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Auteur Sujet :

[3D] Topic Académique Blender - L'atelier du débutant -

n°1076578
orchid pro​geny
All be back
Posté le 22-08-2009 à 19:00:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
:love:


---------------
galerie orchid vidéos orchid
mood
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Posté le 22-08-2009 à 19:00:45  profilanswer
 

n°1076580
Gein
Posté le 22-08-2009 à 19:05:40  profilanswer
 

Tout simplement énorme  :jap:

n°1080514
cyberender​er
Posté le 22-09-2009 à 08:40:26  profilanswer
 

Bonjour, je débute sur blender, et j'ai un problème. A la suite d'une manip' hasardeuse, j'ai perdu la caméra... En fait, je peux toujours faire des rendus, mais je ne vois pas caméra nulle par. Et quand je me mets en vue "caméré (0) " je vois les deux cadres en pointillés, mais pas celui avec le trait "plein" qui permet de la selectionner. J'ai bien essayé d'ajouter une autre caméra, mais les rendus ne se font pas de celle ci.  
 
Sp, aidez moi a retrouver ma caméra !


Message édité par cyberenderer le 22-09-2009 à 08:40:41
n°1080522
blakjak
Posté le 22-09-2009 à 10:06:14  profilanswer
 

tu l'aurais pas mis dans un calque à part qui n'est pas visible par hasard ?

n°1080667
cyberender​er
Posté le 23-09-2009 à 15:06:42  profilanswer
 

Non, je les ai tous vérifiés :/ Il y a t'il un menu qui liste tous les objets présent sur la scène ?

n°1080701
blakjak
Posté le 23-09-2009 à 16:52:54  profilanswer
 

ouaip tu vas dans "window type" et tu choisi " outliner"

n°1080762
cyberender​er
Posté le 23-09-2009 à 19:50:10  profilanswer
 

J'ai pas trouvé le menu ...  
 
Mais ce n'est pas grave, mon problème est résolu, la caméra étt caché, je l'est "décachée" avec alt+h. Merci à toi ;)

n°1080794
blakjak
Posté le 24-09-2009 à 10:26:40  profilanswer
 

J'ai un problème avec les normal maps de blender, dans ce cas j'utilise un mesh en multirez, quand je bake la nmap en object space, pas de prob ça bake la map, dans tous les modes ça marche, à part dans le mode qui m'intéresse bien sûr  :D , en tangent space. Là j'ai rien qui est baké, où je me plante ?
 
là en object space
 
http://www.izipik.com/images/200909/28/tbnmh71qpkm01q4lbo4y5-nmap_object.jpg
 
là en tangent space
 
 
http://www.izipik.com/images/200909/28/tbngl70v5hbliy6l3o1br-nmap_tangent.jpg
 
merci  :jap:
edit : j'ai trouvé , en fait je faisdais mal le tuto  :D  


Message édité par blakjak le 28-09-2009 à 14:05:23
n°1082350
cyberender​er
Posté le 09-10-2009 à 18:12:17  profilanswer
 

Erf, je n'y arrive pas :(
 
Pourrais tu (si tu n'as rien d'autre à faire bien sûr ...) décrire la marche à suivre pour l'image que j'ai postée plus haut ?
 


Message édité par cyberenderer le 09-10-2009 à 18:43:38
n°1082351
abais
Posté le 09-10-2009 à 18:28:35  profilanswer
 

modifier SubSurf :)
Tu n'auras pas ce que tu souhaite (surement) vu qu'il va TOUT arrondir, il te faudra donc utiliser le modifier EdgeSplit (placé avant le subsurf), et sélectionner toutes les Edges que tu ne veux pas lisser, et faire :
Ctrl+e => Mark Sharp


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
mood
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Posté le 09-10-2009 à 18:28:35  profilanswer
 

n°1082358
cyberender​er
Posté le 09-10-2009 à 18:45:56  profilanswer
 

Mer**, j'ai édité mon message précedent au lieu de répondre ...  
 
Quoi qu'il en soit , revoici l'image en question :
 
http://img19.imageshack.us/img19/5741/pbblender.jpg

n°1082360
abais
Posté le 09-10-2009 à 18:52:04  profilanswer
 

wai atta


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1082361
cyberender​er
Posté le 09-10-2009 à 18:53:43  profilanswer
 

Merci ;)

n°1082364
abais
Posté le 09-10-2009 à 19:29:05  profilanswer
 

Bon, je te fais ça viteuf, je m'enregistre bourrin :)
 
Edit : Ça upload... Bon, Je fais Ctrl+e pour afficher le menu d'édition des edges (la video ne le dit pas :o)
 
Edit2 : http://urfman.free.fr/fhw/pilier/


Message édité par abais le 09-10-2009 à 19:33:29

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1082369
cyberender​er
Posté le 09-10-2009 à 20:27:47  profilanswer
 

Merci beaucoup, je regarde ça  :bounce:
 
edit : ça marche, merci beaucoup à toi pour ton temps :) ;)


Message édité par cyberenderer le 09-10-2009 à 20:40:22
n°1082385
blakjak
Posté le 10-10-2009 à 00:02:22  profilanswer
 

abais a écrit :

modifier SubSurf :)
Tu n'auras pas ce que tu souhaite (surement) vu qu'il va TOUT arrondir, il te faudra donc utiliser le modifier EdgeSplit (placé avant le subsurf), et sélectionner toutes les Edges que tu ne veux pas lisser, et faire :
Ctrl+e => Mark Sharp


tu peux aussi apres avoir mis un subsurf . selectionner les edges a durcir et faire shift + E en tirant plus ou moins la souris, ca te permet de choisir interactivement la durete des edges , et en plus c'est rapide.

n°1082402
cyberender​er
Posté le 10-10-2009 à 14:26:14  profilanswer
 

Merci blakjak, cette technique marche super bien aussi voire mieux, car avec l'autre le mesh sur lequel je lissais le poteau était arrondi aux coins :/
 
Au fait, comment fait t'on pour extruder une courbe de bézier ?
 
Comme par exemple, pour passer de la courbe à un "plan incurvé" : de la courbe à gauche, passer au "plan" à droite :  
 
http://img94.imageshack.us/img94/9079/pblend.jpg
 
?


Message édité par cyberenderer le 10-10-2009 à 14:26:33
n°1082406
abais
Posté le 10-10-2009 à 14:49:30  profilanswer
 

et bien : sélectionne tes edges et fais "e".

 

Le poids de lissage que te suggère BlackJak, c'est quelque chose de différent, veilles à bien distinguer les 2... Et justement, le Mark Sharp permet d'inhiber le lissage...

 

EDIT : Si tu lis les 2 dernieres pages de ce topic, tu comprendra, le controle de lissage était mon 1er problème dés mon arrivée sur Blender :o


Message édité par abais le 10-10-2009 à 14:54:36

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1082425
cyberender​er
Posté le 10-10-2009 à 16:04:13  profilanswer
 

Citation :

et bien : sélectionne tes edges et fais "e".


 
Ca ne fait rien ...
 

Citation :

Le poids de lissage que te suggère BlackJak, c'est quelque chose de différent, veilles à bien distinguer les 2... Et justement, le Mark Sharp permet d'inhiber le lissage...


 
Avec la méthode du mark sharp j'ai les faces du mesh qui s'arrondissent ....

n°1082451
abais
Posté le 10-10-2009 à 17:00:34  profilanswer
 

cyberenderer a écrit :

Citation :

et bien : sélectionne tes edges et fais "e".


 
Ca ne fait rien ...

Ça marche chez moi...

cyberenderer a écrit :


Avec la méthode du mark sharp j'ai les faces du mesh qui s'arrondissent ....

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire, screenshot please :)


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1082452
blakjak
Posté le 10-10-2009 à 17:02:02  profilanswer
 

cyberenderer a écrit :

Citation :

et bien : sélectionne tes edges et fais "e".


 
Ca ne fait rien ...
 

Citation :

Le poids de lissage que te suggère BlackJak, c'est quelque chose de différent, veilles à bien distinguer les 2... Et justement, le Mark Sharp permet d'inhiber le lissage...


 
Avec la méthode du mark sharp j'ai les faces du mesh qui s'arrondissent ....


tu prend ta curve, et en mode edit tu regardes le panneau "curve and surface" et là tu choisi la longueur avec le slider du bouton " extrude"
 
edit : c'est même pas la peine de passer en edit mode en fait

Message cité 1 fois
Message édité par blakjak le 10-10-2009 à 17:03:57
n°1082453
blakjak
Posté le 10-10-2009 à 17:03:05  profilanswer
 

abais a écrit :

Ça marche chez moi...


 
marche pas chez moi  :D

n°1082455
abais
Posté le 10-10-2009 à 17:09:15  profilanswer
 

Si il s'agit d'une courbe de bezier et non d'Edges, ça nécessite d'être convertie en poly avant (Alt+c en mode object)... puis on selectionne les edges, et "e"...


Message édité par abais le 10-10-2009 à 17:09:56

---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1082457
blakjak
Posté le 10-10-2009 à 17:12:35  profilanswer
 

ah mais il parlait d'une courbe de bézier, et toi t'as pas parlé de convertir en poly  :o

n°1082461
abais
Posté le 10-10-2009 à 17:24:48  profilanswer
 

Mea culpa, en meme temps, Blender n'est pas le plus adapté pour le Nurbs...


---------------
Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1082465
cyberender​er
Posté le 10-10-2009 à 17:54:48  profilanswer
 

blakjak a écrit :


tu prend ta curve, et en mode edit tu regardes le panneau "curve and surface" et là tu choisi la longueur avec le slider du bouton " extrude"


 
Ca marche, merci.
 
Le screenshoot :
 
http://img24.imageshack.us/img24/3301/ppblend.jpg
 
Là ca parrait rien, mais sur un plus gros mesh c'est assez problèmatique ...

n°1082467
nepheast
Posté le 10-10-2009 à 18:00:23  profilanswer
 

abais a écrit :

Mea culpa, en meme temps, Blender n'est pas le plus adapté pour le Nurbs...


 
blender.. max,  même combat ?  :o  


---------------
Deleted
n°1082469
abais
Posté le 10-10-2009 à 18:28:07  profilanswer
 

Non, blender est limité, comme maya... C'est pas comme Rhino ou Catia quoi !
Sinon, Max est limité avant ses limites techniquee, il bug lui...


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1082470
nepheast
Posté le 10-10-2009 à 18:41:26  profilanswer
 

oui donc classique :)  ,parce que pour avoir arrêté max à la version 5...  les nurbs c'était juste une mauvaise farce  :o


---------------
Deleted
n°1082483
abais
Posté le 10-10-2009 à 20:07:20  profilanswer
 

Je ne m'y interesse plus au Nurbs dans 3DS, surement par mauvaise fois, j'ai jamais réussi a faire ce que je voulais (je m'étais peut-etre trop habitué à Rhino en même temps)


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
n°1087725
blakjak
Posté le 24-11-2009 à 14:18:38  profilanswer
 

Une news, on dirait que Blender 2.50 alpha sortira aujourd'hui  :bounce:  
 

Citation :

A few hours ago I talked to Ton Roosendaal about the expected release time of the Blender 2.5 Alpha 0. He said: "we're starting the builds now, and there are still mountains of work to be done on the website – it'll probably be tomorrow". So stay tuned! In the mean time, you can take a peak at the new 2.5 Alpha 0 splash screen (via


 
 
http://www.blendernation.com/wp-co [...] Splash.jpg


Message édité par blakjak le 24-11-2009 à 14:18:54
n°1087726
nepheast
Posté le 24-11-2009 à 14:24:13  profilanswer
 

Ouais ouais bien essayé ! :D
 

Spoiler :

Fake [:hahasparta]


---------------
Deleted
n°1087872
blakjak
Posté le 25-11-2009 à 11:12:50  profilanswer
 

trollounet  :love:  
 
Sinon ben c'est bien sorti, ici :
 
http://www.blender.org/download/get-25-alpha/
 
 :D

n°1087913
nepheast
Posté le 25-11-2009 à 15:55:15  profilanswer
 

:D oué , je regarderais un peu plus tard, ce week end c'est priorité à ZB 3.5 r3   :love:


---------------
Deleted
n°1087915
blakjak
Posté le 25-11-2009 à 16:06:37  profilanswer
 

:(

n°1087991
nepheast
Posté le 25-11-2009 à 20:09:59  profilanswer
 

zbrush win !  :D
 
Edit: Et sans être chiant, je n'ai pas envie d'essuyer les plâtres des 1ère release de la 2.5 gavé de bugs en tout genres  :D


Message édité par nepheast le 25-11-2009 à 21:44:46

---------------
Deleted
n°1088009
blakjak
Posté le 25-11-2009 à 22:30:37  profilanswer
 

fu fu fu , je suis avec toi sur ce coup  :D

n°1117904
athenaa
Posté le 23-11-2010 à 11:50:12  profilanswer
 

Blender m'embête !
 
Lorsque je créé un objet, il est invisible dans ma scène... même si je modifie sa couleur, je ne le voit pas et même quand je l'isole.  
Je ne peux même pas le modifier, rotationner, ou redimensionner puisque je n'ai pas le curseur pour le faire.  
J'arrive à le selectionner lorsque je clique dans le vide où apparemment il se trouve.
 
J'ai beau redémarrer blender, ou le réinstaller, rien ne change.
 
Apparemment c'est du à mon fichier car lorsque je fais une nouvelle scène le problème n'est plus là... j'ai peut-être fait une mauvaise manip  [:poooop]  
 
 
Merci.

n°1118227
ParadoX
Posté le 28-11-2010 à 14:21:13  profilanswer
 

Drap :o
 
Comment puis-je créer une Grid ronde ?
Ensuite, comment placer cette grid ronde sur le haut d'un cylindre, par ex, pour que ca le couvre pile poil ?
 
J'espere que ce topic est tjrs en vie :jap:


---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°1118762
athenaa
Posté le 06-12-2010 à 10:00:04  profilanswer
 

Une autre question...
 
Y a t'il moyen, comme dans 3Dsmax de faire une scène sans aucune lumière ? Pour n'avoir aucune ombre, aucun reflet etc. ( j'ai tout désactivé au niveau des textures, mais j'ai encore des ombres (des ombres propres, pas projetées))
 
Je m'explique, la modélisation va être animé ensuite en 2d, les éléments vont bouger etc, et si les ombres sont là, ca va poser des problèmes d'incohérence.
 
Sinon y a t'il moyen de faire un snap entre 2 sommets ? je suis tombé sur un topic qui disait que ca n'existait pas mais c'était il y a 4 ans, depuis à ton incorporé cette option?
 
Merci

Message cité 1 fois
Message édité par athenaa le 06-12-2010 à 10:00:17
n°1119081
mooky
Happy Blending !!
Posté le 09-12-2010 à 06:14:15  profilanswer
 

athenaa a écrit :

Une autre question...
 
Y a t'il moyen, comme dans 3Dsmax de faire une scène sans aucune lumière ? Pour n'avoir aucune ombre, aucun reflet etc. ( j'ai tout désactivé au niveau des textures, mais j'ai encore des ombres (des ombres propres, pas projetées))
 
Je m'explique, la modélisation va être animé ensuite en 2d, les éléments vont bouger etc, et si les ombres sont là, ca va poser des problèmes d'incohérence.
 
Sinon y a t'il moyen de faire un snap entre 2 sommets ? je suis tombé sur un topic qui disait que ca n'existait pas mais c'était il y a 4 ans, depuis à ton incorporé cette option?
 
Merci


 
Il a toujours été possible de rendre une scène sans lumière.
1 -Il faut bien sur enlever tous les éclairages de la scène.
2 -Tout vas se passer dans les matériaux de tes objets. A  savoir activer le paramètre Emit du panel Shader. le metre à 1 pour ne pas sur illuminer tes matériaux.

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