Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2292 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  besoin de vos lumières pour faire le pas vers linux.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

besoin de vos lumières pour faire le pas vers linux.

n°1374616
toastedfin​gers
Posté le 12-03-2015 à 09:16:05  profilanswer
 

Salut, :)  
Je viens enfin de recevoir mes pièces pour construire mon pc,  cependant j'ai pas acheté 8.1 (j'ai essayé mais j'ai pas aimé et 10 sors beaucoups trop tard pour moi).
 
Le problème c'est qu'il y a tellement d'options que je ne sais pas lequel choisir, apparemment ubuntu et linux mint sont recommandés pour les débutants.
 
Mes principales utilisations seront le traitement de texte, les jeux vidéos (steam semble travailler dessus)
(je compte aussi faire un peu de traitement video et d'images)
 
Encore une question, après que l'os soit installé, quels programmes faudrait-il que j'installe pour commencer  
 
Merci d'avance ^^  
 
 

mood
Publicité
Posté le 12-03-2015 à 09:16:05  profilanswer
 

n°1374622
d@kn1ko
Posté le 12-03-2015 à 10:02:27  profilanswer
 

toastedfingers a écrit :

Salut, :)  
Je viens enfin de recevoir mes pièces pour construire mon pc,  cependant j'ai pas acheté 8.1 (j'ai essayé mais j'ai pas aimé et 10 sors beaucoups trop tard pour moi).
 
Le problème c'est qu'il y a tellement d'options que je ne sais pas lequel choisir, apparemment ubuntu et linux mint sont recommandés pour les débutants.
 
Mes principales utilisations seront le traitement de texte, les jeux vidéos (steam semble travailler dessus)
(je compte aussi faire un peu de traitement video et d'images)
 
Encore une question, après que l'os soit installé, quels programmes faudrait-il que j'installe pour commencer  
 
Merci d'avance ^^  
 
 


 
une fois l'os installé, il y a tout ce qui faut de base.
pour le traitement de texte, tu auras openoffice.
lecvteur video/audio/navigeur,etc tout ca est installé de base.
avec ubuntu, tu auras également accès à la boutique d'apps pour en installer d'autres.
 
il faudra installer steam par contre. il faut de télécharger le .deb sur le site de steam de mémoire.
Ensuite si tu veux faire du montage, voir ce qui se fait pour linux ?
 
ubuntu, mint, c'est un peu la meme chose..
mint est basé sur ubuntu..
perso je préfère ubuntu mais c'est pareil dans l'ensemble.

n°1374625
cactus
Posté le 12-03-2015 à 11:40:19  profilanswer
 

Y'a pas beaucoup de différences entre Mint et Ubuntu.
En tout cas, rien qui t'empêchera de démarrer tranquillement, et d'apprendre pour, plus tard, choisir l'une ou l'autre... (ou encore une autre).
Je te conseille donc d'en installer une, de te laisser guider et de venir poser tes questions si tu ne trouves pas ton bonheur sur les forums.
Bienvenue dans le monde libre ! ;)  
 
PS : n'hésite pas à lire les wikis et tutos, même sur des sujets de moindre importance, c'est comme cela que l'on progresse plus vite ! ;)

n°1374642
bardiel
Debian powa !
Posté le 12-03-2015 à 17:04:32  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :

ubuntu, mint, c'est un peu la meme chose..
mint est basé sur ubuntu..
perso je préfère ubuntu mais c'est pareil dans l'ensemble.


Oui mais non :o
Il existe une version Debian de Mint, et j'ai envie de dire que puisque cela existe c'est qu'il doit y avoir une bonne raison derrière.
 
A titre perso une Debian, une openSuSE ou une Mageia conviendra largement plus qu'une Ubuntu. Pourquoi ? Dès que tu veux installer un truc un tantinet sérieux dessus (genre partage réseau), Ubuntu foire lamentablement, là où les autres fonctionnent sans soucis.
Pour bricoler et voir, une ElementaryOS. Pourquoi ? Pas encore considéré "stable".


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1374675
toastedfin​gers
Posté le 12-03-2015 à 23:27:34  profilanswer
 

merci pour les conseils, ce sera donc ubuntu^^

n°1374680
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-03-2015 à 07:12:42  profilanswer
 
n°1374684
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 13-03-2015 à 08:05:01  profilanswer
 

Si Ubuntu ne te convient pas, essayes donc Mageia.


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1374688
d@kn1ko
Posté le 13-03-2015 à 09:55:41  profilanswer
 

bardiel a écrit :


Oui mais non :o
Il existe une version Debian de Mint, et j'ai envie de dire que puisque cela existe c'est qu'il doit y avoir une bonne raison derrière.
 
A titre perso une Debian, une openSuSE ou une Mageia conviendra largement plus qu'une Ubuntu. Pourquoi ? Dès que tu veux installer un truc un tantinet sérieux dessus (genre partage réseau), Ubuntu foire lamentablement, là où les autres fonctionnent sans soucis.
Pour bricoler et voir, une ElementaryOS. Pourquoi ? Pas encore considéré "stable".


 
on repart dans la guéguerre des distrib la .
ubuntu est basé à minima sur debian, mint sur debian ou ubuntu, on tourne en rond .
 
il peut faire son choix pour moi ce sera bonnet blanc/blanc bonnet à ce niveau
chacun a tendance a prêcher sa paroisse en plus


Message édité par d@kn1ko le 13-03-2015 à 10:04:57
n°1374730
bardiel
Debian powa !
Posté le 13-03-2015 à 20:00:24  profilanswer
 

Vraiment a minima, vu comment Canonical s'amuse à torcher leur code dans le noyau d'Ubuntu :o
 
Je ne prêche pas pour "ma paroisse" en indiquant openSuSE ou Mageia, je cite des distribs sérieuses et parfaitement stable, utilisable aussi bien chez soi qu'au travail, avec une communauté derrière.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1374764
Aarkann
http://www.framasoft.net/
Posté le 14-03-2015 à 14:00:31  profilanswer
 

Fork Bomb a écrit :

Si Ubuntu ne te convient pas, essayes donc Mageia.


 
parce qu'elle est française  :)  
 
 
 
tu auras tout le loisir de changer de choisir.
entre mint et ubuntu, je choisirai mint, d'une part pour l'interface plus classique par rapport à ubuntu, et d'autre part, j'aime pas trop le rapprochement ubuntu/amzon
 
 
en tous cas, bienvenu.


---------------
!  ! VOTRE WEEK EN DANGER ICI ! ! !                          ! MAGEIA
mood
Publicité
Posté le 14-03-2015 à 14:00:31  profilanswer
 

n°1374769
toastedfin​gers
Posté le 14-03-2015 à 18:55:13  profilanswer
 

rebonjour, merci pour l'accueil
(désolé bardiel je n'avais pas vu ton message (pas rafraichis la page))*
 
Si je peux vous poser une question, quels sites me conseilleriez vous pour apprendre à me servir de linux? (y'a plein de sites mais je ne sais pas par ou commencer)
 
*une fois que je me serai familliarisé avec ubuntu je verrai si il y a d'autres versions plus adaptées pour moi.

n°1374770
Fork Bomb
Obsédé textuel
Posté le 14-03-2015 à 19:00:22  profilanswer
 

toastedfingers a écrit :

rebonjour, merci pour l'accueil
(désolé bardiel je n'avais pas vu ton message (pas rafraichis la page))*
 
Si je peux vous poser une question, quels sites me conseilleriez vous pour apprendre à me servir de linux? (y'a plein de sites mais je ne sais pas par ou commencer)
 
*une fois que je me serai familliarisé avec ubuntu je verrai si il y a d'autres versions plus adaptées pour moi.


Debian --> http://formation-debian.via.ecp.fr/
Autres --> OpenClassRooms
Sinon, ton moteur de recherche + ta recherche :)


---------------
Décentralisons Internet-Bépo-Troll Bingo - "Pour adoucir le mélange, pressez trois quartiers d’orange !"
n°1375132
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 27-03-2015 à 10:01:16  profilanswer
 

Pour découvrir GNOME 3 dont l'interface change totalement dans une distribution qui l'intègre parfaitement, Fedora est un bon point

n°1375146
doublebeur​re
Posté le 27-03-2015 à 16:24:00  profilanswer
 

Je déconseillerai Ubuntu... qui est servie avec 3 tonnes d'applications inutiles et qui amenent de la confusion.
 
J'irai plutot pour du Debian.
 
Et non, ce n'est pas "plus compliqué", ce sont des réputations qui datent d'il y a 10 ans, maintenant n'importe quelle distribution (sauf les cas particuliers genre Gentoo) demarre toute seule en 3 clics, detecte le wifi, les disques durs, et est prete a l'usage en 30min, et si jamais il y a un probleme en general Google fournit la réponse.

n°1375180
Flying-Che​wbacca
What has been seen...
Posté le 29-03-2015 à 06:45:39  profilanswer
 

Ca dépend de l'âge du matos aussi je pense.
 
Sur un portable Broadwell j'ai voulu installer une ubuntu. La LTS et la dernière me font des artefacts graphiques dans les programmes gtk (pixels bizarres, lettres bouffées, mais rien si on passe à des programmes Qt/KDE) entres autres échecs de détection de matériel.
Une fedora dessus, donc kernel plus récent, et mis a part le support complet du multitouch du touchpad focaltech arrivant dans le kernel 4.0, ca tourne sans soucis.

n°1375181
snipereyes
Posté le 29-03-2015 à 12:17:01  profilanswer
 

Salut,

 

Pour commencer effectivement Mint est bien. Concernant Steam effectivemznt ca tourne dessus et il commence a y avoir pas mal de jeux.

 

Pour les programmes a installer il faut comprendre que l'univers Linux est bien différent de Windows. Tu ne dois pas télécharger sur le net des applis pour ensuite les installer. Tu as des dépôts de logiciels (dans Mint c'est accessible via la logithèque Ubuntu dans le menu principal) cela te permet de ne pas installer tout et n'importe quoi. Tu trouveras notamment Steam dedans.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  besoin de vos lumières pour faire le pas vers linux.

 

Sujets relatifs
Chromebook & LinuxTV connectée sous Linux ? [Résolu ailleurs, lien donné]
Question ESXI_LinuxQuelle distribution Linux pour le pc de ma mère ?
Conseil pr gestionnaire audio sous Linux[Topic ZFS] ZFS on Linux et BSD - débats/questions
[Résolu] Changement de carte mère : Linux en grève[RESOLU] Quel linux choisir avec ma mini config ?
Linux commande pour savoir les services qui sont installés ?Problème avec apache sur linux debian/ install GLPI
Plus de sujets relatifs à : besoin de vos lumières pour faire le pas vers linux.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR