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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°907579
kaizel
vive aubade ;)
Posté le 24-12-2006 à 14:33:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kristoffeu a écrit :

Bonjour tout le monde !
Bon voilà, je suis tout nouveau et je viens de commencer sous Blender. J'ai lu quelques tutos et j'ai commencé par faire un ptit avion en jouet que je poste ici :
 
http://img379.imageshack.us/img379 [...] uet1jd.jpg
 
Soyez indulgents, c'est mon premier essai  :D  
 
J'ai ensuite décidé de réaliser une petite pieuvre trouvée dans un Tuto, la voici :
 
http://img300.imageshack.us/img300/3712/pieuvre3lb.jpg
 
Et enfin pour finir, un petit personnage tout simple fait en vitesse :
 
http://img455.imageshack.us/img455/545/bonhomme7nz.jpg
 
Voilà ! Ca me ferait plaisir que vous me disiez ce que vous en pensez !
Merci d'avance !


 
bah merde pour un premier essaye tu t'en sors super bieng :eek:


---------------
Noël Joyeux a vous :)
mood
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Posté le 24-12-2006 à 14:33:50  profilanswer
 

n°913418
malcomc
Posté le 14-01-2007 à 02:32:44  profilanswer
 

:hello: bonjours a tous
pourriez vous me faire savoir comment :
 
effacer des realisations pourries de blender
sortir les pas trop mal pour les mettres dans mon dossier image
et enfin importer des blueprints ou autre
je suis un super debutant
merci d avance

n°913419
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2007 à 03:39:02  answer
 

malcomc a écrit :

:hello: bonjours a tous
pourriez vous me faire savoir comment :
 
effacer des realisations pourries de blender
sortir les pas trop mal pour les mettres dans mon dossier image
et enfin importer des blueprints ou autre
je suis un super debutant
merci d avance


 
 
Ouf !
Alors!
Pour effacer un truc pourri clique droit sur le fichier et supprimer  puis cliquer sur ok !
Pour prendre les .blend pas trop mal clique droit couper et clique droit coller dans ton dossier image.
Pour les bluprint en vue de face (1du pave numérique) view=background image
Après tu recréer une nouvelle fenêtre clique droit sur la bordure de séparation puis Split aéra .....
http://img363.imageshack.us/img363/9048/lol2sf7.jpg
 
 Après tu te met en vu de cote (3du pave numérique) de ta nouvelle fenêtre.
Et tu importes ton blunprint de cote (profil) view=background image….
 
Tu ajuste les 2 vues en fonction de se que tu va créer avec les axe x y et z de la fenêtre des backgrounds ....
 
Vla a+
 :D

n°913420
malcomc
Posté le 14-01-2007 à 15:26:44  profilanswer
 

merci pour ta reponse
probleme blue print regler
pour les deux autres quand je clic droit les fichiers sont surlignes en bleu et c est tout moi pas comprendre
a +

n°913421
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2007 à 16:04:57  answer
 

malcomc a écrit :

merci pour ta reponse
probleme blue print regler
pour les deux autres quand je clic droit les fichiers sont surlignes en bleu et c est tout moi pas comprendre
a +


 
 
lol
 
tu veux pas poster un screen ?

n°922047
gron789
Posté le 11-02-2007 à 23:47:58  profilanswer
 

salut a tous je vien juste a mis mettre en 3d et je comprend pas tres bien je voudrais faire une voiture mais jarrive pas ! expliquer moi ^^

n°922109
crayon29
mine de rien...
Posté le 12-02-2007 à 13:27:21  profilanswer
 

http://perso.orange.fr/speedtiti/tutoriels.htm


---------------
www.crayon29.com (incompatible IE) -- Liverpowen a écrit: Moi quand je suis bourré, je suis gay  :o
n°922548
mooky
Happy Blending !!
Posté le 13-02-2007 à 09:53:10  profilanswer
 

malcomc a écrit :

merci pour ta reponse
probleme blue print regler
pour les deux autres quand je clic droit les fichiers sont surlignes en bleu et c est tout moi pas comprendre
a +


Pour sélectionner un fichier  un simple clic gauche suffit
 
Pour la fonction "append" par contre un Clic gauche pour le premier fichier et un Clic droit sur tous les fichier à ajouter.
Idem pour importer une suite d'image ( dans le cadre d'une animation en série d'image).


Message édité par mooky le 13-02-2007 à 09:53:46
n°923114
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2007 à 18:29:57  answer
 

J'ai diverses questions au sujet de Blender, à savoir faut il plutôt créer chaque élèment dans un fichier différent ou tout dans la même scène ?
 
Je m'explique, je dois faire un salon d'appartement sous Blender pour dans 1 mois, après seulement 4h de cours dessus, et donc je me vois mal gérer autant d'objet avec un seul fichier, arriver à bien sélectionner l'edge de cet objet là et pas de l'autre, bref tout ca.
 
Selon vous comment devrais je procéder pour mon cas ?

n°923116
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 14-02-2007 à 18:37:00  profilanswer
 

Non pas tous dans le même.
Il faut que tu ailles dans les carrés dans le rouge :
http://pix.nofrag.com/e7/fa/37d12db0506f1d526d87ccb21f6c.jpg
 
A+


Message édité par Astro 111 le 14-02-2007 à 18:37:16

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
mood
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Posté le 14-02-2007 à 18:37:00  profilanswer
 

n°923492
mooky
Happy Blending !!
Posté le 15-02-2007 à 20:56:32  profilanswer
 

Il existe différentes solutions
 
1 Celle de construire ses objets dans des calques séparés  
_ -Pour créer un Objet dans un Calque il faut sélectionner le Calque de destination dans la liste affichée dans la barre d'outils de la fenêtre 3d comme sur la capture de Astro 111 si dessus puis ajouter son objet avec Barre_d'espace>Add>Mesh>Cube cette objet sera alos créer et positionner dans le calque sélectionner. (Dans le cas de plusieur calques afficher en même temps avec Maj clic gauche sur les différent calques: le dernier calques sélectionné sera le calque actif, tous les objets créer par la suite le seront dans ce calque.
_ -Pour déplacer un Objet dans un Calque il faut sélectionner l'objet et le déplacer avec la touche M et choisir dans la boit de dialogue qui s'ouvre le calque de déstination.
 
2 La deuxième solution consite à isoler l'objet sur le quel on travail  
_ - En Sélectionnant le ou les objet à garder afficher puis appeller l'isoloire avec la touche / du pavé numérique.
Pour sortir de l'isoloir une nouvelle pression sur la touche / du pavé numérique suffit.
 
Maintenant si on travaille dans un objet particulièrement dense. Il est également possible de sélectioner des vertices ou des faces et de les masquer, pour ne garder que les éléments souhaités ceci ce fait à l'aide de:
__ la touche H pour masquer une sélection
__ la combinaison Maj H pour ne garder que la sélection
__ La combinaison Alt  H pour tous réafficher
 
je pense qu'avec tous ça tu devrais pouvoir éclairsir ton espace de travail ;-)


Message édité par mooky le 15-02-2007 à 21:01:34
n°926150
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 23-02-2007 à 21:59:05  profilanswer
 

Pourquoi que à chaque fois que je démarre Blender il y a un projet qui s'affiche, comment faire pour ne plus l'afficher ? :
http://pix.nofrag.com/b4/e7/62c9219dee6a3097245c214268b9.jpg
 
Même quand je mets un nouveau fichier il s'affiche.
 
A+


Message édité par Astro 111 le 24-02-2007 à 22:02:48

---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°926351
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 24-02-2007 à 22:03:07  profilanswer
 

up


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°926362
mooky
Happy Blending !!
Posté le 24-02-2007 à 23:04:36  profilanswer
 

Ce que tu as sertainement du faire c'est une sauvegarde de ton environnement de travail avec la combinaison CTRL + U en cours d'une de tes session de travail.
Pour y remédier tu as deux solutions La plus simple et la plus rapide est la deuxième ;-)
 
1_ Tu prépares une interface qui te convienne tu la sauvegarde avec le même raccourci CTRL + U ( effaces bien tous les objets)
 
2_ Tu te rends dans le répertoire d'installation blender/.blender/ sous windows  ou dans ton répertoire /home/ton loging/.blender si tu est sous linux tu y efface le fichier .B.blend C'est le fichier qui contient toutes les informations des préférence utilisateurs et dans ton cas non plus la scène par défautmais un de tes projets.


Message édité par mooky le 24-02-2007 à 23:09:24
n°926386
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 25-02-2007 à 11:17:13  profilanswer
 

Merci beaucoup Mooky.


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.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°926821
kao98
...
Posté le 26-02-2007 à 22:40:03  profilanswer
 

Coucou tout le monde :)
Je me met un peu à Blender, donc je vais sûrement passer par là de temps à autre pour vous poser quelques questions :P
 
Pour l'instant, je me suis essayé aux matériaux. J'ai peur de me lancer dans la modélisation ! J'ai toujours été un très mauvais dessinateur, et j'ai bien peur que je sois tout aussi mauvais dans ce domaine ! :spamafote:
 
M'enfin, bref, me voici parmis vous [:kao98]


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°927118
mooky
Happy Blending !!
Posté le 28-02-2007 à 01:00:12  profilanswer
 

Soit le bienvenue dans l'univers de blender et de la 3D
 
La modélisation peut se faire en utilisant des dessins de références qui se placent en arrière plan dans la vue par le menu de la vue 3D : View > Background image
 
Apprend quand même la modélisation tu aura les bases pour ensuite aprofondire les texture et les matériaux multiples sur objets.
commencer par le début  quoi ;-)


Message édité par mooky le 28-02-2007 à 01:00:39
n°927228
kao98
...
Posté le 28-02-2007 à 14:36:40  profilanswer
 

Merci pour tes conseils ! Je compte bien m'y mettre à la modélisation ! C'est juste que j'apréhende en fait :/


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°927415
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2007 à 20:22:44  answer
 

Salut,
 
je suis en train de faire un appartement pour mes débuts, pour l'instant je n'ai que la télé, une table basse et un escalier.
Le problème est que chaque élément est dans un fichier blender différent, et lorsque je veux importer un blender ce dernier me demande si je veux importer les materiels, objects, etc.
 
Ma question est donc, est ce possible d'importer tous les objets présents d'un fichier blender dans un autre fichier ?
 
Merci :)

n°927469
mooky
Happy Blending !!
Posté le 28-02-2007 à 22:27:20  profilanswer
 

kao98 a écrit :

Merci pour tes conseils ! Je compte bien m'y mettre à la modélisation ! C'est juste que j'apréhende en fait :/


 
ne t'en fait pas on est tous passé par là il faut bien commencer un jour ;-) Puis la modélisation c'est fun. de plus aujourd'hui avec le Scult mod c'est un outils encore plus séduisant ;-)
 
 
 
C'est étrange qu'il te demande aussi d'importer les matériaux c'est fait automatiquement pour l'"Append" d'un Objet !
 
En passant Par le menu principal  
Fichier > Append or link  
Dans l'explorateur qui s'ouvre tu y retrouves et ouvres le fichier .Blend (il s'ouvrecomme un simple répertoire avec d'autresous répertoire) tu y trouve alors des sous répertoire du type Scene, Objet, Mesh, Material etc...
 
Tu fais un clic gauche sur le répertoire Objet.
Là tu y trouveras tous les objets de ton fichier (toutes scène confondues).
Tu fais un clic gauche sur le premier objet que tu désires.
Si c'est le seul tu valides avec la touche entrée ou tu cliques sur le bouton en haut à droite nommé "Load librairy".
Si tu veux en importer plusieurs tu sélectionnes les autres fichiers avec le bouton droit cette fois ci.
et une fois tous les fichiers sélectionner tu n'as plus qu'a valider comme au dessus.
/!\ Il faut que le premier objet soit sélectionner avec le bouton gauche (cela valide le dossier) c'est impératif sinon il ne sera chargé aucun objet)
 
Pour info les autres sous répertoire d'un fichier . Blend sont :
_Scene contient les bloc de donnée des scène relative au fichier .blend ils contiennes les donnée de tous les scènes (objets, texture matérial mais aussi les réglage de rendu le world les informations des texture image etc tout ce qui entre dans la composition d'une scène.
_Objet Contient les bloc de donnée des objet et tout ce qui est lier à l'objet, ses données Mesh, matérial texture image etc.
_Mesh Contient les bloc de donnée des information sur le maillage position de tous les fertices, les faces leurs orientations leur appartenance à un groupes de vertices leur déformations animée s'il y en à etc.
Lamp Contient les bloc de données relative au information sur les lampes leur caractéristiques, type, position,  puissance, couleurs, etc..
et ainsi de suite pour chaque sous répertoire.
 
c'est la force de blender cete gestion de données indépendante. elles peuvnt être importé séparément pour être utilisé sur d'autre objet , scene ou même  d'autre fichier .blend
 
Il existe aussi la solution de lier des données entre différent fichiers ce qui permet par exemple de travailler sur un objet dans un fichier puis d'ouvir un autre fichier lier l'objet dans le nouveau fichier pour le mettre en scène par exemple. Le faire dans plusieur fichier pour une animation complexe ou tu auras le même objet dans différent environnement
tu n'aura pas besoint alors de modifier l'objet dans chacun des ficher mais seulement dans le fichier d'origine, il sera mis ajours automatiquement dans les autres fichier puisqu 'ils utiliserons les données du fichier source et non une copie.
 


Message édité par mooky le 28-02-2007 à 22:28:57
n°927709
Profil sup​primé
Posté le 01-03-2007 à 16:25:47  answer
 

Ok merci bien !
 
J'ai une autre question, ou plutôt deux.
 
La première est comment créer des cubes / objets avec des angles arrondir, ou sinon comment les arrondir ?
 
La seconde, comment faut il procéder pour extraire une forme d'une autre forme. Exemple, je mets deux carré l'un dans l'autre et j'aimerais que le contenu d'un carré vide l'autre carré (un peu comme un pathfinder).

n°929130
Profil sup​primé
Posté le 06-03-2007 à 21:43:00  answer
 

Pour que mes objets émette eux même de la lumière je dois procéder comment ?


Message édité par Profil supprimé le 06-03-2007 à 22:11:35
n°929233
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-03-2007 à 09:57:52  profilanswer
 

Oups je n'avait pas vus tes questions. Milles excuses.
 
Pour la question précédante tu peut utiliser le Mode subsurf est des loops cuts bien placé pour arrodir les angles comme sur ce mini tutorial.
loop_subdivise
 
Pour qu' material émett de la lumière : il y a deux possibilités.
1) soit l'objet émet de la lumière sans éclairer les autres objets  
 _ dans ce cas il suffit de régler le curseur Emit qui ce trouve dans l'onglet Shader du Contexte Matérial ( F5) dans la fenêtre des Boutons.
. . .  Une valeur =0 pas de lumière n'est visible que ce qui est éclairer par une lampe de la scène.
. . . Une valeur >0 L'objet le material devient visible même en l'absence d'éclairage.
 2)Soit l'objet émet de la lumière et éclaire les objet environnant.
 _ Dans ce cas il faut procéder comme pour le cas précédant, pour l'éclat du material , et aussi utiliser le moteur de Radiosité qui vas calculer la disipation de la lumière émise par le material.
pour l'utilisation de la radiosité ce référer à ce chapitre.
http://wiki.blender.org/index.php/ [...] _Rendering

n°929311
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2007 à 13:03:10  answer
 

Je suis en trai d'essayer la radiosité pour un cas particulier.
 
En fait j'ai un objet, un mur, avec des extrusions, qui seront les "sources de lumière".
Ces extrusions, et seul ces extrusions devront avoir un rendu de radiosité.
Comment faire pour affecter des "textures" différents à un seul et même objet ?
 
Sinon je peux poster mon test sur ce topic pour te montrer ce dont je te parle ?

n°929312
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-03-2007 à 13:16:11  profilanswer
 

Oui On peut Biensur cela put être utiles à d'autre ;-)

n°929314
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2007 à 13:22:58  answer
 

http://img135.imageshack.us/img135/277/salonwy4.jpg
 
Voilà, donc les couleurs et tout c'est provisoire bien sûr.
 
A gauche le mur est extrudé, et j'aimerais que la lumière soit "généré" par radiosité, je pense que cela peut donner un effet intéressant.
 
Sinon je n'ai aucune texture pour l'instant, pour une texture de cuir tu me conseilles d'aller chercher cela où ? Et par la suite pour que les formes du canapé sont bien respecté avec la texture quels réglages dois je effectuer ?
 
En tout cas tes conseils sont toujours très utiles :)

n°929317
mooky
Happy Blending !!
Posté le 07-03-2007 à 13:30:19  profilanswer
 

voici déja un mini tuorial qui explique biévement la méthode.
http://perso.orange.fr/avb.mooky.b [...] radio.html
Pour les matériaux multiples sur un même objet c'est abordé briévement dans le tutorial mais je te onseil de lie la doc sur ce sujet elle sera plus complete.
http://start1g.ovh.net/%7Eblenderd [...] hp?page=55
 

n°929818
Profil sup​primé
Posté le 08-03-2007 à 22:18:28  answer
 

Ok merci, pas facile mais j'y suis arrivé.

 

J'ai désormais un problème de texture, pour mon tableau je charge une image, là mets en texture mais elle ne s'applique pas sur le rendu, comment procéder ?
Si je la mets en cube elle s'affiche sur le rendu mais sur tout l'objet, malgré que je l'ai cut (en fait c'est un tableau, donc les bords doivent avoir une texture différente que le milieu de l'objet mais je n'y arrive pas).


Message édité par Profil supprimé le 08-03-2007 à 22:39:03
n°930567
tomsoft
Posté le 11-03-2007 à 20:52:06  profilanswer
 

bon je m'y met :
 
Plusieures questions :
 
* Comment cacher un objet (en l'occurence mes 3 plans qui forment ma piece) ?
* Les autres viendront apres :d
 

n°930599
tomsoft
Posté le 11-03-2007 à 22:18:32  profilanswer
 

Bon alors, je debute, l'habituelle table :
 
http://img482.imageshack.us/img482/5751/rendutable640ps0.jpg
 
Et son tabouret :d et l'assiette ^^

n°930835
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 12-03-2007 à 19:39:06  profilanswer
 

C'est vraiment un très bon début, tu as déjà bien changer la forme de la table.


---------------
.: Mastodon :. // • En finir avec les rasoirs jetables
n°931069
tomsoft
Posté le 13-03-2007 à 13:28:26  profilanswer
 

Merci, mais je vais devoir mettre en pause ,le pc est parti direction SAV :( Carte Wifi cramée :cry:

n°931196
tomsoft
Posté le 13-03-2007 à 19:43:26  profilanswer
 

Puis-je cacher mes murs (3planes) en Edit-mode et Object-mode ?

n°931388
tomsoft
Posté le 14-03-2007 à 16:47:22  profilanswer
 

Existe t'il un moteur de rendu autre que blender internal qui supporte le dualcore??
 
J'ai vu l'autre integré a blender, mais c'est super long !

n°931401
kao98
...
Posté le 14-03-2007 à 16:59:48  profilanswer
 

Le moteur de rendu de blender est multi-threadé !
C'est toujours assez long un rendu, c'est comme ça !


---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°931408
tomsoft
Posté le 14-03-2007 à 17:05:02  profilanswer
 

a ok, je pensais que c'etait du monocore autant pour moi :jap:
 
Sinon :
 
http://img145.imageshack.us/img145/7407/640osa16qn2.jpg
 
Version HighRes (1440*900) : http://img294.imageshack.us/img294 [...] a16cd4.jpg
 
J'ai fait mumuse avec les reflets, les textures, les lumieres,
 
bref je suis assez content pour ma premiere scene :)

n°931434
kao98
...
Posté le 14-03-2007 à 17:17:42  profilanswer
 

tomsoft a écrit :

a ok, je pensais que c'etait du monocore autant pour moi :jap:


Ben, il faut penser à indiquer au moins 2 threads pour le rendu !
 
http://www.hiboox.com/images/1107/978e0c64.png


Message édité par kao98 le 14-03-2007 à 17:18:37

---------------
Kao ..98 - Uplay (R6S) : kao98.7.62x39 - Origin (BF4, BF1) : kntkao98
n°931439
tomsoft
Posté le 14-03-2007 à 17:35:42  profilanswer
 

Merci  :sweat: j'etais en 1thread depuis le debut :o

n°931478
tomsoft
Posté le 14-03-2007 à 19:12:13  profilanswer
 

autre rendu ( avec un verre en plus, les couleurs changées et une fenetre sans reflets + large :d
 
http://img378.imageshack.us/img378/5554/sceneio7.th.jpg
 

n°932235
Dr_Horus
MSI CAY BIEN
Posté le 16-03-2007 à 21:13:26  profilanswer
 

Pouvez-vous me passer un site où il y a des tutos pour faire ce que vous faites car les tutos de la première page n'existe plus !
Merci d'avance !

n°932276
mooky
Happy Blending !!
Posté le 16-03-2007 à 23:29:47  profilanswer
 

Oup's je les remets en place rapidement ;-) 20 petites minutes  
 
Le tutorial de la table (corrigé aussi dans le post)
http://start1g.ovh.net/~blenderd/l [...] le&artid=8
 
le tutorial sur la copie et la fonction mirroir
http://beausoleil.arnaud.free.fr/dynamique/modules/sections/index.php?op=viewarticle&artid=12  
http://start1g.ovh.net/~blenderd/l [...] e&artid=12


Message édité par mooky le 16-03-2007 à 23:48:30
mood
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