Bon je me lance.
Je suis etudiant en ecole d'ingé et en debut de 2 eme année (bac+4) j'ai un stage de 5,5 mois à faire.
Trouver un stage au milieu du cycle d'ingé c'est pô facile. Je me rend au service des stages. Là, je trouve une offre dont le descriptif etait illustré d'une photo d'une plate-forme petroliere offshore. Je sais pas trop pourquoi mais je suis attiré par l'industrie petroliere, alors je lis entierement l'offre. Le sujet m'interessait (il s'agissait d'un stage en BE, avec un sujet où des tests de et des calculs de RDM devaient etre planifiés et réalisés).
J'envois un email où je joins une lettre de motiv' et un CV. Le lendemain, M B... (un ingé) me contacte et me demande de lui préciser en quelle année je serai au moment du stage. Il me dit que ce stage est destiné à un étudiant de derniere année.
Je dis OK, c'est pas grave et merci de m'avoir appellé.
Je pensais que le sujet etait clos. Mais, 2 jour plus tard, Mme drhdeVallourec, m'appelle et me dit que j'ai repondu à l'offre de stage de M B... et me pose les questions suivantes :
elle : etes vous interessés par ce stage qui ce deroulerait à vallencienne ?
moi : oui beaucoup
elle : parlez vous anglais?
moi : oui je suis capable de suivre et de participer à une conversation en anglais sans prob...
elle
qui me coupe) très bien et enfin, etes vous ouvert d'esprit
moi : (
) je pense, en effet, etre assé ouvert d'esprit (celui qui dit non doit etre vraiment con
)
elle : oui? ok merci c'est tout, au revoir...
Deux jours plus tard, M B... me rappelle me pose quelques questions et finit par me dire que c'est presque bon et me demande si je peux venir tres rapidement à Vallencienne (à 550km de mon école...) afin de mieux me presenter le projet et me presenter l'equipe.
J'hésite un peu mais comme le stage me plaisait beaucoup, j'ai accepté.
Sur 2 jours, je fais le déplacement. Le lundi matin, je me pointe à l'heure (avec meme un peu d'avance), un jeune ingénieur vient m'acceillir. Là il me presente le departement R&D de Vallourec (je cite le nom, parce que je sais que je n'y fouterais plus jamais les pieds
).
La visite se passe bien, c'est super interessant. 1/2 h plus tard, je retourne dans un bureau, où je rencontre M B..., il affiche un sourir de façade.
Ensuite il y'avait une autre visite et là surprise... un autre étudiant etait là. Lui (qui venait de polytech' lille, à 30 min en train), etait en derniere année...
Là, j'ai vraiment l'impression qu'on ma fait faire 1100km en deux jours juste parce qu'ils ont oubliés de m'avertir qu'il y'avait un candidat dont le profil leur convenait mieux...
Ce sentiment s'est comfirmé au moment d'un entretien (non prévu, mais bon...) avec Mme drhdeVallourec.
Un ingénieur de l'UTC (moi je suis de l'UTBM, le meme reseau d'ecoles d'ingé) etait aussi present (un allié pour l'entretient???).
Tout d'abord, ils se presentent.
Ensuite, il me demande de me presenter, je me presente, normalement.
Il me demande pouquoi j'ai postulé à ce poste.
Là, j'explique mes motivations.
eux : avez-vous d'autres contacts pour votre stage de septembre?
moi : oui, celui où je suis admis est meme plus pres de chez moi mais je suis pret et meme je prefers vraiment venir chez vous, pour effectuer ce stage interessant.
eux : où vous voyez vous à N+2? (c'est le drh j'air super intelligente parce qu'elle a sorti sont language technique...)
moi : je suis en premiere année d'ecole d'ingénieurs alors dans deux ans, j'y serai encore. Mais ensuite, j'aimerais travailler en R&D, dans une équipe.
eux (enfin elle) : Dans 2 ans vous serez encore en ecole d'ingénieurs ?!? Nan, je m'en serais pas douté
moi : (
)
eux : je vois sur votre CV que vous avez été chef de projet dans votre ecole, vous pouvez nous en dire plus?
moi : oui, biensure, c'etait un projet de .... , mon role etait de partager le travail entre les differents etudiants et j'etais aussi l'interlocuteur privilégier des enseignants.
eux (elle) : Si vous vous apperçevez qu'un des membres de votre equipe ne fait pas sont travail, que faites-vous?
moi: (qu'est ce que tu me poses ces questions là, je suis là pour un stage ou alors pour un post de manager payé 60k€/an???) Cela ne s'est pas encore produit mais je pense que j'irais voir la personne, je lui demanderais de m'expliquer pourquoi il n'a pas pu faire son travail. Si c'est parce qu'il n'y arrive pas, j'essayerais de mieux repartir le boulot afin de le decharger.
eux (elle) : hein quoi?? Vous ne l'aidez pas ???
moi : si biensure (
), mais je ne sais pas à l'avance comment je reagirais puisque ça ne s'est jamais produit...
eux : bon il midi moins le quart, M ingénieurUTC va vous presenter le stage qu'il propose.
moi : ok (je suis venu pour quasiment signer la convention de stage sur le sujet que j'avais repéré au service des stage de l'ecole)
eux : c'est un stage blablabla sur l'amelioration d'un process,.... blablablabla.... est ce que vous etes interessé.
Moi : oui, ce sujet est tres interessant, mais, si je pouvais exprimer ma preference, je prendrais celui auquel j'ai repondu par internet en priorité parce que ma formation correspond plus.
eux : il est midi, l'entretien est terminé, on vous rappelle dans l'apres midi
moi : ok tres bien (j'ai dis une connerie pour que ça s'arrete aussi brusquement?)
Vers 16h, alors que j'etais en voiture (et ouais, 550km ça ne se fait pas en 5 min, mais ça la drh elle l'a pas compris...), elle m'appelle.
elle: Malheureusement, votre candidature n'a pas été retenue
Moi : ahhh .... Vous pouvez me donner les raisons?
elle : oui, vous etiez agressif lors de l'entrentien
moi : agressif??? C'est le premiere fois que j'entend ça
elle : oui, vous reagissiez tres mal à chaque fois que je vous posais une question. Cela montre un manque de maturité.
moi (sur le cul) : ahh
elle : l'autre etudiant a été retenu
moi : il est en derniere année?? et de quelle ecole??
elle : il est en derniere année de polytech' lille
moi : je ne trouve pas ça tres respectueux de m'avoir fait venir d'aussi loint alors qu'un etudiant repondant aux criteres recherchés par M B... devait venir. Vous auriez pu me dire que je n'etais plus le seul quandidat, je ne me serais pas deplacé et je n'aurais pas raté une journée de cours à deux semaines de mes exams...
elle : vous voyez, vous reagissez encore de façon immature. Et, soit dit en passant, dire que vous avez un stage ailleur, ce n'est pas tres intelligent.
moi : pardon madame, mais dire que je viens chez vous parce que le sujet me plait particulierement (dans ce si joli departement qu'est le nord) alors que j'ai un stage à coté de chez moi, c'est un argument mais peut etre que vous ne l'avez pas compris. Au telephone, la semaine precedente, ce n'est pas moi qui ai posé la question "pas tres intelligente" : 'avez vous l'esprit ouvert??'
elle : deja que je vous appelle
moi : ben, c'est un minimum tout de meme. On va en rester là et je vous souhaite pour vous que le stagiaire que vous avez choisi soit le stagiaire idéal...
elle : merci
Enfin voilà, sans romancer, comment mon entretien pour un stage chez Vallourec s'est passé. Je pense vraiment qu'il y'a de l'abus.
C'etait un drh plutot jeune (30 ans à peine) et super vicieuse....
voilà, c'etait ma contribution