Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1421 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Les SSD et le connecteur M.2 -> Pige pas grand chose !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les SSD et le connecteur M.2 -> Pige pas grand chose !

n°9703665
mikekine
Posté le 06-01-2016 à 21:10:31  profilanswer
 

:hello:  
 
 
Je me mets un peu à jour au niveau des connecteurs pour SSD (oui, il n'est jamais trop tard :D ), et je dois dire que je patauge allègrement avec le M.2
 
Qqn aurait-il la gentillesse de m'expliquer les différences entre tout ceci :  
 
http://img15.hostingpics.net/pics/40176827m2.png
 
 
Grand merci !  :jap:


---------------
Topic Blindtest
mood
Publicité
Posté le 06-01-2016 à 21:10:31  profilanswer
 

n°9703785
Nono0000
Posté le 06-01-2016 à 22:55:16  profilanswer
 

Edit: Une réponse plus complète est disponible ici:
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

 

Bon alors commençons par la partie mécanique de la carte:

 

Il y a deux types de connecteur:
-le M key (il y a une seule encoche dans le connecteur)
-le B&M key (deux encoches dans le connecteur)

 

http://tssdr1.thessdreview1.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2013/11/Connectors.jpg

 

Si sur la CM il y a un connecteur de type M, tu peux y placer un SSD de type M et B&M. Par contre s'il a un connecteur de type B&M sur la CM alors seulement les ssd de type B&M vont pouvoir rentrer.

 

Après il y a la longueur de la carte du SSD. Ils font tous 22 mm de large mais la longueur peut être de 30, 42, 60, 80 ou 110mm. D'où les références 2230, 2242, 2260...

 


Ensuite la couche physique
Il y a deux types de SSD:
-SATA 6G
-PCIE natif

 

Un ssd m.2 sata n'apporte rien de neuf. Les performances sont les mêmes qu'un ssd classique. Cela prend juste moins de place (utile pour les portables).
Un ssd PCIE est plus performant mais plus cher aussi.
Suivant les CM, elles supportent soit l'un, soit l'autre ou bien les deux (le connecteur s'adapte en fonction de ce qui est installé dans ce cas)

 


Et enfin le protocole:
-AHCI pour les SSD sata ou pcie
-NVME uniquement pour les ssd pcie

 

L'AHCI est le protocole classique qui est déjà utilisé depuis assez longtemps par les SSD et HDD au format classique.
Le NVME est plus récent et uniquement disponible pour les périphériques de stockage PCIE. Cela améliore grandement les IOPS car la file de commande monte d'une liste de 32 commandes (AHCI) à 65536 listes de 65536 commandes.
Il faut vérifier si le bios de la CM supporte le NVME si on souhaite utiliser ce disque comme disque système. Car sans cela impossible de booter dessus.
Par contre comme disque de données pas de problème car depuis win8 et suivant cela est géré nativement.

 

Voilà voilà :)

Message cité 4 fois
Message édité par Nono0000 le 16-11-2017 à 06:47:00

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9703992
Lenain-64
Posté le 07-01-2016 à 08:23:08  profilanswer
 

Très bonne explication  :jap:

n°9704006
mikekine
Posté le 07-01-2016 à 08:44:33  profilanswer
 

Waoow, grand merci pour cette bonne explication !  :sol:  
 
 
Et sinon, par rapport à la petite image postée dans le 1er message, dois-je comprendre que les cartes mères les plus récentes (Intel Z170) ont des connecteurs PCI-E 3.0 4x + Sata 6G ? Serait-ce une grosse erreur de choisir un autre chipset (par exemple du Intel Z97) qui ne gère par exemple que le mode PCI-E (bleuté dans l'image ci-dessus), pour un nouveau PC ?  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par mikekine le 07-01-2016 à 08:45:43

---------------
Topic Blindtest
n°9704073
Lenain-64
Posté le 07-01-2016 à 10:37:21  profilanswer
 

Si tu commande chez LDLC, tu peux directement voir les spéc de tes connecteurs dans la partie "Connecteurs Disques" de la fiche technique.

n°9704094
Nono0000
Posté le 07-01-2016 à 11:02:02  profilanswer
 

mikekine a écrit :

Waoow, grand merci pour cette bonne explication !  :sol:

 


Et sinon, par rapport à la petite image postée dans le 1er message, dois-je comprendre que les cartes mères les plus récentes (Intel Z170) ont des connecteurs PCI-E 3.0 4x + Sata 6G ? Serait-ce une grosse erreur de choisir un autre chipset (par exemple du Intel Z97) qui ne gère par exemple que le mode PCI-E (bleuté dans l'image ci-dessus), pour un nouveau PC ?  :??:

 

Euh il ne faut surtout pas voir les choses comme cela.
Il ne faut pas que le port M.2 te fasse choisir une CM à base de 170 ou de 97.
C'est le choix du CPU qui doit faire pencher pour l'une ou l'autre plateforme.

 

Ensuite entre deux z170 ou deux z97, là oui pourquoi pas.

 

Comme je l'ai dit plus haut, les ssd m.2 en sata 6G n'ont pas un grand intérêt. Donc il faut privilégier les ports PCIE + Sata 6G ou PCIE uniquement. (idéalement en PCIE 3.0 x4 qui est le maximum disponible actuellement)
Après il faut que tu regardes ou se trouve ce port.
Idéalement il vaut mieux éviter qu'il se trouve sous une CG car les derniers SSD commencent à pas mal chauffer.
Il vaut mieux qu'ils se trouvent dans un espace plus aéré ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 07-01-2016 à 22:41:46

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9704095
Gg67500
Posté le 07-01-2016 à 11:02:42  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Bon alors commençons par la partie mécanique de la carte:
 
Il y a deux types de connecteur:  
-le M key (il y a un seul trou dans le connecteurs)
-le B&M key (deux trous dans le connecteur)
 
http://tssdr1.thessdreview1.netdna [...] ectors.jpg
 
Si sur la CM il y a un connecteur de type M, tu peux y placer un SSD de type M et B&M. Par contre s'il a un connecteur de type B&M sur la CM alors seulement les ssd de type B&M vont pouvoir rentrer.
 
Après il y a la longueur de la carte du SSD. Ils font tous 22 mm de large mais la longueur peur être de 30, 42, 60, 80 ou 110mm. D'où les références 2230, 2242, 2260...
 
 
Ensuite le couche physique
Il y a deux types de SSD:
-SATA 6G
-PCIE natif
 
Un ssd m.2 sata n'apporte rien de neuf. Les performance sont les mêmes qu'un ssd classique. Cela prend juste moins de place (utile pour les portables).
Un ssd PCIE est plus performant mais plus cher aussi.
Suivant les CM, elles supportent soit l'un soit l'autre ou bien les deux (le connecteur s'adapte en fonction de ce qui est installé dans ce cas)
 
Et enfin le protocole:
-AHCI pour les SSD sata ou pcie
-NVME uniquement pour les ssd pcie
 
L'AHCI est le protocole classique qui est déjà utilisé depuis assez longtemps par les SSD et HDD au format classique.
Le NVME est plus récent et uniquement disponible pour les périphériques de stockage PCIE. Cela améliore grandement les IOPS car la file de commande monte d'une liste de 32 commandes (AHCI) à 65536 listes de 65536 commandes.
Il faut vérifier si le bios de la CM supporte le NVME si on souhaite utiliser ce disque comme disque système. Car sans cela impossible de booter dessus.
Par contre comme disque de donné pas de problème car depuis win8 et suivant cela est géré nativement.
 
Voilà voilà :)


 
 
Dat post qui mérite un Quote en FP du forum en catégorie Aide :o


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9705208
mikekine
Posté le 08-01-2016 à 09:51:09  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :


 
Euh il ne faut surtout pas voir les choses comme cela.
Il ne faut pas que le port M.2 te fasse choisir une CM à base de 170 ou de 97.
C'est le choix du CPU qui doit faire pencher pour l'une ou l'autre plateforme.
 
Ensuite entre deux z170 ou deux z97, là oui pourquoi pas.
 
Comme je l'ai dit plus haut, les ssd m.2 en sata 6G n'ont pas un grand intérêt. Donc il faut privilégier les ports PCIE + Sata 6G ou PCIE uniquement. (idéalement en PCIE 3.0 x4 qui est le maximum disponible actuellement)
Après il faut que tu regardes ou se trouve ce port.
Idéalement il vaut mieux éviter qu'il se trouve sous une CG car les derniers SSD commencent à pas mal chauffer.
Il vaut mieux qu'ils se trouvent dans un espace plus aéré ;)


Re-merci !  
 
Ma question suivante va faire HS sur ce topic, mais bon... Vaut-il mieux prendre, pour le CPU, du 1151 ou le 1150 a-t-il encore de beaux jours devant lui ?


---------------
Topic Blindtest
n°9705246
Nono0000
Posté le 08-01-2016 à 10:38:47  profilanswer
 

Question difficile.

 

En termes de performance, le 1150 à encore de beaux jours devant lui, par contre en termes d'évolutivité beaucoup moins.
Il n'y a plus de nouveau CPU prévus pour cette plateforme, la mémoire DDR3 (même si actuellement aussi performante que la DDR4 pour moins cher) va progressivement céder sa place à la DDR4.

 

Coté 1151, un nouveau CPU (Kaby Lake) est prévu pour le 2H 2016. Skylake gère la DDR4 également. Mais Intel exagère sur le prix de ces CPU actuellement.

 

Donc à toi de voir en fonction de ton budget sur quelle plateforme partir.

 

C'est pour quoi faire essentiellement? du jeux?

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 08-01-2016 à 10:40:03

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9705260
Ax3L
oO╭∩╮(◣_◢)╭∩╮Oo
Posté le 08-01-2016 à 10:55:48  profilanswer
 

:hello:
 
Petite question sur la fixation du SSD M2, j'ai actuellement une carte mère Asus Maximus Hero donc en chipset Z97 et cette carte mère dispose d'un port M2 en PCIe 2.0 x2 !
Le souci que j'ai actuellement c'est comment fixer, et avec quel écrou ou vis, mon nouveau SSD Samsung 950 Pro sachant que si j'utilise la vis fournie par Asus, le SSD ne sera pas parallèle à la carte mère mais formera un angle de 20° environ par rapport à celle ci !!!
HELP


---------------
A/V | CpuZ
mood
Publicité
Posté le 08-01-2016 à 10:55:48  profilanswer
 

n°9705267
Nono0000
Posté le 08-01-2016 à 11:07:13  profilanswer
 

Ax3L a écrit :

:hello:
 
Petite question sur la fixation du SSD M2, j'ai actuellement une carte mère Asus Maximus Hero donc en chipset Z97 et cette carte mère dispose d'un port M2 en PCIe 2.0 x2 !
Le souci que j'ai actuellement c'est comment fixer, et avec quel écrou ou vis, mon nouveau SSD Samsung 950 Pro sachant que si j'utilise la vis fournie par Asus, le SSD ne sera pas parallèle à la carte mère mais formera un angle de 20° environ par rapport à celle ci !!!
HELP


 
C'est très étrange. Tu es sûr de bien le fixer? Il faudrait que tu postes des photos pour mieux comprendre mais dans ce cas, ouvre peut être ton propre topic pour ne pas "polluer" celui-ci.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9705323
Ax3L
oO╭∩╮(◣_◢)╭∩╮Oo
Posté le 08-01-2016 à 12:10:07  profilanswer
 

Ok désolé


---------------
A/V | CpuZ
n°9705350
Gg67500
Posté le 08-01-2016 à 12:32:21  profilanswer
 

Compte que dans 10 la ddr3 sera encore dispo...  ;)  regarde la ddr2 elle est encore produite :o


---------------
halte là on ne passe pas !
n°9707160
mikekine
Posté le 10-01-2016 à 10:59:29  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Question difficile.
 
En termes de performance, le 1150 à encore de beaux jours devant lui, par contre en termes d'évolutivité beaucoup moins.
Il n'y a plus de nouveau CPU prévus pour cette plateforme, la mémoire DDR3 (même si actuellement aussi performante que la DDR4 pour moins cher) va progressivement céder sa place à la DDR4.
 
Coté 1151, un nouveau CPU (Kaby Lake) est prévu pour le 2H 2016. Skylake gère la DDR4 également. Mais Intel exagère sur le prix de ces CPU actuellement.
 
Donc à toi de voir en fonction de ton budget sur quelle plateforme partir.
 
C'est pour quoi faire essentiellement? du jeux?


 
Non non, ce n'est pas pour une config précise; c'est juste pour se faire une idée de ce à quoi pourrait ressembler une config d'aujourd'hui !  ;)


---------------
Topic Blindtest
n°9708110
Tigrou
Sans accroc
Posté le 11-01-2016 à 08:29:14  profilanswer
 

Lenain-64 a écrit :

Très bonne explication  :jap:


+1 [:implosion du tibia]


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°9713349
jo_rel
Posté le 16-01-2016 à 18:39:07  profilanswer
 

Merci pour l'espliquation, donc le seul compatible avec ma asus gene 8 est le 850 pro :pfff:  

n°9824702
number-one
Posté le 31-05-2016 à 17:02:34  profilanswer
 

Citation :

Si sur la CM il y a un connecteur de type M, tu peux y placer un SSD de type M et B&M. Par contre s'il a un connecteur de type B&M sur la CM alors seulement les ssd de type B&M vont pouvoir rentrer.


 
Si j'ai bien compris un SSD de type B&M rentre sur n'importe quel connecteur de carte mère ?

Message cité 1 fois
Message édité par number-one le 31-05-2016 à 17:04:42
n°9830857
maa123
Posté le 04-06-2016 à 22:39:56  profilanswer
 

Ça a un intérêt par rapport aux SSD Sata classiques, par exemple pour un utilisateur confirmé, ou c'est plutôt pour les entreprises ?

n°9877726
maphi
Monde de merde
Posté le 12-07-2016 à 17:37:04  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Bon alors commençons par la partie mécanique de la carte:
 
Il y a deux types de connecteur:  
-le M key (il y a un seul trou dans le connecteur)
-le B&M key (deux trous dans le connecteur)
 
http://tssdr1.thessdreview1.netdna [...] ectors.jpg
 
Si sur la CM il y a un connecteur de type M, tu peux y placer un SSD de type M et B&M. Par contre s'il a un connecteur de type B&M sur la CM alors seulement les ssd de type B&M vont pouvoir rentrer.
 
Après il y a la longueur de la carte du SSD. Ils font tous 22 mm de large mais la longueur peut être de 30, 42, 60, 80 ou 110mm. D'où les références 2230, 2242, 2260...
 
 
Ensuite la couche physique
Il y a deux types de SSD:
-SATA 6G
-PCIE natif
 
Un ssd m.2 sata n'apporte rien de neuf. Les performance sont les mêmes qu'un ssd classique. Cela prend juste moins de place (utile pour les portables).
Un ssd PCIE est plus performant mais plus cher aussi.
Suivant les CM, elles supportent soit l'un soit l'autre ou bien les deux (le connecteur s'adapte en fonction de ce qui est installé dans ce cas)
 
Et enfin le protocole:
-AHCI pour les SSD sata ou pcie
-NVME uniquement pour les ssd pcie
 
L'AHCI est le protocole classique qui est déjà utilisé depuis assez longtemps par les SSD et HDD au format classique.
Le NVME est plus récent et uniquement disponible pour les périphériques de stockage PCIE. Cela améliore grandement les IOPS car la file de commande monte d'une liste de 32 commandes (AHCI) à 65536 listes de 65536 commandes.
Il faut vérifier si le bios de la CM supporte le NVME si on souhaite utiliser ce disque comme disque système. Car sans cela impossible de booter dessus.
Par contre comme disque de données pas de problème car depuis win8 et suivant cela est géré nativement.
 
Voilà voilà :)


 
Je me pose à peu près les mêmes questions que mikekine. Je tombe sur ce super topic.
Et une question demeure : un SSD M.2 sata B&M, que l'on peut brancher sur un connecteur M.2 B, va donc  
- marcher (si le port M.2 de la CM est sata)
- marcher (s'il est sata/PCIe)
- ne pas marcher (si port PCIe uniquement) ?
 
C'est possible ça ? Qu'un périphérique qui rentre physiquement dans un port qui est prévu pour lui (M.2 type B) ne fonctionne pas au final ?
Ce serait pas une première dans le monde du PC ?
 

number-one a écrit :

Citation :

Si sur la CM il y a un connecteur de type M, tu peux y placer un SSD de type M et B&M. Par contre s'il a un connecteur de type B&M sur la CM alors seulement les ssd de type B&M vont pouvoir rentrer.


 
Si j'ai bien compris un SSD de type B&M rentre sur n'importe quel connecteur de carte mère ?


 
Si j'ai bien compris : oui et non (attention, enculage de mouches) :
En fait, il existe actuellement 4 types de connecteur M.2 sur les cartes mères (A, E, B, M). D'autres sont prévus par la norme, mais pas encore utilisés.
Seuls les connecteurs B et M sont utilisés pour les SSD (d'ou le fait que Nono n'ait cité que ceux la)
Donc, si tu as un connecteur M.2 prévu pour les SSD sur ta carte mère (type B ou M donc) : oui, un SSD B&M rentrera forcément. Mais il ne marchera pas forcément ? (ou pas, cf question du dessus)  
Par contre, si tu as un connecteur M.2 A ou E (pour la carte wifi ou autre), un SSD B&M ne rentrera pas  :D

Message cité 1 fois
Message édité par maphi le 12-07-2016 à 17:57:34

---------------
Mes jeux du coeur : SF2, OoT, Journey, ICO, ALttP, Super Mario Odyssey, StarFox, SotC, TLG, SotN, Uncharted 2, Sega Rally, FFVI, Chrono Trigger, Super Metroid, Tetris
n°9877743
maphi
Monde de merde
Posté le 12-07-2016 à 17:46:05  profilanswer
 

maa123 a écrit :

Ça a un intérêt par rapport aux SSD Sata classiques, par exemple pour un utilisateur confirmé, ou c'est plutôt pour les entreprises ?


 
Je répond avec les infos que j'ai glanées tant que j'y suis : par rapport aux SSD sata "classiques" (2.5" donc), l'intérêt est :
- pour les SSD M.2 sata : la taille (et dans une moindre mesure le poids) : important dans les portables, qui n'ont parfois qu'un port M.2. Certains portables peuvent n'avoir que 2 ports M.2.  
D'autres cas bizarre de portables qui ont les deux ports M.2 et sata 2.5", mais si tu choisis un modèle uniquement équipé d'un disque M.2, tu gagneras une batterie bcp plus grosse, qui va occuper l'espace ou aurait pu se trouver le disque 2.5". Et si tu choisis d'avoir les 2, tu as une plus petite batterie, mais plus de stockage. Et si tu choisis que le sata 2.5", ben...  mauvais choix  :D  
- pour les SSD M.2 PCIe x4 NVMe : ils sont plus rapides. De pas bcp dans certains cas. De vraiment bcp dans certains cas. Il suffit de regarder un test du 950 pro. A noter, histoire de bien perdre les clients,  il existe visiblement des SSD M.2 PCIe x2 pas NVMe, qui n'ont *que* les mêmes avantages que les M.2 sata.
 
Mais rien à voir avec une utilisation "entreprise". Les SSD M.2 sont donc plus petits, et certains (samsung sm951 et 950 pro) sont "juste" plus rapides (et chauffent et consomment bcp plus également, on a rien sans rien).


Message édité par maphi le 12-07-2016 à 18:03:34

---------------
Mes jeux du coeur : SF2, OoT, Journey, ICO, ALttP, Super Mario Odyssey, StarFox, SotC, TLG, SotN, Uncharted 2, Sega Rally, FFVI, Chrono Trigger, Super Metroid, Tetris
n°9878092
Nono0000
Posté le 12-07-2016 à 22:04:10  profilanswer
 

maphi a écrit :

 

Je me pose à peu près les mêmes questions que mikekine. Je tombe sur ce super topic.
Et une question demeure : un SSD M.2 sata B&M, que l'on peut brancher sur un connecteur M.2 B, va donc
- marcher (si le port M.2 de la CM est sata)
- marcher (s'il est sata/PCIe)
- ne pas marcher (si port PCIe uniquement) ?

 

C'est possible ça ? Qu'un périphérique qui rentre physiquement dans un port qui est prévu pour lui (M.2 type B) ne fonctionne pas au final ?
Ce serait pas une première dans le monde du PC ?

 


 

C'est bien ça. Si les lignes sont uniquement connectées au contrôleur SATA et non au contrôleur PCIE alors oui seul un SSD sata va marcher.
Ce n'est pas une première.
Par exemple, si tu utilises une mémoire RDIMM (registered DIMM) et que ton bios ne le supporte pas, il y a de grande chance que ton PC ne démarre pas, pourtant elles rentrent sur les mêmes connecteurs RAM.

 

Pour le NVME pareil, si le bios ne le supporte pas, impossible de booter dessus pourtant il rentre dans le même connecteur...

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 12-07-2016 à 22:06:47

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9878470
maphi
Monde de merde
Posté le 13-07-2016 à 10:03:18  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :


 
C'est bien ça. Si les lignes sont uniquement connectées au contrôleur SATA et non au contrôleur PCIE alors oui seul un SSD sata va marcher.
Ce n'est pas une première.
Par exemple, si tu utilises une mémoire RDIMM (registered DIMM) et que ton bios ne le supporte pas, il y a de grande chance que ton PC ne démarre pas, pourtant elles rentrent sur les mêmes connecteurs RAM.
 
Pour le NVME pareil, si le bios ne le supporte pas, impossible de booter dessus pourtant il rentre dans le même connecteur...


 
Tu as raison. C'est vrai pour la RAM. Même si, vu les tarifs, j'aimerais trouver quel client a acheté un jour de la RAM ECC par erreur :D
Pour le NVMe, c'est pas une solution logicielle ? Une maj BIOS peut peut-être suffire pour rendre ton matos compatible (ok, encore faut-il que le la maj existe).  
 
Mais pour ce port M.2, je continue de penser que la confusion est facile. La solution est au finale bien pensée et super souple (un seul port, tout petit, qui gère des périphériques de différentes tailles et de différentes interfaces), mais elle demande un niveau d'information assez poussé de la part des consommateurs.
 
A la base, si j'ai commencé à m’intéresser à ce sujet, c'est que j'ai commandé un portable (Dell). Qui a un port M.2 et un port sata 2.5".
Vu les tarifs de Dell, j'ai laissé RAM et stockage à la conf mini, et j'ai acheté de la RAM et deux SSD (un M.2 sata, un sata 2.5" donc).
J'ai reçu la RAM, les SSD. Le PC arrive dans deux semaines. Et puis... j'ai commencé à réfléchir :whistle:  
Bon, j'avais déjà cogité avant, pour la longueur du SSD M.2 (rien dans la doc de Dell, j'ai du extrapoler par rapport aux modèles de SSD fournis par Dell)
Et donc, dans toutes les docs trouvées, il est fait référence à :
- port M.2 PCIe  
- port sata/PCIe
 
Sous-entendu, le port M.2 est branché sur le PCIe uniquement. Le port sata sur les deux interfaces (possible d'installer un SSD M.2 PCIe sur le port sata 2.5" via un adaptateur).
Sous-entendu : mon M.2 sata marchera pas.
Au final, après bcp de recherches, il se trouve que le port M.2 est également branché sur le contrôleur sata, donc tout va bien pour moi. Mais vraiment la galère pour trouver les infos.
 
Ce pb est d'ailleurs peut être uniquement théorique (toutes les cartes mères du marché ont peut être leurs ports M.2 soit sata only, soit sata/PCIe).
Mais vu la facilité avec laquelle il est possible de se tromper, les fabricants (de cartes mère et de SSD) pourraient (devraient) être clairs et précis. Ou la norme pourrait évoluer pour ajouter un code couleur, dans le genre de l'USB.
 
Bref. Je pense avoir fait le tour maintenant. Merci pour tes explications  :jap:


---------------
Mes jeux du coeur : SF2, OoT, Journey, ICO, ALttP, Super Mario Odyssey, StarFox, SotC, TLG, SotN, Uncharted 2, Sega Rally, FFVI, Chrono Trigger, Super Metroid, Tetris
n°9879332
Nono0000
Posté le 13-07-2016 à 19:25:29  profilanswer
 

Content pour toi que cela marche :)... en effet ils auraient pu mettre en place un système de ports diffèrents mais vu que certaines CM acceptent aussi bien des SSD SATA que PCIE, ils sont allés au plus simple (pour réduire les couts?).
Mais on aurait pu imaginer le M key pour le SATA, le B key pour le PCIE et le B&M quand le port supporte les deux...

 

Après le M.2 nous vient du monde mobile... et je ne trouve pas qu'il soit si bien adapté au monde du PC fixe. On voit bien les limitations de ce format avec le 950pro.
L'U.2 est plus adapté à mon sens... la place occupée on s'en fiche un peu dans la grande majorité des cas dans une tour ;)

 

Pour revenir à notre petite parenthèse sur la RAM, il ne faut pas confondre ECC et RDIMM même si souvent les deux vont de pair.
De nombreuses CM récentes supportent maintenant la UDIMM ECC même si le CPU ne la gère pas. Bien entendu la correction d'erreur est désactivée dans ce cas.
Les RDIMM (ECC ou non) ont un buffer en entrée qui vient stabilisé les signaux pendant un coup d'horloge... ce qui implique encore plus de changements au niveau de la CM/bios ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Nono0000 le 13-07-2016 à 19:41:07

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°9879429
maphi
Monde de merde
Posté le 13-07-2016 à 21:45:16  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Content pour toi que cela marche :)... en effet ils auraient pu mettre en place un système de ports diffèrents mais vu que certaines CM acceptent aussi bien des SSD SATA que PCIE, ils sont allés au plus simple (pour réduire les couts?).
Mais on aurait pu imaginer le M key pour le SATA, le B key pour le PCIE et le B&M quand le port supporte les deux...
 
Après le M.2 nous vient du monde mobile... et je ne trouve pas qu'il soit si bien adapté au monde du PC fixe. On voit bien les limitations de ce format avec le 950pro.
L'U.2 est plus adapté à mon sens... la place occupée on s'en fiche un peu dans la grande majorité des cas dans une tour ;)
 
Pour revenir à notre petite parenthèse sur la RAM, il ne faut pas confondre ECC et RDIMM même si souvent les deux vont de pair.
De nombreuses CM récentes supportent maintenant la UDIMM ECC même si le CPU ne la gère pas. Bien entendu la correction d'erreur est désactivée dans ce cas.
Les RDIMM (ECC ou non) ont un buffer en entrée qui vient stabilisé les signaux pendant un coup d'horloge... ce qui implique encore plus de changements au niveau de la CM/bios ;)


 
Pour le port sur la carte mère, ta proposition ne peut pas marcher, sinon un ssd B ou M rentrerait pas dans un port B&M. Au final ce qui est proposé est plutôt bien pensé. C'est juste qu'on a physiquement un unique detrompeur (la clé du port) pour différencier deux choses : le format du ssd (B,M,B&M) et son interface (sata/PCIe). Et comme tu l'as dit éventuellement le protocole. Donc soit tu proposes des ports dédiés (un B et un M), mais pas possible sur un portable qui n'a pas bcp de place. Soit tu ajoutes cette confusion. Confusion qui pourrait être atténuée par un code couleur par exemple. Je suis sûr que ça viendra (couleur ou autre), comme pour les ports USB.
 
Pour la RAM, en effet. Les deux sont bien des caractéristiques différentes. J'aurai appris une chose de plus. Merci encore  :)


---------------
Mes jeux du coeur : SF2, OoT, Journey, ICO, ALttP, Super Mario Odyssey, StarFox, SotC, TLG, SotN, Uncharted 2, Sega Rally, FFVI, Chrono Trigger, Super Metroid, Tetris
n°10009523
mikekine
Posté le 09-12-2016 à 12:46:19  profilanswer
 

:hello:  
 
Je uppe ce petit topic super instructif qui a déjà près d'un an !
Y'a-t-il eu des nouveautés dans le monde du M.2 cette année ? J'ai vu qu'on parlait aussi de U.2... ça apporte un plus ?
 
Sinon, question pratique :
 
* En cette fin 2016, le M.2 PCI-e est-il devenu incontournable dans le monde des PCs fixes ?  
 
Exemple : pour une carte mère à base de LGA-1151, vaut-il mieux passer par le chipset H170 plutôt que du B150 (qui n'offre pas de support M.2 PCI-e) ?
 
* Et au niveau T°, est-ce que ça chauffe toujours autant ?
 
 
Merci !   ;)


---------------
Topic Blindtest
n°10009664
benoit6363
Posté le 09-12-2016 à 15:25:10  profilanswer
 

Le port U.2 est mort né, seul intel a développé un SSD compatible U.2.
 
Les SSD M.2 PCIe ne sont pas incontournables,
ils s'adressent aux Power Users.
dans les tests réels, la différences entre un SSD M.2 et SATA est faible.
 
Les prix font aussi que cela s'adressent pas à tout le monde.
 
Au niveau des Températures, ils n'ont pas réglé le problème,
ils ont mis en place des sécurités (Throttling) pour limiter la chauffe,
et aussi des autocollants avec une micro couche de cuivre pour améliorer la dissipation.  :D  
 
 
 

n°10009672
mikekine
Posté le 09-12-2016 à 15:42:52  profilanswer
 

benoit6363 a écrit :

Le port U.2 est mort né, seul intel a développé un SSD compatible U.2.
 
Les SSD M.2 PCIe ne sont pas incontournables,
ils s'adressent aux Power Users.
dans les tests réels, la différences entre un SSD M.2 et SATA est faible.
 
Les prix font aussi que cela s'adressent pas à tout le monde.
 
Au niveau des Températures, ils n'ont pas réglé le problème,
ils ont mis en place des sécurités (Throttling) pour limiter la chauffe,
et aussi des autocollants avec une micro couche de cuivre pour améliorer la dissipation.  :D  


 
Merci pour ton avis !  :jap:  
 
Bon, et alors, concrètement, que choisir aujourd'hui pour avoir à la fois quelque chose :  
 
- de performant
- d'évolutif, tourné vers le futur
- de pas spécialement hors de prix
- qui ne transforme pas le PC en fournaise ! :D
 
 
2 autres questions :
 

  • A propos du Crucial MX300, il a l'air pas mal du tout; est-ce qu'il tient bon sur le long terme ?
  • Quand je vois ceci dans les caractéristiques de la MSI H170 Gaming M3 :


Citation :

• 1 x M.2 slot
- Supports PCIe 3.0 x4 and SATA 6Gb/s standards, 4.2cm/ 6cm/ 8cm length M.2 SSD cards
- Supports PCIe 3.0 x4 NVMe Mini-SAS SSD with Turbo U.2 Host Card (optional)*


 
Qu'entend-on par "Mini-SAS" ?


---------------
Topic Blindtest
n°10009878
benoit6363
Posté le 09-12-2016 à 19:30:13  profilanswer
 

- de performant => SSD M.2
- d'évolutif, tourné vers le futur => SSD M.2
- de pas spécialement hors de prix => SSD SATA
- qui ne transforme pas le PC en fournaise ! :D => SSD SATA
 
 

Citation :

A propos du Crucial MX300, il a l'air pas mal du tout; est-ce qu'il tient bon sur le long terme ?


 
Il faut arrêter avec ces questions, oui les SSD sont fiables, et oui ils sont fiables dans la durée.
 
 
 

Citation :

• 1 x M.2 slot
- Supports PCIe 3.0 x4 and SATA 6Gb/s standards, 4.2cm/ 6cm/ 8cm length M.2 SSD cards
- Supports PCIe 3.0 x4 NVMe Mini-SAS SSD with Turbo U.2 Host Card (optional)*
 
Qu'entend-on par "Mini-SAS" ?


 
https://youtu.be/2BWXmfCbBSg
 
Le SAS est interface pour les disques durs serveurs, et mini parce que le connecteur est plus petit.


Message édité par benoit6363 le 09-12-2016 à 19:33:00
n°10009916
Nono0000
Posté le 09-12-2016 à 20:17:58  profilanswer
 

Je serais moins radical sur le port U.2... les problèmes de dissipation de chaleur des SSD NVME M.2 sont quand même assez embêtants pour les performances et la durée de vie des composants.
L'U.2 évite cela et permet de plus grandes capacités.

 

A ma connaissance au moins Intel , Hitachi et Lite-On ont des SSD entreprise utilisant l'U.2.


Message édité par Nono0000 le 09-12-2016 à 20:19:03

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10020681
Nono0000
Posté le 22-12-2016 à 22:58:22  profilanswer
 

Oh là attention... ce port M.2 n'est pas pour un SSD mais pour une extension Wifi.
Il est de type Key E d'après le site d'Asrock:
1 PCIe 2.0 x1, 1 M.2 (Key E)
http://www.asrock.com/MB/Intel/J4205-ITX/index.us.asp

 

C'est pour ce genre de carte (Key A&E, 2232):
https://www.amazon.com/Bplus-Wirele [...] B00IW9RP68

 

https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/81x5F6wcwrL._SX425_.jpg


Message édité par Nono0000 le 22-12-2016 à 23:02:34

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10076944
mikekine
Posté le 23-02-2017 à 22:46:30  profilanswer
 

Encore une ch'tite question par rapport aux T° élevées :
 
C'est valable pour tous les SSD M.2 (interface Sata et PCI-E) ou non (juste le PCI-E) ?
 
 
Merci !  ;)


---------------
Topic Blindtest
n°10076960
Nono0000
Posté le 23-02-2017 à 22:59:09  profilanswer
 

Non c'est essentiellement les ssd PCIE NVME ;)
C'est principalement leur contrôleur qui chauffe car il doit traiter beaucoup de données à la fois compte tenu du débit de lecture/écriture.


Message édité par Nono0000 le 23-02-2017 à 23:00:14

---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10077310
PitOnForum
thèse - antithèse - synthèse
Posté le 24-02-2017 à 11:27:19  profilanswer
 

on a vu qu'en PCIe çà chauffait sans dissipateur thermique
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9913455
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0#t9915837


Message édité par PitOnForum le 24-02-2017 à 11:28:58
n°10090486
gabrielpt1​7
pt
Posté le 06-03-2017 à 15:40:32  profilanswer
 

Un slot M2 PCI-Express interface 2.0
 
la question est un ssd m2 pci-e en interface 3.0 est il compatible avec ce slot (2.0)??


---------------
Goncalves
n°10090559
Nono0000
Posté le 06-03-2017 à 16:46:27  profilanswer
 

gabrielpt17 a écrit :

Un slot M2 PCI-Express interface 2.0
 
la question est un ssd m2 pci-e en interface 3.0 est il compatible avec ce slot (2.0)??


 
Oui parfaitement, cependant les performances seront limitées à la vitesse de l'interface 2.0 (~x2 moins rapide).
Attention également, si le SSD est de type NVME, il faut que le bios ait un pilote adéquat pour pouvoir booter dessus.


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10090739
mikekine
Posté le 06-03-2017 à 19:38:22  profilanswer
 

:hello:  
 
 
J'ai comparé les perfs de deux SSD... Voici les configs utilisées...
 
 
Config 1 :
 
Core i5 4400
MSI Z87-G45 Gaming
8 Go DDR3
SSD -> Samsung 850 EVO 120Go
Win 7 Pro  
 
 
Config 2 :
 
Core i5 7400
Asus Prime Z270-K
8 Go DDR4
SSD -> Crucial MX300 M.2 Sata 6G 275Go
Win 10 Home
 
 
 
Voici les perfs de chacun sous CrystalDiskMark :
 
1°)
http://img4.hostingpics.net/pics/745280CDMZ871.png
 
2°)
http://img4.hostingpics.net/pics/239261CDMZ2701.png
 
 
C'est normal selon vous ?  :??:


Message édité par mikekine le 06-03-2017 à 19:40:09

---------------
Topic Blindtest
n°10090809
Nono0000
Posté le 06-03-2017 à 20:34:59  profilanswer
 

Cela ne me parait pas déconnant...
Qu'est ce qui te chiffonne?


---------------
CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
n°10120618
shaq46
Posté le 07-04-2017 à 17:33:58  profilanswer
 

Nono0000 a écrit :

Bon alors commençons par la partie mécanique de la carte:
 
Il y a deux types de connecteur:  
-le M key (il y a un seul trou dans le connecteur)
-le B&M key (deux trous dans le connecteur)
 
http://tssdr1.thessdreview1.netdna [...] ectors.jpg
 
Si sur la CM il y a un connecteur de type M, tu peux y placer un SSD de type M et B&M. Par contre s'il a un connecteur de type B&M sur la CM alors seulement les ssd de type B&M vont pouvoir rentrer.
 
Après il y a la longueur de la carte du SSD. Ils font tous 22 mm de large mais la longueur peut être de 30, 42, 60, 80 ou 110mm. D'où les références 2230, 2242, 2260...
 
 
Ensuite la couche physique
Il y a deux types de SSD:
-SATA 6G
-PCIE natif
 
Un ssd m.2 sata n'apporte rien de neuf. Les performance sont les mêmes qu'un ssd classique. Cela prend juste moins de place (utile pour les portables).
Un ssd PCIE est plus performant mais plus cher aussi.
Suivant les CM, elles supportent soit l'un soit l'autre ou bien les deux (le connecteur s'adapte en fonction de ce qui est installé dans ce cas)
 
Et enfin le protocole:
-AHCI pour les SSD sata ou pcie
-NVME uniquement pour les ssd pcie
 
L'AHCI est le protocole classique qui est déjà utilisé depuis assez longtemps par les SSD et HDD au format classique.
Le NVME est plus récent et uniquement disponible pour les périphériques de stockage PCIE. Cela améliore grandement les IOPS car la file de commande monte d'une liste de 32 commandes (AHCI) à 65536 listes de 65536 commandes.
Il faut vérifier si le bios de la CM supporte le NVME si on souhaite utiliser ce disque comme disque système. Car sans cela impossible de booter dessus.
Par contre comme disque de données pas de problème car depuis win8 et suivant cela est géré nativement.
 
Voilà voilà :)


 
 
 
J'allais poser exactement la même question sur le fofo. Et puis j'ai vu ton explication. Et ma vie a changée.
Merci.

n°10260762
fluet
Posté le 27-10-2017 à 05:27:20  profilanswer
 

T'es pas le seul shaq46 ^^

n°10260763
fluet
Posté le 27-10-2017 à 05:27:55  profilanswer
 

Et sinon ça chauffe toujours le NVME ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque SSD

  Les SSD et le connecteur M.2 -> Pige pas grand chose !

 

Sujets relatifs
Je souhaite changer de SSD, puis-je le copier entièrement sur un autreHelp RAM et SSD pour Asus N series
Quel gain de performance avec un SSD et comment l'optimiser?Est-il possible de convertir un SSD GPT en MBR?
[Résolu] Problème partition lors de l'installation SSDChoisir Carte Graphique et SSD
Besoin d'une config gaming 600€ grand maxSSD, formatage, installation et autres question...
SSD non détecté lors d'une réparation windowsBSOD depuis installation de windows sur SSD
Plus de sujets relatifs à : Les SSD et le connecteur M.2 -> Pige pas grand chose !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR