Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2916 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Disque Dur qui empêche le PC de démarrer

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Résolu] Disque Dur qui empêche le PC de démarrer

n°11036726
plug-fr
Posté le 26-08-2021 à 16:33:28  profilanswer
 

Bonjour,
 
Suite au formatage d'un SSD (je ne sais pas si c'est bon de faire ça) mon PC s'est bloqué.
 
J'ai forcé l'arrêt et tenté de re-démarrer mais la séquence se bloque à l'écran :
 
"Appuyez sur DEL ou F2 pour entrer dans le BIOS Setup"
 
Après quelques tests je me suis rendu compte que c'est mon disque dur (Un Barracuda Seagate de 2T) qui bloque le démarrage.
 
Très embêtant puisque c'est le disque qui contient les données de toute ma vie :(
 
Quelles sont vos suggestions pour tenter d'accéder à ce disque ?
 
En vous remerciant.


Message édité par plug-fr le 05-09-2021 à 04:21:57
mood
Publicité
Posté le 26-08-2021 à 16:33:28  profilanswer
 

n°11036925
plug-fr
Posté le 26-08-2021 à 19:05:08  profilanswer
 

Éléments complémentaires de diagnostic :

 

Si je branche à chaud le câble SATA rien ne se passe, le disque n'est pas visible par mon système (Windows 7 Pro)

 

Je redémarre, le PC se bloque sur la page d'accès au BIOS.

 

Si je débranche le câble (à chaud) le PC reste bloqué.

 

Assez déprimant ce problème...
 


Message édité par plug-fr le 26-08-2021 à 21:57:29
n°11036939
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 26-08-2021 à 19:28:17  profilanswer
 

Bonjour
 
Fais une clé USB live linux avec rufus et une distribution ubuntu ou fedora.
Tu devrais avoir accès à tes données.
 
Je subodore un délire du style partition de boot présente sur le HDD (ça arrive parfois à l'installation de windows quand on a des disques vierges).
 
Peux tu préciser ce que tu as fait car c'est pas clair.
Tu as "formaté" le SSD, comment ? avec le programme d'installation de W7 ?
Tu as réinstallé W7 depuis ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11036998
plug-fr
Posté le 26-08-2021 à 21:56:54  profilanswer
 

Tout d'abord merci de m'aider.
 

Citation :

Tu devrais avoir accès à tes données.

:??: Etant donné que le PC ne boot pas quand je branche le disque, je ne vois pas trop comment j'aurais accès à mes données. Mais si tu penses à quelque chose de particulier, je suis complètement à l'écoute... (J'avoue que je n'ai plus d'idées là)
 
Précisions sur les origines du problème :
 
Suite à un plantage de Windows sur mon SSD, et après moultes CHKDSK et sfc /scannow qui n'arrivaient pas à régler le problème j'ai fini par accepter l'idée de la réinstallation complète.
 
J'ai donc formaté mon SSD en NTFS via la Gestion des disques de Windows (dans Gestion de l'ordinateur). Le formatage a échoué et ma partition était détectée en FAT16 :??:
 
J'ai donc fait un formatage de bas niveau (je sais c'est pas bien pour un SSD) pour essayer d'écraser les éventuels scories qui auraient pu gêner le formatage rapide.
 
Ça a duré 3 ou 4 heures (je ne sais pas trop, je me suis endormi) et quand je me suis réveillé l'écran était noir et le PC planté (bouton power qui clignote).
Ensuite impossible de redémarrer avec mon disque de données branché.
 

Citation :

Tu as réinstallé W7 depuis ?

Non, pas encore.
J'ai finalement réussi à formater le SSD avec Gparted (un comble !)
 
Le temps de graver un CD d'installation, je vais maintenant tenter de réinstaller Windows sur le SSD...
 
 
 
 

n°11037018
plug-fr
Posté le 26-08-2021 à 23:02:14  profilanswer
 

Bon ben ça n'a pas l'air de marcher.
L'installation reste bloquée à la phase 1 [Copie des fichiers de Windows (0%)... ] sans aucun signe de mouvement sur le DVD ou le disque.
Il semblerait que le SSD soit également sérieusement atteint.
Je vais essayer d'y écrire quelque chose dessus pour voir.
 
quelques minutes plus tard...
 
Et bien oui on peut écrire dedans.
Et le disque est considéré comme sain par DISKPART, la partition est active et elle est bien en NTFS.  
 
Comprends pas :pfff:


Message édité par plug-fr le 26-08-2021 à 23:25:10
n°11037024
Pachparla
ou par ici.
Posté le 26-08-2021 à 23:28:58  profilanswer
 

C'est très probablement ton disque dur défectueux qui est à l'origine de tout, ton SSD n'y est surement pour rien, l'importance de faire des sauvegardes encore une fois   :(
 
Débranche ton HDD et reteste une install si pas déjà fait.


Message édité par Pachparla le 26-08-2021 à 23:29:55
n°11037032
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 00:27:12  profilanswer
 

Autre petit "détail" que j'avais oublié.
 
A un moment donné, au milieu de toutes mes manip pour tenter de réparer le SSD, le PC s'est mis à émettre un son strident.
 
Sans vraiment comprendre d'où ça venait précisément, je n'ai pas trop tergiversé et j'ai coupé l'alimentation illico presto.
 
Ça s'est passé bien avant le formatage du SSD. Hélas, je ne saurais dire si mon DD était présent ou pas après ça. Ce qui est certain c'est qu'il ne plantait pas le PC (qui a rebooté souvent) après cet incident.

n°11037034
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 00:41:54  profilanswer
 

@Pachparla : Le HDD est débranché en permanence maintenant puisqu'il empêche le PC de démarrer. Donc mes essais d'installation sont bien sans lui depuis que j'ai posté ici.
 
Après, les sauvegardes de 4 To de données, oui bien sûr, mais sur quel support ?
 
En revanche, si quelqu'un a une idée sur le fait que le disque bloque le BIOS, ça m’intéresserait beaucoup. Personnellement je n'imagine même pas comment c'est possible.
 
Le BIOS trouve un disque mais n'arrive pas à le lire. Il ne reste pas une heure dessus non ?
Il émet un message d'erreur et passe à la suite. En tout cas ça me semble être une logique de base pour la programmation du firmware non ?

n°11037059
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2021 à 08:50:09  profilanswer
 

Si le SSD est aussi HS il faut changer de SSD.
Mais avant ça es-tu sûr que le SSD est bien présent dans la séquence de boot (BIOS) ?
Comment apparait-il ? (windows boot manager ?)
 
Le SSD tu l'as essayé sur un autre PC quand tu as écrit des trucs dessus ?
 
Tu nous parles de 4To de données, mais ton HDD fait 2To, peux tu préciser ?
 
Pour finir, merci de nous indiquer ta config COMPLETE.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11037134
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 12:10:22  profilanswer
 

Le SSD a commencé à souffrir du formatage dur je pense.
Maintenant il arrive qu'il ne soit pas reconnu par le Bios au démarrage.
Donc oui, il vaut mieux le changer, car c'est risqué d'installer un système sur un disque dont la reconnaissance est aléatoire.  
 
Quand j'ai écrit des trucs dessus c'était sur le même PC (démarré avec un système amovible).
 
Ma config :

  • SSD Corsair 120 Go avec 2 partitions (Ubuntu / Windows 7 mais y'a plus rien maintenant) en SATA
  • Seagate Barracuda 2To de données (Personnelles et très importantes) en SATA. C'est celui qui m'empêche de booter
  • Seagate Barracuda 2To de données (sans importance - Anciens programmes, fichiers ISO divers, base de données microsoft, etc...) en SATA. Hélas c'est lui qui a résisté
  • Un emplacement IDE pour disque amovible dans lequel je peux insérer divers disques avec au choix des distributions Linux ou un autre Windows 7, ou 98. Principalement des Seagate de 160 Go.
  • Un graveur DVD sur lequel je peux aussi booter avec des Live CDs

Disponible pour plus de précisions si besoin.
Et encore merci pour la prise en compte de mon problème
 
Maintenant, l'important pour moi est de comprendre pourquoi le Barracuda m’empêche de démarrer et bien entendu pourquoi je ne peux pas y accéder.

mood
Publicité
Posté le 27-08-2021 à 12:10:22  profilanswer
 

n°11037136
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2021 à 12:12:42  profilanswer
 

Tu as essayé de mettre le HDD qui bloque dans un boitier externe et le brancher en USB après que l'OS a chargé ? (de préférence un OS linux qui merdera moins)
Si le barracuda bloque le boot c'est qu'il ne s'initialise pas, ou mal, enfin bref je parie sur un soucis de controleur, c'est moins grave qu'un soucis de disque en lui même.


Message édité par artouillassse le 27-08-2021 à 12:14:02

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11037151
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 13:07:34  profilanswer
 

Heu non j'ai pas essayé parce que je sais pas faire.
Comment on branche un SATA en USB ?
[edit]
Je viens de voir qu'il existe des raccords SATA / USB.  
Ça irait ?
 
Après sur le fond, pourquoi penses-tu qu'il serait plus "visible" en USB qu'en SATA ?


Message édité par plug-fr le 27-08-2021 à 13:11:33
n°11037167
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2021 à 13:44:15  profilanswer
 

plug-fr a écrit :

Après sur le fond, pourquoi penses-tu qu'il serait plus "visible" en USB qu'en SATA ?


J'en ai aucune idée, faudrait voir comment il apparait connecté en USB.
S'il n'apparait pas c'est que le controleur est mort à priori.
On ne peut pas savoir exactement vu qu'il empêche le boot sur TA carte mère, mais il pourrait ne pas empêcher le boot sur une autre carte mère.

 

Quel modèle de carte mère ?
Quel modèle d'alim (en passant) ?


Message édité par artouillassse le 27-08-2021 à 14:06:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11037172
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 14:01:48  profilanswer
 

Citation :

Quel modèle de carte mère ?
Quel modèle d'alim (en passant) ?


Alors là je sais plus trop (j'ai assemblé ce PC en 2014), et comme les données correspondantes sont sur le disque malade ça va être compliqué.
Je vais essayer de voir ce que je peux récupérer comme infos directement en ouvrant le PC.
 
Ensuite quand tu dis "J'en ai aucune idée" est-ce une réponse à ma question de fond ou au sujet du raccord ?
 
Et si un raccord suffit faut-il brancher l'alim sur le disque ou l'USB (qui auto-alimente les périphériques connectés) suffira ?

Message cité 1 fois
Message édité par plug-fr le 27-08-2021 à 20:37:19
n°11037176
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2021 à 14:08:17  profilanswer
 

plug-fr a écrit :

Et si un raccord suffit faut-il brancher l'alim sur le disque ou l'USB (qui auto-alimente les périphériques connectés) suffira ?


J'ai répondu plus haut pour la première question.
 
Concernant le raccord, il faut un raccord en USB 3 pour alimenter un disque 3,5", ou 2 prises USB 2 si tu n'as pas une alim externe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11037187
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 14:30:21  profilanswer
 

Ok, merci.
Je vais donc acheter un raccord SATA -> USB3 et ça devrait suffire si j'ai bien compris.
Néanmoins je ne vois pas bien comment le connecteur SATA du disque pourrait alimenter le disque (mais il doit être prévu pour ça à la base ou j'ai raté quelque chose ? Je pensais que SATA c'était uniquement des données)


Message édité par plug-fr le 27-08-2021 à 20:34:11
n°11037347
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 27-08-2021 à 18:09:45  profilanswer
 

SATA c'est pour les data et pour l'alim, en opposition à "molex" pour les anciennes alim 4 broches qui alimentaient les disques IDE.

 

Edit : sinon pour le cable en lui même il me semblait que pour du 3,5" il fallait le même cable que pour 2,5" mais visiblement c'est pas tout à fait le cas.
Je vois partout 2,5" quand c'est le cable USB SATA simple, pas de mention de 3,5", il faut l'alim dédiée pour que la mention apparaisse :
https://www.fnac.com/mp43280510/Ina [...] lsrc=aw.ds

 

Moins cher chez Ali : https://fr.aliexpress.com/item/4001 [...] lsrc=aw.ds
Il faut bien choisir l'entrée AC française grace aux "couleurs", sinon faudra acheter l'adaptateur


Message édité par artouillassse le 27-08-2021 à 18:30:35

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11037390
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 19:40:42  profilanswer
 

Ok. C'est ce que je pensais alors. Il faut câble pour les données + transfo pour l'alim. Je vais me faire livrer ça.

n°11037398
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 20:04:59  profilanswer
 

Sinon, question bête, quand on branche quelque chose en USB en général il faut un pilote adapté au périphérique. Dans le montage que tu proposes le PC récupère le pilote où ?

n°11037406
kabyll
Posté le 27-08-2021 à 20:31:13  profilanswer
 

pour un connecteur sata externe ?
 
windows se débrouillera tout seul, ce sont des drivers génériques s'il en faut


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11037407
plug-fr
Posté le 27-08-2021 à 20:31:45  profilanswer
 

Compléments de configuration :

  • Carte mère ASUS Z87-K C2
  • Alim LDLC-BG-500ATX       (12V-500w)


A l'époque j'avais évalué mon besoin en puissance à moins de 250w


Message édité par plug-fr le 27-08-2021 à 20:35:43
n°11037464
plug-fr
Posté le 28-08-2021 à 01:49:18  profilanswer
 

La recherche sur la carte mère m'a fait penser à vérifier si elle prenait bien en compte les branchements à chaud. La réponse est OUI MAIS... ce n'est pas par défaut. Il faut aller l'activer dans le BIOS. Ce que j'ai fait.
 
J'ai donc repassé le test du branchement à chaud.

  • Le branchement est détecté par le PC (petit son significatif émis par le PC)
  • Le disque apparaît dans le gestionnaire de périphériques
  • Le disque n’apparaît pas dans le gestionnaire de disques, ni dans l'explorer

Je suis allé voir dans les propriétés du disque (dans le gestionnaire de périphériques).

  • Onglet Général : "Aucun pilote n'est installé pour ce périphérique"
  • Onglet Pilote    : Le pilote est bien présent
  • Détail du pilote : Les fichiers .sys requis sont bien présents dans C:\Windows\system32\drivers
  • Onglet Détail    : bloque le gestionnaire (je suis obligé d’arrêter le processus)

Tentative avec "Mettre à jour le pilote" :

  • Le programme reste bloqué sur "Installation du pilote"
  • Lorsque je force l'arrêt du processus dans le  Gestionnaire des tâches, le disque reste présent mais n'est plus reconnu comme un Seagate (Il s'appelle groot "disque" )  

Si j’arrête le PC avec le disque branché, la session se ferme, l'écran s'éteint, mais le PC reste allumé (voyant power allumé).
 
Si je débranche le disque avant d’arrêter le PC, l'arrêt se fait normalement.
 
Donc rien de vraiment nouveau, sauf que le PC reconnais bien le disque comme un Seagate avec la bonne référence.
 
Autre petit test, j'ai passé l'outil de diagnostic fourni par Seagate (Seatools for Windows).
L'outil reste bloqué sur la recherche de disques SCSI (premier type recherché par l'outil). J'en déduit qu'il ne reconnait pas le disque comme un SATA (dernier type recherché). Je suis obligé d’arrêter le processus.
 
 

n°11037475
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 28-08-2021 à 08:43:34  profilanswer
 

Retente un branchement à chaud sous linux cette fois ci.
Peut-être que tu pourras le monter et voir s'il y a toujours des fichiers.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11037515
plug-fr
Posté le 28-08-2021 à 14:15:21  profilanswer
 

Câble SATA -> USB-3 testé. Même problème :

  • Le disque est bien détecté
  • Échec de l'installation des pilotes

Je vais d'abord essayer USB sous linux et après en connexion directe SATA sous linux également.


Message édité par plug-fr le 28-08-2021 à 14:17:06
n°11037519
plug-fr
Posté le 28-08-2021 à 14:57:57  profilanswer
 

USB sous Ubuntu 18.04 => Le branchement n'a aucun effet (périphérique même pas reconnu)
 
-


Message édité par plug-fr le 28-08-2021 à 23:13:03
n°11037630
plug-fr
Posté le 28-08-2021 à 23:12:39  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je crois que tous ces tests sont quelque peu inutiles.
 
Ca m'a pris un peu de temps, mais j'ai lu avec grand intérêt l'intégralité du fil Pb sur Seagate 7200.12, 7200.14 et autres
 
Les symptômes semblent bien correspondre.  
 
J'essaie de joindre les personnes qui ont animé ce fil pendant des années pour voir si elles n'auraient pas, si ce n'est une solution, au moins quelques conseils pour moi.
 
Je vous tiens au courant.
En remerciant encore ceux qui ont participé jusque là.

n°11037666
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-08-2021 à 08:10:32  profilanswer
 

A part un changement du controleur du disque je vois pas quoi te conseiller.
Il faudra aussi penser à switcher le puce de l'ancien sur le nouveau controleur.
 
Et si c'est bien un disque à problème que tu as je te suggère de lui trouver un remplaçant plus fiable, et bien sur de faire une sauvegarde de ce nouveau disque sur un autre support.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11037739
plug-fr
Posté le 29-08-2021 à 13:34:10  profilanswer
 

C'est bizarre, je viens de me rendre compte que mes 2 disques (achetés en même temps) n'ont pas le même n° de série :

  • S1E2T1R1 pour celui qui marche encore
  • S1E2T3GC pour celui qui ne marche plus

Pour ceux qui connaissent bien les Seagate, c'est normal ça ?


Message édité par plug-fr le 29-08-2021 à 21:44:08
n°11037843
plug-fr
Posté le 29-08-2021 à 21:58:32  profilanswer
 

Bon finalement un peu d'espoir : J'ai accès au disque
 
Curieusement (mais avec l'informatique j'ai cessé de m'étonner) le branchement du disque à chaud en SATA sur une distribution Debian un peu spéciale (kali) permet de voir le disque (alors que sous Ubuntu le branchement n'avait aucun effet).
 
La table de partitions est certainement corrompue. Il affiche 50 fois la même partition EXT4 et quelques NTFS dans lesquelles je retrouve une partie de mes données.
 
J'ai bon espoir avec quelques outils de Forensic de recréer une table de partition correcte.
De plus je dois avoir une sauvegarde d'une ancienne table quelque part. Je vais la chercher. Même si elle ne référencera pas les partitions nouvellement créées, ce sera une bonne base pour reconstruire (les anciennes partitions sont à la même place - je n'ai fait aucun déplacement de partition).
 

n°11037917
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 30-08-2021 à 11:12:38  profilanswer
 

en general, pour qu'un windows detecte un branchement a chaud, il faut activer le hotplug dans le bios..... si y'a l'option


---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°11038025
plug-fr
Posté le 30-08-2021 à 17:13:15  profilanswer
 

Hum, je ne vais pas trop tenter de le remettre sous Windows étant donné que ce sont certainement les CHKDSK à répétition au début de la panne qui ont fini par massacrer la table de partitions (et peut-être même le disque).
 
Mais quand j'aurai sauvegardé tout ce qui est encore "sauvegardable" sous linux, je peux éventuellement faire le test.

n°11039339
plug-fr
Posté le 03-09-2021 à 09:05:43  profilanswer
 

Des News,
 
J'ai finalement réussi à cloner le disque malade sur un disque neuf de même capacité (2To => ça a pris 10h :/).
 
Résultat : Le disque neuf empêche également mon PC de démarrer.
 
Ce que je peux donc en déduire c'est que la cause du blocage est soft et non pas matérielle (on ne peut pas soupçonner le disque neuf d'avoir des secteurs défectueux).
 
Je vais passer maintenant à la récupération de données à partir du disque neuf (un WD Gold).
 
NB: Je n'ai pas trouvé d'autre distrib que la Kali rolling pour reconnaître le disque.

n°11039343
Tartifless
Posté le 03-09-2021 à 09:47:28  profilanswer
 

Le mieux est de le passer en disque dur externe et de le brancher une fois le système démarré.

n°11039582
plug-fr
Posté le 04-09-2021 à 00:34:26  profilanswer
 

:lol: Le mieux serait de lire la discussion avant de poster.  
Comment crois-tu que j'ai pu cloner ?  :pt1cable:  
 
Pour ceux qui suivent vraiment la discussion, j'ai constaté que ce disque de données est "bootable". Ça me semble être une première erreur car il n'y a pas de système sur ce disque.
C'est d'ailleurs peut-être ça qui bloque le BIOS.
 
[Edit]  
Bon ça n'a pas l'air d'être ça qui bloque le démarrage. J'ai enlevé le flag "bootable" et ça n'a rien changé. Ensuite j'ai mis des zéros sur les 446 premiers octets du disque (ce qui doit être pour un disque de données) et ça n'a rien changé non plus.  
 
Je vois pas où est le problème.
 
@hunter_killer : J'ai finalement testé le hotplug Windows sur le clone et c'est exactement le même comportement qu'avec l'original :

  • Le disque est détecté au branchement  
  • mais pas vu par l'explorer  
  • ni par les gestionnaire de disques.

Il est juste référencé dans le gestionnaire de périphériques mais n'a pas de pilotes pour fonctionner. Et si on essaie de faire une mise à jour du pilote elle échoue au bout du timeout.
 
@kabyll : visiblement non, Windows ne se débrouille pas tout seul :non: . Rien de nouveau de ce côté là  :D  
 


Message édité par plug-fr le 04-09-2021 à 07:09:05
n°11039863
plug-fr
Posté le 05-09-2021 à 04:20:18  profilanswer
 

Bon, finalement j'ai réussi à corriger le problème de boot en recopiant le MBR de backup sur celui en place.
 
Je n'ai pas encore testé sous Windows, mais que le PC démarre avec le disque branché sous Linux, ça me va.  :sol:  
 
Demain, je vais comparer les 2 MBR pour essayer d'identifier ce qui bloquait le PC.

n°11129556
pizzai69
R-CB5
Posté le 13-06-2022 à 09:48:25  profilanswer
 

Déterrage :D
J'ai lu tout le topic mais à le fin je décroche, j'y connais rien en linux, je sais pas ce que c'est que le MBR, etc.
 
J'ai exactement le même soucis, avec également un Barracuda 2To :/
C'est aussi mon disque de stockage de données.
Dès qu'il est branché, mon PC bloque au boot.
Débranché, mon PC tourne impec.
 
La chance que j'ai, c'est que j'ai fait une sauvegarde y'a un mois car ce disque était passé en "prudence" dans CrystalDiskInfo.
Cependant, j'aimerais bien récupérer les dernières données non sauvegardées, si possible...


---------------
Un clavier azerty en vaut 2.
n°11129748
guig2000
Posté le 14-06-2022 à 13:42:11  profilanswer
 

Si c'est juste pour récupérer des données, il te suffit de démarrer le PC puis de brancher le disque:
Soit via un adaptateur sata usb avec alimentation externe, soit en notant le port sata sur lequel tu compte brancher ton disque et dans l'uefi tu actives le "hot-plug" ou "branchement à chaud" pour ce port là.
Pour le deuxième cas, tu branche quand même l'alimentation dès le départ, il n'y a que le cable sata qui relie la carte mère au disque que tu branche à chaud: ça évite de faire un cours-jus en branchant de travers l'alimentation.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11129751
pizzai69
R-CB5
Posté le 14-06-2022 à 13:48:53  profilanswer
 

Merci pour ce conseil. Je vais tenter le branchement SATA à chaud.
Récupérer les données est la priorité c'est sur.
Est-ce que tu sous-entend que je peux aussi espérer réparer le disque ?
J'avais repéré qu'il avait des erreurs sous CDInfo (je me rappelle plus lesquelles, mais j'ai des screens).
 
Je regarde aussi pour en racheter un neuf pour pas me casser la tête. Le plus vendu c'est à nouveau un Barracuda 2To, mais du coup je suis un peu frileux à reprendre un Barracuda vu que celui-ci me lâche alors que dans ma tour j'ai encore du Maxtor 500Go bien plus vieux.


---------------
Un clavier azerty en vaut 2.
n°11129818
guig2000
Posté le 14-06-2022 à 19:27:56  profilanswer
 

Non,ça ne se répare pas un disque dur (enfin, si, la carte électronique peut être remplacé) mais bon, en le branchant, au mieux tu vas pouvoir marquer les zones illisibles s'il y en as pour pas que le PC essaye de s'en servir. Mais en général, quand ça commence à merder, ça ne fait que empirer.
 
Donc dès que tu le branche, tu sauvegardes tout ce que tu peux au plus vite, surtout tu ne tente aucune autre opération.
 
Quand c'est fait, si tu veux te servir de ce disque à nouveau, soit tu efface toutes les partitions qu'il contiens, soit tu efface les partitions "de démarrage efi" et de "récupération" s'il y en as. Il y a peut être aussi des répertoire EFI et BOOT dans la partition principale du disque dur, ils sont à effacer. Ça devrait suffire à ne plus bloquer le POST de ton PC. Une fois fait, tu peut redémarrer ton PC et aller dans le BIOS/UEFI de celui-ci et bien vérifier que ton SSD est sélectionné comme disque de démarrage, pas ton disque dur.
 
Une fois que c'est fait, tu peut t'amuser à faire en ligne de commande un "chkdsk /f /r" sur ton disque, mais je te souhaites bien du courage si ton disque est réellement endommagé.


---------------
Guig Esprit du Sage
n°11130095
pizzai69
R-CB5
Posté le 16-06-2022 à 09:44:38  profilanswer
 

Merci beaucoup.
Clairement, je n'aurai pas le courage et le temps de me casser la tête à tenter de le réparer, pour avoir toujours des doutes sur sa fiabilité.
Donc mission 1: branchement à chaud pour sauvegarde.
Mission 2: achat d'un WD Blue 2To pour le remplacer. J'ai regardé du côté des SSD, pour m'affranchir de la "fiabilité" d'un HDD mécanique, mais c'est encore trop cher le SSD pour du disque de stockage.


---------------
Un clavier azerty en vaut 2.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  [Résolu] Disque Dur qui empêche le PC de démarrer

 

Sujets relatifs
PC qui freeze aléatoirement en jeuchanger carte pcb d'un disque dur hs
Pc qui ne boot plusupgrade PC
[HELP] Pc qui s'éteint aléatoirement en jeuAncien PC : effacement complet des données
Premier PC - pas d'affichage biosMon PC Reboot et je sais pas pourquoi !
Shutdown intempestif et problème de démarrage PCPc monté la semaine dernière qui ne démarre pas
Plus de sujets relatifs à : [Résolu] Disque Dur qui empêche le PC de démarrer


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR