Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3039 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HEC Paris: admission directe master Grande Ecole (bosser en fusac)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HEC Paris: admission directe master Grande Ecole (bosser en fusac)

n°2142876
FataMorgan​a
Posté le 14-03-2009 à 12:28:26  profilanswer
 

Salut,
 
Voilà, je crée ce topic pour avoir des renseignements à deux niveaux, et vous présenter succinctement mes objectifs professionnels. Cela pourra peut-être aider ceux qui envisagent les mêmes perspectives que moi... ;)
 
Après deux stages en finance, je me suis aperçu que le secteur des fusion-acquisitions était celui qui m'intéressait le plus, tout au moins qui me correspondait le plus. Après avoir échangé avec certains professionnels du milieu, ces derniers m'ont affrimé que pour espérer débuter en fusac, il fallait obligatoirement sortir d'une grande école de commerce ou d'ingénieur (en étant idéalement passé préalablement par une prépa), tout au moins si l'on souhaitait intégrer un grand groupe (ce que je préfèrais car je n'aime pas trop l'ambiance petite structure)
 
Excepté le Dess 225 de Dauphine (je suis actuellement en M1 dans cette fac), peu de formations Dess sur Paris mènent à des postes honorables en fusac par la suite. J'ai donc décidé de passer le concours AD HEC-ESCP cette année (avec prépa privée), espérant décrocher l'une des parisiennes.
Pensez-vous que cette stratégie puisse etre payante ? N'étant pas passé par le cursus conventionnel prépa-GE, dans le cas où je serais admis, cela restera-t-il bien vu aux yeux des DRH ? Ou dois-je au contraire terminer mes études par un master universitaire ?
 
Tous les avis seront les bienvenus! Car il me semble ne pas avoir vu de topic consacré aux fusacs sur HW...
 
Dernier point, concernant ceux qui ont passé (réussi ou non) le concours HEC, quelle est, dans l'option économique, la discipline dans laquelle les chances de satisfaire le jury sont les plus importantes ? (macro ou micro).
 
Merci à tous ;)

mood
Publicité
Posté le 14-03-2009 à 12:28:26  profilanswer
 

n°2142878
Profil sup​primé
Posté le 14-03-2009 à 12:30:32  answer
 

1) y'a un topic banque d'affaire
2) y'a un topic AD HEC-ESCP

n°2142922
fujinko
Posté le 14-03-2009 à 13:03:25  profilanswer
 

SI tu veux IMPERATIVEMENT rester sur Paris, tu as tout de même pas mal de formations possibles qui mènent au M&A:
 
- AST HEC/ESSEC/ESCP
- MS HEC/ESSEC/ESCP
- M2 fac (225 et ingé fi sorbonne)
- Master iep paris

n°2143547
FataMorgan​a
Posté le 14-03-2009 à 22:01:39  profilanswer
 

Merci Fujinko pour ton message, dont les 3 parisiennes prédominent...  cela me conforte dans l'idée de préparer rigoureusement ce concours. Je n'envisage pas pour autant de faire carrière dans la fusac spécifiquement sur Paris, mais tout au moins pour la débuter... et je pense que l'une des 3 parisiennes reste le meilleur sésame pour exercer en fusac, perçu comme le fleuron de la finance contemporaine...

n°2143579
Symply16
Posté le 14-03-2009 à 22:41:37  profilanswer
 

FataMorgana a écrit :

Merci Fujinko pour ton message, dont les 3 parisiennes prédominent...  cela me conforte dans l'idée de préparer rigoureusement ce concours. Je n'envisage pas pour autant de faire carrière dans la fusac spécifiquement sur Paris, mais tout au moins pour la débuter... et je pense que l'une des 3 parisiennes reste le meilleur sésame pour exercer en fusac, perçu comme le fleuron de la finance contemporaine...

 

Mais non pauvre de toi, le fleuron c'est le trading de produits dérivés ( les dérivés de crédit notamment, très très porteur en ce moment):o

 
Spoiler :

la fusac tu vas rester de 9h du mat à 2h ou 3h du mat (voir même plus dans certaines boites) à pitcher dans ta boite et à subir les coups de fouets de tes supérieurs. Le samedi soir (si tu ne bosses pas) tu ne pourras même pas sortir lever de la putefemelle tellement tu seras fatigué et le dimanche, ben, tu iras bosser.


Spoiler :

:o


Spoiler :

Plus sérieusement si vraiment tu veux faire de la fusac, une parisienne s'impose: un MS peut suffire pour une boutique mais avec la tendance actuelle ça peut être short. Le programme GE est quand même le plus recommandé.  


Message édité par Symply16 le 14-03-2009 à 22:41:48
n°2143960
FataMorgan​a
Posté le 15-03-2009 à 13:02:00  profilanswer
 

Je n'ai pas dit que c'était le fleuron, j'ai simplement dit qu'il était perçu comme tel... en me basant entre autre sur le profil de ceux qui exercent dans les gosses IB et des conseils que l'on a pu me donner. C'était l'objet de mon sujet, confirmer (ou infirmer) via d'autres avis "les critères" requis pour entrer en M&A...
 
Et puis je ne cherche pas à faire the must en finance, mais simplement travailler dans un domaine qui me plait et au sein duquel je pourrais me réaliser, surtout s'il faut passer les 3/4 de du temps au bureau...

n°2144082
barbez
Posté le 15-03-2009 à 15:18:53  profilanswer
 

C'est quoi le bon filon dans la finance pour bosser peu, agréablement, et ramener assez de tunes pour jouer au golf le week-end?  :o

n°2144091
Bourretebo​urre
Posté le 15-03-2009 à 15:33:39  profilanswer
 

barbez a écrit :

C'est quoi le bon filon dans la finance pour bosser peu, agréablement, et ramener assez de tunes pour jouer au golf le week-end?  :o


 
Controle de gestion?  :o  :whistle:

n°2144102
Symply16
Posté le 15-03-2009 à 15:57:54  profilanswer
 

barbez a écrit :

C'est quoi le bon filon dans la finance pour bosser peu, agréablement, et ramener assez de tunes pour jouer au golf le week-end?  :o


 
Bah à la limite tout ce qui touche au trading, sales aussi je pense où les horaires sont moins lourds qu'en corpo.

n°2149085
FataMorgan​a
Posté le 18-03-2009 à 23:33:01  profilanswer
 

En corporate le rythme est assez soutenu, un junior me disait qu'il ne fallait parfois ne même pas s'attendre à avoir des weekends complets... du moins en début de carrière, car profiter du temps à son libre loisir est un luxe qui s'acquiert...  
 
Quelqu'un qui éventuellement passerait par hasard ici saurait-il où obtenir des annales complètes pour HEC ? J'entends par là un exemple de dissertation économique ... car les annales fournies ne contiennent que les sujets et les commentaires du jury mais aucun exemple de composition "type"...  
 
Merci ;)

mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 23:33:01  profilanswer
 

n°2149180
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 19-03-2009 à 08:11:07  profilanswer
 

Aller à :
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  HEC Paris: admission directe master Grande Ecole (bosser en fusac)

 

Sujets relatifs
Concours d'entrée Ecole de commerceÉtudier par correspondance à Paris, quelle université choisir?
ECOLE DE COMMERCE bachelor généraliste puis master spé immoMaster Affaires-Internationales IAE-Aix
le nouveau master en ingenierie financiére d'EPFLOrientation sur Paris?
[OFFRE]Poste de CREPIER paris 14eDemande d'emploi du temps pour les etudes en psycho à Paris Descartes
paris 1 défaillant... ? 
Plus de sujets relatifs à : HEC Paris: admission directe master Grande Ecole (bosser en fusac)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR