Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2494 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  1135  1136  1137  1138  1139  1140
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°4554959
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 12-02-2014 à 10:20:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

bubqr a écrit :

Normalement ils doivent aborder cette question de nouveau. S'ils le font pas, ils doivent dedier une sequence "Avez-vous des questions", s'ils le font pas, tu l'imposes toi-meme en fin d'entretien.

"Je voulais revenir sur le sujet de mes pretentions salariales - Suite a ce que j'ai pu apprendre lors du deuxieme entretien, blablalba investissement, heures, responsabilities, blablabla, je pense que je suis en droit de m'attendre a 36k (pas 34k), mais je suis evidemment pret a negocier"

La date de debut c'est plus chiant, parce que c'est plus dur a justifier. Je serais toi j'espererais juste que l'inertie du processus de recrutement/edition de contrat fait que t auras rien entre les mains avant fin Fevrier de toutes facons.

:jap:  

Le salaire je pensais le présenter comme ça effectivement.

Pour la date de début, je suis emmerdé par contre...

Je joue la carte de l'honnêteté : j'ai un voyage au Japon ou je pipote un truc?

---------------
Steam ID
mood
Publicité
Posté le 12-02-2014 à 10:20:45  profilanswer

n°4554979
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 12-02-2014 à 10:50:54  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Japon -> ouverture d'esprit, aventurier  [:ethnik:3]  

Plus sérieusement, ça sent mauvais à mon avis. Vous êtes encore 2, donc a priori compétences égales. Ils vont choisir celui qui les fait le moins chier. Et là t'arrives avec deux bémol, non rédhibitoires certes, mais ça va jouer dans la comparaison  [:cerveau erf]

---------------
Donuts don't wear alligator shoes
n°4555002
bauer_atti​tude
Posté le 12-02-2014 à 11:23:56  profilanswer

djigaille a écrit :

Japon -> ouverture d'esprit, aventurier  [:ethnik:3]  

Plus sérieusement, ça sent mauvais à mon avis. Vous êtes encore 2, donc a priori compétences égales. Ils vont choisir celui qui les fait le moins chier. Et là t'arrives avec deux bémol, non rédhibitoires certes, mais ça va jouer dans la comparaison  [:cerveau erf]

Ouai :/

Sauf que l'autre a peut être 3 mois de préavis donc si je demande aussi 3 mois on sera à pied d'égalité :o

Et pour le salaire pareil. Il a a peut être demandé 38k€ et si je demande 36k€ je reste "intéressant" :o

---------------
Steam ID
n°4555009
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 12-02-2014 à 11:33:25  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Te prends pas vraiment la tête pour la date de début. Dis leur que tu as un voyage au Japon prévu de longue date, que tu ne pourras commencer qu'après.
Voir négocier pour débuter avant, mais poser des congés sans solde (si financièrement c'est possible pour toi bien sûr).
S'ils ne comprennent pas ça, c'est que tu auras aussi des emmerdes par la suite pour prendre tes congés quand tu le voudras :o.

n°4555010
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 12-02-2014 à 11:34:32  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Ouai :/

Sauf que l'autre a peut être 3 mois de préavis donc si je demande aussi 3 mois on sera à pied d'égalité :o

Et pour le salaire pareil. Il a a peut être demandé 38k€ et si je demande 36k€ je reste "intéressant" :o

Peut être, et peut être pas  :o  

Mais tu as raison de considérer qu'il faut pousser ces deux points, ce serait dommage d'avoir des regrets  :jap:

---------------
n°4555012
bauer_atti​tude
Posté le 12-02-2014 à 11:35:08  profilanswer

Bafnim a écrit :

Te prends pas vraiment la tête pour la date de début. Dis leur que tu as un voyage au Japon prévu de longue date, que tu ne pourras commencer qu'après.
Voir négocier pour débuter avant, mais poser des congés sans solde (si financièrement c'est possible pour toi bien sûr).
S'ils ne comprennent pas ça, c'est que tu auras aussi des emmerdes par la suite pour prendre tes congés quand tu le voudras :o.

Après ils vont me dire : "Pourquoi vous nous en avez pas parlé avant?"

Et là j'en sais rien... J'ai totalement zappé le voyage quand j'ai annoncé 1 mois de préavis [:masterquent]

---------------
Steam ID
n°4555017
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 12-02-2014 à 11:38:57  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Après ils vont me dire : "Pourquoi vous nous en avez pas parlé avant?"

Et là j'en sais rien... J'ai totalement zappé le voyage quand j'ai annoncé 1 mois de préavis [:masterquent]

"vous m'auriez sélectionné si je vous en avais parlé?  [:djall:3] ? Exactement  [:white jag] "

---------------
n°4555039
dJe781
Posté le 12-02-2014 à 11:57:05  profilanswer

djigaille a écrit :

"vous m'auriez sélectionné si je vous en avais parlé?  [:djall:3] ? Exactement  [:white jag] "

Ça c'est la vérité mais t'as pas le droit de le dire, parce que ça fait peser un doute sur toutes les autres choses qu'il a dites.

Quant aux prétentions salariales, on les annonce jamais avant d'avoir un feeling précis sur le poste.

n°4555040
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 12-02-2014 à 12:01:35  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ça c'est la vérité mais t'as pas le droit de le dire, parce que ça fait peser un doute sur toutes les autres choses qu'il a dites.

Quant aux prétentions salariales, on les annonce jamais avant d'avoir un feeling précis sur le poste.

Non c'est pas la vérité, il a juste oublié. Et de toutes façons, à part si le rh veut un opportuniste près à tout, c'est pas ce qu'il faut dire  :o  

Pour le deuxième point, je pense que c'est ton rôle à la fin du (des) premier(s) entretien(s) d'avoir un feeling précis sur le poste, notamment à travers les questions  [:cerveau erf]

---------------
n°4555215
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 12-02-2014 à 16:15:57  profilanswer

Bafnim a écrit :

Ca dépend de l'urgence !
Pour te dire, j'ai eu mon job actuel à rien du tout, j'étais simplement dispo immédiatement contrairement à mon opposant de shortlist (2 sur une cinquantaine de candidatures pour le poste).
Donc méfiance tout de même (sans vouloir faire peur). :p

Message cité 1 fois
Message édité par Paul de Saint-Balby le 12-02-2014 à 16:28:21

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
mood
Publicité
Posté le 12-02-2014 à 16:15:57  profilanswer

n°4555232
bauer_atti​tude
Posté le 12-02-2014 à 17:00:08  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Ca dépend de l'urgence !
Pour te dire, j'ai eu mon job actuel à rien du tout, j'étais simplement dispo immédiatement contrairement à mon opposant de shortlist (2 sur une cinquantaine de candidatures pour le poste).
Donc méfiance tout de même (sans vouloir faire peur). :p

T'es sûr que t'as eu le poste juste à grâce à ça? :o

---------------
Steam ID
n°4555243
Paul de Sa​int-Balby
Stay real. Stay right.
Posté le 12-02-2014 à 17:13:12  profilanswer

Principalement grâce à ça, de la bouche du DRH.  
L'autre détail était que je montrais "un peu plus de motivation pour la gestion de projet".  
Il m'a expliqué qu'ils ont eu vraiment du mal à nous départager.

---------------
Ne cultivons que le jardin de nos instincts et marchons sans respect sur les plates-bandes où sont alignées symétriquement les idées en cravates blanches - https://www.youtube.com/watch?v=wHr5O5QLTVc
n°4555304
bauer_atti​tude
Posté le 12-02-2014 à 18:54:27  profilanswer

Paul de Saint-Balby a écrit :

Principalement grâce à ça, de la bouche du DRH.  
L'autre détail était que je montrais "un peu plus de motivation pour la gestion de projet".  
Il m'a expliqué qu'ils ont eu vraiment du mal à nous départager.

Là aussi le DRH m'a dit qu'il m'avait senti motivé lors du premier entretien, que la DAF m'avait senti motivé lors du 2ème entretien. Ils ont senti que j'avais du potentiel blabla.

Le seul hic c'est que c'est un poste de responsable et le DRH me trouvait un peu jeune (30 ans) mais les autres points contre-balancent ce point négatif...

Donc peut être que l'autre candidat est plus âgé et a plus d'expérience en tant que responsable et la négociation de la date de début pourrait jouer en ma défaveur effectivement :jap:

Fais chier :/

---------------
Steam ID
n°4555309
dJe781
Posté le 12-02-2014 à 19:00:27  profilanswer

Encore une fois, "vous nous semblez un peu jeune" est une forme de jugement portant sur ta crédibilité (découlant directement de la légitimité que tu as démontrée) et pas sur ton âge.

Tu as raison de t'inquiéter, ça pue.

n°4555314
bauer_atti​tude
Posté le 12-02-2014 à 19:16:26  profilanswer

dJe781 a écrit :

Encore une fois, "vous nous semblez un peu jeune" est une forme de jugement portant sur ta crédibilité (découlant directement de la légitimité que tu as démontrée) et pas sur ton âge.

Ok [:tinostar]

---------------
Steam ID
n°4555649
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 13-02-2014 à 11:01:42  profilanswer

dJe781 a écrit :

C'est bon à savoir ça n'empêche, ça pourrais permettre de répondre et d'argumenter dans le sens contraire.

n°4555651
Barth95
Posté le 13-02-2014 à 11:02:18  profilanswer

Piwig a écrit :

C'est bon à savoir ça n'empêche, ça pourrais permettre de répondre et d'argumenter dans le sens contraire.

"vous nous semblez un peu jeune" "ah oui c'est vrai tiens"

Message cité 1 fois
Message édité par Barth95 le 13-02-2014 à 11:02:33
n°4555815
Piwig
SteamID : Piwig
Posté le 13-02-2014 à 13:47:19  profilanswer

Barth95 a écrit :

"vous nous semblez un peu jeune" "ah oui c'est vrai tiens"

Je voyais forcément plus une réponse dans ce style : "En effet, je suis jeune mais mes différentes expériences font de moi quelqu'un d'opérationnel immédiatement. De plus, le fait que je sois jeune implique que j'ai une grande motivation, je trouve toujours une solution aux problèmes que je suis amené à rencontrer".

A voir si on peux sortir un truc bien ficelé en entretien. Selon le contexte, c'est pas forcément simple de rebondir après qu'on nous ai dit ça.

n°4555816
Phenom
Posté le 13-02-2014 à 13:49:49  profilanswer

Piwig a écrit :

Je voyais forcément plus une réponse dans ce style : "En effet, je suis jeune mais mes différentes expériences font de moi quelqu'un d'opérationnel immédiatement. De plus, le fait que je sois jeune implique que j'ai une grande motivation, je trouve toujours une solution aux problèmes que je suis amené à rencontrer".

A voir si on peux sortir un truc bien ficelé en entretien. Selon le contexte, c'est pas forcément simple de rebondir après qu'on nous ai dit ça.

"Vos arguments sont légitimes, mais du fait de votre jeune âge, j'aimerais comprendre comment comptez-vous trouver des solutions à ces problèmes, sans l'expérience nécessaire pour y parvenir ? Votre jeunesse me semble synonyme d'une fougue légitime associée à un manque de recul sur l'expérience et les tâches liées à ce poste."

Message édité par Phenom le 13-02-2014 à 13:50:15
n°4555822
dJe781
Posté le 13-02-2014 à 13:58:58  profilanswer

cqfd.

Au moment où on se mange la remarque c'est soit qu'on a déjà parlé des postes précédents et on n'a pas été assez convaincant, soit on n'en a pas encore parlé et c'est l'occasion rêvée pour mettre sur la table deux ou trois situations critiques où on a sauvé le monde.

n°4555828
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 13-02-2014 à 14:03:11  profilanswer

Moi je répondrais "oui, c'était marqué sur mon CV dès le départ  :o "

Mais j'ai peur que ce soit un peu trop passif agressif  :o

---------------
n°4555845
bauer_atti​tude
Posté le 13-02-2014 à 14:40:23  profilanswer

Si l'issue d'un entretien est positive et que les personnes vous disent "ok c'est bon!" à la fin de l'entretien.

Comment dire poliment qu'il faut y réfléchir alors qu'on montré de la motivation tout le long des entretiens?

---------------
Steam ID
n°4555847
dJe781
Posté le 13-02-2014 à 14:43:06  profilanswer

Tu dis que tu es engagé dans d'autres processus de recrutement et tu leur dis que tu leur confirmeras ton choix d'ici au XX/YY.

n°4555848
4nt1
Posté le 13-02-2014 à 14:46:40  profilanswer

djigaille a écrit :

Moi je répondrais "oui, c'était marqué sur mon CV dès le départ  :o "

Mais j'ai peur que ce soit un peu trop passif agressif  :o

C'est ce que j'ai répondu une fois. Ce à quoi on m'a dit qu'on esperait trouver qqun qui avait plus dans les 20 ou 25 ans d'xp... Tout en m'ayant dit en début d'entretien que l'age n'était pas un pb puisqu'ils cherchaient justement qqun dans la trentaine+...

Je vous laisse chercher les erreurs de cohérence  :bounce:  

Clairement si on te dis pas dès le début que tu fais trop jeune mais seulement en fin de rendez vous, il faut en effet prendre ca comme "votre expérience est trop jeune" = "tu n'en as pas suffisamment pour nous"

n°4555850
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 13-02-2014 à 14:49:00  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Si l'issue d'un entretien est positive et que les personnes vous disent "ok c'est bon!" à la fin de l'entretien.

Comment dire poliment qu'il faut y réfléchir alors qu'on montré de la motivation tout le long des entretiens?

Tu dis juste "merci beaucoup, je vous recontacte dans X jours pour vous donner une réponse définitive". La raison en est simple: un tel engagement, ça ne se prend pas dans la foulée d'un entretien fatiguant.
Non seulement c'est vrai pour toi, mais c'est également du bon sens que le RH ne peut qu'accepter.

Après, ça marche pour 2-3 jours pas plus

---------------
n°4555851
dJe781
Posté le 13-02-2014 à 14:49:20  profilanswer

Même en début de rdv. S'ils t'ont fait venir c'est qu'ils ont lu ton CV. Tout le reste ça découle donc de ce que tu as démontré.
Dire "vous connaissiez mon âge d'après mon CV" ne fait qu'asseoir le fait que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde niveau com'. Si tu veux te saborder en leur donnant raison, c'est la meilleure façon de faire.

djigaille a écrit :

Pas vrai quand tu as plusieurs processus de recrutement bien engagés.
Si tu as été (vraiment) bon pendant l'entretien, ils n'auront aucun mal à croire que tu aies pu le faire avec d'autres, et donc qu'ils ne sont pas les seuls à te vouloir.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 13-02-2014 à 14:50:23
n°4555853
niju
Call me doc'
Posté le 13-02-2014 à 14:51:21  profilanswer

djigaille a écrit :

Tu dis juste "merci beaucoup, je vous recontacte dans X jours pour vous donner une réponse définitive". La raison en est simple: un tel engagement, ça ne se prend pas dans la foulée d'un entretien fatiguant.
Non seulement c'est vrai pour toi, mais c'est également du bon sens que le RH ne peut qu'accepter.

Pas mieux. Même si on ne m'a jamais dit "oui" à la fin d'un entretien, même si on me faisait le coup, je pense que répondre qu'on va laisser passer la nui voire le WE dessus pour prendre une décision définitive est une preuve de bon sens.

---------------
"Ce qui ne te tue pas te rend plus petit" - Mario Bros / "Ce qui ne te tue pas te rend plus pauvre" - Sonic /  "ce qui ne te tue pas te déshabille" - Arthur
n°4555854
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 13-02-2014 à 14:51:43  profilanswer

4nt1 a écrit :

C'est ce que j'ai répondu une fois. Ce à quoi on m'a dit qu'on esperait trouver qqun qui avait plus dans les 20 ou 25 ans d'xp... Tout en m'ayant dit en début d'entretien que l'age n'était pas un pb puisqu'ils cherchaient justement qqun dans la trentaine+...

Je vous laisse chercher les erreurs de cohérence  :bounce:  

Clairement si on te dis pas dès le début que tu fais trop jeune mais seulement en fin de rendez vous, il faut en effet prendre ca comme "votre expérience est trop jeune" = "tu n'en as pas suffisamment pour nous"

Ca me rappelle cette offre honteuse : http://www.civiweb.com/FR/offre/63228.aspx

Pour rappel, un VIE c'est 28 ans max. Or les mecs cherchent un ingénieur (sortie d'école à 23 ans) avec 5-10 ans d'XP  :D

---------------
n°4555855
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 13-02-2014 à 14:53:54  profilanswer

dJe781 a écrit :

Même en début de rdv. S'ils t'ont fait venir c'est qu'ils ont lu ton CV. Tout le reste ça découle donc de ce que tu as démontré.
Dire "vous connaissiez mon âge d'après mon CV" ne fait qu'asseoir le fait que vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde niveau com'. Si tu veux te saborder en leur donnant raison, c'est la meilleure façon de faire.

D'où ma remarque illustrée par un " :o "

dJe781 a écrit :

Pas vrai quand tu as plusieurs processus de recrutement bien engagés.
Si tu as été (vraiment) bon pendant l'entretien, ils n'auront aucun mal à croire que tu aies pu le faire avec d'autres, et donc qu'ils ne sont pas les seuls à te vouloir.

Oui c'est pas faux. En même temps le RH, ça le branche pas trop que tu le fasses poireauter pour augmenter son risque de te voir t'en aller  [:souk]

Message cité 1 fois
Message édité par djigaille le 13-02-2014 à 14:54:43

---------------
n°4555858
Tangrim
Des bisous et des nounours !
Posté le 13-02-2014 à 14:55:18  profilanswer

djigaille a écrit :

Ca me rappelle cette offre honteuse : http://www.civiweb.com/FR/offre/63228.aspx

Pour rappel, un VIE c'est 28 ans max. Or les mecs cherchent un ingénieur (sortie d'école à 23 ans) avec 5-10 ans d'XP  :D

Parle en ici.

---------------
Des Bisous et des nounours ! | Internet 2025 | Dungeon-Generator
n°4555861
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 13-02-2014 à 14:56:35  profilanswer

je connaissais pas  :jap:

---------------
n°4555864
Tzol
Posté le 13-02-2014 à 14:59:08  profilanswer

djigaille a écrit :

Aucun souci pour demander deux semaines de reflexion, pour ma part.

n°4555865
bauer_atti​tude
Posté le 13-02-2014 à 15:01:44  profilanswer

Merci pour vos réponses :jap:

Tzol a écrit :

Aucun souci pour demander deux semaines de reflexion, pour ma part.

Ah ouai [:implosion du tibia]

---------------
Steam ID
n°4555868
dJe781
Posté le 13-02-2014 à 15:07:01  profilanswer

djigaille a écrit :

Oui c'est pas faux. En même temps le RH, ça le branche pas trop que tu le fasses poireauter pour augmenter son risque de te voir t'en aller  [:souk]

Ca le branche pas, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie ;)

n°4555870
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 13-02-2014 à 15:08:45  profilanswer

dJe781 a écrit :

Ca le branche pas, mais on n'a pas toujours ce qu'on veut dans la vie ;)

Ouais mais rien ne l'empêche de te répondre qu'il va prendre son 2è choix  :sarcastic:

---------------
n°4555872
dJe781
Posté le 13-02-2014 à 15:09:45  profilanswer

D'expérience c'est très rare qu'on te dise "ah bah puisque vous êtes suffisamment bon pour en intéresser d'autres, on va prendre le n°2 de la liste dont personne d'autre ne veut".

n°4555873
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 13-02-2014 à 15:12:15  profilanswer

dJe781 a écrit :

D'expérience c'est très rare qu'on te dise "ah bah puisque vous êtes suffisamment bon pour en intéresser d'autres, on va prendre le n°2 de la liste dont personne d'autre ne veut".

Tu prend pour hypothèse que tu es bien meilleur que tous les autres candidats qui sont passés en parallèle. Je suis désolé, mais généralement, c'est pas grand chose qui fait la différence, et ta rapidité à répondre et à commencer le boulot peut vite devenir un critère.

---------------
n°4555874
Barth95
Posté le 13-02-2014 à 15:12:47  profilanswer

En plein flottement entre entretien RH et entretien opérationnel :o
J'ai demandé comment ils evaluaient la performance alors que c'est pour un stage :sweat:

n°4555933
dJe781
Posté le 13-02-2014 à 16:14:56  profilanswer

djigaille a écrit :

Tu prend pour hypothèse que tu es bien meilleur que tous les autres candidats qui sont passés en parallèle. Je suis désolé, mais généralement, c'est pas grand chose qui fait la différence, et ta rapidité à répondre et à commencer le boulot peut vite devenir un critère.

De manière générale, les processus de recrutement s'étalent sur plusieurs semaines, et parfois même plusieurs mois dans les cas extrêmes.
Une société qui passe si longtemps à te sélectionner et qui ne peut pas attendre deux semaines avant d'avoir sa réponse est une boîte qui n'a :
1. Aucun mal à te remplacer (ce que tu as dit toi même)
2. Aucune volonté de te garder

À partir du moment tu es dès le début considéré comme un numéro plutôt que comme un partenaire judicieusement choisi, ça demande pas beaucoup d'imagination pour se projeter 2 ans plus tard et penser à la façon dont le process d'augmentation va se passer ("on te remplace quand on veut, ya des jeunes qui se bousculent là dehors" ).

Compte-tenu de ça, est-ce que c'est un vrai choix de bosser chez eux ou un choix par défaut ?

n°4555943
djigaille
Bouffeur d'accents
Posté le 13-02-2014 à 16:29:28  profilanswer

Du fait qu'il y a un pool dans lequel l'entreprise peut choisir, oui il n'y a aucun mal à te remplacer  [:spamafote]  

Et ça ne préfigure en rien de la considération que l'entreprise accorde à ses employés.

---------------
n°4555954
dJe781
Posté le 13-02-2014 à 16:38:26  profilanswer

Exa.

Mais ça présuppose que tu as un profil quantifiablement comparable avec tes concurrents ; et pas que la société doit choisir entre une pomme et une poire.

Quand ils se décident pour ton profil (sous entendu la combinaison de ta personnalité, de ton expérience et de tes compétences), c'est normalement difficile pour eux de faire marche arrière.

Cela dit, sur un emploi JD, c'est clair qu'il ne faut pas jouer à croire qu'on est unique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  516  517  518  ..  1135  1136  1137  1138  1139  1140

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)