Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1526 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Jets d'encre Canon - Nettoyage des têtes - MAJ 25/11/05

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50
Page Précédente
Auteur Sujet :

Jets d'encre Canon - Nettoyage des têtes - MAJ 25/11/05

n°202283
jojo540
Posté le 21-08-2005 à 16:23:07  profilanswer
 

Las de voir toujours les mêmes questions posées, j'ai décidé de créer ce topic, ainsi je n'aurai plus qu'à donner le lien, plutôt que de rabacher la même chose ;)
 
Je ne parlerai ici que des problèmes de têtes sur des imprimantes Canon, ce sont les seules que je connaisse, j’en suis à ma cinquième imprimante Canon en 20 ans.
D’autre part chez Canon, cartouches et tête sont dissociées, ça facilite la maintenance, ce qui n’est pas le cas sur les autres marques.
Tout ce qui suit s’applique aux anciennes têtes 4 picolitres (vertes) des séries BJC et aux têtes 2 picolitres (noires) des séries IP et MP, hors celles avec puce sur la cartouche comme IP1600, IP2600, IP4200, et autres à venir.
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
 
Différence entre tête et cartouche:
Pour les néophytes, et pour être certains de quoi l’on parle, vous trouverez ci-dessous les photos respectives de cartouches et têtes d’impression :
 
http://img385.imageshack.us/img385/2493/47ge.th.jpg
Photo 1
 
1 - LES SYMPTOMES:
 
- Le texte ne s’imprime plus
- les couleurs ne sont plus respectées lors de l’impression, par exemple, le vert s’imprime marron, le jaune ne s’imprime plus etc…..
- les bandes de couleurs ou de noir ne sont pas nettes, elles ont des traînées blanches
Tous ces symptômes sont ceux d’une tête bouchée par de l’encre qui a séché à l’intérieur.
 
Toutefois avant d'incriminer votre tête d'impression, surtout si vous venez de changer une ou plusieurs cartouches et que la ou les couleurs corespondantes ne s'impriment pas vérifiez vos cartouches tel qu'indiqué dans le paragraphe 1.1 ci-dessous.
 
1.1 - VERIFICATION DES CARTOUCHES:
 
Les cartouches (Canon d'origine ou compatibles) sont vendues enveloppées d'un film plastique, avant d'installer une cartouche neuve il faut bien retirer ce film, même sur le dessus de la cartouche en haut.
En effet les cartouches, ont sur leur dessus un petit orifice (une sorte de valve) pour laisser passer un peu d'air et ainsi permettre que l'encre s'écoule, or si le film plastique n'est pas bien retiré la valve est bouchée et l'encre de la cartouche ne peut pas s'écouler.
 
Ceci est d'autant plus pervers que ça ne génère aucune alarme de la part de l'imprimante, voici donc ce qu'il faut vérifier:
 
Assurez-vous que le ruban orange a été retiré.  
Si le ruban orange est comme à la figure (1), il a été correctement retiré.  
Si le ruban orange est comme à la figure (2), enlevez l'excédent de ruban jusqu'au niveau illustré à la figure (1).  
 
(1): Ruban correctement retiré. (2) : Ruban incorrectement retiré.  
 
http://img312.imageshack.us/img312/2072/02rq1001911in.th.jpg
 
Comment enlever le ruban orange  
(1) Vous devez déchirer le ruban orange à la ligne perforée. Tirez le ruban dans le sens de la flèche et détachez-le complètement.  
(2) Ruban orange correctement retiré  
(3) Réservoir d'encre lorsque le ruban orange a été correctement retiré  
 
http://img408.imageshack.us/img408/4705/02rq1001927bc.th.jpg
 
 
2 - POURQUOI EST-CE QUE LES TETES SE BOUCHENT?
 
Quand on imprime, la tête réclame de l’encre à la cartouche, cette encre est d’abord stockée dans la tête, puis une partie s’en va lors de l’impression.
Mais de l’encre reste toujours dans la tête, et si on n’imprime pas pendant un certain temps cette encre sèche, elle durcit et se transforme en dépôt, et finit par boucher soit la tête soit les buses.
Ceci est valable pour toutes les couleurs, par exemple si on imprime régulièrement en noir, et rarement en couleur, les buses de couleur se boucheront.
 
 
3 - CARTOUCHES CANON OU GENERIQUES?
 
Comme on l’a vu plus haut les têtes se bouchent en cas de non utilisation prolongée de l’imprimante, et ce que ce soit avec des cartouches Canon, ou des cartouches génériques.
Dire que d’utiliser des cartouches Canon vous évitera de boucher votre tête d’impression est faux, c’est un argument marketing utilisé par Canon pour vous faire acheter ses cartouches à des prix n’ayant aucun rapport avec le prix de revient.
Maintenant dans les génériques certaines cartouches encrassent plus que d’autres, ça c’est à l’usage qu’il faut choisir sa marque de cartouches génériques, et aussi en fonction du rendu de couleur suivant les modèles.
 
 
4 - CARTOUCHES GENERIQUES OU REMPLISSAGE A LA SERINGUE?
 
Les cartouches génériques sont moins chères que les cartouches d’origine, mais elles polluent autant, à savoir qu’une fois vides on doit les jeter, et elles ne sont jamais complètement vides, même lorsque l’imprimante dit de les changer, le feutre qu’elles contiennent est toujours imbibé d’encre et donc d’alcool et autres toxiques.
Il existe des container pour récupérer des cartouches d’encre vides, mais il n’y en a pas partout.
La solution est donc de remplir ses cartouches à l’aide d’encre vendue en flacon et d’une seringue.
Cette solution est légèrement moins chère que les cartouches génériques et a l’avantage d’être la plus respectueuse de l’environnement, par contre si vous n’êtes pas manuel, ou avez 2 mains gauches, cantonnez-vous aux génériques, ça vous évitera les vêtements et/ou la moquette tachée ;)
 
 
5 - L'INTERIEUR D'UNE TETE D'IMPRESSION:
 
C'est une tête QY6-0042, pour i560/i850/ip3000/MP-700/MP-730, la seule que j'aie sous la main.
Sur le dessus de la tête il y a 4 filtres sur lesquels reposent les cartouches, un gros pour la noire et 3 autres plus petits pour chacune des couleurs:
 
http://img362.imageshack.us/img362/22/i5604vl.th.jpg
Photo 2
et sur le dessous les buses, la noire la plus grande à gauche, et les 5 buses de couleurs plus petites, le carré en haut à droite:
 
http://img362.imageshack.us/img362/7466/dessous5as.th.jpg
Photo 3
La même tête, vue de dessous, ouverte (les buses ont été otées et sont dans ma main)
 
http://img362.imageshack.us/img362/1000/intrieur16ub.th.jpg
Photo 4
Sur cette photo on voit les 2 principales causes de bouchage de tête:
1) le joint caoutchouc, situé au milieu de la partie noire, avec un trou oblong pour le noir et 5 trous ronds pour les couleurs.
Ces trous sont trés petits et dès que de l'encre sèche sur leur pourtour ils finissent par réduire voire empècher le passage de l'encre.
2) les buses, situées sur la partie blanche en bas dans la main, une fois la tête refermée, les buses viennent appuyer contre le joint, c'est pour cela que l'on retrouve le même nombre de buses que de trous dans le joint.
Surtout n'ouvrez pas votre tête comme je l'ai fait (la mienne était morte, usée) car vous risquez soit de ne pas pouvoir la remonter soit de mal la remonter.
 
 
6 - NETTOYAGE DE TETE D'IMPRESSION:
 
Maintenant que l'on sait comment est faite une tête d'impression on va voir comment procéder pour essayer de la déboucher.
 
Ces différentes solutions sont complémentaires, je vous conseille donc de commencer par la 1) puis si le résultat escompté n'est pas atteint, de passer à la 2), ainsi de suite.
 
Préparation:
Avant de commencer il vous faut:
- La notice de votre imprimante
- Des coton-tige
- Des kleenex ou essuie-tout
- De l'eau déminéralisée (ça se trouve dans tous les super ou hypermarchés)
- Et en dernier recours de l'alcool isopropylique, je n'en ai trouvé que chez Casto, en quantité raisonnable, 1/2 litre pour 7€:
http://www.castorama.fr/boutique/s [...] id=1128355
- Une seringue ou bombe d'air comprimé
- S'habiller comme pour bricoler, un vieux jean et un vieux tee shirt, ou un tablier, feront l'affaire, car une tache est vite arrivée, et sur le tissu c'est difficile à ravoir.
En effet souvent il y a quelques gouttes d'encre au fond de la tête, et en la sortant on peut se tacher.
Pour les taches d'encre sur les doigts je n'ai rien trouvé de mieux que la pierre ponce.
 
Sortir la tête de l'imprimante:
Pour extraire la tête d'impression et les cartouches il faut se reporter à la notice et faire exactement l'inverse que lors de l'installation de la tête.  
Il faut d'abord retirer les cartouches, une par une, et ensuite appliquer un scotch sur la partie du dessous (là où il y a un trou) qui est en contact avec la tête, ça évitera que le feutre imbibé d'encre ne sèche, voire coule.
Ainsi équipées vous pouvez stocker vos cartouches à plat elles ne couleront pas.
Ensuite retirer la tête.
 
 
6.1 - NETTOYAGE FILTRES ET BUSES:
 
On commence par ce nettoyage "extérieur", si ce n'est pas suffisant il faudra passer au trempage, voir § 6.2
 
Mettre la tête sur une assiette ou un plat, car il va couler de l'encre, beaucoup d'encre, de l'intérieur de la tête et ça vous évitera de tacher votre beau bureau.
 
Laisser la tête dans la même position que dans l'imprimante, et passer un coton-tige, un par couleur, sur chacun des filtres, changer souvent de coton-tige, ne pas nettoyer noir et couleur avec le même, répéter l'opération avec des coton-tige neufs et imbibés jusqu'à ce que le coton ne se colore plus.
 
http://img392.imageshack.us/img392/7276/contonfiltre27lq.th.jpg
Photo 5
 
Retourner la tête, et à l'aide d'un coton tige imbibé d'eau (ou d'alcool isopropylique si on en a) essuyer les buses dans le sens de la longueur, changer souvent de coton-tige, ne pas nettoyer noir et couleur avec le même, répéter l'opération avec des coton-tige neufs et imbibés jusqu'à ce que le coton ne se colore plus.
 
http://img394.imageshack.us/img394/2826/cotondessous3so.th.jpg
Photo 6
 
Remonter le tout, lancer un nettoyage via le soft d'impression Canon, imprimer une page et si ce n'est pas satisfaisant passer au paragraphe suivant, trempages.
 
 
6.2 - TREMPAGES:
 
Il vous faut un bol ou un récipient de la taille de la tête, y déposer la tête, puis verser de l'eau déminéralisée afin que les filtres soient recouverts, ne pas dépasser un niveau de liquide de 5 mm au-dessus des filtres.
Il est important de ne pas dépasser 5mm au dessus des filtres car derrière la plaque de circuit imprimé, en epoxy vert, sur laquelle il y a des contacts de cuivre, il a une puce à 10 mm au dessus des filtres.
Il se peut qu'immerger cette puce puisse l'altérer, je n'en suis pas convaincu, mais au cas où...........
 
http://img390.imageshack.us/img390/4740/bain3fd.th.jpg
Photo 7
 
6.2.1 TREMPAGE PASSIF (pour mémoire):
Ce que j'appelle "trempage passif", c'est à mettre la tête dans l'eau distillée ou alcool isiprolylique et retourner la voir dans 24 ou 48H.
 
Je ne recommande pas ce type de trempage, même au bout de 72H il n'est pas aussi efficace que le "trempage actif", vu qu'il n'y a pas de mouvement ni circulation de liquide ce ne peut ête aussi efficace que ce que j'appelle "trempage actif".
 
Un trempage passif de 24H, ou 48H, voire 72H peut être necessaire, d'où l'intérêt du trempage actif.
Que ce soit au bout de 24, 48 ou 72H dès que l'eau ne se colore plus, remonter le tout, lancer un nettoyage via le soft d'impression Canon, imprimer une ou deux pages et si ce n'est pas satisfaisant passer au paragraphe suivant.
 
6.2.2 TREMPAGE ACTIF:
 
Ce que j'appelle "trempage actif", celui que je recommande, c'est:  
 
1) faire tremper la tête normalement  
2) nettoyer, pendant qu'elle est immergée, les filtres et les buses avec un coton tige comme photos 5 & 6
3) bien remuer la tête pour que les impuretées se dissolvent bien  
4) sortir la tête du liquide, la secouer, puis la replonger
5) en faisant tout ça, dès que le liquide devient noir on le change
6) ainsi de suite jusqu'à ce que le liquide ne se colore plus quand on remue ou secoue la tête.  
De plus cette méthode active permet en 2 ou 3 h de faire le même boulot qu'en un trempage passif de 12 ou 24H.
 
Dans les 2 cas, trempage passif ou actif:
Au cas où le trempage dans l'eau déminéralisée n'ai pas été suffisant, il faut répéter l'opération dans de l'alcool cette fois-ci, de préférence isopropylique, ça évitera les traces au séchage, mais si vous ne trouvez pas d'alcool isopropylique sachez que de l'alcool à 90° fera l'affaire, évitez l'alcool "ménager" car on en trouve rarement qui ne contienne ni colorant ni parfum, préférez l'alcool à brûler.
 
Le nettoyage dans un nettoyeur à ultrasons donne de bons résultats, avec juste de l'eau, il faut 9 à 12 minutes, donc si vous en avez un limité à 3 minutes répéter l'opération 3 ou 4 fois
 
 
6.3 - NETTOYAGE PAR PRESSION:
 
Si les solutions ci-dessus n'ont pas réussi c'est que la tête est fortement bouchée et on va utiliser la pression d'une seringue pour pousser les dépots et ainsi les faire sortir.
 
Cette méthode doit être utilisée sur une tête qui a déjà trempé, et dont l'intérieur est humide.
 
Il faut trouver une seringue sans aiguille, sur laquelle on applique à la place de l'aiguille un tuyau de plastique ou caoutchouc du diamètre des filtres de la tête.
Sur la tête d'impression on doit retirer les caoutchoucs noirs qui entourent les filtres, ce sera en plus l'occasion de les nettoyer ;)
On remplit la seringue d'eau, et une fois le plastique inséré sur le filtre il suffit de pousser, progressivement pour faire couler l'eau.
 
http://img364.imageshack.us/img364/7673/pressurisingprinthead8tp.th.jpg
Photo 8
 
D'après certains membres la pression d'un jet dentaire est aussi suffisante pour déboucher une tête ayant résisté au trempage.
 
On peut aussi utiliser une bombe d'air comprimé, mais ce sera moins efficace, vu la dispersion de l'air.
 
Remonter le tout, lancer un nettoyage via le soft d'impression Canon, imprimer une ou deux pages et si ce n'est toujours pas satisfaisant c'est que votre tête est soit vraiment bouchée, soit morte de vieillesse, usée.  
 
7 - SI CA N'A PAS MARCHE:
Il vous reste alors 3 solutions:
 
7.1 - Le dernier recours:
Morte pour morte essayez toujours d'ouvrir la tête afin d'avoir accès au joint, il est peut-être super bouché.
Attention pour cela il faut un tournevis cruciforme PARFAITEMENT adapté à la croix sur les 2 vis, car ces vis sont serrées trés fort et avec un tournevis inaproprié on bouzille la croix sans pour autant que la vis tourne, et donc on risque de ne plus pouvoir les remettre.
Attention de ne pas plier le film plastique qui relie le support de buses à la tête elle-même, il contient des pistes de cuivres qui sont trés fragiles et risquent de se couper.
Une fois ouverte on peut plus facilement déboucher le joint et les buses que ce soit avec un coton tige ou en trempage, voir la Photo 4.
 
7.2 - Racheter une tête:
 
En France on en trouve là:
 
Distributeur Canon, pas cher d'après vege, il faut téléphoner, pas de liste de prix:
http://www.vilma.fr/
 
http://www.imprimante.org/tariftetecanon.htm
 
http://www.euro-parts.com/france/n [...] cat=caink1
 
http://www.incoreweb.com/site/accueilgenekitcanon.htm
 
Sur eBay on en trouve souvent des neuves autour de 50/60€ fdp out, souvent venant d'Allemagne.
 
Aux USA, sur ce site, prix en US $:
http://www.inkcessories.com/index. [...] Category=3
 
7.3 - Racheter une imprimante:
Soit une d'occaz dont la tête serait encore bonne, soit carrément une nouvelle imprimante compte-tenu du prix d'une tête.
 
 
PS: Je ne réponds à aucun MP où l'on m'expose un pb d'impression, si vous avez un pb ou une question exprimez-vous sur ce topic, d'une part vous risquez d'avoir la réponse de quelqu'un qui a déjà connu le même pb, et d'autre part cette réponse servira à d'autres, ce qui est le but d'un forum

Message cité 6 fois
Message édité par jojo540 le 25-12-2013 à 22:30:32
mood
Publicité
Posté le 21-08-2005 à 16:23:07  profilanswer
 

n°202383
jojo540
Posté le 21-08-2005 à 20:39:27  profilanswer
 

8 - AFIN D'EVITER TOUS CES PROBLEMES VOICI QUELQUES CONSEILS:
 
8.1 - Il faut toujours changer (ou remplir) une cartouche dès que le soft d'impression indique que le niveau est bas, si on essaie de l'utiliser "jusqu'à la dernière goutte" on risque d'une part d'encrasser la tête avec les impuretées qui seraient au fond de la cartouche (comme un carbu bouché dans lequel seraient arrivées toutes les impuretées du fond du réservoir, quand on tombe en panne sèche sur une voiture), et plus grave d'endommager les buses.
 
Ceci est valable même si vous n'imprimez qu'en noir et que c'est une cartouche de couleur qui est vide, il faut savoir qu'à chaque démarrage ou extinction de l'imprimante, lorsque la tête se positionne à droite elle effectue un mini-nettoyage qui pompe un peu d'encre et donc tire sur les buses.
 
Si vous avez une seule cartouche pour les 3 couleurs c'est pareil, je sais ça fait mal au coeur de jeter une cartouche où une seule des 3 couleurs est vide, mais souvenez-vous qu'une cartouche 3 couleurs coûte moins cher qu'une tête d'impression.
 
Si vous remplissez à la seringue profitez-en pour "refaire tous les niveaux", cad remplir toutes les cartouches, avec une seringue différente pour chaque couleur.
 
8.2 - N'oubliez pas que via le soft d'impression, dans l'onglet "entretien" on peut effectuer un nettoyage des têtes.
Ce nettoyage consomme de l'encre, il ne faut pas en abuser, mais dès qu'on sent une perte de qualité d'impression, ou une dominante d'une couleur il convient d'y avoir recours.
 
8.3 - Il ne faut jamais laisser une imprimante sans l'utiliser plus de 20 ou 30 jours.
Essayez d'imprimer une page avec diverses couleurs, du genre de celle ci-dessous, à une fréquence de 15 ou 20 jours, ça permet à l'encre de circuler dans la tête et les buses, et donc d'évacuer les dépôts.
Cette méthode a un avantage par rapport à la 8.1 ci-dessus, c'est qu'on voit de suite le résultat, et on peut donc décider s'il faut effectuer le nettoyage décrit en 8.1.
 
http://img92.imageshack.us/img92/4920/nettoyage8bs.th.jpg
Photo 10
 
Vous trouverez cette page à télécharger à cette adresse:
http://www.ink-images.co.uk/images/clean-sheet.pdf
 
8.4 - Une autre méthode, complémentaire est de garder un jeu de cartouches vides, et les remplir d'eau déminéralisée ou d'alcool et avec ces cartouches d'imprimer une page telle qu'indiquée ci-dessus.
Il faudra imprimer plusieurs pages, jusqu'à obtenir une page où l'on verra les bandes non plus colorées mais juste humides.
 
Tout ce qui est exposé plus haut n'est que le fruit de mon expérience sur mes imprimantes, je ne garantis en rien que cela fonctionne chez d'autres.
Je ne peux présumer de l'état du matériel des autres, ni du soin qu'ils ont apporté à la maintenance de leur imprimante, ni de celui qu'ils porteront à réaliser le nettoyage.
 
 
9 - MISE AU POINT SUR LE COMPTEUR D'ENCRE USAGEE:
 
J'ai démonté totalement ma i560, et il me semble important de faire la mise au point suivante.  
 
Pour ce qui est du réservoir d'encre usagée, l'endroit où repose la tête au repos (au moins sur la i560, et aussi sur d'autres), n'est PAS le réservoir d'encre usagée, c'est juste un support, poreux (genre pierre ponce, mais en plastique), sous lequel on trouvent 2 tuyaux (un pour le noir et un pour la couleur) qui eux conduisent au vrai réservoir, qui se trouve au fond de l'imprimante.  
 
Ce "réservoir" est en fait le fond de l'imprimante, il est rempli de 3 couches de matière absorbante, genre feutre, mais c'est de la cellulose (ça doit être la même matière que les couches pour bébé) chacune de ces "éponges" mesure 5mm de haut et couvre tout le fond de l'imprimante excepté l'alim, par contre il n'y a aucun capteur pour mesurer soit le niveau de liquide, soit l'humidité.  
 
Fond d'une BJC 6000, en cadré en rouge le feutre appelé "réservoir d'encre usagée":
(A l'origine, imprimante neuve, tout ce qui y est vert est blanc)
 
http://img475.imageshack.us/img475/3237/pad6ou9iv.th.jpg
Photo 11
 
En fait il y a un compteur, et ce compteur totalise le nombre de nettoyages des têtes qui ont été effectués, une fois arrivé au nombre fatidique l'imprimante se bloque.  
Ceci ne signifie en rien que le "réservoir" soit plein, juste qu'il pourrait l'être.  
Un exemple au hasard, moi et mon i560 ;) , les "couches" étaient tout de même bien imprégnées mais auraient pu absorber encore le même volume d'encre.
 
Donc quand l'imprimante annonce réservoir d'encre usagée plein, c'est qu'on est arrivé au maxi du nombre de nettoyage de têtes autorisé, et là l'imprimante envoie un msg d'erreur et se bloque.
La seule façon de s'en sortir c'est de remettre à zéro ce compteur, la manip est différente selon le type de l'imprimante, vous trouverez tous les détails là:
 
http://www.printersiam.com/data/Ca [...] edures.htm
 
Et la même chose, augmentée de quelques ajouts dans ce post:
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] tm#t230921
 
En conclusion, il ne faut pas abuser du nettoyage de têtes via le soft d'impression, perso je dirais qu'il ne sert qu'à nettoyer la surface des têtes (par exemple en cas de papier pelucheux) mais que pour déboucher les buses il vaut mieux faire tremper sa tête.  
 
Donc si votre impression commence à se détériorer essayez UN et UN SEUL nettoyage de têtes via le soft d'impression, et si le problême n'est pas résolu il est inutile d'insister, de faire tourner le compteur et gaspiller de l'encre, passez à la méthode trempage.
 
 
10 - DES LIENS INTERESSANTS:
 
Procédure de remplissage à la seringue, nettoyage de têtes, réservoir d'encre usagée plein (en anglais):
http://www.neilslade.com/Papers/inkjetstuff11.html
 
Remplissage à la seringue, précautions à prendre contre l'air, codes d'erreur pour les BJC(en bas de page), etc, site commercial mais bien documenté (en français):
http://www.enderlin-direkt.com/spa [...] ewlang=fra
 
Forum sur les jet d'encre (en anglais):
http://www.fixyourownprinter.com/forums/inkjet
Section du même forum sur le réservoir d'encre usagé plein (en anglais):
http://www.fixyourownprinter.com/f [...] t/15284#65
 
Un forum sur les jet d'encre (en anglais):
http://www.nifty-stuff.com/forum/viewforum.php?id=2
 
Forum d'un site commercial (en français):
http://sosimprimante.com/index.php?act=idx
 
Détails du nettoyage à la seringue (en anglais mais beaucoup de photos):
http://www.inkme.com.au/web/maintenancetips.php
 
Page perso où il est expliqué comment démonter une BJC3000 (en anglais):
http://mysite.wanadoo-members.co.u [...] onBJC.html
 
Page perso où il est expliqué comment démonter une BJC6500 (en anglais mais beaucoup de photos):
http://www.sitemaster-internet.co.uk/bjc6500/index.htm

Message cité 2 fois
Message édité par jojo540 le 07-09-2008 à 11:19:22
n°202427
ricou
Rien a dire...
Posté le 21-08-2005 à 21:57:03  profilanswer
 

bravo pour ce topic

n°202444
jojo540
Posté le 21-08-2005 à 23:19:37  profilanswer
 

Merci, sur 52 lectures tu es le seul à avoir pensé à me remercier.

n°202464
tonio109
Posté le 22-08-2005 à 00:54:02  profilanswer
 

Salut et merci jojo pour ces renseignements

n°202649
555wrc
Posté le 22-08-2005 à 15:37:17  profilanswer
 

congratulations pour ton topic mais moi j'ai un problème qui ne ressemble pas aux symptomes que tu décris:
sur Canon S500, la couleur noire s'imprime avec un décalage de 5 centimètres par rapport à ce qu'elle devrait être, et ce de manière aléatoire.
impossible d'y remedier apres nettoyage des buses, changement des cartouches, alignement des têtes d'impressions impossible à cause de ce phénomène. les autres couleurs sont nickel...
l'imprimante à 5 ans et à pas mal servie (tous les jours environ 5 feuilles, ma copine est instit...)
une idée ? est elle morte ?

n°202661
LEFOL
Posté le 22-08-2005 à 16:08:54  profilanswer
 

Qui-ça  
 
Peut etre : un petit nettoyage de la barre guide sinon installer un nouveau driver inutile de desinstaller celui utilisé pour le momment. C'est juste pour un essai. Que donne la page de test interne

n°202688
jojo540
Posté le 22-08-2005 à 17:44:37  profilanswer
 

555wrc a écrit :

une idée ? est elle morte ?


 
Ca ressemble à un problème de déplacement de la tête.
 
Donc il te faut ouvrir ton imprimante, nettoyer l'axe de déplacement, puis le graisser.
 
L'axe c'est le cylindre métallique de diamètre 10 ou 15mm qui guide la tête d'impression.

n°202793
jude2k3
Posté le 22-08-2005 à 23:12:56  profilanswer
 

merci pour ce topic :jap:

n°202861
555wrc
Posté le 23-08-2005 à 09:59:02  profilanswer
 

ok merci, j'ai déjà  tout demonter et tout nettoyer (ça trempe là !) il n'y a que le noir qui déconnait hier soir mais je n'avais pas mis de graisse sur l'axe.
je pense tout remonter demain soir, histoire de bien faire tremper 72 heures pour être sur.
merci des conseils !

mood
Publicité
Posté le 23-08-2005 à 09:59:02  profilanswer
 

n°202879
jojo540
Posté le 23-08-2005 à 10:50:15  profilanswer
 

555wrc a écrit :

ok merci, j'ai déjà  tout demonter et tout nettoyer (ça trempe là !) il n'y a que le noir qui déconnait hier soir mais je n'avais pas mis de graisse sur l'axe.
je pense tout remonter demain soir, histoire de bien faire tremper 72 heures pour être sur.
merci des conseils !


 
Avant de graisser nettoie bien avec un kleenex ou essuie-tout sec, tu devrais voir plein de dépots, poussière de papier sur ton kleenex.
 
Pour graisser, si tu as de la graisse c'est mieux que de l'huile, ça évite de couler et faire des taches sur le papier ;)

n°203011
calous07
Posté le 23-08-2005 à 14:34:57  profilanswer
 

:sweat: merci pour ces explications tres clair je vais essayer tous de suite

n°203212
Binary Fin​ary
Crédébilité.
Posté le 23-08-2005 à 22:26:01  profilanswer
 

Au hazard, regarde l'espece de ligne en plastique transparent au desus de l'axe du charriot: regarde bien si y'a pas un peu de graisse dessus, il faut que cette languette soit parfaitement propre, sinon ça crée des déclagages. Enfin, je crois que ça décalerait aussi les couleurs. Enfin regarde toujours.

n°203276
kyridios
Posté le 23-08-2005 à 23:55:05  profilanswer
 

Ouf,
 
Merci pour ce topic !!! Depuis le temps que je voulais nettoyer ma vieille S600... J'essaye illico.
 
Encore merci.

n°203522
cenard
Posté le 24-08-2005 à 14:47:37  profilanswer
 

Tres bonne idée ce topic. Bravo :)

n°203966
555wrc
Posté le 25-08-2005 à 12:16:00  profilanswer
 

yes ça remarche !!!
trempage de la tête d'impression pendant 48 heures, graissage de l'axe, nettoyage de la languette transparente... et hop tout nickel !
merci à tous pour votre précieuse aide ! ;)

n°204012
jojo540
Posté le 25-08-2005 à 13:19:00  profilanswer
 

De rien, ça fait plaisir de voir que ce topic sert un peu.

n°204818
billebokey
Posté le 27-08-2005 à 10:26:28  profilanswer
 

bonjour
 
J'ai une imprimante i550 qui n'imprime plus le noir depuis quelque temps. Apres avoir recherché sur le net je suis tombé sur ce topic. J'ai deja fait le nettage des filtres et des buses, mais l'impression n'est toujours pas au top, donc je vais me lancer dans le trempage. Mon probleme c'est que je ne sais pas jusqu'ou mettre de l'eau. A l'arriere de la tete d'impression je pense qu'il y a des micro circuits. Comment faire pour immerger les filtres sans immerger ces micro circuits. Les filtres sont il me semble plus haut que ces micro circuits. Qu'est ce que je risuqe si ces circuits sont dans l'eau??
 
Merci

n°204822
jojo540
Posté le 27-08-2005 à 10:33:10  profilanswer
 

Il faut recouvrir les filtres.
 
Ce que tu appelles micro-circuits ce sont des contacts de circuit imprimé, du cuivre sur de l'époxy, vernis de surcroit, ça ne craint absolument rien .............. tant que tu ne plonges pas ta tête dans du perchlorure de fer, lequel bouffe le cuivre, entre autres, mais c'est peu répandu ;)


Message édité par jojo540 le 27-08-2005 à 10:44:04
n°204824
billebokey
Posté le 27-08-2005 à 10:34:31  profilanswer
 

merci pour cette reponse hyper rapide. Je vais de ce pas plonger les tetes dans de l'eau demineralisée.
 
Merci!!

n°204828
jojo540
Posté le 27-08-2005 à 10:49:59  profilanswer
 

Pour la rapidité c'est un hasard, j'étais là c'est tout.
Merci à toi, si tu t'es posé la question d'autres doivent se la poser, j'ai rajouté une phrase pour que ce soit plus clair.

n°204941
maze38
Posté le 27-08-2005 à 18:04:15  profilanswer
 

Bravo pour ce topic. J'ai un petit probleme aussi avec ma S600. Lorsque je la mets en route le voyant clignote 7 fois en orange ce qui veut dire qu'il y a un probleme avec la tete d'impression (et impossilbe d'imprimer bien sur). Je ne sais pas si ta solution (que je suis en train d'essayer) peut resoudre mon probleme. Quand penses-tu ?

n°204953
jojo540
Posté le 27-08-2005 à 19:32:31  profilanswer
 

maze38 a écrit :

Quand penses-tu ?


 
Rien!
 
Pour en penser qquechose faudrait la voir ta tête d'impression, ptet est-elle usée ou un contact coupé dans la nappe ou autre chose, etc.....
 
Essaie déjà le trempage, ensuite on verra.


Message édité par jojo540 le 27-08-2005 à 19:33:06
n°204996
sano
Posté le 27-08-2005 à 23:41:38  profilanswer
 

j'ai un problème avec ma s300
je ne m'en suis pas servi depuis 1 mois, et lorsque je l'allume ça clignote alternativement vert/orange...
Je suis allé voir sur le site canon, et ils disent qu'il faut que je contacte un technicien...
mais apparemment c'est la 'tête'(enfin je crois que ça s'appelle come ça ) qui refuse de se déplacer... il y a comme un blocage... je ne sais pas comment faire pour rectifier ça...
elle est dead ou alors ça se répare pour presque rien ?
merci :)


Message édité par sano le 27-08-2005 à 23:43:07
n°205022
jojo540
Posté le 28-08-2005 à 06:39:33  profilanswer
 

sano a écrit :


elle est dead ou alors ça se répare pour presque rien ?
merci :)


 
Toi t'es venu poser ta question sans pour autant lire le topic où tu la posais ..............

n°205043
maze38
Posté le 28-08-2005 à 10:25:03  profilanswer
 

Je viens de terminer le "trampage des tetes d'impression. J'ai toujours le meme probleme. En fait l'imprimante detecte tout de suite le probleme des que je referme le couvercle. Il doit avoir un probleme dans les connecteurs. Pourtant il n'y a pas eu de choque ni rien d'autre qui aurai pu endommager ces connecteurs et visuellement aucune trace Bizarre. Bref je pense que je suis quite pour en racheter une ;o((

n°205051
jojo540
Posté le 28-08-2005 à 11:19:12  profilanswer
 

Essaie toujours de controler les connecteurs qui se trouvent sur le support de tête, ce sont des petits picos en cuivre, il y en a ptet 2 en court-circuit ou 1 qui ne fait pas bien contact avec la tête.
Si tu as du nettoyant pour contacts passes en un coup sur les contacts qui sont sur le carré d'epoxy vert, derrière la tête. Si tu n'as pas de bombe pour contacts, un dégrippant genre Dégripoil ou WD40 fera l'affaire.
 
Sinon c'est que ta tête est usée, une tête neuve c'est 85€ HT, ou dans les 60€ sur eBay.
http://www.imprimante.org/catalog/ [...] 9ea966f6a0


Message édité par jojo540 le 28-08-2005 à 11:36:40
n°205073
sano
Posté le 28-08-2005 à 13:02:25  profilanswer
 

jojo540 a écrit :

Toi t'es venu poser ta question sans pour autant lire le topic où tu la posais ..............


Toi tu n'as pas lu mon post.
Ma tête ne bouge plus, elle se bloque apparemment, et est donc dans le coin droit. Je ne peux pas l'ouvrir ni quoi que se soit.
Je veux juste savoir si c'est possible d'être décoincé ou non. Aucun lien avec le fait de la nettoyer.

n°205079
jojo540
Posté le 28-08-2005 à 13:35:28  profilanswer
 

T'avais pas dit que c'était à droite qu'elle était bloquée!
 
De toute façon 7 clignotements c'est un pb de tête, la tête se bloque là où elle se trouve dès que le pb apparait.
 
Et à la main, t'as essayé de la remettre au milieu?

n°205262
sano
Posté le 28-08-2005 à 22:26:22  profilanswer
 

:D  
Non elle ne fait pas 7 clignotant, elle clignote alternativement vert et orange...
Sur le site de canon, ils disent qu'il faut qu'elle soit réparée...
Et oui j'ai essayé de le faire manuellement, mais ça coince, alors j'ai pas trop envie de bourriner  :whistle:  
 

n°205273
jojo540
Posté le 28-08-2005 à 23:09:18  profilanswer
 

Citation :

Le voyant d'ALIMENTATION clignote alternativement en vert et en orange :
 
une erreur nécessitant de contacter un représentant Canon s'est peut-être produite.
 
Déconnectez le câble reliant l'ordinateur à l'imprimante, éteignez l'imprimante, puis débranchez son cordon d'alimentation du secteur. Attendez un certain temps, puis raccordez de nouveau l’imprimante à l’ordinateur et mettez-la sous tension.
 
Si le problème persiste, contactez un représentant Canon.


 
T'as fait tout ça?


Message édité par jojo540 le 28-08-2005 à 23:10:44
n°205665
sano
Posté le 29-08-2005 à 19:38:24  profilanswer
 

Malheureusement oui  :(

n°205671
jojo540
Posté le 29-08-2005 à 19:54:44  profilanswer
 

Essaie encore ça:
Imprimantes Canon de la famille S300  

Citation :

pour vider la mémoire de l'imprimante et effacer les erreurs permanentes genre "reservoir récup encre plein" :  
 
Bouton 1 = Power on/off  
Bouton 2 = Annuler/Redemarrer  
 
1. Partir de l'imprimante éteinte (tous voyants éteints)  
2. Appuyer sur 2 puis sur 1 en maintenant 2 enfoncé  
3. Maintenir 1 et relacher 2  
4. Miantenir 1 puis 2 impulsions sur 2 > le voyant passe orange puis vert  
5. Relacher 1 et attendre la stabilisation du voyant sur vert  
6. 3 impulsions sur 2 > le voyant passe orange, puis vert, puis orange  
7. appuyer sur 1


 
En principe cette manip réinitialise l'imprimante, donc efface les erreurs.
 
Bonne chance


Message édité par jojo540 le 29-08-2005 à 20:01:07
n°206088
sjlc_renau​lt_f1
Posté le 30-08-2005 à 17:37:25  profilanswer
 

J'ai fait le tirage avec les bandes de couleurs vives et le rouge est orange :( Le noir tire vers le vert sur certains tirages... J'ai une Canon i850. La tête d'impression est-elle en fin de vie ? :(:(

n°206148
jojo540
Posté le 30-08-2005 à 19:18:16  profilanswer
 

sjlc_renault_f1 a écrit :

J'ai fait le tirage avec les bandes de couleurs vives et le rouge est orange :( Le noir tire vers le vert sur certains tirages... J'ai une Canon i850. La tête d'impression est-elle en fin de vie ? :(:(


 
Tu l'as trempée? combien de temps et dans quoi?

n°206163
sjlc_renau​lt_f1
Posté le 30-08-2005 à 19:47:59  profilanswer
 

Je ne l'ai pas encore trempée... Le fait de la tremper ne risque pas d'oxyder le cuivre ?

n°206195
sano
Posté le 30-08-2005 à 20:52:20  profilanswer
 

Ca ne marche pas non plus.
Merci quand même en tout cas  :jap:

n°206249
jojo540
Posté le 30-08-2005 à 22:35:42  profilanswer
 

sano a écrit :

Ca ne marche pas non plus.
Merci quand même en tout cas  :jap:


 
Désolé, c'est peut-être un pb mécanique qui te bloque ta tête, as-tu essayer d'ouvrir le capot, et à la main pousser le contact que doit faire la fermeture du capot?
 
Ptet que c'est ce contact qui ne se fait plus car en principe capot ouvert la tête revient au milieu.
 
Sinon essaie ça:
http://www.canon.ca/francais/index [...] asp?pid=43


Message édité par jojo540 le 30-08-2005 à 22:38:37
n°206274
ToYonos
Ready to code
Posté le 30-08-2005 à 23:14:59  profilanswer
 

Bravo pour le topic :jap:
 
Qu'est ce que vous faites des cartouches quand vous laissez 48h la tête dans l'eau, pour éviter qu'elles sêchent ?


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
n°206275
sano
Posté le 30-08-2005 à 23:15:09  profilanswer
 

Oui j'essaie mais c'est vraiment bloqué, si je force + je risque de tout péter...
Mais bon, je le ferai dans quelques jours, histoire de récupérer mes cartouches d'encres presque neuves  :)  
Sinon j'avais trouvé le lien du dépannage sur un autre topic du forum  :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  45  46  47  48  49  50
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware - Périphériques
  Imprimante

  Jets d'encre Canon - Nettoyage des têtes - MAJ 25/11/05

 

Sujets relatifs
Problème d'impression sur canon i865probleme impression sur canon MP730
SOS ecran noir apres MAJ pilote carte graphiqueMultifonctions Canon Pixma MP 780 ou HP Photosmart 2710?
Choix d'imprimantes jet d'encrepourquoi ma cartouche d'encre n'imprime plus?
laser ou encre ??imprimante photos thermique ou encre ?
defaut d'impression canon i850Canon vs HP laquelle en fonction des cartouches
Plus de sujets relatifs à : Jets d'encre Canon - Nettoyage des têtes - MAJ 25/11/05


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR