Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
732 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414
Auteur Sujet :

L'Université, la FAC

n°4846397
99luftball​ons
Posté le 12-01-2016 à 22:29:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Lurker dans l'ame a écrit :


 
Difficile de te répondre car maintenant cela dépend aussi des UE...tu sais, ce genre de décision en gros y'a que toi qui peut la prendre. Et y'a que tes collègues de promo qui peuvent te conseiller au mieux. Avoir 10 du premier coup à une petite UE peut être mieux vu qu'un 14 récolté au rattrapage ; au contraire pour une grosse UE (= bcp de crédits ECTS), je serai d'avis d'optimiser la note et de taper un 14 au 2ème coup. Mais l'inverse de ce que je viens de dire est vrai également et tout aussi justifiable  ;)  
 
Tout dépend aussi de ce que tu veux faire après la Licence: certains jurys de Master vont sélectionner les candidats sur la base de leur moyenne générale en Licence (fair enough), d'autres vont au contraire donner + de crédit au classement de l'étudiant vis à vis de sa promo (ça aide à aplanir quelque peu les différences entre les différents parcours de Licence qui peuvent être suivis par des étudiants dans X universités différentes ; ça donne le niveau moyen de l'étudiant dans un cursus donné), et certains peuvent aussi porter une attention négligeable sur le nombre d'UE validés du 1er coup vs le nombre d'UE obtenues après rattrapage. :/
 
Ma sœur est dans ce genre de situation justement. Elle a demandé par lettre à son jury pour avoir le droit de repasser des UE qu'elle n'avait pas validées mais qui faisaient que son semestre était quand même validé par compensation. Elle veut donc remplacer ses notes obtenues l'an dernier par celles qu'elle va avoir à l'issue des partiels cette année.
 
M'enfin bref, c'est vraiment un système de merde la fac de toute façon: c'est même pire que le lycée car là, à la fac, y'aura toujours un moyen pour un étudiant mauvais de gravir les échelons L1-L2-L3-M1-M2. Ma sœur m'a fait connaître un nouveau mot l'an dernier: AJAC. En gros tu peux passer en L2 sans avoir validé un des semestres de L1 (mais tu repasses les partiels des UE non validées l'an suivant, en même temps que celles de la L2). Déjà à mon époque (qui n'est pas si lointaine), on pouvait valider une Licence en ayant validé S1-S2-S3-S4-S5-S6 ou en ayant validé S1-S2 et en compensant sur les S3-S4-S5-S6 ou encore en compensant les moyennes sur la totalité des semestres.
 
La sélection avait du bon moi j'vous dis.  [:natopsi:1]


 
Je suis à 11 ce semestre, ce qui est moyen mais ça merite peut-être pas de se prendre autant la tête.  
 
Mon ego me dit d'aller aux rattrapages parce que je peux mieux faire sur cette UE... mais si au final ça m'est préjudiciable, je le ferai pas. Surtout que j'imagine que ma moyenne ne sera pas tellement effectué (coeff 6/30).  
 
La baisse de note sera actée demain, une petite soirée pour me décider.  :pt1cable:  
 
En tout cas de me dédier un peu de ton temps.  :jap:  
 

mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 22:29:13  profilanswer
 

n°4846424
Lurker dan​s l'ame
Croquettes powaa
Posté le 13-01-2016 à 01:32:34  profilanswer
 

Ayrin a écrit :


Un étudiant mauvais pourra gravir les échelons jusqu'à un certain point mais il ne faut pas croire que pour autant il sera assuré de réussir. Déjà il lui faudra malgré tout valider chaque année, même si c'est aux rattrapages. J'en ai vu rater les rattrapages après redoublement en L2, L3 et même M1. Ceux-là c'est la porte de sortie pour eux. Pour ceux qui passent entre les mailles, il y a un moment où il a sélection. Pour P6 c'est souvent à l'entrée du M2 où il y a un large choix de spé et que certaines sont plus sélectives que d'autres. Les moins bons qui valident malgré tout se voient proposés que les moins demandés et n'ont pas vraiment le choix.


 
Ouais mais bon, faudrait faire la sélection avant...le M2 c'est déjà bien trop tard (bon, tu me diras la sélection se fait ensuite d'elle-même à l'issue du Master: combien vont décrocher une thèse ?  :D ). Combien d'étudiants se retrouvent avec un "niveau" Licence, un diplôme de Licence, un "niveau" Master ou un diplôme de Master et qui ne continuent pas ensuite vers un parcours académique (thèse, post-doc etc etc) ou dans le privé ? On ne devrait sélectionner à l'Université que les étudiants qui savent où ils veulent aller, quel parcours suivre. Après je suis d'accord, ça marche dans les 2 sens: on devrait mieux expliquer aux étudiants ce qui les attend à l'issue d'un parcours de Licence ou Master et quelles en sont les débouchées. Et si l'étudiant s'aperçoit que ça va pas le faire alors il doit trouver une alternative aux études sup' sur le banc de la fac.
 

99luftballons a écrit :


Je suis à 11 ce semestre, ce qui est moyen mais ça merite peut-être pas de se prendre autant la tête.  


 
C'est aussi un facteur bien aléatoire: en fonction des UE proposées pour chaque semestre, il y a moyen de cartonner si c'est des matières qu'on maîtrise ou au contraire de passer juste avec la moyenne car franchement assez compliquées. Je me rappelle avoir validé mon 1er semestre de M1 assez difficilement à 11.5 (avec 3 UE au rattrapage) qui comprenait essentiellement des UE de tronc commun à plusieurs Master (anglais, biostatistiques, génétique, microbio...) alors que le semestre suivant, avec des UE beaucoup + dédiées à mon parcours choisi j'ai pu dépasser les 13 (et sans rattrapages).


---------------
Mon conseil : suce un Bescherelle / Vente de Bluray en section AV
n°4846446
acualyisdo​lan
Flotte mais jamais ne sombre
Posté le 13-01-2016 à 08:40:50  profilanswer
 

Peut-être que ça vient du fait que je sois passé par pharma et qu'après la première année l'idée même de travailler est étrange (sauf pour ceux qui présentent l'internat, bref) et la compensation est automatique, mais vouloir repasser des U.E compensées, en licence, je ne pense pas que ça vaille le coup de s'emmerder. Tout le monde s'en tape. Pour les thèses, seul ton M2 et tes recommandations sont regardés. Pour l'admission en M2, seul les résultats de M1 et les stages comptent. Pour le M1, l'admission est littéralement automatique, "de droit".  
 
En bio, à Lyon, tout le monde s'en tapait de première, seconde session... Dans la promo de mon frère, tu avais des gens qui n'allaient systématiquement pas en première session (parce que travail à côté, etc.), ils validaient et la plupart ont atteint le niveau M2 sans problème.
 
Essaie plutôt de te caler des stages courts de partout (intersemestre, été) et de faire copain-copain avec des profs/chercheurs, ce sera bien plus intéressant pour toi à tout les niveaux ! :jap:

n°4846481
Ayrin
Miaou
Posté le 13-01-2016 à 10:28:51  profilanswer
 

L'admission automatique de droit c'est trompeur. Lorsqu'elle est bien en place, c'est uniquement dans l'université où tu valide ta Licence et dans ce cas on te garanti une place en M1 mais pas nécessairement celui que tu veux selon l'offre et la demande. Si tu veux aller dans un bon Master et/ou dans une autre univ ou école, t'as intérêt à ne pas avoir un dossier trop merdique.

 

Pour le concours doc, ça varie d'une école doc à l'autre en réalité donc ce n'est pas parce que dans une école doc de Lyon ils font comme ça que c'est universel et immuable. Certaines prennent les notes et classement que M2 pour la présélection, d'autre M1+M2, et d'autres Licence + M1 + M2.


Message édité par Ayrin le 13-01-2016 à 10:29:16
n°4846728
Saytreza
Posté le 13-01-2016 à 18:44:41  profilanswer
 

Lurker dans l'ame a écrit :

Je me rappelle avoir validé mon 1er semestre de M1 assez difficilement à 11.5 (avec 3 UE au rattrapage) qui comprenait essentiellement des UE de tronc commun à plusieurs Master (anglais, biostatistiques, génétique, microbio...) alors que le semestre suivant, avec des UE beaucoup + dédiées à mon parcours choisi j'ai pu dépasser les 13 (et sans rattrapages).


 
I can relate... [:tinostar]
 

n°4847041
ShoTo
... fuck ... mother fucker ...
Posté le 14-01-2016 à 20:25:01  profilanswer
 

Tu veux dire, si tu redoubles ta L1 en présentiel ?

Message cité 1 fois
Message édité par ShoTo le 14-01-2016 à 20:25:12

---------------
The king stays the king. D'Angelo Barksdale
n°4847075
sjbanks
Posté le 14-01-2016 à 22:43:42  profilanswer
 

Bonsoir,  
 
Etant étudiant a Paris 1 Panthéon Sorbonne en Master 1 Gestion parcours Gestion. Je voudrais savoir s'il serait possible de postuler pour l'année prochaine dans certaines universités américaine ? notamment (New york university, boston university, Columbia, georgetown..) Merci.

n°4847077
99luftball​ons
Posté le 14-01-2016 à 22:55:12  profilanswer
 

Mens et dit pas que tu faisais une L1 à distance. :o

n°4847078
Ayrin
Miaou
Posté le 14-01-2016 à 22:59:10  profilanswer
 

sjbanks a écrit :

Bonsoir,

 

Etant étudiant a Paris 1 Panthéon Sorbonne en Master 1 Gestion parcours Gestion. Je voudrais savoir s'il serait possible de postuler pour l'année prochaine dans certaines universités américaine ? notamment (New york university, boston university, Columbia, georgetown..) Merci.


T'as regardé les dates limites ?


Message édité par Ayrin le 14-01-2016 à 22:59:51
n°4847192
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 12:28:35  answer
 

APB : l’université n’est plus une « usine à chômeurs »

Citation :

Dossier spécial APB 2016. Deux enquêtes tombent à pic chaque année, juste avant le début des inscriptions sur la plate-forme Admission postbac (APB). Publiées en décembre 2015 par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, elles font toute [:bobor:2] s deux état de la bonne santé de l’université française.


 [:bobor:2]

mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 12:28:35  profilanswer
 

n°4847257
dobermann7​8
Demqin
Posté le 15-01-2016 à 16:26:43  profilanswer
 

Citation :

une enquête annuelle d’insertion, montre que deux ans et demi après leur sortie de l’université, près de neuf étudiants sur dix (89 %) ont trouvé un emploi, la plupart à temps plein.


La stat qui ne veut rien dire...
Ca se trouve 7 sur 10 travaillent à McDo après 2 ans de chômage...  :o
(Sinon, McDo recrute 50 000 personnes cette année...  :whistle: )


Message édité par dobermann78 le 15-01-2016 à 16:27:18

---------------
Demqin
n°4852211
Nikora
Posté le 31-01-2016 à 17:17:42  profilanswer
 

Salut, j'suis en L1 MIEEEA (Maths Informatique Physique en gros) et j'ai passé les exams de S1, mais je pense pas l'avoir (8.5/20 au mieux :o ), y'a moyen de compenser avec le semestre 2 si j'me mets vraiment à bosser et que je tape 12/13 de moyenne ? :sweat:

n°4852232
vaera
Posté le 31-01-2016 à 18:53:15  profilanswer
 

Beeeen.
 
Oui?

n°4852239
Nikora
Posté le 31-01-2016 à 19:40:51  profilanswer
 

vaera a écrit :

Beeeen.

 

Oui?


Non c'est pas ça que je voulais dire :D
Ma question c'est, si j'ai 8 de moyenne au semestre 1 et 12 au premier, est-ce que je peux passer en L2 ou il faut avoir la moyenne aux deux ? :o


---------------
Uplay R6S : HFR_Nikora
n°4852256
Ayrin
Miaou
Posté le 31-01-2016 à 20:50:32  profilanswer
 

Ca dépend de ta fac... Avec certaines ça passe en compensation, d'autres non. Demande à ton secrétariat pour être fixé.

n°4852285
dobermann7​8
Demqin
Posté le 31-01-2016 à 22:25:31  profilanswer
 

Faudrait mettre ca en first post, ca revient toujours... :whistle:


---------------
Demqin
n°4852296
Nikora
Posté le 31-01-2016 à 23:25:37  profilanswer
 

D'accord j'irai demander demain :o :D

n°4852302
Blaq
Posté le 01-02-2016 à 00:22:42  profilanswer
 

Souvent on compense.
Certaines filières demandent plus de 8 de moyenne sur un semestre.

n°4852308
Ayrin
Miaou
Posté le 01-02-2016 à 01:02:09  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

Faudrait mettre ca en first post, ca revient toujours... :whistle:


+1  :o

n°4852636
dobermann7​8
Demqin
Posté le 02-02-2016 à 10:02:44  profilanswer
 

C'est quoi le concept? Tu veux faire quoi après? [:rfv:5]


---------------
Demqin
n°4852678
dobermann7​8
Demqin
Posté le 02-02-2016 à 14:47:36  profilanswer
 

C'est pas plus mal d'éviter de se disperser au niveau pro.
Après, si cette formation peut t'aider à passer les concours pourquoi pas. :)


---------------
Demqin
n°4876175
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 08-04-2016 à 10:32:49  profilanswer
 

Sélection M2 suite.
 
Le ministère, après avoir accepté de reconduire le principe de sélection pour la rentrée 2016, fait marche arrière en demandant aux facs de sélectionner(!) de façon très limitative les M2 qui seraient maintenus en sélection et les autres, qui deviendraient ouverts.
Certaines facs (les plus réputées) ayant demandé de maintenir l'ensemble de leurs M2 se sont vu retoquer, avec le ministère choisissant arbitrairement une poignée de M2 qui resteraient sélectifs.
 
Cela serait assez cocasse de voir un M2 avec 500 candidats et 20 places effectives (sauf à louer de grands amphis façon L1^^) passer en open bar.
 
Bref, un petit groupe de bonnes facs refuse de plier et a écrit au Ministre, avec vigueur: P1, P2, P5, P7 et Toulouse 1.  
Dauphine et Sc Po sont protégées par leur statut de grand établissement.  
Les grandes écoles observent l'agonie annoncée de l'excellence universitaire. :o

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 08-04-2016 à 12:24:31

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4876178
dobermann7​8
Demqin
Posté le 08-04-2016 à 10:55:32  profilanswer
 

Il suffit d'ouvrir des sous-masters ouverts. :bounce:


---------------
Demqin
n°4878231
Galaactiik
Posté le 15-04-2016 à 14:11:11  profilanswer
 

Bonjour !
Je suis en prépa PCSI mais l'année ne se passe pas bien et je voudrais me réorienter l'année prochaine vers une Licence de Physique à Montpellier.
Etant donné que je suis motivé pour tenter les AST, j'ai plusieurs questions :
-Le niveau de la fac de Montpellier ? Des avis sur la qualité de l'enseignement ?
-Est-il possible de changer de fac pour aller dans une plus côté si les résultats sont là en L2 ou après ?

n°4878247
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-04-2016 à 16:10:57  profilanswer
 

coachup a écrit :

Cela serait assez cocasse de voir un M2 avec 500 candidats et 20 places effectives (sauf à louer de grands amphis façon L1^^) passer en open bar.
 
Bref, un petit groupe de bonnes facs refuse de plier et a écrit au Ministre, avec vigueur: P1, P2, P5, P7 et Toulouse 1.  
Dauphine et Sc Po sont protégées par leur statut de grand établissement.  
Les grandes écoles observent l'agonie annoncée de l'excellence universitaire. :o


Je vois plutôt l'émergence de blocs homogènes de type M1+M2 non négociables. Ca se fait dans certaines universités, et c'est un peu le sens de la réforme LMD : en finir avec le système DEUG/Licence/Maîtrise/DESS.
 
Et entre nous, ce n'est peut-être pas plus mal, quand le M2 compte un semestre de stage, d'avoir un bloc de 18 mois pour caler ses enseignements plutôt que de tout faire rentrer sur 6 mois.
 
Une fois que l'homogénéité du bloc M1+M2 est posée "pour raisons pédagogiques", il suffira de caler des partiels bien sanglants en M1. [:madame_de_galles:5]
 
Après, c'est vrai que c'est un peu dommage pour les étudiants si cette nouvelle forme de sélection se met en place, parce qu'elle va se traduire par des abandons avec licence sèche à 30 ans passés suite à un sextuplage de M1 plutôt que par une lettre qui commence par Madame, Monsieur, malgré toutes les qualités de votre candidature...

n°4878288
dobermann7​8
Demqin
Posté le 15-04-2016 à 17:47:12  profilanswer
 

Galaactiik a écrit :


-Est-il possible de changer de fac pour aller dans une plus côté si les résultats sont là en L2 ou après ?


Tout est possible.  Mais, faut mieux aller directement dans la fac visée.
Sinon faut un bon dossier.
 

LardonCru a écrit :


Après, c'est vrai que c'est un peu dommage pour les étudiants si cette nouvelle forme de sélection se met en place, parce qu'elle va se traduire par des abandons avec licence sèche à 30 ans passés suite à un sextuplage de M1 plutôt que par une lettre qui commence par Madame, Monsieur, malgré toutes les qualités de votre candidature...


Pousser tout le monde au master n'est pas une bonne idée non plus. Surtout si on les donne.
Une bonne licence pro est mieux valorisée que certains masters.  :jap:  


---------------
Demqin
n°4878382
amazd
Posté le 16-04-2016 à 08:20:29  profilanswer
 

Vous dite que le master est donné à tout le monde,je vous donne juste un cas concret,à P6 il est beaucoup plus difficile de passer les années que dans la moitié des école d'ingénieur et pour arriver en M2 il faut fournir un travail consequent et celui qui valide jusque la mérite largement son diplôme,beaucoup plus qu'un étudiant en école de commerce ,au moins autant qu'un étudiant en école d'ingé.

n°4878393
superours
Posté le 16-04-2016 à 10:21:05  profilanswer
 

amazd a écrit :

Vous dite que le master est donné à tout le monde,je vous donne juste un cas concret,à P6 il est beaucoup plus difficile de passer les années que dans la moitié des école d'ingénieur et pour arriver en M2 il faut fournir un travail consequent et celui qui valide jusque la mérite largement son diplôme,beaucoup plus qu'un étudiant en école de commerce ,au moins autant qu'un étudiant en école d'ingé.


 
https://media.giphy.com/media/5xtDarmwsuR9sDRObyU/giphy.gif
 
Je dirais que la difference, c'est surtout qu'en ecole d'inge, ils ont deja prouvé leurs capacités pendant la prepa.
Ce qui n'est pas le cas a P6 ou ca monte progressivement, et où tu as le moyen de te demarquer si tu as de bonnes notes.
 

n°4878394
dobermann7​8
Demqin
Posté le 16-04-2016 à 10:31:18  profilanswer
 

Je sais bien, je ne généralise pas. :)
Je voulais juste dire que si on veut augmenter le nombre de diplômés, le niveau risque d'en pâtir.


---------------
Demqin
n°4878407
amazd
Posté le 16-04-2016 à 11:08:19  profilanswer
 

dobermann78 a écrit :

Je sais bien, je ne généralise pas. :)
Je voulais juste dire que si on veut augmenter le nombre de diplômés, le niveau risque d'en pâtir.


Pourquoi parler des universités alors ,si vous chercher à tout prix le niveau ,commençons par supprimer un tas d'école d'ingé et de commerce de faible niveau...
 
Sinon superours,dans certain école d'ingé oui ils ont deja prouvé leurs capacité  dans les meilleurs école ,mais les bonnes écoles post prepa sont très minoritaire ,il y a beaucoup d'école postbac ou des postprepa de faible niveau.

n°4878413
teyi
Posté le 16-04-2016 à 11:31:55  profilanswer
 

amazd a écrit :

Vous dite que le master est donné à tout le monde,je vous donne juste un cas concret,à P6 il est beaucoup plus difficile de passer les années que dans la moitié des école d'ingénieur et pour arriver en M2 il faut fournir un travail consequent et celui qui valide jusque la mérite largement son diplôme,beaucoup plus qu'un étudiant en école de commerce ,au moins autant qu'un étudiant en école d'ingé.


 
Il y aussi des esc post-prépa, je veux bien que le grosse majorité soient à chier sans aucune sélection mais les meilleures sont bien plus difficiles à intégrer qu'un M2 normal.

n°4878420
Chrysalido​carpus
Posté le 16-04-2016 à 11:50:43  profilanswer
 

amazd a écrit :


Pourquoi parler des universités alors ,si vous chercher à tout prix le niveau ,commençons par supprimer un tas d'école d'ingé et de commerce de faible niveau...
 
Sinon superours,dans certain école d'ingé oui ils ont deja prouvé leurs capacité  dans les meilleurs école ,mais les bonnes écoles post prepa sont très minoritaire ,il y a beaucoup d'école postbac ou des postprepa de faible niveau.


Sauf que les écoles de commerce et d'ingénieur de bas niveau ne sont généralement pas financées par l'état.
 

n°4878424
dobermann7​8
Demqin
Posté le 16-04-2016 à 11:55:01  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Sauf que les écoles de commerce et d'ingénieur de bas niveau ne sont généralement pas financées par l'état.
 


+1 et les employeurs savent aussi faire la différence.


---------------
Demqin
n°4878496
Galaactiik
Posté le 16-04-2016 à 15:12:20  profilanswer
 


 
Pas possible je l'ai pas mise sur APB, j'ai que Montpellier et Aix.
 
 

dobermann78 a écrit :


Tout est possible.  Mais, faut mieux aller directement dans la fac visée.
Sinon faut un bon dossier.


 
Merci à vous deux.
 
Autre question, je vois parfois certains dire qu'un bon M2 vaut mieux qu'un diplôme d'ingé dans une mauvaise école est-ce vrai ?
Mais comment se défini un "bon" master ?
 
 
Merci
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  409  410  411  412  413  414

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fac de médecine] Choix de la facFac après IUT (cause redoublement énervant)
Fac LLCE Espagnol = espagnol prépa B/L ?Devrais-je aller au cegep ou à l'université ?
Où se renseigner ? (FAC + Bordeaux)Que faire a l'université de rouen avec une licence EEA ??
Mediation culturelle par changement de FAC ?Inscriptions Université Louis pasteur de strasbourg
Fac de Paris 2(Assas) mythe ou realite?Quel FAC choisir?
Plus de sujets relatifs à : L'Université, la FAC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR