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Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°4983287
dobermann7​8
Demqin
Posté le 27-04-2017 à 10:31:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

spacex a écrit :

Si elle peut se permettre de facturer autant elle aurait tort de s'en priver en même temps  
Consultante en quoi au juste ?


qualité. Concrètement elle n'apporte pas grand chose mais ca permet à certaines personnes en interne de se dédouaner de toute prise de décision.  [:do not want]  
 
 

skylight a écrit :

Non, je fais 30/70, mais ce sont les 70 les plus chiant à récupérer.


Compliqué de faire plus à part cas particulier.


---------------
Demqin
mood
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Posté le 27-04-2017 à 10:31:53  profilanswer
 

n°4983306
shaq46
Posté le 27-04-2017 à 11:52:21  profilanswer
 

Tiens, un peu de juridique. Admettons vous avez avec votre client sur votre contrat un délais de 30j maximum.  
A bout de 3-4 fois que le client vous paie largement en retard vous décider de lui faire payer des pénalités de retard. Comment ça se passe dans ce genre de litige ?

n°4983334
kolian
Posté le 27-04-2017 à 12:36:49  profilanswer
 

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0019294314
 
Histoire de se faire plaisir :lol:


---------------

n°4983344
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 27-04-2017 à 12:49:11  profilanswer
 

Déjà , faut avoir fait mention des pénalités applicables (et intérêts de retard) sur les factures.
 
Ensuite, faut être prêt à aller au clash avec un client qui risque de ne plus l'être.
 
Enfin, tu lui fais un courrier dans lequel tu lui expliques qu'il est majoré et pénalisé. Tu fais une facture en conséquence avec le montant qu'il te doit.
 
Puis s'il veut pas payer, relance amiable, mise en demeure, injonction, huissier et tout le tralala...

n°4983381
dobermann7​8
Demqin
Posté le 27-04-2017 à 14:29:16  profilanswer
 

Pour gratter < 1%.
Vu que c'est un client régulier, tu le surfactures de 5/10% sur les prochaines. :D


---------------
Demqin
n°4983433
kolian
Posté le 27-04-2017 à 16:42:04  profilanswer
 

Ou plus simple, ne plus travailler avec ce client.
 
C'est une chose que j ai appris quand il y a fort longtemps j étais simple salarié dans une boite sur rungis.
Il n y a pas de petit ou gros client, un bon client c'est un client qui paye. :o


---------------

n°4983461
skylight
Made in France.
Posté le 27-04-2017 à 17:11:51  profilanswer
 

Tiens oui, ya pile poil un an je me suis bien fritté avec un client, genre il renvoyait la balle à un de ses collègues concernant une de mes factures en retard depuis 2 mois... ça a duré 15 minutes au téléphone, mais je lui ai dit que je ne travaillerai plus avec lui, et 10 minutes après, j'ai eu la notif de virement. Mais je ne travaille plus avec lui de toutes façons.

n°4983472
Zaldarf
Posté le 27-04-2017 à 17:26:34  profilanswer
 

quand tu as assez de demandes dans ton domaine ou que tu es reconnu comme étend bon, il n'y a que peut de risque à se fâcher avec un client.


Message édité par Zaldarf le 27-04-2017 à 17:26:43
n°4983546
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 27-04-2017 à 21:37:05  profilanswer
 

Je pense qu'il ne faut surtout pas se fâcher avec un client, car le monde est petit et les mauvaises infos sur toi circulent plus vite que les bonnes.
 
Par contre si j'ai appris un truc au contact de toutes les boîtes que je suis, c'est qu'il ne faut pas travailler par contrainte avec quelqu'un.
 
100 petits clients qui paient bien valent mieux qu'un gros qui te challenge à chaque presta.
 
Je l'applique à ma propre structure. En virant les clients relous je me suis aperçu que je passais 80% de mon temps sur 20% des honoraires... Ces 80% de temps réinvestis utilement permettent non seulement d'être plus heureux au boulot, mais en plus de générer plus de CA car j'ai accepté des clients que je ne pouvais pas prendre avant.
 
Alors OK, quand on débute c'est pas possible. Mais comme quand on se lance au début, à un moment il faut savoir se dire "je vais survivre à la perte de tel ou tel client".

n°4983550
spacex
Space commando is in da place
Posté le 27-04-2017 à 21:44:45  profilanswer
 

C'est quoi un client qui challenge en compta ?

mood
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Posté le 27-04-2017 à 21:44:45  profilanswer
 

n°4983555
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 27-04-2017 à 21:54:13  profilanswer
 

spacex a écrit :

C'est quoi un client qui challenge en compta ?


 
Chez le petit client :  
Celui qui chaque mois te demande comment tu as calculé sa TVA
Celui qui t'appelle 3 fois par semaines car il a entendu parler d'un crédit d'impôt auquel il n'a pas le droit et te demande pourquoi tu l'as pas fait
Celui qui tous les mois te dit qu'il paie trop cher (ceux là je leur réponds que le monde est vaste et que s'ils veulent je les libère de leur lettre de mission)
Celui qui va tester tes connaissances parce qu'il a lu un truc sur internet
 
 
Après chez le gros client :
Celui qui embauche quelqu'un pour contrôler ton travail
Celui qui passe derrière tout ce que tu fais
Celui qui remet en cause 30 fois ton calcul de l'intéressement/participation/ou n'importe quel truc un peu technique
Celui qui te pose des questions qu'il a déjà posé à son notaire/avocat/autre expert-comptable de son entourage
 
Et des exemples y'en a à la pelle...

n°4983557
Plam
Bear Metal
Posté le 27-04-2017 à 21:55:46  profilanswer
 

Même logique ici, les clients casse couilles sont les plus cheap, et si jamais ils veulent se barrer avant la fin de leur engagement, c'est ciao.


---------------
Spécialiste du bear metal
n°4983559
spacex
Space commando is in da place
Posté le 27-04-2017 à 22:11:15  profilanswer
 

D'accord
Oui j'avais remarqué ça à l'époque quand j'étais freelance. Les plus casse couilles c'est ceux qui négocient le prix sans arrêt ou les petits clients.

n°4983590
chrissud
Posté le 28-04-2017 à 07:40:40  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Chez le petit client :  
Celui qui chaque mois te demande comment tu as calculé sa TVA
Celui qui t'appelle 3 fois par semaines car il a entendu parler d'un crédit d'impôt auquel il n'a pas le droit et te demande pourquoi tu l'as pas fait
Celui qui tous les mois te dit qu'il paie trop cher (ceux là je leur réponds que le monde est vaste et que s'ils veulent je les libère de leur lettre de mission)
Celui qui va tester tes connaissances parce qu'il a lu un truc sur internet
 
 
Après chez le gros client :
Celui qui embauche quelqu'un pour contrôler ton travail
Celui qui passe derrière tout ce que tu fais
Celui qui remet en cause 30 fois ton calcul de l'intéressement/participation/ou n'importe quel truc un peu technique
Celui qui te pose des questions qu'il a déjà posé à son notaire/avocat/autre expert-comptable de son entourage
 
Et des exemples y'en a à la pelle...


 
Celui qui t'envoie ces pièces justificative, mais évidemment il en manque qui t'empêcher de clore la tva ou le bilan....  les pièces multiples froissées données en pleine main....  
Celui à qui tu réclames une pièce justificative qui te réponds te l'avoir déjà envoyé...


Message édité par chrissud le 28-04-2017 à 07:43:44
n°4983649
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-04-2017 à 10:47:31  profilanswer
 

En faites, je suis du pain béni pour un comptable.  [:transparency] Je vois pas trop comment ça peut être rentable pour eux d'ailleurs, mais tant mieux pour moi.

 

J'espère que ça arrive pas trop souvent vos trucs.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 28-04-2017 à 10:48:12

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Flickr
n°4983650
Zaldarf
Posté le 28-04-2017 à 10:49:53  profilanswer
 

haralph a écrit :

En faites, je suis du pain béni pour un comptable.  [:transparency] Je vois pas trop comment ça peut être rentable pour eux d'ailleurs, mais tant mieux pour moi.
 
J'espère que ça arrive pas trop souvent vos trucs.


Pareil. Pas énormément de taf et pas de question à la con ; en même temps elle doit avec des boulets pour compenser.

n°4983674
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 28-04-2017 à 12:09:58  profilanswer
 

En soit c'est pas les questions qui me dérangent. Personne ne nait avec la science comptable infuse.
 
C'est plutôt le côté méfiant/malveillant de certains alors que tu te casses le ... pour eux. Mais ceux-là je les pousse vers la sortie donc il m'en reste pas beaucoup.

n°4983685
kolian
Posté le 28-04-2017 à 12:34:24  profilanswer
 

Moi c'est le tarif des experts comptables qui me pose soucis :o
 
(je ne parle pas de la qualité du taf, la ca dépend vraiment des cabinets et des collaborateurs...Mais par expérience je sais que c'est souvent mal fait d'où le fait que je préfère avoir tout en interne )


---------------

n°4983730
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 28-04-2017 à 14:26:39  profilanswer
 

De toutes façons dans ton milieu vous négociez tout  :o Tout  :o

n°4983732
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-04-2017 à 14:32:47  profilanswer
 

kolian a écrit :

Moi c'est le tarif des experts comptables qui me pose soucis :o


 
99€ HT/mois, rien que pour la déclaration de TVA c'est gratos.


---------------
Flickr
n°4983737
skylight
Made in France.
Posté le 28-04-2017 à 14:43:01  profilanswer
 

J'suis à 125 HT / mois :o
Mais j'ai du conseil aussi

n°4983739
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 28-04-2017 à 14:48:05  profilanswer
 

99€ HT/ mois juste pour une TVA mensuelle ? Il fait pas le bilan ni rien ?
 
A ce compte là fais la toi-même ça va te prendre 1h par mois.

n°4983800
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-04-2017 à 16:40:50  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

99€ HT/ mois juste pour une TVA mensuelle ? Il fait pas le bilan ni rien ?
 
A ce compte là fais la toi-même ça va te prendre 1h par mois.


 
Il fait tout, sauf le bilan de fin d'année.
 


---------------
Flickr
n°4983802
kolian
Posté le 28-04-2017 à 16:44:25  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

De toutes façons dans ton milieu vous négociez tout  :o Tout  :o


 
 
c est pas faux  :o


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n°4983808
kolian
Posté le 28-04-2017 à 16:50:23  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
99€ HT/mois, rien que pour la déclaration de TVA c'est gratos.


 
 
Ca inclut la saisie des pièces comptables ? Sinon je trouve cela super cher.


---------------

n°4983879
chrissud
Posté le 28-04-2017 à 19:46:11  profilanswer
 

Si il y a 2 heures de saisie par mois achats/banque/vente
multiplié par 12 mois soit 24 heures à 25 € le coût horaire cela donne 600 € /an.
 
Sur ces 600 € il faut ajouter  
+ la marge pour le fonctionnement  
+ la rémunération de l'expert comptable,  300 ou 400 annuel ?  
 
à priori le moindre petit dossier au dessous de 1500€ annuel c'est cadeau.
 


Message édité par chrissud le 28-04-2017 à 19:46:54
n°4983882
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 28-04-2017 à 20:04:36  profilanswer
 

kolian a écrit :


Ca inclut la saisie des pièces comptables ? Sinon je trouve cela super cher.

 

Il gère tout sauf le paiement des cotisations.
Même si ça lui prend que 2h par mois. C'est largement rentable pour moi.
100e/mois pour moi c'est rien.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 28-04-2017 à 21:30:34

---------------
Flickr
n°4983884
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 28-04-2017 à 20:10:59  profilanswer
 

Dans ce cas, je sais pas comment le confrère arrive à proposer un tel tarif.
 
Comme dit Chrissud en dessous de 1500€ on arrive pas à bosser. Et je dirais même qu'en dessous de 2000€ on arrive bien souvent à perdre des sous sur un dossier.
 
Y'a que pour des amis que je fais ce genre de tarifs parce que ça permet de se voir, faire des bouffes, déconner etc  :D

n°4983905
kolian
Posté le 28-04-2017 à 21:20:09  profilanswer
 

C'est un expert comptable ou un comptable ?
 
Ca peut jouer la dessus niveau tarif ;)
 
(un peu comme le cout pour une fiche de salaire...Le tarif abusé pratiqué par les cabinets d'EC )


---------------

n°4983969
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 29-04-2017 à 00:03:06  profilanswer
 

On pratique un prix abusé parce que notre responsabilité est pas la même.  
 
Quand y'a un prudhommes l'EC est souvent mis en cause et doit payer à la place du client car celui ci arrive à prouver le défaut de conseil.
 
Cette obligation n'existe pas chez les autres. Quand on ne fait pas un contrat de travail on doit quand même le corriger...
 
Pour avoir la même rentabilité que des sociétés de paye on doit être beaucoup plus chers.

n°4983994
chrissud
Posté le 29-04-2017 à 07:22:46  profilanswer
 

Le prix facturé la fiche de paye c'est environ 20€,  soit 1/2 heure
çà paye tout juste le temps de travail d'un collaborateur.
 
Il ne s'agit pas du simple temps pour saisir la variable mensuelle et l'édition, mais il faut y inclure le temps à récolter l'information, rappeler au client qu'il doit donner l'information, le temps passé à la mise à jour du logiciel, la maintenant du logiciel,  du temps passé avec la hotline pour résoudre les problèmes de DSN4 avec des caisses de prévoyances qui ne sont pas encore prête à recevoir les données alors que c'est obligatoire....    
et aussi essayer de répondre au client sur les questions de droit social....
 
 
Pour que de soit rentable il faut beaucoup de dossiers sur lequel il a beaucoup de paye et aucune variable......   ainsi le prix facturé va compenser le temps passer sur d'autre plus complexe


Message édité par chrissud le 29-04-2017 à 07:25:25
n°4984000
kolian
Posté le 29-04-2017 à 09:02:51  profilanswer
 

Les comptables ne savent pas faire de paie :o


---------------

n°4984001
kolian
Posté le 29-04-2017 à 09:08:02  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

On pratique un prix abusé parce que notre responsabilité est pas la même.  
 
Quand y'a un prudhommes l'EC est souvent mis en cause et doit payer à la place du client car celui ci arrive à prouver le défaut de conseil.
 
Cette obligation n'existe pas chez les autres. Quand on ne fait pas un contrat de travail on doit quand même le corriger...
 
Pour avoir la même rentabilité que des sociétés de paye on doit être beaucoup plus chers.


 
 
Si il arrive à prouver qu il y a défaut de conseil c'est qu'il y a une merdouille dans la relation client/cabinet sur le plan social.
 
Après, je sais parfaitement que pas mal de client n'écoute pas les conseils et procédure dans leur gestion de salarié ;)
Et pour les contrats de travail, si ce n'est pas fait par le cabinet, je trouve cela anormal que le cabinet soit tout de même responsable des conneries faite par autrui.
 


---------------

n°4984029
Zaldarf
Posté le 29-04-2017 à 10:44:17  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Il gère tout sauf le paiement des cotisations.
Même si ça lui prend que 2h par mois. C'est largement rentable pour moi.
100e/mois pour moi c'est rien.


De même, si ca me prenait 2h par mois ca ferait environ 3 jours de facturation dans l'année.
Je gagne plus que ca en 3 jours, j'ai aucun intérêt à faire ma compta moi même.

n°4984076
chrissud
Posté le 29-04-2017 à 15:19:04  profilanswer
 

kolian a écrit :

Les comptables ne savent pas faire de paie :o


Ah bon............. pourquoi çà ?
à l'origine un bts comptable a reçu la formation complète......   100% équivalente à un diplôme de gestionnaire de paye.
 
Tous les comptables ne pratiquement pas la paye lorsqu'ils sont actifs....  au bout de quelques années le droit a évolué et les mettent à distance.
 
Aujourd'hui un gestionnaire de paye doit avoir des connaissances en informatique, base de données, table, requête, variable, constante formule algébrique complexe etc..

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 29-04-2017 à 15:26:35
n°4984081
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 29-04-2017 à 16:02:36  profilanswer
 

Heu non, quand même pas. Il doit simplement maitriser son soft métier et savoir connaitre ou consulter les méthodes et formules des différents délires légaux qui changent 4x par an.
 
Ce qui suffit déjà à la plupart pour péter un câble en moins de 10 ans.

n°4984083
Slyde
Wizard of the Coast
Posté le 29-04-2017 à 16:09:56  profilanswer
 

Perso en presta info, en plus de 14 ans, j'ai plusieurs dizaines de clients qui me paient à 30 jours fin de mois la plupart du temps, avec d'autres qui paient plutôt à 2/3 mois avec une mauvaise foi plutôt impressionnante.
 
Le secteur étant très concurrentiel, la clientèle n’hésite pas à se casser quand ça lui chante même après une décennie de fidélité sans avoir jamais rien à redire sur le taf et la rapidité de prestation. Je suis déjà un des moins chers du secteur.
 
C'est d'ailleurs ça qui me gonfle le plus, je dois moi intervenir pour avant hier, mais eux ne paient jamais leurs factures dans des délais respectables.
 
Du coup j'en vire régulièrement, mais bon il va falloir que j'en rentre un peu parce qu'entre la baisse du volume et le boulot fait très sérieusement qui limite la quantité d'interventions (quasi pas de contrats de maintenance), et bien ça commence à limiter le CA aussi...
 
Bon de toute façon dans 5 à 10 ans mon métier tel que je le fais aujourd'hui n'existera plus, le problème sera réglé.
 
Pour le RSI, comme j'ai déjà du le dire ici, même avis que nos amis comptables, qu'est-ce qu'on va mettre à la place qui va tout désorganiser alors que c'était enfin stabilisé et combien ça va couter de plus ? Et je connais bien le problème, j'ai commencé avant le RSI quand on envoyait nos chèque séparément et ensuite j'ai fait parti des dossiers "pourris" du RSI pour cause de pb de disparité de rattachement de caisse de retraite qui a foutu un merdier monstre dans mes affiliations.

n°4984114
chrissud
Posté le 29-04-2017 à 18:18:27  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Heu non, quand même pas. Il doit simplement maitriser son soft métier et savoir connaitre ou consulter les méthodes et formules des différents délires légaux qui changent 4x par an.
 
Ce qui suffit déjà à la plupart pour péter un câble en moins de 10 ans.


je ne comprends pas très bien, parce que tu finis par dire comme moi.....
Le logiciel doit pouvoir gérer quel employé a la mutuelle obligatoire sans intervention d'un opérateur, à partir de la création de l'employé dans le logiciel.....
Il en va de même pour la taxe pôle emploi pour les CDD, le logiciel le gère  mais pour autant, l'opérateur doit comprendre les formules pour en maîtriser leur application si elle est juste ou pas.
 
 

Citation :

.....et savoir connaitre ou consulter les méthodes et formules des différents délires légaux ....


 
Les dernières nouvelles la DSN 3 est obligatoire (cabinet comptable, il y avait un calendrier différent des entreprises),  mais on a appris ce moi si alors que la DSN 3 est obligatoire qu'il y avait des caisses de prévoyances qui n'étaient pas prêtent à accueillir les données numériques.......   un cabinet c'est plusieurs dizaines de caisses de prévoyances différentes  donc imaginez la gestion qui....  quelle caisse....  quelle entreprise  qui a ou qui n'a pas .....  qui est prélevé, qui ne l'est pas etc....


Message édité par chrissud le 29-04-2017 à 18:20:56
n°4984177
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 29-04-2017 à 23:45:58  profilanswer
 

@Slyde, pour le coup des chèques différents je comprends pas. C'est toujours le cas. Je les ai envoyés cette aprem


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Flickr
n°4984254
chrissud
Posté le 30-04-2017 à 11:22:50  profilanswer
 

avant le RSI il y a avait plusieurs caisse
 
+ maladie
+ allocation familiale
+ retraite générale
+ retraite complémentaire
+ prévoyance
 
Le RSI a été créé pour regrouper le tout en 1 caisse.....  sauf l'URSSAF qui n'a pas voulu et existe en sous marin derrière le RSI.
 
 
Je n'ai pas le souvenir de soucis particulier à l'époque des multiples caisses.
Depuis le RSI oui, mais c'est aussi à cause du sous-marin (l'URSSAF) dont les systèmes informatiques n'étaient pas compatible...
 
Des personnes qui répondaient aux demandes de renseignement téléphonique des entrepreneurs, qui n'appartenait pas au RSI mais à un simple central d'appel qui aurait pu avoir un dossier de service de consommateur d'un vendeur de lessive.
 
 
Macron prévoit un changement...  mais si on change l'enveloppe (le signe  RSI) pour reprendre le contenu .... cela risque pas de s'améliorer.
Si il voulait améliorer il suffit de nommer un professionnel pour changer les procédures internes pour améliorer la productivité....   aucune de changer le nom.
 
Promettre le droit au chômage.....     cela passerait par une augmentation importante des cotisations, c'est une évidence, j'ai cru comprendre que les entrepreneurs individuels se plaignaient de la hauteur de leur cotisation.....


Message édité par chrissud le 30-04-2017 à 11:26:26
n°4985046
kolian
Posté le 02-05-2017 à 18:16:54  profilanswer
 

Certains connaissent le prix pour faire développer une appli smartphone d'eshop ?


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