Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème "lecture donnes" disque dur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème "lecture donnes" disque dur

n°9529129
wlitw
Posté le 21-06-2015 à 10:11:55  profilanswer
 

:hello:  
 
Ma compagne avait prêté un disque dur externe USB à quelqu'un de la famille pour qu'il récupère des photos, celui-ci étant équipé d'un Mac (je ne saurais dire le modèle, je précise que c'est un Mac car c'est peut-être une source du problème). Cela a été fait et le disque dur n'a apparemment posé aucun problème.
 
Elle vient de récupérer son disque dur. Le souci est que le disque ne peut plus être lu. En fait, quand on branche le disque sur l'ordinateur (PC W7), le disque n'apparaît plus dans l'explorateur. Je passe donc voir dans la gestion de disque, là le disque est bien trouvé. Il trouve 3 partitions : une EFI de 200Mo, une partition saine de 297Go (pas plus d"informations dans le gestionnaire de disque, pas de NTFS, FAT32 ou autres de noté) et une partition non allouée de 128Mo. Pour être franc, je ne me rappelle plus si le disque, au départ, contenait bien ces 3 partitions, et quels en étaient le format. Et je ne peux rien faire de ces partitions : impossible de "Explorer", pas de lettre allouée au disque, etc....
 
Bref la question est : que faire pour pouvoir lire les données :??: Le fait qu'il n'y ait plus le format de la partition principale (NTFS, etc...) voudrait-il dire que le disque a été formaté :??: Est ce que la personne a qui il a été prêté l'aurait "converti" pour un format Mac ou autre :??:
 
:jap: d'avance


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
mood
Publicité
Posté le 21-06-2015 à 10:11:55  profilanswer
 

n°9535124
Sannin_WD
Posté le 25-06-2015 à 12:33:03  profilanswer
 

Salut wlitw,
 
La première chose qui me vient à l'esprit c'est bien la piste que ton message suggère : l'histoire de compatibilité et de systèmes de fichiers (des formats) pris en charge par les différents systèmes d'exploitation.  
 
Normalement un DD au format HFS (le format natif pour MAC OS) devrait apparaître dans la Gestion des disques (sous Windows) avec une partition EFI (celle-ci étant protégée) – ce signe va déceler le secret de ce qui se produit … Néanmoins si le DD a été en NTFS (le format natif pour Windows et illisible pour MAC OS), par ex., je me pose la question comment est-ce que la personne à laquelle il a été prêté a récupéré sur son MAC les contenus d'un DD formaté pour Windows … via des logiciels alternatifs installés en complément sur le MAC ?! Ne penses-tu pas qu'il pourrait être plus convenable et facile juste de demander cette personne si la récupération des photos s'est bien passée, s'il y a eu des difficultés etc.    
 
@wlitw, es-tu sûr que le DD garde toujours des informations ? Il me semble qu'il est fort probable que ce DD soit converti au système de fichiers que MAC OS supporte (HFS).
 
Une idée qui me vient à l'esprit c'est de tester d'accéder au contenu du DD à partir du PC sous Windows via les méthodes alternatives permettant de lire des DD en HFS+ sous Windows. Si tu optes pour cette variante fais moi savoir où en es-tu, stp.
 
En règle générale et juste à titre indicatif : le format NTFS est le système de fichiers utilisé par Windows. FAT32 et ExFAT sont les formats qui peuvent être lus et modifiés depuis un Mac et un PC. D'autre part Mac OS X a également son système de fichiers propriétaire HFS+ qui n'est lisible que par Mac OS X. Si le DD a été re-formaté ceci expliquerait la façon dont il apparaît dans la Gestion des disques.
 
 @wlitw, très agréable journée à toi … et, tiens moi informé :)


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9535840
wlitw
Posté le 25-06-2015 à 20:22:23  profilanswer
 

:hello: Sannin_WD  et merci beaucoup pour ta réponse :jap:
 
A vrai dire je ne sais pas comment il a récupéré les photos. Bon faut dire que le beau-frère de ma compagne bosse dans une boîte de prod et ils ont matos de malade. On le revoit samedi donc on lui demandera.
 
Je ne sais pas du tout s'il reste des données, car le gestionnaire de disque de Windows ne dit rien de particulier dessus, et comme je ne peux même pas faire un "propriétés" dessus ...
 
Je vais voir samedi ce qu'il en est, mais s'il a été formaté pour passer sous Mac, aurais je une chance de le reformater et de pouvoir récupérer des données via des logiciels comme GetDataBack par exemple ? Ou le fait qu'il ait "changé" de système va empêcher toute récupération ?
 
Dans tous les cas je te tiendrai au courant de la suite. Merci beaucoup en tout cas pour tes pistes, et bonne soirée :jap: :jap:


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°9536035
Lt Ripley
Ils ont tout niqué
Posté le 25-06-2015 à 22:22:24  profilanswer
 

Tu as parlé de logiciel de récupération, ça m'a fait penser à testdisk...
 
An attendant d'autres avis de pros...

n°9536417
wlitw
Posté le 26-06-2015 à 09:52:37  profilanswer
 

:jap: pour l'idée


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°9536484
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-06-2015 à 10:21:06  profilanswer
 

Salut

 

Une solution qui me parait adaptée c'est de booter sur un live CD/USB linux, c'est le seul OS qui est souple et qui permettra à mon avis de lire les données, ou au moins au minimum identifier le type de partition qu'il y a actuellement sur ce disque.

 

D'autre part, si le but était uniquement de récupérer des photos, j'imagine mal ce qui a poussé le beauf a formater le disque après la copie (il te hait ?)


Message édité par artouillassse le 26-06-2015 à 10:22:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9536535
wlitw
Posté le 26-06-2015 à 11:07:18  profilanswer
 

Moi aussi je l'imagine mal, mais comme il a je ne sais combien de HDD externe et que ça fait un loooong moment qu'il avait le disque, je pense qu'il a oublié que c'était pas le sien, et que du coup il aurait pu le reformater pour le réutiliser :/


---------------
Steam : wlitw77 - GoG : wlitw
n°9536561
Sannin_WD
Posté le 26-06-2015 à 11:33:27  profilanswer
 

Salut @wlitw,
 
Je +1 @artouillassse en ce qui concerne une tentative via un Linux Live CD … il n'empêche pas de faire un test et voir ce que cela donnera.  
 
En ce qui concerne la récupération des données on pourrait toujours jeter un coup d'oeil sur cet article http://www.commentcamarche.net/faq [...] t-carte-sd qui donne quelques idées portant sur certains procédés alternatifs à mettre en œuvre.
 
Pour ce qui est de l'énigme … on verra ;) Ton retour ici serait grandement apprécié :)
A+


---------------
http://wdc.com/fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Problème "lecture donnes" disque dur

 

Sujets relatifs
NVIDIA GT-640 + 2 écrans + Windows 8.1 = problèmeProblème de boot Msi
Problème gtx 980 ti gigabyte g1Problème d'installation répéteur Wifi Connexion locale ou limitée
Problème reconnaissance ramAsus H97M-E probleme de drivers
Problème driver gtx 970Probléme température I7 4790K
Problème de fps sur MinecraftNouvelle Ram problème ?
Plus de sujets relatifs à : Problème "lecture donnes" disque dur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR