Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1041 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WD red - smart / tests étendus qui passent... ou pas

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

WD red - smart / tests étendus qui passent... ou pas

n°11089416
kabyll
Posté le 22-01-2022 à 16:58:48  profilanswer
 

Hello,
 
j'ai un WD Red 5Tb qui m'ennuie, et je sais pas si je peux compter sur lui ou pas
 
il était dans un NAS, et un jour le NAS s'est mis à clignoter pour me dire qu'il y avait un pépin.
Du coup je l'ai remplacé, et il traine sur mon bureau depuis... 2 ans
 
Sauf que là j'ai upgradé les autres disques, du coup je me retrouve avec 4 x 5Tb (dont lui)
J'envisageais de remonter un autre NAS, mais lui je sais pas si je peux ou pas le mettre dedans (raid 5 dans un NAS uniquement dédié backup des choses importantes de l'autre, donc si y'en a un qui claque c pas l'horreur)
 
son SMART est +- ok
https://i.ibb.co/xLmDCvx/capture.png
 
mais, les tests plus poussés (genre diagnostic outil WD) parfois ca passe, parfois pas (à 2min d'intervalle)
 
 
une idée de ce qu'il peut avoir ? un probleme hardware genre moteur ou tête ??


Message édité par kabyll le 23-01-2022 à 00:20:28

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
mood
Publicité
Posté le 22-01-2022 à 16:58:48  profilanswer
 

n°11089440
fabcoq
Posté le 22-01-2022 à 17:59:53  profilanswer
 

As-tu essayé le test long de wd ?

n°11089458
kabyll
Posté le 22-01-2022 à 18:59:27  profilanswer
 

iep, ca merde ou pas, ca dépend des fois
 
j'ai plus le code erreur en tête, mais j'avais fait des recherches et rien trouvé d'interessant,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11089474
Jobran
Posté le 22-01-2022 à 19:20:28  profilanswer
 

Le soucis c'est le write error rate.
Avec du RAID 5, tu as droit à un seul disque qui claque dans ta grappe, or celui-ci a déjà plus de proba de claquer, sans même tenir compte des autres.
5 To de "choses importantes" c'est beaucoup.
 
Perso, à part pour une grappe de 3 ou 4 disques en RAID 1, je le porterais à la déchetterie. C'est sévère, mais j'ai eu l'occasion de perdre 2 disques de grandes capacités par le passé avec des données irremplaçables : je préfère dépenser plus pour les garder.


Message édité par Jobran le 22-01-2022 à 19:23:15
n°11089573
kabyll
Posté le 22-01-2022 à 23:45:38  profilanswer
 

backup de choses déjà en Raid 5 sur une autre NAS, donc il faut 2 disques HS en mm temps sur chaque NAS (4 disques sur 8 donc) avant que ce soit vraiment un pépin,

 

t'as probablement raison, mais je me demande si les plateaux ont un souci ou si c'est une connerie, ou même le contrôleur peut-etre ?

 

test long ok,

 

https://i.ibb.co/GcxkGwB/capture.png

 

puis là, bah non

 

https://i.ibb.co/LxP3MRH/capture.png

 

.
.

 

edit : plus j'y pense, plus je me dis que je tant qu'a le foutre à la benne, je vais tenter le remplacement du PCB au cas où c'est le controleur qui part en couille,


Message édité par kabyll le 23-01-2022 à 00:22:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11089588
Jobran
Posté le 23-01-2022 à 00:23:06  profilanswer
 

Dur à dire, les codes d'erreurs restent assez généraux. Il peut y avoir toutes sortes de soucis derrière. A priori, il n'y a pas de secteurs défectueux, donc j'aurais tendance à dire que ce ne sont pas les plateaux.
 
Même en second NAS, je ne l'utiliserais pas. A la limite, si je le gardais, ce serait pour une box TV, un disque dur externe à trimballer, bref des données sans importance.
 
edit : vaste programme. A l'époque où je touchais un peu, dans la mémoire du PCB, il y a des informations spécifiques aux plateaux de chaque unité. Si tu changes le PCB, il faudrait dessouder la mémoire de l'ancien et souder sur le nouveau. Je ne sais pas si cela a évolué sur les dernières technos (je ne pense pas malheureusement).


Message édité par Jobran le 23-01-2022 à 00:27:39
n°11089597
kabyll
Posté le 23-01-2022 à 03:34:22  profilanswer
 

oui, je connais le principe, ca m'inquiète pas de déssouder/ressouder
 
c'est tjs mieux que d'en faire un presse papier,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11091816
kabyll
Posté le 29-01-2022 à 02:19:43  profilanswer
 

io,
 
juste pour dire que j'ai finalement eu une réponse du support de WD,
 
réponse complètement a coté de la plaque (à se demander si elle a lu mon message), mais au moins j'ai un semblant d'info pour le code
 
 
si les codes n'ont pas changé entre Dashboard et l'ancien prog de diagnostic, error 7 =
 

Citation :

Échec de la commande immédiate hors ligne SMART (Self-Monitoring, Analysis, and Reporting Technology). Il peut s'agir d'une erreur multimédia. Il peut également s'agir d'une connexion défectueuse. Re-testez après avoir contrôlé les connexions. Remplacez le disque si l'erreur persiste.


 
je suis de plus en plus tenté de remplacer le PCB, je vais mater à combien je peux trouver ca,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11092745
kabyll
Posté le 31-01-2022 à 13:38:35  profilanswer
 

à nouveau une réponse totalement a coté de la plaque...  
 
incroyable le support WD ^^'
 
bordel, j'avais pourtant mis 3 screens en pièces jointes


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11092752
Jobran
Posté le 31-01-2022 à 13:57:51  profilanswer
 

Tu entends quoi d'eux?

mood
Publicité
Posté le 31-01-2022 à 13:57:51  profilanswer
 

n°11092762
kabyll
Posté le 31-01-2022 à 14:16:03  profilanswer
 

1ere réponse:

 


- s'excuse que j'ai un souci avec un disque WD mais quel modele
(précisé dans le message au support, WD Red 5Tb + numero de série)

 

- me dit qu'elle est navrée que mon disque ne soit plus détecté
(il est detecté, j'ai jamais dit le contraire, et mm fonctionnel, v. mon message initial au support)

 

- me demande de le sortir du NAS pour le connecter sur un pc
(j'expliquais bien l'avoir deja fait, idem v. mon message)

 

- me conseille le logiciel Lifeguard
(n'existe plus, remplacé par dashboard depuis qqs années, et je précisais dès le debut avoir utilisé dashboard, et que parfois ca me dit ok, parfois ca me dit error code : 7)

 

- si rien n'y fait, remplacer le disque
(oui, je me doute, mais ma question c'était de savoir si ca vaut le coup de remplacer le PCB pour sauver ce qui peut l'être (pas les données, mais le disque en lui mme, les plateaux, moteurs, etc))

 

.

 

ensuite je réexplique tout à nouveau en détail, et j'envoie les 3 images qui sont ici plus haut, le SMART et les deux screens Dashboard,

 


.

 

seconde réponse :

 

- "je comprends que votre disque a des secteurs défectueux"
(aucun secteur défectueux, ni même réalloués sur le SMART)

 

- blablablatère sur le fait que ca peut être dû à une exctinction brutale si j'ai retiré le cable d'alim ou coupure de courant, ou parfois ca peut être des virus (+blabla)

 

- me renvoit à nouveau vers Lifeguard pour tester le disque
(qui n'existe plus, m'enfin soit)
(c'est pas comme si j'avais pas déjà dit 2x que j'avais deja testé Dashboard et même joint des screens de résultats)

 

.
.

 


bref... je lui ai dit qu'on allait arrêter là, et que j'allais continuer tout seul comme un grand pcq je pense que j'ai comme l'impression d'être au moins aussi calé qu'elle sur le sujet


Message édité par kabyll le 31-01-2022 à 14:22:59

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11092780
Jobran
Posté le 31-01-2022 à 14:54:52  profilanswer
 

A mon avis, le seul truc que tu peux tenter avec eux c'est un RMA (à négocier avec eux selon garantie, réparation/échange, etc.).
 
Sinon c'est DIY. Vérifier la référence du PCB, et commander le même modèle si dispo. A réception swaper le circuit mémoire. Cela dit, comme le diag est incertain, même si toute la démarche est bien faite, le résultat est aussi incertain si le souci d'origine est ailleurs. A toi de voir si cela vaut le coup.

n°11092799
kabyll
Posté le 31-01-2022 à 15:42:24  profilanswer
 

non, c'est plus sous garantie,
3 ans de garantie, c'est arrivé genre 6 mois après la fin
 
ben ca me casserait un peu de le mettre à la benne,  
 
quand y'a du secteurs defectueux oui, mais là c'est pour une fois peut-etre réparable,
 
 
donc oui je vais mater pour remplacer le PCB à pas cher,


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11092822
Jobran
Posté le 31-01-2022 à 16:50:05  profilanswer
 

Méthode pour trouver la bonne référence :
https://www.onepcbsolution.com/wd60 [...] fullsite=1
 
Là c'est un modèle 6 To, mais cela donne une idée d'où trouver la référence sur ton PCB.

n°11092842
kabyll
Posté le 31-01-2022 à 17:39:14  profilanswer
 

merci je connaissais pas,
 
je pensais aller mater sur https://hdd-parts.eu/shop/


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  WD red - smart / tests étendus qui passent... ou pas

 

Sujets relatifs
SSD passé en pool de stockage par erreurWD 8 To taille incorrecte
WD red smr pour nas syno (stockage mkv)WD SN850 1TO chaleur
Que se passe-t-il lorsque l'on déplace des fichiers ?Disque Dur WD Red Plus 14 TB WD140EFGX non reconnu par ordi HP OMEN
MSI B550-A PRO smart fan[RESOLU]Sata WD n'apparait pas sur Laptop ASUS ROG
[résolu] Raid HS disque passé en "non raid" [raid intel carte mère]problème disque dur WD elements
Plus de sujets relatifs à : WD red - smart / tests étendus qui passent... ou pas


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR