Jackledes Silence, les ordinateurs ! | La mésaventure S.A.V. étranger de Quak75, la mienne et celle de beaucoup d'autres, montre à quel point il est risqué d'acheter du matériel de petite diffusion à l'étranger contrairement à du matériel de plus grande diffusion en France. Bien des annonces nous promettent la sortie prochaine de tel ou tel matériel mais non seulement celui-ci n'est pas toujours disponible en France, mais en plus, si il ne tiens pas toutes les promesses de l'annonce commerciale, nous sommes bien dépités. Même avec un fournisseur de bonne foie : les frais de retours et de douane suffisent à transformer la belle aventure en galère :-(.
Quelles sont aujourd'hui les possibilités pour une configuration miniPC fanless musclée avec du matériel (relativement) courant ?
Depuis des années, fanless était synonyme de anémique : les malheureux Atoms D525 (CPUMark 699, TdP 13 W) et ses frères avaient bien du mal à masquer la désillusion des amateurs de silence.
Depuis quelques mois, avec l'architecture Bay trail et principalement le très bien né Celeron J1900 (CPUMark 1963, TdP 10 W), Intel à radicalement bouleversé le marché avec des SoCs suffisamment puissants pour la plus grande majorité des utilisations, y compris HTPC et bureautique lourde (seul les gros jeux 3D sont inaccessibles à ces SoCs qui par définition ne sont pas secondés par une puissante carte graphique dédiée). Le Celeron J1900 est décliné en de multiples offres de cartes mères mini-ITX fanless, parfaitement intégrables dans des mini-boîtiers d'environ 3 litres de volume et des alimentations comprises entre 60 et 90 W, tout cela pour un très petit budget (250 €).
Pour les quelques geeks qui voudraient encore plus puissant, quelles sont les vraies possibilités ?
Je fais du montage FullHD de mes vidéos familiales et, honnêtement, pour 2 à 3 heures (et même ce serait 5) de production vidéos par an, je pourrai me satisfaire des temps de rendus de mon Celeron J1900 : l'ordinateur étant fanless, noiseless et lightless, il peut mouliner 24 ou 48 heures d'affilées (et même plus) par heure de vidéo sans me gêner, quand bien même il serait à côté de mon lit. Mais ainsi sont fait les geeks consommateurs que certains d'entre nous sommes : on en veux plus :-) !
Au-dessus du Celeron J1900, il y a le Core i5 4250u (CPUMark 3432, TdP 15 W) du NUC correspondant. Ce NUC n'est pas fanless mais il peut l'être en changeant son boîtier d'origine par un boîtier tiers (Akasa, Streacom…). Je reproche à ce NUC sont inutile compacité, sa connectique trop pauvre (comparé à une carte mini-ITX J1900 par exemple) et ses connecteurs vidéo non standards au format mini, sans oublier que ce NUC transformé fanless revient très vite cher au final (500 €). De plus, ce ne sont pas les 70 % de gain de puissance par rapport à une solution à base de Celeron J1900 qui va vraiment justifier un changement de configuration : non, il faut au moins doubler voire tripler la puissance du J1900 !
A ce niveau de puissance, il faut aller directement chercher dans les Core i7 et ici, pas de doute, il faut celui au TdP le plus faible : le Core i7 4785T Haswell refrech (CPUMark estimé par moi de 8000, TdP de 35 W). Avec au minimum 4 fois la puissance du Celeron J1900, changer de configuration devient « rentable » (les geeks consommateurs ont une notion altérée de la rentabilité).
La question est maintenant de savoir si on peut refroidir passivement un SoC de 35 W dans un miniPC ? Pour rappel, j'avais dans un autre post établi qu'un miniPC aurait au maximum un volume d'environ 8 litres (cube d'environ 20x20x20 cm).
Je suis donc repartit à la recherche puis à la compilation d’innombrables infos sur les capacités de refroidissement des meilleurs systèmes de refroidissement et parmi ceux-ci je vous ai sélectionné 3 tests pour pouvoir répondre à la question initiale et conclure.
D'abord les meilleurs radiateurs du marché et parmi ceux-ci, les deux étoiles qui brillent nettement au-dessus des autres :le Thermaltake HR-22 et le NoFan CR95. Pour la petite histoire, sachez tout de même que ces deux radiateurs, par leurs dimensions, ne sont pas compatibles avec les cartes mini-ITX, donc leur intégration dans un miniPC est compromise, sauf à accepter l'open-air, par exemple sur la table de bench mini-ITX LogicSupply LGX CT100 mountable open case, chose que j'envisageai sérieusement.
Thermaltake HR-22
Test du radiateur Thermaltake HR-22 (page des résultats) : http://www.silentpcreview.com/article1367-page5.html.
Thermaltake prends bien garde de ne pas communiquer de TdP max pour son radiateur : SPCR l'a donc testé avec un Core i7 965 de 130 W, mais en demi-charge seulement avec le logiciel Prime95 (à priori en open air sur une table de bench). Le résultat est sans appel : au bout de 14 minutes seulement le test échoue alors que le CPU dépasse les 78°C ! Le tableau des résultats indique que le NoFan CR95-C s'en sort nettement mieux avec une température de CPU de 62°C à 15 minutes, toujours à mi-charge : allons donc voire du côté de ce NoFan CR95.
NoFan CR95
Test du radiateur fanless NoFan CR95 (vidéo) : https://www.youtube.com/watch?v=slEoUmqzscw.
NoFan valide son CR95 pour des CPU de TdP ne dépassant pas 95 W.
Le test utilise 2 CPU à ce TdP : le core i5 2500K et le Core i7 2600K. Les températures sont de 78 et 80°C en charge (full load). A priori, les températures sont relevées au bout de 30 minutes. Nous sommes loin du miniPC puisque le boîtier utilisé est un Corsair 500R dont le volume dépasse les 52 litres ! L'auteur de la vidéo a également testé (merci à lui) un CPU de 65 W de TdP (le Core i3 2120), soit la capacité du radiateur aux 2/3 environ. La température relevée est de 70°C, toujours dans le boîtier de 52 litres.
Mon analyse :
Rares, voire exceptionnelles, sont las applications qui poussent les ordinateurs à 100 %. Mon logiciel de compression vidéo doit faire une moyenne de 75 % de charge (variation de 50 % à 100 %), mais rien n'interdit, lors d'une prochaine mise à jour, qu'il fasse monter la charge à 100 % en constant. Une compression vidéo FullHD peut durer plusieurs heures et même sans cette contrainte, un ordinateur doit être conçu pour fonctionner à son plein régime quasi indéfiniment et pas seulement 14 minutes ou 30 minutes : nous devons être certain que si on lance une tâche très lourde, celle-ci sera exécutée sans mise en sécurité de l'ordinateur, donc à pleine puissance, sinon autant prendre un CPU moins puissant.
D'autre part, un ordinateur fanless ne doit pas être un ordinateur au rabais, un ordinateur brûlant ni même chaud pour ses composants, en tout cas pas plus chaud qu'un ordinateur ventilé. Même si les composants conservent des durées de vies importantes à des températures élevées, si le fanless veut être un « plus », il doit permettre de vraiment maintenir la configuration à des températures acceptables, c'est-à-dire inférieures à 60°C, sachant que inférieures à 50°C serait encore mieux.
Il est clair que, même avec un SoC de 35 W de TdP je ne fais aucune confiance au Thermaltake HR-22 de maintenir la température de mon CPU sous les 60°C un jour d'été alors qu'il fait 25°C dans la pièce, après plusieurs heures de fonctionnement lourd et enfermé dans un miniPC alors qu'il crashe au bout de 14 minutes seulement et à plus de 78°C avec un CPU de 130 W à mi charge seulement et en open-air.
Il est malheureusement clair également que je doute très fortement que le NoFan CR95 puisse maintenir la température de mon CPU de 35 W de TdP sous les 60°C un jour d'été alors qu'il fait 25°C dans la pièce, après plusieurs heures de fonctionnement lourd et enfermé dans un miniPC alors qu'il ne parvient pas à faire descendre un CPU de 65 W sous les 70°C au bout de 30 minutes seulement et dans un maxi boîtier de 52 litres.
Au final, je ne croie plus à la solution qui me plaisait pourtant beaucoup du maxi radiateur à l'intérieur d'un boîtier mini ou même petit, surtout si vous aimeriez, comme moi, avoir un système de refroidissement vraiment efficace, c'est-à-dire qui vise les moins de 50°C en charge et non le moins de 60°C. En fait, je comprends mieux maintenant certains posts un peu brutaux de Régis183 à l'encontre du fanless : nous sommes libre de faire supporter ce que l'on veux à nos composants, mais ne nous mentons pas : les 2 plus gros radiateurs fanless du moment sont incapables d'assurer un refroidissement comparable à une solution ventilée standard et je doute même qu'ils soient capables d'assurer le refroidissement correct (moins de 60°C ou delta T de 35°C mini) d'un CPU de 35 W de TdP tournant sous une forte charge pendant des heures enfermé dans un mini (ou même seulement petit) boîtier !
Mais heureusement, il y a tout de même une solution : les boîtiers qui font eux-même radiateurs. Le Thermaltake HR-22 pèse dans les 1,1 kg, le Akasa Euler pèse 2,2 kg : avec sa masse doublée, le boîtier-radiateur permet un refroidissement nettement plus important, et pas seulement en théorie :-).
Les boîtiers-radiateurs sont soit des boîtiers qui utilisent les parois du boîtier pour diffuser la chaleur émise par le CPU. La difficulté est de transporter les thermies émises par le CPU jusqu'à ces parois : cela se fait par l'intermédiaire de caloducs, tubes creux en cuivre rempli de substances adaptées à phases gazeuses puis liquides contrôlées. Le problème est que l'emplacement du CPU n'est pas normalisé sur les cartes mères, ce qui pose problème pour l'ajustement de ces caloducs en fonction de chaque carte mère, sans parler des condensateurs ou autres composants qui peuvent également gêner le passage. Il s'en suit de nombreuses adaptations/bricolages qui ne sont pas de nature à rassurer, surtout au prix de ces boîtiers. Mais heureusement, Intel cherche à normaliser un format de carte mère : le Thin-ITX. Toutes les cartes Thin-ITX ont le CPU au même endroit. La marque Akasa en a profité pour proposer un boîtier-radiateur simplifié, le Euler, sans caloducs récalcitrants mais avec un simple bloc d'alu qui transmet les thermies au boîtier. Je reproche au format Thin-ITX sa faible connectivité arrière (liée à l'épaisseur réglementé qui ne doit pas dépasser 25 mm) et les délais qu'il faut attendre avant que les cartes mères ne sortent (par exemple, à ce jour aucune carte mère Thin-ITX n'existe en chipset série 9, seule une vague promesse de Gigabyte en H97 j'imagine, sans date). Je reproche au Euler que toute modification sur la carte mère se fera obligatoirement via un décollage/recollage du CPU au boîtier (rien de vraiment grave, juste gênant au début, le temps de stabiliser sa configuration : il faut juste avoir de la pâte thermique à disposition à chaque modification). Le Euler a par contre l'avantage d'être de très loin le moins cher des boîtiers-radiateurs pour cartes au format thin/mini-ITX, son concurrent direct chez Streacom, par exemple, coûtant plus de 2,5 fois plus cher (280 € vs. 105 €, avec alimentations de la marque).
Akasa Euler
Test du boîtier-radiateur Akasa Euler : http://www.bit-tech.net/hardware/c [...] r-review/2.
Le Akasa Euler est certfié par son fabricant pour les CPUs de 35 W maximum.
Ce test est en situation réelle : boîtier mis dans un meuble de télévision, porte fermée puis porte ouverte, CPU de 35 W de TdP (Pentium G2100T) poussé au maximum sous Prime 95 d'une part et en lecture video HD d'autre part. Avec une température de la pièce de 25°C, les températures en pleine charge sont de 61°C porte du meuble fermée et 53°C porte du meuble ouverte. En lecture vidéo HD, la température descend à 43°C porte fermée (la température porte ouverte n'est pas communiquée mas elle ne peut être que inférieure encore).
Pour information, une solution barebone à base de Akasa Euler et de Core i7 4785T revient aux même 500€ que le NUC Core i5 Intel, mais il offre 2,5 fois plus de puissance, une connectique bien plus riche et une évolutivité réelle (mSATA + SSD, nouvelle génération broadwell…).
Mon analyse :
Ces résultats sont éloquents lorsque l'on considère l'espace confiné d'un meuble TV ! Imaginez ce boîtier posé sur un bureau ou accroché au dos d'un moniteur avec son système VESA intégré : les températures seront encore plus favorables ! 61°C sous Prime95 à 100 % et enfermé dans un meuble TV : je n'ai plus aucune crainte pour mes sessions très lourdement chargées de plusieurs heures et j'ai même bon espoir d'avoir enfin trouvé ma solution de refroidissement fanless 35 W qui conservera mes composants sous les 50°C en quasi toutes circonstances :-).
Conclusion :
Pour répondre à la question initiale « quelles sont aujourd'hui les possibilités pour une configuration miniPC fanless musclée avec du matériel (relativement) courant ? », voici les éléments :
- aujourd'hui une configuration fanless puissante ne fera pas moins de 35 W de TdP,
- le refroidissement performant de ces 35 W est inaccessible aux radiateurs du marché, même les plus gros, même les plus performants,
- seuls les boîtiers-radiateurs peuvent refroidir efficacement ces CPUs, même de seulement 35 W de TdP
- parmi ces boîtiers-radiateurs, le Akasa Euler S allie la fiabilité au faible prix.
Cette conclusion sera certainement discutée par l'un ou l'autre en fonction des affinités envers tel ou tel matériel, mais rappelez-vous qu'il s'agit de conseiller du matériel relativement courant, pas du système introuvable et diffusé au compte goutte sur lequel nous n'avons aucun recul, qu'il s'agit aussi de conseiller du matériel fiable, pas un mécano où il faut raboter, scier, adapter, qu'il s'agit enfin aussi de vérité sur les coûts à ne pas masquer et surtout qu'il s'agit de raisonner honnêtement, sans parti pris, quitte à devoir changer d'avis (ce que j'ai fais sur ce sujet, à plusieurs reprises, avant d'aboutir à cette conclusion).
Voilà, fin de ce très long post qui marquera une étape dans ma réflexion et qui j'espère sera utile à quelques-uns ;-).
P.S. : si Akasa veut m'offrir un Euler S, ce sera avec plaisir, il suffit juste d'un petit message privé ;-).
Note : relevé des températures du test video du NoFan CR95 (pour mémoire).
| Core i3 2120 | Core i5 2500K | Core i7 2600K
-------------------------------------------------------------------------
TdP | 65 W | 95 W | 95 W
Mesures avec les ventilateurs du boîtier Corsair 500R (non fanless)
T°C | 54,5°C | 61,5°C | 68,25°C
Delta T | 31,8°C | 38,65°C | 48,05°C
Mesures sans les ventilateurs du boîtier Corsair 500R (fanless)
T°C | 70°C | 79,75°C | 78,25°C
Delta T | 48°C | 56,55°C | 57,25°C
|
---------------
Topic mini-PC fanless et noiseless : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 1195_1.htm
|