Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2805 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WD My book 8to mauvaise idée?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WD My book 8to mauvaise idée?

n°11093045
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 01-02-2022 à 11:28:01  profilanswer
 

Salut
Je prend bcp de photos RAW qui prennent pas mal de place d'année en année, le DD 4to interne que j'ai depuis 2 ans n'a plus que 400gb de libre
Alors prendre un DD externe comme le My book 8to (qui est moins cher que les internes) pour stocker mes photos c'est une mauvaise idée vu que certains préfèrent prendre plusieurs DD de plus petites tailles? Perso je pense au 8to d'un seul bloc car je serai tranquille pour 3-4 ans au lieu de racheter dans 1 ou 2 ans a nouveau  
Pas besoin d'une vitesse type SSD car c'est juste pour stocker


---------------
Mon blog pour photographie: https://fujiandstuff.wordpress.com/
mood
Publicité
Posté le 01-02-2022 à 11:28:01  profilanswer
 

n°11093047
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-02-2022 à 11:43:02  profilanswer
 

Oui tu peux prendre un WD Mybook ou WD Elements , ils sont régulièrement en promo.
A noter que tu peux récupérer le DD à l'intérieur en le démontant proprement (il y a des tutos sur le net) pour le mettre en interne dans ton PC.


---------------
Ma cinémathèque
n°11093050
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 01-02-2022 à 11:48:56  profilanswer
 

Il est plus silencieux en interne ?
Car certains commentaires sur Amazon se plaignent du bruit


---------------
Mon blog pour photographie: https://fujiandstuff.wordpress.com/
n°11093055
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 01-02-2022 à 12:18:45  profilanswer
 

Les DD de plus grande capacité ont tendance à faire plus de bruit à cause de la multiplication des plateaux et comme dans un boitier externe il n'y a pas grand chose pour étouffer le bruit...


---------------
Ma cinémathèque
n°11093112
fabcoq
Posté le 01-02-2022 à 15:57:09  profilanswer
 

Bonjour,
Je te conseillerais de x2 ton achat mais sous 2 références différentes.
 
Ne pas oublier qu'un hdd peut mourir sans prévenir même neuf.

n°11093113
tchou@happ​y
Posté le 01-02-2022 à 16:03:18  profilanswer
 

comme dit au dessus, le principal à retenir c'est qu'un hdd, même neuf peu mourir.  
Avant de penser au volume du disque, je t'invites à réfléchir à l'attachement que tu portes à tes photos.
 
Si tu veux juste la photo "souvenir", je pense que tu a meilleur compte de sauvegarder tes photos sur le cloud en résolution un peu plus faible.
 
 
Si tu veux garder les photos pour très longtemps et en bonne qualité, je t'invite à investir dans un nas, ce ne sera pas de l'argent de perdu.
Mon petit frère à acheté un nas y a quelques années, et commandé 4 hdd WD, dans le lot, un est mort quelques semaines après l'achat.
Pourtant des séries sans problèmes, ni rien.
 
Pour moi un HDD de 8To, pour garder des données "sensibles", est une hérésie.  :D

n°11093115
kabyll
Posté le 01-02-2022 à 16:18:38  profilanswer
 

+1000 pour 2 disques

 

note qu'il y a souvent des promo sur les externes, faut mater sur dealabs.com

 


genre 6Tb externe - 120€
https://www.amazon.de/dp/B077RV4ZLY


Message édité par kabyll le 01-02-2022 à 16:19:20

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11093198
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2022 à 20:03:30  profilanswer
 

2 disques ouais, mais je pige pas pourquoi un disque avec boitier serait moins cher qu'un disque interne de même capacité.
Dans les boitiers ce sont des disques internes.
 
Du coup, 2 disques et un boitier externe de qualité.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11093207
kabyll
Posté le 01-02-2022 à 20:25:13  profilanswer
 

me demande pas pourquoi, mais c'est souvent le cas,
 
j'ai acheté des 12Tb externe, que j'ai sortis pr mettre ds mon NAS, ca m'a couté 200€
 
soit quasi le prix d'un 6Tb à ce moment là,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11093211
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 01-02-2022 à 20:43:48  profilanswer
 

Et le modèle de disque c'est quoi dans ce cas, un truc qui se trouve pas "nu" ?


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
mood
Publicité
Posté le 01-02-2022 à 20:43:48  profilanswer
 

n°11093220
fabcoq
Posté le 01-02-2022 à 21:11:51  profilanswer
 

Il me semble que les taxes ne sont pas les mêmes entre hdd seul et hdd externe.

n°11093301
satoshi
Posté le 02-02-2022 à 09:21:49  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Et le modèle de disque c'est quoi dans ce cas, un truc qui se trouve pas "nu" ?


 
Si, en réalité c'est un simple WD Blue mais en "white label" (sans l'étiquette bleu :lol: ) :p

n°11093304
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-02-2022 à 09:29:00  profilanswer
 

satoshi a écrit :

Si, en réalité c'est un simple WD Blue mais en "white label" (sans l'étiquette bleu :lol: ) :p


Et le boitier se remonte une fois démonté "proprement" ? :D


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11093323
kabyll
Posté le 02-02-2022 à 10:14:58  profilanswer
 

moi j'ai cassé une patte sur chaque boitier (ms ca se ferme qd mm)
ms j'en avais un peu rien à foutre, j'en ferai vraiment jamais rien.
 
Zonka je pense qu'il a résussi à faire ca proprement sans rien niquer,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11093423
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-02-2022 à 15:19:14  profilanswer
 

Sujet intéressant  en effet au vue des prix attractif des WD MyBook
 
Je comptais me prendre un NAS Syno restait ensuite le choix des disque (pas de donné sensible) du coup en voyant les Tarifs des MyBook ont peut facilement se faire du 2x 8To pour un prix correct.

n°11093425
kabyll
Posté le 02-02-2022 à 15:26:41  profilanswer
 

juste faire attention au type de raid sur un NAS,
 
si c'est un mirroir, c'est +- safe
si c'est du striping, t'en perds un, tu perds le contenu des deux


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11093426
satoshi
Posté le 02-02-2022 à 15:30:01  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Et le boitier se remonte une fois démonté "proprement" ? :D


 
"ça dépend" :D En tout cas, j'ai cassé les attaches plastoc, mais bon, c'est pas le but de le réutiliser :lol:

n°11093429
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-02-2022 à 15:34:47  profilanswer
 

kabyll a écrit :

juste faire attention au type de raid sur un NAS,
 
si c'est un mirroir, c'est +- safe
si c'est du striping, t'en perds un, tu perds le contenu des deux


 
 
Comme j'ai dis c'est pas des donnée sensible limite j'ai même pas envis de faire de raid mais d'avoir l'ensemble dispo mais pas en stripping juste si un disque lâche les donnée qui sont dessus bah HS ok mais reste encore le second de dispo (meme si y a pas les donnée perdu) (d'ailleurs je ne sais même pas si c'est faisable sur un NAS  :??:

n°11093447
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-02-2022 à 16:20:00  profilanswer
 

hyptnos a écrit :

Comme j'ai dis c'est pas des donnée sensible limite j'ai même pas envis de faire de raid mais d'avoir l'ensemble dispo mais pas en stripping juste si un disque lâche les donnée qui sont dessus bah HS ok mais reste encore le second de dispo (meme si y a pas les donnée perdu) (d'ailleurs je ne sais même pas si c'est faisable sur un NAS  :??:


C'est pas un RAID, mais c'est faisable sous windows je crois.
Tu fais du JBOD avec les disques, et tu étends un volume sur autant de disques qu'il y a dans le JBOD.
Les données d'un disque HS sont perdues mais pas celles des autres disques.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11093469
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-02-2022 à 17:25:19  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


C'est pas un RAID, mais c'est faisable sous windows je crois.
Tu fais du JBOD avec les disques, et tu étends un volume sur autant de disques qu'il y a dans le JBOD.
Les données d'un disque HS sont perdues mais pas celles des autres disques.


 
Non je fait pas sous windows  mais en mettant dans un NAS Syno ? on doit pouvoir faire la même chose ?
Toute façon faut que je me documente avant mais l'idée du MyBook et démonté les disques j'y aurais pas pensé et j'ai donc pris note

n°11093483
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-02-2022 à 18:14:47  profilanswer
 

hyptnos a écrit :

Non je fait pas sous windows  mais en mettant dans un NAS Syno ? on doit pouvoir faire la même chose ?


Tu es sous linux ? MacOS ?
Sous linux j'imagine que c'est possible également, mais je ne connais pas précisement le système de fichier qu'il faut utiliser ou l'astuce en ligne de commande, mais si ça existe ça doit pouvoir se trouver. LVM doit pouvoir faire ce que tu veux, mais si un disque meurt tu perds des données sans savoir ce que tu perds, si j'ai bien lu : https://www.linuxadictos.com/fr/lvm [...] n-uno.html
Sous mac aucune idée.

 

Le fait que le NAS soit un syno ou pas ne change rien, il faut bien à un moment donné gérer les volumes logiques. Peut-être que les Syno permettent aussi le JBOD, car sinon c'est un RAID.
Une fois que tu as les disques dans l'OS que tu veux utiliser, il suffit de créer un seul volume logique réparti sur les disques, à voir comment se comporte ce volume si un disque meurt, selon l'OS utilisé.

 

Le lien du topic pour les "volumes fractionnés" : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0443_1.htm
J'ai un peu regardé, sous windows il faut rendre les disques dynamique, et ensuite créer un volume fractionné sur l'ensemble de ces disques.
Je n'en sais pas plus que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 02-02-2022 à 18:58:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11093511
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-02-2022 à 19:27:56  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Tu es sous linux ? MacOS ?
Sous linux j'imagine que c'est possible également, mais je ne connais pas précisement le système de fichier qu'il faut utiliser ou l'astuce en ligne de commande, mais si ça existe ça doit pouvoir se trouver. LVM doit pouvoir faire ce que tu veux, mais si un disque meurt tu perds des données sans savoir ce que tu perds, si j'ai bien lu : https://www.linuxadictos.com/fr/lvm [...] n-uno.html
Sous mac aucune idée.
 
Le fait que le NAS soit un syno ou pas ne change rien, il faut bien à un moment donné gérer les volumes logiques. Peut-être que les Syno permettent aussi le JBOD, car sinon c'est un RAID.
Une fois que tu as les disques dans l'OS que tu veux utiliser, il suffit de créer un seul volume logique réparti sur les disques, à voir comment se comporte ce volume si un disque meurt, selon l'OS utilisé.
 
Le lien du topic pour les "volumes fractionnés" : https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0443_1.htm
J'ai un peu regardé, sous windows il faut rendre les disques dynamique, et ensuite créer un volume fractionné sur l'ensemble de ces disques.
Je n'en sais pas plus que ça.


 
Tu m'as perdu en court de route la
Pour moi un NAS peut importe le client qui l'interroge c'est fonctionnel mais apparemment je me trompe.
 
Pour moi j'imaginais on met les disque dans le NAS et on le configure ensuite (via son OS interne) de ce que l'on désire  et ensuite peut importe (tel , tv, boitier Android, pc, tablette, Mac ou windows) peut a volonté lire et écrire dessus  
 
Sinon pour répondre
 
Je suis sur MacBook Pro / j'ai une surface pro 4 également / et TV lG avec boitier Android  
Le but c'est que justement tout ce petit monde accède a tout  

n°11093516
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-02-2022 à 19:42:37  profilanswer
 

Un NAS, c'est seulement un boitier qui permet d'installer des disques, et d'y accéder en réseau.
Ces boitiers ont une fonction RAID (et sans doute aussi JBOD) qui permet la redondance des données pour garantir l'accès à ces données H24 en cas de défaillance physique.
Les NAS syno ont en plus des autres NAS sur le marché la gestion d'un RAID "maison", qui permet de mixer des tailles de disques différentes, de rajouter des disques à la volée à ce RAID, et sans doutes d'autres possibilités que j'oublie/ignore.
Me souviens plus du nom exact de ce RAID.

 

Ensuite il fait aussi du RAID classique, 0, 1, 5, 10 etc...

 

Une fois que tu as ce volume RAID il apparait dans ton OS comme un seul volume. Si un disque pètes tu le remplaces et roule. Je schématise mais selon le RAID que tu fais et le nombre de disques, plusieurs disques peuvent lacher sans perte de données.

 

Ce que tu veux faire n'est pas un RAID "classique", ni ce fameux RAID "maison" dispo chez Syno.

 

Windows sait faire ça d'après le lien HFR plus haut, mais j'ai un peu épluché le net et ce n'est pas aussi simple que ça. Je n'ai pas trouvé l'info comme quoi les données sont écrites les unes après les autres sur les disques, ce qui serait en effet très simple à "manager" si un disque pète, car tu sais à peu près quelles  données tu perds quand un disque lache.

 

Sous linux avec LVM c'est autre chose j'ai l'impression, à moins qu'on puisse paramétrer l'écriture des données pour qu'elle se fasse également de façon séquentielle (les unes à la suite des autres).
Si ce paramétrage n'existe pas avec LVM, quand tu perds un disque tu perds des données sans savoir lesquelles, un peu embêtant mais j'imagine qu'il existe bien un paramètre pour faire ce que windows peut faire :o

 

Sous Mac, je n'ai aucune idée de si c'est possible ou pas, désolé.


Message édité par artouillassse le 02-02-2022 à 19:44:51

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11093521
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 02-02-2022 à 20:02:24  profilanswer
 

Donc en gros je vais galérer  
Bah va falloir que j'épluche cela et demander de l'aide sur les topic Syno ^^

n°11093534
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 02-02-2022 à 20:39:56  profilanswer
 

J'irais plutôt sur un forum Mac pour avoir des réponses, car à ma connaissance ce n'est pas prévu par l'OS syno ce que tu veux faire, mais peut-être que j'me trompe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11093540
myzt
Posté le 02-02-2022 à 20:45:17  profilanswer
 

Sur un Syno, ce qui est bien, c'est quand un disque est sur le point de claquer, il te prévient
Du coup j'ai un 6 to qui est mort, mais j'ai pu backup les données, même pas besoin de raid machin chez pas quoi  [:mooonblooood:3]
Je conseille vivement un NAS, c'est que des avantages par rapport à des disques durs externes (bon sauf le prix parce que c'est cher mais bon vaut mieux investir dans un NAS et des bons disques que de vouloir toujours le plus gros cpu/gpu amha  :o)

Message cité 1 fois
Message édité par myzt le 02-02-2022 à 20:46:17

---------------
Topic Unique | Matos PC Joueurs PC
n°11093609
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 03-02-2022 à 07:54:26  profilanswer
 

myzt a écrit :

Du coup j'ai un 6 to qui est mort, mais j'ai pu backup les données, même pas besoin de raid machin chez pas quoi


Si tu as pu récupérer tes données c'est qu'il y a un RAID sur ton NAS.
Ou alors c'est du JBOD et tu as sorti le disque pour récupérer tes données depuis un PC fixe.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11117414
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 25-04-2022 à 13:11:05  profilanswer
 

Sujet intéressant, je suis juste étonné qu'il n'existait pas plus tôt ^^
 
Ce serait chouette de l'étoffer un peu :)
Genre mettre différents tuto ou encore expliquer la différence entre certains modèles de WD passport ou même expliquer pourquoi c'est moins cher que d'acheter des HDD internes.
 
À une époque, je crois que certains HDD étaient soudés directement sur la carte USB du boîtier externe, rendant impossible l'usage classique dans une tour.


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
n°11117447
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 25-04-2022 à 15:02:16  profilanswer
 

Faboss a écrit :


À une époque, je crois que certains HDD étaient soudés directement sur la carte USB du boîtier externe, rendant impossible l'usage classique dans une tour.


C'est le cas pour une bonne partie des 2.5" du marché, mais il me semble pas que ce soit le cas pour les 3.5".
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°11117499
Faboss
Bye bye ''thefaboss''
Posté le 25-04-2022 à 18:00:03  profilanswer
 

Ah ben tu vois, j'ignorais ça  !
 
Je viens de trouver un [TOPiC] Disque-Dur Externe sur lequel certains hfriens parlent de "Drive Shucking".
 
Et sinon voici un article récent et en français sur cette pratique : https://www.cachem.fr/drive-shucking/


---------------
Ôôôôôh les beaux navions.:':.Woaaaaah des zavions et de la musique.:':.PSVita
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WD My book 8to mauvaise idée?

 

Sujets relatifs
WD red - smart / tests étendus qui passent... ou pasWD 8 To taille incorrecte
Bitlocker Lenovo Yoga BookWD red smr pour nas syno (stockage mkv)
Mac Book AirWD SN850 1TO chaleur
Fin d'utilisation produits My Cloud OS3Disque Dur WD Red Plus 14 TB WD140EFGX non reconnu par ordi HP OMEN
Mauvaise qualité du sonMauvaise qualité du son
Plus de sujets relatifs à : WD My book 8to mauvaise idée?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR