Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1777 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Avis, conseils, expériences: laptop Asus ou MSI ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Avis, conseils, expériences: laptop Asus ou MSI ?

n°1519921
daspood
Posté le 30-06-2017 à 00:36:41  profilanswer
 

Bonjour/bonsoir à tous.
Je suis à la recherche d'un laptop pour l'année prochaine. Je vais entrer dans une école d'ingé informatique et serait contraint de me trouver un logement à proximité. Impossible de me promener avcec ma tour entre ma résidence étudiante et chez mes parents, j'aurais donc besoin d'un laptop portable (et pas un monstre comme les MSI GT ou les Asus G752).
 
Je précise qu'il ne sera pas destiné uniquement aux études (développement, et éventuellement montages vidéo ou photo à envisager), mais aussi aux jeux.  
J'aimerais qu'il soit à peu près équivalant à ma tour (GTX970, 8Go de RAM DDR3, i5 4690K) voire légèrement mieux si possible.
Le but étant de ne pas avoir à le changer au bout de deux ans, et de pouvoir profiter des jeux récents sans trop sacrifier de qualité graphique.
 
Mon budget n'est pas encore très clair. Ma famille s'est accordée pour me payer l'intégralité de l'ordinateur portable pour mes 18ans ; mais bien sûr en cas de prix trop haut je compléterais moi même, je ne peux pas trop leur en demander non plus. Je me base pour l'instant sur les prix du marché avec les composants voulus ; et je me fixe une limite à 1900€, qui pourra s'avérer être plus ou moins que ce que je peux réellement mettre. Le moins cher est évidemment le mieux, sans pour autant trop sacrifier de puissance.
 
Après avoir comparé plusieurs marques au fil des mois, j'ai retenu principalement Asus et MSI.
Voici un tableau regroupant les principaux modèles qui m'intéressent, datant d'aujourd'hui (maintenu à jour depuis mi-février ; j'ai supprimé au fil du temps les modèles ne correspondant vraiment pas à ce que je recherchais).
https://drive.google.com/file/d/0B5 [...] sp=sharing
(Erreur de frappe: le "GL702VM-FY298T" est en fait un G502VS)
 
Pour le moment je constate trois options:
-Privilégier la mobilité -> GS63VR 6RF-019FR
-Privilégier la puissance -> G502VS-FY091T (une 1070 à ce prix c'est assez fort, et la RAM peut être upgrade si besoin)
-Privilégier un écran plus grand -> GS73VR 7RF-252FR
 
MSI a l'avantage de proposer des modèles bien plus fins et compacts ; ainsi que plus de RAM par défaut, et de stockage SSD.
Asus a l'énorme avantage de proposer une GTX1070 à un prix très bas (dû aux soldes, donc il ne durera pas longtemps), et la RAM peut être augmentée pour égaler celle des MSI.
 
J'hésite donc principalement entre ces trois aspects/modèles.
 
J'aimerais déjà connaitre vos expériences avec chacune de ces deux marques, et principalement:
-Comment est géré le refroidissement ? (la finesse c'est bien, mais si le PC en souffre ce sera un problème pour sa longévité)
-Ces modèles sont-ils bruyants ? (Principalement hors jeu ? Et le bruit en jeu est-il correct ?)
-Combien de temps tient la batterie avec une utilisation normale/bureautique (web, traitement de texte, pas de jeu) ? Je n'ai pas envie d'être branché tout le temps, 4h d'autonomie pour de la bureautique me semble être un minimum.
-Y a-t-il des problèmes courants avec certains modèles ? (défauts de fabrication, pannes fréquentes, déformations/dégradations au fil du temps, etc...)
-Y a-t-il des manipulations à faire sur le modèle avant de pouvoir l'utiliser ? (j'ai lu par exemple que la pâte thermique était impérativement à changer sur certains modèles MSI, je n'ai pas trouvé pour ceux là)
-Y a-t-il des problèmes de compatibilité avec des distributions Linux ? (certains modèles Asus ont l'air d'avoir des problèmes sur ce point, à cause du bios ou qqchose comme ça il me semble.Là encore, pas d'infos pour les modèles ci-dessus)
 
 
Ensuite, j'aimerais connaitre votre avis par rapport à mes attentes:
-Une GTX1060 laptop suffit-elle et pourra-t-elle durer suffisamment (Sachant que je pars d'une GTX970 desktop) ? Ou vaut-il mieux viser la 1070 quitte à avoir un laptop plus épais et à devoir upgrade la RAM plus tard ?
-En pratique, quel est le seuil à partir duquel un laptop n'est plus réellement "portable" ou pratique en dimensions (surtout épaisseur) ? Je n'ai aucune expérience avec les laptops (je n'ai jamais eu à en transporter ou à les utiliser dans un espace plus réduit), donc j'ai jugé les dimensions en comparant les modèles entre eux, mais pas d’expérience. 3cm d'épaisseur, 42cm de large: correct ou déjà trop ? L'épaisseur est la dimension la plus difficile à se représenter, la largeur et la profondeur me paraissent correct après "maquettes" en papier.
-Y a-t-il une réelle différence entre les processeurs 6700 et 7700 qui justifierait la différence de prix ?
 
Une autre option serait aussi d'attendre la sortie de modèles plus récents (gamme GE "Raider" de MSI, plus fins que les Apache actuels ; laptops équipés de cartes Max-Q...) au risque de manquer les prix plus bas des soldes et de laisser certains modèles actuels passer en rupture au profit de nouveaux modèles finalement trop chers pour ce qu'ils proposent. J'hésite sur ce point.
 
Merci de votre aide et de vos conseils :)


Message édité par daspood le 30-06-2017 à 00:41:48
mood
Publicité
Posté le 30-06-2017 à 00:36:41  profilanswer
 

n°1519925
thekiller3
Modérateur
Posté le 30-06-2017 à 08:38:25  profilanswer
 

http://www.cdiscount.com/informati [...] 30063707:s
 
très bon prix, tu devrais sauter dessus. juste tu rajoutes 8go de ram.

n°1519931
daspood
Posté le 30-06-2017 à 11:21:43  profilanswer
 

Après quelques recherches de plus j'ai cru comprendre que le G502VS souffrait d'une alimentation trop faible qui annonce une mort prématurée de la batterie. Ce problème est-il réel pour une utilisation normale ou juste notable en stress test ? J'ai pas encore lu le sujet jusqu'au bout, au final est-il possible d'utiliser une alim de 230W à la place de celle d'origine ?  
 
Quant au GS63VR visiblement la dissipation thermique est mauvaise et entraine des baisses de performances.
 
Du coup j'hésite encore entre GS73 et G502VS. Mais d'un autre coté vu le prix du G502 en solde (1200€ pour une 1070) même avec une upgrade de RAM il sera très rentable sur long terme je pense.

n°1519932
thekiller3
Modérateur
Posté le 30-06-2017 à 11:30:23  profilanswer
 

daspood a écrit :

Après quelques recherches de plus j'ai cru comprendre que le G502VS souffrait d'une alimentation trop faible qui annonce une mort prématurée de la batterie. Ce problème est-il réel pour une utilisation normale ou juste notable en stress test ? J'ai pas encore lu le sujet jusqu'au bout, au final est-il possible d'utiliser une alim de 230W à la place de celle d'origine ?  
 
Quant au GS63VR visiblement la dissipation thermique est mauvaise et entraine des baisses de performances.
 
Du coup j'hésite encore entre GS73 et G502VS. Mais d'un autre coté vu le prix du G502 en solde (1200€ pour une 1070) même avec une upgrade de RAM il sera très rentable sur long terme je pense.


 
c'est faux. :non:   je n'ai aucunes baisses de performances. :jap:   et mes températures sont normales. même pendant la canicule , ou y avait + de 30° dans mon bureau. :)  
 
pour l'asus, oui, j'ai entendu ça... mais je crois que ça à été réglé sur les plus récents modèles. à confirmer. (et non, on ne peut pas mettre une alim 230W)

n°1519963
daspood
Posté le 30-06-2017 à 19:02:17  profilanswer
 

Effectivement certains models plus récents comme le FY299 ont une alim de 230W plus appropriée

n°1519985
daspood
Posté le 01-07-2017 à 13:51:28  profilanswer
 

Autre problème que je rencontre très souvent en regardant les forums pour les MSI : les disques durs semblent être assez lent, même anormalement trop lent pour le HDD.
 
Ce problème peut-il être résolu par des manipulations logicielles ?  
 
Quant à la chaleur : beaucoup de gens semble se plaindre d'un clavier qui devient trop chaud lors de sessions de jeu.

n°1520002
Supral
Posté le 02-07-2017 à 02:13:06  profilanswer
 

Les modèles G*502VS avec CPU Kabylake ont un PSU 230W. Par contre, je sais pas si les problèmes de chauffe survenant sur certaines unités vendues sont plus faibles qu'avant.


Message édité par Supral le 02-07-2017 à 02:17:35

---------------
CES 2023 CPU GPU
n°1520041
daspood
Posté le 02-07-2017 à 22:50:50  profilanswer
 

Finalement je pense me tourner vers des Clevo. Ils ont l'air d'avoir une bonne autonomie, ils sont assez fins pour leur config potentielle ; et surtout les configs peuvent êtres customisées.
Et les retours (le peu qu'on trouve) sont globalement positifs. Donc que du bon


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Ordinateurs portables
  Portable

  Avis, conseils, expériences: laptop Asus ou MSI ?

 

Sujets relatifs
Avis Thomson TH14-N2.32Choix laptop d'occasion= 400 euros pours études
Achat laptop 15 pouces - conseils ?Asus Gamme N - nouveautés ? et aide au choix...
Laptop 700 ~ 1000 € Sécurité Web / Programmation / JeuTempérature ASUS UX430
Besoin d'aide pour upgrad mon G53s de asus (carte graphique ram)Pc portable à 300-400e besoin de conseils
JEUX RAMENT SUR ASUS STRIX GTX1070 HELP! 
Plus de sujets relatifs à : Avis, conseils, expériences: laptop Asus ou MSI ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR