|
Auteur | Sujet : Alternatives à Flash (SVG, JavaScript, Processing, HTML5, Gnash...) |
---|
antistress | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 22-01-2010 à 11:43:15 ![]() ![]() |
deK watching for beerz on the wing |
Pas dans tous les pays Et si je ne m'abuse, c'est uniquement la distribution des binaires qui est en cause : on peut imaginer distribuer le code source et charger l'utilisateur final de le compiler chez lui. Edit : je ne dis pas que la situation est satisfaisante en l'état. Message édité par deK le 22-01-2010 à 11:48:38 --------------- (old) Feed HA/V |
nitot |
--------------- Tristan Nitot - http://standblog.org/ |
Bonjour Tristan Mon ressenti est que ces dernières années, l'accent a été plutôt mis sur la prise de parts de marché que sur la libération des utilisateurs. J'aimerais beaucoup aussi que l'on profite de ta présence ici pour discuter un peu de la version Linux de Firefox et de ses piètres performances, objet principal de ma mauvaise humeur envers Mozilla Edit : éventuellement sur un autre topic, ici ce serait un peu HS Edit 2 : rédiger un manifeste c'est bien, mais seuls les actes comptent réellement. Message édité par deK le 22-01-2010 à 12:36:01 --------------- (old) Feed HA/V |
antistress | Je ne suis pas Tristan ;-) mais je ne comprends pas pourquoi tu évoques une "intégration plus poussée de Flash" ? Et je ne vois pas en quoi privilégier la version windows nuit à la libération des utilisateurs ?
Message cité 1 fois Message édité par antistress le 22-01-2010 à 12:27:15 |
--------------- (old) Feed HA/V |
antistress | @ deK : sous windows j'étais content d'avoir des logiciels éthiques (je ne savais pas encore forcément qu'il s'agissait de logiciels libres mais je voyais bien qu'ils me respectaient en tant qu'utilisateur)
Message cité 1 fois Message édité par antistress le 22-01-2010 à 13:03:26 |
![]() Publicité | Posté le 22-01-2010 à 13:06:18 ![]() ![]() |
antistress | Techniquement (sans évoquer l'opportunité ou non de la chose), si j'embarque une vidéo encodée avec Theora via l'élément dédié de HTML5 et que je propose à l'utilisateur de télécharger le codec Theora/Vorbis qui manque le cas échéant (XiphQT pour MacOS, DirectshowFilters pour Windows), ça rend les OS Mac et Windows capables de décoder Theora/Vorbis et ça permettrait à tous les navigateurs gérant l'élément video de html5 de lire ma vidéo ? (1)
Message cité 1 fois Message édité par antistress le 22-01-2010 à 15:01:03 |
antistress | @ xytovl : Ogg est le conteneur de Theora (vidéo), Vorbis (son)... un peu comme AVI
Message édité par antistress le 22-01-2010 à 13:38:54 |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy |
Il y a longtemps que je m'en plains, mais pour l'instant, le problème majeur n'est pas l'intégration du codec qui a la limite peut être compréhensible mais la lourdeur pour décoder un simple Ogg Theora. Sur mon PC qui date quand même, la vidéo n'est pas fluide, et encore pire quand on laisse affiché le curseur d'avancement de la vidéo, dès que celui-ci disparait, ça ne saccade presque plus (mais ça reste limite limite). Bref, actuellement, aussi fou que ça puisse paraître, Flash Player est plus léger et fluide que le lecteur intégré de mon côté. Du côté de Chromium / Google Chrome, c'est très fluide, il utilise pour sa part FFmpeg. Message édité par JerryCrazy le 22-01-2010 à 16:17:59 --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
antistress | tu veux dire qu'avec GNU/Linux, Theora sous Firefox rame plus qu'avec Chromium ou Midori/Epiphany ?
|
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Je ne sais pas exactement (Mjules semble être plus au courant que moi). Ce qui est sûr, c'est que sur un ordinateur comme le mien, on peut dire tout ce qu'on veut de sa puissance, mais Adobe Flash Player est fluide et pas le lecteur intégré de Mozilla Firefox 3.6 sur une vidéo tout ce qu'il y a de plus classique. Ça s'améliore, mais par exemple, chez moi, le mode plein écran ajouté dans la 3.6 n'est pas du tout fluide. (alors que dans un lecteur externe genre VLC ou autre, elle l'est) Message édité par JerryCrazy le 22-01-2010 à 16:54:53 --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
antistress | Après YouTube, Vimeo passe au HTML 5
|
deadalnix | Comment vous faites pour avoir du théora dans daylimotion ? |
the_k586 ♥ Punk à Chats ♥ | openvideo.dailymotion dans l'url --------------- ♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Ça dépend cependant de la vidéo, toutes ne sont pas (encore) disponibles en Ogg Theora. Mais il y en a déjà pas mal. --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
Apple Safari ne lisant pas le Ogg Theora (pas "out-of-box" en tous cas), le problème inverse se pose pour les utilisateurs du navigateur de Apple. Sous MacOS X, ce navigateur utilise l'API QuickTime pour lire les vidéos. Donc, à côté du format fermé ou ouvert, le même problème se pose dans l'autre sens ... Message édité par JerryCrazy le 23-01-2010 à 03:04:32 --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
antistress | Ca me fait marrer le coup des brevets pour Theora, c'est un mauvais argument que l'on peut sortir pour le projet GNU etc. Tous ces projets ont fait attention à éviter ce problème, le risque est faible dans leur cas alors qu'il est certain dans l'autre !
Message cité 2 fois Message édité par antistress le 23-01-2010 à 04:28:37 |
the_k586 ♥ Punk à Chats ♥ |
--------------- ♦ bl0g ♦ // ♠ Twitter ♠ // << Just for the lulz ! The Only reason anyone does anything >> // Free Open DNS |
antistress |
Message édité par antistress le 24-01-2010 à 12:28:29 |
Mjules ModérateurParle dans le vide | A lire pour comprendre la problématique avec le MPEG4-AVC (h264) : Message édité par Mjules le 23-01-2010 à 15:23:17 --------------- Celui qui pose une question est idiot 5 minutes. Celui qui n'en pose pas le reste toute sa vie. | Membre du grand complot pharmaceutico-médico-scientifico-judéo-maçonnique. |
--------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
deadalnix | Bon, youtube en html5 marche avec chromium dans la MAJ de ce matin. |
antistress | @ JerryCrazy : H264 est aussi problématique pour Windows http://weblogs.mozillazine.org/roc [...] w_and.html
|
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | C'est en lisant le 3 ème lien de Mjules que je commence à comprendre pourquoi Google a racheté On2. Il est probable que YouTube soit un jour migré sur un format tel que le VP6 de On2. C'est un peu la même question que "louer une maison à vie ou acheter", ça reviendra probablement moins cher à Google d'acheter une entreprise qui possède des formats que de "louer" les droits d'utilisations d'un format. On comprend dès lors que YouTube utilise le MPEG-4 parce que tous ses fichiers sont actuellement basés sur ce format, mais il n'est pas impossible que Google convertisse toutes les vidéos de YouTube comme ils l'ont déjà fait par le passé. Je doute qu'ils aient rachetés On2 Technologies pour ne rien en faire. Message édité par JerryCrazy le 23-01-2010 à 16:22:41 --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Parce que Theora se base sur le format VP3 qui, même s'il s'est amélioré avec le développement du Theora, est une base trop vieille. Le VP3 original a 10 ans maintenant. 10 ans en informatique, c'est une éternité.
--------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
antistress |
|
deadalnix | Et dirac dans tout ça ? |
antistress | J'ai fait un test avec la balise audio et firefox : le codec speex ne semble pas pris en charge |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | http://developer.mozilla.org/En/Me [...] o_elements --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
JerryCrazy Le plus crazy des crazy | Pardon, quand je parlais du VP6, c'était plutôt du VP8 que je parlais. Message édité par JerryCrazy le 23-01-2010 à 17:23:25 --------------- JerryCrazy - My Digital Life - Ferrovia.be - Jeux Linux |
antistress | merci. Disons que ça a le mérite de la simplification (Theora ou Vorbis selon qu'il s'agit de vidéo ou de son) |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |