Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2995 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Paris ou Luxembourg ? : vous feriez quoi

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Paris ou Luxembourg ? : vous feriez quoi

n°2163198
Funky_junk​y
Posté le 31-03-2009 à 15:41:45  profilanswer
 

En gros je suis devant un choix cornélien.
 
Pour info, je cherche un job interessant, j'envisage de quitter une grande ville de province pour paris ou le luxembourg. Voici les + et les - dégagés:
Paris:
Inconvénients:
- qualité de vie
- salaire plus faible qu'au lux (environ 12k de moins sans compter les impots)
- logement
 
Avantages:
- perspectives de carrières plus interessantes
- peu de chomage
- j'ai des potes la bas
 
 
Lux:
carrière (marché de l'emploi pas en très grande forme)
chomage (idem
 
Avantages:
salaire
qualité de vie
logement
 
J'ai une proposition au lux pour un job interessant, pour une ssii, mais mission courte (et j'ai aps confiance aux ssii). Après perspectives de rebond si on me jette moyennes....
 
A Paris par encore mais un cv sur monster et j'ai 40000 propals plutot moyennement interessante mais ça permet de payer le loyer.....
 
Voila vous en pensez quoi? Sachant que j'ai deja bosser à Paris, que je pensais qu'une evolution en province etait possible mais que j'en suis revenue... la preuve, j'envisage un retour a paname donc la carrière compte pour moi... j'ai pas envie de faire que du technique toute ma vie

mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 15:41:45  profilanswer
 

n°2163204
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-03-2009 à 15:56:17  profilanswer
 

Luxembourg : ca te fera une expérience internationale :o


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2163212
Funky_junk​y
Posté le 31-03-2009 à 16:02:40  profilanswer
 

oui c'est vrai mais je n'ai pas enormement confiance dans les ssii et j'ai peur de me faire lourder dans 5 mois a la fin de la mission si on ne me retrouve rien

n°2163215
incassable
Posté le 31-03-2009 à 16:07:36  profilanswer
 

Et niveau personnel qu'est-ce que tu souhaites ?
Tu es du genre a sortir ? Tu aimes les belles villes ?
 
Parce que, ok au Lux t'auras une Audi et un grand appart mais tu vas te faire plus chier qu'a Paris (si tes gouts vont au dela de divx le soir et Paintball le WE bien sur).
 
Ca parait bizarre que rien de tout ca n'apparaisse dans ton analyse.
 
Entre le Lux pour une mission courte par temps de crise et Paris avec des perspectives apparemment plus interessantes, personnellement je n'hésite pas...

n°2163224
Funky_junk​y
Posté le 31-03-2009 à 16:19:15  profilanswer
 

Niveau personnel c'est clair qu'au lux tu ne t'eclates pas autant maintenant y'a toujours des possibilités sur metz ou autre, je connais un peu la région. et avec un gosse en bas age...
 
Donc en gros ce qui m'embete sur Lux, c'est la possibilité de me retrouver sans job et je doute d'avoir droit aux assedics apres une dem.
 
A Paris c'est la galere des transports, du logement et la piètre qualité de vie....

n°2163227
incassable
Posté le 31-03-2009 à 16:23:52  profilanswer
 

Quand tu dis Paris tu veux dire intra-muros ou banlieue ?
Si banlieue je peux comprendre l'hésitation ...

n°2163233
Funky_junk​y
Posté le 31-03-2009 à 16:26:04  profilanswer
 

Ben si je trouve le job de mes reves ça sera au max 47 k€, et trouver un F3 avec ce salaire en bossant seul ça finira en banlieue c'est sûr.
 
Et je sais qu'a Paris c'est difficile de trouver un appart. Ca veut dire solution de dépannage qui peut durer qques temps.

n°2163238
incassable
Posté le 31-03-2009 à 16:28:39  profilanswer
 

Ok, dans ce cas j'aurais dit Luxembourg mais si tu ne peux avoir qu'une offre bancale c'est pas évident ...

n°2163247
Funky_junk​y
Posté le 31-03-2009 à 16:31:41  profilanswer
 

Exact.... peut etre devrais-je attendre et rester la ou je suis...

n°2163250
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-03-2009 à 16:32:28  profilanswer
 

je veux bien récupérer ton offre luxembourgeoise ( oui ma situation est beaucoup plus facile, et j'avoue qu'à ta place, je partirais en région parisienne )


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 16:32:28  profilanswer
 

n°2163253
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-03-2009 à 16:33:48  profilanswer
 

Funky_junky a écrit :

Exact.... peut etre devrais-je attendre et rester la ou je suis...


ce n'est pas forcément une mauvaise idée : énonce-nous les avantages et inconvénients et on te donnera un avis plus travaillé.


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2163258
incassable
Posté le 31-03-2009 à 16:36:27  profilanswer
 

C'est vrai, tu n'as pas comparé a ta situation actuelle, et puis le fait de savoir maintenant que tu as un enfant change tout.

n°2163264
Funky_junk​y
Posté le 31-03-2009 à 16:40:15  profilanswer
 

Ma situation actuelle :
ingé systeme dans une banque ou ça degage sec dans une grande ville française, 40 k€ un appart de 70 m2 qui me coute 700€

n°2163269
incassable
Posté le 31-03-2009 à 16:44:20  profilanswer
 

Donc c'est sauve qui peut.
Je conseillerai Paris alors ...

n°2163270
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 31-03-2009 à 16:44:39  profilanswer
 

si ta vie amicale, culturelle et surtout familiale te satisfait, ne bouge pas alors (enfin si t'estimes être "protégée" de ce délestage)


Message édité par Dzama le 31-03-2009 à 16:45:34

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°2163273
Funky_junk​y
Posté le 31-03-2009 à 16:46:27  profilanswer
 

Vie amicale.... nada, j'ai debarqué dans une ville assez 'froide'

n°2163274
incassable
Posté le 31-03-2009 à 16:49:04  profilanswer
 

Bon alors c'est plié, conditions correctes, potes ... c'est Paris.
Je sais très bien de quoi je parle, je suis en Allemagne (tu vois la mentalité) et mes potes me manquent sacrément.

n°2163281
Funky_junk​y
Posté le 31-03-2009 à 16:54:44  profilanswer
 

Résumé pour ceux qui n'ont pas suivi:
parcours très technique
bac+5 depuis peu
envie de faire qque chose d'interessant
30 ans un gamin
dans une grande ville française
aujourd'hui je suis dans le service info d'une banque via une ssii (ça degage pas mal restructuration oblige, a priori je suis censé etre la encore un an ....)
40 ke (mais la ssii les a sorti de force
j'ai quasi aucun pote ici (en 3 ans....dur dur)
 
On me propose:
au lux
un job interessant avec une bonne compo secu dans une grosse tolle
mission courte dans les 6 mois
salaire 55 plus voiture je pense
pas bcp de taf sur monter par ex
appart facile a trouver
j'ai qques potes par la bas vers metz
 
A paris:
j'ai commencer a avoir un ou deux contacts interessants
le reste des ssii
job ingé systeme environ 45 k
pas contre bcp de taf
appart difficile a trouver
tous mes potes sont a paname
 
Voila un résumé... le lux me presse, mon job de tous les jours me saoule et Paris m'appelle doucement (je me suis pas vraiment lancer, sauf sur les jobs d'audits SI mais la je me fais recale direct... mais c'est un autre sujet)

n°2163300
nycius
Ich liebe dich !
Posté le 31-03-2009 à 17:07:43  profilanswer
 

tes dans quelle ville actuellement ?

n°2167639
fooxy
Posté le 04-04-2009 à 00:34:08  profilanswer
 

Y a pas à hésiter : Paris !!
Pour la qualité de vie au luxembourg, on repassera, car pour y avoir été, c'est carrément chiant à mourir. Mentalité très spéciale. Si ton unique objectif et la tune et uniquement ça, que tu t'en fous du reste, alors vas au lux, sinon y a pas photo paris. Quand à la sécu, au lux, ne t'attends pas à avoir grand chose. Et puis la situation économique au lux est 10 fois pire par rapport à paris.
Sinon pour le logement, luxembourg = paris. Après si tu vas à thioville, là tu feras des économies, mais bonne chance pour se tapper les bouchons sur l'autoroute. Et pour ton enfant, si tu le mets à une école en france ça va (après faut gérer les horaires boulot + route avec son école), ms sinon au lux, c'est très compliqué pour les enfants français.
 
Si tu veux des infos sur la retraite au luxembourg par rapport au système français : http://www.lesfrontaliers.lu/edito.php?edito_id=33

Message cité 1 fois
Message édité par fooxy le 04-04-2009 à 00:48:10
n°2167703
dacodak
Posté le 04-04-2009 à 09:34:17  profilanswer
 

Sans hésiter: Luxembourg!
Qualité de vie, ce n'est absolment pas comparable!!! Si ton trip est de sortir tous les soirs dans une nouvelle boite, effectivement tu peux te faire chier... Pour moi cette ville l'avantage d'avoir la taille d'une ville de province (90000 habitants) avec pas mal d'avantages d'une capitale avec une touche très cosmopolite. En 5min du centre, en voiture tu peux être à la campagne, en pleine forêt! Et il n'y a pas tout ce stress que tu peux resentir quand tu es à Paris! Mais ça bosse quand même... Pour ce qui est des restos, bars, concerts, musées, ciné... il y a pas mal de choix et on pire on n'est pas loin de Bxl (2h), de Paris (2h) ou de Francfort (en train). Alors, effectivement le pays étant riche, ça transpire un peu la thune mais ça pas plus différent que si tu habitais dans le 16e. La mentalité des locaux peut être perçue comme spéciale mais c'est à toi de t'y faire et si tu n'as pas envie de faire d'efforts, tu peux très bien t'en sortir en fréquentant les non lulus. Pour ce qui est de la sécurité, certes il y a des licenciements mais pas lus qu'ailleurs, le chomage pour peux que tu es 6 mois de cotisations est plus élévés qu'en France (80% de ton salaire). Les impôts sont plus élévés mais le pays redistribue plus (un ex: les alloc pour 1 efant c'est 180 eur contre 122 eur pour 2 enfants en France). Pour les écoles, tu peux aller à l'école française (mais c'est assez cher) ou dans une école luxembourgeoise mais ça peut ête difficile car l'enseignement est en allemand/luxembourgeois puis en français mais ça peut  être une super opportunité pour tes enfants d'être bilingues. Enfin l'administration fonctionne bien et il y a pas tous le temps des grêves!
Sinon, il faut vraiement éviter Thionville et sa région.... seuls les lorrains peuvent y vivre :)

n°2167712
incassable
Posté le 04-04-2009 à 09:57:41  profilanswer
 

Et puis faut pas oublier le temps de merde au Luxembourg...
 
Oui oui c'est dur a croire mais le temps parisien est pas si mauvais que ca ! Surtout en Automne...

n°2167742
fooxy
Posté le 04-04-2009 à 11:20:24  profilanswer
 

Le temps est effectivement moins bon au luxembourg qu'à paris, c'est une certitude. Je dirais même qu'il fait déjà même meilleur à Nancy à titre de comparaison.
Bon bref, on va pas faire une guèguerre Paris vs Luxembourg. Je dis juste que Luxembourg, soit on adore y vivre (et j'en connais), soit on ne s'y fait pas du tout. Perso, j'ai été dans le 2ème cas. Par contre si il décide de vivre au luxembourg même, en terme de loyer, il paiera quasiment pareil qu'à paris, mais salaire sup au lux. Je disais que la qualité de vie y était meilleure à paris ds la mesure où y a bcp plus de choses à faire avec pas mal de quartiers sympas, alors qu'au lux, une fois le centre ville visité, bah voila quoi...
Ah oui sinon pour ce qui est de l'école française, il me semble que c'est très difficile d'y rentrer car peu de places. Et donc, ils font un tirage au sort !


Message édité par fooxy le 04-04-2009 à 11:22:03
n°2167756
Funky_junk​y
Posté le 04-04-2009 à 11:47:00  profilanswer
 

Bon finalement je vais oublier Luxembourg. Voici les points qui m'ont poussé a m'orienter sur Paris:
 
- finalement la mentalité française n'est pas si mal : entre la luxembourgeoise ou la suisse qui considere le français comme un creve la faim en manque de sous... je prefere les français malgré toutes les galères que j'ai pu connaitre par rapport à mes origines.
 
- deuzio la ssii en question m'a pris pour un con, et voulais se faire un méchant dumping sociale sur ma tete.... dsl je suis pas en manque de taf, j'ai un cv qui repond.... donc voila
 
- Enfin, Lux est encore plus petit que Lyon et moi j'ai quand même un ptit chouia de nostalgie de Paname....
 
Donc je vais me réorienté vers là.
 
Merci a tous pour votre aide et vos argumentaires. :)
 
Ciao !!!

n°2169823
antac
..
Posté le 05-04-2009 à 18:00:55  profilanswer
 

fooxy a écrit :

Y a pas à hésiter : Paris !!
Pour la qualité de vie au luxembourg, on repassera, car pour y avoir été, c'est carrément chiant à mourir. Mentalité très spéciale. Si ton unique objectif et la tune et uniquement ça, que tu t'en fous du reste, alors vas au lux, sinon y a pas photo paris. Quand à la sécu, au lux, ne t'attends pas à avoir grand chose. Et puis la situation économique au lux est 10 fois pire par rapport à paris.
Sinon pour le logement, luxembourg = paris. Après si tu vas à thioville, là tu feras des économies, mais bonne chance pour se tapper les bouchons sur l'autoroute. Et pour ton enfant, si tu le mets à une école en france ça va (après faut gérer les horaires boulot + route avec son école), ms sinon au lux, c'est très compliqué pour les enfants français.
 
Si tu veux des infos sur la retraite au luxembourg par rapport au système français : http://www.lesfrontaliers.lu/edito.php?edito_id=33


 
La sécu au Lux ? Si tu habites en Moselle pour bosser au Luxembourg, il me semble que c'est la sécurité sociale de la Moselle qui est prise en compte. Et grâce au droit local, elle est bien mieux que la sécu en régime général.

n°2170007
fooxy
Posté le 05-04-2009 à 21:25:01  profilanswer
 

antac a écrit :


 
La sécu au Lux ? Si tu habites en Moselle pour bosser au Luxembourg, il me semble que c'est la sécurité sociale de la Moselle qui est prise en compte. Et grâce au droit local, elle est bien mieux que la sécu en régime général.


 
Non si tu bosses au Lux, évidemment tu côtises au Luxembourg, logique vu que tu y travailles.
Tu cotises par rapport au lieu où tu travailles et non où tu habites. Sinon le Luxembourg serait perdant dans l'histoire. Le lien que j'ai donné explique bien la chose pour les frontaliers.
Mais sinon effectivement, pour les mosellans (travaillant en moselle), la sécu est mieux que le régime général.

n°2170088
Krakerz
Posté le 05-04-2009 à 22:03:43  profilanswer
 

Pour avoir vécu plus de 20 ans au Lux (j'y suis né), je peux dire que le pays a des gros plus et des gros moins et du coup c'est souvent soit tu adores soit tu aimes vraiment pas et tu repars vite fait d'où un turnover important (qui crée de bonnes opportunités de carrière).
 
D'abord il est important de savoir si tu vas vivre au Luxembourg ou en France car c'est un choix important. Beaucoup de "juniors" commencent par une colloc de l'autre côté de la frontière en se tapant tous les jours la galère des transports. La différence de prix est importante (du simple au double niveau loyer). Mais si tu habites au Lux:
 
Les +
- qualité de vie: pour vivre en famille après, c'est probablement une des meilleures villes / pays que cela soit niveau sécurité, avantages (aides, s.sociale, etc). En plus tu évites la bureaucratie française (beaucoup sont par exemple surpris qu'ouvrir un compte ou entrer à l'université ne prenne que 5min)
- luxe: ce n'est pas négligeable. Un exemple, 3 des meilleures pâtisseries en Europe (je n'ai pas encore trouvé aussi bon et à un prix raisonnable à Paris), de bons prix sur les voitures etc.
- salaire: surtout salaire de départ quand on ne vient pas d'une grande école puis progression de salaire et de carrière. En effet, au Lux, les diplômes comptent beaucoup moins qu'en France. Tu peux changer régulièrement d'emploi ensuite et prétendre à une augmentation salariale à chaque fois (jusqu'à tous les 6 mois)
- le coût de la vie: beaucoup disent que c'est plus cher de vivre au Luxembourg mais à part le loyer (plus bas qu'à Paris), les biens alimentaires etc sont souvent moins chers qu'en France à qualité égale ou supérieure
- la diversité culturelle: 3 langues officielles, beaucoup plus parlées (français, allemand, lux, anglais, néerlandais, portugais, italien, espagnol, etc) y compris dans les commerces
 
Les -
- le manque de variété pour les loisirs. Il y a une bonne infrastructure mais c'est loin d'être Paris avec qqlch à faire tous les jours même si tu connais personne. Au Lux, c'est souvent ceux qui arriveront à se créer rapidement un groupe d'amis qui resteront.
- les luxembourgeois: il faut s'y faire, c'est une mentalité à comprendre car ils restent souvent entre eux, un esprit un peu trop communautaire même si un peu compréhensible (petit pays et les étrangers sont pas non plus tous très courtois, au volant par exemple)
- la taille du pays et type de gouvernement: certains services n'existent pas, sont plus chers ou n'offrent pas la même qualité de service. Exemple internet: pour avoir l'equivalent d'une box internet a 30e, comptez plutôt 100e sans le cout des communications. Un telephone comme l'iphone est arrivé plus d'1 an après la France.
 
Bon ceci n'est pas exhaustif mais on voit qu'il y a pas mal d'avantages a vivre au Lux mais qu'il a 1 point negatif qui peut annuler tous ces avantages: l'ennui.
 
J'espere que ca pourra aider. Moi, j'ai décidé de ne pas y revenir (Londres), beaucoup d'amis sont finalement revenus s'installer au Luxembourg n'ayant pas trouvé ailleurs la qualité de vie et les salaires offerts au Lux.


---------------
LeConseil.eu - La communauté française du conseil en stratégie, management et organisation / Twitter: @leconseil
n°2170361
fooxy
Posté le 05-04-2009 à 23:26:09  profilanswer
 

Krakerz a écrit :

Pour avoir vécu plus de 20 ans au Lux (j'y suis né), je peux dire que le pays a des gros plus et des gros moins et du coup c'est souvent soit tu adores soit tu aimes vraiment pas et tu repars vite fait d'où un turnover important (qui crée de bonnes opportunités de carrière).
 
D'abord il est important de savoir si tu vas vivre au Luxembourg ou en France car c'est un choix important. Beaucoup de "juniors" commencent par une colloc de l'autre côté de la frontière en se tapant tous les jours la galère des transports. La différence de prix est importante (du simple au double niveau loyer). Mais si tu habites au Lux:
 
Les +
- qualité de vie: pour vivre en famille après, c'est probablement une des meilleures villes / pays que cela soit niveau sécurité, avantages (aides, s.sociale, etc). En plus tu évites la bureaucratie française (beaucoup sont par exemple surpris qu'ouvrir un compte ou entrer à l'université ne prenne que 5min)
- luxe: ce n'est pas négligeable. Un exemple, 3 des meilleures pâtisseries en Europe (je n'ai pas encore trouvé aussi bon et à un prix raisonnable à Paris), de bons prix sur les voitures etc.
- salaire: surtout salaire de départ quand on ne vient pas d'une grande école puis progression de salaire et de carrière. En effet, au Lux, les diplômes comptent beaucoup moins qu'en France. Tu peux changer régulièrement d'emploi ensuite et prétendre à une augmentation salariale à chaque fois (jusqu'à tous les 6 mois)
- le coût de la vie: beaucoup disent que c'est plus cher de vivre au Luxembourg mais à part le loyer (plus bas qu'à Paris), les biens alimentaires etc sont souvent moins chers qu'en France à qualité égale ou supérieure
- la diversité culturelle: 3 langues officielles, beaucoup plus parlées (français, allemand, lux, anglais, néerlandais, portugais, italien, espagnol, etc) y compris dans les commerces
 
Les -
- le manque de variété pour les loisirs. Il y a une bonne infrastructure mais c'est loin d'être Paris avec qqlch à faire tous les jours même si tu connais personne. Au Lux, c'est souvent ceux qui arriveront à se créer rapidement un groupe d'amis qui resteront.
- les luxembourgeois: il faut s'y faire, c'est une mentalité à comprendre car ils restent souvent entre eux, un esprit un peu trop communautaire même si un peu compréhensible (petit pays et les étrangers sont pas non plus tous très courtois, au volant par exemple)
- la taille du pays et type de gouvernement: certains services n'existent pas, sont plus chers ou n'offrent pas la même qualité de service. Exemple internet: pour avoir l'equivalent d'une box internet a 30e, comptez plutôt 100e sans le cout des communications. Un telephone comme l'iphone est arrivé plus d'1 an après la France.
 
Bon ceci n'est pas exhaustif mais on voit qu'il y a pas mal d'avantages a vivre au Lux mais qu'il a 1 point negatif qui peut annuler tous ces avantages: l'ennui.
 
J'espere que ca pourra aider. Moi, j'ai décidé de ne pas y revenir (Londres), beaucoup d'amis sont finalement revenus s'installer au Luxembourg n'ayant pas trouvé ailleurs la qualité de vie et les salaires offerts au Lux.


 
Je pense que t'as très bien résumé le truc, bien que je ne sois pas totalement d'accord concernant la qualité de vie (ms bon ça c'est perso). Mais sinon, sur le principe, soit on adore, soit on ne s'y fait pas.
Je pense aussi que cela dépend d'où tu es originaire à la base. Un mec qui a tjs vécu à Paname, va avoir du mal à s'adpater au lux, car "trop ennuyeux". De même qqun qui a tjs vécu ds le sud de la france par ex, aura du mal à cause du climat, de l'ambiance "très propre germano-luxembourgeoise" etc. Mais qqun qui vient d'une ville moyenne de province peut s'y faire sans pb. Pareil pour qqun qui n'a pas fait de grande école par ex et désire à tt prix bosser ds la finance. Mais bon faut pas oublier que le luxembourg est en train de vivre une crise sans précédents. Une crise plus dure qu'à Paris. Et oui ce pays ne vit que grâce aux banques et aux fonds. Et donc en ce moment, y trouver du boulot, pas évident.  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Paris ou Luxembourg ? : vous feriez quoi

 

Sujets relatifs
Hommes/Femmes de ménage BienServi - PARISURGENT sur Paris, petit boulot (électronique)
Développeur SQL / ASP H/F / Basé(e) Paris / Selon expérience, maximumISC Paris
[offre de stage PARIS] Web-developer php/mysql rémunéré[CDI] Administrateur Base de Données - Paris La Défense
Que vaut le M2 Finance de l'IAE Paris 1 ?[Stage] Assistant(e) Webdesigner - Webmaster - Paris
Ingénierie économique Paris 2HEC Paris: admission directe master Grande Ecole (bosser en fusac)
Plus de sujets relatifs à : Paris ou Luxembourg ? : vous feriez quoi


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR