Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1176 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que vaut le M2 Finance de l'IAE Paris 1 ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Que vaut le M2 Finance de l'IAE Paris 1 ?

n°2150113
zurban
Posté le 19-03-2009 à 18:03:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

J'ai vu qu'il y avait un M2 Finance en apprentissage à l'IAE de Paris 1.
Quelqu'un le connait-il et aurait-il des infos ?

 

Que "vaut-il" en matière de cours, de professeurs, d'apprentissage des étudiants et surtout de possibilités d'embauche diplôme en poche ?

 

Merci de vos réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par zurban le 19-03-2009 à 18:03:35
mood
Publicité
Posté le 19-03-2009 à 18:03:05  profilanswer
 

n°2154302
douez
ri
Posté le 23-03-2009 à 15:53:11  profilanswer
 

sALUT,  
 
il est pas mal mais les gens qui en sortent n'ont pas des postes fantasmagoriques...et vont tous au LCL (partenariat un peu trop fort à mon goût):analyste credit, auditeur, controleur de gestion....il a pour avantage de porter le nom de la sorbonne à mon avis il ne fait pas grand poids face à Dauphine ou l'IAE d'AIX mais c'est un très bon IAE (mieux que ceux de province)
 
Sinon tu es en quoi?tu as quelle moyenne???
 
Thank's!!!

n°2154463
zurban
Posté le 23-03-2009 à 17:57:02  profilanswer
 

douez a écrit :

sALUT,  
 
il est pas mal mais les gens qui en sortent n'ont pas des postes fantasmagoriques...et vont tous au LCL (partenariat un peu trop fort à mon goût):analyste credit, auditeur, controleur de gestion....il a pour avantage de porter le nom de la sorbonne à mon avis il ne fait pas grand poids face à Dauphine ou l'IAE d'AIX mais c'est un très bon IAE (mieux que ceux de province)
 
Sinon tu es en quoi?tu as quelle moyenne???
 
Thank's!!!


 
Je travaille depuis 18 mois, je souhaite reprendre mes études l'année prochaine.

n°2156695
douez
ri
Posté le 25-03-2009 à 12:29:47  profilanswer
 

OK.et tu travaillais dans quel domaine...si ton domaine correspond je pense que tu as des chances...qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
En tout cas cet IAE est très très bien et a une bonne réputation auprès des entreprises.
Je connais plusieurs anciens qui sortent de cet IAE et ne l'ont jamais regretté...à toi de voir.
 
Mais il me semble qu'il faut trouver le contrat d'alternance avant de postuler non??

n°2156708
douez
ri
Posté le 25-03-2009 à 12:49:46  profilanswer
 

OK.et tu travaillais dans quel domaine...si ton domaine correspond je pense que tu as des chances...qui ne tente rien n'a rien comme on dit.
En tout cas cet IAE est très très bien et a une bonne réputation auprès des entreprises.
Je connais plusieurs anciens qui sortent de cet IAE et ne l'ont jamais regretté...à toi de voir.
 
Mais il me semble qu'il faut trouver le contrat d'alternance avant de postuler non??

n°2157005
zurban
Posté le 25-03-2009 à 16:10:18  profilanswer
 

douez a écrit :


En tout cas cet IAE est très très bien et a une bonne réputation auprès des entreprises.
Je connais plusieurs anciens qui sortent de cet IAE et ne l'ont jamais regretté...à toi de voir.
 
Mais il me semble qu'il faut trouver le contrat d'alternance avant de postuler non??


 
 
Non je ne pense pas mais il est certain que pour être définitivement admis, il faut avoir un apprentissage avant de commencer les cours...

n°2162186
zurban
Posté le 30-03-2009 à 14:35:48  profilanswer
 

D'autres infos sur le M2 IAE Paris 1 ?
Des anciens étudiants ?
Des gens qui y postulent cette année ?
 
Merci de vos réponses !

n°2162558
Hideo Koji​ma
Posté le 30-03-2009 à 20:34:35  profilanswer
 

douez a écrit :


il est pas mal mais les gens qui en sortent n'ont pas des postes fantasmagoriques...et vont tous au LCL (partenariat un peu trop fort à mon goût):analyste credit, auditeur, controleur de gestion....il a pour avantage de porter le nom de la sorbonne à mon avis il ne fait pas grand poids face à Dauphine ou l'IAE d'AIX mais c'est un très bon IAE (mieux que ceux de province)


Ouais, je confirme. Pas mal de Banque de Détail à des postes d'Analyste Crédit.
Sinon, AMHA, mieux que ceux de province sauf Aix, Toulouse et Lyon et quelques Master Finance de Fac (Lyon - Montpellier...)


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2162857
starbolt71
Posté le 30-03-2009 à 23:20:48  profilanswer
 

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtise .... moins bien que l'IAE d'Orléans pendant que tu y es !!
Dis moi, Hideo Kojima, tu sors de Toulouse ou de Lyon non ?
 
Connaissez vous le G16+ ?? ça regroupe les 20 plus grandes écoles françaises (ingénieurs + management). Je ne vois pas où se trouve l'IAE de Toulouse ou de Lyon, ou même d'AIX !!!
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/G16%2B

n°2162913
Audion_
Posté le 31-03-2009 à 01:32:17  profilanswer
 

zurban a écrit :

Bonjour à tous,
 
J'ai vu qu'il y avait un M2 Finance en apprentissage à l'IAE de Paris 1.
Quelqu'un le connait-il et aurait-il des infos ?
 
Que "vaut-il" en matière de cours, de professeurs, d'apprentissage des étudiants et surtout de possibilités d'embauche diplôme en poche ?
 
Merci de vos réponses.


douez a écrit :

sALUT,  
 
il est pas mal mais les gens qui en sortent n'ont pas des postes fantasmagoriques...et vont tous au LCL (partenariat un peu trop fort à mon goût):analyste credit, auditeur, controleur de gestion....il a pour avantage de porter le nom de la sorbonne à mon avis il ne fait pas grand poids face à Dauphine ou l'IAE d'AIX mais c'est un très bon IAE (mieux que ceux de province)
 
Sinon tu es en quoi?tu as quelle moyenne???
 
Thank's!!!


Hideo Kojima a écrit :


Ouais, je confirme. Pas mal de Banque de Détail à des postes d'Analyste Crédit.
Sinon, AMHA, mieux que ceux de province sauf Aix, Toulouse et Lyon et quelques Master Finance de Fac (Lyon - Montpellier...)


starbolt71 a écrit :

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtise .... moins bien que l'IAE d'Orléans pendant que tu y es !!
Dis moi, Hideo Kojima, tu sors de Toulouse ou de Lyon non ?
 
Connaissez vous le G16+ ?? ça regroupe les 20 plus grandes écoles françaises (ingénieurs + management). Je ne vois pas où se trouve l'IAE de Toulouse ou de Lyon, ou même d'AIX !!!
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/G16%2B


Tout dépend aussi de ton profil avant l'IAE
 
Dans le master de finance, il y a beaucoup d'ingénieurs qui finissent à des postes tres variés allant du front office markets finance à l'analyste crédit en passant par ceux qui se retrouvent aux services achats de boites technologiques...
 
Pour moi l'IAE de la Sorbonne est le meilleur, et je n'ai jamais entendu que celui d'Aix etait le meilleur (sauf peut etre en CCA comptabilité audit et encore)

mood
Publicité
Posté le 31-03-2009 à 01:32:17  profilanswer
 

n°2162989
zurban
Posté le 31-03-2009 à 10:11:55  profilanswer
 

Oui je me disais aussi que c'est un peu bizarre que l'IAE Paris 1 Sorbonne soit moins bon que ceux de province (sauf peut être Aix pour certains trucs et encore...ça tombe bien pour ceux qui veulent travailler en province...).  
 
 

n°2163010
Audion_
Posté le 31-03-2009 à 10:47:35  profilanswer
 

c'est un petit peu comme les Sc. Po

n°2163025
zurban
Posté le 31-03-2009 à 11:16:22  profilanswer
 

Audion_ a écrit :

c'est un petit peu comme les Sc. Po


 
Oui exact.

n°2163054
Audion_
Posté le 31-03-2009 à 11:51:46  profilanswer
 

Audion_ a écrit :

c'est un petit peu comme les Sc. Po


 

zurban a écrit :


 
Oui exact.


 
même si les différences sont moins accentuées quand même au niveau des programmes, je crois par contre qu'au niveau des profils des étudiants ca peut varier beaucoup
 
un IAE de Nice, aura par exemple presque uniquement des universitaires purs, quand un IAE de Paris aura aussi des ingénieurs ou des scientifiques en général ...
 
certes cela ne veut pas dire nécessairement que l'un est meilleur que l'autre, mais je connais en tout cas beaucoup d'ingénieurs qui sont passés pas l'IAE de Paris

n°2163090
starbolt71
Posté le 31-03-2009 à 12:59:07  profilanswer
 

La grande force de l'IAE Paris, c'est qu'il donne une double compétence aux ingénieurs des Grandes Ecoles Parisiennes. Ces ingénieurs font indirectement de la pub pour l'IAE Paris quand ils accèdent à des postes stratégiques.
Pour ma part, je suis ingénieur Supélec, et je suis actuellement en formation continue pour le MAE/MBA.
 
La 2nd force de l'IAE Paris, c'est d'être associé à la Sorbonne, seule école française mondialement connue. Et pour ceux qui ne jure que par les labels internationaux (que je trouve particulièrement inutile quand on s'appelle Sorbonne Business School), l'IAE Paris va obtenir fin Avril le label EQUIS.
Mais j'ai toujours pensé que les labels, c'était juste bon pour les écoles en mal d'image. Une école (IAE, ESC) de province inconnue à l'étranger est obligée d'avoir un label pour "exister". Quant à l'IAE Paris, aucun label ne sera aussi prestigieux que "Paris" et que "Sorbonne".

n°2163118
zurban
Posté le 31-03-2009 à 13:45:44  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Quant à l'IAE Paris, aucun label ne sera aussi prestigieux que "Paris" et que "Sorbonne".


 
Exact.

n°2163132
Oreste
Posté le 31-03-2009 à 14:02:39  profilanswer
 

Je suis diplomé de l'IAE de Paris et j'ai passé plus d'un an au Canada, et c'est clair que le nom "Sorbonne" fait tout de suite "tilt" outre atlantique. Apres si on regarde à la loupe je ne sais pas ce que vaut exactement ce Master mais en France, il y a pas mal de formations qui sont au dessus. Mais bon en regle général l'IAE de Paris est un établissement apprécié des recruteurs et ouvre pas mal de portes

n°2163395
Audion_
Posté le 31-03-2009 à 18:48:32  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

La grande force de l'IAE Paris, c'est qu'il donne une double compétence aux ingénieurs des Grandes Ecoles Parisiennes. Ces ingénieurs font indirectement de la pub pour l'IAE Paris quand ils accèdent à des postes stratégiques.
Pour ma part, je suis ingénieur Supélec, et je suis actuellement en formation continue pour le MAE/MBA.
 
La 2nd force de l'IAE Paris, c'est d'être associé à la Sorbonne, seule école française mondialement connue. Et pour ceux qui ne jure que par les labels internationaux (que je trouve particulièrement inutile quand on s'appelle Sorbonne Business School), l'IAE Paris va obtenir fin Avril le label EQUIS.
Mais j'ai toujours pensé que les labels, c'était juste bon pour les écoles en mal d'image. Une école (IAE, ESC) de province inconnue à l'étranger est obligée d'avoir un label pour "exister". Quant à l'IAE Paris, aucun label ne sera aussi prestigieux que "Paris" et que "Sorbonne".


 
c'est bien connu et vrai qu'à l'étranger la meilleure école française c'est la sorbonne, bien devant hec et l'x !
 
après non pour alimenter le débat, mais dans le dernier expansion il y a un article et un tableau des universités, et le premier établissement en terme de salaire est l'IAE de Paris (en partie grace aux profils doubles compétences j'imagine), donc juste devant Dauphine.

n°2163474
caveat
How do you know?
Posté le 31-03-2009 à 19:46:28  profilanswer
 

Joli exercice de nombrilisme...
 
En passant, félicitations (futures) à l'IAE de Paris le jour où il aura effectivement l'accréditation Equis, celle dont l'IAE d'Aix dispose déjà.
 
L'avantage de l'IAE de Paris est de drainer des candidats parisiens issus d'autres formations. Sinon, je trouve que l'IAE d'Aix est bien plus dynamique et plus en phase avec son temps. Pas mal (enfin , au moins deux lol, que je ne citerai pas) de profs universitaires à IAE Paris qui sont très loin du monde des affaires et ne souhaitent pas s'en rapprocher.


---------------
Les héros sont fatigués
n°2163504
Audion_
Posté le 31-03-2009 à 20:26:07  profilanswer
 

caveat a écrit :

Joli exercice de nombrilisme...
 
En passant, félicitations (futures) à l'IAE de Paris le jour où il aura effectivement l'accréditation Equis, celle dont l'IAE d'Aix dispose déjà.
 
L'avantage de l'IAE de Paris est de drainer des candidats parisiens issus d'autres formations. Sinon, je trouve que l'IAE d'Aix est bien plus dynamique et plus en phase avec son temps. Pas mal (enfin , au moins deux lol, que je ne citerai pas) de profs universitaires à IAE Paris qui sont très loin du monde des affaires et ne souhaitent pas s'en rapprocher.


 
j'ai pas dit que l'expansion avait raison, on connait l'histoire des classements pipos !
 
je rejoins celui qui disait que les accréditations n'etaient pas le summum de l'importance pour ce genre d'etablissements, mais c'est toujours un plus effectivement !

n°2163561
starbolt71
Posté le 31-03-2009 à 21:15:01  profilanswer
 

ça doit être dur d'être labellisé EQUIS, de proposer une très bonne formation et d'être inconnue en région parisienne non ?

n°2163576
Hideo Koji​ma
Posté le 31-03-2009 à 21:32:05  profilanswer
 

starbolt71 a écrit :

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme bêtise .... moins bien que l'IAE d'Orléans pendant que tu y es !!
Dis moi, Hideo Kojima, tu sors de Toulouse ou de Lyon non ?
 
Connaissez vous le G16+ ?? ça regroupe les 20 plus grandes écoles françaises (ingénieurs + management) dont l'IAE Paris qui est un peu le maillon faible . Je ne vois pas où se trouve l'IAE de Toulouse ou de Lyon, ou même d'AIX !!!
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/G16%2B


  • Le G16+ est simplement inconnu au bataillon!
  • J'ai pas fait l'IAE Toulouse, ni l'IAE d'Aix, ni celui de Lyon. Par contre, toi t'es à l'IAE Paris!!!  :)  
  • J'ai dans ma famille proche quelqu'un qui a fait Supelec+IAE Paris donc je pense être bien placé pour en parler.  
  • Les cours sont 100x plus intéressant à l'IAE de Toulouse! (Pour Aix, j'ai pas de très bons échos mais bon la réputation est là).  
  • Je t'accorde que la Sorbonne fait son effet à l'étranger mais j'ai pas forcément envie d'aller au Canada!
  • Désolé, si je m'énerve un peu mais les derniers messages font un peu trop Pubs à mon avis. C'est dommage parce que l'IAE Paris peut quand même être intéressant! (Apprentissage, Brand Name à l'Etranger...)


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2163618
starbolt71
Posté le 31-03-2009 à 21:58:07  profilanswer
 

tu te trompes Hideo Kojima ... c'est 10 000 x plus intéressant à l'IAE Toulouse

n°2163627
starbolt71
Posté le 31-03-2009 à 22:01:43  profilanswer
 

Bon, ces discussions sont trop stériles ... j'arrête de discuter de tout ça.
En tous cas, c'est cool que les IAEs commencent à concurrencer les ESC. (Par pitié, j'espère qu'il n'y a pas une personne d'une ESC qui va nous dire que son école est mieux qu'un IAE ....)

n°2163678
starbolt71
Posté le 31-03-2009 à 22:11:06  profilanswer
 

Pour information sur le G16+, c'est la reconnaissance des paires, et non un pseudo classement d'un journal quelconque.
Le G16+ est inconnu des étudiants mais très connu des RH ... normal ... les RH sont martelées par les associations des anciens de ces écoles via le G16+.

n°2163686
BennyChaco​n
Posté le 31-03-2009 à 22:11:55  profilanswer
 

Enfin bon, quand je vois l'IAE de Aix cité en CCA, je me demande si certains savent vraiment de quoi ils parlent !

 

CCA à l'IAE de Aix...ça existe pas. Et l'IAE de Aix en Finance, réputé ? Pour sa spé Audit Interne OK, sinon je vois pas où il est réputé ? Finance Internationale, mauvaise réputation.
Toulouse en CCA est bon...mais ne fait pas le poids avec CCA Sorbonne pour le brand name.
Par contre Finance Toulouse, là je pense effectivement que les cours sont mieux...mais malheureusement, ça se vend moins bien qu'un Sorbonne je pense.
l'IAE de Lyon, par contre, je ne le connais pas...donc impossible d'en parler. Mais je sais que Jean moulin n'a pas une réputation déguelasse tout de même.

 

Quant au G16, c'est pas crédible comme classement ça.


Message édité par BennyChacon le 31-03-2009 à 22:17:57
n°2163699
Audion_
Posté le 31-03-2009 à 22:14:06  profilanswer
 

effectivement ca part loin !
 
que l'IAE de Toulouse soit plus intéressant ... soit ! mais bon la question etait sur l'IAE de Paris, et sa reconnaissance ...
 
de toute facon, en france et pour toutes les écoles, les meilleures écoles (au sens plus reconnues) ne sont pas en province ... et je suis le premier à critiquer cette mentalité ;)

n°2164030
zurban
Posté le 01-04-2009 à 10:17:40  profilanswer
 

Mais de toute façon, vous voulez quoi à la sortie des vos études ? Un job avec un salaire pas trop pourri ou bien dire pendant des années "ouais mais moi j'ai fais des cours plus intéressants que toi donc je suis plus intelligent que celui qui a fait l'IAE de ..."
 
A la fin, on fait des études pour quoi ? Pour se faire passer pour des pseudo intellectuels sans le sou ? Ou bien pour trouver un job pas trop naze ?
 
Donc le débat doit être recentré sur quels sont les sorties possibles de l'IAE P1 ou les apprentissages ?
 
Cessez de vivre dans votre bulle étudiante, pensez plutôt au futur et à l'emploi que vous demanderez en sortant ! C'est ça le plus important puisque les études supérieures c'est bien et ça dure 5 ans voire plus pour certains. Mais le boulot c'est pour 40 ans (au moins) !!!

n°2164984
Hideo Koji​ma
Posté le 01-04-2009 à 20:56:25  profilanswer
 

  • Starbolt, c'est exactement ce que j'ai dit: cours plus interessant à l'IAE Toulouse
  • Connu par les RHs, j'en doute fort peut-être. Mais c'est in fine le Brand Name de l'Ecole qui fait décider un RH ou pas. Et franchement entre l'IAE Toulouse et celui de Paris, je ne vois pas une différence majeure. Faut arrêter de voir les DRHs comme des gens qui apprennent les classements par coeur!  :D  
  • Audion, les meilleurs écoles ne sont pas en Province mais ça change; et quand on choisit ces études, ils vaut mieux avoir une longueur d'avance. Par contre, je suis d'accord sur le fait que c'est plus pratique de trouver un stage en étant sur Paris (j'ai fait pas mal d'aller-retour en train, donc je sais de quoi je parle...  :) )
  • Sur les cours et leur intérêt, encore une fois, je ne dis pas que c'est le critère de choix mais au bout d'un moment, ça commence à se savoir (même par les DRHs).


 


---------------
Université Montpellier 1 (Economie/Finance) -=-  Master Finance / Master Finance de Marché / Master "Energie" / Master "Telecom-NTIC" -=- Plus d'Infos en MP
n°2165153
Audion_
Posté le 01-04-2009 à 21:52:45  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :

  • Starbolt, c'est exactement ce que j'ai dit: cours plus interessant à l'IAE Toulouse
  • Connu par les RHs, j'en doute fort peut-être. Mais c'est in fine le Brand Name de l'Ecole qui fait décider un RH ou pas. Et franchement entre l'IAE Toulouse et celui de Paris, je ne vois pas une différence majeure. Faut arrêter de voir les DRHs comme des gens qui apprennent les classements par coeur!  :D  
  • Audion, les meilleurs écoles ne sont pas en Province mais ça change; et quand on choisit ces études, ils vaut mieux avoir une longueur d'avance. Par contre, je suis d'accord sur le fait que c'est plus pratique de trouver un stage en étant sur Paris (j'ai fait pas mal d'aller-retour en train, donc je sais de quoi je parle...  :) )
  • Sur les cours et leur intérêt, encore une fois, je ne dis pas que c'est le critère de choix mais au bout d'un moment, ça commence à se savoir (même par les DRHs).


 


 
j'ai pas dit le contraire, mais y qu'a voir les ecoles de commerce, tu penses qu'un jour EM Lyon sera autant considere que ESCP ? j'en doute ... pourtant elle est equivalente voir meilleure ;)
 
pour les ecoles d'ingés c'est presque pareil, sauf qu'en plus y a la guerre entre privées et publiques

n°2165371
starbolt71
Posté le 01-04-2009 à 23:18:31  profilanswer
 

Hideo Kojima, dans l'Expansion de ce mois ci (Avril), on parle de l'IAE de Toulouse ... nan, je déconne, on parle juste de l'IAE Paris qui détrône Dauphine. :-)

n°2165374
starbolt71
Posté le 01-04-2009 à 23:20:20  profilanswer
 

Zut ... j'avais dit que j'arrêtais d'avoir des discussions stériles ... j'arrête promis

n°2165387
starbolt71
Posté le 01-04-2009 à 23:31:00  profilanswer
 

De toutes les façons, rien ne vaut Supelec :-) .... ok, ok, j'arrête

n°2165439
locosr
Posté le 02-04-2009 à 00:13:54  profilanswer
 

Bonjour, je viens de lire les quelques lignes de ce topic, et plusieurs questions me sont venues à l'esprit.
 
-Je remarque que le noyau du sujet se concentre sur la comparaison entre IAE, or il a été fait allusion à l'évolution de la valeur des IAE versus les écoles de commerces. Est-ce que cela signifie que les IAE gagnent en notoriété chaque année et que d'ici une demie décennie elles pourraient être une alternative intéressante capable de concurrencer les masters qui font la gloire des universités comme dauphine/sorbonne/toulouse, ou même certaines écoles de commerce classe A ou encore concurrencer les fameux Ms? ( mis à part le big three bien sûr ).
 
-Toujours à propos de cette comparaison récurrente entre IAE... mais on ne parle pas vraiment des débouchés réels. Est-ce qu'un diplôme d'IAE axé sur la finance ou les métiers de la banque peuvent réellement déboucher sur des métiers du front, ou de la fusac ? ( en france, à londres ? ).
 
-Pour terminer, pourquoi parle-t-on de l'IAE de toulouse comme une formation plus intéressante ? Certes la mention "sorbonne" permet de mieux se vendre, mais la capitale n'offre-t-elle pas des professeurs ayant des liens avec d'autres formations réputées et pouvant intervenir dans l'IAE sorbonne. A contrarion toulouse tire sa réputation de la recherche économique (TSE ) qui n'est pas réellement en rapport avec les métiers concrets de la banque ( pour rester simple ). Pourquoi l'IAE toulouse serait elle en mesure d'offrir une formation plus intéressante/formatrice alors que les profs qui y dispensent les cours ne sont pas nécessairement les plus adaptés ?
 
En vous remerciant d'avance pour vos futurs réponses.

Message cité 1 fois
Message édité par locosr le 02-04-2009 à 00:15:59
n°2165458
starbolt71
Posté le 02-04-2009 à 00:31:48  profilanswer
 

Réponse> Il n'y a que Hideo Kojima qui prétend que l'IAE Toulouse est meilleur ...  
Pourquoi différencies tu la Sorbonne de l'IAE Paris ?? L'IAE Paris fait partie de la Sorbonne.

n°2165464
starbolt71
Posté le 02-04-2009 à 00:40:36  profilanswer
 

locosr> Comme dis plus haut, je te conseille d'acheter l'Expansion du mois d'Avril ... tu auras les réponses à tes questions. Sur le classement universitaire, l'IAE Paris passe en 1ère position juste devant Dauphine, avec des salaires très comparables aux 5 premières écoles de commerce.
Mais bon, l'IAE Toulouse étant 10 000x fois meilleur à l'IAE Paris d'après Hideo Kojima, il n'apparait pas dans le classement parce que hors catégorie :-)

n°2165538
locosr
Posté le 02-04-2009 à 08:31:58  profilanswer
 

Je suis pas certains que les classements des magazines du genre l'expansion, le point and co soient une super référence. Quand on sait que c'est ce genre de magazine qui met audencia dans le top 5 des écoles de commerces, ou qu'ils comparent les écoles de commerces post bac, aux écoles qui s'obtiennent avec prépa/ast ou encore à science po, je trouve qu'en terme de crédibilité y a du chemin à faire...

n°2165550
zurban
Posté le 02-04-2009 à 09:26:15  profilanswer
 

Hideo Kojima a écrit :

  •  Et franchement entre l'IAE Toulouse et celui de Paris, je ne vois pas une différence majeure. Faut arrêter de voir les DRHs comme des gens qui apprennent les classements par coeur!  :D
  • Audion, les meilleurs écoles ne sont pas en Province mais ça change; et quand on choisit ces études, ils vaut mieux avoir une longueur d'avance.


 

Euh franchement, "entre l'IAE Toulouse et Paris, je ne vois pas une différence majeure..." En tant que parisien, je ne vois pas beaucoup de DRH connaissant IAE Toulouse...mais bon pour les gens qui travaillent en province, il est sûrement bien reconnu, enfin je pense, je ne bosse pas en province...

 

"quand on choisit ses études, il vaut mieux avoir une longueur d'avance" : Ouais sauf que les gens qui te recrutent ont, en moyenne, une bonne dizaine d'années de plus quoi toi donc avoir une longueur d'avance et faire une école que les recruteurs de 35 à 50 ans ne connaissent pas, ce n'est pas forcément un bon choix...


Message édité par zurban le 02-04-2009 à 09:29:09
n°2165554
Audion_
Posté le 02-04-2009 à 09:35:38  profilanswer
 

locosr a écrit :

Bonjour, je viens de lire les quelques lignes de ce topic, et plusieurs questions me sont venues à l'esprit.
 
-Je remarque que le noyau du sujet se concentre sur la comparaison entre IAE, or il a été fait allusion à l'évolution de la valeur des IAE versus les écoles de commerces. Est-ce que cela signifie que les IAE gagnent en notoriété chaque année et que d'ici une demie décennie elles pourraient être une alternative intéressante capable de concurrencer les masters qui font la gloire des universités comme dauphine/sorbonne/toulouse, ou même certaines écoles de commerce classe A ou encore concurrencer les fameux Ms? ( mis à part le big three bien sûr ).
 
-Toujours à propos de cette comparaison récurrente entre IAE... mais on ne parle pas vraiment des débouchés réels. Est-ce qu'un diplôme d'IAE axé sur la finance ou les métiers de la banque peuvent réellement déboucher sur des métiers du front, ou de la fusac ? ( en france, à londres ? ).
 
-Pour terminer, pourquoi parle-t-on de l'IAE de toulouse comme une formation plus intéressante ? Certes la mention "sorbonne" permet de mieux se vendre, mais la capitale n'offre-t-elle pas des professeurs ayant des liens avec d'autres formations réputées et pouvant intervenir dans l'IAE sorbonne. A contrarion toulouse tire sa réputation de la recherche économique (TSE ) qui n'est pas réellement en rapport avec les métiers concrets de la banque ( pour rester simple ). Pourquoi l'IAE toulouse serait elle en mesure d'offrir une formation plus intéressante/formatrice alors que les profs qui y dispensent les cours ne sont pas nécessairement les plus adaptés ?
 
En vous remerciant d'avance pour vos futurs réponses.


 
- oui, c'est deja le cas
 
- ca depend de ta formation avant l'IAE
 
- je ne sais pas, jamais entendu parler de l'IAE de Toulouse avant, je connais surtout Paris, Aix et Nice

n°2165582
starbolt71
Posté le 02-04-2009 à 10:17:01  profilanswer
 

Tout à fait d'accord avec Zurban sur la fausse vision qu'ont les étudiants sur le monde du travail. Un étudiant pense qu'il va juste se confronter à des personnes de sa classe d'âge ... alors que c'est totalement faux.
Je me croyais le roi du pétrole avec mon diplôme de Supelec ... ce fut en grande partie faux:
- concurrence face à des élèves issus d'écoles de même niveau
- concurrence face à des élèves issus d'écoles moins prestigieuses, mais avec de l'expérience (3 ans et plus)
- concurrence face à des Supélec mais ayant 5 ans, 10 ans, 20 ans d'expérience ...
 
Bref, en étant jeune diplômé, on n'a jamais, mais jamais une longueur d'avance. Sauf si on sort de l'IAE de Toulouse ... :-), hein Hideo ??????
 
Tout à fait d'accord avec Locosr .... les classements ne valent pas grand chose ... Je parlais dans les posts d'avant du G16+ ... ça n'est pas un classement ... c'est même inconnu aux yeux du grand public ... mais c'est un groupe qui est select, et qui n'accepte que des écoles de même rang. Ce groupe permet aux anciens de toutes ces écoles de se réunir pour se donner des conseils via des conférences et séminaires. Mes 2 écoles sont dedans (Supelec et IAE Paris), et je suis régulièrement convié à des conférences données uniquement pour les anciens de ces écoles. Dernièrement, HEC nous conviait à différents séminaires ... les Mines de Paris aussi.
Je n'ai pas croisé d'anciens de l'IAE de Toulouse ... :-) ... ça ne devait pas être assez bien pour eux (Ok, j'arrête de te charier Hideo ... je me dit juste que tu parles de l'IAE Toulouse et de l'IAE Paris alors que tu sembles ne sortir d'aucune de ces 2 écoles !!!)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que vaut le M2 Finance de l'IAE Paris 1 ?

 

Sujets relatifs
M2 NIP IUP NANCYHorizons accessibles apres une licence d'éco-finance ?
[Stage] Assistant(e) Webdesigner - Webmaster - ParisIngénierie économique Paris 2
Master Finance en audit financierHEC Paris: admission directe master Grande Ecole (bosser en fusac)
Étudier par correspondance à Paris, quelle université choisir?Master Affaires-Internationales IAE-Aix
Orientation sur Paris?[OFFRE]Poste de CREPIER paris 14e
Plus de sujets relatifs à : Que vaut le M2 Finance de l'IAE Paris 1 ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR