Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1235 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79  80  81
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Gigabyte Aéro 15/X

n°1567542
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 22-12-2019 à 14:04:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Yo,
 
@kaiserv8 as tu undervolté le pc ? si non , télécharge throttle stop .
 
Quelle pâte thermique as tu utilisé ?  
 
@spiider38 sur le capot après un micro choc , j'ai donc mis un coup de marqueur noir :'(  
 
Nop , je ne vois pas trop l'endroit dont tu parles .
 
 
 


---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 14:04:29  profilanswer
 

n°1567543
spiider38
Posté le 22-12-2019 à 14:12:53  profilanswer
 

Tiens regarde sur cette video regarde au niveau des rainures on voit que la peinture se barre  quand le capot est retirer eventuellement zoom un peu  :pt1cable:  .. https://www.youtube.com/watch?v=xeQjhqHQd3A&t=84s


Message édité par spiider38 le 22-12-2019 à 14:19:16
n°1567545
kaiserv8
Posté le 22-12-2019 à 15:04:22  profilanswer
 

imnotbatman a écrit :

Yo,

 

@kaiserv8 as tu undervolté le pc ? si non , télécharge throttle stop .

 

Quelle pâte thermique as tu utilisé ?

 

@spiider38 sur le capot après un micro choc , j'ai donc mis un coup de marqueur noir :'(

 

Nop , je ne vois pas trop l'endroit dont tu parles .

  


 

Non pour l'undervolt je ne l'ai pas encore fait, c'est la prochaine étape prévue pour le "tuning" de mon aéro car je fais de plus en plus de gaming sur ce pc. A savoir que je m'en sers comme d'une tour au final car j'ai acheté un écran 27" branché en display port et un clavier pour plus de confort donc je cherche vraiment à l'optimiser en vue de cette utilisation avant de plus tard sauter le pas et monter mon propre pc. Mais pour l'instant je vais m'en tenir au repaste  :lol: .

 

Pour la peinture, j'ai des rayures sur le capot très fines mais visibles ou des petits points mais aucun enfoncement. Je ne sais meme pas comment je les ai faites.

 

Pour la pate thermique j'ai utilisé l'artic MX 4 car j'ai lu que la grizzly kryonaut censée etre la meilleure oxydait le matos apres plusieurs utilisations mais j'en suis moyennement satisfait au niveau de la mise en oeuvre, c'était un peu galère car à chaque fois que je déposais mon petit pois de pate thermique ben il y avait toujours un filet de bave qui trainait et s'étalait sur la carte mère quand je retirais la seringue.

 

D'ailleurs j'ai fait un repaste hier soir car le pc chauffait un peu trop meme sans rien faire. Et effectivement j'en avais vraiment trop mis c'était de vrais patés bien galère à nettoyer. Là j'ai fait une ligne sur la longueur pour le cpu, des mini pois pour le reste et ca a l'air plutot pas mal, le pc monte toujours jusqu'à 94° mais de maniere bcp plus breve, ca refroidit plus vite. Combiné à un ventilo par dessous, en situation gaming ben j'étais plus souvent à 85/87 qu'à 90/94 comme la veille, avec des chutes meme à 74 degrés parfois pour le cpu (et ca se sentait ingame où j'ai atteint des 170 fps max sur un jeu vidéo comme apex legends) mais bon ca manque tjs de stabilité à cause du throttling. Je vais faire le throttle stop mais j'hésite à refaire un troisieme repaste d'ici quelques temps avec une autre pate qui ne bave pas et un dosage vraiment optimal.

 

T'aurais pas une pate thermique à me conseiller dans cette éventualité?

 

Message cité 1 fois
Message édité par kaiserv8 le 22-12-2019 à 15:07:32
n°1567563
mori deno
Posté le 23-12-2019 à 11:49:20  profilanswer
 

Yosh,
 

kaiserv8 a écrit :

Et au niveau du ssd j'ai pris le 970 evo pro et franchement je ne vois aucune différence au démarrage avec le toshiba d'origine ou alors vraiment minime. Pour lancer des jeux pareil je ne vois pas de réelles différences. Du coup je suis un peu déçu car dans les benchmarks y a une réelle différence entre les deux mais à l'usage cela ne ressent pas.


 
Les benchmarks sont assez peu représentatifs de l'utilisation réelle d'un SSD. Il y a un point qu'il ne faut pas oublier, c'est que l'augmentation de la vitesse d'exécution d'une tâche amoindrit la perception des gains de vitesses subséquents. En clair, la différence entre 100 Mo/s et 400 Mo/s est nettement plus perceptible que la différence entre 400 Mo/s et 2000 Mo/s, en dépit du fait qu'elle soit dans l'absolu comme proportionnellement plus faible. Forcément, la différence entre deux SSD NVMe est quasiment imperceptible... Il y a quelques cas, notamment pour les opérations que les SSD font le moins rapidement, où la différence sera parfois bien visible, mais ce n'est qu'une partie de ce qui constitue une utilisation quotidienne, et généralement des opérations de base très courtes.
 

kaiserv8 a écrit :

Non pour l'undervolt je ne l'ai pas encore fait, c'est la prochaine étape prévue pour le "tuning" de mon aéro car je fais de plus en plus de gaming sur ce pc. A savoir que je m'en sers comme d'une tour au final car j'ai acheté un écran 27" branché en display port et un clavier pour plus de confort donc je cherche vraiment à l'optimiser en vue de cette utilisation avant de plus tard sauter le pas et monter mon propre pc. Mais pour l'instant je vais m'en tenir au repaste  :lol: .  
mon petit pois de pate thermique ben il y avait toujours un filet de bave qui trainait et s'étalait sur la carte mère quand je retirais la seringue.


 
L'undervolt, c'est vraiment le premier truc à faire ! En plus d'avoir des performances supérieures à température égale, tu gagnes aussi un peu en batterie (et ça c'est toujours bon à prendre). Normalement tu dois avoir Intel Extreme Tuning Utility d'installé sur ton Aero pour ça. Personnellement sur mon i7-9750H avec -0.150V je passe de 2448 sur CineBench, stabilisé à 3.17 GHz à 80°C, à 2820 (plus de 15% de gains donc) stabilisé à 3.58 GHz à 80°C.
 
Je vois beaucoup de gens utiliser ThrottleStop, ça apporte quoi par rapport à XTU ? Parce que ça m'a l'air très limite comme soft...

Message cité 1 fois
Message édité par mori deno le 23-12-2019 à 12:09:46
n°1567565
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 23-12-2019 à 11:59:58  profilanswer
 

Yo,
 
Tu gagneras plus avec l'undervolt qu'avec le repast camarade .
 
Aucuns risques avec l'undervolt .
 
Petit tuto :  
 
https://wegeek.fr/undervolt-de-pc-p [...] mperature/
 
J'ai testé la mx4 , elle ne saura pas folle sur l'aero ; la nh2 sera meilleure .
 
Je suis repassé sur la grizzly mal grès le fait qu'elle puisse abimé un peu le bordel ; niveau température en bureautique avec 3 dans la pièce je suis entre 30 et 33 (en mode économie) .
 
Avec l'undervolt et la grizzly je suis pas trop mal .  
 
Ce qui est "chiant" avec les techniques de point de traits , c'est que les heatsinks des différents constructeurs ne font pas pression de la même façon et pour le peu qu'ils soient mal usinés ...  
 
Perso' , sur le mien les heatsink c'est du grand n'importe quoi niveau précision :D  
 
Ils font pression plus d'un côté que de l'autre .
 
Vu la chauffe de ces engins la grizzly est fortement recommandé en dépit de ce qu'elle peut engendrer .
 
Edit.: xtu est bien plus abrupte niveau utilisation , sans parler de ses limites ; en contre partie il se lance au démarrage du pc .
 
Throttle stop est plus intuitif , et quelques fonctionnalitées sympathique voilà .
 
Dépend des gens la préférence .
 
Il est aussi limite que XTU :D


Message édité par imnotbatman le 23-12-2019 à 12:03:30

---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°1567566
mori deno
Posté le 23-12-2019 à 12:11:03  profilanswer
 

Ok ok, merci imnotbatman. je vais rester sur XTU personnellement.
 
Question pour l'iGPU vous descendez à combien ? Pour le moment je suis à -0.100V... Mais j'ai pas de comparaisons...


Message édité par mori deno le 23-12-2019 à 12:17:01
n°1567567
mori deno
Posté le 23-12-2019 à 12:16:09  profilanswer
 

EDIT:doublon --'


Message édité par mori deno le 23-12-2019 à 12:16:50
n°1567569
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 23-12-2019 à 12:51:40  profilanswer
 

Re,
 
J'undervolt que le cpu , je n'ai pas de problème de chauffe ailleurs .
 
Pour le cpu , je suis à -160mv .
 
J'ai aussi réduit le multiplicateur turbo de 45 à 37 ; j'aurais pu le laisse plus haut mais pour l'utilisation que j'en fais c'est nickel .
 
Ainsi , je ne dépasse que rarement les 70 degrés cpu .


---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°1567575
kaiserv8
Posté le 23-12-2019 à 19:10:24  profilanswer
 

Re,  
 
Merci pour vos réponses et vos explications. Pour le ssd, je pense que c'est le coté marketing avec leur pub qui te vendent ca comme si ton pc allait s'allumer en 1sec :D  qui font qu'un néophyte comme moi peut etre un peu déçu meme si c'est plus performant. Par contre mon ssd d'origine je ne m'en sers plus qu'en stockage et il chauffe pas mal je trouve genre 50/55 alors que je l'utiise très peu. J'ai 10 degrés de moins sur le samsung
 
Pour l'undervolt, j'ai pris throttle stop car xtu n'est pas conseillé pour le 15x v8 d'après ce qui est dit ici : http://forum.notebookreview.com/th [...] ns.816143/
 
"- XTU allows you to adjust CPU BCLK (base clock). BCLK adjustment is not available on 15x-v8 models. This affects every frequency in the system (including CPU, RAM, PCIe, etc). However, bclk is hard-limited to around +3% due to the lack of an external clock generator. [source 1] [source 2]. If you're not going to touch this, throttlestop may be better. BCLK adjustment requires intel ME installed."  
 
On peut aussi faire en sorte qu'il se lance au démarrage comme xtu via une petite manip assez simple. Pour cpu core et cache, ils conseillent -100 à 160 mv, pour l'igpu -50 à 100 mv.
 
Je n'ai pas touché au multiplicateur de turbo s'il s'agit bien de la case "set multiplier", elle n'est pas cochée et réglée à 21 de base. Sinon je ne vois pas ce que c'est, tu peux m'expliquer et les incidences que ça a en changeant les valeurs?
 
Bref j'ai compris comment undervolt de manière basique mais j'ai quand meme pas mal de questions en suspens sur l'utilisation du logiciel. Comment on crée un profil et que ca passe automatiquement de l'un à l'autre ? Exemple je veux que si mon pc crash à cause du fait d'avoir trop undervolt ou chauffe trop, qu'il se mette automatiquement sur un profil plus stable. Ou alors lorsque je l'utilise sur batterie que le profil battery se mette automatiquement.
 
Dans les options :  Dans "default profil"  vous cochez ou pas les cases AC mode battery mode etc ?  Dans "miscellaneous" que signifie "Do not reset Fid/vid on exit", "Ac timer res"  
Dans Fivr : j'ai vu certains tutos disant qu'il fallait cliquer sur "disable et lock power limits" + "install" dans la partie "Memory". A quoi cela sert il et faut il le faire?  
 
Bon j'espère ne pas trop vous souler avec mes questions  :lol:  mais j'aime bien comprendre et maitriser un minimum ce que je fais.  
 
Au passage, des captures d'écran de vos réglages ou un petit tuto fr complet ne serait pas de refus !  
 
PS : finalement mon trackpad c'est toujours la merde, faudrait carrément que je le démonte je pense pour avoir accès entre le trackpad et les circuits qu'on voit par dessous la batterie mais ca m'a l'air compliqué

n°1567576
spiider38
Posté le 23-12-2019 à 19:59:18  profilanswer
 

Slt mori deno peux tu me contacter en mp stp je te remercie

mood
Publicité
Posté le 23-12-2019 à 19:59:18  profilanswer
 

n°1567578
nucl3arfl0
Better Call Saul
Posté le 23-12-2019 à 21:00:58  profilanswer
 

Et sinon tu en es content ?
J'ai vu l'aero avec le i9 et la rtx2070 max-q pour un prix plutôt correct.
 
Tous les pcs ont leur lot de problème, le razer c'est visiblement la loterie et le SAV est à chier par ex. Le dell est mieux fini, mais comme c'est soudé et la CM retournée, ben ça va être la merde plus tard.

n°1567600
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 25-12-2019 à 16:00:19  profilanswer
 

Plop,
 
Le i9 dans l'aero ça va flamber :o ; c'est déjà difficile de contenir la chauffe du i7 .
 
@kaiserv8 si tu as discord je veux bien t'aider à l'occasion .
 


---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°1567604
kaiserv8
Posté le 26-12-2019 à 10:28:57  profilanswer
 

mori deno a écrit :

Yosh,

 


[quotemsg=1567563,2963,1101899]

 

L'undervolt, c'est vraiment le premier truc à faire ! En plus d'avoir des performances supérieures à température égale, tu gagnes aussi un peu en batterie (et ça c'est toujours bon à prendre). Normalement tu dois avoir Intel Extreme Tuning Utility d'installé sur ton Aero pour ça. Personnellement sur mon i7-9750H avec -0.150V je passe de 2448 sur CineBench, stabilisé à 3.17 GHz à 80°C, à 2820 (plus de 15% de gains donc) stabilisé à 3.58 GHz à 80°C.

 

Je vois beaucoup de gens utiliser ThrottleStop, ça apporte quoi par rapport à XTU ? Parce que ça m'a l'air très limite comme soft...


 
J'ai suivi vos conseils et j'ai procédé à l'undervolt.

 

Du coup j'ai téléchargé cinebench ainsi que ThrottleStop. Au bout de 2 jours de tests je suis arrivé un résultat satisfaisant pour le moment, à confirmer sur les prochaines 48h car j'ai eu 3 écrans bleus BSOD jusque là que j’impute à l'undervolt vu que je n'en avais jamais eu avant.

 

J'ai constaté grâce à ThrottleStop que j'avais plusieurs types de throttling dans les "LIMITS REASONS" :
- dans la section Core j'ai eu : BDPROCHOT, THERMAL, PL1, PL2, EDP OTHER
- dans GPU : EDP OTHER, BDPROCHOT
- dans RING : EDP OTHER

 

J'ai agit essentiellement sur les points suivants pour essayer de corriger ces erreurs : les settings dans ThrottleStop, le TPL, le refroidissement externe du pc et enfin l'undervolt.

 

Grâce à TS, on peut désactiver le BDPROCHOT donc ça déjà ça a été assez simple. De même, on peut gérer le turbo time limit que j'ai mis à fond. Ca a corrigé les erreurs PL1.

 

Pour la limite PL2, j'ai remarqué que le throttling arrivait à un package power de 70W.  J'ai alors changé aussi le Turbo Boost Short Power Max que j'ai passé de 70 à 80. Maintenant le package power monte jusqu'à 76.4W et je n'ai plus de PL2.

 

Pour thermal qui se déclenche quand le cpu atteint 90° (alors qu'il peut en théorie monter à 100), je n'ai pas réussi à complètement solutionner le pblm. Déjà j'ai des écarts allant jusqu'à 13 degrés parfois entre deux coeurs d'après les relevés de températures. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est mon repaste qui était vraiment foiré mais je vais en refaire un d'ici peu pour en avoir le coeur net !
 
Donc pour l'undervolt, le plus bas que je suis descendu c'est -195Mv, j'ai réussi à jouer à un fps en ligne pendant 45min/1h avant d'avoir un écran bleu avec comme message d'erreur "CRITICAL STRUCTURE CORRUPTION ERROR". Puis je suis remonté à -185Mv et ça fonctionnait plutot bien. C'est finalement hier soir pendant que j'étais simplement sur ce forum entrain d'écrire un pavé pour répondre à la question de nucl3arfl0 "Et sinon tu en es content ?" pour étayer mon avis plutot mitigé que j'ai eu un écran bleu à nouveau avec cette fois-ci comme message "WHEA UNCORRECTABLE WINDOWS 10" . Du coup j'ai abandonné l'idée de répondre à cette question  :D
Là actuellement je suis à +165Mv j'ai fait tourner le pc plusieurs heures en situation bureautique/ jeu vidéo / navigation internet et je n'ai pas eu de crash.

 

A côté de ça, un truc tout bête mais j'ai relevé le pc pour que l'air du ventilo externe passe mieux en dessous et ca m'a fait obtenir de meilleurs résultats dans cinebench grâce à un refroidissement que je présume plus rapide (plus que le fait de réussir à réduire considérablement la température max). Intrigué, j'ai carrément mis le pc en biais comme si c'était une tablette pour que l'air souffle sur toute la façade sous le chassis. Le ventilo tourne à 2900 rpm donc ca souffle quand meme du frais le bordel. Ben mine de rien c'est là que j'ai obtenu mes meilleurs scores sur cinebench. Du coup maintenant je mets le pc comme ça quand je joue sur ecran externe  :D

 

Pour EDP OTHER, ben je n'ai pas trouvé sur internet comment faire concrêtement. Je ne sais meme pas à quoi correspond cette limite entrainant le throttle du pc.

 


Les résultats obtenus :

 


Sur cinebench : avant utilisation de ThrottleStop, avec comme profil d'alimentation High Performance sur le smart center mes scores sont allés de 1966 à 2200. Après quelques écrans bleus  :heink: et trifouillages sur TS, j'ai obtenu des résultats de plus en plus performant pour arriver à 2935 sur cinebench au max, et sinon ca varie entre 2800 et 2900. Sachant que moi j'ai un i7 - 8750H.

 

Sur TS Bench : au départ j'étais à 7.4 secondes pour le test à 64 M et 30 sec pour le test à 256 M. Au final après réglages TS, je suis descendu à 6.215 et 24.qqch donc vraiment un gain conséquent.

 

En gaming sur Apex Legends / Insurgency Sandstorm, j'ai entre + 15 et +30 % de fps même si j'ai toujours du thermal throttling et les ERP OTHER qui se déclenchent.

 

Pour les températures du CPU, je suis passé de 96° max à 94° (arrivé une seule fois, sinon ca ne dépasse pas 92/93) mais comme je l'ai dit plus haut j'ai noté qu'elles redescendaient plus vite (enfin c'est une impression, pas une mesure). Sinon, dans l'ensemble les coeurs fonctionnent à des températures plus basses (voir bien plus basses) que d'habitudes quand le cpu n'est pas très sollicité.

 

Bref je suis satisfait des résultats obtenus même si reste encore à surveiller les écrans bleus et trouver comment rester en dessous de 90° constamment ainsi que virer EDP OTHER. Je suis preneur si qqun pouvait m'expliquer déjà ce que veut dire EDP OTHER et pourquoi cela se déclenche?

 


Message édité par kaiserv8 le 26-12-2019 à 10:47:42
n°1567605
kaiserv8
Posté le 26-12-2019 à 10:31:53  profilanswer
 

nucl3arfl0 a écrit :

Et sinon tu en es content ?
J'ai vu l'aero avec le i9 et la rtx2070 max-q pour un prix plutôt correct.

 

Tous les pcs ont leur lot de problème, le razer c'est visiblement la loterie et le SAV est à chier par ex. Le dell est mieux fini, mais comme c'est soudé et la CM retournée, ben ça va être la merde plus tard.

 

J'ai voulu te répondre hier soir et pendant que j'étais en plein dans mon pavé j'ai le pc qui a planté  :lol: Du coup pour résumer, j'en suis content mais pas rapport au prix et surtout aux arugments marketing pour le vendre, je m'attendais à mieux on va dire.


Message édité par kaiserv8 le 26-12-2019 à 10:33:10
n°1567606
kaiserv8
Posté le 26-12-2019 à 10:35:33  profilanswer
 

imnotbatman a écrit :

Plop,
 
Le i9 dans l'aero ça va flamber :o ; c'est déjà difficile de contenir la chauffe du i7 .
 
@kaiserv8 si tu as discord je veux bien t'aider à l'occasion .
 


 
Salut merci pour ta proposition !
 
 J'ai un compte discord mais je ne l'utilise pas vraiment. Faut que je retrouve mes identifiants. Je vais chercher et te les envoyer en mp. ;)

n°1567632
mori deno
Posté le 27-12-2019 à 20:24:30  profilanswer
 

Yosh,
 
Au final je suis en train de tester TS parce qu'en fait l'automatisation de XTU me posait des problèmes... :sarcastic:
 
Sur une échelle de 0 à Apple concernant le mépris de la thermodynamique que représente un core i9 dans un PC de ce format, je pense qu'on obtient un score très élevé... Plus sérieusement, le core i9 représente un surcoût conséquent pour un gain de puissance que je me permettrais de qualifier d'anecdotique. Je ne parle même pas du bruit et de l'odeur l'autonomie qui sont sûrement autant de faiblesses par rapport au core i7.
 
Au passage joyeuses fêtes à tous !

n°1567652
kaiserv8
Posté le 28-12-2019 à 20:28:34  profilanswer
 

mori deno a écrit :

Yosh,

 

Au final je suis en train de tester TS parce qu'en fait l'automatisation de XTU me posait des problèmes... :sarcastic:

 

Sur une échelle de 0 à Apple concernant le mépris de la thermodynamique que représente un core i9 dans un PC de ce format, je pense qu'on obtient un score très élevé... Plus sérieusement, le core i9 représente un surcoût conséquent pour un gain de puissance que je me permettrais de qualifier d'anecdotique. Je ne parle même pas du bruit et de l'odeur l'autonomie qui sont sûrement autant de faiblesses par rapport au core i7.

 

Au passage joyeuses fêtes à tous !

 

Ben TS j'ai aussi parfois qques soucis, comme si les profils d'alimentations géres par smart center entraient en conflit avec TS et j'ai alors mon pc qui tourne au ralentit sur les jeux alors que dans le meme tps si je fais un cinebench j'ai les meme résultats que d'habitude

 

Dans ces cas là je relance le pc et ca va mieux.

 

Sinon j'ai reçu la noctua nt ht 2 et j'ai fait le repast + nettoyage de ma ps4 et ne fait plus aucun bruit meme sur les jeux qui la faisaient cracher un max ! J'en suis vraiment satisfait pour le coup et je vais procéder au 3eme repaste de mon pc en 1 mois  :lol:

 

Edit : Bon après application de la noctua nt ht 2 j'ai gagné en perf, sur cinebench je monte à 3040 maintenant, le processeur tourne un peu plus vite. Par contre j'ai le gpu qui chauffe un peu plus et monte à 84 contre 81 avant mais je me dis que c'est parce qu'il est + exploité. Et niveau température max du cpu j'ai gagné 2 ou 3 degrés.

 

Bonnes fêtes à tous !


Message édité par kaiserv8 le 29-12-2019 à 19:20:11
n°1567688
mori deno
Posté le 30-12-2019 à 23:57:51  profilanswer
 

Yosh,
 
super si t'as gagner en perfs ! Ça fait un beau gain au final ! Une année bien conclue :p
 
Enfin avec du foie gras et du champagne ce sera bien conclu :p
 
(Oui je sais, la modération d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec abus. 'fin un truc du genre.)

n°1567824
kaiserv8
Posté le 04-01-2020 à 14:30:27  profilanswer
 

[#FF8D00][/#FF8D00]

mori deno a écrit :

Yosh,

 

super si t'as gagner en perfs ! Ça fait un beau gain au final ! Une année bien conclue :p

 

Enfin avec du foie gras et du champagne ce sera bien conclu :p

 

(Oui je sais, la modération d'alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec abus. 'fin un truc du genre.)

 

:lol:

 

Ca va j'ai plutot bien conclu l'année pour ma part et j'espère que vous avez passé de bonnes fêtes  :pt1cable:

 

Oui franchement j'ai bien gagné entre le repast et l'undervolt du cpu !...Mais par gourmandise, j'ai voulu encore + gagner en procédant à l'undervolt du gpu. J'ai téléchargé msi afterburner mais alors sans meme toucher à quoi que ce soit ca m'a fait perdre en perf la premiere fois que je l'ai lancé. J'ai relancé le pc et c'est revenu comme avant.
La deuxième fois que j'ai relancé le programme pour essayer d'y voir plus clair, pour finalement ne rien toucher et fermer le programme, ben ca a carrément fait planter mon pc en boucle. Genre il s'éteignait de lui meme au bout d'une minute d'utilisation ou dès que je lançais un jeu et après s'être éteint c'est comme si il voulait redémarrer immédiatement mais qu'il n'avait pas assez de puissance (j'entendais le ventilo et le dd essayer de se lancer et bim ca recoupait). Fallait vraiment que j'insiste pour qu'il redémarre. Dès que j'ai pu j'ai carrément désinstaller le programme et relancer le pc, ça m'a fait une réparation du disque dur et depuis ca remarche comme avant.
Du coup j'ai abandonné l'idée d'undervolt le gpu  :lol: Je pense que TS combiné à MSI afterburner ca ne fait pas bon ménage  :??:


Message édité par kaiserv8 le 04-01-2020 à 14:31:13
n°1567870
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 05-01-2020 à 07:46:53  profilanswer
 

Yo,
 
Pour msi afterburner je l'ai et RAS ; par contre , je n'ai pas undervolté le gpu car je n'en vois pas l'intérêt .
 
Personnellement , aucuns soucis de température avec le gpu même en OC légère et vous ?


---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°1567891
kaiserv8
Posté le 05-01-2020 à 22:40:34  profilanswer
 

Ben moi je suis dans une vraie galère depuis peu. Peut etre que msi afterburner n'est qu'une coincidence. Mais j'ai trois soucis qui combinés me mettent dans une vraie galère.
 
1. Tout d'abord depuis que j'ai copié le sdd d'origine sur le nouveau sdd en y transférant le système, ben il m'est impossible depuis de réinitialiser windows.  
 
2. Meme quand je lance la clé usb dans lequel y a la smart backup de gigabyte ben la clé ne marche pas, pire après l'avoir formater et réessayé d'y remettre le fichier de reboot via smart backup ben elle n'est meme plus reconnu par mon pc...Et j'ai aussi l'impression que lors de la copie du sdd vers l'autre, ca na pas transféré les fichiers de réinitialisation
 
3. Mon pc s'éteint encore tout seul, malgré la suppression de MSI afterburner. J'ai fait un test de la mémoire et ca me dit "Erreur 0xc0000225 File : \EFI\Microsoft\Boot\memtest.efi
 
Là par exemple j'ai été toute la journée sur le pc sans soucis sur batterie. Celle ci s'est vidé, j'ai mis à recharger et je l'ai rallumé et il s'est mis à planter et à se relancer en me demandant de faire la réparation de windows sauf que ben ni la clé ni l'image système ne marchent. A force de persister j'ai réussi à revenir sur windows mais j'ai transpiré !  
 
Bref ca me soule !!!

n°1567894
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 06-01-2020 à 01:02:23  profilanswer
 

Yo,
 
tout ceci s'explique peut être par le fait que tu n'ai pas copié la partition de récupération ; enfin je suppute .
 
Là , il faudrait que tu fasses une installation propre de windows tu serais tranquille ; c'est ce que j'ai fait personnellement et tranquille depuis (je touche du bois , sait on jamais avec windows )


---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°1567896
kaiserv8
Posté le 06-01-2020 à 01:24:29  profilanswer
 

imnotbatman a écrit :

Yo,
 
tout ceci s'explique peut être par le fait que tu n'ai pas copié la partition de récupération ; enfin je suppute .
 
Là , il faudrait que tu fasses une installation propre de windows tu serais tranquille ; c'est ce que j'ai fait personnellement et tranquille depuis (je touche du bois , sait on jamais avec windows )


 
Ben c’est ce que j’aimerais faire mais impossible. Et je pense tu as raison , mais j’avais utilisé le logiciel samsung pour cloner je pensais que ça aurait tout copié. En attendant la clé usb est morte je peux plus rien faire avec. Ça fait une heure qu’elle copie soit disant les fichiers du smart back up alors que normalement ça met qques minutes. J’ai arrêté le processus et j’ai voulu la formater mais impossible aussi. Du coup là je tente de refaire une copie de mon système en reclonant le nouveau ssd sur celui d’origine avec le logiciel Macrium Réflect. Effectivement y avait une partition sur le sdd d origine appelé back up de 12 go (que j’ai demandé de garder) mais avec écrit en parenthèse (None). Bref si ça ne marche pas, demain je vais racheter une clé usb aussi voir si ça corrige le pblm

n°1567904
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-01-2020 à 11:58:32  profilanswer
 

Bien le bonjour ici  :hello:  
 
Sauriez-vous où je pourrais aller voir un Aero 15 Oled en magasin ?
Je vais renvoyer mon Razer Blade 15 à Amazon à cause de l'écran FHD absolument dégueulasse et du clavier, donc j'aimerais voir cet Aero en vrai (si je le commande et que je le renvoie, je risque de me faire jeter d'Amazon comme un malpropre  :lol: ).
 
Mes critères principaux : l'écran, la robustesse et qualité de construction, le Trackpad, le clavier. Je fais du jeu occasionnel.
 
Si l'Aero ne me convient pas, j'irai sur un Macbook Pro 16.


---------------

n°1567905
coria974
Caeleb Dressel Noraj Gang
Posté le 06-01-2020 à 12:13:33  profilanswer
 

Dans quelle région habites-tu ? Je suis à Bordeaux et j'ai pu voir en magasin le Asus zenbook pro duo qui a la même dalle que l'aero 15 oled, le macbook pro 16 également.

n°1567909
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 06-01-2020 à 12:52:27  profilanswer
 

A quelques kilomètres près :o Je suis d'Ile-de-France :D


---------------

n°1567917
gui3gui
Posté le 06-01-2020 à 13:53:57  profilanswer
 

Eclat d'ombre a écrit :

A quelques kilomètres près :o Je suis d'Ile-de-France :D

 

Peut-être en magasin ldlc ?

n°1567924
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 06-01-2020 à 15:23:46  profilanswer
 

Yo,
 
le Oled je ne suis pas sur que tu apprécies , entre l'écran pas terrible et la connectique mal placée .
 
L'oled sur l'aero c'est un miroir en bonus .


---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°1567934
coria974
Caeleb Dressel Noraj Gang
Posté le 06-01-2020 à 17:05:58  profilanswer
 

imnotbatman a écrit :

Yo,
 
le Oled je ne suis pas sur que tu apprécies , entre l'écran pas terrible et la connectique mal placée .
 
L'oled sur l'aero c'est un miroir en bonus .


 
 :heink:  :heink:  
 
Je l'ai eu pendant une dizaine de jours, l'écran est vraiment top.
 

Citation :

A quelques kilomètres près :o Je suis d'Ile-de-France :D


 
A bordeaux je l'ai vu en boutique LDLC, essaye si tu en as une pas loin, ou à boulanger si c'est un gros magasin.

n°1567941
mori deno
Posté le 06-01-2020 à 23:11:14  profilanswer
 

Yosh,
 

imnotbatman a écrit :

le Oled je ne suis pas sur que tu apprécies , entre l'écran pas terrible et la connectique mal placée . L'oled sur l'aero c'est un miroir en bonus .


 
Alors comme dis précédemment, si t'as pas des yeux en carton l'écran est fabuleux. C'est pas la première fois que je te le dis mais bon apparemment ça veut pas rentrer : la grande majorité des gens se foutent complètement du scintillement. Je maintiens que c'est important de le mentionner, mais je t'avoue que lire que l'écran est pas terrible, ça m’agace un peu parce que c'est faux.
 
Pour l'aspect miroir pour le coup je suis d'accord, mais un traitement mat serait de l'hérésie : Couleurs moins précises (sur un Aero...), luminosité moins bonne (je rappelle qu'on est techniquement sur du HDR500 certifié en 400 tellement c'était limite)... Là on a un écran qui est magnifique. Après bon je sais que chacun à sa préférence, personnellement un Lenovo Pro en brillant ça me ferait m'arracher les cheveux, mais pour l'Aero c'est totalement l'inverse.
 
Sans vouloir raconter ma vie, je suis allongé avec l'Aero sur le ventre, et effectivement si j'affiche mon bureau (fond d'écran par défaut de l'Aero, sombre) je verrais le retro-éclairage des touches se refléter dans l'écran. Par contre sur mon bureau, avec un bon éclairage et un angle d'ouverture plus grand, aucun soucis.
 
Pour les connectiques, j'avais très peur au début, mais au final je suis absolument pas gêné. Dans mon lit j'ai une souris sans fil et sur mon bureau une G402, et l'espace est suffisant, je joue pas avec la souris collée au PC, je laisse ~5 centimètres pour laisser passer les câbles vers l'arrière et ne pas avoir un souffle chaud sur la main. Le câble d'alimentation est coudé donc ça non plus, c'est pas trop gênant. Par contre dans le lit son énorme blindage me fait ch... c'est phénoménal... Encore une fois c'est une concession qui me va très bien. Ceci dit faut voir en fonction de ton environnement et de tes périphériques.
 
Pour le clavier, faut noter deux points noirs, je t'invite à aller voir mon post page 73 ou 74. Je précise que tous mes bugs logiciels sont depuis corrigés.
 
EDIT: Pour le clonage des disques personnellement je préfère redéployer Windows. Je comprends pas exactement pourquoi mais j'ai toujours des problèmes avec le clonage...


Message édité par mori deno le 06-01-2020 à 23:22:37
n°1567959
imnotbatma​n
Pwet Pwet
Posté le 07-01-2020 à 14:05:47  profilanswer
 

Yo,
 
Une dizaine de jours ? tellement géniale que tu ne l'as pas gardé xD "blague"
 
Mori tu pourrais me le dire 100 fois que cela ne changera pas mon point de vue .
 
Donc merci de ne pas être condescendant ; nous avons tous nos problèmes pour éviter d'être désagréable sur internet .
 
S'agacer sur un simple avis qui diffère ... Nom de Zeus, il ne faut pas te parler dans la vie réelle alors .
 
Je n'ai jamais dit avoir raison ou être parole d'évangile , j'expose simplement mon avis et préfère le mettre en garde ce n'est pas un achat à 10€ .
 
C'est faux par rapport à ton ressenti personnelle uniquement comme ce que moi je ressens envers cet écran .  
 
Pour le traitement , apple y arrive par exemple sans traitement mat .  
 
Chacun son ressenti mais la vérité est ailleurs ...
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


---------------
Les cons ça ose tout , c'est même à ça qu'on les reconnait.
n°1567962
coria974
Caeleb Dressel Noraj Gang
Posté le 07-01-2020 à 14:27:16  profilanswer
 

imnotbatman a écrit :

Yo,
 
Une dizaine de jours ? tellement géniale que tu ne l'as pas gardé xD "blague"


 
Qu'est-ce que tu en sais des conditions dans lesquelles je l'ai eu, si on me l'a pas prêté, et qui te dit que c'est à cause de l'écran que je ne l'ai pas gardé ?  :heink: :heink:
Et après ca ose parler de condescendance et de généralités.
Je te laisse avec ton "avis", je suis bien curieux de savoir si tu l'as vu de tes propres yeux d'ailleurs ? :hello:


Message édité par coria974 le 07-01-2020 à 14:40:36
n°1568000
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 08-01-2020 à 09:17:40  profilanswer
 

Cet écran OLED est un bas de gamme d'une techno qui va devenir la référence.
 
Pour les gens pas sensibles des yeux, c'est sympa si on supporte les reflets (mais alors pourquoi pas tactile comme sur l'AW 13 ?).
Pour les autres comme moi, il est à éviter car il scintille (ce que ne fait pas mon tel samsung, ou un AW 13 OLED)
 
Après vu que le prix de l'aero 15 en oled commence à 1600€ avec une 1600 ti (même à 1400 avec une 1650), il faut se douter que l'écran ne coûte pas 500€ à lui seul...
 
La concession de l'aero c'est du OLED bas de gamme, certes du OLED avec ses qualités... mais du bas de gamme...
 
60 Hz avec 2 ms de rémanence... ptdr. L'écran peut afficher 500 images par secondes... mais n'est raffraîchi que 60 fois ??? c'est stupide.

Message cité 1 fois
Message édité par bonk1 le 08-01-2020 à 09:18:27

---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1568051
mori deno
Posté le 09-01-2020 à 08:01:34  profilanswer
 

Yosh,
 
Alors imnotbatman, pour l'aspect "drama", le problème, c'est pas qu'on a un avis divergeant, le problème, c'est que tu veux pas comprendre que tout le monde n'est pas dans ton cas. Et j'essaye pas de te convaincre, je nuance tes propos parce que tu le fait pas, pour que si éventuellement quelqu'un se pointe en envisageant d'acheter un Aero, ils soient pas mis sur une fausse piste par tes bêtises, ce qui a failli m'arriver je te rappelle...
 
Pour le traitement, Apple utilise des dalles IPS, pas OLED. Ces dernières sont aussi des dalles brillantes, mais avec une luminosité supérieure. Comme je le faisais remarquer, outre le scintillement, la dalle de l'Aero pèche un peu au niveau de la luminosité, ce qui joue énormément sur les reflets. Pourquoi ? Parce que c'est une dalle OLED. On explique bien volontiers que les dalles OLED consomment moins que les dalles LCD classiques, mais on oubli gentiment de préciser dans quels scénarios. Or, avec un écran blanc par exemple, l'OLED consomme plus qu’une dalle LCD classique. Sur une télé ou un écran fixe, ce n'est pas très grave, on est branché. Sur un PC portable en revanche, pour ne pas incinérer la batterie, le constructeur est obligé de prévoir une luminosité maximale moindre. Pour moi, ce n’est pas tant un défaut qu'une concession, puisque l’utilisation type de l’Aero fait que tu n'es pas censé avoir le problème, vu que quand tu bosses sur de l'image, tu contrôle un minimum la lumière de ton EDT... Et puis bon, c'est pas propre à l'Aero, tous les écrans brillants ont ce défaut.
 
Bonk1... Bon alors je vais clarifier ton erreur : la fréquence de rafraîchissement, c’est la fréquence à laquelle un pixel reçoit des instructions d’affichage. La rémanence, c’est le temps qu’il met, une fois qu’il a reçu ces instructions, à les exécuter. Donc non, un écran avec une rémanence de 2 ms n’est pas en mesure d’afficher 500 images par secondes. Dans le cas de l’Aero, il en affiche 60, avec un délai de 2 ms. Par exemple avec une rémanence de ~16.6 ms sur un écran 60 Hz, tu aurais constamment une image de retard entre ce que tu vois à l’écran et ce que le GPU a envoyé à l’écran.
 
Pour finir sur l’écran OLED bas de gamme… Bah là pour le coup, je ne peux qu’être d’accord. Jusqu’ici, globalement, l’OLED était réservé au haut de gamme, et effectivement cet écran est un peu moins ambitieux que ce qu’on a pu voir ailleurs. Après, faut bien comprendre que cet écran est le premier d’une longue lignée. Tout comme les SSD se sont démocratisés via une baisse de qualité, l’OLED se démocratisera par une baisse de qualité, pour s’immiscer dans le milieu de gamme, voir l’entrée de gamme. Je ne pense pas que ce soit un mal en soit, parce que cet écran reste un très bon écran, avec des couleurs à la fois vives et précises, une rémanence très faible, et surtout un contraste impressionnant que l'on ne peut pas retrouver sur une autre technologie.

Message cité 1 fois
Message édité par mori deno le 09-01-2020 à 08:07:28
n°1568054
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 09-01-2020 à 10:06:42  profilanswer
 

mori deno a écrit :

Yosh,
Bonk1... Bon alors je vais clarifier ton erreur : la fréquence de rafraîchissement, c’est la fréquence à laquelle un pixel reçoit des instructions d’affichage. La rémanence, c’est le temps qu’il met, une fois qu’il a reçu ces instructions, à les exécuter. Donc non, un écran avec une rémanence de 2 ms n’est pas en mesure d’afficher 500 images par secondes. Dans le cas de l’Aero, il en affiche 60, avec un délai de 2 ms. Par exemple avec une rémanence de ~16.6 ms sur un écran 60 Hz, tu aurais constamment une image de retard entre ce que tu vois à l’écran et ce que le GPU a envoyé à l’écran.


 
Ce n'est pas une erreur, c'est pour cela que je parlais de techniquement. Un écran avec 2 ms de rémanence autoriserait 500 images / sec... avec 500 Hz. Là on a une F1 en rémanence, avec un balayage 60Hz obsolète pour un produit qui se veut polyvalent gaming en 2020...  
 
Et l'autre gros PB c'est le MLI, le clignottement que fait l'écran pour abaisser sa luminosité.
 
D'ailleurs mon conseil sur l'AW OLED c'est de mettre un skin sombre pour bouffer moins de batterie, et limiter la MLI.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1568084
mori deno
Posté le 10-01-2020 à 08:56:15  profilanswer
 

Woaw t'es un bon toi ! :pt1cable:  
 
Bah si c'est une erreur, la rémanence c'est pas une fréquence d'affichage. Et une rémanence faible ne veut pas dire que la dalle peut afficher plus d'image. Ça veut juste dire que la transition d'une image à l'autre sera plus courte, donc plus nette. :sarcastic:
Après effectivement, des écrans 500 Hz auraient une rémanence de 2 ms au plus. Mais bon, traiter les ingénieurs de stupides parce qu'on a pas les capacités de créer des dalles avec une fréquence aussi élevée, c'est un peu comme se moquer de la Nasa parce qu'ils n'ont pas de vaisseaux spatiaux, de téléporteurs ou de moteurs de saut hyper-espace... L'idiot dans l'histoire, c'est pas eux... :pt1cable:  
 
Sinon, gros malin, Asus et Nvidia n'auraient pas fait tout un foin au CES il y a quatre jours pour leur nouvel écran à 360 Hz (le seul, au passage). Aie aie aie, dire que ces imbéciles sont heureux avec 360 Hz quand sa sainteté bonk1 peut afficher du 500 Hz avec l'écran nul de l'Aero et un peu de poudre de perlimpinpin, mais qu'est-ce qu'ils sont stupides chez Nvidia et Asus, Ah la la les boîtes de merde laul...  :sarcastic:  :pt1cable:
 
Au passage, un article sur l'écran en question : https://www.polygon.com/2020/1/6/21 [...] t-ces-2020
Je t'invite également, parce que ce serait dommage que je sois le seul à rire, à aller expliquer ton raisonnement (et ta vision des milliers d'ingénieurs qui bossent sur le sujet) sur l'un des topics uniques concernant les écrans à haute fréquence du forum, dont tu trouveras une liste ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9211_1.htm
Non et puis c'est comme imnotbatman, t'as décrété que t'avais raison et tu changeras pas d'avis, je te rassure je compte pas m'acharner, par contre vraiment, va répandre ta trouvaille sur le forum, je pense qu'il y a des gens qui ont besoin de rire :lol:
 
Concernant la batterie, le mode sombre est une bonne idée comme je le disais, par contre pour le scintillement ça ne changera rien. Le scintillement est présent entre 0 et 80% de luminosité, le seul moyen de l'éviter et de régler l'écran sur une luminosité supérieure à 80%, comme expliqué par NotebookCheck dans leur évaluation de l'Aero OLED.
 
Allez, bonne journée ! :lol:

n°1568086
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 10-01-2020 à 09:18:57  profilanswer
 

mori deno a écrit :

Woaw t'es un bon toi ! :pt1cable:  
 
Bah si c'est une erreur, la rémanence c'est pas une fréquence d'affichage. Et une rémanence faible ne veut pas dire que la dalle peut afficher plus d'image. Ça veut juste dire que la transition d'une image à l'autre sera plus courte, donc plus nette. :sarcastic:
Après effectivement, des écrans 500 Hz auraient une rémanence de 2 ms au plus. Mais bon, traiter les ingénieurs de stupides parce qu'on a pas les capacités de créer des dalles avec une fréquence aussi élevée, c'est un peu comme se moquer de la Nasa parce qu'ils n'ont pas de vaisseaux spatiaux, de téléporteurs ou de moteurs de saut hyper-espace... L'idiot dans l'histoire, c'est pas eux... :pt1cable:  
 
Sinon, gros malin, Asus et Nvidia n'auraient pas fait tout un foin au CES il y a quatre jours pour leur nouvel écran à 360 Hz (le seul, au passage). Aie aie aie, dire que ces imbéciles sont heureux avec 360 Hz quand sa sainteté bonk1 peut afficher du 500 Hz avec l'écran nul de l'Aero et un peu de poudre de perlimpinpin, mais qu'est-ce qu'ils sont stupides chez Nvidia et Asus, Ah la la les boîtes de merde laul...  :sarcastic:  :pt1cable:
 
Au passage, un article sur l'écran en question : https://www.polygon.com/2020/1/6/21 [...] t-ces-2020
Je t'invite également, parce que ce serait dommage que je sois le seul à rire, à aller expliquer ton raisonnement (et ta vision des milliers d'ingénieurs qui bossent sur le sujet) sur l'un des topics uniques concernant les écrans à haute fréquence du forum, dont tu trouveras une liste ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9211_1.htm
Non et puis c'est comme imnotbatman, t'as décrété que t'avais raison et tu changeras pas d'avis, je te rassure je compte pas m'acharner, par contre vraiment, va répandre ta trouvaille sur le forum, je pense qu'il y a des gens qui ont besoin de rire :lol:
 
Concernant la batterie, le mode sombre est une bonne idée comme je le disais, par contre pour le scintillement ça ne changera rien. Le scintillement est présent entre 0 et 80% de luminosité, le seul moyen de l'éviter et de régler l'écran sur une luminosité supérieure à 80%, comme expliqué par NotebookCheck dans leur évaluation de l'Aero OLED.
 
Allez, bonne journée ! :lol:


 
Je n'ai insulté, ni critiqué personne. Par contre tu n'as absolument pas l'attitude qu'il faut pour ce forum de gens ouverts et passionnés avec ton attitude méprisante et sarcastique. Et si nous sommes plusieurs à ne pas voir les choses comme toi, ce n'est pas forcément parce-que nous sommes tous stupides sauf toi.
 
Passe ta puberté et tes nerfs ailleurs, je vais inviter un modo à voir quelle suite donner.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1568087
Modération
Posté le 10-01-2020 à 09:36:50  answer
 

mori deno a écrit :

Woaw t'es un bon toi ! :pt1cable:  
 
Bah si c'est une erreur, la rémanence c'est pas une fréquence d'affichage. Et une rémanence faible ne veut pas dire que la dalle peut afficher plus d'image. Ça veut juste dire que la transition d'une image à l'autre sera plus courte, donc plus nette. :sarcastic:
Après effectivement, des écrans 500 Hz auraient une rémanence de 2 ms au plus. Mais bon, traiter les ingénieurs de stupides parce qu'on a pas les capacités de créer des dalles avec une fréquence aussi élevée, c'est un peu comme se moquer de la Nasa parce qu'ils n'ont pas de vaisseaux spatiaux, de téléporteurs ou de moteurs de saut hyper-espace... L'idiot dans l'histoire, c'est pas eux... :pt1cable:  
 
Sinon, gros malin, Asus et Nvidia n'auraient pas fait tout un foin au CES il y a quatre jours pour leur nouvel écran à 360 Hz (le seul, au passage). Aie aie aie, dire que ces imbéciles sont heureux avec 360 Hz quand sa sainteté bonk1 peut afficher du 500 Hz avec l'écran nul de l'Aero et un peu de poudre de perlimpinpin, mais qu'est-ce qu'ils sont stupides chez Nvidia et Asus, Ah la la les boîtes de merde laul...  :sarcastic:  :pt1cable:
 
Au passage, un article sur l'écran en question : https://www.polygon.com/2020/1/6/21 [...] t-ces-2020
Je t'invite également, parce que ce serait dommage que je sois le seul à rire, à aller expliquer ton raisonnement (et ta vision des milliers d'ingénieurs qui bossent sur le sujet) sur l'un des topics uniques concernant les écrans à haute fréquence du forum, dont tu trouveras une liste ici : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 9211_1.htm
Non et puis c'est comme imnotbatman, t'as décrété que t'avais raison et tu changeras pas d'avis, je te rassure je compte pas m'acharner, par contre vraiment, va répandre ta trouvaille sur le forum, je pense qu'il y a des gens qui ont besoin de rire :lol:
 
Concernant la batterie, le mode sombre est une bonne idée comme je le disais, par contre pour le scintillement ça ne changera rien. Le scintillement est présent entre 0 et 80% de luminosité, le seul moyen de l'éviter et de régler l'écran sur une luminosité supérieure à 80%, comme expliqué par NotebookCheck dans leur évaluation de l'Aero OLED.
 
Allez, bonne journée ! :lol:


 
comme Bonk l'a gentillement souligné, le ton rageux et moqueur n'est pas de mise ici, ou l'on préfère le respect, la politesse et la bonne ambiance.
 
c'est un avertissement.... fait gaffe. modères tes propos stp.
 
la prochaine fois, BOOM. :o

n°1568099
mori deno
Posté le 10-01-2020 à 14:41:35  profilanswer
 

Yosh,
 
bon, j'avoue que je suis dans une période assez stressante et que j'ai manqué de modération dernièrement, surtout sur le dernier message, et je m'en excuse. Effectivement, le ton était totalement inapproprié. Ceci étant dit, et là je m'adresse à bonk1, je maintiens le fond. Déjà, une petite parenthèse pour commencer :

bonk1 a écrit :

Je n'ai insulté, ni critiqué personne.


bonk1 a écrit :

60 Hz avec 2 ms de rémanence... ptdr. L'écran peut afficher 500 images par secondes... mais n'est raffraîchi que 60 fois ??? c'est stupide.


Je suis désolé, mais quand on est pas capable de faire une recherche Google, on ne se permet pas de qualifier le travail d'ingénieurs, et par extension les ingénieurs eux-mêmes, de stupide. Le côté "je suis omniscient et je sais tout mieux que tout le monde", c'est tout bonnement insupportable. Personnellement, quand je poste quelque chose et que je ne suis pas sûr à 100% de mes dires, je fais des recherches. Ce qui m'évite généralement de dire des bêtises pareils. Même si ça arrive, comme la latence de 16.6 ms à 60 Hz, en chipotant c'est possible, mais par rapport à ce que j'ai voulu dire (rémanence == délai entre deux images), c'était une bêtise, la rémanence est forcément moindre... Bref, je n'ai absolument pas la prétention de tout savoir mieux que tout le monde, et surtout pas que des experts de ce de quoi je parle, simplement, plutôt que de soutenir mordicus une idée certes personnelle, mais factuellement fausse et élaborée au doigt mouillé, je me renseigne. Et j’apprécierais que tout le monde en fasse autant. Si tu veux savoir d'où je te sors mon "point de vue", c'est pas compliqué, il suffit de chercher la définition de la fréquence de rafraîchissement, de la rémanence, et de voir ce qui se fait en terme d'écran haute fréquence pour le grand public. Je suis curieux de savoir ce que tu as comme source pour étayer tes propos.
 
Le vrai problème pour moi est le fait que tu qualifie l'écran de l'Aero de "stupide", et surtout le ton de ta remarque. Tu dis que tu parlais "techniquement", je t'invites à relire ton message (celui que j'ai cité plus haut) pour te rendre compte que d'une part ce n'est pas le cas, d'autre part que ton ton était, envers les concepteurs de l'écran de l'Aero, méprisant et moqueur. Je pense avoir démontrer que ce ton ne conduisait à rien de très constructif (enfin, "techniquement", tu l'as démontré avant moi du coup...). C'est bien là le problème. Si tu t'étais contenté de dire "pourquoi l'écran à pas un taux de rafraîchissement plus élevé ? Avec une rémanence aussi faible il y a du potentiel", je me serais contenté de te dire ce qui va suivre, et ça se serait sans doute beaucoup mieux passé...
 
Il y'a beaucoup d'autres contraintes à prendre en compte dans la conception d'un écran. Par exemple, tu peux trouver des écran avec une fréquence de presque 500 Hz (480 Hz précisément), mais avec une définition ridicule (540P, à l'heure où on nous vend du 8K ça fait tâche). Pourquoi ? Alors avant que tu ne traites cet écran de ""stupide", je t'invites à te renseigner sur la bande-passante supportée par un câble HDMI, DVI ou DP, tu verras que c'est déjà un premier facteur limitant, même si aujourd'hui on peut faire passer du 4K HDR @120Hz, tu imagines bien que pour du 500 Hz, il va falloir ruser (compression avec perte de qualité, ou diminution de la résolution comme le fait l'écran que je t'ai cité). Autre problème, surtout sur un PC portable : la consommation d'énergie. Alimenter un écran 60 Hz et un écran 240 Hz, c'est loin d'être pareil. Pour un PC comme l'Aero, qui mise notamment sur son autonomie, ce n'est pas un compromis intéressant à faire sur cet écran qui vise non pas les joueurs mais les créateurs de contenus nomades. Je t'invites à aller regarder sur LDLC (par exemple) la consommation des écrans en fonction de leurs fonctionnalités, et notamment de leur fréquence, tu verras que certains consomment plus que l'Aero entier lui-même. Même si aujourd'hui on peut faire des écrans à 120 Hz avec une consommation contrôlée, dans le cas de cet Aero ça n'était pas pertinent, puisque ça aurait forcé à faire des concessions sur d'autres aspects plus importants. Ce qui serait, justement, assez stupide...
 
C'est de cette recherche que viennent les liens que je t'ai envoyé dans mon dernier message. C'est aussi cette recherche qui m'a permis d'éviter de te dire une belle bêtise, en l’occurrence que le PWM de l'Aero était actif peut importe la luminosité (ce qui est factuellement faux, il n'est actif que jusqu'à 80% de luminosité selon Notebookcheck, lien dans mon précédent message). Tu as aussi une version plus détaillée de ce travail de recherche un peu plus loin sur ce sujet, concernant la 4K HDR et Nvidia Optimus, technologie que je n'avais jusqu'alors pas expérimenté. Plutôt que de dire n'importe quoi, je me suis renseigné. C'est pourtant pas compliqué. Je t'invites à aller la voir car c'est aussi une des raisons pour laquelle un écran 4K à 120 Hz aurait bien peu de sens.
 
Bref, comme je te disais, ce qui m'a un peu énervé, c'est pas tant ce que tu dis, c'est le côté méprisant envers les ingénieurs sans chercher à te renseigner ni à comprendre pourquoi ils ont fait ça. Je trouve d'ailleurs ça assez paradoxal que tu me reproche mon côté "je sais tout", puisque comme je viens, j'espère, de le montrer, c'est vraiment pas l'intention, et je trouve que c'est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. J'admets néanmoins que le ton n'a pas aidé. Mon intention, c'est au contraire de partager ce que mes recherches ont pu m'apprendre, pour qu'on ai raison tous ensemble. Et ça m'arrive de quand même dire des bêtises, qu'on me reprenne, et non, quand c'est comme ça, je me braque pas. Je préfère avoir tort une fois et avoir raison ensuite que d'avoir tort toute ma vie en prétendant le contraire. Seulement pour ça, faut qu'on me montre que j'ai tort, avec des arguments un peu plus élaborés que "ta gueule j'ai raison". C'est pas comme ça que tu l'as formulé mais c'était bien l'idée... D'ailleurs tu m'attaques sur la forme de ce que je te dis, mais pas sur le fond, sinon par un déni complet sans plus d'arguments... C'est bien là le problème. Même si le fond méritait effectivement qu'on s'y attaque, c'est dommage que tu utilises cela pour fuir la discussion.
 
Tiens, exemple de changement d'avis sur ce topic : XTU. Au début je défendais l'utilisation de XTU par rapport à ThrottleStop (avis pas franchement majoritaire...)... Bah j'ai changé d'avis, au final imnotbatman avait bel et bien raison : ThrottleStop est un peu mieux, et surtout plus pratique à utiliser (c'est quand j'ai voulu automatiser le lancement de XTU (entre autre) que j'ai compris ce qu'il voulait dire...). Et pourtant, tu auras remarqué qu'avec imnotbatman aussi, j'ai eu quelques griefs sur l'écran :sarcastic: Mais bon, faut pas être con et entêté non plus...
 
Sur ce, bonne journée.


Message édité par mori deno le 10-01-2020 à 14:43:40
n°1568100
bonk1
Elle te plait ma soeur ?
Posté le 10-01-2020 à 15:02:00  profilanswer
 

Oulalah tout ça pour 1 phrase que j'ai dite sur du matériel... en disant que d'avoir une si bonne rémanence avec un taux de raffraîchissement si bas c'est stupide ?
 
Eh bien non je ne parlais pas des ingénieurs, mais bien du matériel.  
 
Je te propose de lire les accords toltèques, dont la première règle est : "pas de suppositions".
 
Je suis ingénieur, et un ingénieur fabrique ce qu'on lui commande. Cet écran devait avoir un facteur prix dans son cahier des charges, ou peut être que le 60 Hz c'est pour limiter la consommation mais en tous cas c'est inadapté pour du jeux video en 2020 sur un produit qui se veut haut de gamme et polyvalent.
 
Puis si le terme stupide (pour du matériel... a mon avis un écran ne se sent pas offensé) te choque, je parlerai d'inadapté, sous dimensionné, que c'est une économie mal venue, ???
 
Perso j'ai un aero (15X V8), et j'attends avec impatience un OLED de qualité sur ce modèle de portable pour le remplacer. J'ai commandé le 15 xa en OLED, je l'ai retourné du fait de son clignottement.


---------------
White List de mes transactions Achats/Ventes : cliquez l'icone de ma config !
n°1568177
mori deno
Posté le 12-01-2020 à 08:18:47  profilanswer
 

Yosh,
 
Personnellement, je pense qu'il y a une raison technique derrière ce "choix", plus que le facteur coût. Je pense (et j'insiste sur ce terme, j'ai pas de certitudes à ce niveau) que c'est l'alimentation d'une telle dalle (OLED 4K HDR 120 Hz) qui poserait problème, notamment en cas de forte luminosité. Faut imaginer ce scénario avec deux SSD, deux barrettes de DDR4, une 2080 et un i9 à alimenter, possible que ça fasse trop vu la consommation de l'OLED en pic. J'en reviens à ce que je disais : en théorie c'est tout à fait possible, en pratique, au vu de l'offre sur le marché il y a clairement un os quelque part, parce que personne ne le fais pour le moment à ma connaissance. Je pense pas que ce soit une question de coût, puisqu'en l'absence de concurrence sur ce segment ils n'auraient pas de mal à justifier un coût élevé. Je pense pas non plus qu'on soit dans une problématique de segmentation du marché, ce qui serait assez paradoxal pour un PC se voulant polyvalent.
 
Après j'insiste sur le fait que le gaming est une utilisation secondaire sur cet Aero, contrairement à un Aero 144/240 Hz. Ce n'est qu'une version alternative de la version 4K IPS dédiée aux créateurs de contenu en premier lieu. Je suis d'accord avec toi que si l'OLED permettait d'unir ces deux versions (Gaming et Création) en une, ce serait vraiment génial. Mais sur ce PC, la carte graphique, c'est plutôt censé être pour la suite Adobe et compagnie que pour jouer. Même si l'un n'empêche pas l'autre évidemment. Mais non, c'est pas une configuration qui est pensée pour du gaming (la 4K sur un laptop gaming, je pense que je peux t'épargner quelques paragraphes pour le coup :p). Par contre c'est totalement vendu comme tel, ce qui est pour moi une absurdité (je sais bien que foutre "gaming" ça fait vendre... Mais bon c'est triste d'en arriver là.) Franchement, si je voulais un PC portable Gaming (ce qui risque pas d'arriver, mais supposons), j'aurai pas pris cet Aero. La 4K c'est non, le 60 Hz c'est non.
 
Personnellement, sur bien 14 heures d'utilisation par jour en moyenne, je dois en passer 1 ou 2 à jouer. Et encore, c'est parce que j'ai découvert TeamFight Tactics (qui nécessite totalement un PC dédié lol), sans ça je suis largement en deçà, c'est dire. C'est pour ça que j'ai pris ce PC, qui était en concurrence (pour moi) avec les XPS de Dell et les MacBooks Pro d'Apple, et donc pas avec des Alienware, MSI, Asus ROG, malgré la double utilisation en sapin de Noël, j'ai peut-être raté l'occasion de faire des économies... Tu remarqueras d'ailleurs que "tu peux jouer avec mais c'est pas franchement l'idéal" est valable pour les 3 finalistes. Moins pour l'Aero, c'était justement un de ses avantages, ça et son prix. Personnellement portable et gaming, c'est comme FPS et manette : des associations que je préfère éviter.
 
Même si bon, mes deux séries favorites sont TimeSplitters et Halo et que je viens d'installer PCSX2 sur mon Aero, pour le combo ultime Portable-Gaming-FPS-Manette (Comme je le disais, j'ai jamais dis que j'étais pas moi-même parfois très con ^^')... :sarcastic:
 
Bonne journée


Message édité par mori deno le 12-01-2020 à 13:10:50
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  74  75  76  77  78  79  80  81

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Matos desktop dans un laptopAchat laptop développement WEB
quel est la durée d'autonomie de mon laptop ?Avis pour achat d'un laptop
Un laptop avec un bon écran pour 1000€ ?Achat laptop < 1500€ pour production musicale
Laptop I7 / GPU / Autonomie / <2.5KgAvis, conseils, expériences: laptop Asus ou MSI ?
Choix laptop d'occasion= 400 euros pours étudesAchat laptop 15 pouces - conseils ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Gigabyte Aéro 15/X


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR