base sans la marquer
en fait je serais curieux de savoir comment tu t'y es pris  :??:  

n°2151264
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 00:48:29  profilanswer
 

Je t'ai expliqué que j'étais chaudronnier.  :D  
 
Mais je n'ai pas précisé que c'était dans l'aéronautique, domaine qui ne tolère pas les marques (enfin sauf si elles sont poncées : si les confrères lisent, ils doivent rigoler !  :lol: ). Perso, je n'ai pas l'habitude de terminer mon travail à la ponceuse.  ;)  
 
Je t'ai dit : avec 2 grosses clés à molettes de qualité (Facom).
 
Faces supérieures et inférieures de la base protégées avec du scotch papier (utilisé par les peintres et carrossiers).
 
Utilisations de cales aluminimum (épaisseur minimum 1 mm) ou de réglets inox pour prendre la pièce sans marquer.
 
Dévoilage avec appui sur un tréteau métallique : j'exerce une pression sur les deux clés de manière à dévriller la base.
 
Attention : bien analyser le défaut pour opérer dans le bon sens.  :pt1cable:  
 

n°2151338
Wils
Posté le 30-08-2011 à 13:30:47  profilanswer
 

ah dac en fait ce sont les cales en alu qui "amorti" les efforts exercé en se déformant en 1er  
mais ça m'a l'air vraiment difficile à dosé si on n'a pas la formation qu'il faut
 
Pour nous le plus simple (surement plus long) aurait été de poncer la base
en commençant par du moyen grain pour arriver au super fin pour une finition miroir
Vu le poids du rad cela doit compliquer un peu plus le travail

n°2151354
rosco
Posté le 30-08-2011 à 14:13:37  profilanswer
 

5 min sur une polisseuse et liquide diamanté en le tenant par la base comme pour les CPU [:ddr555]

 

http://img199.imageshack.us/img199/1294/polisseusew.jpg


Message édité par rosco le 30-08-2011 à 14:14:00
n°2151362
Wils
Posté le 30-08-2011 à 14:35:58  profilanswer
 

En effet rien de plus facile que juste de tenir l'objet à poncer
mais malheureusement pas tout le monde a ça sous la main
 
Je me demande si c'est réalisable d'en faire un (plus petit) pour pas cher
genre trafiquer une ponceuse rotatif en la serrant dans un étau et scotcher un bout de vitre sur le disque rotatif pour une meilleure planéité et rajouter ensuite du papier de verre fin  :whistle:


Message édité par Wils le 30-08-2011 à 14:41:03
n°2151364
rosco
Posté le 30-08-2011 à 14:39:43  profilanswer
 

Kissa en avait fait une avec un tourne-disque : http://www.cooling-masters.com/for [...] renue.html

 

Mais bon, n'importe quel moteur de récup, un plateau plan fixé sur l'arbre et basta.


Message édité par rosco le 30-08-2011 à 14:40:32
n°2151368
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 14:48:16  profilanswer
 

Avec une feuille abrasive scotchée sur un marbre (en pierre pour la part) et en faisant attention, on peut faire du bon boulot.
 
J'ai dévoilé la base pour dégrossir le boulot car moins on surface, mieux c'est. En effet, déjà c'est instable en travaillant à partir d'une face bombée, et ensuite à la longue on a tendance a recréer un bombé (les bords se bouffent en premier).

Wils a écrit :

ah dac en fait ce sont les cales en alu qui "amorti" les efforts exercé en se déformant en 1er mais ça m'a l'air vraiment difficile à dosé si on n'a pas la formation qu'il faut

Disons que j'ai l'habitude redresser des matières moins épaisse, mais là c'était assez raide (il a fallu forcer). Oui les cales pour protéger et "encaisser" les éventuelles déformations de surface.

Wils a écrit :

Pour nous le plus simple (surement plus long) aurait été de poncer la base en commençant par du moyen grain pour arriver au super fin pour une finition miroir
Vu le poids du rad cela doit compliquer un peu plus le travail

Une finition miroir n'apporte pas grand chose si la planéité n'est pas top !
 
Je dirais même que c'est secondaire.
 
Ce n'est pas le poids qui complique mais la hauteur car il faut tenir le rad le plus proche du marbre pour bien surfacer à plat (et éviter de bouffer les bords comme décrit plus haut).


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n°2151370
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 30-08-2011 à 14:54:28  profilanswer
 

mais comment est-ce possible que de grands fabricants connus et reconnus mettent sur le marché des dissipateurs avec une base difforme
ce n'est ps normal que ce soit aux consommateurs de rectifier le produit soi-disant fini tout de même


Message édité par PitOnForum le 30-08-2011 à 14:55:02
n°2151374
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 14:58:45  profilanswer
 

Mais Thermalright ne demande pas aux clients de redresser leur rad.  :D  
 
Ils disent que c'est normal.  :kaola:  
 
Par contre, vu que le prix de vente a été divisé par deux, peut-être que la fabrication (ou une partie) a été sous-traitée pour économiser...  :sarcastic:  
 
Et oui pour faire face à la concurrence chinoise.
 
Que raconte la planéité de la base des HR-02 "normaux" ?  :??:


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n°2151375
rosco
Posté le 30-08-2011 à 15:01:45  profilanswer
 

Ils peuvent bien diviser par 2 vu le faible coût de prod :D

n°2151378
Charles K
Posté le 30-08-2011 à 15:14:35  profilanswer
 

bibir a écrit :


Que raconte la planéité de la base des HR-02 "normaux" ?  :??:


 
Bombé, comme tous (?) les ventirad cpu thermalright

n°2151381
Wils
Posté le 30-08-2011 à 15:22:42  profilanswer
 

Rosco,
J'ai adoré l'idée du tourne disque  :love:  
Le problème de Kissa avec ses rayures aurait pu être réglé avec un nettoyage du papier de verre dès qu'il devient "sale"
Le mieux aurait était un jet qui projette de l'eau sur le papier de verre comme sur une vrai polisseuse mais impossible avec le moteur électrique du tourne disque en dessous
Avec un ventirad ça doit etre plus rapide au vu du poids de celui ci qui doit améliorer la pression d'appuis
 
bibir,
par le passé j'ai déjà poncer à la main de simple rad et waterblock fait maison (au temps où on faisait soin même son watercooling à base de récup et d'usinage)
mais depuis les ventirad à heatpipes j'ai laissé tomber au vu du gain de perf qu'on apportait cette technologie


Message édité par Wils le 30-08-2011 à 15:23:05
n°2151382
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 15:27:30  profilanswer
 

La technique du polissage tu veux dire ?
 
Si la surface n'est pas plate, il y aura toujours un intérêt à la retoucher, qu'elle soit polie ou pas.  ;)


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2151383
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 15:28:45  profilanswer
 

D'ailleurs, je pense que je vais aussi mettre un coup sur le Q6600 que je dois récupérer, sauf s'il est bien plat.  :p


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2151386
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 15:36:14  profilanswer
 

Charles K a écrit :

Bombé, comme tous (?) les ventirad cpu thermalright

Bombée ou voilée la base ?  :whistle:


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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2151455
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 30-08-2011 à 19:42:14  profilanswer
 

bibir a écrit :

Bombée ou voilée la base ?  :whistle:


Bombé je dirais ? Je remonte un vieux post :  
 

Citation :

Faut en mettre un max en plus j'ai suivi les instructions TR pour la mettre mais j'étais dubitatif sur la quantité assez importante et pourtant :  
http://hfr-rehost.net/self/pic/113babc23923cd8fe2caa0b5e57add84d2cc9913.jpeghttp://hfr-rehost.net/self/pic/9b562cff12c5e6ba011cbf4ac9713aa88d16e9fb.jpeg
 
[:joce]



---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°2151470
Wils
Posté le 30-08-2011 à 20:28:40  profilanswer
 

la base est si pourri que ça  :ouch:  
je suis choqué de retrouver ce genre de résultat sur du Thermalright
Il est loin le temps des XP120/90 qui avait une base plane du moins celui que j'avais dans le temps

n°2151473
Profil sup​primé
Posté le 30-08-2011 à 20:30:50  answer
 

Mon IFX-14 était pourri :spamafote:
Ponçage sinon rien, impossible de le maintenir en place sinon : il tournait sur lui-même :lol: !

n°2151475
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 20:39:13  profilanswer
 

Sans déc !  :o  
 
Big Blue, pour moi le test de la pâte ne permet de mettre en évidence que les creux, car avec une surface bombée, le radiateur "se ballade" avant d'être fixé, et étale un maximum de pâte, ce qui est trompeur si on essaie de juger par rapport à la forme de la tâche.  [:airforceone]
 
Le prochain d'entre-nous qui ira consulter dira qu'il reconnait l'empreinte de son Thermalright dans les dessins de tâches sensés révéler le type de personnalité !  :lol:  
 
Trêves de plaisanteries, rien ne vaut la règle et contrôle à la lumière !  :jap:  
 
J'ai attaqué le resurfaçage de mon HR-02 au 180 à l'eau, et heureusement que je l'ai dégrossi au redressage !!!  [:akhesa]
 

Message cité 2 fois
Message édité par bibir le 30-08-2011 à 20:40:37

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Dans la vie, on ne fait bien que ce qu'on aime, et moi j'aime les choses bien faites.
n°2151477
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 30-08-2011 à 20:40:30  profilanswer
 

bibir a écrit :

Sans déc !  :o

 

Big Blue, pour moi le test de la pâte ne permet de mettre en évidence que les creux, car avec une surface bombée, le radiateur "se ballade" avant d'être fixé, et étale un maximum de pâte, ce qui est trompeur si on essaie de juger parr apport à la forme de la tâche.  [:airforceone]


C'étais un démontage après 1 mois d'utilisation donc pas de balade, ça donne une idée, rien de plus :)


Message édité par Big Blue le 30-08-2011 à 20:40:52

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[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°2151478
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 20:41:29  profilanswer
 

Bof, c'est que je t'explique.  :pt1cable:  
 
Pose un réglet !  ;)


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n°2151480
bibir
Chasse au bruit non mélodique
Posté le 30-08-2011 à 20:42:16  profilanswer
 

Et sur le CPU aussi !  :whistle:


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