Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [HELP] Pc qui s'éteint aléatoirement en jeu

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[HELP] Pc qui s'éteint aléatoirement en jeu

n°11035219
Darknole
Posté le 22-08-2021 à 08:01:00  profilanswer
 

Bonjour :hello: , je demande votre aide aujourd'hui car je n'en peux plus de ce problème qui dure depuis des mois.
 
Mon pc comme dit dans le titre s'éteint aléatoirement en jeu ou quand je lance un jeu depuis plusieurs mois déjà, il arrive qu'il ne le fait pas pendant plusieurs jours ou qu'il le fait a chaque lancement de jeu.
 
J'ai déjà essayé:
- sur plusieurs jeux (ca le fait sur absolument tout les jeux sauf league of legends)
- remettre a 0 mon pc (aucun changement)
- réinstaller tout les drivers (aucun changement)
- stress tests occt de plusieurs heures sans aucune erreur (cpu/3d/vram/ram/power)
- uv ma cg/cpu/ram (aucun changement)
- vérifié tout les branchements de mon pc (ras a ce niveau la aussi).
 
Si vous avez une idée de ce qui pourrait causer ca svp.
 
Ma config:
- i9 9900KF
- ASUS-ROG STRIX Z370-I GAMING
- G.Skill-Trident Z - DDR4 - Kit de 16 Go (2 x 8 Go) - 4000 MHz - C18
- ASUS-GeForce RTX 2080 Ti ROG STRIX OC, 11 Go
- Crucial-MX300 1 To M.2
- Seasonic-X-750 V2

mood
Publicité
Posté le 22-08-2021 à 08:01:00  profilanswer
 

n°11035242
Jah69
Posté le 22-08-2021 à 10:24:29  profilanswer
 

Salut,
 
c'est assez drôle parce que j'ai mis un sujet presque similaire hier. J'ai aussi un i9 9900K. Mais moi c'est pas l'ordi que se coupe mais qui redémarre sans écran bleu. Comme si je faisais reset.
 
Et c'est 95 % souvent en jeu aussi. Surtout BF5 et BF1 qui sont très gourmand. Alors que mes temp sont bonnes.  
Mon alim c'est aussi une Seasonic 750 :)  
 
La mienne date de plus de 7 ans. Et j'ai aussi formaté et même changé de SSD pour le Windows.  
Sur pas mal de forum les gens disent que c'est l'alimentation qui accuse le coup. Et d'autre les timing des ram etc. Le truc chiant quoi ^^  Pourtant j'ai rien changé. C'est venus du jour au lendemain. ça fait 8 mois déjà je crois.  
 
J'ai acheté une Seasonic 1000W PX. Je la reçois Mercredi. Du coup je verrai si c'est vraiment ça.

n°11035245
Darknole
Posté le 22-08-2021 à 10:35:08  profilanswer
 

Salut merci pour ton retour , mon pc a déjà redémarré instant sans écran bleu mais dans 90% des cas il s'éteint juste instant sans se redémarrer.
 
Effectivement c'est peut être alimentation pourtant je l'ai testé et le 12v et 5v sont bons , j'attends ton retour.

n°11035246
Jah69
Posté le 22-08-2021 à 10:38:01  profilanswer
 

Moi je connais rien en O\C sur PC. Je sais juste que c'est arrivé comme ça.  
 
Mais dans mon Bios oui j'ai bien 12V et 5V de base en bas à droite.  
 
Si tu trouves une solution avant que je recois mon alim dit le moi bien.

n°11035254
Darknole
Posté le 22-08-2021 à 10:59:24  profilanswer
 

températures et puissance cpu/gpu j'ai déjà check aucun soucis de ce coté la.
D'hab je met toute a fond mais j'ai essayé même en moyen/faible ca s'éteint


Message édité par Darknole le 22-08-2021 à 10:59:35
n°11035255
Jah69
Posté le 22-08-2021 à 11:02:01  profilanswer
 

celestins a écrit :


 
vous jouez tout le temps en 'tout à fond' ?    aucune économie d'énergie avec vsync ou autre
 
vous surveillez les températures et puissances du cpu et cg avant que ça plante ?  (msi afterburner)
 
https://nsa40.casimages.com/img/202 [...] 431109.png


 
Je suis à max 77° cpu et 74 GPU. J'ai une 3080 evga TW3. Donc c'est pas les températures. Et évidement que tout est à fond ^^ je suis en performance élevé en alimentation.  

n°11035280
ip-man
永春
Posté le 22-08-2021 à 14:14:14  profilanswer
 

Salutation,
 
c'est phénomène aléatoire peuvent provenir de beaucoup de choses, mais il faut creuser.
 
tu as testé/contrôlé les tensions de ton alimentation de quel manière? c'était durant une session jeu?
quel était la charge/fréquence du cpu et de ses coeurs  durant le test occt?  de même pour le gpu
 
la connexion sur ta carte graphique c'est faite avec 2 cables pciE express ou un cable avec un embout en Y avec 2 connecteurs pcie (6+2)?  carte mère itx je présueme que la solution 2 a été privilégié pour la place dans le boitier
il est recommandé d'utiliser 2 câbles séparer  vis à vis de ta carte graphique.
 
As tu tester en déactivant le mode asus multicore enhancement (option oc d asus) dans le bios?
as tu activé le profil xmp afin de calibré les fréquences de ta ram à 4000mhz?  
 
je pense qu il faudrait désactivé xmp  et asus mce pour tester sans oc ram/cpu.
 
 
 
 
 
 

n°11035479
Darknole
Posté le 23-08-2021 à 12:04:06  profilanswer
 

Salut , alors j'utilise bien 2 câble 6+2 pins séparer pour la cg.
 
Le mode xmp et le mode asus multicore enhancement était activé je vais tester en désactivant ces deux la.
 
J'ai contrôlé les tensions de alimentation lors du test occt , la charge du CPU était de 100%, la fréquence entre 3,6Ghz et 4,7Ghz, niveau températures c'était entre 60°C et 84°C , la consommation était de 136w a 181w.
 
Pour la carte graphique la charge était de 98%, la fréquence environ 1550 MHz , la température environ 64°C et la consommation environ 257 w.
 
Et j'ai une chose a ajouté j'ai testé hier toute la journée en mettant les graphismes au minimum et le pc ne s'est pas éteint une seul fois.
 
EDIT: Lors du lancement du test Power d'OCCT j'ai remarqué que pendant les 20 premières secondes le cpu était a 100°C avant de se stabiliser a 70°C puis de refaire des pic de quelques secondes a 97°C et que parfois le pc freeze au démarrage du test.

Message cité 1 fois
Message édité par Darknole le 23-08-2021 à 12:13:38
n°11035506
ip-man
永春
Posté le 23-08-2021 à 13:36:35  profilanswer
 

ton cpu est refroidi avec quel système?
 
ok pour la désactivation. si avec ça tu n'as plus aucun problèmes, tu  pourras réactiver le profil xmp pour profiter des fréquences et de constater si le problème reviens.

n°11035508
Darknole
Posté le 23-08-2021 à 13:41:30  profilanswer
 

Il est refroidit avec un DeepCool Gamer Storm Captain 240 EX V2

mood
Publicité
Posté le 23-08-2021 à 13:41:30  profilanswer
 

n°11035619
Darknole
Posté le 23-08-2021 à 20:52:30  profilanswer
 

J'ai testé le problème est toujours la

n°11035627
yous_f_
Posté le 23-08-2021 à 21:43:30  profilanswer
 

Salut,
 
vérifie si tu as une version du bios compatible avec ton processeur.
 

n°11035715
Xantar_Eoz​enn
Posté le 24-08-2021 à 10:04:40  profilanswer
 

Salut,
Dans le BIOS, as tu ajusté les voltages du contrôleur mémoire du CPU pour de la DDR à 4000mhz ? C'est les lignes VCCIO et VCCSA.  
 
Au moins 1.25v+ pour de la 4000mhz. (ne pas dépasser 1.4v)  
 
https://static.tweaktown.com/content/9/2/9225_02_intel-core-i9-9900k-kf-overclocking-guide.png


Message édité par Xantar_Eozenn le 24-08-2021 à 10:06:10
n°11035789
ip-man
永春
Posté le 24-08-2021 à 13:47:59  profilanswer
 

Darknole a écrit :

EDIT: Lors du lancement du test Power d'OCCT j'ai remarqué que pendant les 20 premières secondes le cpu était a 100°C avant de se stabiliser a 70°C puis de refaire des pic de quelques secondes a 97°C et que parfois le pc freeze au démarrage du test.


yous_f_ a écrit :


vérifie si tu as une version du bios compatible avec ton processeur.


 
ce test power supply stress énormément l'alimentation du fait que le CPU + la carte graphique sont sollicité au max, et donc  on peut suspecté l'alimentation mais  ici le CPU se comporte assez bizarrement, malgré la désactivation du mce et xmp.
Et justement, yous-f intervient sur le bios, chose qui effectivement et à checker mais non pas  sur la partie compatibilité car en l'espèce le pc n'aurai jamais démarrer avec un "vieux" bios antérieur au 1803 mais plus sur d’éventuels correctifs, d' améliorations divers etc.
Or si on consulte les versions mis à disposition, une autre version  du micro code du CPU est présente à la version 2202, chose qui peut apporter des correctifs pour le fonctionnement de ton cpu + sécurité intel Me à mettre à jour Version 11.8.80.3746v5 .
la maj du bios est vraiment le dernier recours vis à vis de ton bug et des  contrôles/tests réalisés  qui n'ont abouti qu à des echecs=>  il y a la dernière version  v3004  qui au moins sera faite pour la compatibilité Windows 11.
 
concernant le voltage de l'imc mis en avant, cela reste une piste mais le test  profil xmp désactivé n'a pas porter ses fruits sachant que la ram sera calibré au fréquence constructeur pour ce cpu  2666mhz.
mais on peut controler ceci également via monitoring.
 
vu que le pc redémarre sans bsod, on pourrait également consulter l’observateur d’événements du système à l'instant des redémarrage (shutdown), peu être qu un élément peu nous aiguiller sur une piste aussi.
 
j'ai également zoomé l'ensemble des firmware de ton ssd m.2 sata avec pas mal  de correctifs divers et variés, c'est aussi encore une fois une piste, de même que de controler ses températures ce qui serait interessant ( un screen de crystaldisk info)
 

n°11036040
Darknole
Posté le 25-08-2021 à 11:26:54  profilanswer
 

ip-man a écrit :


 
ce test power supply stress énormément l'alimentation du fait que le CPU + la carte graphique sont sollicité au max, et donc  on peut suspecté l'alimentation mais  ici le CPU se comporte assez bizarrement, malgré la désactivation du mce et xmp.
Et justement, yous-f intervient sur le bios, chose qui effectivement et à checker mais non pas  sur la partie compatibilité car en l'espèce le pc n'aurai jamais démarrer avec un "vieux" bios antérieur au 1803 mais plus sur d’éventuels correctifs, d' améliorations divers etc.
Or si on consulte les versions mis à disposition, une autre version  du micro code du CPU est présente à la version 2202, chose qui peut apporter des correctifs pour le fonctionnement de ton cpu + sécurité intel Me à mettre à jour Version 11.8.80.3746v5 .
la maj du bios est vraiment le dernier recours vis à vis de ton bug et des  contrôles/tests réalisés  qui n'ont abouti qu à des echecs=>  il y a la dernière version  v3004  qui au moins sera faite pour la compatibilité Windows 11.
 
concernant le voltage de l'imc mis en avant, cela reste une piste mais le test  profil xmp désactivé n'a pas porter ses fruits sachant que la ram sera calibré au fréquence constructeur pour ce cpu  2666mhz.
mais on peut controler ceci également via monitoring.
 
vu que le pc redémarre sans bsod, on pourrait également consulter l’observateur d’événements du système à l'instant des redémarrage (shutdown), peu être qu un élément peu nous aiguiller sur une piste aussi.
 
j'ai également zoomé l'ensemble des firmware de ton ssd m.2 sata avec pas mal  de correctifs divers et variés, c'est aussi encore une fois une piste, de même que de controler ses températures ce qui serait interessant ( un screen de crystaldisk info)
 


 
Salut , merci de ta réponse alors j'ai mis a jour intel Me et mis a jour le bios.
 
Voici un screen de l'observateur d'évènements https://ibb.co/NrtHGL4
 
Et un screen du crystal disk info en test: https://ibb.co/jwYfkFW

Message cité 1 fois
Message édité par Darknole le 25-08-2021 à 11:56:16
n°11036311
ip-man
永春
Posté le 25-08-2021 à 19:06:04  profilanswer
 

Au vu de ton screen de l'observateur d' évènements, kernel power 41 est la pire erreur car aucun moyen de cibler le problème hormis procéder à divers tests sur l’ensemble des composants.
 
après la maj microcode, nous indiquer si tu as toujours des redémarrages intempestifs.
 
si c'est le cas, nous aviserons avec éventuellement un test mémoire via  memtes86+ => http://www.memtest.org/#downcode
idéalement revérifier que les ram soient bien clipsé avant ce test, retrait et réinstallation car  parfois on ne sait jamais ;)
 
quand tu as réinstaller windows, tu as installer les pilotes à prendre en priorité directement de chez asus? pas d'outils tiers?  
 
pour le ssd ca chauffe, tu était au repos? de plus la carte mère est équipé d'un dissipateur qui n'as pas lair de faire le boulot.
il serait interessant de connaitre la température max  de ton ssd pendant une session jeu (charge oblige) avec hwindo par exemple  (bouton sensor) ,celui ci indiquant la température max/moynne/mini.
 
 
 

n°11036315
yous_f_
Posté le 25-08-2021 à 19:09:47  profilanswer
 

Darknole a écrit :


 
Salut , merci de ta réponse alors j'ai mis a jour intel Me et mis a jour le bios.
 
Voici un screen de l'observateur d'évènements https://ibb.co/NrtHGL4
 
Et un screen du crystal disk info en test: https://ibb.co/jwYfkFW


 
Et depuis, toujours des arrêts brutaux ?
 

n°11037517
Darknole
Posté le 28-08-2021 à 14:16:31  profilanswer
 

Petit retour , depuis les changements le pc ne s'est plus éteint et il n'y a plus du tout de pic de température.
 
Merci a tous pour votre aide

n°11037921
ip-man
永春
Posté le 30-08-2021 à 11:34:58  profilanswer
 

Nickel, tu peux essayer de réactiver le profil xmp pour profiter des fréquences. Et Contrôler si pas de bug.

n°11039287
Darknole
Posté le 02-09-2021 à 22:25:59  profilanswer
 

Salut, mauvaise nouvelle après 1 semaine le pc a recommencer a s'éteindre aujourd'hui tout les 20/30 minutes voir a freeze complètement certaine fois.
 
 

n°11039404
Darknole
Posté le 03-09-2021 à 13:22:07  profilanswer
 

Observateur d'évènement depuis que ca a recommencé:
 
https://ibb.co/jW0pd5C  

n°11040549
ip-man
永春
Posté le 07-09-2021 à 18:26:05  profilanswer
 

A ce stade,
il faut scruter et tester d'autres composants, comme la ram via un memetest =>  https://www.memtest.org/#downiso,
télécharge  Auto-installer for USB Key (Win 7/8/10) qui va se charger de creer une clé usb bootable et réalise 2/3 pass minimums .
 
 éventuellement contrôler la température de ton ssd en charge car au dessus tu avais un screen à 64°c ; mais était ce en charge ou au repos? car de hautes températures peuvent être sources de problématiques
c'est l'avant dernier firmware que tu possèdes pour un correctif d'alimentation pour ton ssd, il y en a un dernier firmware pour des correctifs notamment de sécurité=> chose à voir ou réaliser

n°11040762
Darknole
Posté le 08-09-2021 à 13:59:56  profilanswer
 

ip-man a écrit :

A ce stade,
il faut scruter et tester d'autres composants, comme la ram via un memetest =>  https://www.memtest.org/#downiso,
télécharge  Auto-installer for USB Key (Win 7/8/10) qui va se charger de creer une clé usb bootable et réalise 2/3 pass minimums .
 
 éventuellement contrôler la température de ton ssd en charge car au dessus tu avais un screen à 64°c ; mais était ce en charge ou au repos? car de hautes températures peuvent être sources de problématiques
c'est l'avant dernier firmware que tu possèdes pour un correctif d'alimentation pour ton ssd, il y en a un dernier firmware pour des correctifs notamment de sécurité=> chose à voir ou réaliser


 
Ca marche je fais le test ce soir et le ssd était a 64°C en charge

n°11043263
Darknole
Posté le 14-09-2021 à 17:29:54  profilanswer
 

Petit retour au passage j'ai fais ce que tu ma dis ca n'a rien changé.
 
J'ai aussi changé de config je n'ai gardé que l'alimentation/carte graphique/ssd et le pc continue a s'éteindre.
 
Je commence a me dire si ce n'est pas l'alimentation la responsable


Message édité par Darknole le 14-09-2021 à 17:31:02
n°11043525
ip-man
永春
Posté le 14-09-2021 à 22:53:45  profilanswer
 

Darknole a écrit :


- stress tests occt de plusieurs heures sans aucune erreur (cpu/3d/vram/ram/power)
[quotemsg=11043263,24,1160475]Petit retour au passage j'ai fais ce que tu ma dis ca n'a rien changé.
 
J'ai aussi changé de config je n'ai gardé que l'alimentation/carte graphique/ssd et le pc continue a s'éteindre.
 
Je commence a me dire si ce n'est pas l'alimentation la responsable


 
possible mais sur ton 1er message,  les tests occt réalisés dont le power n'ont donné aucun problème sur plusieurs  heures , occt power c'est du lourd avec cpu et gpu en pleine charge si tu as consulter hwinfo avec les watts.
cela peut être la carte graphique comme le ssd également, d'ailleurs la maj firmware a été réalisée?
 
éventuellement ton installation électrique.
 
cela a été radicale le changement de plateforme, quel cpu?
 

n°11043552
Darknole
Posté le 14-09-2021 à 23:16:34  profilanswer
 

ip-man a écrit :


 
possible mais sur ton 1er message,  les tests occt réalisés dont le power n'ont donné aucun problème sur plusieurs  heures , occt power c'est du lourd avec cpu et gpu en pleine charge si tu as consulter hwinfo avec les watts.
cela peut être la carte graphique comme le ssd également, d'ailleurs la maj firmware a été réalisée?
 
éventuellement ton installation électrique.
 
cela a été radicale le changement de plateforme, quel cpu?
 


 
Oui j'ai fais la maj firmware , je suis passé d'un i9 9900kf a un ryzen 9 5900X.
 
Ca me ferait chier que ce soit la carte graphique vu le marché actuel
 
j'ai aussi remarqué que le pc s'éteignait moins souvent quand les jeux était en faible et qu'il s'éteignait plus souvent en multitâche (stream twitch/vidéo youtube/musique arrière plan) + jeux  


Message édité par Darknole le 14-09-2021 à 23:27:12
n°11043575
ip-man
永春
Posté le 14-09-2021 à 23:35:32  profilanswer
 

Avant la carte graphique, il faut tester avec une autre alimentation, si tu as un collègue/ami qui peu en prêter une car cela permet de diagnostiquer et d’écarter si ou ou non l’alimentation est en cause.
 
edit: ce qui est bizarre c'est que durant une semaine tu n'es rien eut et que bizarrement cela recommence alors que tu utilisais comme à ton habitude.
ton pc est branché sur une multi prise? onduleur? comment sont branchés touts ces périphériques?
 
après j serai tenter de te dire de déplacer ton pc ailleurs sur une autre prise d'une autre pièce.

Message cité 1 fois
Message édité par ip-man le 14-09-2021 à 23:41:02
n°11043596
Darknole
Posté le 14-09-2021 à 23:56:41  profilanswer
 

ip-man a écrit :

Avant la carte graphique, il faut tester avec une autre alimentation, si tu as un collègue/ami qui peu en prêter une car cela permet de diagnostiquer et d’écarter si ou ou non l’alimentation est en cause.
 
edit: ce qui est bizarre c'est que durant une semaine tu n'es rien eut et que bizarrement cela recommence alors que tu utilisais comme à ton habitude.
ton pc est branché sur une multi prise? onduleur? comment sont branchés touts ces périphériques?
 
après j serai tenter de te dire de déplacer ton pc ailleurs sur une autre prise d'une autre pièce.


 
Pas moyen du tout de testé une autre alim a moins d'en acheté une ducoup.
 
Mon pc est branché sur une multi prise avec mon écran + chargeur téléphone.
 
Les périphériques sont tous branché a l'arrière de la carte mère sauf le micro qui est a l'avant sur le boitier.
 


Message édité par Darknole le 14-09-2021 à 23:59:02
n°11043614
ip-man
永春
Posté le 15-09-2021 à 00:20:15  profilanswer
 

3 périphériques de brancher; bon on va pas dire que cette multi a un souci mais bon on ne sait jamais si tu en a un en plus pour tester.
c'est des frais supplémentaire une autre alimentation , donc au pire la rendre si le problème n'est pas résolu via amazon par exemple..
 
 
 

n°11043630
Darknole
Posté le 15-09-2021 à 00:49:28  profilanswer
 

Je vais essayé de testé tout ca demain

n°11045399
Darknole
Posté le 19-09-2021 à 22:54:18  profilanswer
 

Update depuis que j'ai remplacé alim le pc ne s'est pas éteint une seul fois a voir dans le mois si ca ne le refait pas .
 
J'ai même oc cpu/gpu au max , stress test, benchmark , jeux aux max avec rt activé ect..


Message édité par Darknole le 19-09-2021 à 22:55:38
n°11045401
tchou@happ​y
Posté le 19-09-2021 à 23:04:07  profilanswer
 

oui faut attendre de voir ton alim, c'est peu être ça.
 
J'ai eut le même cas que toi, et en fait c'était la ram.
J'ai fait des 10aine de occt, sans problème, des memtest aussi sans erreur.
 
Et finalement mes barrettes étaient défectueuses, mais pas tout le temps que de temps en temps, et j'ai réussi un jour à choper une erreur avec memtest. depuis que je les ai virée plus aucuns plantages  :pt1cable:  
 
Je croyais devenir fou

n°11045409
Darknole
Posté le 19-09-2021 à 23:22:26  profilanswer
 

C'est exactement ca vu que c'était totalement aléatoire et que des fois ca ne le faisait plus pendant quelques jours c'est très compliqué de savoir d'où ca vient.
 
Toute façon je vais gardé ancienne alim pour un pc moins gourmand type ryzen 5/3060 voir si ca tient (quand je vois que la 2080ti fait des pics a + de 400w des fois avec le power a 125%)


Message édité par Darknole le 19-09-2021 à 23:24:46
n°11045410
ip-man
永春
Posté le 19-09-2021 à 23:22:42  profilanswer
 

wait and see.
 
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  [HELP] Pc qui s'éteint aléatoirement en jeu

 

Sujets relatifs
Ancien PC : effacement complet des donnéesPremier PC - pas d'affichage bios
Mon PC Reboot et je sais pas pourquoi !Shutdown intempestif et problème de démarrage PC
Pc monté la semaine dernière qui ne démarre pas[resolu] Pas d'affichage, msi b550i buguée
Carte réseau 10GB sur MSI B250 Pc MateFutur PC pour mon fils
( HELP) Problème de fou - démarrage Windows 7Problème Pc qui crash en jeu
Plus de sujets relatifs à : [HELP] Pc qui s'éteint aléatoirement en jeu


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR