Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

   DDe Non Reconnu Dans Le Gestionnaire De Disque

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DDe Non Reconnu Dans Le Gestionnaire De Disque

n°9531088
niminjab
Posté le 22-06-2015 à 22:00:27  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je me trouve face à un problème avec un disque dur externe : Western Digital wdt-d2b (b) (il a environ 5ans).
 
Le problème c'est que ce dernier n'est reconnu ni dans le poste de travail ni dans le gestionnaire de disque.
Lorsque je le branche, je l'entend tourner, la petite diode blanche est allumé en continu mais rien ne se passe ...  
 
Le problème a commencé différemment il y a quelques jours ...  
Le disque était visible dans le poste de travail mais non accessible. message de Windows : "formater le disque" puis "problème de redondance cyclique" ...  
 
" ... Ah ! ... Bon ! ... qu'est ce que c'est que ça ?! .... hop direction Google ... "  
 
Après quelques recherche, il est conseillé de faire un nettoyage + réparation du DDe en faisant un clic droit sur le dis disque. Le hic c'est que pour moi, ça veut pas !!  
Donc en fouinant un peu mieux je tombe sur une ligne de commande (chkdsk f/ r/ M:) à rentrer dans la petite fenêtre noir qui fait peur  ... (cmd)
Le truc tourne pendant un certains temps, et fini par me dire que certains cluster (je crois) de 5 fichiers ont été réparés ... Cool !! bonne nouvelle !!  
Il continu à travailler puis termine tranquillement en ne détectant aucun autres problème.
 
Pour faire bien, je débranche le disque dur puis le re-branche, ... Seulement voilà il n'est plus reconnu du tout !!  
Idem je suis retourné sur Google mais cette fois-ci sans trouver de cas similaire.  
J'ai tenté de faire une récupération de données via Recuva mais le DDe n'est pas détecté.
 
Auriez-vous des suggestions pour résoudre le problèmes et accéder à mon DDe ?
Car je ne l'ai pas précisé mais je souhaiterais récupérer les données stocké (donc éviter un formatage)
 
Et c'était une bonne idée de tester la commande "chkdsk" ?! ou belle grosse connerie ?!  
 
Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter  
Et pour le temps accordé.
 
PS : j’espère être dans la bonne section ...   :whistle:

mood
Publicité
Posté le 22-06-2015 à 22:00:27  profilanswer
 

n°9531225
Seb lahall​eaupc
Preum's de la base oc :p
Posté le 22-06-2015 à 23:46:49  profilanswer
 

Salut,
Enlève ton disque du boitier et branche le en direct, la plupart du temps c'est le contrôleur USB qui est mort.


---------------
Si tu sais partage, si tu ne sais pas demande.
n°9531359
Sannin_WD
Posté le 23-06-2015 à 09:02:54  profilanswer
 

Bienvenue dans la communauté, niminjab :)
 
… et, oui, tu es dans la bonne section ;)
 
Tu t'es fié à ton instinct et tu as suivi ton intuition … elle ne t'a pas trompé. La ligne de commandes CHKDSK était une bonne idée. La petite fenêtre noire qui fait peur (cmd) n'a pas l'incidence d'un trou noir … même au contraire, cette petite fenêtre et les commandes qu'on pourrait y lancer pourraient être un très bon ami et ça marche toujours lorsqu'on sait ce qu'on fait [:smogl]. @niminjab, je t'encourage de ne pas hésiter et si l'opportunité se présente, et lorsque tu as le temps, tu pourrais, si tu veux, explorer les possibilités que ce phénomène informatique offre [:henri gaud-belin:1]. Si des questions se poseraient devant toit tu pourrais à tout moment venir et les partager ici … la communauté et ses experts sauraient te guider. J'avoue qu'il faut faire attention aux commandes qu'on y saisit parce qu'elles sont, parfois, plus puissantes que les outils de l'interface graphique de Windows, et on risque de provoquer des cauchemars et des vertiges au lieu de trouver des remèdes.
 
Pour ce qui est des commandes de CHKDSK et la syntaxe à saisir il me semble que ce serait mieux de suivre : CHKDSK M: /F/R (si ton DD externe apparaît sous la lettre M) : https://technet.microsoft.com/fr-fr [...] 91051.aspx  
 
A ta place et vu le comportement actuel de ton DD j'examinerais quelques éléments complémentaires :  
> est-ce que le DD tourne (une fois branché)
> est-ce qu'il y a des bruits
> ressens-tu la rotation à l'intérieur du DD
> le DDE est-il reconnu physiquement dans le BIOS  
 Pour vérifier ceci au démarrage du PC appuye sur la touche respective ( soit "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) pour accéder au BIOS et ensuite tu consultes "Advance Bios features" ou "Boot" > rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations pourraient varier en fonction de la version du BIOS).
> vérifier le cordon USB et tester le DDE sur d'autres ports USB de la machine
> brancher le DDE sur une autre machine (si possible) serait recommandé
 
L'erreur de contrôle de redondance cyclique signifie que le système d'exploitation ne peut ni lire ni écrire correctement les données je te suggérerais de tenter d'accéder au DD via un Linux Live CD (à partir du PC) qui permettrait de récupérer des données (si le DD serait physiquement détecté par le PC).  
 
Je te conseille de lancer aussi sur le DD un diagnostic via l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=iXmWSr pour contrôler l'état de santé de celui-ci.
 
La suggestion de @Seb LaHalleAuPc n'est pas négligeable mais j'aimerais laisser ici un mot au sujet du démontage d'un DDE tout fait en enlevant son boîter. Normalement des manipulations pareilles pourraient être appliquées mais il n'y a pas de garantie à 100 % que cela marchera. De plus toute intervention mécanique, en ce qui concerne un DD externe tout fait, détruit une garantie valable et risque d'endommager le DD davantage (DD à l'intérieur + boîtier) en rendant ainsi la tâche de récupération des données impossible même pour les professionnels en la matière. Parfois, en fonction du constructeur du DD, l'interface à l'intérieur du boîtier pourrait être SATA mais pourrait ne pas l'être d'où l'impossibilité de brancher un tel DD directement à la carte mère. Si tu optes pour cette variante ce serait à tes risques.
 
Quelle que serait ta décision et si tu passes par ici tu pourrais donner de nouvelles :)
A+


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9532158
niminjab
Posté le 23-06-2015 à 18:37:30  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Merci pour vos réponses,
 
@Sannin_WD
Merci pour ta réponse bien complète  :)  
En effet je pense que la fenêtre CMD peut être un très bon outil, mais comme tu le dis : "... lorsqu'on sait ce qu'on fait"  :D  
Et comme je lis des truc sur la toile qui ne me parle pas forcement, et qui ne sont parfois pas très clair ...  :ange:  
 
Bref :
 

Sannin_WD a écrit :


> est-ce que le DD tourne (une fois branché)


Oui une fois branché le DD tourne ...
 

Sannin_WD a écrit :


> est-ce qu'il y a des bruits


Il fait effectivement du bruit
 

Sannin_WD a écrit :


> ressens-tu la rotation à l'intérieur du DD


Je ressens des petites vibration comme un disque qui tourne
 

Sannin_WD a écrit :


> le DDE est-il reconnu physiquement dans le BIOS  
 Pour vérifier ceci au démarrage du PC appuye sur la touche respective ( soit "Suppr", soit "Del", soit "F2, soit "F10 etc.) pour accéder au BIOS et ensuite tu consultes "Advance Bios features" ou "Boot" > rechercher "Boot Device Priority" (les dénominations pourraient varier en fonction de la version du BIOS).  


Voici ce que cela m'affiche :  
1: Ch2 S.   :   WDC WD10EAVS-00D7B1
2: Bootable Add-In Cards

Je ne sais pas trop quoi en penser, le N°1 correspond à mon DD interne non ? que signifie le N°2 ?
 

Sannin_WD a écrit :


> vérifier le cordon USB et tester le DDE sur d'autres ports USB de la machine


Le cordon est OK, et j'ai le même problème sur les autres ports USB
 

Sannin_WD a écrit :


> brancher le DDE sur une autre machine (si possible) serait recommandé


Idem, même souci  
 

Sannin_WD a écrit :


Je te conseille de lancer aussi sur le DD un diagnostic via l'utilitaire du fabricant Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=iXmWSr pour contrôler l'état de santé de celui-ci.  


J'ai tenté l'utilitaire, seulement le DD n'est pas reconnu (le Drive#1 correspond à mon DD interne il me semble) :
 
http://img15.hostingpics.net/pics/521330Capture.jpg
 
 
Au vu de ces résultats, j'ai de sérieux doute sur le fait de pouvoir récupérer mon DDe sans démonter ...  
J'aimerais tester toutes les possibilités avant de le brancher en interne.
 
D'autres pistes éventuellement ?
 
 
@Seb LaHalleAuPc
Merci pour ta réponse, je garde ça sous le coude en dernier recours car comme dis plus haut je souhaiterais trouver une méthode ne nécessitant pas un démontage  ;)

n°9532175
Kernel-Pan​ic
Eh?
Posté le 23-06-2015 à 18:56:06  profilanswer
 

Le HDD n'est pas détecté ça peut être 3 choses:
 
1) Le câble USB est HS.
2) Le bridge SATA<=>USB est mort.
3) Le disque est mort.
 
Si ce n'est pas le câble, il n'y a pas de solution miracle, faut démonter et tester.


---------------
You have no chance to survive make your time.
n°9533712
Sannin_WD
Posté le 24-06-2015 à 15:59:30  profilanswer
 

Merci pour ton retour, @niminjab :)
 
Pour récapituler un peu : le DD est bien alimenté dans le boîtier mais n'est point physiquement reconnu ni dans le BIOS ni par l'utilitaire du fabricant (ceci étant évidant en croisant la référence du DD détecté dans le BIOS et celle du DD qui est reconnu par l'utilitaire de diagnostic).  
 
D'ailleurs, @niminjab, vois-tu le DD externe apparaître dans le Gestionnaire de disques?
 
J'avoue que vu la sympomatique décrite les hypothèses formulées par @Kernel-Panic restreignent le cercle des éventualités et il est fort possible que le DD soit à bout de souffle.
 
Je tiens le sujet à l'oeil :)


Message édité par Sannin_WD le 24-06-2015 à 16:00:32

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9533776
zonka
x58 forever!
Posté le 24-06-2015 à 16:30:00  profilanswer
 

@Sannin_WD: écriture stylisée de bon aloi ce qui (las!) devient l'exception plus que la règle en ces lieux :jap:


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°9534057
niminjab
Posté le 24-06-2015 à 18:32:00  profilanswer
 

Hello,
 
Oui c'est bien ça, le DDe "tourne" (il est alimenté) mais reste invisible pour le PC ...  
 
Non il n'apparaît pas non plus dans le Gestionnaire de Disque.
 
Je vais tenter différent logiciel de récupération de données, mais si le DD n'est pas reconnu ... :pt1cable:  
 
A suivre ! :sweat:  

n°9536248
willsim
interrogateur de disques durs
Posté le 26-06-2015 à 01:29:40  profilanswer
 

Hello
 
Malheureusement, si le disque est pas détecté les logiciels ne pourront rien, si les données sont importantes je  te conseille de contacter une société de récupération de données avant que cela soit totalement irrécupérable. Je vois malheureusement passer régulièrement des disque qui aurait été récupérables si pas "bricolés".

n°9536363
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-06-2015 à 09:27:58  profilanswer
 

Salut
 
As-tu essayé de booter sur un live UBS/dvd avec linux dessus ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 26-06-2015 à 09:27:58  profilanswer
 

n°9536617
Sannin_WD
Posté le 26-06-2015 à 12:21:39  profilanswer
 

@Niminjab, a vrai dire si le DD n'est pas même reconnu au niveau du BIOS (c'est-à-dire physiquement) il ne serait pas possible de faire grand chose … et @willsim a raison : si ce DD garde des contenus imortants il me semble opportun de penser à rechercher l'expretise des professionnels en la matière.  
 
Dans cette ligne de pensées je t'envoie un article qui en parle http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=ieXF6o  
 
A suivre !


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9540814
niminjab
Posté le 30-06-2015 à 10:43:13  profilanswer
 

Hello,
 
Merci à tous pour vos différentes réponses.
 
J'ai testé différents logiciels de récupération de données gratuit et payant (en version d'essai), mais rien n'y fait, à chaque fois le DD n'est pas reconnu ...  
J'ai également inspecté le DD pour tenter une ouverture mais après 2/3 tentatives je préfère ne pas endommager l'appareil et faire appel à un professionnel !  
 
@Sannin_WD
Merci pour ton lien, je vais d'abord aller voir une petite boutique de dépannage PC près de chez moi pour voir ce qu'il en pense. J'y passerais ce soir (un ordre d'idée du prix ?). Si celui-ci ne peut rien faire, je ferais appel à une boite dans la liste des partenaires WD.
 
Je vous tiendrais informé ...

n°9543685
niminjab
Posté le 02-07-2015 à 18:13:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis passé chez un réparateur PC,  
Pas de grande surprise, il ne peut rien faire à son niveau.
Il a tenté de le brancher sur un PC avec 2 câbles différents, non reconnu.
Il a tenté de le brancher sur un Ubuntu mais idem'.
Il a ouvert le DD et a inspecté les connectiques, tout est bien !  
 
Il m'a donc redirigé vers les professionnels de la récupération de données (... au tarif de 200€ minimum :/)
 
Verdict : DD HS !  
 
Dommage j'aurais bien souhaité récupérer les données ...  
 
Merci encore pour votre aide !  :jap:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

   DDe Non Reconnu Dans Le Gestionnaire De Disque

 

Sujets relatifs
Problème "lecture donnes" disque durdisque dur formatage impossible, mort ?
Disque dur IDE qui lâche l'UDMA mais que sur un windowsDisque dur laptop - confirmation avant achat
Problème reconnaissance disque durConfig HC : SSD 120 go ou Disque dur 1 to ?
disque dur presque gratuitDisque dur neuf fait du bruit
dd externe plus reconnu en e-sata?Disque dur externe illisible
Plus de sujets relatifs à : DDe Non Reconnu Dans Le Gestionnaire De Disque


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR