Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1403 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !

n°1046498
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 29-05-2008 à 10:13:54  profilanswer
 

(ce topic est tout neuf, donc à améliorer, entretenir, arroser, tailler et laisser pousser avec amour :D)
Dernière mise à jour: 18/09/2008
 
Topic unique du gestionnaire de fenêtres Fluxbox
 
Ici, on cause de tout ce qui concerne Fluxbox, sa configuration, ses utilitaires, tout ça tout ça :o
 
Présentation
Fluxbox est un gestionnaire de fenêtres simple, léger et rapide, basé à l'origine sur Blackbox.
Il propose une barre de tâches très simple permettant de switcher entre les différents bureaux, de lister les fenêtres minimalisées, d'afficher la date et l'heure. Une barre d'icones est intégrée à cette barre de tâches.
En plus de ça, Fluxbox propose le Slit. C'est une partie de l'écran qui peut contenir des applications "dockables" comme grkellm par exemple.
 
Plusieurs screenshots sont disponibles sur le site officiel, ici: Screenshots 1 et aussi ici: Screenshots 2
 
Plusieurs outils graphique pour la configuration ont été créés comme Fluxconf, Fbdesk, Fluxspace, Fluxter et Fbpager
 
 
Téléchargements
La dernière version stable est la 1.1.1 sortie le 17/09/2008 et est disponible ici: Download
Votre distribution propose très certainement un paquet tout prêt, Fluxbox fait partie des WM "obligatoires" pour toute bonne distribution.
 
 
Customisation
Fluxbox est entièrement customisable via des fichiers de configuration au format texte, que ça soit pour l'aspect graphique, le contenu des menus, le positionnement des fenêtres ... on peut presque tout faire :)
Des exemples de thèmes sont disponibles ici: Thèmes
 
Pour améliorer l'aspect graphique des applis gtk, il est possible de lancer xfce-mcs-manager (par exemple) au démarrage de fluxbox. Ensuite, il suffit d'aller dans l'utilitaire de configuration de Xfce (xfce4-settings), option "Aspect des fenêtres", et d'y choisir le thème gtk qui vous plait :)
 
Les différents fichiers/répertoires de config (tous se trouvent dans ~/.fluxbox/):

  • menu: fichier qui contient le menu qui apparait quand on clique sur le bouton droit de la souris sur le bureau
  • startup: fichier qui contient toutes les commandes lancées au démarrage de fluxbox
  • init: fichier qui contient les configurations graphiques spécifiques à fluxbox
  • apps: fichier qui contient les configurations spécifiques définies par l'utilisateur pour des applications (taille, positionnement, etc ...)
  • slitlist: fichier qui contient la liste des applis du slit
  • styles: répertoire qui contient les thèmes de l'utilisateur
  • windowmenu: fichier qui contient le menu qui apparait quand on fait un clic droit de la souris sur la barre de titre d'une fenêtre


Comment combiner des effets composite (fading et ombrage des menus/fenêtres) et conky:
Comme vous le savez sans doute, conky est très souvent utilisé sous fluxbox pour afficher en fond d'écran tout un tas d'informations utiles et inutiles. Or conky crée une surcouche transparente du bureau qui est actualisée 2 ou 3 fois par seconde, ce qui peut provoquer du "flickering" (l'écran se met à clignoter) si on n'active pas le double buffering ou bien si une autre appli cherche à afficher quelque chose sur le bureau, ou à modifier l'affichage.
 
Comme vous ne le savez peut-être pas, xcompmgr est un gestionnaire très léger de Composite, fourni de base avec xorg et qui permet d'obtenir des effets simples sur votre affichage: fading des fenêtres et des menus et ombrage des fenêtres. Mais xcompmgr et conky ne font pas bon ménage :/
En effet, on se retrouve dans le cas où l'écran se met à clignoter et du coup, on ne voit plus rien :sweat:
Pour résoudre ce problème, il suffit de demander à conky (dans le fichier de conf ~/.conkyrc) d'afficher les informations dans une fenêtre transparente plutôt que directement sur le bureau (options "own_window on" et "own_window_transparent yes" ) , puis de supprimer toutes les décorations de ces fenêtres (option "own_window_hints undecorated,below,sticky,skip_taskbar,skip_pager" ).
Et voila, vous pouvez désormais lancer conky et xcompmgr au démarrage et profiter à la fois des informations sur votre bureau et des effets Composite :)
 
A noter que cette configuration de conky devrait aussi permettre de lancer plusieurs instances en même temps pour des affichages à différents endroits de l'écran ... sans que ça clignote :jap:
 
 
Liens


 
N'hésitez pas à poster vos configs, vos thèmes, vos questions, vos états d'âmes, etc ...
Seule restriction ici: on ne fait pas le café :o
 
 [:klem3i1]


Message édité par wedgeant le 18-09-2008 à 10:30:11

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 10:13:54  profilanswer
 

n°1046500
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 29-05-2008 à 10:16:00  profilanswer
 

c'est vrai que ça manquait comme topic [:kabale]


---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°1046517
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 29-05-2008 à 10:29:10  profilanswer
 

Je m'incruste, je commence à m'y intéresser  [:huit]  
 
Ça me rappelle quand j'utilisais bbLean sous Windows  :sol:


---------------
Feed HA/V          
n°1046518
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 29-05-2008 à 10:34:11  profilanswer
 

\o_

Spoiler :

Riot, si tu pointes ton nez ici, [:o'gure]


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1046523
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 29-05-2008 à 10:40:44  profilanswer
 

[:cerveau drapal]  
 
Hop, je drapwete.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1046544
igarimasho
Posté le 29-05-2008 à 10:59:23  profilanswer
 

Fluxbox! Le windows manager pas excellence! C'était un amour de l'utiliser. Désolé ça fait longtemps que j'ai tourné la page, mais j'en garde un souvenir génial, des raccourcis claviers en veux-tu en voilà. Et il pèse combien déjà? 3Mb?

n°1046590
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 29-05-2008 à 13:15:28  profilanswer
 


J'ai ajouté les explications pour faire ça dans le 1er post :jap:

 

Mais pour faire simple:
dans le fichier ~/.fluxbox/init

xfce-mcs-manager &


juste avant la ligne qui lance fluxbox :)

 

Ou autrement, dans le fichier ~/.xinitrc (la même chose sans le "&" )

 

Et après, utiliser le gestionnaire de thèmes de xfce pour choisir le thème gtk kivabien (ou modifier le fichier gtkrc-2.0 à la mimine si t'es courageux)


Message édité par wedgeant le 29-05-2008 à 13:25:20

---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1046594
Skateinmar​s
Posté le 29-05-2008 à 13:18:53  profilanswer
 

Drap :hello:
 
Sinon fluxconf je le trouve plutot moisi :/


---------------
Feedback HAV
n°1046601
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 29-05-2008 à 13:24:06  profilanswer
 

Skateinmars a écrit :

Sinon fluxconf je le trouve plutot moisi :/


je sais pas, j'utilise pas :spamafote:
je configure tout à la main en fait [:cupra]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1046652
Skateinmar​s
Posté le 29-05-2008 à 14:42:23  profilanswer
 

wedgeant a écrit :


je sais pas, j'utilise pas :spamafote:
je configure tout à la main en fait [:cupra]


Pareil :jap:
(sauf les gtkrc, je suis pas un nerd hein :o )


---------------
Feedback HAV
mood
Publicité
Posté le 29-05-2008 à 14:42:23  profilanswer
 

n°1046675
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 29-05-2008 à 15:08:06  profilanswer
 


[:blessure]
 
en effet [:tinostar]
 
Alors si startup n'est pas pris en compte, ça veut dire que fluxbox est lancé uniquement avec  

exec /usr/bin/fluxbox


alors qu'il faut le lancer avec

exec /usr/bin/startfluxbox


 
C'est dans /home/.xinitrc qu'il faut corriger tout ça :jap:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1046702
fabetal
Posté le 29-05-2008 à 15:44:42  profilanswer
 

fluxbox, mon WM depuis 4-5 ans déjà ... j'ai jamais réussi à changer  :sol:

n°1046811
SPlissken
Posté le 29-05-2008 à 20:03:04  profilanswer
 

Au moins 3 ans que c'est mon WM aussi , que ce soit sous Linux ou FreeBSD


---------------
Tout le monde se bat , personne se barre
n°1046859
VenerZen
M - D - M
Posté le 29-05-2008 à 22:25:16  profilanswer
 

C'était mon tout premier WM.  
Nostalgie...


---------------
"L'abus de modération, nuit gravement à la consommation"
n°1046925
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 30-05-2008 à 08:07:51  profilanswer
 

[:zytra]
 
Je continue à faire des màj dans le post d'accueil, si vous avez des remarques/suggestions/ajouts, n'hésitez pas :)
 
Au menu d'aujourd'hui: comment mettre en place des effets composite sous fluxbox tout en utilisant conky [:prodigy]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1071399
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 03-09-2008 à 10:11:06  profilanswer
 

Version 1.1.0 disponible depuis hier :)
 
Au menu, de nouvelles options de placement, de nouvelles commandes etc ... bref, plein de bonnes choses [:cerveau huit]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1071892
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-09-2008 à 08:18:40  profilanswer
 

Version 1.1.0.1 disponible ce matin, corrigeant des oublis dans la 1.1.0 (fichier windowmenu absent etc ...)
 
[:cerveau couette]


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1075050
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 18-09-2008 à 10:31:32  profilanswer
 

Version 1.1.1 disponible depuis hier, corrigeant quelques bugs de la 1.1.0 :jap:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1101923
wedgeant
Da penguin inside
Posté le 05-01-2009 à 09:13:18  profilanswer
 

merci pour le tip :jap:


---------------
Wedge#2487 @HS -#- PW: +∞ -#- Khaz-Modan/Boltiz @WoW
n°1102192
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2009 à 21:18:22  answer
 

Bonsoir, petit truc au passage,
Pour ceux qui souhaite avoir une fenêtre que s'ouvre automatiquement à l'ouverture de fluxbox, sans les coutours (bordures).
Je pense en particulier à xclock par exemple qui se placerait tout seul en fond d'écran
 
dans le fichier ~/.fluxbox/init, ajoutez genre

[app] (name=xclock) (class=XClock)
  [Dimensions] {170 159}
  [Position] (UPPERLEFT) {761 495}
  [Deco] {NONE}
[end]

sans oublier d'ajouter dans ~/.fluxbox/startup

xclock -bg black &

Bon par contre dans ce cas il faudra un fond d'écran noir sinon sa va faire caca...
 
Concernant le 1er post sur l'affichage de conky en arrière plan, pour ma part malgrès le double buffer activer, l'affichage continu à clignoter . Perso j'utilise devilspie en parallèle. Se doit être détailler j'imagine dans le topik conky.
 
++

n°1402764
SnowBear
Posté le 16-04-2017 à 16:47:36  profilanswer
 

Ne laissons pas mourir ce topic :o
 
Après de nombreuses années sous KDE j'ai décidé de revenir a mes premiers amours avec Fluxbox que j'utilise quotidiennement que ce soit au taff ou sur mes pcs perso :D  
 
Il me manque 2/3 petits trucs comme le fait de cliquer sur l'heure et qui m'afficherais un calendrier mais en dehors de ça je suis toujours aussi fan :p

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Débats

  [Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Les alias qui changent la vieFluxBox curseur souris
Fluxbox et configuration[topic unique] ultramobiles@OSA : eeepc, nokia n800, netbooks...
CYRUS - Export de mails vers une autre boîte[RESOLU] KDE / Boite à miniatures (ksystray)
detourner une boite dialog[Résolu] Fluxbox et gnome ne cohabitent pas bien
Problème Fluxbox avec Debian Lenny[Topic unique] Kmail / Korganizer
Plus de sujets relatifs à : [Fluxbox] Topic unique - Entrez dans la boite à flux !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR