Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Mdadm - Debian Lenny

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mdadm - Debian Lenny

n°1223051
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 14-06-2010 à 22:18:44  profilanswer
 

:hello:  
 
Dans l'optique de monter un ptit raid1, je recherche des références de cartes PCI ou PCIe ou de chipset compatibles Debian Lenny.
 
Merci d'avance :jap:


Message édité par Jussi713 le 19-06-2010 à 03:09:05
mood
Publicité
Posté le 14-06-2010 à 22:18:44  profilanswer
 

n°1223052
fighting_f​alcon
Posté le 14-06-2010 à 22:56:51  profilanswer
 

Pour répondre directement à ta question, toutes les "grandes" marques fonctionneront parfaitement (3ware, adaptec, LSI) tant qu'il s'agit de RAID 100% hardware
 
Ce qui ne marchera pas, ou très mal, ce sont les RAIDs semi-hard à la adaptec, HP et Dell d'entrée de gamme, ou à la Intel (Matrix storage) qui eux vont nécessiter un driver spécifique dans le noyau, qui, la plupart du temps, n'existe pas sous Linux (seulement pour Windows)
 
Ceci étant, quel est ton but précis ? Parce qu'avant Linux, il est très facile de faire du raid logiciel (via mdadm). Ca ne consomme guère de ressources CPU, c'est tout aussi fiable que du raid matériel, s'administre aussi bien, et le gros avantage c'est que si ton contrôleur crame, tu peux remonter ta pile RAID avec un tout autre contrôleur, ce qui n'est pas le cas en RAID hard

n°1223057
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 15-06-2010 à 01:48:58  profilanswer
 

Pour l'histoire des semi-hardware j'avais vu ça oui.
Je viens de m'envoyer quelques docs sur mdadm, et c'est vrai que ça a l'air pas mal... 'fait un bou de temps que je m'étais pas intéressé au sujet :D
 
Le but précis ? Un serveur de synchro (mails, documents, rapports, projets). Actuellement, c'est une vieille config qui me gere ça sur toutes mes machines, aussi bien locales que distantes. L'idée serait de sécuriser les données stockées sur ce serveur. Je penses le changer intégralement pour des composants plus récents, et dans ce changement, je souhaite que les données stockées voir même l'intégralité du système soient mirrorés.
 
Une question un peu plus pratique :  
possible de faire cela ?
raid logiciel sur deux disques dont un contient mon /boot, mon / et mon swap ?
La tolérance des pannes concerne elle bien les deux disques ?
 
J'administre ce serveur à distance. Je n'interviens réellement dessus que tout les 3 ou 4 mois... donc c'est vraiment dans un soucis de fiabilité :jap:

n°1223067
fighting_f​alcon
Posté le 15-06-2010 à 08:42:00  profilanswer
 

ton projet semble tout à fait légitime et faisable ...
 
au niveau fiabilité, franchement, je n'ai jamais eu de soucis avec le raid soft sous Linux (les seuls soucis rencontrés étaient avec les 1ers noyaux 2.6 et des disques SATA, avec un contrôleur Promise, mais ce n'était du qu'à la gestion du SATA) et je l'utilise en RAID1 et RAID5
 
après vu ce que tu veux faire, si je comprends bien, ce serveur serait déjà une sauvegarde d'autres machines, m'enfin ça serait l'ultime sauvegarde. Du coup, je ne saurai que trop te conseiller de tout doubler, et avec des marques différentes :
 
                                                                               _ disque 1, marque X
                                                                              /
carte SATA marque X (ou carte mère) -> pile RAID1 n°1 -+
                                                                              \_ disque 2, marque Y
 
 
                                                                               _ disque 1, marque X
                                                                              /
carte SATA marque Y                       -> pile RAID1 n°2 -+
                                                                              \_ disque 2, marque Y
 
 
et tu copies régulièrement (genre toutes les nuits) les données de la pile n°1 vers la pile n°2 (rsync est ton ami)

n°1223166
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 15-06-2010 à 12:11:08  profilanswer
 

Jusqu'à présent, j'étais plutôt parti sur un système 2 disques.
 
Tu es sûr que je peux synchroniser un disque système complet actuellement utilisé avec rsync ?
 
Perso, j'avais déjà tenter le coup, et dès qu'il rencontrait un fichier utilisé, il mettait un warning et ne le synchronisait pas...

n°1223183
fighting_f​alcon
Posté le 15-06-2010 à 13:07:39  profilanswer
 

bah sinon (je suis couillon ...) la magie de Linux : tu fais un RAID1 de RAID1 ;)

 

                                                                                                       _ disque 1, marque X
                                                                                                       /
                     _ carte SATA marque X (ou carte mère) -> pile RAID1 n°1  -+
                    /                                                                                  \_ disque 2, marque Y
                   /
                  /
pile RAID1  -+
                  \                                                                                     _ disque 1, marque X
                   \                                                                                   /
                    \_ carte SATA marque Y                       -> pile RAID1 n°2  -+
                                                                                                       \_ disque 2, marque Y

  

edit : copié / collé foireux ;)


Message édité par fighting_falcon le 19-06-2010 à 12:51:39
n°1223803
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 18-06-2010 à 18:48:57  profilanswer
 

Donc, rien ne m'empêche de faire ça ?
 
                                                                                                        _ disque 1, marque X
                                                                                                       /
                     _ carte SATA marque X (ou carte mère) -> pile RAID1 n°1  -+
                    /                                                                                  \_ disque 2, marque Y
                   /
                  /
pile RAID1  -+
                  \                                                      
                   \                                                                                    
                    \_ carte SATA marque Y  -> disque 3 seul

n°1223858
fighting_f​alcon
Posté le 19-06-2010 à 12:52:40  profilanswer
 

non, absolument rien !!
 
c'est ça la magie, du empile bien ce que tu veux et comme tu le veux !!
le seul truc (mais je pense que tu t'en doutes) :
la taille du disque 3 doit être supérieur ou égale à la somme des tailles des disques 1 et 2 :D

n°1223869
esox_ch
Posté le 19-06-2010 à 14:26:18  profilanswer
 

Je confirme que le RAID soft marche bien sous Lenny. J'ai un soft raid0 depuis 6 mois sur la Lenny, avec un LVM2 dessus et jamais eu de soucis. Utilise Grub2, comme ça pas de problèmes de /boot qui doit être sur une partition à part.
 
Hier j'ai eu tout mon système parterre (merci un patch Grub2 foireux :D), j'ai pu tout remonter les doights dans le nez en passant sur un live-CD.


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1223871
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 19-06-2010 à 15:52:59  profilanswer
 

Merci pour vos avis. :jap:
Ce qui reste un peu flou pour moi, c'est la mise en place du raid : il faut booter sur livecd, préparer les fichiers de config, créer les nodes et écrire tout ça sur les partitions... ?
Quelques petits éclaircissement ne seraient pas de trop :D

mood
Publicité
Posté le 19-06-2010 à 15:52:59  profilanswer
 

n°1223875
esox_ch
Posté le 19-06-2010 à 19:37:22  profilanswer
 

Si tu fais une installation "fron scratch", il te faut juste le dernier CD d'install de Lenny et il fera tout tout seul :o


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1223888
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 20-06-2010 à 00:03:42  profilanswer
 

D'accord. Mais une fois booté sur le CD... comment ? :D

n°1223891
esox_ch
Posté le 20-06-2010 à 07:47:47  profilanswer
 

Bah ensuite, suivant le CD, soit il te detecte déjà le RAID (et LVM) tout seul comme un grand, soit faut le lui faire detecter en installant mdadm et ses petits copains. J'ai suivis ça : http://www.linuxjournal.com/article/8874 En fait j'ai pas eu à lui faire reconstruire le raid, juste faire le "search".
Une fois que t'as tes HDD, tu chroot le tout ( http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=224351 ) et c'est bon :D


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1223926
fighting_f​alcon
Posté le 20-06-2010 à 20:42:13  profilanswer
 

oh oh ;)
 
Jussi713 n'a pas besoin de récupérer une pile RAID, mais d'en créer une, toute neuve, de 0 ...
 
Il "suffit" de suivre l'installeur de Debian :
Au moment du partitionnement, pour une partition, au lieu de lui dire "utiliser comme volume ext3", tu lui dis "utiliser comme volume physique pour du raid"
 
ensuite, un nouveau menu "configurer le raid logiciel" apparaitra, pareil, suffit de se laisser guider ... "créer un nouvel ensemble raid", de "type raid 1" avec les partition X et Y et zou, c'est fait, tout configuré automatiquement, rien d'autre à faire
 
ensuite, une fois ta pile raid configurée, tu la vois comme "volume raid logiciel" dans lequel tu peux créer des partitions, en ext3 ou autre cette fois pour vraiment accueillir tes systèmes de fichiers ( /, ....)

n°1223992
esox_ch
Posté le 21-06-2010 à 09:32:45  profilanswer
 

Ah oui, j'avais mal compris la question :o
Autant pour moi


---------------
Si la vérité est découverte par quelqu'un d'autre,elle perd toujours un peu d'attrait
n°1225270
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 27-06-2010 à 23:46:53  profilanswer
 

Je me suis trouvé ce petit tuto :
http://blog.cannibalz.net/2008/02/ [...] -logiciel/
 
Il y est question d'une configuration partition par partition.
 
On ne peut pas configurer directement des disques entiers ? Qu'en est-il du swap ?

n°1225347
fighting_f​alcon
Posté le 28-06-2010 à 12:55:18  profilanswer
 

oui oui, mdadm se configure bien partition par partition
 
impossible de configurer un raid sur un disque entier ... mais ce n'est pas un problème en soit !!
 
pour le swap, pas besoin de raid (c'est useless), tu fais juste une partition de swap sur chaque disque et zou

n°1226445
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 04-07-2010 à 17:00:36  profilanswer
 

D'accord.
 
Une petite dernière pour la route :
A votre avis, est-ce que c'est génant de ghoster directement mon serveur actuel sur plateforme i8xx (Celeron 1Ghz & co) sur ma nouvelle machine à base de G31 (E6600) ?

n°1227184
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 08-07-2010 à 14:03:08  profilanswer
 

Une petite idée ? :jap:

n°1227443
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 10-07-2010 à 03:44:57  profilanswer
 

:hello:

n°1227449
e_esprit
Posté le 10-07-2010 à 09:50:04  profilanswer
 

Bah je suppose que l'actuel est en 32 bits, ce serait dommage de ne pas profiter de ton nouveau proc pour passer à du 64.
Mais ça n'a aucun caractère obligatoire ;)


---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°1227569
Jussi713
Feel Berlin...
Posté le 12-07-2010 à 08:55:14  profilanswer
 

A méditer :jap:

n°1307705
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 23-03-2012 à 14:32:33  profilanswer
 

fighting_falcon a écrit :

oui oui, mdadm se configure bien partition par partition

 

impossible de configurer un raid sur un disque entier ... mais ce n'est pas un problème en soit !!

 

pour le swap, pas besoin de raid (c'est useless), tu fais juste une partition de swap sur chaque disque et zou

 

on peut s'approcher de cette idée avec LVM
avec gpt, je laissais un petit espace de 10mo au début de disque, pour que GRUB y colle ses drivers qui lui permettront de lire raid et lvm, ensuite on fait une partition avec tout le reste, et on partitionne avec LVM, et grub peut booter dessus
j'ai fait un raid1 avec

 

je pense qu'on peut utiliser un raid sur un disque entier, mais c'est pas possible de le rendre bootable, avec un grub installé dans le mbr, qui lance un kernel installé sur le disque
j'avais tenté sans succès :D

 

par contre ça doit être faisable si grub est installé sur un disque d'amorçage différent, genre une clef usb ...


Message édité par basketor63 le 23-03-2012 à 14:34:46
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Linux et OS Alternatifs
  Hardware

  Mdadm - Debian Lenny

 

Sujets relatifs
linux debian[DEBIAN] Migration serveur, changement hébergeur
2 cartes réseaux sur un serveur Debian[DEBIAN] Installation Bind9
[RESOLU] Installer PHPLIST sur Debian LennyPerte de connexion wifi et ethernet depuis une Debian Lenny (résolu)
Cloner serveur Debian[Résolu] Exécuter un script après mise à jour de certains paquets
Stopper un RAID sous mdadm (debian lenny) 
Plus de sujets relatifs à : Mdadm - Debian Lenny


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR