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Auteur Sujet :

Jets d'encre Canon - Nettoyage des têtes - MAJ 25/11/05

n°921493
jumbo
Posté le 12-04-2017 à 21:35:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'avais eu avant l'IP4000R une i850 qui elle n'a pas duré bien longtemps ...


Message édité par jumbo le 12-04-2017 à 21:35:58
mood
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Posté le 12-04-2017 à 21:35:13  profilanswer
 

n°930625
dc001
Posté le 28-07-2017 à 02:46:25  profilanswer
 

palatino a écrit :

Salut Jumbo,
 
Je me faisais la même réflexion.
Je trouve que les dernières Canon sont fragiles.
 


 
Bonjour Palatino,
 
Fragiles au point que j'hésite à démonter la tête d'impression de ma Pixma ip4200 et pourtant...
Je voudrais avoir votre avis concernant mon problème.

 
Je ne l'utilise qu'occasionnellement pour des impressions couleur et en particulier des photos A4, j'en suis très satisfait. Faute d'imprimer du texte régulièrement, l'impression texte (en nuances de gris?) s'est dégradée après avoir tout de même épuisé une cartouche noire et l'avoir rempli 1 fois ou deux correctement je crois avec de l'encre compatible.
L'impression en couleur ne s'est elle dégradée que beaucoup plus récemment après plusieurs recharges avec de l'encre universelle (sans problème, une fois la procédure automatique de nettoyage superficiel ou en profondeur effectuée une ou plusieurs fois).
 
L'utilisation de la cartouche PGI-5BK pour le texte noir est devenue impossible, j'ai contourné pendant un temps le problème en utilisant l'impression texte en niveau de gris puis c'est la qualité des impressions couleur qui est devenue inacceptable.
 
Les nettoyages automatiques superficiel et en profondeur des buses de la tête d'impression n'ont rien amélioré pour ce qui est de la cartouche PGI-5BK puis progressivement pour d'autres cartouches couleur CLI aussi.
 
Je me suis donc plongé dans la relecture du "blog" de Noel Bouvet http://noel.bouvet.free.fr/Encres- [...] mmaire.htm, de vidéos Utube et de posts sur ce forum puis je suis passé à l'acte pour tenter de déboucher les buses avec du matériel fabriqué et de l'alcool isopropylique trouvé à bon prix dernièrement à Bruxelles.
 
A ce stade, je ne suis plus sûr de ce que j'ai fait exactement.
Je m'explique, j'avais reçu par ailleurs une autre Pixma 4200 d'occasion qui était en panne et à laquelle je ne m'étais pas intéressé jusqu'au jour où elle s'est "réveillée" après une tentative supplémentaire de la faire démarrer (explication ??).
J'ai aussitôt transféré les cartouches de "ma" Pixma (celle achetée d'occasion) à celle-là pour la tester et miracle la page test d'impression s'est révélée de qualité acceptable après nettoyage automatiques des buses.  
 
J'ai alors nettoyé la tête d'impression d'une des Pixma 4200 comme expliqué sur utube dans une vidéo de TintendiscounterBerlin ( www.tidis.de ).
J'hésite un peu avec le recul mais je crois que c'est sur la tête d'impression de la Pixma achetée que j'ai tenté le nettoyage manuel puisque rien ne "sortait" plus de la cartouche noire pigmentée PGI-5BK. J'ai d'abord dilué le reste de son contenu en y injectant de l'alcool isopropylique, sans résultat. Le trempage de la tête d'impression dans un 1/2 cm d'alcool pendant 3 jours n'a rien donné non plus.
 
Le résultat après aspiration, injection forcée (trop fort sans doute) et répétée d'alcool est navrant. :(  
Toujours rien qui s'imprime à partir de la PGI-5BK (texte), le jaune se répand et déteint sur les motifs imprimés à partir des buses des autres couleurs, le "Cyan de la 2è ligne" est à peine visible et le Magenta est carrément absent comme dans le test avec la tête d'impression de l'autre Pixma (reçue) ! Pour rappel, l'impression a été testée avec le même jeu de cartouches Canon d'origine remplies d'encre "universelle" et dont la puce détectant la quantité d'encre utilisée a été désactivée dès le 1er message (il n'y avait pas de cartouches dans la Pixma reçue).
 
En conclusion, je me retrouve avec une Pixma 4200 (plus exactement une tête d'impression) qui imprime tout plutôt bien SAUF le Majenta (Pourquoi ? Problème de capillarité dans la cartouche elle-même ? J'en doute car je l'ai remplie plusieurs fois comme les autres pour imprimer il n'y a pas si longtemps des photos A4 en haute qualité sans problème) et une autre Pixma 4200 qui imprime lamentablement avec le même jeu de cartouches (voir scan des impressions test).
 
Dans une vidéo revisionnée récemment, on montre très clairement l'intérieur d'une tête d'impression d'une Pixma ip4500 passée sous pression au tuyau d'arrosage puis au nettoyeur ultrason. Ci-joint quelques captures d'écran, le démontage ne m'a pas l'air compliqué. Je ne sais pas trop quoi penser et j'hésite à carrément ouvrir la tête d'impression.
 
Je m'y lance ou je teste D'ABORD les 2 têtes d'impression (sur les 2 Pixma séparément ?) avec un autre jeu de cartouches ?
 
Merci pour vos retours d'expérience  :)  
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1501200160.jpg
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1501200260.jpg

n°930650
palatino
Posté le 28-07-2017 à 13:46:07  profilanswer
 

Salut dc001,
 
Essayons d'y voir plus clair.
 
 
Au niveau du motif de vérification des buses de l'iP4200 N°1, il manque complètement l'impression de la PGI5 (encre noire pigmentée de la grosse cartouche).
Un bouchage de l'ensemble des buses est improbable et il s'agit, soit d'un défaut sur la tête, soit sur l'électronique de l'imprimante qui gère cette partie de l'impression.
Il manque également le magenta.
Le motif pour le cyan qui s'affaiblit à droite de la 1ère ligne indique un défaut d'alimentation en encre de la cartouche vers les buses.
Vu que tu utilises les cartouches Canon qui sont d’excellente qualité, il peut s'agir d'un colmatage de l'éponge interne par l'encre.
Tu indiques que c'est de l'encre universel, c'est peut être le problème (viscosité inadaptée).
Un nettoyage complet des cartouches à l'eau et l'utilisation d'encres adaptées est à envisager.
 
Sur l'imprimante N°2, le motif de la PGI5 est quasi OK.
Par contre, il manque le magenta, ça vient soit de la tête d'impression, soit de l'électronique de l'imprimante.
 
Le plus simple est de permuter les têtes sur les 2 imprimantes pour voir quels sont les défauts qui restent.
Ça permettra de savoir si c'est la tête d'impression ou l'imprimante qui est endommagée.  
 
Il est possible de remplacer une tête endommagée, mais si c'est l'imprimante, il faut considérer de la mettre au rebut.
 
Je t'invite à consulter mon topic sur la recharge des imprimante Canon : Topic sur la recharge des imprimantes Canon


---------------
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n°930715
dc001
Posté le 30-07-2017 à 00:46:20  profilanswer
 

palatino a écrit :

Salut dc001,
Essayons d'y voir plus clair.


 
Bonjour Palatino,
 
Merci pour votre réaction rapide !
J'ai fait comme proposé et cela conforte mes hypothèses (imprimantes 100% fonctionnelles toutes les deux).
Les impressions-test des buses (avec le même jeu de cartouche bien sûr) sont identiques d'une PIXMA 4200 à l'autre (celui de l'imprimante achetée parait un peu plus pâle mais c'est dû au scan). Ci-joint un scan comparatif.
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1501367840.jpg
 
Ceci implique que la tête d'impression qualifiée de "défectueuse" l'est effectivement au niveau de la cartouche PGI-5BK (l'encre pigmentée que j'utilisais initialement a eu le temps de boucher les buses de la tête de la Pixma achetée alors qu'en utilisant la tête de la Pixma reçue et avec laquelle je n'ai jamais rien imprimé sauf les tests, l'encre noir "texte" passe bien d'autant que j'avais rempli après constat des problèmes cette cartouche avec un mélange d'alcool isopropylique et d'encre noire NON pigmentée moins brillante et stable dans le temps mais plus fluide, encre destinée à la cartouche noire "couleur" CLI-8BK, ceci avec l'espoir de la "déboucher" le cas échéant ainsi que les buses).  
 
Il semble que ce soit bien la cartouche CLI-8M (Magenta) qui soit en cause plutôt que la tête d'impression, rien n'en sortait précédemment mais actuellement (pourquoi ??) l'impression apparait en 1è ligne médiocre avec la "bonne" tête et très incomplète avec la "défectueuse".
J'ai confiance (à tort ?) dans l'encre universelle vendue, les impressions couleur en haute qualité sur papier photo brillant réalisées avec cette encre étaient encore impeccables il y a peu.  
Pourquoi le magenta uniquement causerait problème ? Il est moins utilisé dans les photos que les autres couleurs et donc cette encre sèche plus que les autres dans les buses et les obture ?
Solution : dé-colmatage de l'éponge dans cette cartouche ? Votre topic sur le forum comporte 14 pages, je ne trouve pas celle qui aborde le dé-colmatage des cartouches et notamment celles compatibles ipPixma4200.  
Il y a quelques temps déjà j'avais lu les consignes à ce sujet de Noël Bouvet, vous procédez de même ?
 
A noter :
 
- la "pollution" par l'encre jaune a disparu lors de l'impression-test avec la tête "défectueuse" (disparition du reste d'encre "débordée" lors du rinçage à l'alcool ?)
 
- le motif quadrillé imprimé avec la cartouche PGI-5BK apparait un peu décalé vers le bas et la droite. Est-ce dû à un désalignement ? J'ai effectué la procédure automatique d'alignement et imprimé les valeurs d'alignement actuelles mais je ne sais pas l'interpréter (cf. scan joint) ni comment procéder pour un alignement manuel si c'est une solution. Quid ?
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1501367658.jpg
 
- J'ai effectué les tests dans l'ordre suivant :
1. Pixma achetée avec sa (?) tête devenue "défectueuse" ==> impression impossible, tête non reconnue (5 clignotements rapides du voyant d'alarme)
2. Pixma achetée avec la "bonne" tête (de la Pixma reçue ?) ==> Test OK sauf Magenta médiocre (2è ligne absente)
3. Pixma reçue avec sa (?) "bonne" tête  ==> Test OK sauf Magenta médiocre (2è ligne absente)
4. Pixma reçue avec la tête "défectueuse" (Pixma achetée ?) ==> Test accompli mais Noir pigmenté texte absent et Magenta très médiocre (2è ligne absente)  
5. Reessai avec la Pixma achetée et sa (?) tête "défectueuse" ==> impression possible MAINTENANT (idem test 4) Noir pigmenté texte et Magenta 2è ligne absents absent, Magenta 1è ligne très médiocre  !!!!  :??:  
 
Pourquoi ? Je n'ai pas de resetter et j'ai donc simplement appuyé longtemps sur le bouton lors du 1er message pour désactiver les messages suivant d'alerte de cartouche vide générés par la puce compteur d'encre. Ce choix a été enregistré dans l'Eprom de la Pixma achetée mais pas peut-être dans l'Eprom de celle reçue (je ne connais pas l'historique de son utilisation et le pourquoi de sa mise au rebut par son propriétaire) ? NB : toutes les cartouches clignotent une fois enfoncées dans les 2 têtes d'impression (signal de ??).
 
Tant qu'à faire, je démonte la tête "défectueuse" ? Oui, non ?
 
J'ai lu quelque part, qu'il fallait détacher le caoutchouc autour des filtres des buses lors du nettoyage. Je ne l'ai pas fait lors du rinçage de la tête "défectueuse" car j'hésite à identifier ce "caoutchouc " autour des filtres des buses.
Dans l'éclaté ci-joint de la tête d'impression de la Pixma ip4500 (très semblable à la 4200), ce qui est pointé par les flèches jaunes dans la photo supérieure gauche ce sont les filtres des buses et ce que j'ai cerclé en bleu c'est ça le joint caoutchouc à enlever ? Comment faire ?
http://pix.toile-libre.org/upload/thumb/1501367776.jpg
 
Merci encore pour vos conseils ! ;)  

n°930720
palatino
Posté le 30-07-2017 à 09:48:01  profilanswer
 

dc001 a écrit :

Merci pour votre réaction rapide !

 

:jap:

 
dc001 a écrit :

Solution : dé-colmatage de l'éponge dans cette cartouche ? Votre topic sur le forum comporte 14 pages, je ne trouve pas celle qui aborde le dé-colmatage des cartouches et notamment celles compatibles ipPixma4200.
Il y a quelques temps déjà j'avais lu les consignes à ce sujet de Noël Bouvet, vous procédez de même ?


C'est en page 1, message du 22 fev 14 à 10h07
Il y a une vidéo explicative.

 

Malgré leurs formes et dimensions différentes, les cartouches 5/8, 520/521, 525/526, 550/551 & 570/571 sont toutes basées sur la même architecture.

 

Pour ma part, je rince régulièrement les cartouches, disons une à 2 fois par an.
Avec les encres Sudhaus, j'avais remarqué qu'au fur et à mesure des recharges, je ne pouvais remettre la quantité d'encre pour atteindre le poids d'une cartouche neuve.

 

Mais je n'ai pas d'expérience avec les encres Inktec que j'utilise actuellement et depuis peu, mais la prochaine recharge n'est pas loin car il reste 50% sur C, M & J.
Avec les encres Octopus, il semble que je n'avais pas le même phénomène qu'avec les Sudhaus.

 

J'ai définitivement écarté les encres Sudhaus et je ne les conseille pas  !

 

Comment recharges tu les cartouches ?
Par le haut, en retirant la bille de l'orifice de remplissage, comme moi ?

 

http://staticclub.caradisiac.com//1/mecanique-technique/palatino/photo/547207547/332678953a/palatino-img_20130709_095814-img.jpg

 


dc001 a écrit :

J'ai confiance (à tort ?) dans l'encre universelle vendue, les impressions couleur en haute qualité sur papier photo brillant réalisées avec cette encre étaient encore impeccables il y a peu.
 

 

Je ne peux que déconseiller l'utilisation d'encres universelles, en particulier sur les Canon dont les têtes d'impression sont fragiles.
Canon utilise l'échauffement de l'encre au niveau des buses pour le jet.
La viscosité de l'encre est importante, ainsi que son alimentation correcte par la cartouche pour refroidir et ne pas endommager les buses.

 

On n'est pas non plus à l'abri d'une interférence chimique avec le reste d'encre Canon et l'encre de recharge
Ce cas est connu avec le jaune d'une gamme de cartouches Canon, qui forme un gel dans la cartouche.

  


dc001 a écrit :

Tant qu'à faire, je démonte la tête "défectueuse" ? Oui, non ?

 

Tu peux toujours essayer, mais je ne peux pas t'aider là dessus.
Attention à ne pas endommager l'électronique de l'imprimante en voulant à tout prix faire marcher une tête défectueuse !

 

Tu peux acheter une tête : ORIGINAL & Brand New QY6-0059 Print Head for CANON IP4200 MP500 MP530
J'ai déjà acheté une tête chez ce vendeur JK_PARTS pour ma MG5150 en préventif il y a un an.
Ce vendeur semble sérieux, au retour que j'ai eu.

    



Message édité par palatino le 30-07-2017 à 11:10:36

---------------
i3 3220 - MSI B75MA-P75 - 2x2 Go RAM DDR3 1600 - SSD Intel 330 180 Go - Alim Be Quiet SU7 300W - Advance Evo blanc
n°931113
dc001
Posté le 06-08-2017 à 22:20:03  profilanswer
 

Bonjour Palatino,
 
Merci pour les liens, je remplis correctement par le haut + 1 goutte de colle thermo-fusible sur le trou après.
 
Je n'y comprends plus rien. :??:  
 
J'ai essayé avec une nouvelle cartouche CLI-8M pour écarter toute cause liée à un défaut de capillarité ou de colmatage du feutre de la cartouche qui aurait pu expliquer la non impression de cette couleur dans le test de vérification des buses.
 
Aucun changement observé ni avec la "bonne" tête d'impression ni avec la "défectueuse", ni même en changeant de Pixma.
 
J'ai nettoyé à l'alcool isopropylique en l'injectant sous pression (seringue de diamètre adapté dont l'extrémité est coupée) à travers le filtre Magenta de la "bonne" tête d'impression.  
Résultat: plus du tout de Magenta avec cette tête qui imprimait pourtant avant un peu de Magenta !?  :(  
 
J'ai fait de même pour les buses "noir texte" et magenta de la tête "défectueuse" sans résultat.  
Je l'ai même démontée (cf. photo) et vérifié que les orifices visibles de chaque côté de la tête étaient non obstrués.
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1502050170.jpg
 
Quand j'y injecte l'alcool, de l'encre sort de l'autre côté (j'ai dû forcer pour le filtre magenta de la "bonne tête" ). :heink:  
 
Est-il possible que j'ai détérioré irrémédiablement les buses invisibles qui relient les fentes d'éjection côté papier aux orifices en aval des filtres correspondants côté cartouches et ceci pour les deux têtes en injectant sous trop forte pression l'alcool ? Dans les ressources consultées sur le net on dit qu'il faut y aller progressivement sans forcer mais on ne dit pas pourquoi. Par contre sur certaines vidéos "extrêmes" on y va au tuyau d'arrosage (3-5 bars).
Quid ? Entre les fentes d'éjection et les filtres en regard des pieds des cartouches, il y a bien de fins conduits qui amènent l'encre vers les fentes d'éjection ? Ils sont fragiles ?
Cela expliquerait pourquoi le magenta et le noir texte sur la tête d'impression "déectueuse" et la magenta de la "bonne" tête sont identiquement atteints. C'est à ce niveau que j'ai eu sans doute "la main la plus lourde" puisque les buses étaient bouchées.  :ouch:  
 
Par contre pourquoi le magenta et pas les autres couleurs et le noir "photo" qui sont tout autant de l'encre Dye fluide ?
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il n'y pas si longtemps encore cette encre donnait d'excellentes impressions photos couleur en A4 même après une longue période d'inactivité (une procédure automatique de nettoyage des buses et c'était OK).
Je comprendrais mieux si c'était uniquement le noir pigmenté "texte" qui sèche et bouche plus vite les buses.
 
Les filtres et réservoirs d'encre usée ne devraient pas être en cause non plus puisque aucun clignotement d'alerte n'est jamais survenu. Si ?
 
Que faire à part me résoudre à acheter en Chine 2 têtes neuves (21,5€/pièce) ? :pfff:  
 
Une piste ou un autre test ?
 
Merci pour vos retours d'expérience  ;)  
 
 
 
 
 
 

n°931114
dc001
Posté le 06-08-2017 à 22:29:42  profilanswer
 

Sorry pour le doublon
 
Bonjour Palatino,
 
Merci pour les liens, je remplis correctement par le haut + 1 goutte de colle thermo-fusible sur le trou après.
 
Je n'y comprends plus rien. :??:  
 
J'ai essayé avec une nouvelle cartouche CLI-8M pour écarter toute cause liée à un défaut de capillarité ou de colmatage du feutre de la cartouche qui aurait pu expliquer la non impression de cette couleur dans le test de vérification des buses.
 
Aucun changement observé ni avec la "bonne" tête d'impression ni avec la "défectueuse", ni même en changeant de Pixma.
 
J'ai nettoyé à l'alcool isopropylique en l'injectant sous pression (seringue de diamètre adapté dont l'extrémité est coupée) à travers le filtre Magenta de la "bonne" tête d'impression.  
Résultat: plus du tout de Magenta avec cette tête qui imprimait pourtant avant un peu de Magenta !?  :(  
 
J'ai fait de même pour les buses "noir texte" et magenta de la tête "défectueuse" sans résultat.  
Je l'ai même démontée (cf. photo) et vérifié que les orifices visibles de chaque côté de la tête étaient non obstrués.
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1502050170.jpg
 
Quand j'y injecte l'alcool, de l'encre sort de l'autre côté (j'ai dû forcer pour le filtre magenta de la "bonne tête" ). :heink:  
 
Est-il possible que j'ai détérioré irrémédiablement les buses invisibles qui relient les fentes d'éjection côté papier aux orifices en aval des filtres correspondants côté cartouches et ceci pour les deux têtes en injectant sous trop forte pression l'alcool ? Dans les ressources consultées sur le net on dit qu'il faut y aller progressivement sans forcer mais on ne dit pas pourquoi. Par contre sur certaines vidéos "extrêmes" on y va au tuyau d'arrosage (3-5 bars).
Quid ? Entre les fentes d'éjection et les filtres en regard des pieds des cartouches, il y a bien de fins conduits qui amènent l'encre vers les fentes d'éjection ? Ils sont fragiles ? Cela expliquerait pourquoi le magenta et le noir texte sur la tête d'impression "déectueuse" et la magenta de la "bonne" tête sont identiquement atteints. C'est à ce niveau que j'ai eu sans doute "la main la plus lourde" puisque les buses étaient bouchées.  :ouch:  
 
Par contre pourquoi le magenta et pas les autres couleurs et le noir "photo" qui sont tout autant de l'encre Dye fluide ?
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il n'y pas si longtemps encore cette encre donnait d'excellentes impressions photos couleur en A4 même après une longue période d'inactivité (une procédure automatique de nettoyage des buses et c'était OK).
Je comprendrais mieux si c'était uniquement le noir pigmenté "texte" qui sèche et bouche plus vite les buses.
 
Les filtres et réservoirs d'encre usée ne devraient pas être en cause non plus puisque aucun clignotement d'alerte n'est jamais survenu. Si ?
 
Que faire à part me résoudre à acheter en Chine 2 têtes neuves (21,5€/pièce) ? :pfff:  
 
Une piste ou un autre test ?
 
Merci pour vos retours d'expérience  ;)  

n°931115
dc001
Posté le 06-08-2017 à 22:30:33  profilanswer
 

Bonjour Palatino,
 
Merci pour les liens, je remplis correctement par le haut + 1 goutte de colle thermo-fusible sur le trou après.
 
Je n'y comprends plus rien. :??:  
 
J'ai essayé avec une nouvelle cartouche CLI-8M pour écarter toute cause liée à un défaut de capillarité ou de colmatage du feutre de la cartouche qui aurait pu expliquer la non impression de cette couleur dans le test de vérification des buses.
 
Aucun changement observé ni avec la "bonne" tête d'impression ni avec la "défectueuse", ni même en changeant de Pixma.
 
J'ai nettoyé à l'alcool isopropylique en l'injectant sous pression (seringue de diamètre adapté dont l'extrémité est coupée) à travers le filtre Magenta de la "bonne" tête d'impression.  
Résultat: plus du tout de Magenta avec cette tête qui imprimait pourtant avant un peu de Magenta !?  :(  
 
J'ai fait de même pour les buses "noir texte" et magenta de la tête "défectueuse" sans résultat.  
Je l'ai même démontée (cf. photo) et vérifié que les orifices visibles de chaque côté de la tête étaient non obstrués.
 
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1502050170.jpg
 
Quand j'y injecte l'alcool, de l'encre sort de l'autre côté (j'ai dû forcer pour le filtre magenta de la "bonne tête" ). :heink:  
 
Est-il possible que j'ai détérioré irrémédiablement les buses invisibles qui relient les fentes d'éjection côté papier aux orifices en aval des filtres correspondants côté cartouches et ceci pour les deux têtes en injectant sous trop forte pression l'alcool ? Dans les ressources consultées sur le net on dit qu'il faut y aller progressivement sans forcer mais on ne dit pas pourquoi. Par contre sur certaines vidéos "extrêmes" on y va au tuyau d'arrosage (3-5 bars).
Quid ? Entre les fentes d'éjection et les filtres en regard des pieds des cartouches, il y a bien de fins conduits qui amènent l'encre vers les fentes d'éjection ? Ils sont fragiles ? Cela expliquerait pourquoi le magenta et le noir texte sur la tête d'impression "déectueuse" et la magenta de la "bonne" tête sont identiquement atteints. C'est à ce niveau que j'ai eu sans doute "la main la plus lourde" puisque les buses étaient bouchées.  :ouch:  
 
Par contre pourquoi le magenta et pas les autres couleurs et le noir "photo" qui sont tout autant de l'encre Dye fluide ?
C'est d'autant plus incompréhensible qu'il n'y pas si longtemps encore cette encre donnait d'excellentes impressions photos couleur en A4 même après une longue période d'inactivité (une procédure automatique de nettoyage des buses et c'était OK).
Je comprendrais mieux si c'était uniquement le noir pigmenté "texte" qui sèche et bouche plus vite les buses.
 
Les filtres et réservoirs d'encre usée ne devraient pas être en cause non plus puisque aucun clignotement d'alerte n'est jamais survenu. Si ?
 
Que faire à part me résoudre à acheter en Chine 2 têtes neuves (21,5€/pièce) ? :pfff:  
 
Une piste ou un autre test ?
 
Merci pour vos retours d'expérience  ;)  

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