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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°585951
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 16-12-2004 à 18:24:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
heu moi en passant par le bevel,j'ai pas de correction à faire, enfin j en ai pas vu en tout cas ... bizarre

mood
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Posté le 16-12-2004 à 18:24:36  profilanswer
 

n°585954
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 16-12-2004 à 18:28:06  profilanswer
 


 
 
hum, les ptits trucs du rendu bo sous blender :d
 
pour faire simple dans ton cas, passe en edit mode sur ton pbjet, sélectionne tout les points et fait "set mooth" du panneau "link and material" ;)
 
tu peux aussi utiliser l'autosmooth dans le cas de truc rond, ou alors le subsurf, mais la je crois que le subsurf va faire pas bo ;) (tous ça dans dans "Mesh" )
 
 
pour bevel, je sais pas, je ne sais même pas ou est cet outil :lol:
 


Message édité par Deadog le 16-12-2004 à 18:29:39
n°585966
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-12-2004 à 18:51:43  profilanswer
 

Earendil_Silmarils a écrit :

Le Bevel  :fou: ... C'est difficile de contrôler le résultat, il faut nettoyer un max après (en tout cas pour moi). Quelqu'un aurait une solution ?  [:gratgrat]  
 
Exemple après bevel :
http://membres.lycos.fr/earendilsi [...] le3d10.jpg
 
Après nettoyage/arrangements en tous genres
http://membres.lycos.fr/earendilsi [...] le3d11.jpg


 
Bravo !
déja je vous applaudis tous et je vous tire mon chapeau.
C'est fantastique ce que vous nous faites là.
 
Earendil_Silmarils: pour ton problème de bével je suspecte la présence d'une face intérieur ce qui rend blender fou (au vue de ta capture normalement même avec des formes complexes tout ce passe bien donc je te conseil de vérifier les raccord de tes extrusions


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°585967
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-12-2004 à 18:53:15  profilanswer
 

Alors Mad tu nous sort pas une petite table juste une ;)
 


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°585970
Mad666
Posté le 16-12-2004 à 18:56:29  profilanswer
 

Si si, c'est prévu. :D

n°585973
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 16-12-2004 à 19:00:28  profilanswer
 

juste une question de noob:
pour le plateau de la table (j'en suis là  :sweat:, les pieds spour après), vous partez du cube que vous "étirez et applatissez"?
désolé


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°585987
kick
Posté le 16-12-2004 à 19:13:28  profilanswer
 

ca depend, tu peux le faire de 2 façons:
-soit tu pars d'un plane et tu le resize et près tu l'extrude
 
-soit tu pars d'un cube et tu le resize.
 
La dans le cas present tu peux faire l'un ou l'autre, il n'y aura pas vraiment de gain de temps.
 
edit: Pour earendil, je pense que ta methode de subdiv doit foirer legerement et c'est pour ca que ton bevel fait n'importe quoi. Pour nettoyer ton objet, tu selectionne tous les point avec Akey et tu fait Wkey et remove doubles. Ca devrait arranger fortement les choses.
 
Il risque d'y avoir un probleme de normal apres le remove doubles donc pas de panic, tu fais Akey pour tout selectionner et CTRL+N ca recalcule les normales à l'extérieur et tout redevient joli.


Message édité par kick le 16-12-2004 à 19:16:57
n°585989
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-12-2004 à 19:15:24  profilanswer
 

Tu peux partir d'un simple plan ou du cube c'est toi qui vois.
 le cube est déja fermé pour le plan tu devras le fermé à un momment ou un autres ce qui appelle de nouveaux outils mais ne pose pas de vrai problèmes.
 


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°585998
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 16-12-2004 à 19:25:06  profilanswer
 

bon, je pense partir du cube..
le reste est trop compliqué pour l'instant..(subdivision, recollage, fermeture... :sweat: )
merci à vous, je repars dans mes experimentations..


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°585999
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 16-12-2004 à 19:25:20  profilanswer
 

pigal'addikt >> Perso pour le plateau,j'ai applati le cube de départ, que j'ai extruder ensuite en vue de dessus (7 je crois)...
 
Mon cube de départ en rouge, pis après,j'extude mes différentes faces. c'est le seul outil que j'ai utiliser pour le plateau ... 1 Cube > 2 Cubes > 4 Cubes etc, en selectionnant bien les faces ca passe tout seul ...
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/table%201%20expl.JPG
 
 
Mooky >> Chef, Chef, on passe à quoi pour la suite ? Chaise ? Vaisselle ?


Message édité par Kors'R le 16-12-2004 à 19:31:46
mood
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Posté le 16-12-2004 à 19:25:20  profilanswer
 

n°586011
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-12-2004 à 19:37:17  profilanswer
 

Pour continuer dans la lancée et ne pas perdre les acquis, pourquoi ne pas faire une chaise comme Earendil_Silmarils remarque je fais pareil ;).
 
http://beausoleil.arnaud.free.fr/blender_academie/3ds/chaise01.jpg


Message édité par mooky le 16-12-2004 à 19:48:50

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586017
Mad666
Posté le 16-12-2004 à 19:44:36  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

pigal'addikt >> Perso pour le plateau,j'ai applati le cube de départ, que j'ai extruder ensuite en vue de dessus (7 je crois)...
 
Mon cube de départ en rouge, pis après,j'extude mes différentes faces. c'est le seul outil que j'ai utiliser pour le plateau ... 1 Cube > 2 Cubes > 4 Cubes etc, en selectionnant bien les faces ca passe tout seul ...
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/im [...] 20expl.JPG
 
 
Mooky >> Chef, Chef, on passe à quoi pour la suite ? Chaise ? Vaisselle ?


Il suit le mouvement lui. :D
C'est Mad Fenston qui donne la suite. ;)

n°586028
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 16-12-2004 à 19:53:45  profilanswer
 

Mad666 a écrit :

Il suit le mouvement lui. :D
C'est Mad Fenston qui donne la suite. ;)


 
Oups dsl :whistle:

n°586033
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 16-12-2004 à 20:00:07  profilanswer
 

euh, comme vous le savez, dans toute classe de cours qui se respecte, il y a le boulet à qui il faut expliquer les choses bien comme il faut.. [:guts]  
je viens de comprendre l'extrusion (sur ton site Mooky  :jap: , tutorial très clair). Y-a t'il une commande qui permet de rester bien droit et une autre qui permettrai de garder les mêmes dimensions..
genre sur la compo de Kors'R, comment avoir exactement les mêmes cubes tout partout? Et le tout en étant bien aligné?
désolé (ça va être mon leitmotiv  :whistle: )


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°586044
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 16-12-2004 à 20:13:59  profilanswer
 

pigal'addikt a écrit :

euh, comme vous le savez, dans toute classe de cours qui se respecte, il y a le boulet à qui il faut expliquer les choses bien comme il faut.. [:guts]  
je viens de comprendre l'extrusion (sur ton site Mooky  :jap: , tutorial très clair). Y-a t'il une commande qui permet de rester bien droit et une autre qui permettrai de garder les mêmes dimensions..
genre sur la compo de Kors'R, comment avoir exactement les mêmes cubes tout partout? Et le tout en étant bien aligné?
désolé (ça va être mon leitmotiv  :whistle: )


 
Pour rester droit, je maintient la touche CTRL enfoncée quand j'extrude, ainsi la partie que tu créée va "s'accrocher" à la grille, et normalement, tu gardes des dimensions proportionnelles. Je sais pas si je suis clair. En tout cas , teste avec la touche CTRL enfoncé
 
sinon la méthode pour créer le plateau :
en spoiler pour ceux qui veulent faire par eux même ;)
J'ai procéder comme ceci, après c'est pas forcément comme ça qu'il faut faire ... :sweat:  

Spoiler :

http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/table%20methode.PNG


Message édité par Kors'R le 16-12-2004 à 20:15:26
n°586053
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-12-2004 à 20:20:49  profilanswer
 

Il y a un sujet que je n'ai pas abordé mais qui va avoir son importance dans les travaux de modélisation.
Alors je vous demande 10 minutes et je vous fait un topo sur les preférenses utilisateurs.
 
 
Pour que tu puisses contrôler tes déplacements avec la configuration de blender par défaut.
une fois l'outil activés et la souris en mouvement  
_ Ctrl force le déplacement à une unité de grille
_ Ctrl + Shift force le déplacement en 0.1 unité de grille.
 
pour les rotations
_ Ctrl  rotation de 5 deg par 5 deg
_ Ctrl + Shift rotation par cran de 1 deg
 
Ne soit pas désolé si tu savais le temps qu'il m'a fallut avant de faire le moindre objet donc c'est plutot bien, tu vas à ta vitesse c'est ce qui compte ce n'est pas une course.
 
Excellant Kors'R  :)


Message édité par mooky le 19-12-2004 à 00:34:43

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586061
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 16-12-2004 à 20:28:00  profilanswer
 

rah le CTRL + SHIFT, ca va m'être bien utile ca :) , merci Mooky

n°586072
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 16-12-2004 à 20:41:30  profilanswer
 

Mooky a écrit :

Il y a un sujet que je n'est pas abordé mais qui va avoir son importance dans les travaux de modélisation.
Alors je vous demande 10 minutes et je vous fait un topo sur les preférenses utilisateurs.
 
 
Pour que tu puisses contrôler tes déplacements avec la configuration de blender par défaut.
une fois l'outil activés et la souris en mouvement  
_ Ctrl force le déplacement à une unité de grille
_ Ctrl + Shift force le déplacement en 0.1 unité de grille.
 
pour les rotations
_ Ctrl  rotation de 5 deg par 5 deg
_ Ctrl + Shift rotation par cran de 1 deg
 
Ne soit pas désolé si tu savais le temps qu'il m'a fallut avant de faire le moindre objet donc c'est plutot bien, tu vas à ta vitesse c'est ce qui compte ce n'est pas une course.
 
Excellant Kors'R  :)


 
 
ça marche aussi pour tout ce qui est barre de défillement et barre de valeur :)

n°586082
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-12-2004 à 20:54:55  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

Perso j'ai un ti problème,
J'ai commencé ma table avec le carrelage dessus, j'ai donc dupliquer tous mes carreaux, même si je sais que c'est pas forcément le plus simple.
Je me retrouve avec plein de points jaunes, correspondant chacun à un carreaux. Je les laisse ou pas ? même si ca va pas influer sur la suite ...
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/im [...] )%20PB.PNG
 
Bon j'ai bientôt fini la modélisation


 
Pour les points jaunes se sont simplement les point pivot dont je parle dans le premier tutorial
 
Pour le recentrer dans l'objet (le ramener au centre de gravité en quelque sorte) il faut se rendre dans la fenêtre des parametres d'édition (F9) et dans l'onglet Mesh, et d'enclancher le bouton Centre New.
 
Autre possibilité: c'est d'utiliser le curseur 3D pour positionner le point pivot. Une fois le curseur positionné là ou vous souhaitez le nouveau centre de l'objet vous enclencherez le bouton Centre Cursor
 
le bouton Centre lui permet de ramener le maillage autour du point pivot (centre) .
Donc voila pour les complément sur le centre.
 
Maintenant pour positionner le curseur vous pouvez soit le faire à la souris avec le clic gauche ou faire appelle au menu View properties accessible par le menu View Sur le Header (Barre d'outil en bas ou en haut des fenêtres). Vous pouvez y entrer la position numérique du Cursor 3D.
 
Vous pouvez aussi utiliser le menu Snap Shift S.
que je vous laisse expérimenter.
 


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586091
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 16-12-2004 à 21:16:08  profilanswer
 

Une question:
Je suis en train de modéliser ma chaise, et elle est composée de 2 "blocs": 1 partie "bois" (les montants, les pieds etc) et 1 partie "paille"(la où on s'assoie). Or, comme ce sont 2 parties différentes si je les déplace ou les tourne, elles ne le font pas solidairement. Comment faut-il faire pour les "lier" et les rendre solidaire ?


Message édité par Kors'R le 16-12-2004 à 21:18:14
n°586096
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-12-2004 à 21:22:20  profilanswer
 

Tu as deux solutions lier les deux mesh sous un même objet
Ctrl J  pour joint.
 
Ou rendre l'un enfant de l'autre.
Ctrl P pour parenting
 
Y sont pas simple à retenir les raccourcis blender ? ;)


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586139
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 16-12-2004 à 22:13:25  profilanswer
 

Hop merci Mooky :)  
 
Bon ca y'est, j'ai enfin fini de modéliser ma chaise, après avoir recommencer 2-3 fois ... :o  
 
Petit rendu, mais la résolution est pas geniale
 
http://membres.lycos.fr/korsr44/images/Blender/table%205%20chaise.PNG
 
 :hello:

n°586142
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 16-12-2004 à 22:16:05  profilanswer
 

Earendil_Silmarils a écrit :

Le parenting je comprends pas comment ça marche ?
 
Et le problème quand on joint deux objets, c'est qu'ils partagent alors les mêmes propriétés (matériau, smooth, etc.)
Moi j'aimerais juste pouvoir déplacer des objets par paquets sans avoir à les resélectionner tous à chaque fois.  [:gratgrat]


 
Pour ma chaise, j'ai appliqué les matériaux aux 2 parties avant de les joindre.
Mais je pense que ca doit e^tre possible de faire l'inverse non ? :??:

n°586150
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-12-2004 à 22:27:46  profilanswer
 

Pour ce qui est du parenting  
Lors d'une sélection multiple c'est le dernier objet sélectionné qui est le parent, les autres sont les enfants
Les enfants suivent le parent si on le déplace  
Mais ils peuvent être déplacé par rapport au parents.
 
 
Pour une jonction de deux meshs si tu leur as crée un matérial diférent avant la jonction tu retrouveras les deux matérial toujours en place.
sinon oui tu auras un seul et même material.
Pour ce point on en reparlera plus tard lors des exercices sur les textures.
 
Parcontre je peux vous apporter une nouvelle astuce fort pratique pour retrouver un groupe qui a été joint à un autre.
Passez en mode d'édition déselectionner tous les vertices par un ou deux A key  
Maintenant vous rapprochez la souris d'un des points de votre mesh puis vous presser L (pour Linked vertice)  
 
Et là votre selection est le bout de mesh voulu et vous pouvez le déplacer G key  ou le séparrer P key etc...
j'espère que cela vous sera utile..


Message édité par mooky le 17-12-2004 à 00:23:51

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586257
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 17-12-2004 à 00:14:21  profilanswer
 
n°586261
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 00:25:43  profilanswer
 


 
 :jap: Respect, avec les transparence et tt  :jap:

n°586272
Deadog
Dain Bramaged
Posté le 17-12-2004 à 00:34:15  profilanswer
 

Kors'R a écrit :

:jap: Respect, avec les transparence et tt  :jap:


 
 
bah, spa très finie :D
genre sur l'ombre du verre on ne voit pas les motifs présent sur le verre :/
ou ma texture de métal ressemble pas vraiment à du metal :d


Message édité par Deadog le 17-12-2004 à 00:35:00
n°586276
Kors'R
GT / Steam: KorsR
Posté le 17-12-2004 à 00:38:57  profilanswer
 

Va vraiement falloir que je me plonge dans les matériaux pour obtenir d'aussi jolies modélisations  :D

n°586402
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 17-12-2004 à 06:19:22  profilanswer
 

Euh un truc tout con que je ne sais faire...:
comment j'enregistre mon rendu?
j'ai réussi à pondre une pôv table ( [:limit] ) mais impossible de la sauvegarder en .jpg. Enfin je comprend pas comment faire.. :sweat:


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°586404
mooky
Happy Blending !!
Posté le 17-12-2004 à 07:21:56  profilanswer
 

tu va dans le panneau des parametres Scene  > l'onglet format tu verifies que tu as bien sélectionner le bon format de sortie et le niveau de compression
 
http://beausoleil.arnaud.free.fr/blender_academie/cours/scenewin.jpg
 
tu fais F3 et dans la fenêtre d'eploration de fichier qui s'ouvre tu choisis le répertoire ,tu entres le noms de l'image avec l'extention et enfin tu valides


Message édité par mooky le 17-12-2004 à 07:30:48

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586406
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 17-12-2004 à 07:54:04  profilanswer
 

merci Mooky  :jap:  
je viens de réussir mais en toute honnêteté, un peu au pif.. j'ai eu plusieurs "makedir?", et sans trop savoir pourquoi, ça a marché après..
m'enfin, ce qui compte c'est que ma nuit m'a permise de faire ça:
http://img158.exs.cx/img158/6387/essai9rv.jpg
c'est nul mais pour moi c'est énorme... [:limit]


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°586408
mooky
Happy Blending !!
Posté le 17-12-2004 à 08:19:05  profilanswer
 

Ce n'est pas nul c'est déja une table ;)
 
Bravo :jap:


---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
n°586409
Pigal'addi​kt
Fuir le bonheur...
Posté le 17-12-2004 à 08:29:02  profilanswer
 

bé ma copine s'est levée ce matin et: "quoi? tu as deserté le lit toute la nuit pour ça?"
 :sweat:  
bon je vais essayer les carreaux. Ce qui me bloque avant de commencer, c'est comment faire pour que ces derniers soient collés à la table?


---------------
...de peur qu'il ne se sauve.
n°586410
mooky
Happy Blending !!
Posté le 17-12-2004 à 09:03:18  profilanswer
 

qu'est ce que tu entents par coller  
 
joindre les carreaux et la table dans le même objet  voir ce post
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 04#t586096
 
ou c'est pour le positionnement des carreaux que tu veux faire avec précision ?


Message édité par mooky le 17-12-2004 à 09:04:34

---------------
Arnaud.B  http://mooky.3d.free.fr
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