Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2323 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  53  54  55  56  57  58
Auteur Sujet :

--==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_

n°1378970
nicotchtch
Posté le 16-07-2015 à 23:35:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Bonjour,
nouveau linuxien (mint), je découvre le topic :D  
pouvez vous me dire comment accéder à la partition home et surtout l'espace de stockage associé ?
merci :)

mood
Publicité
Posté le 16-07-2015 à 23:35:11  profilanswer
 

n°1378971
Trit'
Posté le 17-07-2015 à 00:15:02  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Bonjour,
nouveau linuxien (mint), je découvre le topic :D  
pouvez vous me dire comment accéder à la partition home et surtout l'espace de stockage associé ?
merci :)


Comment ? Depuis un Terminal ou un gestionnaire de fichiers en GUI (Caja, je crois, sur Mint) ? Faut oublier tes repères windowsiens : les partitions ne sont pas nécessairement aussi distinctes que sur Windows.
 
Déjà, est-ce que /home est sur une partition séparée ? Vois ça dans un Terminal en tapant (sans les guillemets) "df -h" : tu devrais avoir la liste des points de montage (donc, des partitions et des éventuels périphériques de stockage branchés).

n°1378983
nicotchtch
Posté le 17-07-2015 à 13:11:18  profilanswer
 

hello merci pour tes réponses :)
je regarde ça ce soir en rentrant mais l'idée c'est que la partition que j'avais créé lors de l'install de mint ne m'est pas accessible depuis l'explorateur. La seule qui me semble estre accessible est celle que j'avais créé pour root (ce qui est étrange puisque root n'est pas accessible normalement).
Du coup j'ai moins de 7 go de dispo et la partition de 55 go que j'avais créé en pensant pouvoir installer les logiciels dessus.
grosso modo j'ai suivi la procédure indiquée ici : http://itsfoss.com/guide-install-l [...] t-windows/
"Try to allocate the maximum size to Home because this is where you’ll be downloading and keeping the files"

n°1378987
nicotchtch
Posté le 17-07-2015 à 20:14:03  profilanswer
 


Bon je crois que j'ai résolu le pb en refaisant une install propre :D  
A bientôt :)

n°1379039
afocal
Posté le 20-07-2015 à 17:20:50  profilanswer
 

Hello,

 

Je suis complètement noob sur le sujet. J'aimerais me familiariser avec les commandes linux. Pour se faire j'ai installé un virtual box sur mon ordi tournant sur Windows 7.
J'ai installé Ubuntu 14.04.2 mais je trouve que ce n'est pas très fluide. voulant juste "m'amuser" avec le terminal, et me familiariser à l'environnement, quel OS pourrait convenir ?

 

Je suis en quelque sorte en train de me former pour un futur job nécessitant de se connecter à des systèmes embarqués basé sur Unix/Linux. Un OS ressemblant le plus possible à ceux utilisés dans ce genre de cas d'utilisation serait parfait :)

 

:jap:


Message édité par afocal le 21-07-2015 à 09:47:27
n°1379043
Trit'
Posté le 20-07-2015 à 20:43:32  profilanswer
 

Outre les pages "man" (en tapant "man nomdelacommande" ), lis l'ouvrage de Vincent Lozano UNIX, pour aller plus loin avec la ligne de commande.

n°1379045
gee
Bon ben hon
Posté le 20-07-2015 à 23:22:18  profilanswer
 

Si tout ce qui t'interesse est le terminal, cygwin pourrait suffire.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1379056
afocal
Posté le 21-07-2015 à 10:38:14  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Outre les pages "man" (en tapant "man nomdelacommande" ), lis l'ouvrage de Vincent Lozano UNIX, pour aller plus loin avec la ligne de commande.


:jap:

gee a écrit :

Si tout ce qui t'interesse est le terminal, cygwin pourrait suffire.


 
Oui j'utilisais cygwin.

n°1379057
gee
Bon ben hon
Posté le 21-07-2015 à 10:54:13  profilanswer
 

Si tu n'as besoin que de bash/zsh ca devrait suffire.
Si tu veux administrer la machine, autant prendre un OS similare a celui sur lequel tu vas travailler.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1379072
afocal
Posté le 21-07-2015 à 14:49:05  profilanswer
 

gee a écrit :

Si tu n'as besoin que de bash/zsh ca devrait suffire.
Si tu veux administrer la machine, autant prendre un OS similare a celui sur lequel tu vas travailler.


Le truc c'est que je sais pas quel OS ça sera :o
 
Du coup je m'entraine à faire quelques bidouillages. Je vais attaquer tout ce qui est network configuration via le terminal la :o
Je suis sous Ubuntu, pas sur que Cygwin soit suffisant pour ça ^^

mood
Publicité
Posté le 21-07-2015 à 14:49:05  profilanswer
 

n°1379075
NewSihr
Posté le 21-07-2015 à 18:08:53  profilanswer
 

est-ce qu'utiliser virtualbox sous windows 7 ne rend pas linux plus "lent" ?
 
ça semble tellement plus simple d'installer linux sur une clé usb et de booter dessus :??:

n°1379126
hido45
Posté le 23-07-2015 à 07:02:45  profilanswer
 

ça dépend combien de RAM tu as sur ton PC, mais tu peux allouer plus de RAM à ta machine virtuelle

n°1379153
afocal
Posté le 23-07-2015 à 14:30:45  profilanswer
 

NewSihr a écrit :

est-ce qu'utiliser virtualbox sous windows 7 ne rend pas linux plus "lent" ?
 
ça semble tellement plus simple d'installer linux sur une clé usb et de booter dessus :??:


 

hido45 a écrit :

ça dépend combien de RAM tu as sur ton PC, mais tu peux allouer plus de RAM à ta machine virtuelle


 
Oui c'est lent en allouant que 1Go de RAM.
Mais pour l'utilisation que j'en fais, ça me convient. Si un jour je suis amené à utiliser Linux à temps plein, je n'utiliserai pas de machine virtuelle :jap:

n°1379162
NewSihr
Posté le 23-07-2015 à 16:59:19  profilanswer
 

oui mais bon... si on lance linux depuis une clef usb, on utilise bien la totalité de la ram disponible, non ? Y'a pas besoin d'en allouer plus, on prend tout :spamafote:
 
et si tu n'utiliseras pas de machine virtuelle dans le futur, pourquoi t'embêter à en utiliser une maintenant ?

n°1379442
dj smelz
Posté le 31-07-2015 à 09:41:52  profilanswer
 

drap,  
pas nouveau linuxien, mais je peux apprendre des choses ici ou aider...

n°1380465
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 01-09-2015 à 21:54:59  profilanswer
 

Re-bonjour. Je reviens juste sur ce topic pour vous dire que j'ai installé Xubuntu sur mon portable (et en remplaçant mon disque dur par un SSHD, démontage galère vu que j'étais censé enlever deux pieds en caoutchouc que je n'ai pas réussi à enlever afin d'enlever complètement la coque intérieure sous le clavier pour accéder au disque dur, mais j'y suis arrivé en soulevant partiellement cette coque intérieure). Et bien franchement c'est nickel, ça ne rame plus comme c'était le cas autrefois, mon portable connaît une nouvelle jeunesse, et je me familiarise peu à peu avec Linux. Entretemps, j'ai aussi fini de monter mon PC de bureau "gamer" (avec Windows 7) qui me servira essentiellement à jouer.
 
Par contre, je me suis rendu compte d'une chose: je travaille à la fois chez moi mais aussi à mon boulot où j'amène mon PC portable de temps en temps. Je me dis donc qu'il peut être utile pour moi de me connecter à mon PC de bureau Windows 7 resté allumé et connecté au net chez moi, depuis mon portable Linux au lycée. J'ai entendu parler du protocole SSH (je vois à peu près comment ça marche, j'ai vu des tutos comme celui du siteduzéro), ainsi que de putty pour me connecter à Linux depuis Windows. Hélas, je me rends compte que je suis dans le mauvais sens, donc que je ne peux pas me connecter à Windows depuis Linux par ce biais.
 
Du coup, comment faire? Y a-t-il un autre moyen de le faire, ou bien suis-je obligé de partitionner mes SSD et disques durs de mon PC de bureau pour y installer Linux avec partage de documents entre les deux OS?

n°1380475
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 02-09-2015 à 09:08:09  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour du remote desktop tu as vraiment le choix.
 
Je vais te proposer deux grands classiques : VNC et RDP
 
Personnellement pour faire du "linux -> windows" j'aime bien utiliser RDP, par exemple avec freerdp sur Debian.

n°1380535
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 02-09-2015 à 21:28:50  profilanswer
 

D'accord, j'essaierai éventuellement.

 

Sinon, je peux aussi tenter d'installer Linux en Dual Boot sur le fixe en fin de compte (si j'ai envie de communiquer entre mon PC de bureau et mon portable via un protocole SSH). Mais dans ce cas, je m'interroge sur la procédure de partitionnement. Je dispose d'un SSD de 256 Go (sur lequel est installé Windows 7) et d'un disque dur de 2 To où je place tous mes documents (et qui est déjà au format NTFS) comme mes jeux Steam. J'ai aussi 8 Go de RAM.  Bref, j'ai vraiment de la place. J'ai lu à droite et à gauche sur le web, donc voici ce que j'ai compris:

 

- je dois simplement réduire la partition Windows 7 sur le SSD et créer une partition Ubuntu (la racine /) au format ext4 sur la partie vide du SSD, et sans me soucier de défragmenter quoi que ce soit (vu qu'il ne faut jamais défragmenter un SSD);
- ça ne servirait à rien de faire une partition /home à part sur le SSD (ou sur le disque dur) vu que j'ai déjà un disque dur de 2 To en format NTFS pour les documents qui sera aussi accessible en lecture et écriture depuis Linux (donc pas besoin de formater ce disque dur, je peux le laisser tel quel);
- il serait inutile également de faire une partition swap (vu que j'ai plein de RAM).

 

C'est bien ça?


Message édité par Rudolf-der-Zweite le 02-09-2015 à 21:31:42
n°1380540
Trit'
Posté le 03-09-2015 à 01:32:56  profilanswer
 

Dans ton cas, ça me paraît bon.
 
Mais il te faudra peut-être (sûrement, même) signaler à Linux qu'il doit faire pointer les dossiers utilisateur (Documents, Images, etc.) vers ceux déjà en place sur le disque dur. Via cette manip, à supposer qu'elle ne bousille pas les droits d'accès depuis Windows 7 ou ne supprime pas leurs contenus ?

n°1380593
Rudolf-der​-Zweite
Posté le 03-09-2015 à 18:51:16  profilanswer
 

Bon, j'ai un problème. Ubuntu s'est bien installé, sauf que... je n'ai pas de GRUB qui s'est installé, je n'ai pas du tout accès à mon Windows 7 (et pourtant le lecteur apparaît bien sur le bureau de Ubuntu avec toutes les données Windows).

 

Mais je crois savoir d'où vient le problème: j'ai choisi de libérer de la place dans mon SSD depuis Windows 7! Du coup, j'ai l'impression que le logiciel d'installation via le Live USB n'a pas compris que j'avais Windows 7, et donc n'a pas installé le GRUB.

 

Du coup, comment puis-je régler le problème? J'avais pensé désinstaller Ubuntu sur cette partition du SSD (comment faire? Depuis l'UEFI?) afin de pouvoir à nouveau démarrer Windows 7, mais j'ai peur de faire des bêtises, donc j'attends un peu. Ou alors y a-t-il un moyen d'installer GRUB?

 

Edit: Bon, bah problème résolu, j'ai suivi un tuto pour utiliser Boot Repar avec la réparation recommandée, et maintenant ça marche, le GRUB apparaît pour me laisser choisir entre Ubuntu et Windows 7, ouf! J'ai pu faire un fichier test sur Linux que j'ai mis sur le disque dur de stockage, et là j'y ai bien accès depuis Windows 7. Donc c'est cool, ça marche!


Message édité par Rudolf-der-Zweite le 03-09-2015 à 19:39:48
n°1381007
vyse
Yaissssseee
Posté le 12-09-2015 à 07:12:13  profilanswer
 

:hello:  
 
Je reviens vers linux après des années, car je souhaite configurer un petit pc pour mes parents avec l'essentiel. J'utilise un shuttle xs35, avec Atom 1,6GHz et 2go de RAM. Le soucis, c'est que sous linux mint, le bazar est tout sauf réactif, tout met un peu de temps à se lancer, même une recherche sur google  donne ce sentiment désagréable de "lag".
 
Quand j'ouvre le moniteur système, j'ai Xorg qui me bouffe 25% CPU, Firefox 80 et mate system 16% !
 
Ca ne m'étonne pas que mon pauvre shuttle soit bouillant  :sweat:  

  PID USER      PR  NI    VIRT    RES    SHR S           %CPU         %MEM     TIME+ COMMAND      
 2421 sad+  20   0  863372 297752  73452 R          85,6                14,4   5:55.84 firefox      
 1141 root      20   0  174660  74060  40152 S           30,1               3,6   1:34.40 Xorg        
 2532 sad+  20   0  271088  44276  37864 S           16,5                 2,1   1:14.75 mate-syste+  
 2551 sad+  20   0  266404  23484  20432 S             4,3                 1,1   0:02.23 mate-termi+  
 2057 sad+  20   0  248672  23488  18236 S            3,3                  1,1   0:08.34 marco    
 
 
st-ce que je peux faire quelque chose ? Tout réinstaller ? Je suis sous Linux Mint 17.2

n°1381008
gee
Bon ben hon
Posté le 12-09-2015 à 07:38:24  profilanswer
 

Xorg a 25% c'est un soucis.
Firefox a 80 aussi!
Peut etre que ton pilote pour xorg n'est pas bon et ton CPU fait le travail de ta carte graphique?
 
Tout reinstaller est rarement la bonne solution, sauf sous Windows...
 
Quelle est ta carte graphique? et quels pilotes utilises-tu pour ?
Mon avis est que ton soucis vient de la.
 


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1381010
vyse
Yaissssseee
Posté le 12-09-2015 à 09:41:52  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Le GPU est un nvidia ion, version des pilotes : 340.76 (je l'ai fait à partir du centre de controle => gestionnaire de pilote, de base, c'était "nouveau" qui était coché)
 
Apparemment, mon problème vient vraiment de Firefox, toujours à80% et j'ai aussi le mate-system-monitor qui me prend 20 à 40% lorsque je lance l'appli pour essayer de voir ce qui consomme du CPU...

n°1381011
gee
Bon ben hon
Posté le 12-09-2015 à 10:55:58  profilanswer
 

Ok tu es donc sur les pilotes proprietaires nvidia.
Si tu ne joues pas, le pilote nouveau devrait suffire (enfin je suppose, je ne connais pas ton GPU).
 
Comme je ne connais pas le pilote nvidia, je te suggere de demander de l'aide sur le topic nvidia et/ou sur le topic nouveau si tu es pret a y retourner.
 
A tout hasard, quand tu ne lances pas Firefox a combien est Xorg?
Si pareil oublies les questions suivantes:
- Utilises-tu flash? si oui est-ce different sans? (je ne sais plus si Firefox a shumway par defaut ou non)
- Un autre plugin firefox qui pourrait influencer?
 
Sinon le mate-system-monitor qui prend 40% hmmm la je ne sais pas quoi dire, je ne vois pas en quoi firefox ou le pilote graphique pourrait jouer..
Tu peux toujours regarder dans dmesg si quelque chose de louche s'affiche, mais si tu debutes, tout va etre louche :)


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1381013
vyse
Yaissssseee
Posté le 12-09-2015 à 12:18:59  profilanswer
 

Alors je pense qu'il y a ptet un problème avec flash en effet, ça a l'air d'aller mieux avec chromium, mais il prend quand même beaucoup de CPU rien que pour poster ce message. Mais ça ne lag pas...
 
Je vais me pencher vers flash et retenter le driver nouveau.

n°1381116
frenchieis​verige
Nej, men HEJSAN!
Posté le 15-09-2015 à 23:01:18  profilanswer
 
n°1381142
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 16-09-2015 à 13:28:31  profilanswer
 

vyse a écrit :

j'ai aussi le mate-system-monitor qui me prend 20 à 40% lorsque je lance l'appli pour essayer de voir ce qui consomme du CPU...


 
t'as pas mis un taux de rafraichissement ridiculement bas genre moins de 1 seconde par hasard ? si oui passe à 2 secondes par exemple.


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1381157
vyse
Yaissssseee
Posté le 16-09-2015 à 20:38:53  profilanswer
 

:jap:  
 
Je vais essayer ça aussi. Bon ça va mieux, j'ai mis xfce histoire d'être un peu plus léger aussi, ça tourne, mais c'est pas fulgurant, surtout que j'ai mis en place un ssd et je n'ai pas la réactivité attendue, mais je pense sincèrement que c'est ce chipset nvidia Ion qui chie dans la colle (enfin ses drivers en tout cas). Déjà sous windows, certaines vidéos ramaient et le flash était mal supporté  :(  
 
Mais en tout cas, c'est le bonheur, j'avais pas essayé linux depuis 4 ou 5 ans, le bond en avant est énorme je trouve, les périphériques sont reconnus. J'ai encore le souvenir du bordel que c'était pour installer une simple imprimante. Là, je la connecte et le système la détecte  :sol:


Message édité par vyse le 16-09-2015 à 20:39:13
n°1381177
lenovopro
Posté le 18-09-2015 à 10:46:55  profilanswer
 

Salut à tous, après de multiples essais infructueux, je décide de me tourner vers la communauté HFR car je suis en train de ramer.  
J'ai un vieux PC (une merde familiale - Dell Inspiron 1720 avec 4 go de ram et un SSD) que j'aimerais restaurer. J'ai pensé à installer un OS Linux dessus car licence libre et il ne servira qu'à aller sur internet (chrome impérativement)/mail/youtube/streaming.  
Hier je me suis donc documenté et j'ai essayé d'installer plusieurs OS parmi lesquels (Mageia 5, Linux Mint, Xubuntu 14.04, Lubuntu 15.04, Elementary OS, Toutou Linux, Handy Linux, LXLE, AntiX, Slitaz) et à chaque fois ça ramait grave dès que j'allais sur le net.  
Au moindre lancement d'une vidéo c'était super saccadé, la moindre opération galérait encore plus que Windows 7. Il n'y a que sur Slitaz que ça semblait rapide mais pas réussi à l'installer et installer chrome (chromium)
Je ne comprends pas car avec un SSD et 4go de ram ça aurait dû être une fusée avec quasiment tous.
Je ne comprends rien à la plupart des OS testés, j'aimerais vraiment me faire un second PC avec cette jolie bouse.  
Mes compétences sont limitées et j'ai été à l'aise avec les interfaces Mageia, Xubuntu/Lubuntu, avec le reste :??: :??: :??: :??:  
 
Merci d'avance à ceux qui arriveront à m'éclairer, je ne suis pas un cadeau :lol:

n°1381184
Siddhartha
Posté le 18-09-2015 à 15:02:04  profilanswer
 

Salut les gens ! :hello:

 

J'attends mon nouveau PC, un i5 dernière génération (2,2 GHz / 2,7 GHz Turbo) et 6 go de RAM. Je compte bien passer à Linux en dur après connaître déjà Ubuntu sur un ancien PC. Ceci dit, je ne souhaite plus Ubuntu et Unity.

 

Mon souci est que j'hésite énormément entre plusieurs environnements de bureau et même entre plusieurs distros : les *ubuntu et les Linux Mint. :ange:

 

Ce que je veux, c'est un système stable, convivial mais personnalisable (envie de faire un peu ce que je veux sans trop me prendre la tête non plus, je reste un débutant moyen disons).
J'hésite entre Xubuntu et Kubuntu mais aussi avec Linux Mint Cinnamon et Linux Mint Xfce (et pourquoi pas Linux Mint Kde).

 

On dit souvent que Kde est assez lourd et trop complet avec le risque de s'y perdre et Xfce est non seulement plus léger mais aussi apparemment très personnalisable donc je pencherais plus pour ce dernier mais puisque mon PC est relativement puissant, Kde ne serait pas un problème d'un point de vue lourdeur mais davantage d'un point de vue technique du coup.

 

Aussi, je ne sais vraiment pas quoi penser de Linux Mint : qu'est-ce que cette distro apporte de plus que Xubuntu/Kubuntu par exemple ?
Peut-on personnaliser Cinnamon qui me plaît bien a priori ou mieux vaut-il choisir un Linux Mint Xfce ?

 

Je ne peux pas encore tester ces versions car le PC que j'utilise actuellement est prêt à me lâcher d'un moment à l'autre, il est à bout de souffle donc je le ménage jusqu'à son successeur. :D

 

Merci à vous !
 

Message cité 1 fois
Message édité par Siddhartha le 19-09-2015 à 00:26:44
n°1381185
Trit'
Posté le 18-09-2015 à 15:07:29  profilanswer
 

Lenovo : avec 4 Go de RAM, c'est pas normal que les vidéos saccadent sur ta machine : j'ai la même quantité sur mon portable (sous Arch) et les vidéos sont fluides.
As-tu bien installé les pilotes vidéo correspondant à ta CG ? Si tu es sur les pilotes libres (Nouveau pour Nvidia, ATI pour AMD ou Intel), essaie avec les pilotes propriétaires ou inversement.
 
Siddharta

Siddhartha a écrit :

Ce que je veux, c'est un système stable, convivial mais personnalisable (envie de faire un peu ce que je veux sans trop me prendre la tête non plus, je reste un débutant moyen disons).
J'hésite entre Xubuntu et Kubuntu mais aussi avec Linux Mint Cinnamon et Linux Mint Xfce (et pourquoi pas Linux Mint Kde).
 
On dit souvent que Kde est assez lourd et trop complet avec le risque de s'y perdre et Xfce est non seulement plus léger mais aussi apparemment très personnalisable donc je pencherais plus pour ce dernier mais puisque mon PC est relativement puissant, Kde ne serait pas un problème d'un point de vue lourdeur mais davantage d'un point de vue technique du coup.
 
Aussi, je ne sais vraiment pas quoi penser de Linux Mint : qu'est-ce que cette distro apporte de plus que Xubuntu/Kubuntu par exemple ?
Peut-on personnaliser Cinnamon qui me plaît bien a priori ou mieux vaut-il choisir un Linux Mint Xfce ?
 
Je ne peux pas encore tester ces versions car le PC que j'utilise actuellement est prêt à me lâcher d'un moment à l'autre, il est à bout de souffle donc je le ménage jusqu'à son successeur. :D


Comme j'ai dit, je suis sur Arch Linux (avec Xfce), qui est une distribution très personnalisable (sorti des outils GNU de base, tu rajoutes ce que tu veux, façon Lego : codecs, logiciels, prise en charge des formats de fichiers Windows, polices de caractères...) et a la particularité d'avoir des paquets mis à jour quotidiennement, donc tu es sûr d'avoir tout ton système à jour si tu penses à chercher les MAJ tous les jours. Bon, elle s'installe pas trop via un assistant d'installation (les essais en la matière sont peu concluants), mais une fois installée, c'est pour la vie tant que tu décides pas de la remplacer par un autre OS.
Xfce est aussi très personnalisable et très léger (250 à 300 Mio à vide au démarrage), donc ça peut être un bon choix. En tout cas, c'est un DE qui est plutôt populaire en ce moment. En plus, tu peux remplacer le menu des applications classique (façon Windows 9x) par un menu à la Windows Vista/7 (avec deux volets et champ de recherche intégré) nommé Whisker, plus un dock où tu peux ajouter les icônes de tes logiciels préférés.
Personnellement, j'ai mis les tableaux de bord entièrement transparents, activé la composition (c'est intégré : pas besoin d'ajouter Compiz, par exemple) pour avoir les ombres sous les fenêtres, fait en sorte que les applications ouvertes n'affichent qu'une icône sans texte dans la section dédiée des tableaux de bord, plus des widgets comme la météo, un contrôle du volume sonore, un presse-papiers basique, un greffon de capture d'écran... T'en as plein, y compris des moniteurs de fréquence CPU et de trafic réseau.
 
À part ça, attention à la confusion distribution et environnement de bureau : si Kubuntu et Xubuntu sont respectivement fournies avec KDE (qui cède sa place à Plasma) et Xfce, tu peux très bien installer tous les DE que tu veux sur une même distribution et choisir celui que tu veux lors du démarrage de ta session utilisateur. Pas besoin d'installer Kubuntu si tu veux du KDE et Mint à côté si tu veux Cinnamon.
 
Parlons de Mint, justement : son intérêt, par rapport à sa mère Ubuntu, est de disposer de codecs et plug-ins non-libres dès son installation. C'est ce qui en fait une des principales entrées vers le monde GNU/Linux pour les migrants windowsiens (toute ressemblance avec des faits récents, etc.). Mais tu peux installer tout ça toi-même sur la plupart des autres distributions si tu veux (tu as déjà connu Ubuntu, donc je ne t'apprends sans doute rien).
 
Quant à ton PC actuel qui est "à bout de souffle", selon ce qu'il y a dessus et qui lui plombe ses performances, il devrait y avoir moyen de lui en redonner, du souffle. Bon, Ubuntu avec Unity, c'est sûr que ça va pas l'aider... :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Trit' le 18-09-2015 à 15:32:23
n°1381186
ttyb0
sysadmin, libriste, hacker
Posté le 18-09-2015 à 15:09:07  profilanswer
 

Vu le processeur et la cg c'est pas 4 Go de ram qui vont le sauver...

n°1381189
Siddhartha
Posté le 18-09-2015 à 15:50:47  profilanswer
 

Trit' a écrit :


Comme j'ai dit, je suis sur Arch Linux (avec Xfce), qui est une distribution très personnalisable (sorti des outils GNU de base, tu rajoutes ce que tu veux, façon Lego : codecs, logiciels, prise en charge des formats de fichiers Windows, polices de caractères...) et a la particularité d'avoir des paquets mis à jour quotidiennement, donc tu es sûr d'avoir tout ton système à jour si tu penses à chercher les MAJ tous les jours. Bon, elle s'installe pas trop via un assistant d'installation (les essais en la matière sont peu concluants), mais une fois installée, c'est pour la vie tant que tu décides pas de la remplacer par un autre OS.
Xfce est aussi très personnalisable et très léger (250 à 300 Mio à vide au démarrage), donc ça peut être un bon choix. En tout cas, c'est un DE qui est plutôt populaire en ce moment. En plus, tu peux remplacer le menu des applications classique (façon Windows 9x) par un menu à la Windows Vista/7 (avec deux volets et champ de recherche intégré) nommé Whisker, plus un dock où tu peux ajouter les icônes de tes logiciels préférés.
Personnellement, j'ai mis les tableaux de bord entièrement transparents, activé la composition (c'est intégré : pas besoin d'ajouter Compiz, par exemple) pour avoir les ombres sous les fenêtres, fait en sorte que les applications ouvertes n'affichent qu'une icône sans texte dans la section dédiée des tableaux de bord, plus des widgets comme la météo, un contrôle du volume sonore, un presse-papiers basique, un greffon de capture d'écran... T'en as plein, y compris des moniteurs de fréquence CPU et de trafic réseau.
 
À part ça, attention à la confusion distribution et environnement de bureau : si Kubuntu et Xubuntu sont respectivement fournies avec KDE (qui cède sa place à Plasma) et Xfce, tu peux très bien installer tous les DE que tu veux sur une même distribution et choisir celui que tu veux lors du démarrage de ta session utilisateur. Pas besoin d'installer Kubuntu si tu veux du KDE et Mint à côté si tu veux Cinnamon.
 
Parlons de Mint, justement : son intérêt, par rapport à sa mère Ubuntu, est de disposer de codecs et plug-ins non-libres dès son installation. C'est ce qui en fait une des principales entrées vers le monde GNU/Linux pour les migrants windowsiens (toute ressemblance avec des faits récents, etc.). Mais tu peux installer tout ça toi-même sur la plupart des autres distributions si tu veux (tu as déjà connu Ubuntu, donc je ne t'apprends sans doute rien).
 
Quant à ton PC actuel qui est "à bout de souffle", selon ce qu'il y a dessus et qui lui plombe ses performances, il devrait y avoir moyen de lui en redonner, du souffle. Bon, Ubuntu avec Unity, c'est sûr que ça va pas l'aider... :lol:


 
Merci beaucoup pour ta réponse développée, Trit' !  :jap:  
 
En fait ce que j'aime bien avec Mint Cinnamon, c'est le menu plus classe (dark) en bas par défaut mais c'est vraiment un détail stupide puisqu'on peut faire ce qu'on veut avec les autres en personnalisant un peu j'imagine (non ?).  :D  
 
Oui j'oublie que je peux installer Mint Cinnamon et passer d'un DE à un autre comme je veux mais ma question était alors : pourquoi choisir Mint plutôt que Xubuntu/Kubuntu ? C'est vraiment qu'une histoire de codecs/plugins propriétaires ou il y a encore d'autres petites différences ?  
Sinon, autant choisir directement Xubuntu/Kubuntu et donc un fork de Debian plutôt qu'un fork d'un fork (ce qui est le cas de Mint si j'ai bien suivi l'histoire), non ?  :)  
J'ai cru comprendre qu'ainsi, Mint était un poil plus lourd et moins stable qu'un Xubuntu par exemple mais j'ai lu aussi l'inverse ha ha.
 
Tu m'évoques la distro Arch Linux mais ça, ce n'est pas vraiment pour les débutants je pense, corrige-moi si je me trompe. Je ne me sens pas capable de maîtriser une telle distro !  
Connaître un peu Linux avec Ubuntu ne fait pas de moi un utilisateur avancé pour autant, je me définirais comme un faux débutant plutôt. ^^
 
Pour Kde, je suis assez impressionné par Plasma que je trouve sublime et j'adore le flat design pour ma part !  :love:  
 
Mon PC actuel tourne sur Windows 7 édition familiale depuis plus de 4 ans et il est tombé 2 fois par terre dans sa vie donc heureusement que c'est un Asus et qu'il a les nerfs solides (la meilleure marque à mes yeux) mais là, on voit bien que ce sont des soucis techniques : ça rame, ça fige et j'entends de drôles de bruits depuis quelques semaines.  
Quand j'aurai mon nouveau PC, j'essaierai de lui mettre un petit Xubuntu/Lubuntu malgré tout, pour voir (sur celui-ci j'entends)... ^^
 
PS : je croyais que Cinnamon était un environnement propre à Mint et qu'on ne pouvait pas l'installer sur un *Ubuntu !


Message édité par Siddhartha le 18-09-2015 à 16:04:12
n°1381209
Geekdu81
Posté le 18-09-2015 à 21:20:50  profilanswer
 

Trit' a écrit :

Lenovo : avec 4 Go de RAM, c'est pas normal que les vidéos saccadent sur ta machine : j'ai la même quantité sur mon portable (sous Arch) et les vidéos sont fluides.
As-tu bien installé les pilotes vidéo correspondant à ta CG ? Si tu es sur les pilotes libres (Nouveau pour Nvidia, ATI pour AMD ou Intel), essaie avec les pilotes propriétaires ou inversement.
 


 
 
Merci de ta réponse rapide Trit, non en fait j'ai fait l'idiot, j'ai installé et essayé à la volée sans trop chercher à comprendre.  
Je suis tellement dépaysé par rapport à Windows que j'en suis frustré, j'ai vraiment du mal à comprendre.  
Auriez vous une lecture simple et à difficulté progressive afin d'en apprendre un peu plus s'il vous plait ?
Quant au PC je me demande s'il n'y a pas un soucis aussi au niveau du processeur qui serait anormalement chaud...
 
Merci pour votre aide.   :)


Message édité par Geekdu81 le 18-09-2015 à 21:22:49
n°1381211
gee
Bon ben hon
Posté le 18-09-2015 à 21:28:33  profilanswer
 

Le wiki d'Arch Linux est assez clair pour comprendre un peu comment tout se passe.


---------------
"Phildar t'es vraiment une pute pas finie toi! Et Manu le gros porc arrete de t'marrer!"
n°1381217
lygodactyl​us
Posté le 19-09-2015 à 00:44:29  profilanswer
 

Bon ben  [:drap]  
J'ai eu quelques expériences pro et étudiantes par le passé. Je m'y suis remis ces derniers mois, avec grand plaisir, car plus de temps libre. Ca vient doucement mais surement. PC dédié pour tester en plus de deux Rpi pour faire de l'embarqué.

n°1381222
Siddhartha
Posté le 19-09-2015 à 14:22:30  profilanswer
 

Comme je le disais sur le topic de Linux Mint, j'ai finalement choisi cette distribution qui semble répondre à mes attentes bien que j'hésite encore sur l'environnement de bureau.

 

Mais le faible taux de réponses ici est déjà un marqueur sur la communauté Linux Mint, beaucoup plus fragile que celle d'Ubuntu. Je cherche un forum francophone relativement populaire sur cette distro et ce n'est pas gagné ! ^^


Message édité par Siddhartha le 19-09-2015 à 14:22:58
n°1381244
Cyberbud
Posté le 20-09-2015 à 10:47:14  profilanswer
 

Linux Mint est basé sur Ubuntu, sur trouvera réponse à tes problèmes sur les forums dédiés à ubuntu....

n°1381272
Siddhartha
Posté le 20-09-2015 à 18:26:33  profilanswer
 

Amusant quand les utilisateurs du forum Ubuntu te renvoie sur un forum Linux Mint... un peu vide. ^^
Mais oui, pour tout ce qui est purement technique et propre à Linux, je peux m'adresser à eux. :)
 
Bon en tout cas j'ai désormais Linux Mint et j'en suis plus que ravi !  :bounce:


Message édité par Siddhartha le 20-09-2015 à 18:37:49
n°1382850
GAS
Wifi filaire©
Posté le 30-10-2015 à 07:07:01  profilanswer
 

:hello:

 

J'espère ne pas me tromper de topic...

 

J'ai récupéré un "vieux" Dell pour mon fils de 6 ans.
Pentium D 2,8 Ghz, 1Go de RAM, DD 160 Go, tournait sur XP.

 

J'ai installé windows 7 Home 32 bits depuis un CD original, puis j'ai voulu installer Edubuntu en dual boot.

 

J'ai donc fait un DVD Edubuntu, testé, RAS.
A l'installation, le DVD me propose de l'installer à côté de Windows, j'ai laissé les partitions qu'il me proposait d'office (env 105 Go pour 7 et 47 Go pour Edubuntu), le menu d'install me disant bien que j'allais pouvoir faire le choix au démarrage entre les deux OS.

 

Mais après la longue install, au redémarrage, je n'ai pas de choix qui apparait, c'est 7 qui se lance automatiquement (avec un test de l'intégrité du DD lors du premier redémarrage).

 

Je dois changer quelque chose dans le BIOS ?

 

edit : la partition créée par le DVD n'apparait pas dans windows, je n'y vois que c: qui ne fait plus que 105Go...

 

Mollo sur vos explications, je suis assez mauvais :o :D


Message édité par GAS le 30-10-2015 à 08:16:20

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1382878
Priareos
Gruiiiiiik
Posté le 30-10-2015 à 18:14:13  profilanswer
 

Salut,
 
le fait que windows ne voit pas les partitions linux est tout à fait normal.
Par contre l'installation de linux est incomplète et la solution qui demande le moins de connaissances est de tout simplement recommencer, c'est donc la méthode la plus longue aussi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  53  54  55  56  57  58

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[TROLL] Les Ubuntistes sont-ils des Linuxiens ?[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !
[UBUNTU] - Topic dédié / version 8.04 'Hardy', la RC en téléchargementLe topic de celui qu'a la plus grosse
[Topic unique] Les alias qui changent la vieMigration raid 1 vers de nouveaux disques
[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : --==Topic des nouveaux Linuxiens ==- \o_


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR