Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2989 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante
Auteur Sujet :

[topic unique] Les libraires d'HFR : passion du livre

n°4955196
Borabora
Dilettante
Posté le 24-01-2017 à 00:57:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il se divise grossièrement entre :
 
- Jeunes qui suivent un cursus de libraire (surtout BP/licence, d'après les CVs que je reçois) et recherchent un contrat de qualif d'un ou deux ans. Difficile mais jouable puisque main-d'oeuvre bon marché et motivation a priori maximale.
 
- Pros avec bonne expérience. Ca devient dur avec les FNAC qui ont lâché pas mal de vendeurs sur le marché depuis qu'ils ont commencé à réduire leurs rayons.
 
- Reconversions, comme ton amie, et des gens qui cherchent en librairie faute de mieux (pas mal de théâtreux et autres intermittents du spectacle). Avec zéro expérience (et souvent peu d'idées de ce qu'est la réalité du boulot) les chances sont proches de zéro, il faut bien le dire.
 
Elle a quel âge ? Elle est physiquement en forme (le dos, surtout) ?
 
Tiens, en cherchant quels diplômes existent aujourd'hui, je tombe sur cette page ma foi assez pertinente : http://www.madmoizelle.com/libraire-temoignage-300322


Message édité par Borabora le 24-01-2017 à 01:00:33

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le 24-01-2017 à 00:57:52  profilanswer
 

n°4955201
freddy021
Les Français qui dégomment
Posté le 24-01-2017 à 02:12:49  profilanswer
 

Elle a 25ans, et en forme.
Ca me semble compliqué du coup  [:otobox:2]  
C'est con à dire mais en allant à la librairie de quartier à coté de chez moi, je me suis jamais dit qu'ils avaient probablement un diplome special libraire, j'imaginais que qu'il s'agissait essentiellement de passionnés de lecture :D

n°4955257
Borabora
Dilettante
Posté le 24-01-2017 à 10:10:52  profilanswer
 

freddy021 a écrit :

Elle a 25ans, et en forme.
Ca me semble compliqué du coup  [:otobox:2]


Asez, oui.  ;)

Citation :

C'est con à dire mais en allant à la librairie de quartier à coté de chez moi, je me suis jamais dit qu'ils avaient probablement un diplome special libraire, j'imaginais que qu'il s'agissait essentiellement de passionnés de lecture :D


Il faut surtout être passionné par la vente, une librairie est un commerce. ;) Mais tous n'ont pas de diplôme, surtout dans les anciens, simplement ça pèse très lourd aujourd'hui quand tu cherches ton premier job. Entre un jeune qui a appris la gestion de stock, la vente, les flux de distribution etc. et un autre qui arrive comme une fleur en se disant qu'il suffit d'adorer lire (et parfois s'imagine même qu'il va lire dans la boutique :whistle: ), le choix est vite fait pour un gérant. [:spamafoote]
 
Le mieux est encore pour elle de trouver un stage quelque part, d'au moins un mois, et de suivre une formation, même très courte, à l'INFL ou un organisme du même type. Ca lui mettra le pied à l'étrier et rassurera un éventuel employeur sur sa motivation. Il saura au moins qu'elle a une petite idée de ce qu'est ce métier au quotidien. :)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°5010043
Tristou
This is where the fun begins
Posté le 14-09-2017 à 19:57:54  profilanswer
 

Un petit coucou les libraires, je vous oublie pas même si pour moi le monde de la librairie s'éloigne de plus en plus :(.


---------------
"About your cat Mr. Schrödinger : I have good news and bad news"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique ] TP Sciences de l'ingenieur[Topic unique] les pires coups qu'une entreprise vous a fait
exposé sur le livre "hors de la crise" de Deming[Topic Unique] Concours Ipag, oraux
[Topic Unique] ESTPTopic unique : Institut de Gestion Sociale ( Paris )
[Topic Unique] Concours ENSEA[Topic Unique] Concours Tremplin 2 | Ultime saison ?
Plus de sujets relatifs à : [topic unique] Les libraires d'HFR : passion du livre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR