Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2334 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Recréer mon raid1 après crash

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recréer mon raid1 après crash

n°1263339
zezette
"Allez hop, au revoir"
Posté le 28-01-2011 à 16:14:25  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
J'ai un RAID1 créé avec mdadm et contenant /dev/sda2 et /dev/sdb2 (2 partitions identiques sur 2 disques identiques).
 
sda a crashé :( heureusement je n'ai rien perdu du fait de mon raid1. J'ai un nouveau disque dur (identique) et je voudrais que les données de sdb2 retourne dans ce nouveau sda2. Avec fdisk j'ai déjà créé la partition de type fd. ma grosse crainte c'est que la synchro se fasse à l'envers (au lieu que tout sdb2 aille dans sda2, sdb2 s'efface puisque sda2 est vide)
 
Merci de votre aide :)


---------------
"Par moment j'me d'mande si chui pas con" G. de Suresnes
mood
Publicité
Posté le 28-01-2011 à 16:14:25  profilanswer
 

n°1263469
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 29-01-2011 à 14:50:54  profilanswer
 

mdadm /dev/mdXX -r /dev/sda2
reboot (si pas hotplug)
sfdisk -d /dev/sdb | sfdisk /dev/sda
mdadm /dev/mdXX -a /dev/sda2

n°1266988
zezette
"Allez hop, au revoir"
Posté le 18-02-2011 à 16:36:31  profilanswer
 

dd if=/dev/sdb2 of=/dev/sda2
pourrait remplacer le sfdisk, non ?


---------------
"Par moment j'me d'mande si chui pas con" G. de Suresnes
n°1267040
splurf
Rm -Rf / && oops :o
Posté le 18-02-2011 à 21:56:11  profilanswer
 

non

n°1267110
mistera
TuxBoy
Posté le 19-02-2011 à 19:05:12  profilanswer
 

Pour préciser (parce que "non" ce n'est pas précis  :non:  ), il faut juste comprendre que sfdisk -d renvoie sur la sortie standard la structure des partitions du device donné. Cette structure est renvoyée sous une forme compatible avec l'entrée standard de sfdisk (d'où le pipe entre les deux processus sfdisk), ce qui revient à dupliquer la table de partition de sdb vers sda et pas les données.
 
La grappe raid1 était déclarée avec sda et sdb. Une fois sda retiré (commande mdadm -r), elle se trouve constituée unique de sdb, et l'ajout d'un nouveau périphérique va automatiquement provoquer le rebuild de l'ensemble. Comme mdadm sait que sa grappe contient les données valides et qu'il ne fait pas confiance au nouveau disque ajouté, il est parfaitement capable de copier les données dans le bon sens: sa priorité est la préservation de l'intégrité de la grappe.

n°1267111
zezette
"Allez hop, au revoir"
Posté le 19-02-2011 à 19:09:31  profilanswer
 

Merci pour les infos, ça a marché ;)


---------------
"Par moment j'me d'mande si chui pas con" G. de Suresnes
n°1267152
networkinf​o
Posté le 20-02-2011 à 10:20:53  profilanswer
 

zezette a écrit :

dd if=/dev/sdb2 of=/dev/sda2
pourrait remplacer le sfdisk, non ?


Pour moi c'est ok mais pas besoin de cloner tout le disque, surtout que sfdisk marche pas avec des partitions gpt


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Recréer mon raid1 après crash

 

Sujets relatifs
[Fedora / GRUB / dual-boot] Crash au démarrage de Win7Snapshot LVM et redirection de fichier -> crash du système
[PFSense] - Crash total de la config - 2e foisQuel live CD linux avoir en cas de crash Win7 ?
Mdadm - Debian LennyCrash au démarrage de linux avec deux écran
Recréer un CD de boot linux[resolu] Resynchronisation raid1 avec mdadm
Crash Java avec SweetHome3D sous Arch 64crash d'un serveur BackupPc
Plus de sujets relatifs à : Recréer mon raid1 après crash


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR