Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
846 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc monté la semaine dernière qui ne démarre pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pc monté la semaine dernière qui ne démarre pas

n°11034804
adrienllx
Posté le 20-08-2021 à 14:02:20  profilanswer
 

Bonjour,
Voilà ce qu'il m'arrive:
 
-J'ai monté un pc la semaine dernière, avec:
    ryzen 5900x
    3070FE
    carte mère Gigabyte b550 vision d-p (rev1.1)
    ram ballistix 2x16 3600 CL16
    Alimentation corsair rm850x 2021
    ssd crucial p5 1To
    AIO Arctic liquid freezer II 360
    boîtier Meshify 2
 
- Au démarrage rien ne se passait (pas de lumière, aucun bruit, aucun ventilo qui tourne). J'ai vérifié les branchements de l'alim (détail au cas ou: alimentation vers cpu+cm+gpu+sata pour les ventilateurs), du front panel, pas de soucis à priori;
 
-Du coup je test les composants séparéments à commencer par la ram, barrettes individuelles aucune amélioration, et la je fais le test d'alimentation corsair ou tu court circuite le ventilateur et aucun résultat même après quelques minutes;
 
-Je me dis ok alim morte je fais un échange à amazon.es , j'en reçoit une nouvelle même problème, à la différence qu'au démarrage j'avais un petit bruit sec mais plus rien maintenant. On m'a conseillé de qflash le bios mais j'avais meme pas la petit led qui est sensé s'allumer donc impossible en l'état;
 
-J'ai tout démonté, il me restait que la carte mère nue, cette fois ci branchée sur l'alim de mon frère (une corsair cx750f rgb), et la le qflash à fonctionné donc bingo je me dis que j'ai un bios à jour et une alim qui marche (peut être la carte mère aussi du coup puisque plusieurs led se sont allumées). Du coup je remonte tout et là (toujours avec l'alim de mon frère) retour à la case départ aucun signe de vie.
 
-Suite à d'autres conseils j'ai tenté de démarrer en sortant tout du chassis et le verdict: Ca s'allume (carte mere + alim de mon frère 750w + cpu + cooler) mais mon cpu n'a pas de graphique intégré donc ça doit etre normal que rien ne s'affiche. Au passage, la carte mère bloque sur un code 02 (qui n'évoque rien dans le manuel) et une led s'allume à côté de "VGA" indiquant qu'il n'y a pas de gpu branché.
  Par contre quand je tente un allumage avec GPU branché sur la cm et alimenté ça ne marche plus, plus de signe de vie au démarrage. Aussi, quand je tente d'utiliser ma propre alimentation rien ne marche;
 
-Parmis les conseils qu'on a pu me donner sur des discords et qui n'ont rien donné:
  vérifier les entretoises dans le chassis, c'est ok;
  vérifier les branchements, je pense l'avoir bien fait et j'ai pourtant vérifié plusieurs fois + démonté et remonté tout 2 fois donc ça m'étonnerais même si mes connaissances restent limitées;
  vérifier que l'alim soit sur I et no O, c'(est bon;
   
 
Franchement je sèche j'ai aucune idée d'ou peut venir le problème j'ai trop peu de connaissances en informatiques pour régler ça je sais même pas quel composant remettre en cause, ça me parait quand même étrange qu'on m'ait envoyé 2 alimentations deffectueuses de suite, surtout qu'avec une alim fonctionnelle tout ne marche pas correctement.
Si vous avez la moindre piste à explorer j'en serais extrêmement reconnaissant.
 
Ps: je comptais rendre visite à un LDLC qui peuvent me faire un diagnostic, il y en a un pas loin de chez moi dans le 78. Si vous connaissez d'autres adresses dans les environs qui peuvent m'aider je suis également preneur.

mood
Publicité
Posté le 20-08-2021 à 14:02:20  profilanswer
 

n°11034814
kabyll
Posté le 20-08-2021 à 14:21:19  profilanswer
 

fais des photos du montage hors boitier, au cas où t'aurais loupé qqch

 

si VGA s'allume, c'est soit que la cg est pas alimentée (t'as bien branché deux connecteurs pcie? bien branché coté alim aussi ?)

 

soit y'a un pepin

 

- port pcie HS > teste sur un autre
- cpu (pins abimées ou mal enfiché)
- cm HS
- ou alim (vu que c'est 3 alim differentes, ca devient compliqué à envisager)


Message édité par kabyll le 20-08-2021 à 14:24:10

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034828
adrienllx
Posté le 20-08-2021 à 15:08:10  profilanswer
 

Merci de ta réponse, j'ai fait fait des photos avec des indications pour détailler les branchements faits (j'avais tout remis dans le boîtier hier): https://imgur.com/a/d03CWOw
 
Tu me parles de 2 connecteurs pcie, je n'en ai branché qu'un de 8 pins, j'aurais du faire 2x4 pins?
 
Je testerais le gpu dans les jours qui suivent je ne peux pas tout de suite,
 
Pour le cpu quand j'ai tout démonté j'ai pu le retirer et j'ai vérifié les pins ils sont tous bien droits.
 
Il y a des tests à faire pour être sur qu'elle soit bien HS (sachant qu'elle a marché à un moment avec lumière et ventilateurs quand je testais avec l'autre alim)

n°11034829
kabyll
Posté le 20-08-2021 à 15:16:39  profilanswer
 

apres verif, sur la 3070 FE c'est un seul 8 pins donc ok (je pensais 2x8 comme sur la 3080)

 

(on est d'accord que tu as utilisé le connecteur 12 pins fourni avec la carte? mm si je pense que c'est pas possible autrement)

 


Citation :

Tu me parles de 2 connecteurs pcie, je n'en ai branché qu'un de 8 pins, j'aurais du faire 2x4 pins?

 

2x4 c'est un connecteur CPU, j'espere que tu as bien utilisé un 6+2 (noté pcie sur le cable le plus souvent)

 


sur tes photos, à part la question du 4+4 / 6+2 , y'a que ceci qui semble louche, le reste est ok

 

https://i.ibb.co/RBnSPwV/Capture.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 20-08-2021 à 15:24:42

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11034855
Thierrylal​saco
Posté le 20-08-2021 à 17:02:37  profilanswer
 

kabyll a écrit :

apres verif, sur la 3070 FE c'est un seul 8 pins donc ok (je pensais 2x8 comme sur la 3080)
 
(on est d'accord que tu as utilisé le connecteur 12 pins fourni avec la carte? mm si je pense que c'est pas possible autrement)
 
 

Citation :

Tu me parles de 2 connecteurs pcie, je n'en ai branché qu'un de 8 pins, j'aurais du faire 2x4 pins?


 
2x4 c'est un connecteur CPU, j'espere que tu as bien utilisé un 6+2 (noté pcie sur le cable le plus souvent)
 
 
sur tes photos, à part la question du 4+4 / 6+2 , y'a que ceci qui semble louche, le reste est ok
 
https://i.ibb.co/RBnSPwV/Capture.jpg


tu peut pas mettre un 8 pins EPS sur un connecteur PCIe à cause des détrompeurs
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRtbaeKqvwU0V0mmHk3GgBPo9qdxJ31UkWTGA&usqp=CAU
par contre l'inverse est malheureusement possible
 
sinon pour le soucis, la CG a été testée sur un autre pc?

n°11034923
adrienllx
Posté le 20-08-2021 à 22:48:55  profilanswer
 

Hello, j'avais testé sur un autre pc et cela marchait.
 
... mais du coup, je te remercie infiniement pour ta réponse que je n'ai trouvée nulle part ailleurs car je me suis effectivement trompé de connecteur, j'avais un 4+4 au lieu du 6+2.
 
Donc pour conclure, j'ai eu 2 alimentations défectueuses d'affilée, en testant avec l'alim de mon frère tout marche (la carte mère est en pleine forme du coup!) je vais donc commander une nouvelle alim ahah...
 
Encore une fois merci beaucoup je me sent si bête!

n°11034926
kabyll
Posté le 20-08-2021 à 23:06:26  profilanswer
 

Citation :

tu peut pas mettre un 8 pins EPS sur un connecteur PCIe à cause des détrompeurs

 

à coeur vaillant, rien n'est impossible !
(on a vu sur le forum passer des alim avec des détrompeurs assez étranges, ne correspondant pas au standard, sans être pour autant des brêles nonames )

 


Citation :

Encore une fois merci beaucoup je me sent si bête!

 

t'inquiète, t'es malheureusement pas le 1er,
content que ca marche,

 

t'as du bol de rien avoir abîmé !

 

Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 20-08-2021 à 23:08:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11035052
Thierrylal​saco
Posté le 21-08-2021 à 16:02:00  profilanswer
 

kabyll a écrit :

Citation :

tu peut pas mettre un 8 pins EPS sur un connecteur PCIe à cause des détrompeurs


 
à coeur vaillant, rien n'est impossible !
(on a vu sur le forum passer des alim avec des détrompeurs assez étranges, ne correspondant pas au standard, sans être pour autant des brêles nonames )
 
 

Citation :

Encore une fois merci beaucoup je me sent si bête!


 
t'inquiète, t'es malheureusement pas le 1er,
content que ca marche,
 
t'as du bol de rien avoir abîmé !
 


oh punaise, je viens de regarde comment est le câble EPS 12v chez corsair et effectivement les 2 carrés de droite sont avec angles cassés
par contre je pense que l'adapteur Nvidia ne doit pas être au norme non plus
étrange car si il y a un standard faudrait peut-être que les fabricant le respecte


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Pc monté la semaine dernière qui ne démarre pas

 

Sujets relatifs
[resolu] Pas d'affichage, msi b550i buguéeCarte réseau 10GB sur MSI B250 Pc Mate
Futur PC pour mon filsProblème Pc qui crash en jeu
PC blocage au démarrageUpgrade PC actuel : SSD + Ram ou juste SSD ? Compatible avec CM ?
Pc s'allume et s'arrêtePC Montage Video modeste
Besoin de conseil pour config PC Gamer0 réaction du PC à l'allumage suite changement Ventirad
Plus de sujets relatifs à : Pc monté la semaine dernière qui ne démarre pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR