Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4300 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°1175144
Sweetygirl
Posté le 09-07-2007 à 12:01:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

madjpm a écrit :

Pour ce qui est des retard j'ai eu le cas une fois...

J'arrive avec environ 15min d'avance, je me présente à l'entrée et la on me dit attendez à l'accueil on va venir vous chercher.
OK ... j'attends donc dans l'entrée comme on me l'avait dit pendant environ 40 min. Puis je reçois un coup de fil de la personne avec qui j'avais rendez vous :
Eux : "Monsieur ? Oui nous sommes très surpris nous vous attendions aujourd'hui etc ..."
(Visiblement la meuf de l'accueil avait sûrement oublié de les prévenir ...)
Moi : "Euh, cad que je suis en bas la j'attends dans l'entrée depuis 40 minutes maintenant..."
Eux : "Comment ! Et vous n'auriez pas pu téléphoner pour nous prévenir ?"
...

Enfin bref c'est un truc qu'on m'a reproché encore en plus !! :) Pourtant j'ai essayé de leurs expliquer que lorsqu'on attendait pour un entretiens, il y avait parfois un autre candidat avant donc ça m'avait pas choqué plus que ça... Mais rien n'a fait je me suis pris des reproches dans le genre : "C'est un manque flagrant d'initiatives monsieur !" etc ...

Bref, toujours faire attention à l'hotesse d'accueil surtout quand elle est au tél avec une copine  :lol:

Moi aussi, une fois j'étais arrivée en avance, la standardiste me dit bon patientez j'appelerai quand ce sera l'heure et tout (comme partout dans mes entretiens précédents) et donc je vais m'asseoir... je vois qu'il est l'heure et qu'elle est toujours en train de discuter avec sa copine au téléphone (depuis que j'étais arrivé) alors j'ai débarqué devant elle avec une tête un peu genre tu te fous de ma gueule. Elle a raccroché et me demande si je veux qu'on appelle... trop conne la nana!

mood
Publicité
Posté le 09-07-2007 à 12:01:29  profilanswer

n°1175735
andrea13ne​w
Posté le 09-07-2007 à 17:38:35  profilanswer

"Aux vertus qu'on exige dans un domestique, Votre Excellence connaît-elle beaucoup de maîtres qui fussent dignes d'être valets ?"
 Beaumarchais

n°1175739
andrea13ne​w
Posté le 09-07-2007 à 17:40:37  profilanswer

:sol:  

En même temps j'avoue que les standadistes ou les rhs que tu "déranges" quand tu viens les voir car elles sont en train de discuter avec une amie, écrire un sms ou ... absentes!... je comprends que ça énerve.

n°1175824
Sweetygirl
Posté le 09-07-2007 à 18:18:08  profilanswer

Moi je m'en fiche que quelqu'un envoie des sms et tout pendant son taf... mais quand t'as un truc a faire tu le fais...

n°1176904
zerbault
Posté le 10-07-2007 à 09:46:52  profilanswer

Bon je me lance.
Je suis etudiant en ecole d'ingé et en debut de 2 eme année (bac+4) j'ai un stage de 5,5 mois à faire.  
Trouver un stage au milieu du cycle d'ingé c'est pô facile. Je me rend au service des stages. Là, je trouve une offre dont le descriptif etait illustré d'une photo d'une plate-forme petroliere offshore. Je sais pas trop pourquoi mais je suis attiré par l'industrie petroliere, alors je lis entierement l'offre. Le sujet m'interessait (il s'agissait d'un stage en BE, avec un sujet où des tests de et des calculs de RDM devaient etre planifiés et réalisés).
J'envois un email où je joins une lettre de motiv' et un CV. Le lendemain, M B... (un ingé) me contacte et me demande de lui préciser en quelle année je serai au moment du stage. Il me dit que ce stage est destiné à un étudiant de derniere année.  
Je dis OK, c'est pas grave et merci de  m'avoir appellé.

Je pensais que le sujet etait clos. Mais, 2 jour plus tard, Mme drhdeVallourec, m'appelle et me dit que j'ai repondu à l'offre de stage de M B... et me pose les questions suivantes :

elle : etes vous interessés par ce stage qui ce deroulerait à vallencienne ?
moi : oui beaucoup
elle : parlez vous anglais?
moi : oui je suis capable de suivre et de participer à une conversation en anglais sans prob...
elle :(qui me coupe) très bien et enfin, etes vous ouvert d'esprit
moi : (  :heink: ) je pense, en effet, etre assé ouvert d'esprit (celui qui dit non doit etre vraiment con  :whistle: )
elle : oui? ok merci c'est tout, au revoir...

Deux jours plus tard, M B... me rappelle me pose quelques questions et finit par me dire que c'est presque bon et me demande si je peux venir tres rapidement à Vallencienne (à 550km de mon école...) afin de mieux me presenter le projet et me presenter l'equipe.
J'hésite un peu mais comme le stage me plaisait beaucoup, j'ai accepté.
Sur 2 jours, je fais le déplacement. Le lundi matin, je me pointe à l'heure (avec meme un peu d'avance), un jeune ingénieur vient m'acceillir. Là il me presente le departement R&D de Vallourec (je cite le nom, parce que je sais que je n'y fouterais plus jamais les pieds :whistle: ).
La visite se passe bien, c'est super interessant. 1/2 h plus tard, je retourne dans un bureau, où je rencontre M B..., il affiche un sourir de façade.
Ensuite il y'avait une autre visite et là surprise... un autre étudiant etait là. Lui (qui venait de polytech' lille, à 30 min en train), etait en derniere année...
Là, j'ai vraiment l'impression qu'on ma fait faire 1100km en deux jours juste parce qu'ils ont oubliés de m'avertir qu'il y'avait un candidat dont le profil leur convenait mieux...
Ce sentiment s'est comfirmé au moment d'un entretien (non prévu, mais bon...) avec Mme drhdeVallourec.  
Un ingénieur de l'UTC (moi je suis de l'UTBM, le meme reseau d'ecoles d'ingé) etait aussi present (un allié pour l'entretient???).
Tout d'abord, ils se presentent.
Ensuite, il me demande de me presenter, je me presente, normalement.
Il me demande pouquoi j'ai postulé à ce poste.
Là, j'explique mes motivations.
eux : avez-vous d'autres contacts pour votre stage de septembre?
moi : oui, celui où je suis admis est meme plus pres de chez moi mais je suis pret et meme je prefers vraiment venir chez vous, pour effectuer ce stage interessant.
eux : où vous voyez vous à N+2? (c'est le drh j'air super intelligente parce qu'elle a sorti sont language technique...)
moi : je suis en premiere année d'ecole d'ingénieurs alors dans deux ans, j'y serai encore. Mais ensuite, j'aimerais travailler en R&D, dans une équipe.
eux (enfin elle) : Dans 2 ans vous serez encore en ecole d'ingénieurs ?!? Nan, je m'en serais pas douté  
moi : ( :heink: )  
eux : je vois sur votre CV que vous avez été chef de projet dans votre ecole, vous pouvez nous en dire plus?
moi : oui, biensure, c'etait un projet de .... , mon role etait de partager le travail entre les differents etudiants et j'etais aussi l'interlocuteur privilégier des enseignants.
eux (elle) : Si vous vous apperçevez qu'un des membres de votre equipe ne fait pas sont travail, que faites-vous?
moi: (qu'est ce que tu me poses ces questions là, je suis là pour un stage ou alors pour un post de manager payé 60k€/an???) Cela ne s'est pas encore produit mais je pense que j'irais voir la personne, je lui demanderais de m'expliquer pourquoi il n'a pas pu faire son travail. Si c'est parce qu'il n'y arrive pas, j'essayerais de mieux repartir le boulot afin de le decharger.
eux (elle) : hein quoi?? Vous ne l'aidez pas ???
moi : si biensure ( :fou: ), mais je ne sais pas à l'avance comment je reagirais puisque ça ne s'est jamais produit...

eux : bon il midi moins le quart, M ingénieurUTC va vous presenter le stage qu'il propose.
moi : ok (je suis venu pour quasiment signer la convention de stage sur le sujet que j'avais repéré au service des stage de l'ecole)
eux : c'est un stage blablabla sur l'amelioration d'un process,.... blablablabla.... est ce que vous etes interessé.
Moi : oui, ce sujet est tres interessant, mais, si je pouvais exprimer ma preference, je prendrais celui auquel j'ai repondu par internet en priorité parce que ma formation correspond plus.  
eux : il est midi, l'entretien est terminé, on vous rappelle dans l'apres midi
moi : ok tres bien (j'ai dis une connerie pour que ça s'arrete aussi brusquement?)

Vers 16h, alors que j'etais en voiture (et ouais, 550km ça ne se fait pas en 5 min, mais ça la drh elle l'a pas compris...), elle m'appelle.
elle: Malheureusement, votre candidature n'a pas été retenue
Moi : ahhh .... Vous pouvez me donner les raisons?
elle : oui, vous etiez agressif lors de l'entrentien
moi : agressif??? C'est le premiere fois que j'entend ça
elle : oui, vous reagissiez tres mal à chaque fois que je vous posais une question. Cela montre un manque de maturité.
moi (sur le cul) : ahh
elle : l'autre etudiant a été retenu
moi : il est en derniere année?? et de quelle ecole??
elle : il est en derniere année de polytech' lille
moi : je ne trouve pas ça tres respectueux de m'avoir fait venir d'aussi loint alors qu'un etudiant repondant aux criteres recherchés par M B... devait venir. Vous auriez pu me dire que je n'etais plus le seul quandidat, je ne me serais pas deplacé et je n'aurais pas raté une journée de cours à deux semaines de mes exams...
elle : vous voyez, vous reagissez encore de façon immature. Et, soit dit en passant, dire que vous avez un stage ailleur, ce n'est pas tres intelligent.
moi : pardon madame, mais dire que je viens chez vous parce que le sujet me plait particulierement (dans ce si joli departement qu'est le nord) alors que j'ai un stage à coté de chez moi, c'est un argument mais peut etre que vous ne l'avez pas compris. Au telephone, la semaine precedente, ce n'est pas moi qui ai posé la question "pas tres intelligente" : 'avez vous l'esprit ouvert??'
elle : deja que je vous appelle
moi : ben, c'est un minimum tout de meme. On va en rester là et je vous souhaite pour vous que le stagiaire que vous avez choisi soit le stagiaire idéal...
elle : merci

Enfin voilà, sans romancer, comment mon entretien pour un stage chez Vallourec s'est passé. Je pense vraiment qu'il y'a de l'abus.
C'etait un drh plutot jeune (30 ans à peine) et super vicieuse....

voilà, c'etait ma contribution

Message cité 4 fois
Message édité par zerbault le 16-03-2009 à 19:07:44
n°1176957
capitainei​gloo
Posté le 10-07-2007 à 10:20:32  profilanswer

zerbault a écrit :

Là il me presente le departement R&D de Vallourec (je cite le nom, parce que je sais que je n'y fouterais plus jamais les pieds :whistle: ).

voila une belle preuve d'immaturité. Elle avait raison !!!!

n°1177046
zerbault
Posté le 10-07-2007 à 11:01:07  profilanswer

capitaineigloo a écrit :

voila une belle preuve d'immaturité. Elle avait raison !!!!

je suis agressif aussi : t'es qui pour critiquer les gens sans les connaitre???

n°1177065
carabuck
Posté le 10-07-2007 à 11:08:10  profilanswer

l'ironie tu connais?

n°1177073
zerbault
Posté le 10-07-2007 à 11:11:15  profilanswer

carabuck a écrit :

l'ironie tu connais?

zerbault a écrit :

Vers 16h, alors que j'etais en voiture (et ouais, 550km ça ne se fait pas en 5 min, mais ça la drh elle l'a pas compris...), elle m'appelle.
elle: Malheureusement, votre candidature n'a pas été retenue
Moi : ahhh .... Vous pouvez me donner les raisons?
elle : oui, vous etiez agressif lors de l'entrentien
moi : agressif??? C'est le premiere fois que j'entend ça
elle : oui, vous reagissiez tres mal à chaque fois que je vous posais une question. Cela montre un manque de maturité.

oui  :whistle:

Message édité par zerbault le 10-07-2007 à 11:13:44
n°1177084
Skateinmar​s
Posté le 10-07-2007 à 11:14:25  profilanswer

Ya trop de ???, preuve d'agressivité :o

mood
Publicité
Posté le 10-07-2007 à 11:14:25  profilanswer

n°1177110
zerbault
Posté le 10-07-2007 à 11:21:11  profilanswer

Skateinmars a écrit :

Ya trop de ???, preuve d'agressivité :o

:whistle: (preuve d'immarurité)

Message édité par zerbault le 10-07-2007 à 11:21:56
n°1177145
carabuck
Posté le 10-07-2007 à 11:34:21  profilanswer

trop de moi / elle, preuve de surestime de soi et d'une déficience de la relation père-fils dans son enfance qui se traduit par un rejet de la faute sur autrui

n°1177160
zerbault
Posté le 10-07-2007 à 11:38:52  profilanswer

carabuck a écrit :

trop de moi / elle, preuve de surestime de soi et d'une déficience de la relation père-fils dans son enfance qui se traduit par un rejet de la faute sur autrui

:lol:  

ça me fait penser à une replique des guignoles de l'info (c'est contre personne alors ne vous sentez pas visés) "j'ai fait ton profil psychologique :t'es un con." :lol:  

Message édité par zerbault le 10-07-2007 à 11:39:26
n°1177251
Nomade9500​0
Posté le 10-07-2007 à 12:08:52  profilanswer

zerbault a écrit :

Bon je me lance.
...

À mon avis, ils t'ont fait venir uniquement en cas de désistement de celui qu'ils avaient choisi,
en l'occurence celui qui venait de Polytech'Lille et qui était en dernière année, lequel, comme tu l'avais deviné, correspondait mieux à leurs critères. Le motif de l'agressivité est juste un prétexte spécieux pour ne pas avouer la raison véritable pour laquelle ils t'ont fait faire tout ce déplacement. Classique. Donc, à mon humble avis, il ne faut pas te sentir visé.

n°1177337
zerbault
Posté le 10-07-2007 à 12:51:17  profilanswer

Nomade95000 a écrit :

À mon avis, ils t'ont fait venir uniquement en cas de désistement de celui qu'ils avaient choisi,
en l'occurence celui qui venait de Polytech'Lille et qui était en dernière année, lequel, comme tu l'avais deviné, correspondait mieux à leurs critères. Le motif de l'agressivité est juste un prétexte spécieux pour ne pas avouer la raison véritable pour laquelle ils t'ont fait faire tout ce déplacement. Classique. Donc, à mon humble avis, il ne faut pas te sentir visé.

Je le sais parce que j'ai demandé à la drh. Et, comme tu le penses, quand elle m'a dit qu'il etait en derniere année, j'ai compris que sa demonstration avait valeur de bonne excuse.

n°1177444
ark
No wukkas
Posté le 10-07-2007 à 13:51:51  profilanswer

J'en ai eu des droles.

Dans le pire
 Le mec qui, quand j'arrive, me prend pour un touriste genre : "Ah, vous avez rien emmené pour prendre des notes, tranquille, les mains dans les poches", ou " Vous savez dans notre boite on bosse, c'est pas comme là ou vous étiez avant".  
 C'était même pas un RH avec des trucs pour déstabiliser en plus.
 La madame DRH qui me fait présenter mon CV, 10 minutes chrono à parler de moi, 1 à parler de la boîte (on est une SSII, on fait du caca, on veut dominer le monde), et fin de l'entretien, on vous appellera pour un second. Très heureux d'avoir enrichi votre base :d
 La très jolie DRH qui, à un moment de la conversation me dit qu'elle a un enfant. Moi :'(
 Au téléphone : "Et c'est quoi vos motivations pour venir à TrouperduVille ? - Euh, moi j'ai postulé pour un poste à Paris vous savez..."

Dans le mieux, c'est rare

J'arrive en face du mec qui me fait passer l'entretien, et il me sort : oh, mais on a déjà bossé ensemble sur tel projet en fait ! Bon on se tutoie hein ? [:ddr555]

n°1177485
chaica
Posté le 10-07-2007 à 14:06:50  profilanswer

L'immaturité c'est le grand joker des rhs pour les jeunes diplômés. En général quand ils sont en tort et qu'ils n'ont rien à dire, ils te disent que tu es immature. Tu ne peux rien répliquer (ou seulement t'enfoncer dans ton immaturité, comme à l'école où tu ne peux pas répondre aux profs) vu qu'ils sont souvent plus vieux que toi.

n°1177519
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 10-07-2007 à 14:18:52  profilanswer

Tu peux te préparer une défense, en disant que la maturité peut conduire à l'immobilisme, au manque de dynamisme, alors qu'en étant immature, tu cherches dans toutes les directions, tu ne t'interdis pas de solutions, tu apportes une dynamique aux gens matures et mous.
Mais faut être sur de son coup, surtout si le drh est vieux  :whistle:

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°1177540
ben80
Go!
Posté le 10-07-2007 à 14:26:37  profilanswer

+1

En parlant de moment, bon pas pire mais desagreable:

J'arrive 5 minutes en avance a un entretien. Au bout de 20-25 minutes toujours rien, je part m'en encquerir (poliment!) aupres de la secretaire. La du coup la personne arrive en furie "Oui manque de maturite, ici on se respecte mutuellement blahblah j'avais qq chose d'important"
Sur le coup tu peux dire quoi? Casse :/

Si j'avais rien dit il m'aurait dit que je manques de fighting spirit!?!

n°1177550
ben80
Go!
Posté le 10-07-2007 à 14:30:13  profilanswer

Moment idiot egalement:

Je suis dans la rue, et un recruteur m'appelle pour prendre rendez-vous...sur le coup bruit rien pour noter, elle me dit son nom.
Sur le coup mon cerveau se met en mode "ouais retient la date le reste osef :o)" et plus tard  "ouais je m'en rappelerais"

Du coup j'arrive et me souvient absolument plus du nom de la personne. Gloups pour le serieux.
J'ai reussi a m'en sortir en arrivant dans l'openspace et en disantbien fort "oui bonjour, Monsieur ben80, j'ai rdv pour le poste d'enculeur de mouches"
Bon je suis passe pour un malpoli :sweat:, heureusement que la secretaire de l;acceuil n'etait pas a son poste

Message édité par ben80 le 10-07-2007 à 14:30:29
n°1177562
Daco84
PSN : Sebson84
Posté le 10-07-2007 à 14:34:07  profilanswer

ben80 a écrit :

Si j'avais rien dit il m'aurait dit que je manques de fighting spirit!?!

Ou que c'est un manque flagrant d'initiative  :whistle:  

Bref, beaucoup d'expériences sont concordantes là soit tu es irrespectueux et immature soit tu es mou et immature, globalement immature on va dire quoi  :pt1cable:  

Incroyable de lire tout ça, parfois c'est clair les RH (ou en tout cas les personnes qui font passer l'entretien) exagèrent, heureusement que c'est pas le cas pour tous.

n°1177598
Nomade9500​0
Posté le 10-07-2007 à 14:44:08  profilanswer

chaica a écrit :

L'immaturité c'est le grand joker des rhs pour les jeunes diplômés. En général quand ils sont en tort et qu'ils n'ont rien à dire, ils te disent que tu es immature. Tu ne peux rien répliquer (ou seulement t'enfoncer dans ton immaturité, comme à l'école où tu ne peux pas répondre aux profs) vu qu'ils sont souvent plus vieux que toi.

En général, ils ne sont guère plus vieux que toi. :D

n°1177638
zerbault
Posté le 10-07-2007 à 15:09:17  profilanswer

Nomade95000 a écrit :

En général, ils ne sont guère plus vieux que toi. :D

ce sont peut etre meme les plus jeunes qui sont les pires  :whistle:  

n°1177741
bulimor
Posté le 10-07-2007 à 15:48:33  profilanswer

Oui parce qu'ils appliquent à la lettre ce qu'ils ont appris des cours, mais sans trop de recul ou d'expériences.
C'est en multipliant les entretiens qu'on doit mieux arriver à ressentir les choses...

n°1178012
meatpuppet
It's a tarp !
Posté le 10-07-2007 à 18:05:42  profilanswer

Bon j'ai un pote qui vient de se prendre une veste, sur une raison XXL.

Déjà c'est pas la RH de la boîte qui l'a appelé, mais le cabinet de recrutement (la 1ère étape qu'il avait passée, donc), et qui lui a dit
"J'ai une mauvaise nouvelle pour vous, votre candidature n'a pas été retenue. Il est ressorti des entretiens que vous aviez une tête trop pleine, et que vous alliez vous ennuyer sur un poste comme celui qu'on vous proposait..."

Moi j'estime que niveau joker celui là il est encore plus gros que le "immature" d'avant [:dawa]

---------------
One does not simply JoceBug into Mordor!
n°1178041
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 10-07-2007 à 18:23:00  profilanswer

Nan, c'est courant. Prendre un type surqualifié qui va s'emmerder, c'est courir le risque que celui-ci se barre vite de son poste  [:spamafote]

---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°1178053
dizzie
Posté le 10-07-2007 à 18:31:38  profilanswer

meatpuppet a écrit :

Bon j'ai un pote qui vient de se prendre une veste, sur une raison XXL.

Déjà c'est pas la RH de la boîte qui l'a appelé, mais le cabinet de recrutement (la 1ère étape qu'il avait passée, donc), et qui lui a dit
"J'ai une mauvaise nouvelle pour vous, votre candidature n'a pas été retenue. Il est ressorti des entretiens que vous aviez une tête trop pleine, et que vous alliez vous ennuyer sur un poste comme celui qu'on vous proposait..."

Moi j'estime que niveau joker celui là il est encore plus gros que le "immature" d'avant [:dawa]

Ca c'est pas forcément un jocker.
J'ai déjà vu plusieurs fois le cas où la boite avait un poste qu'elle savait chiant et répetitif (et ne demandant pas trop d'implication personnelle ni d'initiative). Si un candidat se pointe et dit qu'il et dynamique qu'il souhaite apprendre plein de choses, se dépasser, etc... la boite saura qu'il se fera chier au bout de 6 mois et qu'il démissionnera pour aller ailleurs : donc autant prendre quelqu'un qui n'a pas trop d'ambition et qui cherche un boulot planplan et qui donc restera là (et s'y plaira)

n°1178414
Profil sup​primé
Posté le 10-07-2007 à 21:38:35  answer

Mais employer un sous qualifié n'est pas bien non plus... Le juste milieu est dur à trouver.

n°1178481
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 10-07-2007 à 22:12:41  profilanswer

Puis bon avec le chômage qu'y a, souvent le surqualifié sera content de prendre ce qui lui tombe sous la main,  [:tinostar]  avec la peur de se refrotter au marché du travail, surtout s'il a mis du temps pour le trouver, ce boulot.

---------------
Horse_man
n°1178996
Profil sup​primé
Posté le 11-07-2007 à 10:21:36  answer

C'est aussi pour ca que ce sont les diplomes eux memes qui tirent les salaires vers le bas! C'est un cercle viscieux!

n°1181488
madjpm
Posté le 12-07-2007 à 15:04:10  profilanswer

zerbault a écrit :

Bon je me lance.

Félicitations pour l'avoir remis à sa place cordialement en tout cas, c'est aberrant de faire faire des kilométres aux gens pour rien faut pas hésiter dans ces cas la !

Il m'est arrivé un truc comme ça il y a pas longtemps aussi, un poste à 800km de chez moi ... Donc niveau coup de trajet j'ai du claquer facilement 400 euro tout compris pour 1 entretien.

Au tél évidement : "Votre cv est très très inintéressant,  vous êtes le type de profil que nous recherchons etc ... Il faut vraiment que nous nous rencontrions, pouvez vous être la le ... ?" Enfin bref j'avais l'impression que j'avais quand même de grande chances de décrocher le poste.

J'arrive sur place et je me retrouve avec que des candidats entre 40 et 50 ans (j'en ai 30 et 4 ans d'expériences...) en parlant avec eux je réalise que les autres ont 10 à 20 ans d'xp de direction de service informatique ...
Il y en a deux qui passent avant moi, le genre directeur informatique la 50éne, super classe... Je me dit c'est mal barré !
Puis arrive mon tour, 4 personnes en face, je me présente. Ils ne m'ont posés aucunes question et on écourtés l'entretien comme j'ai rarement vu ça !! J'avais clairement l'impression de les faire chier. Mon entretien a du durer 10minutes à tout casser (le mec d'avant a du y rester une bonne heure...) Et je reçois 2 jours plus tard une jolie lettre RH avec malgrès tout linteret blahblah vous n'etes pas retenu blahblah ...

Franchement j'avais envie de leurs demander à la fin de l'entretien pourquoi au juste ils m'avaient fait venir... (je précise en plus que c'est pas une SSII mais un grand compte)

n°1181662
Nico-Rep
Posté le 12-07-2007 à 16:05:23  profilanswer

madjpm a écrit :

Au tél évidement : "Votre cv est très très inintéressant,  vous êtes le type de profil que nous recherchons etc ... Il faut vraiment que nous nous rencontrions, pouvez vous être la le ... ?" Enfin bref j'avais l'impression que j'avais quand même de grande chances de décrocher le poste.

Ah bon elle t'a dit ça? Fallait pas y aller alors :D

Message cité 1 fois
Message édité par Nico-Rep le 12-07-2007 à 16:05:44

---------------
Topic de vente HW - Ancien feed
n°1181665
madjpm
Posté le 12-07-2007 à 16:07:53  profilanswer

Nico-Rep a écrit :

Ah bon elle t'a dit ça? Fallait pas y aller alors :D

Ahah le lapsus !! :)

J'edit pas tiens pour le coup je laisse comme ça !

n°1183242
jpw12
Posté le 13-07-2007 à 13:58:17  profilanswer

j'adore ce topic, n'étant pas encore dans le monde du travail, je n'ai rien à raconter mais vos histoires me font bien rires  :D  Maintenant on en rigole mais sur le coup c'est sur que c'est pas très agréable  :sweat:  

n°1186840
duckleroid​elamare
Posté le 16-07-2007 à 13:32:01  profilanswer

Je suis en train de lire le topoc et il faut que je vous raconte mon premier entretien d'embauche.
Après un projet de fin d'études d'ingénieur mécanicien chez un grand manufacturier de pneumatiques clermontois, je choppe un entretien d'embauche avec un RH. Il faut savoir que le projet s'était super bien passé, j'étais bien intégré dans le bureau et les collègues étaient content de moi. De plus, je suis très motivé pour rester chez eux.

J'arrive pour l'entretien en avance, attend le mec 10 min, il arrive et m'entraine dans un bureau et l'entretien démarre. Au début des questions classiques (présentation en deux phrases, motivations, projet professionnel...), puis des trucs un peu plus étranges. Du tac au tac "Et 53% de 400 ça fait combien ?" ou bien "Vous qui êtes passé par la filière grandes écoles, que pensez-vous de l'existence de deux filières distinctes (fac & école) ?" suivi de "Comment expliquez-vous que la France soit le seul pays à fonctionner ainsi ?". Même après un an de stages à l'étranger, essayer de trouver une réponse à froid à ce genre de question n'est pas des plus simples...

Puis viens une question plus technique (le mec était un ancien ingé reconverti en RH), "quelle est la fréquence de rotation d'un pneu de F1 à 360km/h ?". Oui c'est très facile, surtout en ayant toutes les données, seulement avec beaucoup de stress, j'ai réussi à faire n'importe quoi, m'emmêler dans les unités, bref répondre complètement à côté par une valeur inimaginable.

Bien évidemment, à la réception d'un mail 15 jours plus tard j'ai pas été pris pour la suite. :cry:  
Maintenant j'attends de décrocher un nouvel entretien, en espérant ne pas revenir poster ici...

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°1186973
madjpm
Posté le 16-07-2007 à 14:18:02  profilanswer

t'es pas le premier à rapporter ce genre d'expérience d'entretiens chez eux :)

j'ai un collègue qu'avait passé un entretien aussi au siège à Clermont, il m'avait dit que les questions étaient terribles !

n°1187046
depemer
Posté le 16-07-2007 à 14:42:24  profilanswer

Le monde de la finance de marché est exigeant, qu'on nous dit. Un de mes premiers entretiens dans cet environnement, je l'ai passé en salle de marchés à la société générale.
Les mec qui devaient me passer l'entretien de mission, hyper callé en informatique et en finance. Et pourtant, j'ai plutôt un cursus double, école d'informatique + master en finance.

Techniquement, je pensais ne pas avoir trop de problèmes, mais avec des gens qui voulaient vraiment me tester en phase de grand stress, j'ai été secoué.

Du genre on me pose une question compliquée, je prends une minute pour répondre, ils me laissent faire et dès que j'amorce la réponse, j'entends : "Vous n'avez pas l'air très sûr de vous, vous pouvez vraiment répondre ? Ou bien vous aller nous donner une réponse approximative ?" Que des truc comme ça. Ils m'ont mis une pression pas possible, et à partir de là, je commençais à perdre de plus en plus mes moyens. J'ai paniqué complètement.
Je n'avais pas préparé l'entretien, en intégrant la gestion du stress.

Depuis, j'ai passé quelques entretien là pour d'autres salles de marchés, j'ai même eu l'impression d'avoir bluffé mes interlocuteurs. Comme quoi, il faut bien préparer l'entretien, tenant compte de l'atmosphère générale du poste pour lequel on postule

n°1188125
Gonelle
Posté le 16-07-2007 à 23:24:56  profilanswer

Ca y est, la fin des études approche et j'ai passé un certain nombre d'entretiens pour trouver un poste qui me plaira ! et parmi ces entretiens, il y en a au moins un à raconter !

J'ai mis mon CV sur monster et ouest job, et un bon nombre d'entreprises m'ont contactée. Parmi elles, une SSII. C'est une jeune RH qui m'appelle et me donne rendez-vous pour rencontrer un directeur technique, elle m'envoie par mail un dossier à remplir (qui reprend mon CV et détaille mes compétences). Je le remplis rapidement sans trop détailler par manque de temps.

J'arrive pour l'entretien, 5 minutes en avance, on m'apprend que ce ne sera finalement pas monsieur X qui me recevra, mais la personne que j'ai eu au téléphone, ainsi qu'une autre qu'on ne me présente pas... elles me recoivent   15 minutes en retard, ca commence mal je n'aime pas attendre ainsi alors que je fais en sorte de ne pas faire attendre les autres moi même  :pfff: mais bon, ca peut arriver...

L'entretien démarre de façon assez classique, je parle de moi, elle me présente l'entreprise. L'autre personne ne dit rien, j'imagine qu'il s'agit d'une stagiaire...  

On finit par parler des possibilités dans cette entreprise pour moi, ils voudraient que je quitte mon stage de fin d'études pour les rejoindre dans à peine deux semaines car ils ont une mission qui colle avec mon profil !!! là j'hallucine !  :ouch: d'une part je trouve ca pas très correct vis à vis de la boite envers laquelle je suis engagée, d'autre part si je quitte mon stage je n'obtiendrai pas mon diplome !!! pour moi la réponse est évidente...  :pt1cable:  

Elle comprend et me dit qu'elle voudrait présenter mon dossier pour septembre au collègue que je devais voir, mais que pour ca il faudrait que je le remplisse de manière plus détaillée. Il faut qu'il soit chargé au maximum pour le présenter aux clients et qu'ils me choisissent... là je tique un peu, je ne suis pas tellement d'accord pour qu'ils présentent mon CV aux clients avant de m'embaucher ! elle me dit de le remplir quand même...

Finalement on se dit au revoir... et dès le lendemain matin je recois un mail me demandant ce fameux dossier ! je répond que je ne le remplirai pas car je ne veux pas qu'il soit montré aux clients sans m'embaucher (certaines SSII utilisant ce système pour obtenir des marchés même lorsqu'ils n'ont personne qui correspond aux attentes du client). Je préfère voir leur collègue d'abord et remplir le dossier si ses réponses sur les questions relatives au fonctionnement de l'entreprise me conviennent (la RH ne m'ayant répondu que sur les points pas très proches du technique). Après plusieurs échanges de mail, je finis par recevoir un mail en copie, venant de monsieur X à destination de la RH qui dit "puisque mademoiselle ne veut pas donner plus d'informations, arrêtons là" OUF enfin quelqu'un qui a compris que je ne changerai pas d'avis !  :kaola:

n°1188779
madjpm
Posté le 17-07-2007 à 09:57:24  profilanswer

Gonelle a écrit :

Ca y est,  
..........
je ne changerai pas d'avis !  :kaola:

Bien joué !!! ça fait du bien de voir qu'il y a encore des gens qui ne se laissent pas faire par les méthodes malhonnêtes des SSII !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  1139  1140  1141  1142  1143  1144

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)