Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2810 connectés 

 

 

Proxmox c'est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1489612
burn2
ça rox du poney
Posté le 11-02-2024 à 11:53:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

desp a écrit :

Hello,
 
Je continue avec mes soucis de VM qui se bloque!
 
Je pense avoir resolu le premier probleme avec mon conteneur LXC frigate.
 
Par contre a 2h cette nuit, mes deux vm se sont arrêtées.  
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 943658.jpg
 
RAS du coté du fameux LXC, mais je vois que la VM ubuntu a eu un pic de memoire avant le crash.
 
Je ne sais pas trop ou investiguer, et surtout comment resoudre le soucis une bonne fois pour toutes!
 
EDIT: image corrigée


C'est pas un OOM Kill du coup?


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 11-02-2024 à 11:53:35  profilanswer
 

n°1489632
desp
Posté le 11-02-2024 à 22:51:48  profilanswer
 

Si c’est bien ca:
 
pve systemd[1]: qemu.slice: A process of this unit has been killed by the OOM killer.
 
Bon je ne me suis jamais trop penché sur l’allocation de ram pour mes lxc/vm.
 
Apres avoir lu cet article,https://forum.proxmox.com/threads/v [...] ge.126538/
 
Notamment:
 
"buff/cache" is still using physical RAM (so 11 of 16GB in use on the PVE host which neither can be used by the PVE host itself nor other guests), so it is not "free" but counts as "available" inside the guest, as the GuestOS could drop the cached data in case some processes need more RAM. So you want allocate the VM enough RAM that there is always enough RAM "available" but not more than needed, because you are then wasting RAM that can't be used by other guests/services.  
 
Je vais revoir tout ça

n°1489638
katkar
Posté le 12-02-2024 à 13:17:50  profilanswer
 

:hello:

 

Je voulais savoir, si des gens avaient réussi l'intégration de Promox dans HomeAssistant ?

 

J' ai respecté scrupuleusement le tuto "officiel", mais malgré le fait que les logs de HA me remontent aucun erreurs, j'ai zéro entité qui popent...

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 12-02-2024 à 13:42:01
n°1489639
ibuprophet
Posté le 12-02-2024 à 13:20:26  profilanswer
 

katkar a écrit :

:hello:  
 
Je voulais savoir,  si des gens avaient réussi l'intégration de Promox dans HomeAssistant ?
 
J' ai respecté scrupuleusement le tuto "officiel", mais malgré le fait que les lois, de HA me remontent aucun erreurs, j'ai zéro entité qui popent...


 
Tu veux dire HA dans proxmox ?

n°1489640
katkar
Posté le 12-02-2024 à 13:40:49  profilanswer
 

Non non ...
Le but est d'avoir les stats des VM ou CT qui remontent dans HA ...

n°1489644
dafunky
Posté le 12-02-2024 à 15:02:18  profilanswer
 

Quand je me suis posé la question de remonter des métriques Proxmox dans HA, la conclusion a été que HA n'est pas bon ni adapté pour stocker des métriques, faire des agrégations et proposer des tableaux de stats avancés, du coup je suis parti sur un des nombreux tutos influxdb+grafana (ou prometheus+grafana ou ...+grafana). Je ne sais pas si ha a progressé entre temps mais perso ça m'arrange de séparer ce genre de besoin. Surtout qu'une fois en place, sur grafana il y a une tonne de tableaux de bords communautaires avec des connecteurs sur un tas d'applications, du coup c'est pas du temps perdu.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1489647
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 12-02-2024 à 16:41:29  profilanswer
 

Y a une intégration native de proxmox avec InfluxDB en plus. Quand j'ai vu ça dans l'interface je me suis pas fait chier et j'ai direct activé et repris dans grafana avec un dashboard tout pret :love:


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1489649
MilesTEG1
Posté le 12-02-2024 à 16:44:12  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Y a une intégration native de proxmox avec InfluxDB en plus. Quand j'ai vu ça dans l'interface je me suis pas fait chier et j'ai direct activé et repris dans grafana avec un dashboard tout pret :love:


Petite question sur le influxDB dans HA : il me semble que la version est plutôt vieille.
Il y a des risques à avoir cette version ?
Car on m’a suggéré d’utilisation ça pour conserver les données de consommations électriques.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489651
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 12-02-2024 à 16:46:46  profilanswer
 

j'utilise influxdb à la base pour stocker les infos de mon compteur  élec mais j'ai fait moi-meme l'install pour pouvoir justement maintenir à jour.
A part si y a de grosses 0-day qui touchent ta version, si ton serveur est pas joignable de l'extérieur t'es tranquille normalement


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1489654
hydrosaure
Posté le 12-02-2024 à 18:01:18  profilanswer
 

Pour ceux qui ont des problèmes avec les sauvegardes et des VM qui freezent, peut être regarder du coté de ce bugzilla:
https://bugzilla.kernel.org/show_bug.cgi?id=199727
 
Un paquet d'années que c'est en cours (ouvert en 2018!) cependant sur la fin ça semble pointer vers une piste et une solution de contournement est mentionnée (aio=threads avec iothread=1)

mood
Publicité
Posté le 12-02-2024 à 18:01:18  profilanswer
 

n°1489656
MilesTEG1
Posté le 12-02-2024 à 18:26:52  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

j'utilise influxdb à la base pour stocker les infos de mon compteur  élec mais j'ai fait moi-meme l'install pour pouvoir justement maintenir à jour.
A part si y a de grosses 0-day qui touchent ta version, si ton serveur est pas joignable de l'extérieur t'es tranquille normalement


Le truc c’est que home Assistant est accessible depuis le net  
Avec 2FA quand même .
Protégé par le pare-feu de mon routeur , et le reverse proxy qui a fail2ban et crowdsec et le tout limite les IP aux seules FR.
 
Faut d’ailleurs que je mettre le crowdsec dans HA pour qu’il ait accès aux logs de HA directement. Ce sera plus efficace que celui du reverse proxy qui scanne juste les log nginx pour HA.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489668
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-02-2024 à 09:41:01  profilanswer
 

J'ai toujours pas home assistant depuis le net :o
 
Je ne veux pas l'ouvrir et je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner wireguard :o

n°1489673
lestat67se​l
:-)
Posté le 13-02-2024 à 10:31:06  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :

J'ai toujours pas home assistant depuis le net :o
 
Je ne veux pas l'ouvrir et je n'ai pas encore réussi à faire fonctionner wireguard :o


 
Regarde 'PiVPN' ça t'install tout version ultra easy :jap:

n°1489675
MilesTEG1
Posté le 13-02-2024 à 12:04:29  profilanswer
 

Vous avez une recommandation pour faire un serveur Wireguard sur une machine proxmox ?
Là j'envisageais de passer par une VM Docker+Portainer pour faire un conteneur wireguard.
Mais s'il y a mieux je suis preneur ^^
 
Autre chose : je vais placer mon reverse proxy sur mon NUC proxmox.
En amont, il y a un routeur avec son pare-feu assez restrictif qui bloque tout sauf les IP FR (routeur Synology RT2600AC, avec Threat Prevention activé quand la clé USB fonctionne XD).
Est-ce que ça vaut le coup de sécuriser le proxmox ? Si oui, comment faire ?
 
Je précise que les VM ou la GUI proxmox ne sont pas accessible depuis le NET, sauf Home Assistant, via le port 443 routé par le routeur vers le reverse proxy qui géobloque aussi les IP, seules les FR passent.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489676
bixibu
Ca ... c'est fait!
Posté le 13-02-2024 à 12:10:46  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Vous avez une recommandation pour faire un serveur Wireguard sur une machine proxmox ?


 
1 message avant le tiens


---------------
App Android F1 x MotoGP - Agenda & Alerts : Playstore - TU
n°1489677
MilesTEG1
Posté le 13-02-2024 à 13:07:09  profilanswer
 

Oui mais je n'ai pas une Raspberry Pi  :/  
PiVPN c'est pas que pour les RPI ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489678
SnowBear
Posté le 13-02-2024 à 13:08:49  profilanswer
 

Perso pour Wireguard et autre j'ai un lxc avec Yunohost sur mon proxmox.
 
J'ai pas trouvé plus simple pour tout gérer sans me prendre la tête :D

n°1489679
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 13-02-2024 à 13:09:40  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Vous avez une recommandation pour faire un serveur Wireguard sur une machine proxmox ?
Là j'envisageais de passer par une VM Docker+Portainer pour faire un conteneur wireguard.
Mais s'il y a mieux je suis preneur ^^
 
Autre chose : je vais placer mon reverse proxy sur mon NUC proxmox.
En amont, il y a un routeur avec son pare-feu assez restrictif qui bloque tout sauf les IP FR (routeur Synology RT2600AC, avec Threat Prevention activé quand la clé USB fonctionne XD).
Est-ce que ça vaut le coup de sécuriser le proxmox ? Si oui, comment faire ?
 
Je précise que les VM ou la GUI proxmox ne sont pas accessible depuis le NET, sauf Home Assistant, via le port 443 routé par le routeur vers le reverse proxy qui géobloque aussi les IP, seules les FR passent.


ET chercher "wireguard"

n°1489680
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 13-02-2024 à 13:10:14  profilanswer
 

Non ça tourne sur n’importe quel Linux. Je l’ai fait tourner en baremetal sur un Mac Mini 2014 avec Debian, ainsi que sur une VM, Debian aussi, dans Proxmox.  
 
J’ai bien dit VM et pas conteneur, il me semble qu’il y avait des limites avec le conteneur au niveau du réseau qui font que ça marchait mieux (ou plus simplement en tous cas) avec une VM.


---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°1489681
dafunky
Posté le 13-02-2024 à 13:16:48  profilanswer
 

Hum, je vas peut être m'installer un yunohost sur LXC également. Il me manque encore quelques services élémentaires genre serveur de mail, et il faudra bien que je m'intéresse à wireguard tôt ou tard.Mais je crois qu'il ne se mariera pas bien avec mon Sophos XG en placeet que j'utilise à 10% de ses capacités car son ui est repoussante.


Message édité par dafunky le 13-02-2024 à 13:17:45

---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1489683
desp
Posté le 13-02-2024 à 14:39:53  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Vous avez une recommandation pour faire un serveur Wireguard sur une machine proxmox ?
Là j'envisageais de passer par une VM Docker+Portainer pour faire un conteneur wireguard.
Mais s'il y a mieux je suis preneur ^^
 
Autre chose : je vais placer mon reverse proxy sur mon NUC proxmox.
En amont, il y a un routeur avec son pare-feu assez restrictif qui bloque tout sauf les IP FR (routeur Synology RT2600AC, avec Threat Prevention activé quand la clé USB fonctionne XD).
Est-ce que ça vaut le coup de sécuriser le proxmox ? Si oui, comment faire ?
 
Je précise que les VM ou la GUI proxmox ne sont pas accessible depuis le NET, sauf Home Assistant, via le port 443 routé par le routeur vers le reverse proxy qui géobloque aussi les IP, seules les FR passent.


 
Pourquoi ne pas utiliser le serveur VPN du syno qui, je suis sur, doit exister?
C’est ce que je fais avec mon asus, simple efficace et permet de séparer le hardware…

n°1489684
lestat67se​l
:-)
Posté le 13-02-2024 à 15:11:28  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Oui mais je n'ai pas une Raspberry Pi  :/  
PiVPN c'est pas que pour les RPI ?


 
Non c'est un script.
 
Tu déploies un LXC avec l'OS que tu veux.
Tu fais un curl du .sh et tu le lances, ca prend 5min chrono

n°1489685
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-02-2024 à 15:34:17  profilanswer
 

Pour l'instant j'ai essayé de passer via le wireguard de mon routeur openwrt mais je n'arrive pas au handshake :o Je dois foirer quelque chose :/

n°1489686
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-02-2024 à 15:36:58  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :


 
Non c'est un script.
 
Tu déploies un LXC avec l'OS que tu veux.
Tu fais un curl du .sh et tu le lances, ca prend 5min chrono


 
+1 c'est bien foutu :jap:

n°1489687
SNoof
Ou pas...
Posté le 13-02-2024 à 16:57:25  profilanswer
 
n°1489689
MilesTEG1
Posté le 13-02-2024 à 19:34:53  profilanswer
 

SnowBear a écrit :

Perso pour Wireguard et autre j'ai un lxc avec Yunohost sur mon proxmox.
 
J'ai pas trouvé plus simple pour tout gérer sans me prendre la tête :D


Je suis aller voir yunohost sur Google ça a l’air d’être un OS à part entière non ?
 
 

Joeman79 a écrit :


ET chercher "wireguard"


Relis bien : je demande les recommandations. Une simple recherche ne recommande rien… car c’est un robot qui les sort. Ici c’est éprouvé , normalement…
 
 

desp a écrit :


 
Pourquoi ne pas utiliser le serveur VPN du syno qui, je suis sur, doit exister?
C’est ce que je fais avec mon asus, simple efficace et permet de séparer le hardware…


Tout simplement parce que Synology ne propose pas de WireGuard qui est la demande que je fais  :o  
C’est d’ailleurs pour ça que je commence à trouver Synology insupportable : hardware dépassé , et certaines fonctionnalités modernes non implémentées…
À y refaire , je ne reprendrais plus de Synology  
 

lestat67sel a écrit :


 
Non c'est  :mad: un script.
 
Tu déploies un LXC avec l'OS que tu veux.
Tu fais un curl du .sh et tu le lances, ca prend 5min chrono


Ok. Ça peut se tenter.
Mais faut que je crée une autre MV pour ça. Remarque , pourquoi pas  :)  
On peut avoir une ip dans la place du LAN avec ce serveur VPN ?
 
 


En effet.
Mais j’ai toujours du mal avec ses scripts. Non pas parce qu’ils ne fonctionnent pas mais parce que je ne maîtrise pas vraiment tout ce qui est fait  :pt1cable:  
 


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489690
Joeman79
RAID is not backup
Posté le 13-02-2024 à 19:40:47  profilanswer
 

My bad, je te proposais un lien vers les scripts tteck en précisant de chercher "wiregard" dans la page parce qu'on ne peut pas faire de lien direct. On dirait que j'ai oublié de coller le lien :o
 
Je suis plutôt d'accord avec ton objection sur l'aspect un peu opaque de ces scripts, mais ça fonctionne quand même très bien.
Et tu peux toujours lire ce que fait le script si tu veux savoir ce que ça fait.

n°1489691
MilesTEG1
Posté le 13-02-2024 à 20:16:11  profilanswer
 

Joeman79 a écrit :

My bad, je te proposais un lien vers les scripts tteck en précisant de chercher "wiregard" dans la page parce qu'on ne peut pas faire de lien direct. On dirait que j'ai oublié de coller le lien :o
 
Je suis plutôt d'accord avec ton objection sur l'aspect un peu opaque de ces scripts, mais ça fonctionne quand même très bien.
Et tu peux toujours lire ce que fait le script si tu veux savoir ce que ça fait.


Ok  :ange: pas de soucis  :)  
 
 
Et oui pour ses scripts on peut toujours les lire mais ça n’est pas aussi évident que de lire un roman  :pt1cable:  
 
Cela dit j’ai utilisé un de ses scripts pour déployer HAOS.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489692
SNoof
Ou pas...
Posté le 13-02-2024 à 20:40:51  profilanswer
 

Sont quand même assez basiques ses scripts ça reste du bash

n°1489694
burn2
ça rox du poney
Posté le 13-02-2024 à 22:20:11  profilanswer
 

desp a écrit :

Si c’est bien ca:
 
pve systemd[1]: qemu.slice: A process of this unit has been killed by the OOM killer.
 
Bon je ne me suis jamais trop penché sur l’allocation de ram pour mes lxc/vm.
 
Apres avoir lu cet article,https://forum.proxmox.com/threads/v [...] ge.126538/
 
Notamment:
 
"buff/cache" is still using physical RAM (so 11 of 16GB in use on the PVE host which neither can be used by the PVE host itself nor other guests), so it is not "free" but counts as "available" inside the guest, as the GuestOS could drop the cached data in case some processes need more RAM. So you want allocate the VM enough RAM that there is always enough RAM "available" but not more than needed, because you are then wasting RAM that can't be used by other guests/services.  
 
Je vais revoir tout ça


Pour les vm tu peux optimiser avec l'option baloon pour un usage dynamique.
Il est aussi conseillé de toujours installer le Qemu-guest-agent sur les vm


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1489695
katkar
Posté le 13-02-2024 à 23:13:04  profilanswer
 

J'étais passé à cote de CrowdSec ...  
 
https://i.ibb.co/rybhRF6/Capture-d-cran-2024-02-13-231005.png
 
Je viens d'installer la pre-release pour pfSense :)
 
Me reste à bosser "la console"


Message édité par katkar le 13-02-2024 à 23:19:29
n°1489696
MilesTEG1
Posté le 14-02-2024 à 07:01:43  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Je vais placer mon reverse proxy sur mon NUC proxmox.
En amont, il y a un routeur avec son pare-feu assez restrictif qui bloque tout sauf les IP FR (routeur Synology RT2600AC, avec Threat Prevention activé quand la clé USB fonctionne XD).
Est-ce que ça vaut le coup de sécuriser le proxmox ? Si oui, comment faire ?
 
Je précise que les VM ou la GUI proxmox ne sont pas accessible depuis le NET, sauf Home Assistant, via le port 443 routé par le routeur vers le reverse proxy qui géobloque aussi les IP, seules les FR passent.


Quelqu'un a-t'il un avis là-dessus ?
 
Est-ce utile de rajouter une couche de parefeu sur le proxmox ? (Sachant que mon routeur fait déjà pare-feu et filtre les IP pour n'autoriser que les IP FR, et Threat Prevention inspècte les paquets qui passent).
 


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489697
katkar
Posté le 14-02-2024 à 08:09:42  profilanswer
 

Perso je préfère tout filtrer au niveau du router ...  
 
Le reste de la sécurité étant apporter par la segmentation des réseaux.

n°1489701
SnowBear
Posté le 14-02-2024 à 09:36:16  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Je suis aller voir yunohost sur Google ça a l’air d’être un OS à part entière non ?
 
 


 
Oui !
 
Mais l'avantage c'est que tu as toute une interface d'admin + une installation automatisée.

n°1489702
MilesTEG1
Posté le 14-02-2024 à 09:40:12  profilanswer
 

katkar a écrit :

Perso je préfère tout filtrer au niveau du router ...  
 
Le reste de la sécurité étant apporter par la segmentation des réseaux.


Qu'est-ce que tu entends par segmentation des réseaux ?
 
Tu utilises les VLAN ?
 
Perso, tout est dans le LAN du routeur, pas de VLAN. Trop chiant à mettre en place.
J'ai un réseau wifi invité pour certaines occasions. Mais sinon  :pt1cable:


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489703
MilesTEG1
Posté le 14-02-2024 à 09:45:03  profilanswer
 

SnowBear a écrit :


 
Oui !
 
Mais l'avantage c'est que tu as toute une interface d'admin + une installation automatisée.


En effet, ça peut être intéressant, mais ça va pomper pas mal de ressources, non ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489704
katkar
Posté le 14-02-2024 à 10:19:25  profilanswer
 

Bon ce Weekend, j'assemble un serveur Proxmox Backup de "test" ...  
 
Je vais jouer un peu avec et voir l’intérêt que j'investisse dans l'assemblage d'une machine dédiée.
 
 

n°1489705
SnowBear
Posté le 14-02-2024 à 10:34:36  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


En effet, ça peut être intéressant, mais ça va pomper pas mal de ressources, non ?


 
 
Mon lxc :  
- 2 CPUs (utilisé à 0% ou presque  :lol: )
- 4 Gb de ram (pareil, 1 Gb d'utilisé)
- 128 Gb de disque
 
Après mon Yunohost c'est :
- Wireguard
- Mes mails
- Aeneris
- Plusieurs blogs
- Une gallerie
- Adguard
- Peertube
- Wiki
- ...
 
Suivant ce que tu veux lui faire faire tu peux prendre plus ou moins de ressources.

n°1489707
katkar
Posté le 14-02-2024 à 10:39:41  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


Qu'est-ce que tu entends par segmentation des réseaux ?
 
Tu utilises les VLAN ?
 
Perso, tout est dans le LAN du routeur, pas de VLAN. Trop chiant à mettre en place.
J'ai un réseau wifi invité pour certaines occasions. Mais sinon  :pt1cable:


 
Oui,
 
j'ai actuellement 4 VLANs :  
 
- LAN  
- Gaming
- IoT  
- Guest  
 
Étant en appart j'ai pas de Caméra IP, quand j'en aurais, je créerais un VLAN pour ...
 
Dès fois, je me fais chier à crée un VLAN d'administration pour le matos tp-Link Omada, mais faudrait un switch dédié (car à la moindre merde, faut reset tout les switchs et AP) ...  
De plus SNORT ne vois pas de traffic bizarre en sortir !  
 
Mon réseau est relativement robuste, je peut planter le router pfSense, j'ai le router 4G en Backup, idem pour le serveur Proxmox, je peut lancer les VM sur mon PC de test au cas où ...  
Les Configs de HA et pfSense sont Backuper quotidiennement dans le cloud, et manuellement en local (d'où mon intérêt d' un serveur Proxmox Backup)
 
:)

n°1489708
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-02-2024 à 11:24:18  profilanswer
 

katkar a écrit :


 
Oui,
 
j'ai actuellement 4 VLANs :  
 
- LAN  
- Gaming
- IoT  
- Guest  
 
Étant en appart j'ai pas de Caméra IP, quand j'en aurais, je créerais un VLAN pour ...
 
Dès fois, je me fais chier à crée un VLAN d'administration pour le matos tp-Link Omada, mais faudrait un switch dédié (car à la moindre merde, faut reset tout les switchs et AP) ...  
De plus SNORT ne vois pas de traffic bizarre en sortir !  
 
Mon réseau est relativement robuste, je peut planter le router pfSense, j'ai le router 4G en Backup, idem pour le serveur Proxmox, je peut lancer les VM sur mon PC de test au cas où ...  
Les Configs de HA et pfSense sont Backuper quotidiennement dans le cloud, et manuellement en local (d'où mon intérêt d' un serveur Proxmox Backup)
 
:)


 
Qu'est-ce qui fait le failover si ton pfSense plante ?
Pour l'instant j'ai pas de failover et si ça plante quand je suis pas là, madame râle :o

n°1489710
katkar
Posté le 14-02-2024 à 13:29:00  profilanswer
 

Rien et le chat est pas trop Geek ;) ...
Après dans une utilisation domestique, un downtime d' 1h max me semble acceptable ...

 

C' est aussi pour cela que je préfère ne pas tout virtualiser et avoir en hard les éléments clés du réseau, indépendant les uns des autres ...

 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  198  199  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR