Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2045 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°4982884
chrissud
Posté le 26-04-2017 à 07:28:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Le Comptable a écrit :

T'en fais pas, Macron va mettre par terre le RSI d'ici à la fin de l'année.
 
L'année prochaine, tout le monde va pleurer et demander la suppression des URSSAF.


 
Aujourd'hui parallèlement du RSI il y a l'URSSAF en sous marin...
 
Demain si il n'y a plus de RSI.....  soit un nouvel organisme machin chose avec toujours l'URSSAF en sous marin ou un service URSSAF dédié aux indépendants au grand jour .....  
mais pour cela il faudrait des agents pour oeuvrer à gérer les appels de cotisations...... les anciens de l'organisme qui s'appelle le RSI seront disponible et censés connaitre le mieux le boulot.....  donc....  seront transféré au nouveau service.
 
 
 
Macron si il met à exécution son programme, les cotisations des travailleurs indépendants devraient augmenter de façon significative..... au minima pour cotiser à la protection perte d'emploi.....  sans oublier la CSG.... sans oublier l'impôt à la source....
 
 
après la DSN de beaux jours pour les comptables.
 
 
 


Message édité par chrissud le 26-04-2017 à 07:33:20
mood
Publicité
Posté le 26-04-2017 à 07:28:51  profilanswer
 

n°4982888
kolian
Posté le 26-04-2017 à 08:27:53  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

T'en fais pas, Macron va mettre par terre le RSI d'ici à la fin de l'année.
 
L'année prochaine, tout le monde va pleurer et demander la suppression des URSSAF.


 
 
Tu sous entend que les indépendants ont du mal avec le concept de payer des cotisations  :o


---------------

n°4982896
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 26-04-2017 à 09:41:39  profilanswer
 

Après avoir lu son "programme" parce que j'avais du temps à perdre, j'ai compris que les TNS seront affiliés directement à l'URSSAF avec le choix :

 

1/ De conserver leurs cotisations actuelles avec leurs garanties actuelles
2/ D'augmenter leurs cotisations pour avoir le droit aux garanties des salariés

 

C'est pas si mal. Mais comme dit chrissud, il va juste remplacer le logo RSI par URSSAF car en back office rien ne va changer, à part peut être la caisse qui collecte les cotisations. Mais sur ce point c'est dommage car c'est enfin devenu fiable.

 

Ca ne répond pas aux attentes des TNS cependant. Ces derniers ne veulent pas du RSI, mais ils ne voudront pas de l'URSSAF. Tout ce qu'ils veulent, c'est d'avoir le choix et si possible avec des organismes privés et/ou étrangers. Après tout, c'est ça la dérégulation.

Message cité 2 fois
Message édité par Le Comptable le 26-04-2017 à 09:43:35
n°4982898
oh_damned
Posté le 26-04-2017 à 09:52:00  profilanswer
 

Il faut être réalistes, il faut s'attendre à une certaine continuité avec le quinquennat Hollande vis à vis des charges et des régimes de cotisation.
 
Sur le moyen/long terme il faut s'attendre plutôt à un certain nivellement dans toute l'Europe, ce qui voudra sans doute dire à la fois un peu moins de cotisation et un peu moins de protection sociale.

n°4982906
kolian
Posté le 26-04-2017 à 10:41:38  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Après avoir lu son "programme" parce que j'avais du temps à perdre, j'ai compris que les TNS seront affiliés directement à l'URSSAF avec le choix :
 
1/ De conserver leurs cotisations actuelles avec leurs garanties actuelles
2/ D'augmenter leurs cotisations pour avoir le droit aux garanties des salariés
 
C'est pas si mal. Mais comme dit chrissud, il va juste remplacer le logo RSI par URSSAF car en back office rien ne va changer, à part peut être la caisse qui collecte les cotisations. Mais sur ce point c'est dommage car c'est enfin devenu fiable.
 
Ca ne répond pas aux attentes des TNS cependant. Ces derniers ne veulent pas du RSI, mais ils ne voudront pas de l'URSSAF. Tout ce qu'ils veulent, c'est d'avoir le choix et si possible avec des organismes privés et/ou étrangers. Après tout, c'est ça la dérégulation.


 
 
non les TNS veulent rien payer et seront les premiers a couiner a la retraite / moindre pépin.


---------------

n°4982913
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 26-04-2017 à 11:01:38  profilanswer
 

Oui il y a ce genre de margoulins qui veulent rien payer.  
 
Typiquement les commerçants qui ont vécu comme des rois pendant 30 ans et qui aujourd'hui pleurent chez Fillon pour avoir + de retraite.
 
Mais de ce que je vois aujourd'hui les gens sont prêts à payer, ils veulent juste être certains d'en tirer quelque chose au bout. Donc ils se tournent vers l'immobilier, les assureurs privés, l'étranger, etc.
 
Les cotisations devraient être facultatives, et qu'ils assument eux-même le risque en cas de pépin.

n°4982921
kolian
Posté le 26-04-2017 à 11:25:48  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Oui il y a ce genre de margoulins qui veulent rien payer.  
 
Typiquement les commerçants qui ont vécu comme des rois pendant 30 ans et qui aujourd'hui pleurent chez Fillon pour avoir + de retraite.
 
Mais de ce que je vois aujourd'hui les gens sont prêts à payer, ils veulent juste être certains d'en tirer quelque chose au bout. Donc ils se tournent vers l'immobilier, les assureurs privés, l'étranger, etc.
 
Les cotisations devraient être facultatives, et qu'ils assument eux-même le risque en cas de pépin.


 
 
Mouais, sauf que dans les faits en France on laissera jamais personne crever devant un hopital et/ou avoir 0€ de revenu a la retraite.
 


---------------

n°4982925
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 26-04-2017 à 11:37:44  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Après avoir lu son "programme" parce que j'avais du temps à perdre, j'ai compris que les TNS seront affiliés directement à l'URSSAF avec le choix :

 

1/ De conserver leurs cotisations actuelles avec leurs garanties actuelles
2/ D'augmenter leurs cotisations pour avoir le droit aux garanties des salariés

 

C'est pas si mal. Mais comme dit chrissud, il va juste remplacer le logo RSI par URSSAF car en back office rien ne va changer, à part peut être la caisse qui collecte les cotisations. Mais sur ce point c'est dommage car c'est enfin devenu fiable.

 

Ca ne répond pas aux attentes des TNS cependant. Ces derniers ne veulent pas du RSI, mais ils ne voudront pas de l'URSSAF. Tout ce qu'ils veulent, c'est d'avoir le choix et si possible avec des organismes privés et/ou étrangers. Après tout, c'est ça la dérégulation.

 

C'est quoi les attentes des TNS ? Ne pas payer de charges ?  [:tinostar]
J'ai pas commencé il y a longtemps mais je vois pas qu'il y a de choquant avec le système actuel. Pour 15000e de salaire versé, j'ajoute ~6450€ de charges. C'est loin d'être déconnant.
Je suis bien content de pas cotiser à mort sur le chômage et de pouvoir gérer moi-même une partie de la retraite.

 

C'est sur que à choisir je préfère tout gérer moi même avec un organisme privé. Mais en l'état, le système actuel est loin d'être étouffant.


Message édité par haralph le 26-04-2017 à 11:39:51

---------------
Flickr
n°4982975
skylight
Made in France.
Posté le 26-04-2017 à 13:52:54  profilanswer
 

Et allez, un de plus (client), qui peut pas payer [:kiki]
Ca ne fera que le 5ème en 30 jours. :o
J'ai un peu de tréso, mais ces cons vont réussir à me la vider :o

Message cité 2 fois
Message édité par skylight le 26-04-2017 à 13:53:35
n°4982998
kolian
Posté le 26-04-2017 à 15:11:18  profilanswer
 

skylight a écrit :

Et allez, un de plus (client), qui peut pas payer [:kiki]
Ca ne fera que le 5ème en 30 jours. :o
J'ai un peu de tréso, mais ces cons vont réussir à me la vider :o


 
 
wtf !!!
 
tu ne fais pas signer un papier pour qu'ils soient engager à devoir payer ?!?


---------------

mood
Publicité
Posté le 26-04-2017 à 15:11:18  profilanswer
 

n°4983009
Zaldarf
Posté le 26-04-2017 à 15:37:01  profilanswer
 

skylight a écrit :

Et allez, un de plus (client), qui peut pas payer [:kiki]
Ca ne fera que le 5ème en 30 jours. :o
J'ai un peu de tréso, mais ces cons vont réussir à me la vider :o


C'est quoi ton activité ?

n°4983011
oh_damned
Posté le 26-04-2017 à 15:38:43  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
wtf !!!
 
tu ne fais pas signer un papier pour qu'ils soient engager à devoir payer ?!?


 
Papier ou pas, parfois il faut courir après son argent.

n°4983016
kolian
Posté le 26-04-2017 à 15:43:58  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Papier ou pas, parfois il faut courir après son argent.


 
 
Je me doute bien, et je suis bien content de ne pas avoir ce soucis.


---------------

n°4983020
skylight
Made in France.
Posté le 26-04-2017 à 15:53:28  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
wtf !!!
 
tu ne fais pas signer un papier pour qu'ils soient engager à devoir payer ?!?


Ben si, ça s'appelle des factures à J+30 :o
Mais j'ai droit aux "j'suis dans le KK je te paie dans 10 jours", "compte bancaire bloqué", etc etc. :mad:
Ma vie d'agent de recouvrement quoi.

n°4983022
kolian
Posté le 26-04-2017 à 15:59:31  profilanswer
 

skylight a écrit :


Ben si, ça s'appelle des factures à J+30 :o
Mais j'ai droit aux "j'suis dans le KK je te paie dans 10 jours", "compte bancaire bloqué", etc etc. :mad:
Ma vie d'agent de recouvrement quoi.


 
 
Bosses pour moi, je paye rapidement mes freelance :o ( a réception facutre )


---------------

n°4983026
Zaldarf
Posté le 26-04-2017 à 16:09:32  profilanswer
 

La CIPAV : ils changent mon adresse mail, mais, sont incapable de me dire qui a fait la demande de changement.
Résultat je me retrouve avec une personne qui a accès à mon compte en ligne à la CIPAV et ca semble pas les gêner...

Message cité 1 fois
Message édité par Zaldarf le 26-04-2017 à 16:09:46
n°4983042
kolian
Posté le 26-04-2017 à 16:39:45  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

Salut,
 
Je suis par défaut en compta de trésorerie mais je peux sur option faire de la compta d'engagement.
 
Mon logiciel (Zefyr) me débite le compte client chaque fois que j'émets une facture. Je pense que je suis en compta d'engagement à cause d'un mauvais paramétrage. Mais j'aime le principe (et j'ai bossé pendant 10 ans dans des directions financière de multinationales alors j'ai des réflexes).
 
Je ferais bien de l'engagement pour toute la compta car après tout j'apprécie le principe sur les recettes, et pour les charges d'exploitation je paye en général comptant.
 
Mais c'est le social et le fiscal qui me font peur.  
 
En engagement, est-ce à moi de calculer ce que je dois aux organismes sociaux pour les passer en charges ou est-ce que je peux me contenter d'attendre les appels de fonds et de passer en charge ce qu'on m'indique ?
 
Ou sinon, est-ce possible de faire de la compta de tréso en faisant un peu de zèle uniquement sur les encaissements ?


 
 
Le social ce n'est pas si compliqué que cela sur une très petite structure. Au pire, demande et je demanderai a madame plus d'info ( c'est son job :o )
 
Pour le fiscal, faut harceler le comptable  :D


---------------

n°4983043
kolian
Posté le 26-04-2017 à 16:40:51  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

La CIPAV : ils changent mon adresse mail, mais, sont incapable de me dire qui a fait la demande de changement.
Résultat je me retrouve avec une personne qui a accès à mon compte en ligne à la CIPAV et ca semble pas les gêner...


 
 
Original comme situation  :pt1cable:


---------------

n°4983044
Zaldarf
Posté le 26-04-2017 à 16:43:24  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


Original comme situation  :pt1cable:


Vais être obligé de faire un courrier avec la CNIL en copie pour qu'ils se bougent...
Là, l'opératrice a remis mon adresse mail à moi, mais ca prend 24h pour être diffusé.

 

Vu que c'est l'adresse mail d'un comptable ca sent la boulette côté CIPAV...

 

Si le mec a changé le compte sur le quel est débité la cotisation ca me va :o

Message cité 2 fois
Message édité par Zaldarf le 26-04-2017 à 16:43:45
n°4983050
kolian
Posté le 26-04-2017 à 16:50:00  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


Vais être obligé de faire un courrier avec la CNIL en copie pour qu'ils se bougent...
Là, l'opératrice a remis mon adresse mail à moi, mais ca prend 24h pour être diffusé.
 
Vu que c'est l'adresse mail d'un comptable ca sent la boulette côté CIPAV...
 
Si le mec a changé le compte sur le quel est débité la cotisation ca me va :o


 
Ca serait a moitié étonnant  :lol:  
 
J'ai eut le cas il y a quelques mois avec ISICA/AG2R qui m a fait un courrier sur un soit disant non règlement de cotisation en 2007 ( oui oui...il y a 10 ans  :lol: ) et avec assignation au Tribunal du commerce avec huissier et tout le tralalla...
En dehors du fait que de toute manière il y a une durée de prescription, il est inimaginable qu'une caisse de retraite aurait laissé un non règlement pendant si longtemps...Donc grosse boulette du côté d'AG2R dans leur système informatique  :fou:  
 
 


---------------

n°4983052
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-04-2017 à 16:52:20  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


Vais être obligé de faire un courrier avec la CNIL en copie pour qu'ils se bougent...
Là, l'opératrice a remis mon adresse mail à moi, mais ca prend 24h pour être diffusé.
 
Vu que c'est l'adresse mail d'un comptable ca sent la boulette côté CIPAV...
 
Si le mec a changé le compte sur le quel est débité la cotisation ca me va :o


Au fait, Le Comptable a repris ton dossier.  :jap:  
Tu recevras bientôt ses honoraires. ;)


---------------
Demqin
n°4983054
Zaldarf
Posté le 26-04-2017 à 16:57:24  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


Au fait, Le Comptable a repris ton dossier.  :jap:  
Tu recevras bientôt ses honoraires. ;)


Je préfères avoir un vrai comptable :o
Proche de chez moi c'est mieux également.
 
D'ailleurs, je voulais me connecter pour changer le mot de passe afin de donner accès à ma comptable à mon compte CIPAV...
 
Et ma comptable est très bien, kolian a le même cabinet que moi je crois d'ailleurs (ou j'ai le même que lui :o) :o

n°4983108
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 26-04-2017 à 18:17:42  profilanswer
 

C'est clair, je suis un espèce d'enfoiré qui envoie des factures à la moindre minute passée à répondre sur ce forum :o

n°4983111
Zaldarf
Posté le 26-04-2017 à 18:20:21  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est clair, je suis un espèce d'enfoiré qui envoie des factures à la moindre minute passée à répondre sur ce forum :o


Vous voyez, c'est un piège en fait :/

n°4983128
kolian
Posté le 26-04-2017 à 18:49:40  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :


Et ma comptable est très bien, kolian a le même cabinet que moi je crois d'ailleurs (ou j'ai le même que lui :o) :o


 
Euh...la tu dois confondre  :lol:  
 
A part si toi aussi tu es chez les bouseux  :o ( puis j'ai un expert comptable, et pas une experte comptable sexy en tailleur :( )


---------------

n°4983129
kolian
Posté le 26-04-2017 à 18:50:10  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est clair, je suis un espèce d'enfoiré qui envoie des factures à la moindre minute passée à répondre sur ce forum :o


 
 
Si tu veux, je te règle en resto  :o


---------------

n°4983130
Zaldarf
Posté le 26-04-2017 à 18:55:12  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
Euh...la tu dois confondre  :lol:  
 
A part si toi aussi tu es chez les bouseux  :o ( puis j'ai un expert comptable, et pas une experte comptable sexy en tailleur :( )


Je dois confondre alors :D

n°4983143
dobermann7​8
Demqin
Posté le 26-04-2017 à 19:58:03  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

C'est clair, je suis un espèce d'enfoiré qui envoie des factures à la moindre minute passée à répondre sur ce forum :o


Ca me rappelle une consultante à 1k€ la journée.
Si tu l'appelles pour des infos complémentaires, elle met en route le compteur et t'envoie la facture à la fin du mois.  :whistle:


---------------
Demqin
n°4983178
kolian
Posté le 26-04-2017 à 20:51:28  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :


Ca me rappelle une consultante à 1k€ la journée.
Si tu l'appelles pour des infos complémentaires, elle met en route le compteur et t'envoie la facture à la fin du mois.  :whistle:


 
 
c'est un téléphone rose cela.


---------------

n°4983181
spacex
Space commando is in da place
Posté le 26-04-2017 à 20:53:22  profilanswer
 

Si elle peut se permettre de facturer autant elle aurait tort de s'en priver en même temps
Consultante en quoi au juste ?

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 26-04-2017 à 20:54:47
n°4983194
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 26-04-2017 à 21:15:08  profilanswer
 

UNE fois j'ai facturé à 2K€ la journée, mais c'était pour un type pour lequel je voulais pas bosser (parce que ça tombait pas au bon moment, que le gars était ultra exigeant, et qu'il voulait qu'on s'occupe de lui comme un Roi).
 
Le gars voulait une formation privée et personnalisée, et c'est limite s'il m'interdisait pas de faire la même à quelqu'un d'autre par la suite. J'ai fait en sorte de même pas utiliser mon agrément de formateur pour qu'il soit pas pris en charge et qu'il refuse.
 
Il a accepté... On a fait 5 jours.
 
Et derrière il m'a fallu 6 mois pour récupérer les sous...

n°4983213
nraynaud
lol
Posté le 26-04-2017 à 22:08:33  profilanswer
 

Du coup, je suis le seul à faire payer à l'avance?


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°4983217
skylight
Made in France.
Posté le 26-04-2017 à 22:20:01  profilanswer
 

Non, je fais 30/70, mais ce sont les 70 les plus chiant à récupérer.

n°4983219
skylight
Made in France.
Posté le 26-04-2017 à 22:20:49  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

UNE fois j'ai facturé à 2K€ la journée, mais c'était pour un type pour lequel je voulais pas bosser (parce que ça tombait pas au bon moment, que le gars était ultra exigeant, et qu'il voulait qu'on s'occupe de lui comme un Roi).
 
Le gars voulait une formation privée et personnalisée, et c'est limite s'il m'interdisait pas de faire la même à quelqu'un d'autre par la suite. J'ai fait en sorte de même pas utiliser mon agrément de formateur pour qu'il soit pas pris en charge et qu'il refuse.
 
Il a accepté... On a fait 5 jours.
 
Et derrière il m'a fallu 6 mois pour récupérer les sous...


Heureusement que c'était pas une mission plus longue...

n°4983236
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 26-04-2017 à 23:12:28  profilanswer
 

kolian a écrit :


Bosses pour moi, je paye rapidement mes freelance :o ( a réception facutre )

 

T'es cool  :pt1cable:
Je suis payé à 45 jours :(

 

Après j'ai jamais de retard de plus de 4/5 jours. Et ça risque pas d'arriver

Message cité 2 fois
Message édité par haralph le 26-04-2017 à 23:12:40

---------------
Flickr
n°4983270
kolian
Posté le 27-04-2017 à 08:18:36  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
T'es cool  :pt1cable:  
Je suis payé à 45 jours :(
 
Après j'ai jamais de retard de plus de 4/5 jours. Et ça risque pas d'arriver


 
 
Bah je pars du principe que les petits indépendants sont important...Du coup je suis très "cool" niveau règlement avec eux.
Puis bon, la qualité du boulot effectué justifie aussi que je règle rapidement les factures.
 
Par exemple, la j'ai un petit "litige" avec un boite d interim/recrutement...Facture bloqué depuis 2 mois et je ne compte pas la régler tant que la mission ne sera pas effectué au tip top  :o  
 
( Bon, il faut que je me trouve un nouveau EC, je vais éjecter celui que j ai actuellement :o )


---------------

n°4983272
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 27-04-2017 à 08:22:48  profilanswer
 

Les indépendants faut les payer vite. Ca permet de les fidéliser et y'a que comme ça qu'on a les bons.  
 
J'ai eu le cas dans l'audiovisuel si tu mets 30 jours à payer le gars veut plus bosser pour toi.

n°4983274
Kumagorou
Posté le 27-04-2017 à 09:01:24  profilanswer
 

75 % de mes clients payent à 60 jours... et en général c'est bien 60 et pas 59 :o
Au bout d'un moment, ça fait un roulement, donc ça va  [:cosmoschtroumpf]  

haralph a écrit :


 
T'es cool  :pt1cable:  
Je suis payé à 45 jours :(
 
Après j'ai jamais de retard de plus de 4/5 jours. Et ça risque pas d'arriver


n°4983277
kolian
Posté le 27-04-2017 à 09:19:52  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Les indépendants faut les payer vite. Ca permet de les fidéliser et y'a que comme ça qu'on a les bons.  
 
J'ai eu le cas dans l'audiovisuel si tu mets 30 jours à payer le gars veut plus bosser pour toi.


 
 :jap:  
 
Je paye toujours a réception de facture la graphiste et le prestataire de développement web.
Du coup, dès que j ai de nouvelle demande ils s occupent de mes attentes rapidement.
 
(bon après, en plus je suis super cool sur les délais car je demande que ca soit bien fait mais en prenant le temps nécessaire ^^ )


---------------

n°4983286
skylight
Made in France.
Posté le 27-04-2017 à 10:26:04  profilanswer
 

En général ça se passe bien aussi pour moi.
Là, en 2017 je sais pas ce qu'il se passe, du jamais vu pour moi. Du coup la tréso s'en ressent

n°4983287
dobermann7​8
Demqin
Posté le 27-04-2017 à 10:31:53  profilanswer
 

spacex a écrit :

Si elle peut se permettre de facturer autant elle aurait tort de s'en priver en même temps  
Consultante en quoi au juste ?


qualité. Concrètement elle n'apporte pas grand chose mais ca permet à certaines personnes en interne de se dédouaner de toute prise de décision.  [:do not want]  
 
 

skylight a écrit :

Non, je fais 30/70, mais ce sont les 70 les plus chiant à récupérer.


Compliqué de faire plus à part cas particulier.


---------------
Demqin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  411  412  413  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR