Petit retour sur les Chrome S27 et leur bench rapide de cet après midi.
Alors pour commencer, il n'y a rien à redire sur la qualité d'affichage de ces cartes : c'est propre, net et sans bavure, que ce soit en bureautique comme en jeu.
Les drivers s'installent sans aucun problème et le panneau de configuration est plutôt complet, on y trouve à peu près tout ce dont on a besoin, à l'exception d'un onglet consacré à l'overclocking.
Quand plusieurs cartes sont installées, le driver détecte la compatibilité avec le système MultiChrome et une nouvelle option permettant de l'activer apparaît dans le menu réservé aux réglages de performances 3D.
Dans le cas du Multi GPU, on peut choisir la carte maître. Un HUD permettant de visualiser le load balancing entre les cartes (à la manière de celui proposé par Nvidia) est aussi disponible.
Une autre feature intéressante que l'on trouve dans le panneau de config du driver est le moteur Chromotion paramétrable qui permet de retoucher et d'appliquer des effets en temps réel aux vidéos.
Fait assez remarquable, malgré des GPU cadencés à 700MHz (pour l'époque c'était plutôt inédit), ces cartes chauffent peu.
Je n'avais pas mon thermomètre infrarouge sur moi, donc cette appréciation se fait un peu (beaucoup) au pifomètre, mais malgré des radiateurs minuscules et des ventilos en bout de course, les PCBs restent étonnamment tièdes au toucher.
Ce sont à mon avis de bonnes candidates au refroidissement thermoélectrique
Maintenant, la réponse à la question que je me suis posé pendant des années : MultiChrome est-il capable de fonctionner avec plus de deux cartes ?
Hé bien apparemment non, mais ce n'est pas si simple.
Le driver détecte bien la présence de trois cartes, accepte d'activer MultiChrome et on voit bien les trois GPUs listés dans le menu déroulant permettant de choisir la carte primaire (par défaut le choix est sur "Auto" ).
En revanche, le HUD ne montre le load balancing toujours que sur deux cartes et les benchs confirment que la troisième se tourne les pouces.
Cela dit, certains jeux/benchs ne sont visiblement pas compatibles avec MultiChrome et dans ces cas là, même le deuxième GPU n'est pas utilisé. Du coup, le fait que la troisième carte ne soit pas correctement gérée serait plutôt dû aux soft (drivers, applications) qu'à une réelle limitation hardware.
Mais bref, passons aux résultats de quelques benchs lancés entre deux apéros
L'Asrock 4CoreDual que j'utilise d'habitude n'ayant qu'un seul port PCI-E 16X, j'ai eu recours cette fois ci à du matos un peu différent :
C2D E7200 @ 3.1GHz
Asus P5N-E 32 SLI (NForce 680i)
2x 1GB DDR2 Kingston PC6400
WD Caviar Blue 500GB
Bequiet L7 530W
Le tout sous XP SP2 accompagné des derniers drivers S3 15.21.12M
3DMark 2001 SE :
La version 2001 du célèbre bench n'est pas compatible avec le multi GPU à la sauce S3, il faudra donc se contenter d'un run sur une seule carte.
Cela dit, passer les 25 000 pts sur de l'entrée de gamme pour joueur vendue à bas prix, bah c'est pas dégueu même si 3DM2001 était déjà bien périmé.
3DMark 2003 :
Mono GPU
MultiChrome
Là, pas de quoi se taper le cul par terre avec un score en mono GPU qui doit se situer au niveau de celui d'une 6600GT (à confirmer quand j'en aurais benché une sur cette bécane). En même temps, la 6600GT était la concurrente directe de la S27 à sa sortie...
En revanche, MultiChrome ne scale pas trop mal, avec 73% de perf en plus pour une carte en plus. Les perfs sont probablement assez proche de ce qu'une 7600GT de référence est capable d'offrir (là aussi, il faut que j'en trouve une pour comparer sur cette plateforme).
3DMark 2005 :
Mono GPU
MultiChrome
Le score mono GPU n'est franchement pas mauvais pour une carte qui était vendue à 100$ il y a près de 8 ans, mais ce coup là, MultiChrome ne scale pas aussi bien (~50%).
Aquamark3 :
Mono GPU
MultiChrome
A vue de nez, les perfs semblent encore une fois similaires à celles d'une 6600GT et à celles d'une 7600GT dans le cas où deux cartes sont utilisées.
Le système multi GPU made in S3 apporte ici 66% de mieux par rapport à une carte seule. Ce n'est pas si mal, surtout pour ceux qui se rappellent les débuts du Crossfire (troll déguisé )...
Voilà, le test est très loin d'être exhaustif mais je n'ai pas eu le temps de faire plus aujourd'hui.
Cela donne quand même une petite idée de ce qu'était capable d'offrir S3 en terme de gaming pour moins de 100$.
La carte a fait un flop est c'est à première vue dommage puisque que pour le prix, le niveau de prestation offert était honnête.
Elle ne souffre apparemment pas de défauts rédhibitoires comme la Volari et sa 2D immonde, ne triche pas sur la qualité des textures comme la Xabre et offre des performances honnêtes pour du gaming à bas prix en plus de quelques features plutôt intéressantes (multi GPU, faible dégagement thermique, Chromotion, bureau virtuel).
Bien sûr, le S27 n'était pas suffisamment armé pour aller jouer dans la cours des grands (7800GT, X1800 Pro) mais ce n'était de toute façon pas le but.
Quelques reviews de l'époque font état d'incompatibilité avec certains jeux du moment, ce qui expliquerait en partie l'échec de cette carte.
Après, il est très probable que les gamers peu fortunés aient préféré faire confiance à deux fabricants monstrueux et reconnus plutôt qu'à un outsider essayant de revenir en course après plus de cinq ans d'absence et un Savage 2000 complètement foiré...