Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2585 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Perennité des données

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Perennité des données

n°9031435
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 27-01-2014 à 09:27:13  profilanswer
 

Bonjour. Ce sujet était multi-catégorie je me permets de le mettre ici.
 
Je suis en train de réfléchir à une politique de sauvegarde de mes données cruciales. Actuellement mon espace de stockage "crucial" avoisine les 500Go (Musiques cd-thèque, photos), et je stocke donc des copies sur des DD externes, mais je peux imaginer restreindre cela vers 20 à 30 Go et donc les stocker également sur DVD. Mais est ce vraiment conseillé de faire cela, ou bien on peut se contenter de tout mettre sur DD externe en double ou triple exemplaire (en plus de mon DD interne)?
 
Admettons que j'arrive à me mettre d'accord sur 20Go à graver sur DVD. Je lis un peu partout que les DVD tiennent 5 ans. Est ce que si je grave le tout en triple exemplaire sur DVD, au bout de 5 ans les 3 exemplaires seront tous illisibles ou...?
 
En posant la question autrement, dans un match disque dur / DVD, lequel des 2 sort gagnant? Est ce qu'en réécrivant les données sur le disque dur tous les 3 ans on ne prolonge pas la vie des données (tant que le disque dur tient le coup)? j'ai des disques 2,5 pouces donc à priori ils tiendront plus longtemps que leurs homologues 3,5"
 
Si je les grave sur DVD, est ce que je dois les regraver dans 3 ans? Avec des supports que j'ai acheté ya 3 ans ou avec de nouveaux supports?
 
Merci pour vos réponses
 

mood
Publicité
Posté le 27-01-2014 à 09:27:13  profilanswer
 

n°9032383
master71
ça manque de place.
Posté le 27-01-2014 à 22:25:15  profilanswer
 

au bout de 5 ans, si les DVDs sont pas terribles, sont tous HS, puisqu'ils ont été écrit et créés en même temps.
 
J'ai des DVDs qui ont pas tenus 1 ans.
 
à voir si tu utilises de M-Disc, qui sont bien plus chers, et tiennent 1000 ans (à voir des version BR prévues...)


---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°9032395
thony94
Posté le 27-01-2014 à 22:32:41  profilanswer
 

Moi il y a un truc qui me choque mais j’espère que c'est un oubli de ta part :
Tu dis avoir des copies sur DD externes mais ces copies elles sont toutes au même endroit ???
Parce que si c'est le cas, ça ne sert strictement à rien... Inondations, incendie, vol, ... ça n'aura servi à rien de faire des copies...


Message édité par thony94 le 27-01-2014 à 22:33:29
n°9032626
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 28-01-2014 à 07:41:05  profilanswer
 

Bon point mais à moins de louer un coffre à 50 euros par mois... Je les mets où à part chez moi? J'ai pas de résidence secondaire moi...  
Je les mets au même endroit mais... à différents endroits de la maison. Je peux même en mettre une copie au grenier sous triple cellophane dans un sac étanche... Mais si tu me dis que ca sert à rien...?

n°9032676
thony94
Posté le 28-01-2014 à 09:16:47  profilanswer
 

Bah non ça sert à rien...
Tu as pas des parents/grands-parents/enfants/oncle/tante/cousins/.... qui ont une maison/appart chez qui tu pourrais laisser une malheureux petit HDD dans un coin ?  (et si possible pas dans la même ville mais là ça devient de la parano :D )
Ou alors des amis... une petite bouteille de vin en cadeau et ça passe tout seul ;)
Et tous les trimestre ou tous les ans tu fais une sauvegarde de tes photos/musique en faisant un roulement avec tes HDD...

n°9032949
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 28-01-2014 à 12:47:31  profilanswer
 

Mouais ca devient un peu compliqué pour moi ca... Je préfère encore en avoir 3 copies et les dissimuler à 3 endroits de ma maison... Incendie j'y crois pas trop, inondations au premier étage? Le grenier est quasi inaccessible (vol impossible)
Jveux bien être parano mais pas à ce point là.

 

Quant au Mdisc je suppose qu'il faut aussi un graveur spécial... :s au final ca me reviendrait moins cher avec des HDD et des DVD que je grave-regrave tous les 2-3 ans en quadruple exemplaire...


Message édité par zoliver le 28-01-2014 à 12:51:23
n°9033915
mag84
Posté le 29-01-2014 à 00:17:56  profilanswer
 

Hello,
 
En matière de stockage (hormis les hdd), ce que j'ai de plus fiable, c'est le DVD-RAM.
 
J'en utilise pour le boulot et à titre perso depuis... je sais plus trop  :D  J'ai du commencer au début des années 2000.
 
Je dois avoir pas loin de 60-80 disques et je n'ai jamais connu la moindre perte de donnée, ni le moindre disque défectueux. En fait, j'ai toujours mes disques d'origine.
 
Je ne sais pas si d'autres ont une expérience similaire ?
 
Par contre, je les utilise de moins en moins à cause d'une capacité qui n'a pas évolué (4,7Go c'était confortable il y a 10 ans, mais aujourd'hui, il me faudrait 4 dvd pour archiver une seule de mes CF de photos  :whistle: ) et de la vitesse d'écriture (la plupart des médias courants sont à 3x, parfois 5x).
 
Depuis XP, ils sont gérés "nativement", ce qui en fait des "disquettes" survitaminées en gros  :D  
 
@+

n°9047466
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 07-02-2014 à 17:07:49  profilanswer
 

Hum sinon le stockage en ligne, tu fais une archive rar avec un bon mot de passe pour la confidentialité si des fois ils leur viendrait des idées indiscrètes.
 
Je sais pas combien ça coute 20 ou 30go en ligne...

n°9047493
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 07-02-2014 à 17:27:32  profilanswer
 

Pour le stockage en ligne je réserve ca à mes documents. Mais je vais pas mettre mes 200 CD convertis en OGG dans un cloud lol (on se comprend)

n°9047508
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 07-02-2014 à 17:40:54  profilanswer
 

Oui bien sur, où avais-je ma tête ?!!  :)  
 
Alors pourtant la soluce de mettre un support hors les murs me semble bien appropriée, un dd ext en 2,5" autoalimenté et placé chez la maman/tonton/poto d'enfance etc, que tu tiens à jour une fois par an admettons.

mood
Publicité
Posté le 07-02-2014 à 17:40:54  profilanswer
 

n°9053697
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 13-02-2014 à 03:24:37  profilanswer
 

C'est bizare quand même, les DVD conservés dans le noir (pochette au fond d'un coffre fort derrière 8cm d'acier) ils ne me posent jamais de pb, même après 10 ans  [:le_cerealkiller]
Pour les BR je ne m'avancerais pas par contre, pas assez de recul
 
Le pire ennemis des supports optiques ? la lumière, et pas seullement dans la partie visible du spectre, les IR ça peut aussi être potentiellement poser de gros pb aux supports
 
le plus fiable c'est la bande [:athlonxp2100+]


Message édité par T3K le 13-02-2014 à 03:28:27
n°9054164
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 13-02-2014 à 15:46:03  profilanswer
 

Ok merci du feedback. Comme les données cruciales (non modifiées s'entendent) n'excèdent pas 10 à 20 Go je peux envisager de les stocker à vie en décuple exemplaire sur DVD, en plus de les avoir sur DD :)

n°9054175
Neji Hyuga
Modérateur
:grut:
Posté le 13-02-2014 à 15:55:53  profilanswer
 

Pour le peu de données que tu as à archiver, tu peux tenter le M-Disc.
 
Je te recommande aussi d'en externaliser une copie chez un proche.


---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°9054277
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 13-02-2014 à 17:23:30  profilanswer
 

Je vais regarder si je ne possède déjà pas un graveur qui en est capable sinon je vois pas la peine de le faire en Mdisc. Mais merci du conseil. Externaliser c'est bien, mais je ne veux pas imposer ("dis, je peux héberger ca chez toi, ce sont mes photos et données sensibles" )... ...

n°9054843
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 14-02-2014 à 04:40:14  profilanswer
 

Attention aussi au vol de données sensibles, avec un cambriolage ça peut être vite fait, c'est un risque dont on ne parle jamais mais qui peut poser des pb dans certains cas

n°9055642
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 14-02-2014 à 20:41:43  profilanswer
 

Ils peuvent tj courir si je zippe tout ca avec mot de passe et je planque mes DVD un peu partout


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  CD/DVD/BD

  Perennité des données

 

Sujets relatifs
Récupération données disque dur externe défaillant[résolu] DD externe configuré PC, données inaccessible sur Mac OS
Récupérer mes données d'un disque dur semi-HS ?Lire données sur DD 2.5 branchés en USB
récupérer données d'une partition non allouéeComment conserver les données de connexion à un HotSpot ?
Est-ce vraiment indispensable de backup ses données ?question sur la maniere dont les données sont enregistrées
Comment connaitre quantité données écritesRécupérer données disque dur netbook
Plus de sujets relatifs à : Perennité des données


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR