Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2721 connectés 

 

 

Proxmox c'est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  202  203  204  205
Auteur Sujet :

[TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !

n°1489710
katkar
Posté le 14-02-2024 à 13:29:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Rien et le chat est pas trop Geek ;) ...
Après dans une utilisation domestique, un downtime d' 1h max me semble acceptable ...

 

C' est aussi pour cela que je préfère ne pas tout virtualiser et avoir en hard les éléments clés du réseau, indépendant les uns des autres ...

 

mood
Publicité
Posté le 14-02-2024 à 13:29:00  profilanswer
 

n°1489712
MilesTEG1
Posté le 14-02-2024 à 13:42:27  profilanswer
 

katkar a écrit :

Bon ce Weekend, j'assemble un serveur Proxmox Backup de "test" ...  
 
Je vais jouer un peu avec et voir l’intérêt que j'investisse dans l'assemblage d'une machine dédiée.
 
 


J’ai une MV sur mon Synology pour PBS, pas super rapide mais pour recevoir les sauvegardes des deux nuc proxmox ça suffit. C’est juste bien mou du genou pour faire les maj apt upgrade  :pt1cable:  
 

SnowBear a écrit :


 
 
Mon lxc :  
- 2 CPUs (utilisé à 0% ou presque  :lol: )
- 4 Gb de ram (pareil, 1 Gb d'utilisé)
- 128 Gb de disque
 
Après mon Yunohost c'est :
- Wireguard
- Mes mails
- Aeneris
- Plusieurs blogs
- Une gallerie
- Adguard
- Peertube
- Wiki
- ...
 
Suivant ce que tu veux lui faire faire tu peux prendre plus ou moins de ressources.


 
Ha oui tu cumules plein de choses sur ta VM yunohost  :pt1cable:  
Je ne sais pas si c’est une bonne chose de tout mettre au même endroit…  
Faudra quand même que je teste un de ces 4  :D quand j’aurais du temps :lol:
 

katkar a écrit :


 
Oui,
 
j'ai actuellement 4 VLANs :  
 
- LAN  
- Gaming
- IoT  
- Guest  
 
Étant en appart j'ai pas de Caméra IP, quand j'en aurais, je créerais un VLAN pour ...


Je m’en doutais  :D  
 
Cela dit faudrait que j’en fasse un pour mes 4 caméras… (elles sont Poe) mais pfff chiant à mettre en place sur des switchs tplink .
 
J’avais fait un vlan à une époque pour la décodeur tv de la livebox pour bypasser le routeur Synology car je n’ai qu’un seul câble réseau entre l’emplacement de la box et la tv, et pas trop moyen d’en tirer un autre.
 
 

katkar a écrit :

Dès fois, je me fais chier à crée un VLAN d'administration pour le matos tp-Link Omada, mais faudrait un switch dédié (car à la moindre merde, faut reset tout les switchs et AP) ...  
De plus SNORT ne vois pas de traffic bizarre en sortir !  
 
Mon réseau est relativement robuste, je peut planter le router pfSense, j'ai le router 4G en Backup, idem pour le serveur Proxmox, je peut lancer les VM sur mon PC de test au cas où ...  
Les Configs de HA et pfSense sont Backuper quotidiennement dans le cloud, et manuellement en local (d'où mon intérêt d' un serveur Proxmox Backup)
 
:)


 
Ton router pfsense c’est une machine virtuelle ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489713
katkar
Posté le 14-02-2024 à 13:49:18  profilanswer
 

Tu trouveras la réponse dans mon profil :)

 

Et son coût dans le topic réseau multigigabit :lol:


Message édité par katkar le 14-02-2024 à 13:53:31
n°1489714
ElMago31
Posté le 14-02-2024 à 14:13:07  profilanswer
 

speedboyz30 a écrit :


 
Qu'est-ce qui fait le failover si ton pfSense plante ?
Pour l'instant j'ai pas de failover et si ça plante quand je suis pas là, madame râle :o


Pareil ici.
 
Il faut que je me motive à poser mon Starlink sur le toit, comme ça le jour où la fibre est coupée et que je ne suis pas à la maison, je réactive l’abo Starlink et c’est reparti (pour éviter un scandale à la maison :lol:).
 
Pour le reste, pour ma part, chaque service (UniFi, InfluxDB, Grafana, HA, les VMs du boulot) est indépendant (LXC ou VM).
Je préfère le gérer comme ça, je trouve ça plus simple (mais ça reste un avis perso).
 
Aujourd’hui tout ce beau monde tourne sur un MinisForum NAB6 (il se tourne les pouces sauf quand je démarre mes 4 VM du boulot).
 
Mon OPNSense est lui sur une machine dédiée pas virtualisé (à base de R3 Pro 4350G et de NIC Intel X520 :o :o :o).


Message édité par ElMago31 le 14-02-2024 à 14:13:43
n°1489719
SnowBear
Posté le 14-02-2024 à 17:01:56  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :


 
Ha oui tu cumules plein de choses sur ta VM yunohost  :pt1cable:  
Je ne sais pas si c’est une bonne chose de tout mettre au même endroit…  
Faudra quand même que je teste un de ces 4  :D quand j’aurais du temps :lol:
 


 
 
C'est le roôle de Yunohost justement, proposer une interface de gestion pour installer différentes ressources.
 
Si je devais faire un lxc/vm par service je ne m'en sortirais pas  :lol:

n°1489722
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 14-02-2024 à 17:17:37  profilanswer
 

Bon sinon maintenant que je vois la facilité de déployer sur proxmoxje suis tenté de passer d'un NAS dédié à TrueNAS.
 
RAM++ / SSD++ / 2.5g network / silence :o
 

n°1489723
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-02-2024 à 19:26:19  profilanswer
 

katkar a écrit :

Rien et le chat est pas trop Geek ;) ...
Après dans une utilisation domestique, un downtime d' 1h max me semble acceptable ...
 
C' est aussi pour cela que je préfère ne pas tout virtualiser et avoir en hard les éléments clés du réseau, indépendant les uns des autres ...
 


Idem, perso j'ai une appliance opnsense, je préfère que ça soit à part.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
n°1489724
desp
Posté le 14-02-2024 à 19:27:06  profilanswer
 

burn2 a écrit :


Pour les vm tu peux optimiser avec l'option baloon pour un usage dynamique.
Il est aussi conseillé de toujours installer le Qemu-guest-agent sur les vm


 
Le balooning est activé.
 
Tu peux preciser le lien avec quemu guest agent? (C’est dans ma to do list)

n°1489725
LaMoR
Metal up your ass
Posté le 14-02-2024 à 19:31:39  profilanswer
 

MilesTEG1 a écrit :

Vous avez une recommandation pour faire un serveur Wireguard sur une machine proxmox ?
Là j'envisageais de passer par une VM Docker+Portainer pour faire un conteneur wireguard.
Mais s'il y a mieux je suis preneur ^^

 

Autre chose : je vais placer mon reverse proxy sur mon NUC proxmox.
En amont, il y a un routeur avec son pare-feu assez restrictif qui bloque tout sauf les IP FR (routeur Synology RT2600AC, avec Threat Prevention activé quand la clé USB fonctionne XD).
Est-ce que ça vaut le coup de sécuriser le proxmox ? Si oui, comment faire ?

 

Je précise que les VM ou la GUI proxmox ne sont pas accessible depuis le NET, sauf Home Assistant, via le port 443 routé par le routeur vers le reverse proxy qui géobloque aussi les IP, seules les FR passent.

 


J'allais le poster :d

 

Si tu as peur tu as juste a regarder le contenu du script c'est open.

 


Message édité par LaMoR le 14-02-2024 à 19:34:09

---------------
Garage GT5
n°1489726
burn2
ça rox du poney
Posté le 14-02-2024 à 20:51:10  profilanswer
 

desp a écrit :


 
Le balooning est activé.
 
Tu peux preciser le lien avec quemu guest agent? (C’est dans ma to do list)


https://pve.proxmox.com/wiki/Qemu-guest-agent
 
Dans chaque vm il vaut mieux l'installer pour que les infos remontent bien dans l’hôte.


---------------
"C'est vrai qu'un type aussi pénible de jour on serait en droit d'espérer qu'il fasse un break de nuit mais bon …"
mood
Publicité
Posté le 14-02-2024 à 20:51:10  profilanswer
 

n°1489732
katkar
Posté le 15-02-2024 à 08:40:54  profilanswer
 

Bon, finalement j'ai assemblé et testé Proxmox Backup Server (Celeron J4105, 4Go de RAM, datastore sur un SSD500Go Sata, liaison 1 Gbps) ...
 
Le Backup de mes VM prends 10 mn ce qui très bien pour un job en pleine nuit :)  
 
Du coup comme le serveur va tourner 30 mn par jour MAX, je vais pas forcement partir sur un mobo en Intel N100 (qui coute une blinde pour rien), je vais chercher le meilleur compromis Prix/chauffe avec un port PCI-E-16X pour y coller un NIC en intel X520 (et réduire encore plus le Downtime des VM sur le serveur Proxmox VE), 8 Go de RAM, un SSD de 1 To pour le Datastore, un SSD pour l'OS, le tout dans un chassis 1U !  
 
Reste la partie chiante, mettre une place une solution pour qu'il se réveille avant les Backup et qu'il se rendorme après !  
 
Ça serait totalement con de le laisser tourner H24 pour rien :o
 
Si l'un de vous à cette solution, je suis preneur ...

n°1489733
dafunky
Posté le 15-02-2024 à 08:53:49  profilanswer
 

katkar a écrit :

Ça serait totalement con de le laisser tourner H24 pour rien :o

 

Je suis d'accord, de même que mettre en place une machine baremetal exprès pour ce service dans une installation @home


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
n°1489734
katkar
Posté le 15-02-2024 à 09:02:13  profilanswer
 

:non:  
 
- Proxmox te dit que c'est mieux !
- Ça justifie que je monte un serveur qui fera jolie dans mon Rack  
 
:o


Message édité par katkar le 15-02-2024 à 09:02:23
n°1489735
desp
Posté le 15-02-2024 à 09:15:21  profilanswer
 

katkar a écrit :

Bon, finalement j'ai assemblé et testé Proxmox Backup Server (Celeron J4105, 4Go de RAM, datastore sur un SSD500Go Sata, liaison 1 Gbps) ...
 
Le Backup de mes VM prends 10 mn ce qui très bien pour un job en pleine nuit :)  
 
Du coup comme le serveur va tourner 30 mn par jour MAX, je vais pas forcement partir sur un mobo en Intel N100 (qui coute une blinde pour rien), je vais chercher le meilleur compromis Prix/chauffe avec un port PCI-E-16X pour y coller un NIC en intel X520 (et réduire encore plus le Downtime des VM sur le serveur Proxmox VE), 8 Go de RAM, un SSD de 1 To pour le Datastore, un SSD pour l'OS, le tout dans un chassis 1U !  
 
Reste la partie chiante, mettre une place une solution pour qu'il se réveille avant les Backup et qu'il se rendorme après !  
 
Ça serait totalement con de le laisser tourner H24 pour rien :o
 
Si l'un de vous à cette solution, je suis preneur ...


 
Perso j'ai acheté un shuttle à bas prix qui s'allume en WOL via un script depuis proxmox. Tappe "WoL PBS server script before backup" sur google.
Il faut penser à faire une temp suffisament longue pour que PBS ait le temps de démarrer (90s dans mon cas). Après, ça roule.
Pour l'extinction, une simple commande à la fin du script fait l'affaire.
 
Attention aussi à penser aux garbage collection et autres vérifications, pour ma part, j'ai programmer un allumage régulier pour le faire.

n°1489736
lestat67se​l
:-)
Posté le 15-02-2024 à 09:27:13  profilanswer
 

- Utiliser le truc de backup builtin de Proxmox
- envoyer ça sur un stockage extérieur à chez soit
 
Si tu te fais cambrioler tes 2 machines chez toi t'a même plus de backup :o

n°1489737
MilesTEG1
Posté le 15-02-2024 à 10:00:33  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :

- Utiliser le truc de backup builtin de Proxmox
- envoyer ça sur un stockage extérieur à chez soit
 
Si tu te fais cambrioler tes 2 machines chez toi t'a même plus de backup :o


Ça me fait penser que je n’ai pas de solution  cloud pour les backups de mes nuc proxmox… tout part sur la VM Pbs sur mon Syno…
 
Vous avez une solution conseillée ?  
J’ai un k-drive pour les backups des données depuis le Synology avec Hyperbackup.
Ça pourrait passer ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489738
mqnu
Hu ?
Posté le 15-02-2024 à 10:49:27  profilanswer
 

Salut ici
 
Est ce que certains ici font du docker swarm dans kvm ?
J'ai deux vm debian sur lesquelles je fais tourner un cluster swarm.  Lorsque j'initialise le cluster tout fonctionne bien. Lorsque je déploie une stack ça fonctionne bien également.
 
Admettons le déploiement suivant :
 
host 1 : grafana:3000 + influxdb:8086
host 2 : grafana:3000
 
Lorsque j'essaye de me  
- connecter sur le port 3000 de host 1, ça fonctionne
- connecter sur le port 3000 de host 2, ça fonctionne
- connecter sur le port 8086 de host 1, ça fonctionne
- connecter sur le port 8086 de host 2, ça ne fonctionne pas.
 
Sur host2 j'ai bien un port tcp/8086 qui écoute mais il semble que le routage mesh ne fonctionne pas. A savoir que le trafic devrait être acheminé via host2 vers host1 et le container influxdb.
 
J'utilise ovs pour le réseau et des zones simples.
 
Je n'arrive pas à comprendre ce qui déconne. J'ai bien quelques logs mais rien de parlant.
Certains ont déjà rencontré le souci ?


---------------
:o
n°1489739
webmail-75​000
Posté le 15-02-2024 à 11:35:15  profilanswer
 

katkar a écrit :

Bon, finalement j'ai assemblé et testé Proxmox Backup Server (Celeron J4105, 4Go de RAM, datastore sur un SSD500Go Sata, liaison 1 Gbps) ...
 
Le Backup de mes VM prends 10 mn ce qui très bien pour un job en pleine nuit :)  
 
Du coup comme le serveur va tourner 30 mn par jour MAX, je vais pas forcement partir sur un mobo en Intel N100 (qui coute une blinde pour rien), je vais chercher le meilleur compromis Prix/chauffe avec un port PCI-E-16X pour y coller un NIC en intel X520 (et réduire encore plus le Downtime des VM sur le serveur Proxmox VE), 8 Go de RAM, un SSD de 1 To pour le Datastore, un SSD pour l'OS, le tout dans un chassis 1U !  
 
Reste la partie chiante, mettre une place une solution pour qu'il se réveille avant les Backup et qu'il se rendorme après !  
 
Ça serait totalement con de le laisser tourner H24 pour rien :o
 
Si l'un de vous à cette solution, je suis preneur ...


tu ne sais pas programmer l'allumage dans le BIOS et l'extinction via cron?


---------------

n°1489740
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 15-02-2024 à 12:06:08  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :

- Utiliser le truc de backup builtin de Proxmox
- envoyer ça sur un stockage extérieur à chez soit

 

Si tu te fais cambrioler tes 2 machines chez toi t'a même plus de backup :o


This.

 

Perso c'est backup vers le NAS puis daily sync du NAS vers une storagebox Hetzner


Message édité par Iryngael le 15-02-2024 à 12:06:25

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1489741
lestat67se​l
:-)
Posté le 15-02-2024 à 12:09:01  profilanswer
 

Perso je croise les backup avec un pote.
 
Il chiffre/envoi les siens chez moi, et je fais l'inverse, ca nous coute rien du coup (à part prévoir la place pour)

n°1489742
katkar
Posté le 15-02-2024 à 12:12:33  profilanswer
 

webmail-75000 a écrit :


tu ne sais pas programmer l'allumage dans le BIOS et l'extinction via cron?


Pour l' allumage, je pensais passer par du WOL ...

 

Par le bios, j'ai peur de me faire niquer avec les histoires d'heures d'été... M'étonnerais que le bios gère le NTP ...

 


Desp => :jap: Je vais regarder ça !


Message édité par katkar le 15-02-2024 à 13:13:19
n°1489803
katkar
Posté le 18-02-2024 à 10:44:29  profilanswer
 

:hello:  
 
Bon, j'ai pris une "STORAGE BOXE" chez Hetzner pour tester ... Je suis en pleine lecture de la DOC  
 
:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par katkar le 18-02-2024 à 10:45:51
n°1489815
MilesTEG1
Posté le 18-02-2024 à 14:09:29  profilanswer
 

katkar a écrit :

:hello:  
 
Bon, j'ai pris une "STORAGE BOXE" chez Hetzner pour tester ... Je suis en pleine lecture de la DOC  
 
:jap:


Ça a l’air sympa ça ce Hetzner.
Pas excessivement cher.


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1489818
Iv4ndi
Posté le 18-02-2024 à 18:48:32  profilanswer
 

Pour le moment ça semble un peu moins cher que Scaleway


Message édité par Iv4ndi le 18-02-2024 à 18:49:41
n°1489824
katkar
Posté le 18-02-2024 à 21:34:40  profilanswer
 

Bon,
 
J'ai testé la le montage d'un DataStorage  "Samba" (avec PBS) hébergé chez Hetzner ... Et ben c'est vraiment pas fait pour !!! :lol:  
Là ou la sauvegarde d'une VM prends 3mn de PVE vers Hetzner, PVE via le DataSorage du PBS en prends 30 :ouch:  
 
Donc, je vais tenter de me débrouiller avec RSync ...  
 
Le but est de backuper les VMs => le NAS et ensuite de les uploader/synchroniser vers la StorageBox ...  
 
J'ai testé la Virtualisation de PBS, ça marche bien, mais faudrait que je rajoute un SSD SATA (car j'ai plus de ligne PCI-E dispo) et que je le "pass" ...

n°1489826
dough29
Posté le 18-02-2024 à 22:06:17  profilanswer
 

Ici les VM sont sauvegardées toutes les nuits vers un TrueNAS à côté puis, plus tard dans la nuit le TrueNAS fais une réplication vers un dédié sous Proxmox qui contient un TrueNAS :sol:
 
Comme ca je conserve toute la puissance de ZFS !


Message édité par dough29 le 18-02-2024 à 22:06:58
n°1489827
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 18-02-2024 à 22:08:25  profilanswer
 

katkar a écrit :

Bon,

 

J'ai testé la le montage d'un DataStorage "Samba" (avec PBS) hébergé chez Hetzner ... Et ben c'est vraiment pas fait pour !!! :lol:
Là ou la sauvegarde d'une VM prends 3mn de PVE vers Hetzner, PVE via le DataSorage du PBS en prends 30 :ouch:

 

Donc, je vais tenter de me débrouiller avec RSync ...

 

Le but est de backuper les VMs => le NAS et ensuite de les uploader/synchroniser vers la StorageBox ...

 

J'ai testé la Virtualisation de PBS, ça marche bien, mais faudrait que je rajoute un SSD SATA (car j'ai plus de ligne PCI-E dispo) et que je le "pass" ...


C'est normal. SMB est daubé sur des liaisons à travers WAN. Protocole bien trop verbeux. (C'est la même merde avec les Storage Accounts de Microsoft dont MS prétend qu'ils peuvent remplacer des file servers locaux. Spoiler alert : non , c'est de la merde sans cache local)

 

Je backup d'abord sur mon truenas puis j'envoie tout en rsync vers la storagebox.


Message édité par Iryngael le 18-02-2024 à 22:09:00

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°1489835
mqnu
Hu ?
Posté le 19-02-2024 à 09:37:31  profilanswer
 

J'utilise sshfs pour ma storagebox, ça fonctionne assez bien


---------------
:o
n°1489836
katkar
Posté le 19-02-2024 à 09:48:06  profilanswer
 

Si vous pouvez poster vos scripts je suis preneur ... :jap:
 
A aujourd'hui, maintenant :lol:, PVE backup vers mon NAS Qnap (via SMB) et "HBS 3" sur le Qnap renvois sur la StorageBox (en SMB) ...  
 
La syncro du Qnap => StorageBox a pris 15mn pour 113 Go ... Cela me parait correcte !

n°1489899
Ives
Posté le 21-02-2024 à 15:34:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaye de me connecter à proxmox avec Filezilla (port 22) mais il retourne ce message :
 
statut :     Using username "root".  
Statut : Access denied  
Erreur : Échec de l’authentification.
Erreur : Erreur critique : Impossible d’établir une connexion au serveur
 
je m'étais déjà connecté il y a plus de deux ans ; j'ai conservé la copie d'écran avec les informations de connexion et je n'ai pas changé les login/mot de passe (j'ai désactivé  temporairement l'anti-virus) ?

n°1489900
dough29
Posté le 21-02-2024 à 15:36:25  profilanswer
 

Authentification par mot de passe ou clé ?

 

Si mot de passe dans la conf /etc/ssh/sshd_config tu dois trouver "PermitRootLogin yes" par exemple, ou "prohibit-password" si auth par clé.


Message édité par dough29 le 21-02-2024 à 15:37:11
n°1489903
SNoof
Ou pas...
Posté le 21-02-2024 à 16:17:43  profilanswer
 

t'as bien spécifié "sftp://" devant l'adresse du proxmox ? Parce que filezilla je me souviens pas s'il adapte le protocole au port...

n°1489906
Ives
Posté le 21-02-2024 à 18:22:05  profilanswer
 

@dough29 Ton message m'a rappelé que j'avais effectivement sécurisé l'accès par clé. Merci !

 

@SNoof : Oui Filezilla ajoute bien le stfp devant l'adresse


Message édité par Ives le 21-02-2024 à 18:52:55
n°1489927
Shaad
Posté le 22-02-2024 à 14:03:39  profilanswer
 

:hello:  
 
Utilisateur très heureux de Proxmox depuis 4 ans, je n'ai jamais retouché à mon infra depuis que ça tourne (un peu plus récent pour le PBS) et je n'ai pas trop suivi l'actualité informatique et/ou proxmox depuis. Mes besoins évoluent et j'ai besoin d'aide.  :sweat:  
 
Ce que j'ai aujourd'hui :

  • un host Proxmox à jour sur un NUC faisant tourner 2 VM et 4 LXC. Tourne H24 depuis 4 ans, top.
  • un second mini-NUC qui tourne sous Proxmox Backup Server à jour. Mes VM et LXC sont backupés incrémentalement sur ce PBS sur un disque dur interne en ZFS. Ce mini-PC a également 2 disques USB qui sont formatés en exFAT de mémoire. Ils sont montés directement sur l'host et partagés sur le réseau à la fois en NFS et SMB suivant les usages. Ca me sert de disque réseau utilisé par diverses machines Windows et Linux pour stocker à la fois des données perso type photos de familles, quelques documents, et aussi les backups de conf opérationnels de certains de mes services.

J'ai un seul mini-problème : régulièrement tous les 10 ou 15 jours, le montage du disque USB 'plante' et la seule solution que j'ai identifée est le reboot de la machine. Il me semble que je tourne avec un disque formaté en NTFS et donc monté avec lib ntfs pas hyper stable sous linux. Sans doute pas optimal, mais pas trop problématique pour mon usage actuel.
 
Ce qui motive le changement :  

  • Ma femme est en train de créer sa boite (architecte). Elle travaille à domicile. Elle manipule de gros fichiers, elle a besoin de stockage réseau pour pouvoir bosser depuis l'un de ses 2 PC pro et ne pas tout stocker en local sur chaque PC ou uniquement sur des disques USB volants. Elle a aussi besoin d'au moins un disque de sauvegarde réseau en plus du stockage réseau. Elle a besoin de pouvoir accéder à ses fichiers de manière fiable, et pas que ça plante tous les 15 jours. Idéalement je verrai aussi pour lui ouvrir un accès depuis l'extérieur à certaines données à travers mon VPN déjà existant.
  • Pour des raisons perso je n'ai pas envie d'acheter un NAS dédié. Je voudrais me démerder avec mes 2 NUCs et quelques disques durs (soit interne, soit USB, soit via une sorte de docking station de 2,4,5 disques...). Il y a une quinzaine d'années je m'étais monté un NAS 12 disques de 2To dans un gros boitier de PC avec une grosse carte PCIe donnant 8 lien SATA3, j'avais testé plein de trucs à l'époque. J'ai toute confiance dans la stabilité d'une solution NAS logicielle, en tout cas largement suffisant pour mes besoins.


Le besoin :

  • Conserver mon host Proxmox actuellement exactement comme il est. Possibilité de lui ajouter un LXC ou VM si besoin, et un disque USB si besoin.
  • Utiliser mon second NUC pour 2 usages : PBS pour les sauvegardes de Proxmox et offrir un vrai usage de NAS plutôt que juste du partage réseau de disque.
  • J'ai utilisé par le passé un cluster proxmox de haute dispo avec ces 2 noeuds + un RPi qui servait de Quorum. Je n'ai pas l'utilité aujourd'hui d'une telle usine à gaz même si c'était marrant. :)


Contraintes :

  • Mon host proxmox se trouve dans l'armoire informatique/réseau de la maison. Il est très exposé par exemple en cas de cambriolage ou départ de feu.... Mon second NUC (celui sous PBS) de trouve à l'autre bout de la maison, planqué dans la plinthe d'un meuble, les prises ethernet et électrique sont sous le plancher du meuble et invisibles ==> beaucoup plus robuste à un cambriolage par exemple même si ce n'est bien-sûr pas 100% safe non plus (j'ai une synchro cloud en plus pour les documents auquel je tiens vraiment). C'est pourquoi je veux que toutes mes données utiles, à la fois les backups de mon proxmox et aussi tout le stockage du 'NAS' soient stockés sur ce second noeud.
  • Pour des raisons de robustesse, j'aimerais qu'elle soient aussi copiées sur un second support physiquement branché sur mon NUC n°1 Proxmox.
  • Et enfin une contrainte perso que je m'impose : étant le seul geek de la maison, je souhaite que ces disques contenant toutes ces données de backup soient lisible sans bidouille particulière depuis n'importe quel PC Windows. Si je venais à décéder brutalement ma femme serait bien incapable de remonter un host proxmox pour aller récupérer des données en ZFS... il faut donc qu'elle puisse prendre le disque USB sur le noeud proxmox, le brancher sur son laptop Windows et qu'elle accède au minimum à tout le contenu du NAS, pas grave si elle ne peut accéder aux backups des VM/LXC gérés par PBS.


Solution envisagée : je remplace sur mon, second NUC l'OS PBS par un second Proxmox. Sur ce Proxmox je monte une VM/LXC PBS qui sauvegardera les données du Proxmox 1 comme aujourd'hui, et j'ajoute une VM/LXC avec une vrai distrib NAS (solution à définir: j'ai longtemps utilisé Open Media Vault par le passé mais il y a peut-être plus approprié, cette partie ne m'inquiète pas). Je dois ensuite faire un état des lieux sur le format des disques ainsi que le protocole de montage et de partage réseau à utiliser pour répondre à tous mes besoins et mes contraintes.
 
Questions :

  • Est-ce que cette solution a du sens ou est-ce déjà complètement débile ?
  • Est-ce que ça a du sens de backuper aussi les 2 nouveaux services (PBS et NAS) de ce second serveur sur le PBS hebergé directement sur ce second noeud ? Ou faudrait-il privilégier un backup croisé via un second PBS ajouté sur le premier host ?
  • Quel format de disque privilégier en 2024 pour assurer la plus grande compatibilité ? qu'ils soient parfaitement utilisable depuis Proxmox, depuis les services hébergés sur les Proxmox, mais aussi nativement sous Windows en rebranchant juste le disque USB sur un laptop windows ?
  • Quelle solution privilégier pour synchroniser le contenu de 2 disques durs branchés sur un même host proxmox (en gardant en tête qu'au moins un des 2 doit être utilisable nativement sous Windows) ? Je fais aujourd'hui un cron nocturne en rsync (je crois, même plus sûr...) C'est sans doute une tache qui incomberait dans la nouvelle infra au service NAS je suppose.
  • Et même question si ces 2 disques sont branchés sur 2 hosts proxmox différents ?
  • Est-ce que je me prends la tête pour rien et y'a une solution toute simple existante ?  :D  


Bref, je pars de loin, il faut déjà que je me refasse une petite mise à jour technique sur le sujet...  je suis un peu rouillé :pt1cable:  
Mais j'écoute toute info, suggestion, proposition, question... constructive avec grand plaisir.  :jap:  
 
Merci  :jap:


Message édité par Shaad le 22-02-2024 à 14:07:20
n°1489938
Ives
Posté le 22-02-2024 à 18:33:27  profilanswer
 

Bonjour,
Je vais peut-être écrire une connerie mais pour ton besoin, la phrase qui ne va pas c'est : "Pour des raisons perso je n'ai pas envie d'acheter un NAS dédié" car il me semble que ce serait l'outil ad hoc (ou éventuellement de la sauvegarde Cloud).

n°1489940
Shaad
Posté le 22-02-2024 à 19:47:11  profilanswer
 

J'allais te répondre que non, je ne voulais pas de NAS, mais en fait oui c'est bien ça la solution.
Je ne veux pas de NAS hardware, mais la solution à la plupart de mes contraintes c'est bien d'installer une distrib' NAS directement sur le second NUC en choisissant une qui gère nativement les principaux systèmes de fichiers notamment ceux issus du monde Windows. Et à ce petit jeu XigmaNAS est la première solution que j'ai trouvée mais la gestion du NTFS par exemple reste partielle, je n'ai pas regardé pour exFAT, à voir. Sinon l'autre idée c'est peut-être un petit Windows Server tout simplement, jamais utilisé, mais à voir.
 
Je vais ajouter un petit PBS sur mon Proxmox principal (VM ou LXC je vais regarder ce qui est recommandé). Il servira à sauvegarder les VM/LXC de cet hôte vers un partage réseau exposé par le 'NAS'.
Je vais installer XXXXXXX directement sur le second NUC, lui accrocher 2 disques USB aux fesses en plus du disque interne. Je peux en mettre au moins un en NTFS. Et à partir de là je gèrerai tous les partages NFS ou SMB dont j'ai besoin ainsi que la sauvegarde de données. Ca répond de manière très simple à tous mes besoins/contraintes à priori.
Il me restera juste à gérer la réplication d'un des disques vers un autre disque attaché à mon serveur proxmox histoire d'avoir au moins 2 copies physiques dans 2 endroits bien différents de la maison.
 
Désolé pour le pavé ci-dessus. C'était je pense pour moi de faire la démarche de poser sur le papier tout ce que j'avais en tête pour prendre un peu de recul avant de foncer tête baissée sur une solution trop complexe ou pas adaptée à mes besoins modestes.  :)


Message édité par Shaad le 22-02-2024 à 19:55:33
n°1490118
MilesTEG1
Posté le 29-02-2024 à 15:41:33  profilanswer
 

Hello,
dites, j'ai un NUC qui pourrait devenir un serveur proxmox.
Mais il est à base de Ryzen :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/257869
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/257870
 
 
Est-ce que le fait d'être à base d'AMD ne posera pas de souci ? Il pourra bien faire de la virtualisation ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1490119
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 29-02-2024 à 16:19:04  profilanswer
 
n°1490121
MilesTEG1
Posté le 29-02-2024 à 16:45:45  profilanswer
 

Iryngael a écrit :

Aucun souci pour ça.


Nickel alors ^^
 
Vous savez s'il est possible de partager l'iGPU avec les VM ?


---------------
Mes ventes : [FeedBack] http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4599_1.htm
n°1490131
katkar
Posté le 29-02-2024 à 22:26:28  profilanswer
 

Moi je vote que non :o

n°1490134
dafunky
Posté le 01-03-2024 à 01:21:43  profilanswer
 

Pour ma part aujourd'hui je suis passé d'un ryzen 2600 à un 5600g, c'est passé par un saut de 20 versions de bios :o
 
Et paf, ça n'a pas râté, les IOMMU me donnent du fil à retordre, là où j'avais passthrough le son en trois clics dans la version précédente, là j'ai carrément le host qui crashe au lancment de la VM, va falloir creuser.


---------------
xPLduino, la domotique DIY deluxe - - - - Sigma 85mm F1.4
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  199  200  201  202  203  204  205

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Choix Hyperviseur pour Xeon [Box de test]Routage vm Proxmox
Questionnement sur un hyperviseur[Topikunik] Personnalisation des interfaces graphiques
Plus de sujets relatifs à : [TOPIKUNIK] Proxmox, une solution de virtualisation kellébien !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR