Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1436 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RESOLU] Quel linux choisir avec ma mini config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[RESOLU] Quel linux choisir avec ma mini config ?

n°1372320
barbanegra
Posté le 19-01-2015 à 19:03:54  profilanswer
 

Bonjour, je souhaite remettre sur pieds un petit ordinateur fixe, qui doit bien avoir une dizaine d'année (sans avoir reçus d'amélioration).
Je voudrais qu'il tourne sous une distribution de Linux.
Le problème est que je dispose d'une config vraiment très minime :  
-256MB de RAM (d'après la commande cat  /proc/meminfo).
D'ailleurs je ne sais pas s'il n'y a pas un problème, car il y a 2 barrette de RAM sur l'ordinateur, et seulement 256 MB au total, je me demande si une des barrettes n'est pas reconnue, comment pourrais-je le savoir ? Car leur taille n'est pas écrit dessus..
-Un processeur Pentim III (Coppermine) 800 MHz (d'après la commande cat /proc/cpuinfo).
 
Pour pouvoir choper ces 2 informations j'ai donc auparavant installer une distrib' de linux, c'est la Ubuntu 8.04 Desktop.
Je pensais que la version était assez ancienne et légère pour tourner sur cette machine, mais ce n'est apparemment pas le cas puisque ça rame un maximum !
Connaîtriez-vous une distribution assez légère pour ma config ?
Merci d'avance


Message édité par barbanegra le 04-02-2015 à 10:41:11
mood
Publicité
Posté le 19-01-2015 à 19:03:54  profilanswer
 

n°1372321
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 19-01-2015 à 19:37:55  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour savoir si toute ta ram est reconnue,
enlève une des 2 barettes, et regarde combien de ram reconnait ton bios ;).
 
Pour une distrib légère, puppy est un bon choix.
Tu peux faire ton choix parmis ces distributions :
http://distrowatch.com/search.php? [...] strosearch
 


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1372325
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 19-01-2015 à 20:43:54  profilanswer
 

je fais tourner debian + XFCE sur un PC avec un celeron 630Mhz et 1Go de ram, ça tourne de manière utilisable. 256Mo de ram ce serait limite mais ça peut marcher si tu utilises des applications pas trop gourmandes, ou que tu ne crains pas le swap (sous l'interface graphique avec juste un xterm de lancé j'ai 120Mo d'utilisés).


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1372326
l4nkou
Dr House Fan
Posté le 19-01-2015 à 20:50:16  profilanswer
 

tiny core linux peut être sympa :).


---------------
Les avis, c'est comme les anus, tout le monde en a un.
n°1372341
barbanegra
Posté le 20-01-2015 à 09:21:55  profilanswer
 

Okay merci pour les réponses !
Je viens de faire une vérification pour la RAM comme tu m'as expliqué, et en effet les deux barrettes sont reconnues, j'en ai deux de 128 MB (De plus, sur l'une il y a une étiquette qui l'indique, l'autre est nue).
Donc voilà c'est une config vraiment vraiment très légère. Je vais peut être aller voir du côté de Puppy mais est-ce qu'on peut mettre en place des services du style serveur samba ou autre avec cet OS ? Ou est-ce vraiment pour des tâches très basique du style Traitement de Texte, Internet (enfin si ça fait ça sans ramer c'est déjà bien! ). Et enfin dernière solution je peux me renseigner pour récupérer au moins 1 barrette d'1GB.

n°1372350
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 20-01-2015 à 10:56:18  profilanswer
 

serveur samba sans problème, c'est pas ça qui va te bouffer beaucoup. Traitement de texte ça devrait aller aussi. Navigateur web ça peut être une autre affaire, si tu restes avec 256Mo il va falloir en trouver un léger. Avec un Go par contre pas de problème tant que tu n'ouvres pas des dizaines d'onglets.


Message édité par Misssardonik le 20-01-2015 à 10:56:32

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1372629
barbanegra
Posté le 24-01-2015 à 16:51:01  profilanswer
 

Ok Missardornik merci pour la réponse. Ouais j'aurais souhaité trouver une barrette de SDRAM de 1,024 GB ou 2 de 512 MB mais ce genre de périph' étant vachement vieux .. Je vais surement rester comme ça alors.

n°1372638
barbanegra
Posté le 24-01-2015 à 17:43:45  profilanswer
 

Ah par contre j'aurais une dernière requête. J'ai essayer d'installer le paquet samba sur l'ordinateur en question mais j'ai une erreur HTTP durant le téléchargement, l'ordinateur me dit :
Err http://archive.ubuntu.com hardy/main samba 3.0.28a-1ubuntu4
  404 Not Found [IP : 91.189.91.23 80]
Impossible de récupérer http://archive.ubuntu.com/ubuntu/p [...] 4_i386.deb  404 Not Found [IP : 91.189.91.23 80]
E: Impossible de récupérer quelques archives, peut-être devrez-vous lancer apt-get update ou essayer avec --fix-missing ?

 

Effectivement quand je copie le lien en question, puis que je lance une recherche dans un navigateur, je tombe bien sur une page me retournant l'erreur 404 Not Found. En revanche quand je remonte dans l'arborescence du site, notamment à l'adresse : http://archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/main/s/samba/ ; je remarque que la page devient valide, c'est en fait le fichier "samba_3.0.28a-1ubuntu4_i386.deb" qui n'existe pas sur le site de téléchargement. Pourtant mes dépots sont ce originaux de la version 8.04 d'Ubuntu. Comment puis-je faire pour régler ce problème ?

Message cité 1 fois
Message édité par barbanegra le 24-01-2015 à 17:45:19
n°1372644
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2015 à 18:31:55  profilanswer
 

barbanegra a écrit :

Pourtant mes dépots sont ce originaux de la version 8.04 d'Ubuntu. Comment puis-je faire pour régler ce problème ?


Ubuntu 8.04 = Ubuntu d'avril 2008... forcément ça fait une paye que ce n'est plus supporté [:the geddons]  
Il te faudra passer par la case ré-installation, avec Ubuntu tu peux à la rigueur faire un "apt-get dist-upgrade" sur 2 versions supérieures, mais guère plus. La tienne a 12 versions de retard !
 
C'est là aussi qu'on voit les limites d'utilisation du vieux matériel, dans la disponibilité des pièces détachées. En regardant/te renseignant sur le maximum utilisable en RAM, et en scrutant les annonces ici ou sur eBay tu pourras peut être te trouver de la SDRAM compatible. Des modèles de barrettes de 1Go par contre ça ne va pas être courant [:spamatounet]


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1372646
barbanegra
Posté le 24-01-2015 à 19:11:47  profilanswer
 

La seule solution c'est de passer une version plus récente de Linux ? :O

mood
Publicité
Posté le 24-01-2015 à 19:11:47  profilanswer
 

n°1372649
bardiel
Debian powa !
Posté le 24-01-2015 à 22:05:28  profilanswer
 

Pour du paquet récent, ça sera mieux... là il te faudrait mettre à jour trop de paquets.
Après une installation en ligne de commande d'une Debian ou d'une Ubuntu ou de ce que tu veux, ça ne prend rien en RAM, tout en étant récent.


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1372698
barbanegra
Posté le 26-01-2015 à 15:27:34  profilanswer
 

Ah d'accord .. Oui en ligne de commande soit, mais je souhaite aussi conserver une interface graphique car j'ai des données à recueillir (depuis un disque dur externe). Ah remarque ce que je peux faire c'est installer 2 linux sur la même machine, un léger avec interface graphique et l'autre plus récent mais plus lourd, en ligne de commande, histoire de pouvoir faire mon serveur samba, c'est possible ça ?

n°1372700
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 26-01-2015 à 15:40:42  profilanswer
 

qu'est-ce que tu appelles données à recueillir ? il y a rarement besoin d'une interface graphique pour ça...


---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°1372703
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-01-2015 à 17:37:07  profilanswer
 

Surtout qu'en général, la ligne de commande étant le plus "léger", c'est l'interface graphique qui sera lourde :lol:


---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°1373115
barbanegra
Posté le 04-02-2015 à 09:34:58  profilanswer
 

Ah oui exact, j'aurais très bien pu récupérer les données en étant en ligne de commande

n°1373118
o'gure
Modérateur
Multi grognon de B_L
Posté le 04-02-2015 à 09:50:20  profilanswer
 

barbanegra a écrit :

Ah d'accord .. Oui en ligne de commande soit, mais je souhaite aussi conserver une interface graphique car j'ai des données à recueillir (depuis un disque dur externe). Ah remarque ce que je peux faire c'est installer 2 linux sur la même machine, un léger avec interface graphique et l'autre plus récent mais plus lourd, en ligne de commande, histoire de pouvoir faire mon serveur samba, c'est possible ça ?


C'est possible mais c'est idiot.
Tout linux est utilisable en ligne de commande même si un environnement graphique est installé. Il te suffit de ne pas le démarrer par défaut. Tu le démarres uniquement quand tu en as besoin.


---------------
Relax. Take a deep breath !
n°1373124
barbanegra
Posté le 04-02-2015 à 10:40:21  profilanswer
 

Ok thx


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Installation

  [RESOLU] Quel linux choisir avec ma mini config ?

 

Sujets relatifs
Linux commande pour savoir les services qui sont installés ?Problème avec apache sur linux debian/ install GLPI
filezilla server sous linux[Gnu/Linux] Ouverture d'un xterm dans mon application graphique.
Installation serveur Darwin sous LinuxRecherche Mini pc tournant avec distrib linux
Routage et VLAN sous Linux - Virtualisation[Débutant] Linux et OS Alternatifs
steam et linux 
Plus de sujets relatifs à : [RESOLU] Quel linux choisir avec ma mini config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR